CA1167823A - Dispositif d'enroulement pour grillage a simple torsion - Google Patents
Dispositif d'enroulement pour grillage a simple torsionInfo
- Publication number
- CA1167823A CA1167823A CA000367072A CA367072A CA1167823A CA 1167823 A CA1167823 A CA 1167823A CA 000367072 A CA000367072 A CA 000367072A CA 367072 A CA367072 A CA 367072A CA 1167823 A CA1167823 A CA 1167823A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- fact
- wheel
- mesh
- wheels
- chain
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B21—MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
- B21F—WORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
- B21F33/00—Tools or devices specially designed for handling or processing wire fabrics or the like
- B21F33/002—Coiling or packing wire network
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
- Y10S—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10S242/00—Winding, tensioning, or guiding
- Y10S242/03—Coreless coilers
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Wire Processing (AREA)
- Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)
- Tyre Moulding (AREA)
- Treatment Of Fiber Materials (AREA)
- Bathtub Accessories (AREA)
- Superconductors And Manufacturing Methods Therefor (AREA)
- Forging (AREA)
- Coiling Of Filamentary Materials In General (AREA)
Abstract
PRECIS DE LA DIVULGATION:
Dispositif pour mettre en rouleau du grillage à simple torsion.
Ce dispositif comprend pour supporter le rouleau de grillage, au moins deux ensembles en forme de V de chacun deux brins d'un organe tel qu'une chaîne, le plan de chacun desdits ensembles étant sensiblement perpendiculaire à l'axe du rouleau, lesdits ensembles étant écartés les un des autres d'une distance sensiblement égale à un multiple de la diagonale de la maille du grillage considéré, et chaque brin étant susceptible de s'en-gager dans un chevron formé par les rangs de mailles rabattus, et en ce que lesdits brins sont agencés pour être animés d'une vitesse longitudinale inférieure à la vitesse d'amenée du gril-lage au dispositif.
Dispositif pour mettre en rouleau du grillage à simple torsion.
Ce dispositif comprend pour supporter le rouleau de grillage, au moins deux ensembles en forme de V de chacun deux brins d'un organe tel qu'une chaîne, le plan de chacun desdits ensembles étant sensiblement perpendiculaire à l'axe du rouleau, lesdits ensembles étant écartés les un des autres d'une distance sensiblement égale à un multiple de la diagonale de la maille du grillage considéré, et chaque brin étant susceptible de s'en-gager dans un chevron formé par les rangs de mailles rabattus, et en ce que lesdits brins sont agencés pour être animés d'une vitesse longitudinale inférieure à la vitesse d'amenée du gril-lage au dispositif.
Description
2 3 La presente invention concerne un disposl-tif pour rabattre sur eux-mêmes, autour de leurs lignes médianes d'articulation, les rangs de mailles d'un grillage a simple torsion alimenté sous Eorme d'une nappe en extension. Elle concerne également un dispositif pour une mise en rouleau d'un tel grillage a simple torsion.
De tels rouleaux de grillage sont connus par le brevet français n 1,594,975. Ce brevet decrit un dispositif permettant une telle mise en rouleau de grillage a simple torsion qui presente de maniere générale satisfaction.
Un inconvénient de ce dispositif réside néanmoins dans le fait que l'installation de fabrication du grillage doit être arrêtée à chaque fois qu'un rouleau terminé doit être enlevé du dispositif. Il en résulte une perte de -temps nuisible au rendement de l'installation.
La présente invention vise à fournir un tel dispositif qui puisse être utilisé en aval d'une ins-tallation de fabrication de grillage à simple torsion, cette installation ne devant pas ê-tre arrêtée lorsqu'un rouleau de grillage terminé est enlevé du dispositif.
Un autre bu-t de l'invention est de fournir un dispositif permettant d'obtenir des enroulements plus réguliers que le dispositif connu.
A cet effet, la présente lnvention telle quc revendiquée a essentiellement pour objet un dispositif pour rabattre sur eux-mêmes, autour de leurs lignes médianes d'articulation, les rangs de mailles d'un grillage à simple torslon alimenté sous forme d'une nappe en ex-tension, caractérise par lc fait qu'il com-porte au moins deux supports pour ladite nappe de grillage, allongés dans la direction d'alimentation du grillage, et séparés les uns des autres d'une distance sensiblement égale à un multiple de la diagonale de la maille du grillage considére.
~Y~
~ ` `'f$~
I 1 67~ 3 De préférence, lesdits supports font avec l'horizontale un angle de l'ordre de ~0.
De préférence éyalement, ces supports com-portent chacun une cornière présentant une arête dirigée vers le haut, cornieress'étendant,-par exemple, a partir du tambour de sortie d'une installation de fabrication d'un tel grillage,-des barres recourbées etant fixées aux extrémites amont des cornieres et s'enroulant partiellement autour dudit tambour.
Selon une realisation preEerée, les supports comprennent chacun un brin d'un organe tel qu'une chalne. Cette chaîne est avan-tageusement animée d'une vitesse longitudinale inférieure a la vitesse d'alimen-tation du grillage. Le brin peu-t aussi etre une chaîne disposée sensiblement dans le prolongement de l'arête de ladite corniere.
L'invention s'applique en particulier a un dispositif pour une mise en rouleau d'un grillage à
simple torsion alimente sous forme d'une nappe en exten-sion, dispositif comportant un dispositif pour rabattreles rangs de mailles dudit grillage sur eux-mêmes autour de leurs lignes medianes d'articulation, caracterise en ce que ce dernier dispositif comporte: au moins deux supports pour ladite nappe de grillage, allonges dans la direction d'alimentation du grillacJe, et separes les uns des autres d'une distance sensibLement egale a un multiple de la diagonale de :la maillc du grillage , consldere.
De preference, les supports compor-tent chacun une cornière presentant une arete dirigee vers le haut.
Ces memes supports peuvent comprendre chacun un brin d'un organe tel qu'une chaîne.
L'invention vise egalement, a titre de réalisa-tion preferentielle, un dispositif pour une mise en rouleau du type precite, auquel le grillage est susceptible . -I 1 67~3 d'être amené a une vitesse predeterminee, sous :I-orme d'une nappe en extension, par :Le tambour de sortie d'une installation de fabrication d'un tel yrillage et com-prenant des moyens de réception pour le grillage, animés d'une vitesse longi-tudinale inférieure a ladite vitesse d'enroulement, lesdits moyens de réception presentant en position d'enroulement, une forme de V a branches deformables au fur et a mesure de la formation du rouleau, caracterise par le fa.it que ces mo~ens de reception sont formes d'au moins deux ensembles de chacun deux brins d'un organe tel qu'une chaîne, le plan de chacun desdits ensembles étant sensiblement perpendiculaires a l'axe du rouleau, lesdits ensembles etant ecar-tes les uns des autres d'une distance égale à un multiple de la diagonale de la maille du grillage considéré, le rouleau étan-t en appui sur ces ensembles de sorte que chaque brin est engagé
au fond d'un chevron.
D'au-tres caracteristiques et avantages de l'invention apparaltront dans la description qui sui-t d'une de ses formes de realisa-tion donnee à titre d'exemple non limitatif.
Aux dessins schematiques annexes:
- la Fiyure 1 est une vue en plan d'une portion de nappe de gri'lage à simple torsion, - la Figure 2 est une vue de côte d'une plura-lite de rangs de mailles apres clu'ils aient ete rabattus sur eux-mêmes, - la ~'igure 3 est une vue parti.elle d'un rouleau obtenu à l'aide du dispositif selon l'invention, - la Figure ~ est une vue de côte d'un dispo-sitif selon l'invention, - la Figure 5 est une vue de Eace de ce dispositif, - la Figure 6 est une vue de dessus de ce dispositif, . ~
; ~ ;
. . .
I 1 678~3 La Figure 7 est un schema de principe repre-sentant un element du dis2ositif selon l'invention dans une premiere configuration, - La Figure 8 est une vue similaire à la figure 4, représentant le même élément dans une seconde configuration et, - La Figure 9 est une vue similaire aux figures 4 et 5 representant le même élément dans une troisieme configuration.
-` La portion de nappe de grillage a simple torsion représentée à la figure l est formée d'une pluralité de brins de fil métallique 101, 102, 103 et 104.
Chaque fil forme une ligne brisée de sorte qu'il se trouve enlacé d'un de ses côtés avec le fil qui le précède et de l'autre côté avec le fil qui le suit.
La figure 2 représente une nappe de grillage telle ~ 1 67~Z3 que la nappe 100 après que .les rangs de mailles aient été ra-battus sur eux-mêmes autour de leur ligne médiane d'articula-tion. C'est ainsi que le rang formé par les fils lOl et 102 est replié autour de la ligne lOS puis que le rang de mailles formé par les fils 102 et 103 est replié autour de la ligne 106 en sens inverse et que le rang de mailles formé par les fils 103 et 104 est replié autour de la ligne 107 dans le même sens que le rang formé par les fils 101 et 102.
Si l'on enroule sur elle-même la structure de la figure 2 on obtient un rouleau 50 dont une partie est représen-tée à la figure 3. Les génératrices extérieures de ce rouleau forment comme représenté sur cette figure une succession de chevrons avec des arêtes intérieures 51 et des arêtes extéri-eures 52.
Le dispositif selon l'invention représenté dans les figures 4 à 6 comporte un bâti 1 disposé en aval d'une instal-- lation de fabrication de grillage à simple torsion dont seul le tambour de sortie 2 est représenté aux dessins.
Le tambour de sortie 2 tourne lorsque cette instal-lation est en fonctionnement à une vitesse fonction de la vi-tesse prédéterminée à laquelle le grillage est fabriqué et avance à la sortie de cette installation. Le grillage est donc fourni à cette vitesse par le tambour de sortie 2 sous forme d'une nappe en extension. Cette nappe est guidée lateralement au moyen de deux joues 3 montés sur le tambour de sortie 2.
Le bâti l porte immédiatement en aval du tambour 2 une barre 4 et en aval de cette barre 4 une seconde barre 5.
Sur les barres 4 et 5 sont supportées des cornières 6 en T dont l'aile 7 est montée sur des supports convenables 8 et dont l'âme 9 est dirigée vers le haut.
Les cornières 6 sont réparties le long des barres 4 et 5 entre les joues 3 à des intervalles à peu près réguliers.
I J ~7R23 Les distances qui séparent les différentes cornières 6 les unes des autres sont sensiblement égales à un multiple de la diago-nale de la maille du ~rillage qui doit être mise en rouleau.
Par ailleurs, des barres recourbées 14 sont fixées aux extrémités amonts des cornières 9 et s'enroulent partiel-lement autour du tambour 2.
Le dispositif comprend par ailleurs un arbre moteur 10 qui porte une roue à chaîne 11 susceptible de coopérer par l'intermédiare d'une chaîne 12 avec une autrc roue à chaîne 13 (figure 4) montée sur l'arbre du tambour de sortie 2. Ainsi lorsque le tambour 2 est entraîné par les moyens d'entraînement de l'installation du grillage, ce mouvement est transmis à
l'arbre 10 avec un rapport de réduction donné.
Un autre arbre 16 est monté dans le bâti 1 et porte une roue à chaîne 17. Cette roue 17 est prévue pour coopérer avec une roue à chaîne 18 (figure 5) montée sur l'arbre 10 à
son extrémité opposée à la roue 11.
La roue 18 entraîne donc la roue 17 et par consé-quent l'arbre 16 à une vitesse fonction du rapport existant entre les roues 17 et 18. Un pignon tendeur 20 dont l'axe est susceptible de coulisser dans des glissieres 21 montees sur le bâti 1 permet d'assurer la tensioll de la chaine 19 pour diffé-rents rapports des roues 17 et 18. Il est ainsi possible de régler le rapport des vitesses de rotation de l'arbre 16 et du tambour de sortie 2 de l'installation de fabrication du grillage.
Outre la roue 17 qui est disposée à l'extérieur du bâti 1, l'arbre 16 porte une pluralité de roues à chaîne 24 qui sont disposées sur cet arbre de telle sorte que chacune se trouve située à l'extrémité d'une des cornières 6.
Sur les arbres 22 et 23 sont montées coulissantes des plaques 39 qui portent des paliers sur lesquels sont montées I I B7~3 des roues à chalne 25 concentriques à l'arbre 22 et des roues à chalne concentriques à l'arbre 23. Les plaques 39 sont réglées transversalement de telle sorte que les roues 25 et 26 soient disposées par pair dans les mêmes plans que les roues 24, c'est-à-dire dans les plans verticaux contenant les cornières 6.
Par ailleurs des bras articulés 27 aux extrémités desquels sont montées des roues à chalne 28 sont montés à ro-tation autour de paliers 31 concentriques à l'arbre 23 et par conséquent aux roues à chalne 26, ces paliers 31 étant portées par les plaques 39.
Les bras 27 sont solidarisés les uns des autres en rotation par un arbre 29 passant par les axes des roues 28.
Par ailleurs, des leviers 30 solidaires des bras 27 sont également susceptibles de pivoter autour des paliers 31 et portent à leur extrémité des roues à chaîne qui sont situées dans les mêmes plans que les roues 28. Les bras 27 et les leviers 30 qui en sont solidaires sont disposées sur les paliers 31 de sorte que les roues 28 et 32 soient situées dans les mêmes plans que les roues 24, 25 et 26.
Un autre arbre 33 est porté par le bâti 1 et supporte des roues à chalne 34 disposées chacune dans un des plans défini par les roues 24, 25, 26, 28 et 32.
Enfin un dernier arbre 35 est monté sur le bâti 1.
L'arbre 35 porte deux joues 36 montées sur des paliers glissants 37 et susceptibles d'être réglées pour se situer dans le même plan que les joues 3 du tambour de sortie 2. Les joues 36 peuvent être fixées en position au moyen d'organes 38 prévus sur les paliers 37.
Par ailleurs, chaque plaque 39 comporte une rainure 40 (figure 4), dans laquelle est susceptible de coulisser l'axe d'une roue à chaîne 41. L'axe de la roue 41 est rappelé vers le bas, c"est-à-dire du côté opposé aux roues 24 et 28 par I J 67~,23 rapport aux roues 25 et 26, par un ressort 42 dont une extrémité
est montée sur l'axe de la roue 41 et l'autre extrémité est so-lidaire d'un prolongement 43 de la plaque 39.
Enfin des chaînes 44 passent sur chacun des ensembles de roues 24, 25, 26, 28, 33 et 41. Entre les roues 24 et 25 d'une part et les roues 26 et 28 d'autre part, les brins 45 et 46 respectivement de la chaîne forme un V comme cela est visible sur la figure 4.
Dans la forme de réalisation représentée à cette fi-gure, le brin 45 qui est sensiblement dans le prolongement desarêtes supérieures des cornières 6 fait avec l'horizontale un angle de sensiblement 40 et le brin 46 fait lui même avec le brin 45 un angle qui est également sensiblement égal à 40.
On notera par ailleurs que l'arbre 5 est monté mobile à rotation par rapport au bâti 1 et qui peut être actionné à
l'aide d'un contrepoids 47. Des doigts 48 sont solidaires de l'axe 5 de sorte qu'ils pivotent avec celui-ci lorsque le con-trepoids 47 est basculé.
Enfin, on remarquera sur la Eigure 4 que des dévidoirs 60 permettent d'enrouler des fils en même temps que la nappe de grillage. Ces fils qui facilitent le pliage des mailles et assu-rent leur ordonnancement permettent par conséquent de parfaire la configuration en chevrons du rouleau. Par ailleurs, ils permettent demaintenir les mailles pendant la rotation du rou-leau et facilitent le déroulement correct de celui-ci, lors de son utilisation.
Le fonctionnement du dispositif décrit ci-dessus est le suivant.
Etant donnée le diamètre du tambour de sortie 2, le rapport de réduction entre les roues 11 et 13, le rapport de réduction entre les roues 18 et 17 et le diamètre des roues 24, il est possible de déterminer le rapport entre la vitesse I 1 ~;7'~23 d'alimentation du grillage au niveau du tambour 2 et la vitesse longitudinale de la chaîne 44.
De préférence pour un grillage de largeur de mailles de 50 millimètres, ce rapport peut être égal à 0,25.
Le contrepoids 47 étant dans une position telle que les doigts 48 sont effacés par rapport aux cornières 6, le grillage est amené sur ces cornières jusqu'au brin 45 des chaînes 44. Avant que ne commence l'enroulement, le dispositif est dans la configuration représentée à la figure 7 avec des 10 brins 45 et 46 tendus et les axes des roues 41 au fond des glissières 40 où elles sont maintenues par la traction des ressorts 42.
La position normale pour les bras 27 et les leviers 30 est celle représentée dans la figure 7 dans laquelle les brins 45 et 46 forment un V et dans laquelle les roues 32 sont écartées du bras 45.
On a constaté que du fait de l'avance plus lente de la chaîne 44 par rapport à la vitesse d'alimentation du grillage, celui-ci a tendance à se replier de sorte que chaque rang de mailles est rabattu sur lui-même autour de sa ligne médiane d'articulation et qu'il s'enroule comme représenté à
la figure ~ sous forme d'un rouleau 50 dont les génératrices forment des chevrons avec des arêtes intérieures 51 et des arêtes extérieures 52. Les brins 45 et 46 de la chaîne 44 supportent par conséquent le rouleau 50 en s'engageant à l'inté-rieur des chevrons ainsi formés.
Au fur et à mesure que le diamètre du rouleau 50 aug-mente les bras 45 et 46 de la chaîne 44 s'incurvent comme re-présenté à la figure 5 de sorte que les axes des roues 41 ee 30 rapprochent des roues 25 et 26 à l'intérieur des glissières 40.
Lorsque le rouleau 50 est achevé, la nappe de grillage est interrompue entre le tambour de sortie 2 et l'axe 5 et les g I 1 ~7~323 doigts 48 sont basculés dans la position représentée à la figure 4. Par conséquent la partie de la nappe située en aval de l'in-terruption vient achever le rouleau 50 tandis que la partie située en amont est bloquée par les doigts 48, de sorte que le grillage peut continuer à être alimenté par le tambour de sor-tie 2 durant la manoeuvre décrite ci-dessous au cours de laquelle le rouleau 50 est retiré du dispositif.
L'ensemble des bras 27 est basculé vers le bas dans la position représentée à la figure 9, entraînant avec eux l'ar-bre 29 et les roues à chaînes 28. Dans ce mouvement, les le-viers 30 sont également basculés et ils entraînent les roues 32.
Ainsi le brin 46 de la chaîne 44 devient sensiblement horizontal tandis que la roue 32 vient déformer le brin 45 qui fait ainsi basculer le rouleau 50 sur les brins 46 horizontaux d'où il peut être retiré.
Les bras 27 sont alors remis dans la position qu'ils occupent aux figures 4 et 7. Les doigts 48 sont de nouveau escamotés de sorte qu'une nouvelle nappe de grillage vient pren-dre place entre les brins 45 et 46 où elle commence à s'enrou-ler comme décrit en référence à la figure 7.
L'invention fournit donc un dispositif permettantde mettre un grillage à simple torsion en rouleau compact, sans qu'il soit nécessaire d'arrêter l'installation de fabri-cation de ce grillage pendant les manipulations des rouleaux finis. On a constaté de plus qu'il était possible d'obtenir ainsi une très grande régularité d'enroulement.
De tels rouleaux de grillage sont connus par le brevet français n 1,594,975. Ce brevet decrit un dispositif permettant une telle mise en rouleau de grillage a simple torsion qui presente de maniere générale satisfaction.
Un inconvénient de ce dispositif réside néanmoins dans le fait que l'installation de fabrication du grillage doit être arrêtée à chaque fois qu'un rouleau terminé doit être enlevé du dispositif. Il en résulte une perte de -temps nuisible au rendement de l'installation.
La présente invention vise à fournir un tel dispositif qui puisse être utilisé en aval d'une ins-tallation de fabrication de grillage à simple torsion, cette installation ne devant pas ê-tre arrêtée lorsqu'un rouleau de grillage terminé est enlevé du dispositif.
Un autre bu-t de l'invention est de fournir un dispositif permettant d'obtenir des enroulements plus réguliers que le dispositif connu.
A cet effet, la présente lnvention telle quc revendiquée a essentiellement pour objet un dispositif pour rabattre sur eux-mêmes, autour de leurs lignes médianes d'articulation, les rangs de mailles d'un grillage à simple torslon alimenté sous forme d'une nappe en ex-tension, caractérise par lc fait qu'il com-porte au moins deux supports pour ladite nappe de grillage, allongés dans la direction d'alimentation du grillage, et séparés les uns des autres d'une distance sensiblement égale à un multiple de la diagonale de la maille du grillage considére.
~Y~
~ ` `'f$~
I 1 67~ 3 De préférence, lesdits supports font avec l'horizontale un angle de l'ordre de ~0.
De préférence éyalement, ces supports com-portent chacun une cornière présentant une arête dirigée vers le haut, cornieress'étendant,-par exemple, a partir du tambour de sortie d'une installation de fabrication d'un tel grillage,-des barres recourbées etant fixées aux extrémites amont des cornieres et s'enroulant partiellement autour dudit tambour.
Selon une realisation preEerée, les supports comprennent chacun un brin d'un organe tel qu'une chalne. Cette chaîne est avan-tageusement animée d'une vitesse longitudinale inférieure a la vitesse d'alimen-tation du grillage. Le brin peu-t aussi etre une chaîne disposée sensiblement dans le prolongement de l'arête de ladite corniere.
L'invention s'applique en particulier a un dispositif pour une mise en rouleau d'un grillage à
simple torsion alimente sous forme d'une nappe en exten-sion, dispositif comportant un dispositif pour rabattreles rangs de mailles dudit grillage sur eux-mêmes autour de leurs lignes medianes d'articulation, caracterise en ce que ce dernier dispositif comporte: au moins deux supports pour ladite nappe de grillage, allonges dans la direction d'alimentation du grillacJe, et separes les uns des autres d'une distance sensibLement egale a un multiple de la diagonale de :la maillc du grillage , consldere.
De preference, les supports compor-tent chacun une cornière presentant une arete dirigee vers le haut.
Ces memes supports peuvent comprendre chacun un brin d'un organe tel qu'une chaîne.
L'invention vise egalement, a titre de réalisa-tion preferentielle, un dispositif pour une mise en rouleau du type precite, auquel le grillage est susceptible . -I 1 67~3 d'être amené a une vitesse predeterminee, sous :I-orme d'une nappe en extension, par :Le tambour de sortie d'une installation de fabrication d'un tel yrillage et com-prenant des moyens de réception pour le grillage, animés d'une vitesse longi-tudinale inférieure a ladite vitesse d'enroulement, lesdits moyens de réception presentant en position d'enroulement, une forme de V a branches deformables au fur et a mesure de la formation du rouleau, caracterise par le fa.it que ces mo~ens de reception sont formes d'au moins deux ensembles de chacun deux brins d'un organe tel qu'une chaîne, le plan de chacun desdits ensembles étant sensiblement perpendiculaires a l'axe du rouleau, lesdits ensembles etant ecar-tes les uns des autres d'une distance égale à un multiple de la diagonale de la maille du grillage considéré, le rouleau étan-t en appui sur ces ensembles de sorte que chaque brin est engagé
au fond d'un chevron.
D'au-tres caracteristiques et avantages de l'invention apparaltront dans la description qui sui-t d'une de ses formes de realisa-tion donnee à titre d'exemple non limitatif.
Aux dessins schematiques annexes:
- la Fiyure 1 est une vue en plan d'une portion de nappe de gri'lage à simple torsion, - la Figure 2 est une vue de côte d'une plura-lite de rangs de mailles apres clu'ils aient ete rabattus sur eux-mêmes, - la ~'igure 3 est une vue parti.elle d'un rouleau obtenu à l'aide du dispositif selon l'invention, - la Figure ~ est une vue de côte d'un dispo-sitif selon l'invention, - la Figure 5 est une vue de Eace de ce dispositif, - la Figure 6 est une vue de dessus de ce dispositif, . ~
; ~ ;
. . .
I 1 678~3 La Figure 7 est un schema de principe repre-sentant un element du dis2ositif selon l'invention dans une premiere configuration, - La Figure 8 est une vue similaire à la figure 4, représentant le même élément dans une seconde configuration et, - La Figure 9 est une vue similaire aux figures 4 et 5 representant le même élément dans une troisieme configuration.
-` La portion de nappe de grillage a simple torsion représentée à la figure l est formée d'une pluralité de brins de fil métallique 101, 102, 103 et 104.
Chaque fil forme une ligne brisée de sorte qu'il se trouve enlacé d'un de ses côtés avec le fil qui le précède et de l'autre côté avec le fil qui le suit.
La figure 2 représente une nappe de grillage telle ~ 1 67~Z3 que la nappe 100 après que .les rangs de mailles aient été ra-battus sur eux-mêmes autour de leur ligne médiane d'articula-tion. C'est ainsi que le rang formé par les fils lOl et 102 est replié autour de la ligne lOS puis que le rang de mailles formé par les fils 102 et 103 est replié autour de la ligne 106 en sens inverse et que le rang de mailles formé par les fils 103 et 104 est replié autour de la ligne 107 dans le même sens que le rang formé par les fils 101 et 102.
Si l'on enroule sur elle-même la structure de la figure 2 on obtient un rouleau 50 dont une partie est représen-tée à la figure 3. Les génératrices extérieures de ce rouleau forment comme représenté sur cette figure une succession de chevrons avec des arêtes intérieures 51 et des arêtes extéri-eures 52.
Le dispositif selon l'invention représenté dans les figures 4 à 6 comporte un bâti 1 disposé en aval d'une instal-- lation de fabrication de grillage à simple torsion dont seul le tambour de sortie 2 est représenté aux dessins.
Le tambour de sortie 2 tourne lorsque cette instal-lation est en fonctionnement à une vitesse fonction de la vi-tesse prédéterminée à laquelle le grillage est fabriqué et avance à la sortie de cette installation. Le grillage est donc fourni à cette vitesse par le tambour de sortie 2 sous forme d'une nappe en extension. Cette nappe est guidée lateralement au moyen de deux joues 3 montés sur le tambour de sortie 2.
Le bâti l porte immédiatement en aval du tambour 2 une barre 4 et en aval de cette barre 4 une seconde barre 5.
Sur les barres 4 et 5 sont supportées des cornières 6 en T dont l'aile 7 est montée sur des supports convenables 8 et dont l'âme 9 est dirigée vers le haut.
Les cornières 6 sont réparties le long des barres 4 et 5 entre les joues 3 à des intervalles à peu près réguliers.
I J ~7R23 Les distances qui séparent les différentes cornières 6 les unes des autres sont sensiblement égales à un multiple de la diago-nale de la maille du ~rillage qui doit être mise en rouleau.
Par ailleurs, des barres recourbées 14 sont fixées aux extrémités amonts des cornières 9 et s'enroulent partiel-lement autour du tambour 2.
Le dispositif comprend par ailleurs un arbre moteur 10 qui porte une roue à chaîne 11 susceptible de coopérer par l'intermédiare d'une chaîne 12 avec une autrc roue à chaîne 13 (figure 4) montée sur l'arbre du tambour de sortie 2. Ainsi lorsque le tambour 2 est entraîné par les moyens d'entraînement de l'installation du grillage, ce mouvement est transmis à
l'arbre 10 avec un rapport de réduction donné.
Un autre arbre 16 est monté dans le bâti 1 et porte une roue à chaîne 17. Cette roue 17 est prévue pour coopérer avec une roue à chaîne 18 (figure 5) montée sur l'arbre 10 à
son extrémité opposée à la roue 11.
La roue 18 entraîne donc la roue 17 et par consé-quent l'arbre 16 à une vitesse fonction du rapport existant entre les roues 17 et 18. Un pignon tendeur 20 dont l'axe est susceptible de coulisser dans des glissieres 21 montees sur le bâti 1 permet d'assurer la tensioll de la chaine 19 pour diffé-rents rapports des roues 17 et 18. Il est ainsi possible de régler le rapport des vitesses de rotation de l'arbre 16 et du tambour de sortie 2 de l'installation de fabrication du grillage.
Outre la roue 17 qui est disposée à l'extérieur du bâti 1, l'arbre 16 porte une pluralité de roues à chaîne 24 qui sont disposées sur cet arbre de telle sorte que chacune se trouve située à l'extrémité d'une des cornières 6.
Sur les arbres 22 et 23 sont montées coulissantes des plaques 39 qui portent des paliers sur lesquels sont montées I I B7~3 des roues à chalne 25 concentriques à l'arbre 22 et des roues à chalne concentriques à l'arbre 23. Les plaques 39 sont réglées transversalement de telle sorte que les roues 25 et 26 soient disposées par pair dans les mêmes plans que les roues 24, c'est-à-dire dans les plans verticaux contenant les cornières 6.
Par ailleurs des bras articulés 27 aux extrémités desquels sont montées des roues à chalne 28 sont montés à ro-tation autour de paliers 31 concentriques à l'arbre 23 et par conséquent aux roues à chalne 26, ces paliers 31 étant portées par les plaques 39.
Les bras 27 sont solidarisés les uns des autres en rotation par un arbre 29 passant par les axes des roues 28.
Par ailleurs, des leviers 30 solidaires des bras 27 sont également susceptibles de pivoter autour des paliers 31 et portent à leur extrémité des roues à chaîne qui sont situées dans les mêmes plans que les roues 28. Les bras 27 et les leviers 30 qui en sont solidaires sont disposées sur les paliers 31 de sorte que les roues 28 et 32 soient situées dans les mêmes plans que les roues 24, 25 et 26.
Un autre arbre 33 est porté par le bâti 1 et supporte des roues à chalne 34 disposées chacune dans un des plans défini par les roues 24, 25, 26, 28 et 32.
Enfin un dernier arbre 35 est monté sur le bâti 1.
L'arbre 35 porte deux joues 36 montées sur des paliers glissants 37 et susceptibles d'être réglées pour se situer dans le même plan que les joues 3 du tambour de sortie 2. Les joues 36 peuvent être fixées en position au moyen d'organes 38 prévus sur les paliers 37.
Par ailleurs, chaque plaque 39 comporte une rainure 40 (figure 4), dans laquelle est susceptible de coulisser l'axe d'une roue à chaîne 41. L'axe de la roue 41 est rappelé vers le bas, c"est-à-dire du côté opposé aux roues 24 et 28 par I J 67~,23 rapport aux roues 25 et 26, par un ressort 42 dont une extrémité
est montée sur l'axe de la roue 41 et l'autre extrémité est so-lidaire d'un prolongement 43 de la plaque 39.
Enfin des chaînes 44 passent sur chacun des ensembles de roues 24, 25, 26, 28, 33 et 41. Entre les roues 24 et 25 d'une part et les roues 26 et 28 d'autre part, les brins 45 et 46 respectivement de la chaîne forme un V comme cela est visible sur la figure 4.
Dans la forme de réalisation représentée à cette fi-gure, le brin 45 qui est sensiblement dans le prolongement desarêtes supérieures des cornières 6 fait avec l'horizontale un angle de sensiblement 40 et le brin 46 fait lui même avec le brin 45 un angle qui est également sensiblement égal à 40.
On notera par ailleurs que l'arbre 5 est monté mobile à rotation par rapport au bâti 1 et qui peut être actionné à
l'aide d'un contrepoids 47. Des doigts 48 sont solidaires de l'axe 5 de sorte qu'ils pivotent avec celui-ci lorsque le con-trepoids 47 est basculé.
Enfin, on remarquera sur la Eigure 4 que des dévidoirs 60 permettent d'enrouler des fils en même temps que la nappe de grillage. Ces fils qui facilitent le pliage des mailles et assu-rent leur ordonnancement permettent par conséquent de parfaire la configuration en chevrons du rouleau. Par ailleurs, ils permettent demaintenir les mailles pendant la rotation du rou-leau et facilitent le déroulement correct de celui-ci, lors de son utilisation.
Le fonctionnement du dispositif décrit ci-dessus est le suivant.
Etant donnée le diamètre du tambour de sortie 2, le rapport de réduction entre les roues 11 et 13, le rapport de réduction entre les roues 18 et 17 et le diamètre des roues 24, il est possible de déterminer le rapport entre la vitesse I 1 ~;7'~23 d'alimentation du grillage au niveau du tambour 2 et la vitesse longitudinale de la chaîne 44.
De préférence pour un grillage de largeur de mailles de 50 millimètres, ce rapport peut être égal à 0,25.
Le contrepoids 47 étant dans une position telle que les doigts 48 sont effacés par rapport aux cornières 6, le grillage est amené sur ces cornières jusqu'au brin 45 des chaînes 44. Avant que ne commence l'enroulement, le dispositif est dans la configuration représentée à la figure 7 avec des 10 brins 45 et 46 tendus et les axes des roues 41 au fond des glissières 40 où elles sont maintenues par la traction des ressorts 42.
La position normale pour les bras 27 et les leviers 30 est celle représentée dans la figure 7 dans laquelle les brins 45 et 46 forment un V et dans laquelle les roues 32 sont écartées du bras 45.
On a constaté que du fait de l'avance plus lente de la chaîne 44 par rapport à la vitesse d'alimentation du grillage, celui-ci a tendance à se replier de sorte que chaque rang de mailles est rabattu sur lui-même autour de sa ligne médiane d'articulation et qu'il s'enroule comme représenté à
la figure ~ sous forme d'un rouleau 50 dont les génératrices forment des chevrons avec des arêtes intérieures 51 et des arêtes extérieures 52. Les brins 45 et 46 de la chaîne 44 supportent par conséquent le rouleau 50 en s'engageant à l'inté-rieur des chevrons ainsi formés.
Au fur et à mesure que le diamètre du rouleau 50 aug-mente les bras 45 et 46 de la chaîne 44 s'incurvent comme re-présenté à la figure 5 de sorte que les axes des roues 41 ee 30 rapprochent des roues 25 et 26 à l'intérieur des glissières 40.
Lorsque le rouleau 50 est achevé, la nappe de grillage est interrompue entre le tambour de sortie 2 et l'axe 5 et les g I 1 ~7~323 doigts 48 sont basculés dans la position représentée à la figure 4. Par conséquent la partie de la nappe située en aval de l'in-terruption vient achever le rouleau 50 tandis que la partie située en amont est bloquée par les doigts 48, de sorte que le grillage peut continuer à être alimenté par le tambour de sor-tie 2 durant la manoeuvre décrite ci-dessous au cours de laquelle le rouleau 50 est retiré du dispositif.
L'ensemble des bras 27 est basculé vers le bas dans la position représentée à la figure 9, entraînant avec eux l'ar-bre 29 et les roues à chaînes 28. Dans ce mouvement, les le-viers 30 sont également basculés et ils entraînent les roues 32.
Ainsi le brin 46 de la chaîne 44 devient sensiblement horizontal tandis que la roue 32 vient déformer le brin 45 qui fait ainsi basculer le rouleau 50 sur les brins 46 horizontaux d'où il peut être retiré.
Les bras 27 sont alors remis dans la position qu'ils occupent aux figures 4 et 7. Les doigts 48 sont de nouveau escamotés de sorte qu'une nouvelle nappe de grillage vient pren-dre place entre les brins 45 et 46 où elle commence à s'enrou-ler comme décrit en référence à la figure 7.
L'invention fournit donc un dispositif permettantde mettre un grillage à simple torsion en rouleau compact, sans qu'il soit nécessaire d'arrêter l'installation de fabri-cation de ce grillage pendant les manipulations des rouleaux finis. On a constaté de plus qu'il était possible d'obtenir ainsi une très grande régularité d'enroulement.
Claims (23)
1. Dispositif pour rabattre sur eux-mêmes, autour de leurs lignes médianes d'articulation, les rangs de mailles d'un grillage à simple torsion alimenté
sous forme d'une nappe en extension, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins deux supports pour ladite nappe de grillage, allongés dans la direction d'alimenta-tion du grillage, et séparés les uns des autres d'une distance sensiblement égalé à un multiple de la diagonale de la maille du grillage considéré.
sous forme d'une nappe en extension, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins deux supports pour ladite nappe de grillage, allongés dans la direction d'alimenta-tion du grillage, et séparés les uns des autres d'une distance sensiblement égalé à un multiple de la diagonale de la maille du grillage considéré.
2. Disposotif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits supports font avec l'horizontale un angle de l'ordre de 40°.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits supports comportent chacun une cornière présentant une arête dirigée vers le haut.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que lesdites cornières s'étendent à partir du tambour de sortie d'une installation de fabri-cation d'un tel grillage, et que des barres recourbées sont fixées aux extrémités amont des cornières et s'en-roulent partiellement autour dudit tambour.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits supports comprennent chacun un brin d'un organe tel qu'une chaîne.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ladite chaîne est animée d'une vitesse longitudinale inférieure à la vitesse d'alimenta-tion du grillage.
7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que lesdits supports comprennent chacun un brin d'un organe tel qu'une chaîne et par le fait que ledit brin est sensiblement dans le prolongement de l'arête de ladite cornière.
8. Dispositif pour une mise en rouleau d'un grillage à simple torsion alimenté sous forme d'une nappe en extension, dispositif comportant un dispositif pour rabattre les rangs de mailles dudit grillage sur eux-mêmes autour de leurs lignes médianes d'articulation, caracté-risé en ce que ce dernier dispositif comporte: au moins deux supports pour ladite nappe de grillage, allongés dans la direction d'alimentation du grillage, et séparés les uns des autres d'une distance sensiblement égale à un multiple de la diagonale de la maille du grillage considéré.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que lesdits supports comportent chacun une cornière présentant une arête dirigée vers le haut.
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que lesdits supports comprennent chacun un brin d'un organe tel qu'une chaîne.
11. Dispositif selon la revendication 8, auquel le grillage est susceptible d'être amené à une vitesse prédéterminée, sous forme d'une nappe en extension, par le tambour de sortie d'une installation de fabrication d'un tel grillage et comprenant des moyens de réception pour le grillage, animés d'une vitesse longitudinale inférieure à ladite vitesse prédéterminée, lesdits moyens de réception présentant en position d'enroulement, une forme de V à branches déformables au fur et à mesure de la formation du rouleau, caractérisé par le fait que ces moyens de réception sont formes d'au moins deux ensembles de chacun deux brins d'un organe tel qu'une chaîne, le plan de chacun desdits ensembles étant sensiblement perpendicu-laire à l'axe du rouleau, lesdits ensembles étant écartés les uns des autres d'une distance égale à un multiple de la diagonale de la maille du grillage con-sidéré, le rouleau étant en appui sur ces ensembles de sorte que chaque brin est engagé au fond d'un chevron.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que lesdits supports comprennent le brin amont desdits ensembles en forme de V.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 et 12, caractérisé par le fait que la branche amont du V est sensiblement rectiligne au début de la formation du rouleau et fait avec l'horizontale un angle de l'ordre de 40°.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 et 12, caractérisé par le fait que les deux branches du V font entre elles un angle de l'ordre de 40° au début de la formation du rouleau.
15. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que chacun des organes est une chaîne sans fin enroulée sur une pluralité de roues dont les deux premières sont disposées chacune à l'extrémité
d'une des branches du V, la troisième étant prévue entre les deux premières roues pour amener la chaîne à prendre sensiblement ladite forme de V, le sommet du V étant formé par une quatrième et une cinquième roue de pince-ment disposées entre la troisième roue et, respectivement, chacune des deux premières roues.
d'une des branches du V, la troisième étant prévue entre les deux premières roues pour amener la chaîne à prendre sensiblement ladite forme de V, le sommet du V étant formé par une quatrième et une cinquième roue de pince-ment disposées entre la troisième roue et, respectivement, chacune des deux premières roues.
16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé par le fait que la troisième roue est mobile dans le plan du V dans une direction comprise entre celle des deux branches du V.
17. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé par le fait qu'une sixième roue de renvoi est prévue dans le plan du V, dans une direction opposée à celle des deux premières roues par rapport à la troi-sième roue.
18. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé par le fait que l'une des deux premières roues est motrice.
19. Dispositif selon la revendication 15, caractérise par le fait que la roue aval parmi les deux premières roues est mobile dans le plan du V et est susceptible de venir dans une position où elle est sensiblement au niveau du sommet du V, de sorte que la branche correspondante du V est sensiblement horizontale.
20. Dispositif selon la revendication 19, caractérisé par le fait que ladite roue mobile est basculante autour du centre de la roue de pincement aval.
21. Dispositif selon la revendication 19, caractérisé par le fait que la roue amont parmi les deux premières roues est fixe et qu'un galet éjecteur est prévu dans le plan du V pour se déplacer avec ladite roue mobile et déformer le brin correspondant à ladite roue fixe dans la direction de ladite roue mobile.
22. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé par le fait que la roue amont parmi les deux premières roues est fixe et qu'un galet éjecteur est prévu dans le plan du V pour se déplacer avec ladite roue mobile et déformer le brin correspondant à ladite roue fixe dans la direction de ladite roue mobile.
23. Dispositif selon les revendications 21 ou 22, caractérisé par le fait que le galet éjecteur est une roue a chaîne.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7931109A FR2471938A1 (fr) | 1979-12-19 | 1979-12-19 | Dispositif d'enroulement pour grillage a simple torsion |
FR7931109 | 1979-12-19 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1167823A true CA1167823A (fr) | 1984-05-22 |
Family
ID=9232942
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000367072A Expired CA1167823A (fr) | 1979-12-19 | 1980-12-18 | Dispositif d'enroulement pour grillage a simple torsion |
Country Status (8)
Country | Link |
---|---|
US (2) | US4389025A (fr) |
EP (2) | EP0085179A3 (fr) |
AT (1) | ATE6994T1 (fr) |
CA (1) | CA1167823A (fr) |
DE (2) | DE3067488D1 (fr) |
ES (1) | ES8200053A1 (fr) |
FR (1) | FR2471938A1 (fr) |
IE (1) | IE50491B1 (fr) |
Families Citing this family (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3136207C1 (de) * | 1981-09-12 | 1983-01-13 | Wafios Maschinenfabrik Wagner, Ficker & Schmid (GmbH & Co KG), 7410 Reutlingen | Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen von Rollen aus Drahtgeflecht |
FR2518435A1 (fr) * | 1981-12-22 | 1983-06-24 | Gantois | Installation pour l'obtention de rouleaux compacts de grillage simple torsion |
DE19630925A1 (de) * | 1996-07-31 | 1998-02-05 | Rieter Ag Maschf | Wickelvorrichtung |
JP2002339650A (ja) * | 2001-05-15 | 2002-11-27 | Inaryo Technica Kk | 開閉装置 |
DE102004008105A1 (de) * | 2004-02-19 | 2005-09-08 | Rkw Ag Rheinische Kunststoffwerke Werk Michelstadt | Verfahren und Vorrichtung zum Aufwickeln von gewirkten Netzen |
Family Cites Families (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1662577A (en) * | 1926-05-29 | 1928-03-13 | United Eng Foundry Co | Method of coiling material and apparatus therefor |
US1959418A (en) * | 1932-08-27 | 1934-05-22 | Paper Patents Co | Winder for sheet material |
GB1109582A (en) * | 1965-09-15 | 1968-04-10 | Barnards Ltd | A machine for winding up chain link fencing |
US3532281A (en) * | 1966-09-19 | 1970-10-06 | Bekaert Pvba Leon | Method for winding chain link fencing |
FR1594975A (fr) * | 1968-12-10 | 1970-06-08 | ||
US3776482A (en) * | 1972-06-06 | 1973-12-04 | Corning Glass Works | Winding apparatus |
NL7506490A (nl) * | 1975-05-30 | 1976-12-02 | Bekaert Sa Nv | Rol vierhoekig vlechtwerk, alsmede werkwijze ter vervaardiging van een dergelijke rol. |
DE2544135C2 (de) * | 1975-10-02 | 1982-11-25 | Windmöller & Hölscher, 4540 Lengerich | Vorrichtung zum Herstellen von Schuppenbandrollen aus geschuppt übereinander abgelegten flachen Werkstücken |
DE2650590C2 (de) * | 1976-11-04 | 1985-06-20 | ARBED S.A., Luxemburg/Luxembourg | Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen einer Geflechtrolle |
US4146188A (en) * | 1977-10-31 | 1979-03-27 | E. Fogarty & Company Limited | Method and apparatus for forming a fibrous cylindrical element |
US4353512A (en) * | 1981-01-14 | 1982-10-12 | Rohrbacher Herbert E | Apparatus for rolling chain link fence |
-
1979
- 1979-12-19 FR FR7931109A patent/FR2471938A1/fr active Granted
-
1980
- 1980-12-15 US US06/216,656 patent/US4389025A/en not_active Expired - Fee Related
- 1980-12-18 CA CA000367072A patent/CA1167823A/fr not_active Expired
- 1980-12-18 ES ES497892A patent/ES8200053A1/es not_active Expired
- 1980-12-19 IE IE2694/80A patent/IE50491B1/en unknown
- 1980-12-19 EP EP82111843A patent/EP0085179A3/fr not_active Ceased
- 1980-12-19 DE DE8080401836T patent/DE3067488D1/de not_active Expired
- 1980-12-19 DE DE198080401836T patent/DE31286T1/de active Pending
- 1980-12-19 EP EP80401836A patent/EP0031286B1/fr not_active Expired
- 1980-12-19 AT AT80401836T patent/ATE6994T1/de active
-
1983
- 1983-06-20 US US06/506,038 patent/US4522345A/en not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP0085179A3 (fr) | 1983-08-24 |
EP0031286B1 (fr) | 1984-04-11 |
FR2471938B1 (fr) | 1984-08-10 |
DE31286T1 (de) | 1983-04-14 |
US4522345A (en) | 1985-06-11 |
ES497892A0 (es) | 1981-11-01 |
IE802694L (en) | 1981-06-19 |
EP0031286A1 (fr) | 1981-07-01 |
IE50491B1 (en) | 1986-04-30 |
US4389025A (en) | 1983-06-21 |
ES8200053A1 (es) | 1981-11-01 |
FR2471938A1 (fr) | 1981-06-26 |
EP0085179A2 (fr) | 1983-08-10 |
ATE6994T1 (de) | 1984-04-15 |
DE3067488D1 (en) | 1984-05-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0419299B1 (fr) | Chariot de dévidement de film pour machine d'emballage | |
EP0515289B1 (fr) | Machine pour l'enlèvement de larges bandes étendues sur le sol | |
EP0046427B1 (fr) | Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques | |
EP0149368A1 (fr) | Presse à balles cylindriques | |
FR2566993A1 (fr) | Presse a grosses bottes. | |
FR2619557A1 (fr) | Dispositif de sortie pour textile en bande | |
FR2544658A1 (fr) | Intallation pour produire des caisses en carton sous forme pliee | |
CA1167823A (fr) | Dispositif d'enroulement pour grillage a simple torsion | |
FR2502544A1 (fr) | Appareil de fabrication d'un tube de papier | |
EP0116026B1 (fr) | Dispositif de détection de la tension ou force exercée sur un câble ou analogue auquel est par exemple fixé un filet de pêche | |
EP0699610B1 (fr) | Dispositif de coupe et d'application, sans colle, du début de bande d'une nouvelle bobine sur un mandrin d'un enrouleur | |
EP0217714B1 (fr) | Procédé de liage de balles de produits agricoles fibreux et installation pour la mise en oeuvre d'un tel procédé | |
FR2556884A1 (fr) | Machine a empater les grilles d'accumulateur | |
FR2558380A1 (fr) | Appareil facilitant le ramassage des balles de tennis et de golf | |
FR2676614A1 (fr) | Machine pour l'enlevement de larges bandes etendues sur le sol. | |
EP0161372A1 (fr) | Rouleuse automatique pour la production en continu de rouleaux de papiers peints | |
CH478704A (fr) | Procédé de bobinage d'un filé et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
FR2470174A1 (fr) | Dispositif de va-et-vient pour augmenter la densite de la trame dans des tissus tisses du type drap | |
FR2787965A1 (fr) | Dispositif et procede d'effeuillage a amortissement des betteraves | |
EP1867232B1 (fr) | Dispositif de façonnage de pâtons de pâte alimentaire | |
FR2515700A1 (fr) | Finisseur frotteur a developpement dans un plan vertical et avec sortie en bobines a meche simple | |
FR2512705A1 (fr) | Procede et dispositif pour la fabrication de rouleaux de treillis de fil metallique | |
EP0059815B1 (fr) | Dispositif de commande de liage pour presses à balles cylindriques | |
BE467730A (fr) | ||
FR2494241A1 (fr) | Dispositif de montage et de mise sous tension d'une bande d'un appareil a bande sans fin |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEX | Expiry |