Margeur automatique. L'objet de l'invention est un margeur automatique. Il comporte, comme la forme d'exécution décrite dans l'exposé d'invention du brevet principal, une paire au moins de bras mobi les porteurs d'aspirateurs qui enlèvent la feuille du tas de feuilles pour la remettre à des pinces également portées par lesdits bras, lesquelles la prennent par les bords pour l'a mener à la machine sur laquelle elle doit être utilisée. Mais il s'en distingue en ce qu'il présente des souffleurs collaborant avec les" aspirateurs à succion pour séparer des autres feuilles la feuille placée à la partie supérieure du tas de feuilles en vue de la remettre aux pinces portées par les bras mobiles.
Le dessin annexé représente, schémati quement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue latérale, la fig. 2 une vue par dessus; La fig. 3 est une vue de face de la table du margeur et du plateau mobile qui est disposé sur cette table; Les fig. 4, 5 et 6 sont, à plus grande échelle que celle des figures précédentes, une vue de face, une-vue par dessus et une vue latérale du dispositif de commande des aspirateurs et souffleurs que comporte le margeur , La fig. 7 est, à plus grande échelle aussi que celle des fig. 1 à 3,
une vue latérale d'une autre forme d'exécution d'un dispositif provoquant la vibration des aspirateurs.
Les fig. 8 et 9 sont des vues d'un détail. Le margeur représenté aux fig. 1 à 6, est disposé sur une, table horizontale 1, sur laquelle est disposé un plateau mobile_2 por tant une pile 3 de feuilles de papier, plateau qui peut osciller et coulisser, comme on le verra plus bas, sur des tourillons 4 montés à la partie inférieure. Le margeur repose vers sa partie antérieure sur une table incli née h.
La table horizontale 1 présente- des supports 6 ainsi qu'un support 6', placé entre les deux précédents, qui portent un arbre 7 rotatif mis en rotation par un dispositif quel conque non représenté au dessin, arbre 7 qui est pourvu, à l'une de ses extrémités, d'une manivelle 7' permettant de tourner ledit arbre à la main. Sur cet arbre 7 sont montés deux bras mobiles 8 et 9 identiques l'un à l'au tre, qui sont reliés audit arbre 7 au moyen d'organes 10, 10' en forme de<B>U,</B> sur la partie médiane desquels les bras 8, 9 sont fixés. A leurs extrémités antérieures, ces bras sont pourvus d'articulations 11, 11' sur les quelles sont montées les parties antérieures 8', 9' des bras mobiles.
L'arbre rotatif 7 porte deux roues dentées coniques 12, 12' qui actionnent, quand la machine est en fonc tion, des pignons coniques 13, 13' montés à l'une des .extrémités d'arbres 14, 14' dispo sés à l'intérieur des bras mobiles 8 et 9 et qui présentent, à l'autre extrémité, des pi gnons coniques 15, 15'. Ces derniers engrè- rrent avec des pignons coniques 16, 16' mon tés sur des arbres 17, 17' servant d'axes aux articulations 11, 11' et sur Finie des extré mités desquels sont montées des roues den tées 18, 18'. Les parties antérieures 8', 9' des bras mobiles, portent également des roues dentées 19, 19' identiques aux roues dentées 18, 18'.
Sur les roues dentées 18, 19 passe titre chaîne 20, sui, les roues 18', 19' une chaîne 20', ces chaînes 20 et 20' étant pour vues chacune de pinces 21 (fig. 8 et 9) pour la prise d'une feuille de papier, pinces qui présentent un corps 21', dont la partie infé rieure forme l'une des mâchoires de la pince, fixé sur l'un des maillons de la chaîne et un bras -coudé 212, qui forme l'autre mâ choire de la pince et qui peut osciller sur un axe 213 prévu sur le corps 21' et pourvu d'un ressort de rappel 214, pinces dont les mouvements d'ouverture, au moment où elles saisissent une feuille de papier du tas 3 de feuilles, et au moment où elles relâchent cette dernière, après l'avoir amenée sur la table 5, sont commandés par des taquets 215 et 21 ,
qui sont montés sur les arbres qui portent les roues dentées entraînant les chaî nes. Les parties antérieures 8', 9' des bras mobiles sont munies chacune d'un support 22, présentant à sa partie inférieure un ga let 23 qui peut rouler sur la table inclinée 5. Les supports 6 portent, en plus de l'ar- bre 7, deux arbres filetés 24, 25 disposés l'utr au-dessus de l'autre et dont l'un 24, s'étend entre un support 6 et le support 6', alors que l'arbre 25 s'étend entre les deux supports 6, 6', sur toute la largeur de la table. L'arbre 24 est relié à l'organe 10' au moyen d'une patte 26, et l'arbre 25 est relié à l'organe 10 au moyen d'une patte 27.
Ces deux arbres filetées 24, 25 qui présentent à leur extrémité antérieure titi carré, peuvent être mis en rotation au moyen d'une mani velle 28 amovible que l'on peut placer à volonté sur l'un ou l'autre de ces arbres, dans le but de régler l'écartement des bras mobiles l'un par rapport à l'autre. La hauteur du plateau mobile 2 oscillant sur les tourillons 4 peut être réglée art moyen d'un levier coudé 29 qui petit tourner sur titi tourillon 30 monté sur un des supports 6.
L'un des bras dudit levier présente une coulisse dans laquelle petit se déplacer un doigt 31 prévu à l'ex trémité d'une tige filetée 32 pourvue d'une manivelle 33 et montée sur ledit support 6. En tournant à la main la manivelle 33 dans Lui sens ou dans l'autre, on déplace, dans le sens correspondant, le bras dur levier coudé présentant la coulisse, alors que l'autre bras dudit levier coudé s'abaisse, par exemple, cri pesant sur la partie postérieure du plateau mobile 2, ce qui a pour effet de soulever la partie antérieure du plateau mobile, ou bien en tournant la manivelle en sens contraire au précédent,
on relèvera le bras du levier coudé présentant la coulisse; l'autre bras se relèvera également tout en relâchant la par= tic postérieure du plateau mobile 2, dont la partie antérieure s'abaissera. Les tourillons 4 montés à la partie inférieure du plateau mobile 2 sont de longueur suffisante pour permettre titi déplacement latéral du plateau mobile 2.
Les aspirateurs enlevant la feuille supé rieure dr.r tas de feuilles sont montés sur des supports 34, 35 identiques fuir à l'autre et dont l'rtrr seul, 34, représenté par les fig. 4 à 6, sera décrit ici. Chaque aspirateur com porte une ventouse 36, montée à l'extrémité inférieure d'un tube métallique 37 dont l'ex trémité supérieure est reliée au moyen d'un tube en caoutchouc 38 à un dispositif d'as piration non représenté au dessin annexé. Le support 34 de l'un des aspirateurs est dis posé sur un axe 44 (fig. 4) qui peut coulis ser dans un logement prévu dans la partie de l'articulation<B>Il'</B> qui est fixée au bras mobile 9.
Ledit support 34 est de plis guidé par une tige 45 fixée dans la partie précitée de l'articulation 11' et ses mouvements sont commandés par des leviers 46, 47 articulés l'un à l'autre et dont l'un, 46, est pourvu d'un galet 48 qui roule sur une came 49 actionnée par l'arbre 14' vu plus haut; ac tionné au moyen des pignons coniques 13', 12' par l'arbre rotatif 7. Cette came 49, en tournant, communique, par l'entremise dit. levier 46 et de la bielle 47 au support 34, un mouvement de montée et de descente et entraîne avec lui l'aspirateur. Un ressort 54 tendu entre deux tiges 55, 56, dont l'une, 55 est fixée au support 34 et l'autre 56, à l'articulation 11, maintient le galet 48 en contact avec la came 49.
Le tube métallique 37 de ce dernier est pourvu d'un manchon 50 fixé par deux vis de serrage 51 sur le tube lui-même, manchon qui porte un galet 52 qui roule sur une rampe 53, vissée sur l'articulation 11.
Le support 34 de l'aspiration présente, à sa partie antérieure, un organe 34' monté à pivotement sur le support 34 de façon à permettre un mouvement d'oscillation ou de vibration, comme ott le verra plus bas, à l'aspirateur.
Sur le support 34 est fixée, de plus, par l'une de ses extrémités, une tige 57, à l'au tre extrémité de laquelle est monté un souf fleur 39. Ce dernier est formé d'un tube mé tallique 41, fixé sur la tige 57 et présentant à soit extrémité inférieure un bec 40, pourvu d'un orifice pour la sortie de l'air, tube métallique 41 dont l'autre extrémité est re liée, au moyen d'un tube en caoutchouc 42, à, un dispositif à comprimer l'air, non repré senté au dessin annexé. Les deux souffleurs, comme les deux aspirateurs, sont identiques l'un à l'autre. Le fonctionnement du margeur est le suivant: an met l'arbre rotatif 7 en mouvement.
Celui-ci, par les pignons coniques 12, 12', 13 et 13' transmet sa rotation aux chaînes 20 et 20' par l'entremise des trains d'engre nages 15, 16, 15', 16'; les pinces 21 action nées en même temps que les chaînes sur lesquelles elles sont montées, viennent pren dre sur la pile 3 de feuilles de papier, celle qui est placée à la partie supérieure, et qui a été séparée de celles qui sont placées di rectement au-dessous par l'action des souf fleurs et des aspirateurs, dont le jeu de cames actionné par l'arbre 7, a assuré le fonctionnement, c'est-à-dire,
envoyé par les souffleurs un jet d'air comprimé pour sépa rer les feuilles et transmis aux aspirateurs une aspiration qui dure'jusqu'au moment oit les pinces 21 viennent saisir la feuillé main tenue par les aspirateurs. A ce moment, l'ac tion des souffleurs et des aspirateurs cesse, et la feuille est emmenée par les pinces 21 sur la table inclinée 5 oii elle est abandon née au moment voulu par<B>-</B>ces dites pinces. Le réglage en hauteur du plateau mobile 2 s'effectue à la main par la manivelle 33, celui de l'écartement des bras mobiles 8 et 9 par la manivelle 28.
Les aspirateurs, du moment oit leur action aspirante a commencé, jusqu'au moment-où cette action cesse, sont soulevés avec le sup port 34 par l'entremise des leviers 46; 47 et du galet 48 par la came 49; ils subissent de plus, pendant ce mouvement ascendant, ut: mouvement d'oscillation ou de vibration qui leur est communiqué par le galet 52, roulant sur les rampes 53 qui présentent un profil irrégulier, en vue, précisément, de com muniquer aux aspirateurs ce mouvement de vibration qui a pour effet de détacher plus convenablement la feuille placée à la partie supérieure du tas de feuilles 3.
Le dispositif, identique pour les deux aspi rateurs et dont un seul est décrit ici, provo quant la vibration des aspirateurs, représenté à la fig. 7, comporte une rampe 60 qui peut osciller sur un axe 61, prévu à son extré- mité supérieure et qui est porté par un sup port 62, disposé à la partie postérieure de l'articulation 11. Cette rampe 60 est main tenue dans la position inclinée dans laquelle elle est représentée au dessin, par un ressort 63 fixé par sort extrémité supérieure au sup port 62 et dont l'autre extrémité prend appui sur un bec 64 prévu sur la rampe 60.
Le galet 52, porté par le manchon 50 monté sur le tube métallique 37 de l'aspirateur, roule au moment oit l'aspirateur descend, pendant le fonctionnement du margeur, con tre le dos de l'articulation 11, dos contre le quel il est maintenu par un dispositif élastique non représenté au dessin et qui l'oblige à rester en contact avec le dos de ladite arti culation.
Il passe derrière la rampe 60 et en descendant, pousse cette dernière qui oscille sur son axe 61, dans le sens indiqué par la flèche '65 (fig. 7), mais dès que le galet 52 a dépassé la rampe 60, celle-ci, ramenée en position inclinée par son ressort de rappel 63 reprend la position dans laquelle elle est représentée à la fig. 7.
Quand l'aspirateur est ramené vers le haut, obéissant aux mou vements qui lui sont communiqués par la came 49, vue plus haut, le galet 52 roule sur la partie accidentée de la rampe 60 con tre laquelle il est maintenu en contact par le dispositif élastique précité et non repré senté au dessin annexé, puis après être arrivé à l'extrémité supérieure de la rampe, il est ramené horizontalement contre le "dos de l'ar ticulation 11, par ledit dispositif élastique.
Cette forme d'exécution du dispositif provo quant la vibration des aspirateurs, permet à ces derniers un mouvement de descente ver ticale, de sorte que la ventouse 36, montée à l'extrémité inférieure du tube métallique 37, s'applique à plat sur la feuille de papier qui doit être soulevée, et le mouvement dans le sens horizontal, qui est communiqué à l'aspirateur au moment<B>où</B> le galet 52 a par couru la rampe 60, permet l'introduction, à plat également, du bord de la feuille enlevée par l'aspirateur, dans les pinces 21 portées par la chaîne 20.
Ce mouvement de vibration des aspira- tours peut leur être communiqué soit Pen dant la- course ascendante, soit pendant la course descendante, soit pendant les deux courses, selon le moment auquel les pinces devront saisir la feuille de papier et qui peut varier suivant le genre de travail demandé au margeur. Il suffira pour cela de modifier la forme des rampes 53.
Le réglage en hauteur du plateau mobile 2 pourrait s'effectuer automatiquement par la rotation de l'arbre 7, actionnant un train d'engrenage qui agirait sur le tige filetée 32, par conséquent sur le levier coudé 29.
Les supports 6 et 6' portant l'arbre rota tif 7, au lieu d'être fixés sur la table hori zontale 1 du margeur, peuvent être montés sur une poutre horizontale, contre laquelle la table 1 peut être amenée. Les manivelles 7' et 28, au moyen desquelles on peut tour ner à la main les arbres 7, 24 et 25, pour raient être remplacées par une manivelle amovible interchangeable, les carrés prévus sur lesdits arbres étant faits, à cet effet, identiques les nus aux autres.
La position des souffleurs par rapport à celle des aspirateurs, peut différer de celle qui est représenté au dessin annexé.
L'articulation des aspirateurs pourra être déplacée et ramenée vers leur extrémité in férieure.