Appareil séparateur<B>de</B> feuilles, notamment pour imprimeuses. Cette invention a trait<B>à</B> un appareil ser- vaut <B>à</B> séparer les feuilles d'une pile, notam ment applicable<B>à</B> l'amenée des feuilles aux machines<B>à</B> imprimer.
Cet appareil est du genre comprenant une roue d'entraînement rotative, déplaçable pour être amenée en contact avec la feuille supé rieure d'une pile, dans le but d'amener cette feuille<B>à</B> constituer une partie bombée. On connaît, par exemple, des machines de ce genre dans lesquelles cette roue d'entraîne ment coopère avec un pied presseur reposant temporairement sur ladite feuille, de façon <B>à</B> bomber la partie de la feuille qui est pla cée entre ladite roue et le pied presseur, dans le but de faciliter l'adhérence de cette partie de<B>la</B> feuille avec un lève-feuille ou suceur.
Lorsque la feuille s'est ainsi fixée au suceur, le pied presseur, qui est creux et relié<B>à</B> un ventilateur, pivote vers l'arrière et est soulevé <B>à</B> l'écart de ladite feuille qui a été élevée par le suceur, après quoi le pied presseur pivote vers J'avant et vers le bas sur la feuille sui- vante et projette un jet d'air entre cette feuille et la feuille supérieure fixée au su ceur. Dans ces machines, il existe usuelle ment au moins deux dispositifs pareils situés respectivement près des coins arrière des feuilles<B>à</B> séparer.
L'appareil selon l'invention comporte Lin support disposé pour pouvoir pénétrer dans la pile, afin de s'opposer<B>à</B> la pression de la dite roue d'entraînement sur la pile, ledit support, en vue d'éviter un déplacement des feuilles lors de sa pénétration dans la pile, ayant la forme d'une plaque plate et étant dé- plaçable, lors de son insertion dans la pile et de son déplacement hors de la pile, dans un plan parallèle #à la surface supérieure de la pile.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre, d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
Fig. <B>1</B> est une vue de<B>côté</B> représentant l'appareil séparateur dans la position de ira- vail par rapport au bord arrière de la pile (le feuilles; Fig. 2 est une vue d'arrière de cet appa reil; Fig. <B>3</B> en est une vue en plan.
Dans l'appareil représenté, le M("C?tiiisme séparateur est monté dans an support<B>1</B> monté de façon réglable le long d'un arbre fixe 2 s'étendant transversalement<B>à</B> la ma chine et reçoit sa commande d'un arbre rota tif<B>3.</B> Sur une douille 4, calée sur l'arbre<B>3,</B> sont montées une came<B>5</B> servant à élever et abaisser la roue d'entraînenient <B>6</B> et une came<B>7</B> servant<B>à</B> élever et abaisser le pied presseur <B>8.</B> La roue d'entraînement<B>6</B> est mon- tée sur l'extrémité externe d'un arbre q# qui.
est supporté dans un bras<B>10</B> pivotant sur la douille 4 et qui peut être déplacé angulaire- ment autour de cette douille par la came .1) et un ressort<B>19</B> par l'intermédiaire d'un levier <B>13</B> et -dune biellette 14.
La roue<B>6</B> -reçoit son mouvement de rotation d'une roue d'angle<B>12</B> calée sur l'arbre<B>3</B> et engrenant avec un pi gnon d'angle<B>Il</B> monté sur l'extrémité interne de l'arbre<B>9.</B> La came<B>7</B> actionne<B>le</B> pied pres- seur <B>8</B> par l'intermédiaire d'un levier<B>15</B> et d'un ressort 20 et, dans le but de faire pivo ter le pied presseur <B>8</B> vers l'arrière et<B>à l'é-</B> cart de la pile dans le mouvement délévation dudit pied, jusqu'à la position marquée en pointillé dans la fig. <B>1,
</B> la barre<B>3.6</B> qui le porte est reliée de façon pivotante au levier <B>15</B> et est munie d'un bras de support vertical <B>17</B> présentant une fente dans laquelle est en gagée une goupille fixe<B>18</B> portée par un prolongement du bâti<B>1.</B>
Comme les pièces susmentionnées sont ou peuvent être de construction connue et fonc tionnent d'une manière connue, on nia pas <B>jugé</B> nécessaire d'en donner nne description plus détaillée.
Dans la forme d'exécution représentée, la plaque<B>21,</B> qui, pendant le fonctionnement de la roue d'entraînement<B>6,</B> doit constituer un support pour la partie de la pille sur laquelle s'abaisse cette roue, est guidée en ligne droite dans un bras de support fixe 22 fixé au bâti<B>1</B> et reçoit un mouvement de va-et- vient d'un bras #3 qui est monté. sur l'arbre 2 sur le même moyeu qu'un bras<B>â,</B> came 24 actionné par une came<B>25</B> calée sur la douille 4.
Le bras 24 est muni d'un o-alet qui est maintenu en contact avec la came 25 par un ressort<B>2.6.</B> La came<B>25</B> possède une roriiie telle, et est réglée par rapport<B>à</B> la came<B>5.</B> de telle sorte qu'elle déterminé l'insertion de la plaque 21 dans la pile<B>27</B> juste au moment où la roue<B>6</B> est sur le point de descendre sur cette pile, et que cette plaque se dégage de la pile<B>27</B> après que la roue d'entraînement<B>6</B> a été élevée<B>à</B> l'écart de cette pile. Aussitôt avant l'abaissement de la roue<B>6,</B> le pied pres- seur <B>8</B> descend et vient reposer fermement sur le sommet de la pile.
Il est bien entendu que la rotation de la roue vers le pied presseur fait bomber la feuille supérieure, comme re présenté en pointillé dans la fig. <B>2,</B> et, pen dant que cette feuille est maintenue dans cette position, le suceur ou lève-feuille (non représenté) descend et la saisit. Le pied prés- seur commence alors<B>à</B> s'élever et<B>à</B> pivoter vers l'arrière<B>à</B> l'écart de la pile, après quoi la feuille est enlevée par le suceur, puis le pied presseur est abaissé sur les feuilles res tantes.
Quoique, dans l'appareil représenté, la plaque 21. soit destinée à pénétrer dans la pile et<B>à</B> en sortir en se mouvant parallèlement aux bords latéraux de la pile, cette plaque pourrait, si on le désire, être disposée pour se mouvoir suivant la bissectrice de l'angle formé par les coins des feuilles, afin que la pile offre le minimum de résistance possible <B>à,</B> leur entrée dans ces coins. La plaque sera avantageusement biseautée<B>à</B> l'avant et aura sa face plane tournée vers le haut, de telle sorte que la position des feuilles disposées<B>à</B> un niveau plus élevé que celui de ladite pla que ne sera pas changée par l'introduction de la plaque dans la pile.