Machine à fabriquer des enveloppes tubulaires à partir de feuillets de papier ou autres matières. La présente invention a pour objet une machine à fabriquer des enveloppes tubulai res à partir de feuillets en papier ou autres matières, ces feuillets étant de même lon gueur que la longueur des enveloppes à fa briquer.
Ces enveloppes en papier ou autre ma tière sont principalement destinées à lier les fils d'écheveaux de fils ou à d'autres buts analogues.
La machine, objet de l'invention, est ca ractérisée en ce qu'elle comporte une barre (le succion creuse, animée d'tun mouvement de va-et-vient, l'approchant et l'éloignant alternativement d'un magasin pour les feuil lets et destinée à en retirer ces derniers un à un à chaque déplacement et maintenant par succion le feuillet qui vient d'être retiré, pla qué contre elle, des dispositifs étant prévus, actionnés desmodromiquement avec la barre de succion, pour donner sur cette barre au feuillet qui vient d'être retiré du magasin une forme en gouttière, pour encoller un des bords dudit feuillet et faire venir en contact le bord encollé et le bord opposé du feuillet, afin de former une enveloppe tubulaire,
puis cette dernière étant ainsi terminée, pour la retirer de la barre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine selon l'invention.
Fig. 1 est une élévation de côté de cette forme d'exécution; Fig. 2 est un plan de la machin de la fig. 1; Fil-. 3 est une élévation de la machine vue du côté opposé à. celui représenté à la fig. 1; Fig. 4 est une vue en bout, certaines par ties<B>(le</B> la machine étant omises, et Fig. 5 est un plan partiel montrant cer taines parties de la machine dans une autre position qu'à la fig. 2.
En référence au dessin, le châssis de la machine, dans lequel les divers organes sont montés, comprend un socle 5 et les plaques de côté 6.
Un magasin 8 est monté sur le plateau transversal 7, lequel relie les plaques de côté par leurs extrémités. Ce magasin reçoit les feuilles de papier ou autre matière indiquées en :); celles-ci sont pressées vers l'intérieur au moyen d'un poussoir 10, la projection des f(,iiilles de papier au delà de l'extrémité in- iéricure du magasin étant empêchée par des rc:s._.i@rts 11, disposés sur les côtés opposés de la chambre du magasin.
Ces ressorts 11 sont représentés ait des- @:iiL comme étant de faibles fils ou des res sorts plats présentant des parties recourbées qui se tiennent légèrement en avant de la première feuille de papier et en empêchent ainsi la chute hors du magasin.
Le poussoir 10 est déplacé longitudinale ment dans le magasin et exerce une pression constamment décroissante sur les feuilles de papier 9. de telle sorte que ces dernières sont successivement. déplacées. Ce déplacement du pou soir a lieu par l'intermédiaire d'un le vier 12, pivoté à son extrémité inférieure en 13 sur un bras 14, fixé au châssis de la ma chine. L'extrémité supérieure de ce levier et reliée par la. bielle 15 au poussoir 10.
Un ressort à boudin 16 est placé sur le pivot 13 du levier, une extrémité dudit ressort repo sant contre le bord extérieur du levier. Lors que le magasin 8 e-4 rempli de feuilles de papier 9, le levier 12 bascule sur son sup port et le ressort 16 est placé sous une forte ten,ion. Au fur et à mesure que ces feuille de papier sont successivement enlevées du maçvasin et formées en enveloppe, le pous soir 1()
presse les feuilles restantes vers l'ar rière dans le magasin et par ce mouvement du 1#oussoir la tension-du ressort 16 diminue @@rarluellement de telle sorte qu'au moment où le magasin est presque vidé, il n'y aura plus qu'une pression relativement faible du poussoir 10 contre les feuilles de papier res- lautes. De cette manière, l'action de retenue exercée par les ressorts 11,
ne sera pas sur passée et permettra la projection des feuilles de papier- au delà de l'extrémité intérieure du magasin.
Un arbre 17 est logé dans des paliers montés dans les plaques de côté 6 du châssis de la machine et est actionné par n'importe quelle source d'énergie. 1Tiie came 18 est fixée à une extrémité de cet. arbre, extérieu rement au châssis, ladite came présentant une glissière 19 destinée à recevoir un gou jon 20, saillant d'un collier 21 fixé sur la tige 22. Cette tige est mobile axialement à travers les guides 2du châssis.
Afin d'em- pêcher le mouvement tournant ou rotatif de la tige 22, on munit le collier 21 d'un bras ?4 présentant une ouverture destinée à rece voir d'une façon lâche la. lige de guidage ?5. ('cite dernière est l'ixëe it une de ses extrémi- 1és dans le support 26 solidaire de la plaque 6 du châssis de la machine.
La tête d'accouplement 27 est fixée rigi dement à l'extrémité avant de la. tige 22 au moyen, par exemple, de la bride de serrage 28 et, comporte mi raceonl 29 pouvant rece voir l'extrémité d'un iuyau flexible de suc cion (non représenté). La tête 2 7 est perfo rée longitudinalement en 30 (fi-. 4) et cette perforation se termine sur un des côtés de la dite tête.
Une ouverture 31, dans un des côtés de la. barre de succion creuse 32 est adaptée pour correspondre avec la, terminai son de la perforation, l'extrémité de la barre de succion étant connectée solidement à l'ex- lrémité de la, tête 27 au moyen de la plaque de serrage 33. Des ouvertures espacées 34 sont mena:;ées dans la paroi opposée de la barre de succion creuse 32.
De cette manière, lorsque la pompe à vide ou autre dispositif semblable fonctionne, de l'air est aspiré par les ouvertures 3.1 de la barre 32 et par la perforation de la, tête 27.
La barre de succion 32 se trouve en face <B>(le</B> l'extrémité intérieure du magasin 8 et cette barre peut être déplacée par rapport au magasin par l'intermédiaire de la. came 18 coopérant avec le goujon 20. Lorsque le gou jon 20 se trouve dans la glissière <B>19</B> comme représenté à la fih. 3, la tige 22 fait saillie en avant jusqu'à fond de course et la. barre de succion 32 est<B>(le</B> cette manière mise en contact avec la première des feuilles de pa pier 9 du magasin. Le but: et le résultat d'une telle opération vont être décrit plus complètement dans ce qui suit.
1\n axe 35 est monté à l'extrémité arrière du châssis de la. machine, disposé transver salement à cette dernière, et porte des bras .'31f et 37 pouvant basculer ou pivoter sur cet axe. Le bras 36 présente une partie arrière verticale s'étendant au-dessus de l'axe 35 et mie partie 38 inclinée en avant et vers le lias, sur l'extrémité de laquelle est monté un réservoir à colle ou boîte 39.
L'autre levier, <B>37,</B> présente également une partie arrière verticale s'étendant au-dessous de l'axe<B>35</B> et une partie 40 s'étendant longitudinalement en avant porte une roulette, 41, laquelle peut céder à une pression, ladite roulette étant logée entre des bielles 42 pivotant à l'extré mité du bras. Les bras 36 et 37 s'étendent respectivement au-dessus' et au-dessous de l'arbre 17 dans le même plan vertical. Des cames 43 sont fixées sur l'arbre -17 de cha que côté des bras 36 et 37. Chacune de ces cames présente une glissière 44.
Une rou lette 45 portée par le bras 36 est engagée dans la glissière de la came d'une clés pièces 43, tandis qu'une roulette 46 du bras 37 est engagée dans la. glissière clé l'autre came.
Les extrémités arrière des plaques de côté 6 chi châssis clé la machine sont reliées- à leur bord supérieur par la barre transver sale 47. Cette barre est munie d'un palier 48 destiné à recevoir l'extrémité supérieure d'un arbre 49 disposé verticalement et pou vant pivoter, l'extrémité inférieure de cet arbre reposant dans un palier dans le socle 5 <B><I>(lu</I></B> châssis.
Un bras 50 est fixé à l'extré mité supérieure dudit arbre et est relié par un joint universel 51 à une des extrémités d'une tige 52, dont l'autre extrémité est re liée par un joint 53, semblable à celui 51 à l'extrémité supérieure d'un levier 54 disposé verticalement, lequel est pivoté à son extré mité inférieure 55 sur une des plaques de côté 6. Une roulette 56 est montée sur le le vier 54 entre ses extrémités, de façon à pou voir pénétrer dans la. glissière 57 clé la came <B>58</B> laquelle est fixée sur l'arbre 17.
Une des extrémités d'un bras 59 est filée approximativement au milieu de l'arbre pivo tant 49. L'autre extrémité de ce bras est re- liée par la bielle 60 à une des extrémités de l'arracheur de l'enveloppe 61, lequel est monté clé façon à pouvoir glisser transver salement sur les tiges 62 espacées verticale-. ment et fixées à leurs extrémités dans des côtés opposés du châssis de la machine.
L'ar racheur 61 comme représenté, consiste en une plaque métallique présentant à sa face ar rière une rainure rectangulaire 63 s'étendant longitudinalement. Une barre 64 mobile transversalement est montée clans cette rai nure '63, ladite barre étant normalement poussée à l'extérieur par des ressorts 65. Ces derniers sont fixés à la face avant de la pla que arracheuse et appuyent avec leurs extré mités libres contre les chevilles 66 de la barre 64, lesquelles sont montées libres dans les ouvertures espacées de la plaque arra cheuse. La surface de- la. barre 64 est de pré férence recouverte d'une mince feuille de caoutchouc ou autre matière à friction.
La rainure 63 a une profondeur équivalente aux épaisseurs combinées de la barre 64 et de la barre de succion 32.
Un rouleau 67 est monté dans l'orifice clé sortie de la, boîte à colle 39 à. sa partie infé rieure et une roue à. rochet 68 est fixée à, l'une des extrémités de l'arbre de ce rouleau. Lors du mouvement descendant' de la boîte à colle, cette roue à rochet vient en prise avec l'extrémité libre du cliquet 69-, pivoté en 70 sur le châssis de la machine. De cette façon, le rouleau appliquant la colle tourne. de façon à transporter la colle de la boîte au bord de la feuille de papier.
La machine qui vient d'être décrit fonc tionne comme suit, en se référant aux par ties telles que représentées- à la fi-. 2 du dessin: La barre de succion 32 est mue en premier lieu par la rotation de l'arbre d'ae- tionnement 17 vers l'avant à l'aide clé la came 18: le côté avant de ladite barre vient en contact avec la première feuille de papier du magasin 8.
Le vide déterminé dans cette barre de succion creuse, maintient la feuille clé papier contre la face avant de celle-ci, ile telle manière que lorsque la barre est retirée par la continuation de la rotation de la came <B>18,</B> la feuille (le papier est emmenée avec elle. L'arracheur <B>01</B> est alors déplacé grâce à de: liaison; avec la. came 58 et est place entre le magasin et la barre de succion 32. A ce moment, la, came 18 avance encore la barre 32, portant la, feuille de papier et place ladite barre clans la rainure ou canal 63 de l'arracheur 61.
La partie centrale de la feuille de papier est ainsi déplacée dans la dite rainure ou canal et contre la barre 64, ladite barre ayant été déplacée vers l'iiitc,- rieur contre la paroi de base dit canal ii l'en contre de l'action des ressorts 65. Les extré- mités de la feuille de papier qui prend ainsi une forme en gouttière s'étendent latérale- ruent (le la rainure 63 parallèlement l'une par rapport à. l'autre.
Une des cames 43 eo- opérant avec le rouleau 45 bascule alors le bras 36. déplaçant par là la boîte à colle 39 vers le bas; dans ce mouvement. le cliquet 69 fait tourner le rouleau encolleur; ce rouleau, en venant en prise avec l'extrémité supé rieure de la. feuille (le papier, presse celle-ci ver:
le bas contre le côté arrière de la barre <B>3 '</B> _ <B>2</B> v appliquant au même moment la. colle ou l'agglutinant. Lorsque la, boite à colle re vient dans sa position précédente, le bras 37 est ba-culé par l'autre des cames 43 et la roulette 41 portée par celui-ci, est déplacée vers le liant contre la partie inférieure de la feuille de papier visible à la. fig. 1.
Cette roulette plie la partie inférieure de la feuille vers l'intérieur en recouvrant la partie supé rieure. Le rouleau 41 appuie suffisamment: fort pour que l'extrémité de la feuille supé rieure vieillie par là en prise avec la partie recouverte de colle. De cette manière le feuillet de papier est plié automatiquement autour (le la tige de succion 32 sous forme ;l'un tube.
L'arracheur 61 est. alors retiré latérale ment par rapport au magasin dans la, posi tion représentée à la fig. 2 du dessin. La barre 64 étant pou-sée vers l'extérieur clans la rainure 63 par les ressorts 65, fait due la lnati(,,re présentant une surface de friction.
vient en prise avec un des côtés de l'enve loppe de papier (le manière à adhérer intimé- ment à cette enveloppe de telle sorte qw, cette dernière est retirée longittidinalernent oit arrachée de la barre 32 et tombe par soit poids dans un récipient approprié. Le cycle des opérations qui vient d'être décrit est alors répété et une autre enveloppe est fa briquée.
Comme les divers organes mobiles les uii: par rapport aux autres sont actionnés par ui@ arbre primaire commun d'entraînement, la inaeliine peut être nïanmuvrée avec taie grande rapidité et < ivee relativement peu de conscillmatiun d'énergie. Les enveloppes<B>ci,</B> papier sont donc produites rapidement, ave:
- précision et à peu de frais à partir de feuil- leis de papier. Il est évident que ces enve loppes peuvent être faites de n'importe quelle longueur et largeur désirées vu les buts par- tieuliers auxquels elles sont destinées.