<Desc/Clms Page number 1>
Appareil pour comptabilité à décalque.
La présente invention a pour objet un appareil permettant de faciliter la tenue d'une comptabilité à dé- calque sur feuillets mobileso On connaît déjà de nombreux appareils cherchant à atteindre ce but. Dans tous ces appa- reils, toutefois, la mise en place des feuillets mobiles et des fiches nécessite chaque fois qu'il y a lieu de procéder à une nouvelle inscription, un repérage à la main afin d'ob- tenir la mise en place des fiches de façon à faire corres- pondre la première ligne non écrite, de tous les documents superposés. De plus, dans la plupart de ces appareils, la pression de la main s'exerçant sur les documenta pendant l'écriture souille les documents en raison des feuilles de
<Desc/Clms Page number 2>
papier carbone interposées.
Enfin d'une façon générale, les appareils connus jusqu'ici ne permettent guère l'inscrip- tion simultanée sur un certain nombre de documents inter- changeables, ces documents n'étant en général pas fixés les uns par rapport aux autres mais simplement glissés les uns en-dessous des autres ce qui permet leur déplacement intem- pestif, avec pour résultat, la production de lignes d'écri- ture déplacées et chevauchées.
@ La présente invention a pour but principal de re- médier à ces inconvénients et de rendre automatique la mise en place, la superposition et le retrait des documents, tout en évitant leur souillure par la feuille de papier carbone interposée.
En vue de la réalisation de ces buts, l'appareil, objet de l'invention, est caractérisé essentiellement par ce fait que les documents, superposés avec leurs feuilles de carbone intercalées, sont maintenus, pendant la passation des écritures, entre deux plaques articulées entre elles par charnières et dont l'une, formant couvercle protecteur, com- mande par son ouverture l'avancement automatique des diver- ses feuilles dont la position initiale a été déterminée par un repère de position donnée.
Bans la réalisation pratique de l'invention, l'a- vancement des documents au fur et à mesure des inscriptions est produit automatiquement par ce fait que la plaque for- mant couvercle protecteur actionne par une transmission par leviers la mise en rotation de rouleaux entre lesquels sont maintenus les documents, cette transmission par leviers coopérant simultanément avec un tenon mobile déterminant le maintien en place des différents documents.
La transmission par leviers entre la plaque protectrice et les rouleaux en- traîneurs est établie de telle sorte que la fermeture du couvercle détermine le--serrage automatique des documents en-
<Desc/Clms Page number 3>
tre les rouleaux, provoque le dégagement du tenon mobile, arme le mouvement de rotation des rouleaux, détermine le réengagement du tenon mobile avec les documents et provoque l'action d'un perforateur sur l'ensemble des documenta afin de préparer leur avancement de la quantité voulue lors de la réouverture suivante de la plaque protectrice formant couvercle.
Cette réouverture détermine le dégagement du per- forateur ainsi que du tenon mobile, provoque l'avancement de tous les documents de la quantité désirée, ensuite la re- mise en place du tenon mobile dans les documents et le sou- , lèvement de roulèaux de pression afin de permettre l'enlève- ment des documents qui doivent être changés.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on en décrira ci-après un exemple de réalisation en se référant aux dessins ci-joints dans lesquels ;
La figure 1 est une vue schématique en plan des éléments essentiels composant l'appareil.
La figure 2 est une coupe verticale par la plaque de support des documents et la plaque protectrice formant couvercle.
La figure 3 est une vue séparée en élévation de côté et en partie en coupe du mécanisme d'avancement des do- cuments et
La figure 4 est une vue en coupe en élévation de côté du mécanisme de soulèvement des rouleaux presseurs.
Ainsi que le montrent les figures 1 et 2, l'appa- reil comporte une grande plaque de support 1 mesurant par exemple environ 560 mm de largeur sur 340 mm, de hauteur.
Cette plaque, qui peut être portée par des supports en bois 2 est munie le long de son bord inférieur, d'une baguette 3 se prolongeant, le long du bord latéral de laplaque 1, par une baguette semblable 4 formant un angle droit avec la
<Desc/Clms Page number 4>
bagutte 3. Sur la plaque 1 est articulée par des charnières 3, une plaque 6, de dimensions moindres que la plaque 1 et formant un couvercle protecteur dant le but sera indiqué plus loin. La plaque 1 fait corps, d'autre part, avec deux supports 7 dans lesquels peut tourner l'arbre 8 du rouleau entratneur 9 disposé tangentiellement à la surface de la plaque 1. L'arbre 8 du rouleau 9 porte à une extrémité une roue à rochet 10 avec laquelle coopère un levier 11 pouvant tourner librement sur l'arbre 8 du rouleau et portant un cliquet 12 coopérant avec les dents du rochet 10.
Ce levier 11 est soumis (figure 3) à l'action d'un ressort 13 qui tend à le faire tourner dans la direction de la flèche 14 et par suite à provbquer l'entraînement du rochet 10 du rouleau 9 lorsque cette rotation n'est pas empêchée par le contact du bras libre du levier 11 avec une tige horizonta- le 16 portée par une tige 16 maintenue par des guides 17 et 18.
A cette tige 16 représentée seulement schémati- quement dans la figure 1, est articulé en 19, un levier en équerre 20 pouvant osciller en 21 sur un pivot fixé à la partie inférieure de la plaque 1. Le levier en équerre 20 est articulé à une biellette 22 qui est elle-même reliée à un levier 23 faisant corps avec les charnières 5 de la pla- que protectrice 6 formant couvercle. La tige 16 forme, com- me le montrent les figures 3 et 4, deux plans inclinés 24 et 25 reliée entre eux par une partie rectiligne 26 dispo- sée en retrait par rapport à la face 27 de la tige 16 tour- née vers la plaque 1.
Ces plans inclinés 24 et 25 ainsi que la partie rectiligne 26, coopèrent avec un tenon 28 soumis à l'action d'un ressort 29, Ce tenon lorsqu'il est soulevé par la face 28 de la tige 16 pénètre par son extrémité 30 dans une ouverture-31 ménagée dans la plaquer Celle-ci est
<Desc/Clms Page number 5>
percée en-dessous de l'ouverture 31 d'une seconde ouvertu- re 32 dans laquelle peut pénétrer un perforateur 33 porté par la plaque 6 formant couvercle protecteur.
Avec le rouleau entraîneur 9 coopèrent de petits rouleaux de pression 34 montés sur un arbre commun s'éten- dant au-devant du rouleau 9. L'arbre de ces rouleaux 34 est porté, à ses extrémités, par des bras 35 pivotant en 36 sur des leviers 37 auxquels est articulé un crochet 38 sur lequel peut agir la tige 15 dont est pourvue la tige 16 à sa partie supérieure. En position normale les petits rou- leaux 34 sont maintenus appuyés contre le rouleau 9 par l'action de ressorts 390
L'appareil décrit est utilisé de la manière sui- vante : Les documents à utiliser sont munis, avant tout emploi, d'une perforation faite au même endroit sur chacun d'eux soit par l'imprimeur soit par l'usager à l'aide d'un perforateur quelconque.
Lors de l'ouverture du couvercle protecteur 6 celui-ci agissant par le levier 23, la biellette 22, le levier en équerre 20 et la tige 16, détermine, par suite de l'action de la tige 15 sur le crochet 26, l'écartement des rouleaux de pression 34 par rapport au rouleau 9. Les différents documents peuvent ainsi être glissés dans l'ap- pareil le long du guide 4 formé par l'équerre 4-3. Ils sont alors fixés sur le tenon 28 dont l'extrémité 30 fait saillie au-delà de la plaque 1 étant donné que ce tenon, par suite du mouvement de la tige 16 a été soulevé par le plan incliné 24. Les documents étant ainsi mis en place on referme l'appareil en rabattant le couvercle protecteur 6 sur la plaque 1. Par suite de ce mouvement de fermeture, la tige 16 est déplacée en direction inverse soit dans la direction de la. flèche 40 dans la figure 1.
Par ce fait
<Desc/Clms Page number 6>
la tige 15 se dégageant du crochet 38 permet aux petits rouleaux de pression 34 de s'appliquer contre le rouleau entraineur 9 en pressant les documents entre les deux sys- tèmes de rouleaux.
Par le fait également du déplacement de la tige 16 le tenon 28 descend le long du plan incliné 24 pour être ensuite remis en place par l'action du plan incliné 25. Pen- dant son déplacement la tige 16 agit par la tige 15 sur le levier 11 et provoque sa rotation, faisant ainsi glisser le cliquet 12 sur les dents du rochet 10. D'autre part, lorsque le mouvement de fermeture est terminé, le perfora- teur 33 traverse les différents documents superposés et pénètre dans l'ouverture 32 ménagée dans la plaque 1. La position exacte des documents est alors assurée par ce fait que, d'une part, ils sont serrés entre les rouleaux 9 et 34 tandis que, d'autre part, ils sont maintenus par le te- non 28 prenant dans la perforation dont sont munis les do- cuments et par l'action du perforateur 33 prenant dans l'ou- verture,32 de la plaque 1.
On peut alors procéder à l'ins- cription des écritures nécessaires sur la première ligne visible au-dessus de la plaque 6 formant couvercle protec- teur. Cette inscription terminée, il suffit d'ouvrir le cou.. verale 6 c'est-à-dire de le relever pour obtenir l'avance- ment automatique des documents de la quantité nécessaire.
En effet, pendant le relèvement de la plaque 6, le levier 23 agissant par la biellette 22 et le levier en équerre 20 sur la tige 16 provoque le déplacement de celle- ci de haut en bas, soit dans la direction opposée à celle de la flèche 40. Par suite du mouvement du couvercle 6, le perforateur 33 est tout d'abord dégagé.
Ensuite, en rai- son de la descente de la tige 16, le tenon mobile 28 se dé- gage également des documents, tandis que la tige 15 s'éoar-
<Desc/Clms Page number 7>
tant du levier 11 permet à ce levier d'osciller et de pro- voquer par le cliquet 12, agissant dans les dents du rochet 10 la rotation du rouleau 9 dans la direction de la flèche 14, ce qui détermine l'avancement vers le haut de tous les documents jusqu'au moment où le plan inoliné 24 agissant de nouveau sur le tenon mobile 28, détermine la pénétration de celui-ci dans les trous percés précédemment par le per- forateur 33.
Enfin;) à fond de course, la tige 16 entra!ne par la tige 15 le crochet 26 qui détermine de nouveau le soulè- vement des petits rouleaux 34.
Ce soulèvement permet de changer certains docu- ments selon la nature des inscriptions qu'il y a lieu de faire.
Afin d'éviter quea lors de la manoeuvre de la plaque protectrice ou couvercle 6, les documents engagés sur le perforateur 33 puissent être entraînés par celui-ci, on peut prévoir une petite plaque 41 fixée sur le guide 2 dans le voisinage immédiat du perforateur et servant à dé- gager les documents. Dans ce casa si ceux-ci restent accro- chés au piston du perforateur, ils retombent en place dès que la partie inférieure du piston perforateur quitte le bord de la plaque 11 qui agit comme dispositif dégageur.
D'autre part, afin de permettre de régler aisément l'action du cliquet 12 sur la roue à rochet 10, faisant tourner le rouleau entraîneur 9, on peut faire coopérer avec le cli- quet 12 un doigt 42. De plus. un taquet 43 (figure 3) peut être prévu pour limiter le mouvement du levier 11 des que l'espace parcouru par les documents entraînés par la rota- tion du rouleau 9 est suffisant. Enfin, la rotation à la main du rouleau entraîneur 9 peut être facilitée par une molette 44 montée sur l'arbre portant ce rouleau, tandis
<Desc/Clms Page number 8>
qu'une roue 45 munie d'entailles sphériques, dans lesquel- les peut s'engager partiellement une bille (non représentée) poussée par un ressort sert à caler exactement le rouleau dans la position voulue lors d'un déplacement à la main.
Un dispositif quelconque approprié 46 peut être utilisé pour maintenir le couvercle 6 dans la position de fermeture. Ce couvercle peut en outre, être muni à sa partie supérieure d'une bande mince de caoutchouc 47 exerçant une certaine pression sur les documents. Grâce au fait que le fonctionne- ment de l'appareil est automatique, tant au point de vue du serrage des documents que de leur avancement, il peut âtre utilisé avantageusement pour des travaux comportant plusieurs opérations et nécessitant par suite l'utilisation d'un nombre relativement élevé de fiches ou de documents.
Il suffit à cet effet d'ouvrir l'appareil, ce qui dégage un espace libre entre le rouleau entraîneur 9 et les rouleaux de pression 34, et de glisser les différents documents dans l'appareil en introduisant le tenon 28 dans la perforation dont ils sont munis et cela en intercalant les feuille de carbone nécessaires. On referme ensuit'e l'appareil et l'on inscrit l'écriture à comptabiliser sur la seule ligne libre visible. Pour passer à une écriture suivante, on ouvre l'ap- pareil et on enlève les documents à changer tandis que les journaux restent en place. On met en place les nouveaux do- cuments en introduisant le tenon 28 dans la dernière per- foration de chaque document et l'on referme l'appareil.
L'alignement est ainsi obtenu sans aucun ajustage particulier et les documents et journaux se maintiennent d'eux-mêmes dans la position voulue par suite de leur enga- gement sur le tenon 28 et de leur position contre la baguet- te 3-4.
<Desc/Clms Page number 9>
D'autre parts la plaque de fermeture 6 servant en même temps de plaque d'appui pour la main,toute souillu- re des documents par le papier carbone se trouve évitée de façon certaine.