CH266124A - Chevalet d'agrandissement photographique. - Google Patents

Chevalet d'agrandissement photographique.

Info

Publication number
CH266124A
CH266124A CH266124DA CH266124A CH 266124 A CH266124 A CH 266124A CH 266124D A CH266124D A CH 266124DA CH 266124 A CH266124 A CH 266124A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
retaining
frame
support frame
spring
shoe
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Phillip Saunders Robert
Original Assignee
Phillip Saunders Robert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Phillip Saunders Robert filed Critical Phillip Saunders Robert
Publication of CH266124A publication Critical patent/CH266124A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B27/00Photographic printing apparatus
    • G03B27/32Projection printing apparatus, e.g. enlarger, copying camera
    • G03B27/52Details
    • G03B27/58Baseboards, masking frames, or other holders for the sensitive material
    • G03B27/582Baseboards, easels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Description


  Chevalet d'agrandissement photographique.    La présente invention a pour objet un  chevalet d'agrandissement photographique. Ce  chevalet est caractérisé par une plaque de  base, par un cadre de retenue monté de ma  nière pivotante sur cette plaque, par -un cadre  de support monté de façon amovible dans ce       eadre    de retenue, et par des barres d'encadre  ment disposées sur le cadre de support de fa  çon que leur position soit réglable.  



  Ce chevalet peut être de construction<B>lé-</B>  gère et manufacturé<B>à</B> bas prix. Il s'adapte  aux diverses dimensions de clichés de<B>5</B> X<B>5</B>  jusqu'à<B>35</B>     > <     42 cm.<B>Il</B> est, en outre, de cons  truction compacte et se manipule facilement,  nécessitant un minimum d'espace sur la table  d'agrandissement, et il reste dans les limites de  prix admissibles pour les amateurs.  



  Les chevalets d'agrandissement connus  sont de construction coûteuse, lourds, encom  brants et difficiles<B>à</B> manipuler, et ne sont  pas livrés pour de grandes dimensions, excepté  dans les modèles plus coûteux pour profes  sionnels.  



  Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre  d'exemple, une forme d'exécution du chevalet  faisant l'objet de l'invention.  



  La     fig.   <B>1</B> en est une vue en plan montrant  le cadre de retenue placé sur la plaque de  base, le cadre de support et les barres     d'enea-          drement    réglables ayant été enlevés.  



  La     fig.    2 est -une vue en plan montrant le  cadre de support et les barres d'encadrement  enlevés du cadre de retenue.    La     fig.   <B>3</B> est une vue en plan analogue  montrant le cadre de support fixé dans le  cadre de retenue et les barres d'encadrement  réglées de façon<B>à</B> recevoir un cliché     pl-Lis     petit que dans la     fig.    2.  



  La     fig.    4 est une vue de côté de la plaque  de base et du cadre de retenue placé dans une,  position relevée.  



  La     fi-%   <B>5</B> est une vue en perspective d'un  détail.  



  La     fig.   <B>6</B> est une coupe     agTandie    suivant  la ligne<B>6-6</B> de la     fig.   <B>3.</B>  



  La     fig.   <B>7</B> est une coupe agrandie suivant  la ligne<B>7-7</B> de la     fig.     



  La     fig.   <B>8</B> est une vue de détail en plan,<B>à</B>  échelle agrandie, d'un angle de la construc  tion telle qu'elle est représentée dans la     fig.   <B>3.</B>  



  La     fig.   <B>9</B> est une coupe suivant la ligne  <B>9-9</B> de la     fig.   <B>8.</B>  



  La     fig.   <B>10</B> est une vue de détail,<B>à</B> échelle  agrandie, d'une angle<B>du</B> cadre de, support  représenté dans la     fic.    2, vu par derrière.  



  La     fig.   <B>Il</B> est une coupe suivant la ligne  <B>11-11</B> de la     fig.   <B>8.</B>  



  Dans la forme d'exécution représentée, les       i-nêmes    chiffres indiquant les mêmes pièces  dans toutes les figures,<B>1</B> désigne la plaque de  base portant une série de règles 2, de diffé  rentes longueurs, contre     Fune    desquelles on  peut appliquer le bord d'une feuille de papier  photographique, selon la dimension du tirage  <B>à</B> faire; la plaque de base<B>1</B> présente, en outre,  des rebords latéraux<B>3</B> et un rebord arrière 4,      les rebords<B>3</B> dépassant un peu en arrière     dit     rebord 4, ce dernier se trouvant entre les  rebords<B>3</B> pour coopérer avec le cadre de     rete-          1111e.     



  Le cadre de retenue comprend -une paroi  avant<B>5,</B> une paroi arrière<B>6,</B> et des parois  latérales<B>7</B> et<B>8,</B> ces dernières s'étendant en  arrière au-delà de, la paroi arrière<B>6</B> pour créer  des ergots<B>9</B> qui sont reliés de manière pivo  tante par des boulons<B>10</B> aux extrémités arrière  des rebords latéraux<B>3</B> de la plaque de base,  ce qui permet au cadre de retenue de pivoter  vers le haut autour des boulons<B>10</B> qui l'arti  culent<B>à</B> la plaque de base.

   Quand le cadre de  retenue est en position abaissée, les parois  latérales<B>7</B> et<B>8</B> sont adjacentes aux rebords  latéraux<B>3</B> de la plaque de base, la paroi  arrière<B>6</B>     du    cadre de retenue est adjacente au  rebord arrière 4 de la plaque de base et la  paroi avant<B>5</B> du cadre de     reteniie    s'étend le       lond    du bord avant de la plaque de base<B>1.</B>  



  Dans cette position, le cadre de retenue  pourra contenir une feuille du format maxi  mum pour lequel le chevalet est construit,  soit<B>35</B> X 42 cm, et sera maintenu dans cette  position sur la plaque de base au moyen dan  verrou<B>11</B> pivoté sur la paroi avant<B>5</B> du  cadre de retenue et pouvant s'engager     soLis    la  plaque de base<B>1,</B> comme représenté dans les  <B>D</B>     fig.   <B>1</B> et<B>3.</B> En tournant le verrou<B>11</B> en avant  comme indiqué dans la     fig.    4, la     partie-avant     du cadre de retenue peut être mue vers<B>le</B>  haut en l'éloignant de la plaque de base et  peut être     pivotée    autour des pivots<B>10</B> pour  <B>5</B> permettre de glisser une feuille de papier des  sous.

   Pour tenir le cadre de retenue dans sa  position élevée, -une bielle 12 est     pivotée    sur  lui en<B>16;</B> l'extrémité inférieure de cette bielle  12 porte une goupille<B>13</B> qui peut coulisser  o dans une fente 14 ménagée dans une partie  faisant saillie en dehors du rebord latéral  adjacent<B>3</B> de la plaque de base.

   La fente 14  présente un cran<B>à</B> son extrémité arrière des  tiné<B>à</B> recevoir la goupille<B>13</B> lorsque le cadre  <B>5</B> de retenue atteint la limite de son mouvement  vers le haut, la goupille     lâ    tombant dans le  cran et retenant le cadre de retenue dans sa  position élevée jusqu'à ce qu'on le libère en    levant légèrement l'extrémité inférieure de     la     bielle 12, dégageant ainsi la goupille<B>13</B> du cran  et laissant la goupille et la bielle 12 se mouvoir  en avant dans la fente 14.

   Une encoche<B>15</B>  est prévue dans le rebord latéral<B>3</B> de la     pla-          que    de base pour<B>y</B> loger le pivot<B>16</B> sur lequel  la bielle 12 est montée,     qaand    le cadre de rete  nue est en position abaissée, comme dans la       fig.   <B>1.</B>  



  La construction décrite     jrLsqulici    permet  de placer un seul format de papier, soit le  plus grand format prévu. Pour pouvoir placer  aussi des formats plus petits, entre<B>5</B> X<B>5</B> cm  et<B>28</B> X<B>35</B> cm, par exemple, une série de  barres d'encadrement<B>28</B> réglables sont dis  posées sur     un    cadre de support qui peut, être  placé de façon amovible, dans le cadre de rete  nue, de manière<B>à</B> pouvoir<B>y</B> être fixé quand  on doit employer     l#un    quelconque des formats  plus petits, et enlevé pour les     _,grands    formats.  



  Le cadre de support comprend des parois  marginales<B>17,</B> planes, délimitant uni espace  central rectangulaire ouvert, des rebords laté  raux<B>18</B> relevés et des rebords avant et arrière  <B>19</B> et 20 respectivement, les barres d'encadre  ment<B>1.8</B> étant réglables par glissement sur les  parois marginales<B>1.7</B> du cadre de support de  la     maiiîère    qui sera décrite ci-après.

   Afin de  mettre en position le cadre de support dans  le cadre de retenue et de pouvoir l'enlever  rapidement<B>à</B> volonté, le cadre de retenue  présente des     ouvert-Lires    21 et 22, respective  ment dans ses parois avant     et.arrière,    tandis  que le rebord arrière 20 du cadre de support  porte des goupilles fixes<B>23</B> destinées<B>à</B> être  engagées dans les ouvertures 22 de la paroi  arrière du cadre de retenue. Le rebord avant  <B>19</B> du cadre de support présente des gou  pilles<B>à</B> ressort 24 destinées<B>à</B> s'engager dans  les ouvertures 21 de la paroi avant du cadre  <B>de</B> retenue.

   Les rebords latéraux avant<B>19</B> et  arrière 20 du cadre de support s'ajustent  exactement dans les parois latérales avant et  arrière du cadre de retenue, et le cadre de  support est inséré en mettant premièrement  les goupilles<B>23</B> en position dans les ouver  tures 22 et en poussant ensuite la partie  avant     du    cadre de support vers le bas jus-           (        tu        'à        ce        que        les        in        goupilles        24,

          poussées        par        leur     ressort pénètrent dans les ouvertures 21, le  cadre de support étant alors maintenu ferme  ment dans<B>le</B> cadre de retenue.  



  Le cadre de support est inséré dans le  cadre<B>de</B> retenue de préférence quand celui-ci  est en position horizontale sur la plaque de  base, et pour enlever le cadre de support du  cadre de     retentie,    ce dernier est de préférence  placé dans une position inclinée; en poussant  la partie antérieure du cadre de support vers  le haut et en agissant par-dessous le cadre  de retenue assez fortement pour surmonter la  résistance des ressorts qui commandent les  goupilles 24, on soulève la partie antérieure  du cadre de support hors du cadre de rete  nue et la partie arrière petit alors être tirée  en avant pour dégager les goupilles<B>23</B> des  ouvertures 22 et sortir complètement le cadre  de support. La construction détaillée des  barres d'encadrement et les moyens de réglage  de celles-ci vont maintenant être décrits.  



  Chaque paire de parois marginales oppo  sées<B>17</B> porte deux barres d'encadrement<B>28</B>  parallèles, capables de glisser le long desdites  parois, qui présentent tout d'abord,<B>à</B> cet  effet, sur leur face inférieure, une coulisse  <B>25</B> avec une fente allongée<B>26</B> occupant sensi  blement la demi-longueur des parois<B>17;

  </B> cha  que barre d'encadrement<B>28</B> présente un  organe de guidage<B>27</B> qui est engagé et petit  glisser dans une des coulisses<B>25.</B> Les barres  d'encadrement<B>28</B> sont entrelacées et disposées  perpendiculairement les unes par rapport aux  autres, chaque barre passant sur     Fune,    puis  sous l'autre barre qui lui est perpendiculaire,  comme on le voit dans la     fig.   <B>3,</B> et la position  de chaque barre étant réglable en faisant glis  ser la barre dans la coulisse<B>25</B> correspon  dante.  



  Le déplacement d'une barre d'encadrement  <B><U>98</U></B> est limité par la longueur de la fente<B>26.</B>  L'organe de guidage<B>27</B> présente deux ergots  <B>29</B> tournés vers le haut et passant<B>à</B> travers  la fente<B>26,</B> dont les côtés opposés forment,  avec les bords longitudinaux de l'organe de  guidage, clés rails<B>30.</B> Un sabot de     man#uvre,     présentant une semelle<B>31</B> et des rebords laté-         raux   <B>32,</B> donnant une bonne prise aux doigts,  peut coulisser sur les rails<B>30.</B> Un     ressort-lame     <B>33,</B> fléchi comme le représente la     fig.   <B>11,</B> est  placé entre les rebords latéraux<B>32;

  </B> ses extré  mités sont engagées     élastiquement    entre les  ergots<B>29.</B>  



  Dans cette disposition, les ressorts<B>33</B> exer  cent une pression sur le sabot<B>31</B> et sur l'or  gane de guidage<B>27</B> de la barre, maintenant  ledit organe de guidage dans sa coulisse<B>25</B>  et appliquant la semelle du sabot<B>31</B>     élasti-          quement    contre les rails<B>30</B> avec une friction  suffisante pour que la barre d'encadrement  ne puisse se déplacer accidentellement lors  qu'elle a été placée dans une position choisie.

    En saisissant les rebords latéraux<B>32</B> du sa  bot de     manceuvre,    on peut facilement déplacer  les barres le long de la fente<B>26.</B> En ajustant  de la même manière toutes les barres, suivant  des indications appropriées données sur le  cadre de support, les barres peuvent être pla  cées de façon<B>à</B> encadrer et retenir une feuille  de papier de n'importe quel format sur la  quelle une image doit être projetée. La se  melle<B>31</B> de chaque sabot présente des enco  ches<B>à</B> ses extrémités, comme représenté en  34, et les ergots<B>29,</B> qui maintiennent les extré  mités du ressort bandé<B>33,</B> s'engagent dans  ces encoches 34 et sont ainsi verrouillés avec  le sabot de     man#uvre   <B>à</B> ressort au moyen du  quel la barre petit être déplacée.  



  Dans la construction décrite, l'une des  extrémités de chaque barre d'encadrement est  portée par le cadre de support en coopéra  tion avec le sabot de     man#uvre.    Dans le but  de supporter l'autre extrémité ou extrémité  libre de chaque barre, les parois marginales  <B>17</B> présentent des lentes<B>35</B> sur une moitié  de la longueur de leurs bords extérieurs (voir       fig.   <B>3</B> et<B>7),</B> alors que dans l'autre moitié de  chaque paroi<B>17</B> sont ménagées les fentes<B>26.</B>  Chaque barre<B>28</B> présente<B>à</B> son extrémité libre  un ergot replié<B>36</B> qui s'étend vers le haut<B>à</B>       tra-vers    la fente<B>35</B> et de<B>là</B> au-dessus de la  surface supérieure de la paroi marginale adja  cente<B>17,

  </B> en sorte que cette extrémité libre de  la barre<B>9-8</B> est supportée par la surface supé  rieure de la paroi marginale et se déplace sur      celle-ci pendant le réglage. Afin de faciliter  le mouvement de la barre et de réduire autant  que possible le frottement entre les parties en  mouvement relatif-, chaque ergot<B>36</B> est plié  en<B>Ô7</B> pour former une surface réduite d'ap  pui sur la surface supérieure de la paroi mar  ginale et pour réduire ainsi au minimum la  résistance opposée au mouvement de l'extré  mité libre de la barre pendant le réglage.

   Les  lentes<B>26</B> et<B>35</B> sont d'une longueur corres  pondant au déplacement maximum nécessaire  des barres et, afin d'assurer l'arrêt de cha  que barre aux extrémités de son parcours,  l'organe de guidage<B>27</B> présente une butée<B>38</B>  tournée vers<B>le</B> haut et coopérant avec l'extré  mité de la fente<B>26</B> pour limiter le mouvement  de la barre; ceci empêche toute torsion ou gau  chissement de la barre lorsque l'ergot<B>36</B> bute  contre l'extrémité de la lente<B>35.</B>  



  Un tel chevalet est en général utilisé dans  la chambre noire et il est important qu'il  puisse être disposé sur la planche d'agran  dissement en<B>y</B> adhérant, pour ne pas risquer  que sa position soit modifiée. Afin de réaliser  cette condition d'une manière pratique, le  fond de la plaque de base porte une couche  de matière telle que du. caoutchouc éponge;

    une feuille d'environ<B>3</B> mm d'épaisseur -peut  être collée ou fixée d'une autre manière au  fond de la plaque de base, comme représenté  en<B>39.</B> Quand le chevalet est placé sur une  table ou autre support avec le caoutchouc  éponge reposant sur la surface d'appui, le  frottement du caoutchouc et le poids     dLL    che  valet sont suffisants pour éviter tout glisse  ment ou déplacement accidentel, et l'opéra  teur peut faire tous les réglages nécessaires  des barres d'encadrement pour les adapter au  format du papier, ou enlever le cadre de sup  port du cadre de retenue, quand le papier de  format maximum doit être employé, sans ris  quer de déplacer la plaque de base.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Chevalet d'agrandissement photographique, caractérisé par une plaque de base, par un cadre de retenue monté de manière pivotante sur cette plaque, par un cadre de support monté de façon amovible dans ce cadre de retenue, et par des barres d'encadrement dis posées sur le cadre de support de façon que leur position soit réglable. SOUS-REVENDICATIONS: <B>1.</B> Chevalet suivant la revendication, ca- ractéris6 par des moyens<B>à</B> ressort permettant de monter le cadre de support de façon amo vible dans le cadre de retenue. 2.
    Chevalet suivant la revendication, ca ractérisé en ce que les barres d'encadrement s'entrecroisent perpendiculairement et peu vent coulisser sur le cadre de support, des moyens<B>à</B> ressort permettant<B>de</B> maintenir chaque barre par friction dans la position choisie. <B>3.</B> Chevalet selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que la plaque, de base pré sente des rebords relevés sur ses côtés laté raux et un rebord sur son côté arrière, les rebords latéraux s'étendant en arrière au-delà du rebord arrière, de manière que le cadre de retenue puisse ête pivoté<B>à</B> l'arrière de la pla que de base sur les prolongements des rebords latéraux et puisse se rabattre sur la plaque de base entre les rebords latéraux et arrière et le bord avant de celle-ci. 4.
    Chevalet selon la revendication, carac térisé en ce que le cadre de retenue comprend des parois avant et arrière présentant des ouvertures et que le cadre de support pré sente des saillies destinées<B>à</B> être engagées dans lesdites ouvert-Lires de la paroi arrière du cadre de retenue et des organes de retenue<B>à</B> ressort pouvant être engagés dans lesdites ou vertures de la paroi avant du cadre de rete nue, de manière que le cadre de support soit, fermement maintenu dans le cadre de retenue.
    <B>5.</B> Chevalet selon la sous-revendication <B>3,</B> caractérisé en ce que le cadre de sup port comprend des parois marginales planes<B>à</B> bords extérieurs relevés s'ajus tant dans le cadre de retenue, ces pa rois marginales présentant des coulisses dans leurs laces inférieures et des lentes allon gées dans ces coulisses, chaque barre d'enca drement comprenant, vers l'une de ses extré- mités, un organe de guidage susceptible de se déplacer dans l'une desdites coulisses et des éléments de retenue faisant saillie<B>à</B> travers ladite fente, le long de laquelle sont montés, sur la face supérieure de la paroi marginale, des rails destinés<B>à</B> guider un sabot de ma- n#uvre,
    dont une partie coopère avec lesdits éléments de retenue, et un ressort maintenu tendu entre lesdits éléments de retenue, de telle manière que ce ressort presse ledit sabot contre lesdits rails. <B>6.</B> Chevalet selon la sous-revendication <B>5,</B> caractérisé en ce que chaque sabot de ma- nceuvre comprend -une semelle et des rebords latéraux, ledit ressort étant placé entre lesdits rebords latéraux, et ladite semelle présentant des encoches<B>à</B> ses extrémités pour recevoir les éléments de retenue (le la barre d'encadre ment.
    <B>7.</B> Chevalet selon la sous-revendication <B>6,</B> caractérisé en ce que les éléments de retenue de chaque barre d'encadrement, qui font saillie <B>à</B> travers la fente allongée de la coulisse cor respondante, sont engagés dans les encoches des extrémités de la semelle du sabot et co opèrent avec les extrémités du ressort poLir le maintenir tendu dans le sabot.
    <B>S.</B> Chevalet selon la sous-revendication <B>5,</B> caractérisé en ce que chaque paroi marginale du cadre de support présente une lente adja- conte <B>à</B> son bord extérieur et que chaque barre d'encadrement porte,<B>à</B> son extrémité opposée au sabot, une saillie qui passe<B>à</B> travers ladite lente et coopère avec la face supérieure de la paroi marginale.
CH266124D 1946-04-04 1947-03-21 Chevalet d'agrandissement photographique. CH266124A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US266124XA 1946-04-04 1946-04-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH266124A true CH266124A (fr) 1950-01-15

Family

ID=21832828

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH266124D CH266124A (fr) 1946-04-04 1947-03-21 Chevalet d'agrandissement photographique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH266124A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1987007661A1 (fr) Presse a repasser avec jeannette incorporee
FR2525576A1 (fr) Dispositif de manipulation de papier a entrainement par friction et a largeur variable
CH266124A (fr) Chevalet d&#39;agrandissement photographique.
CH167793A (fr) Appareil à prendre les mesures d&#39;une partie du corps telles que celles du pied et de la jambe.
FR2472206A1 (fr) Chassis-presse pour la reproduction de cliches photographiques
EP0932434A1 (fr) Patin a roulettes, se fixant sur la semelle d&#39;une chaussure de marche
JPH0135748B2 (fr)
EP0694269A1 (fr) Pupitre comportant un plateau à inclinaison réglable
FR2740666A1 (fr) Table a allonges laterales
FR1464303A (fr) Appareil pour raccorder ou réparer les tronçons de films cinématographiques
CH118986A (fr) Duplicateur à clichés rotatifs.
CH316999A (fr) Véhicule transformable
BE471632A (fr)
FR2512745A1 (fr) Registre autographique
FR2465253A1 (fr) Dispositif de collage pour films, bandes magnetiques et analogues
FR2862565A1 (fr) Appareil a relier portable, et son procede d&#39;utilisation
BE381898A (fr)
CH173081A (fr) Appareil à imprimer au moyen de clichés perforés dits &#34;stencils&#34;.
CH355304A (fr) Dispositif pour l&#39;ajustage d&#39;une feuille d&#39;enregistrement magnétique sur une machine pour l&#39;enregistrement et la lecture d&#39;un tel enregistrement
CH262593A (fr) Machine comptable.
CH283449A (fr) Support pour feuilles volantes.
BE345592A (fr)
CH336049A (fr) Dispositif de classement comprenant des fiches et au moins un guide-support pour ces dernières
FR2530543A1 (fr) Machine d&#39;impression de table
FR2465598A1 (fr) Dispositif a broches pour la tenue de feuilles de papier perforees