<B>Dispositif pour l'ajustage d'une feuille</B> d'enregistrement <B>magnétique</B> sur une machine pour l'enregistrement et la lecture d'un tel enregistrement L'invention se rapporte à un dispositif pour l'ajus tage d'une feuille d'enregistrement magnétique sur une machine pour l'enregistrement et la lecture d'un tel enregistrement.
Une feuille d'enregistrement magnétique présente une largeur relativement grande et est constituée par un support de matière telle que du papier, plastique ou autres matières analogues, ce support étant revêtu d'un film d'enregistrement sonore magnétique. Les feuilles d'enregistrement magnétique de ce genre peuvent se rétrécir ou s'allonger aussi bien dans le sens transversal que longitudinal suivant les variations de température et d'humidité.
Chaque feuille présente généralement des trous d'ajustage pour être placée dans une position déterminée sur une machine pour la reproduction des enregistrements magnétiques par engagement des trous de la feuille avec des tétons d'ajustage prévus sur un panneau de ladite machine. Il est évident que si les tétons d'ajus tage des panneaux de la machine sont fixes par rap port à celle-ci, il est difficilement possible de placer une feuille d'enregistrement magnétique sur le pan neau lorsque cette feuille a rétréci et, si la feuille s'est rallongée, elle ne peut être placée qu'à l'état détendu sur le panneau.
Le but de l'invention est de remédier à cet incon vénient. Elle a pour objet un dispositif pour l'ajus tage d'une feuille d'enregistrement magnétique sur une machine pour l'enregistrement et la lecture d'un enregistrement magnétique comprenant un panneau muni de moyens de fixation, la feuille d'enregistre ment magnétique présentant des moyens d'ajustage destinés à s'engager avec les moyens de fixation du panneau pour permettre de la fixer en position conve nable sur le panneau en vue d'enregistrer et de repro duire des sons,
ce dispositif étant caractérisé par le fait qu'au moins certains des moyens de fixation du panneau sont déplaçables dans le but de faciliter la mise en place et l'enlèvement de la feuille d'enregis trement magnétique et<B>de</B> tendre convenablement cette feuille sur le panneau pour l'enregistrement et la reproduction des sons.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective d'une feuille d'enregistrement magnétique qui s'est allongée sous l'influence d'une variation de température et d'humi dité et qui est fixée sur un panneau muni de tétons d'ajustage fixes.
La fig. 2 est une vue schématique de face d'un panneau présentant des tétons d'ajustage réglables d'une machine pour la lecture d'enregistrement magnétique, une feuille d'enregistrement magnétique et une tête rotative pour la lecture étant indiquées en traits mixtes.
La fig. 3 est une vue en perspective d'une feuille d'enregistrement magnétique agencée de façon à répartir le rétrécissement et l'allongement de la feuille de façon à ne pas causer de difficultés pratiques lors de l'enregistrement ou de la reproduction.
La fig. 4 est une vue de face d'un panneau d'une machine de lecture pour enregistrement magnétique destiné à la mise en place d'une feuille d'enregistre ment magnétique telle que représentée à la fig. 3.
Les fig. 5 (a) et (b) sont des vues partielles de face montrant la disposition de l'engagement entre un téton d'ajustage d'une machine de lecture d'enregistre ment magnétique et un trou d'ajustage d'une feuille d'enregistrement magnétique.
La fig. 6 est une vue de face d'une feuille d'enre gistrement magnétique présentant quatre trous d'ajus tage et placée sur un panneau d'une machine pour la lecture d'enregistrement magnétique comme repré senté à la fig. 2, montrant les effets d'un allongement de la feuille d'enregistrement magnétique dans le sens de sa largeur.
La fig. 7 représente une feuille d'enregistrement magnétique présentant deux trous comme représenté à la fig. 3 et placée sur un panneau d'une machine de lecture d'enregistrement magnétique comme repré senté à la fig. 4, montrant la répartition de l'allonge ment de la largeur sur les deux côtés.
Les fig. 8, 9 et 10 montrent des dispositifs pour changer la position d'un téton d'ajustage d'une machine de lecture d'enregistrement magnétique.
La fi-. 11 est une vue en perspective d'un appa reil pour placer une feuille d'enregistrement magnéti que présentant quatre trous d'ajustage sur une machine pour la lecture d'enregistrement magnétique, suivant la disposition représentée schématiquement à la fig. 2.
La fig. 12 est une vue en perspective d'un détail de la fig. 11,à plus grande échelle, et montrant un dispositif pour le verrouillage d'un téton d'ajustage et un dispositif pour dégager une feuille d'enregistre ment magnétique d'un téton d'ajustage.
La fig. 13 est une vue en perspective d'un appa reil pour fixer sur une machine pour la lecture d7en- registrement magnétique une feuille d'enregistrement magnétique présentant deux trous d'ajustage suivant la disposition représentée schématiquement à la fig. 3.
La fig. 14 est une vue en coupe d'une feuille d'en registrement magnétique montée sur une paire de tétons d'ajustage d'un panneau, lorsque la distance entre ces tétons est diminuée en déplaçant l'un de ceux-ci.
La fig. 15 est une vue en coupe d'une feuille d'en registrement magnétique montée sur une paire de tétons d'ajustage d'un panneau lorsque la distance entre les tétons est augmentée pour étirer la feuille en déplaçant l'un des deux tétons.
Dans les machines pour la lecture d'enregistre ment sonore magnétique, il- est de pratique courante de placer une feuille 4 d'enregistrement magnétique sur un panneau 1, présentant une fenêtre W, d'une machine pour la lecture d'enregistrement magnétique en disposant le film magnétique de la feuille vers le bas et en engageant des trous d'ajustage 3, 3', 3", 3"' de la feuille sur des tétons d'ajustage 2, 2', 2", 2"' fixés au panneau 1 comme représenté à la fig. 1.
Sur la feuille ainsi fixée, une plaque presseuse transpa rente est placée pour maintenir fermement la feuille dans sa position et une table tournante munie de têtes d'enregistrement et de reproduction<I>a, b,</I> c à sa cir- conférence est disposée en dessous de la feuille 4, cette table étant entraînée en rotation et en transla tion simultanée dans le sens longitudinal pour explo rer les pistes sonores de la feuille au moyen de ses têtes d'enregistrement et de reproduction.
Cependant, la feuille peut s'allonger ou se rétrécir suivant les variations de température et d'humidité. Si la feuille se rétrécit, la distance entre les trous d'ajustement va diminuer, tandis que la distance entre les tétons d'ajustage reste sensiblement la même. Dans ces conditions, il est impossible d'engager les trous et les tétons sans déchirer la feuille d'enregis trement magnétique.
D'autre part, lorsque la feuille d'enregistrement magnétique s'est allongée, les distances entre les trous de fixation deviennent plus grandes que celles entre les tétons et lorsque la feuille est mise en place sur la machine pour la lecture d'enregistrement sonore, la feuille est détendue et flottante et prend une forme compliquée qui est représentée à la fig. 1.
Lorsqu'une plaque de pressage est placée sur une telle feuille pour la presser, il se produit des plis et des sillons à la surface de cette feuille et il est évident qu'il est impossible d'obtenir un enregistrement ou une repro duction corrects du son avec une telle feuille.
Un téton d'ajustage 2 est fixé au panneau, mais un autre téton 2' (voir fig. 2) est mobile le long de moyens de guidage 5 prévus en alignement avec la ligne reliant les tétons 2 et 2' et est continuellement tiré dans la direction de la flèche f par une force de tension convenable.
Le troisième téton d'ajustage se déplace aussi le long de moyens de guidage 5' prévus en alignement avec la ligne reliant les tétons 2 et 2" et est soumis à une traction dans la direction diago nale de la flèche 7 par une force appropriée, tandis que le quatrième téton 2"' est déplaçable le long d'une fente de guidage 5" et est continuellement tiré dans la direction de la flèche 8.
Lorsque la feuille d'enregistrement magnétique 4 est mise en place sur le panneau 1 au moyen des tétons de fixation 2', 2", 2"' déplaçables comme expliqué ci-dessus en coopération avec le téton fixe 2, cette feuille est tirée dans la direction de la flèche 6 par le téton 2', dans la direction de la flèche 8 par le téton 2"', et dans la direction diagonale de la flèche 7 par le téton 2".
En conséquence, la feuille d'enre gistrement magnétique 4 est toujours fixée à l'état tendu sur le panneau 1, même si elle s'est légèrement rétrécie ou allongée.
La fig. 3 représente une feuille généralement sem blable à la feuille 4 et comprenant un support 9 et un film d'enregistrement magnétique 10 placé entre des lignes de délimitation X et Y, mais présentant seulement deux trous de fixation 11 et 11'. Sur son verso, la feuille porte des indications, telles que des lettres, des dessins ou autres, ou encore un espace pour noter des indications. Les trous de fixation 11 et 11' sont formés dans la ligne centrale Z entre les lignes parallèles de délimitation X et Y.
Le panneau l' sur lequel la feuille est fixée présente deux tétons de fixation (voir fig. 4), dont l'un 13 est fixé au pan neau et dont l'autre 13' est déplaçable le long de moyens de guidage 14' prévus dans une position coïncidant avec la ligne centrale Z' et continuellement soumis à une traction dans la direction de la flèche 14.
Lorsque la feuille d'enregistrement magnétique 4 ou 4' est fixée par des moyens d'ajustage tels que représentés aux fig. 2 ou 4 sur le panneau 1 ou l' d'une machine pour la lecture d'enregistrement magnétique et qu'elle est pressée sur sa face supé rieure par la plaque de pressage, et lorsque les têtes <I>a, b,</I> c pour l'enregistrement et la reproduction, qui sont prévues à la circonférence de la table rotative à des intervalles linéaires égaux à la largeur L du film d'enregistrement magnétique de la feuille,
sont ame nées en contact avec le film d'enregistrement magné tique de la feuille l'une après l'autre par suite de la rotation de la table dans la direction de la flèche 15 et de son déplacement simultané dans une direction longitudinale 16, de façon à explorer les pistes de la feuille 4, on peut effectuer l'enregistrement ou la reproduction des sons pendant que l'opérateur peut lire ou observer, à travers la plaque de pressage transparente, les indications qui figurent sur le dos de la feuille.
Cependant, lorsque la feuille s'est allongée, par exemple dans le sens de la largeur, d'une valeur 1, comme représenté à la fig. 6, la ligne centrale Z de la feuille se déplace en z lorsqu'un côté (2, 2"') de la feuille est fixé. En général, cette longueur 1 est petite et l'effet de l'allongement n'est pas suffisant pour gêner pratiquement l'enregistrement ou la reproduc tion des sons.
Mais, comme la ligne de centre de la table tournante 12 se trouve être sur la ligne Z, il se produit un léger désaccord entre la piste sonore PQ' de la feuille et la trajectoire PQ d'exploration des sons de la tête de lecture de la table tournante 12.
En conséquence, bien que la reproduction soit satis faisante au début de la partie P, où le désaccord entre la piste sonore et la trajectoire d'exploration est négli geable, 1â, reproduction à la partie terminale QQ' est sensiblement influencée par suite de l'écart relative ment grand entre la piste sonore et la trajectoire d'ex ploration.
Lorsque l'entrefer de la tête de reproduc tion est petit, cette difficulté devient très grande, car la tête se déplace progressivement hors de la partie centrale de la piste sonore en produisant une dimi nution de l'intensité sonore et pour finir elle se trouve entièrement hors de la piste sonore, ce qui interrompt la reproduction. En conséquence, il n'est pas possible d'obtenir une reproduction satisfaisante des sons Lors que l'allongement de la feuille est sensible.
En outre, si la distance entre les pistes sonores voisines est petite, la tête de reproduction peut venir se placer dans le voisinage d'une piste voisine, ce qui produit une confusion lors de la reproduction.
En ce qui concerne l'allongement dans la direc tion longitudinale de la feuille, le réglage de la posi tion de la table tournante est facile, parce que, lors que la tête de la table tournante sort d'une piste sonore, elle peut être facilement ramenée sur une piste en déplaçant manuellement la table tournante ou la feuille et un tel réglage peut être effectué facilement par un mécanisme et une opération simples.
Par exemple, la feuille peut être tendue longitudinalement au moyen des dispositifs tels que représentés aux fig. 8, 9 et 10 qui seront décrits plus loin et le point de départ de la table tournante dans le sens longitudinal peut être modifié facilement en la déplaçant à la main. L'allongement dans le sens longitudinal peut être grand lorsque la feuille est considérée dans son ensemble, mais l'allongement longitudinal par rapport à chaque piste sonore est négligeable car il constitue en fait l'allongement de la largeur d'une piste sonore qui est très petite.
Cependant, le réglage pour l'allongement ou le rétrécissement dans le sens de la largeur n'est pas facile et peut provoquer des difficultés sérieuses comme expliqué plus haut.
Lors de la mise en place à l'aide du dispositif selon la fig. 4, la ligne centrale Z de la feuille et le centre de la table tournante se trouvent être dans un même plan vertical et l'allongement 1 de la largeur de la feuille est réparti des deux côtés de la ligne centrale Z et vaut donc i/2 de chaque côté.
Dans ces conditions, les moitiés des pistes de chaque côté cons tituent sensiblement des arcs de cercle semblables l'un à l'autre (plus rigoureusement ce sont des parties d'une cycloïde, puisque la table -se déplace longitudi nalement pendant qu'elle tourne) et elles peuvent être explorées de façon satisfaisante par les têtes de lec ture de la table tournante puisque l'écart éventuel entre les pistes sonores et les trajectoires d7explora- tion des têtes de lecture est relativement petit.
Lors qu'on utilise cette disposition de fixation, il est préfé rable de donner au trou d'ajustage H de la feuille une forme triangulaire telle que représentée aux fig. 5 (a) et (b), la surface de ces triangles étant plus grande que la section des tétons N d'ajustage du panneau de la machine de lecture, la section de ces tétons N étant aussi de forme triangulaire correspondant à la forme de la partie angulaire 17 du trou H de la feuille.
Dans le but d'éviter tout risque de rupture de la partie angulaire 17 du trou, on lui donne de préférence une forme arrondie et l'on peut avantageusement renfor cer cette partie de fixation au moyen d'une pièce de renforcement en matière convenable telle que du papier, du tissu, une feuille métallique, de la résine ou autres, en la collant, en l'enduisant, ou de toute autre façon conventionnelle permettant d'atteindre ce but.
Suivant le dispositif représenté à la fig. 4, une feuille d'enregistrement magnétique est placée sur un panneau au moyen de deux tétons 13, 13' et la distance entre les deux tétons est réglable en fonction des variations de longueur de la feuille.
Dans ce but, le téton. 13 est fixé au panneau et l'autre téton 13' est tiré vers l'extérieur le long de la ligne de centre de la feuille par un dispositif, qui sera décrit plus loin, de façon que la feuille soit tendue dans son sens longitudinal.
Il est évident que si les tétons 13 et 13' sont placés sur la ligne de centre de la feuille et que le téton 13' mobile est déplaçable le long de ladite ligne de centre, tandis que la table tournante est déplacée le long de la même ligne de centre, le centre de la table tournante reste toujours dans un même plan vertical comprenant la ligne de centre de la feuille. Quand le trou H de la feuille et la section du téton de fixation N ont la forme repré sentée à la fig. <I>5 (b) et</I> quand la feuille est tendue vers le bas,
la ligne de centre Z de la feuille est main tenue toujours sur la même ligne, car l'aiguille est déplaçable seulement le long de la ligne de centre qui est aussi la direction du mouvement longitudinal de la table tournante.
Lorsqu'on désire mettre en place ou enlever la feuille, le téton de fixation N est déplacé un peu dans la direction du centre de la feuille. Ceci supprime tout effort entre le téton de fixation N et le trou H de la feuille et, comme la surface du trou est plus grande que la section du téton,
la mise en place ou l'enlèvement de la feuille peut être effectué très faci lement et sans risque de déchirer la feuille. On va indiquer ci-après un dispositif pour déplacer le téton de fixation dans le but de tendre une feuille d'enre gistrement magnétique sur un panneau d'une machine pour la lecture d'enregistrement magnétique.
La fig. 8 représente un dispositif pour tendre une feuille d'enregistrement magnétique qui est actionné manuellement. Dans un panneau 1 se trouve une fente de guidage 14' qui permet le coulissement d'un téton N de fixation dans la direction d'une ligne cen trale Z d'une feuille d'enregistrement magnétique. Le téton de fixation N est fixé sur un organe coulissant 19 susceptible d'être déplacé le long d'une rainure en queue d'aronde formée entre deux parties 18 d'un organe fixé sur la surface arrière du panneau 1 de la machine de lecture.
L'organe coulissant 19 est poussé continuelle ment dans la direction de la flèche 20 au moyen d'un ressort 21 pour tendre la feuille par l'intermédiaire du téton de fixation N qui est fixé sur l'organe cou lissant 19. Lorsqu'on désire placer ou enlever la feuille, la manette 22 est poussée en sens opposé à la direction de la flèche 20, contre la force du ressort 21, pour provoquer un déplacement du téton de fixa tion N.
Comme le trou de fixation de la feuille est prévu suffisamment plus large que la section du téton de fixation N, l'engagement entre le trou et le téton devient lâche lorsque le téton est déplacé vers l'inté rieur et de cette façon il est possible d'enlever la feuille du téton facilement sans crainte de l'endom mager.
Le dispositif pour déplacer le téton de fixation représenté à la fig. 9 est semblable à celui de la fig. 8. Dans la fig. 9, un téton de fixation N est fixé sur une pièce coulissante 23 qui cousisse dans le gui dage de rainures 24, 24 en queue d'aronde et qui est poussée par un ressort 25. Le déplacement de l'or gane coulissant est limité par une butée 26.
La fig. 10 représente un dispositif légèrement dif férent de celui des fig. 8 et 9. Un levier 27 pivoté en 28 constitue un organe portant le téton de fixation N, en lieu et place de l'organe coulissant. Le levier 27 est poussé par un ressort 29 tendant à le faire tourner autour de son point de pivotement 28 et à déplacer le téton N vers l'extérieur. Le mouvement du téton de fixation n'est pas rectiligne, mais en forme d'arc. Cependant, ce mouvement peut être considéré comme rectiligne en pratique, car le déplacement possible est relativement petit par rapport à la longueur du levier 27, lequel est relativement long.
Grâce au dispositif décrit ci-dessus, le téton de fixation N peut être déplacé vers l'intérieur et vers l'extérieur. Lorsqu'on désire mettre en place ou enlever la feuille, les tétons peuvent être déplacés manuellement vers leur position intérieure. Cependant, cette opération est ennuyeuse et pour cette raison il est souhaitable d'obtenir un fonctionnement automatique. En conséquence, un appareil comme celui représenté à la fig. 11 permet de déplacer plusieurs tétons de fixation automatique ment en même temps. L'appareil de la fig. 11 est utilisé conjointement au dispositif représenté à la fig. 2.
L'appareil de la fig. 11 comprend un panneau 1 et une plaque de pressage 31. Sur la surface arrière du panneau 1 peut coulisser une barre métallique 33 placée sur un côté de celui-ci pour être guidée par des -tétons de guidage 34 et 35 fixés au panneau 1, ces tétons de guidage étant engagés dans des fentes de ladite barre. Cette barre 33 est continuellement tirée dans la direction de la flèche 37 au moyen d'un ressort 36.A une extrémité de cette barre 33 est pivo tée en 39 une tige 38 qui est articulée sur le panneau 1 en 43 et qui s'étend le long d'un autre côté de ce panneau.
A l'autre extrémité de la tige 38 est articu lée en 42 une autre barre métallique 41 s'étendant le long du côté opposé du panneau par rapport à la pre mière barre métallique 33. La barre métallique 41 est guidée au moyen d'un téton 40 fixé au panneau et s'engageant dans une fente de cette barre, ce qui per met à cette dernière de coulisser. Un bouton 32 est fixé sur la première barre métallique 33 pour permet tre de la déplacer en direction opposée à la direction de la flèche 37. Lorsque la barre 33 est déplacée, la tige 38 pivote autour du pivot 43 pour déplacer la barre 41 dans la direction de la flèche 44.
Le panneau 1 porte des dispositifs pour déplacer les tétons de fixation comme expliqué en référence aux fig. 8, 9 ou 10. Les organes d'accrochage de ces dispositifs sont fixés au panneau dans des positions convenables près des angles de celui-ci pour permettre aux tétons de fixation de se déplacer vers l'intérieur et vers l'ex térieur.
A la fig. 11, on a représenté par 2, 2', 2", 2"' les tétons de fixation qui correspondent au téton N des fig. 8, 9 et 10 et par 48, 47 et 52 les organes coulissants supportant les tétons 2", 2"' et 2' respec tivement (correspondant à 23 à la fig. 9). Le téton de fixation 2 est un téton fixe et ne présente pas de moyen pour le déplacer. La barre 33 présente une surface inclinée 45 destinée à prendre appui sur l'or gane coulissant 47 et une autre surface inclinée 46 destinée à prendre appui sur l'organe coulissant 48.
Lorsque la barre métallique 33 est déplacée en direc tion opposée à la flèche 37, les organes coulissants 47 et 48 sont déplacés dans les directions, opposées à 8 et 7 respectivement, contre des ressorts qui rap pellent les organes coulissants dans les directions 8 et 7. Lorsque l'organe coulissant est déplacé jusque dans une position convenable, il est désirable de le maintenir dans cette position.
A cet effet, on a prévu un dispositif de verrouillage comprenant une plaque élastique. Comme le dispositif de verrouillage est sem blable pour tous les tétons de fixation, on ne décrira qu'un seul dispositif de verrouillage, celui associé au téton 2"'.
La plaque élastique 49 est montée coulis sante par rapport à la surface inférieure de l'organe coulissant 47 et, lorsque cet organe est déplacé vers l'intérieur pour atteindre une position intérieure défi nie, l'extrémité de la plaque élastique vient s'engager dans une rainure de l'organe coulissant 47 pour le bloquer en position, ainsi que le téton de fixation qui est fixé dessus.
Lorsque le téton de fixation est amené dans sa position interne comme décrit ci-dessus, la barre métallique 33 peut retourner dans sa position initiale sous l'action. du ressort 36 lorsqu'on relâche le bouton de commande 32. Lorsque le bouton 32 est relâché, la barre 33 est déplacée dans. la direction de la flèche 37, mais les surfaces inclinées 45 de ladite barre n'agissent pas pour déplacer l'organe coulissant 47 et celui-ci est maintenu dans sa position verrouillée par l'organe élastique 49.
On comprendra que le téton de fixation 2" peut être déplacé par la surface inclinée 46 de la barre métallique 33 et être bloqué par l'organe élastique 50 lorsque ladite barre 33 est déplacée comme indiqué plus haut, et encore que le troisième téton mobile 2' peut aussi être déplacé et bloqué en position interne par un dispositif semblable prévu sur le côté de la barre métallique 41, un organe élastique 53 étant destiné à verrouiller l'organe coulissant 52 lorsque la barre métallique 41 est déplacée en même temps que la barre métallique 33, grâce à la tige 38.
Ainsi, tous les tétons mobiles 2', 2" et 2"' sont maintenus fixés dans leur position intérieure et il est donc facile de placer une feuille en engageant les trous d'ajustage de celle-ci sur lesdits tétons de fixation d'une machine pour la reproduction d'enregistrement magnétique. A ce moment, la feuille se trouve détendue. Après avoir placé la feuille, un bouton 54 fixé sur la plaque élastique 49 est pressé pour libérer l'organe coulissant 47 de son verrouillage et cet organe 47 se déplace vers l'extérieur sous l'ac tion du ressort 57 pour tendre la feuille.
De façon analogue, un bouton 55 sur l'organe élastique 50 du téton 2" et un bouton 56 sur l'organe élastique 53 du téton 2' sont poussés pour déplacer les tétons 2' et 2" vers l'extérieur et tendre ainsi la feuille. Il est bien entendu que les forces de tension ne doivent pas être trop grandes pour ne pas risquer de déchirer la feuille, mais ces forces de tension peuvent être facilement ajustées en utilisant des ressorts con venables dans le dispositif pour déplacer les tétons, la feuille étant ainsi mise en place et tendue, la plaque de pressage 31 peut être placée sur cette feuille.
La plaque de pressage 31 est articulée le long de son côté A sur le panneau 1 et présente des moyens de verrouillage sur son côté opposé B. Les moyens de verrouillage de la plaque de pressage comprennent des pièces d'engagement 73, 75 présentant respecti vement des trous 72 et 74. A la surface inférieure du panneau 1 est monté un organe de verrouillage 91 qui coulisse le long de pièces de guidage 78 et 79 et qui est soumis à l'action d'une lame élastique 77.
L'organe de verrouillage 91 présente des crochets 80 et 81 à ses extrémités, destinés à s'engager dans les trous 72 et 74 des pièces d'engagement 73 et 75 de la plaque de pressage 31. Les pièces d'engagement 73 et 75 sont suffisamment longues pour traverser les trous prévus dans le panneau 1 ainsi que dans la barre métallique 33 et le blocage entre le panneau 1 et la plaque de pressage 31 par les crochets 80 et 81 tels que décrits ci-dessus est effectué en dessous du pan neau et de la tige métallique 33.
De cette façon, la barre métallique 33 est bloquée en position par l'engagement des pièces de verrouil lage de la plaque 31 de pressage qui passent dans les trous prévus dans ladite barre 33, de sorte qu'il n'est plus possible d'actionner le bouton 32. Ainsi, la feuille est maintenue dans une position définie et à l'état tendu pour l'enregistrement ou la reproduction de sons.
Lorsqu'on désire enlever la feuille du panneau, il faut d'abord déplacer l'organe de verrouillage 91 vers la gauche au moyen d'un bouton 83, dans le coin supérieur de droite du panneau, pour libérer la plaque de pressage 31 de son verrouillage par les crochets 80 et 81.
Dans ce but, le bouton 83 est monté de façon mobile sur le panneau 1 et est poussé vers le haut par un ressort. Une pièce métallique 84 est prévue à l'extrémité inférieure du bouton 83 et présente une surface inclinée 85 destinée à coopérer avec une sur face inclinée 87 prévue à l'extrémité du levier métal lique 86 articulé en 89 sur le panneau 1 et articulé en 90 sur l'organe de verrouillage 91.
Lorsque le bouton 83 est poussé vers le bas, le levier 86 tourne autour de son pivot 89 et l'organe de verrouillage 91 est déplacé vers la droite pour libérer la plaque de pressage 31 de son verrouillage par les crochets 80 et 81.
Après avoir soulevé la plaque 31 de pressage, le bouton 32 est actionné pour déplacer la barre métallique 33 dans la direction opposée à la flèche 37, comme expliqué plus haut. Ceci produit une dimi nution de la distance entre les tétons de fixation 2, 2', 2", 2"', de sorte que l'engagement entre les trous de la feuille et les tétons de fixation est relâché, ce qui permet d'enlever facilement la feuille.
Pour cette opération, il est avantageux qu'un dispositif soit prévu pour soulever la feuille lorsqu'elle se trouve en posi tion détendue et qu'elle est prête à être enlevée par suite du déplacement vers l'intérieur des tétons de fixation. A cet effet, on a prévu des pièces de soulè vement 62, 63, 64 et 65 sur le panneau 1 de la machine pour la reproduction d'enregistrement magnétique. Ces pièces sont en forme de L et un bras de ces pièces est placé au niveau de la surface supé rieure du panneau 1, tandis que l'autre bras se dirige vers le bas.
La pièce de soulèvement est articulée autour d'un pivot prévu dans le panneau et le méca nisme pour la faire pivoter est semblable pour les quatre pièces, de sorte qu'il suffit d'en donner une explication détaillée seulement en référence à la pièce de soulèvement 65. Cette pièce 65 pivote autour d'un axe 61 (voir fig. 12) prévu sur le panneau 1 et le bras de cette pièce qui se dirige vers le bas s'engage avec l'extrémité d'un levier 69 pivoté en 71 sur le panneau et articulé sur la barre métallique 33.
Lors que la barre. 33 est déplacée dans la direction oppo sée à celle de la flèche 37, elle fait pivoter le levier 69 autour de son articulation 71, ce qui fait tourner le bras horizontal des pièces en forme de L en le sou levant par suite du déplacement provoqué par l'autre bras de cette pièce de soulèvement par l'extrémité du levier 69.
Il faut remarquer que lorsqu'une feuille est mise en place, la barre métallique 33 retourne dans sa position d'origine sous l'action du ressort 36, bien que le téton de fixation 2"' soit dans sa position inté rieure et, par suite, la pièce de soulèvement retourne aussi dans sa position horizontale et ne gêne pas la mise en place de la feuille.
Il est utile de dire que comme les directions des mouvements des barres métalliques 33 et 41 sont différentes de chaque côté, la position des articulations du levier sur ces barres métalliques doit varier en fonction de la position de l'axe de rotation des pièces de soulèvement.
Dans un appareil du genre de celui illustré à la fig. 11, la mise en place et l'enlèvement de la feuille peuvent être effectués facilement puisque la modifi cation des positions des tétons de fixation peut être effectuée automatiquement et simultanément en agis sant sur un seul bouton et puisque la feuille est sou levée automatiquement lors de son enlèvement.
La fig. 13 représente un appareil qui est sembla ble à celui expliqué en référence à la fig. 11, mais qui est destiné à l'emploi du système représenté à la fig. 4, c'est à-dire un appareil pour la mise en place de feuilles d'enregistrement magnétique présentant deux trous de fixation sur un panneau présentant deux tétons de fixation d'une machine d'enregistrement magnétique sonore.
Au dessin, on a représenté en traits mixtes une plaque de pressage transparente 102 et un panneau <B>101</B> d'une machine pour la reproduction d7enregistre- ment magnétique. La plaque de pressage 102 est arti culée en 102' et 102" sur le panneau à une de ses extrémités et présente des pièces de verrouillage 104, 104' présentant des trous. rectangulaires 103, 103' à son autre extrémité.
Lorsque la plaque de pressage 102 est abaissée sur le panneau, les pièces de ver rouillage 104, 104' passent dans des trous 105, 105' prévus dans le panneau 101 et sont bloquées par l'engagement dans les trous 103, 103' des pièces 104 et 104' de crochets 108, 108' prévus aux extrémités d'organes de blocage 106, 106' qui sont dirigés par des guides 109 et 109' respectivement et poussés dans les directions<B>119,</B> 119' par des ressorts 118, 118' respectivement.
Lorsqu'on désire ouvrir la plaque de pressage 102, une barre métallique 110, guidée par des ergots 111, 111' fixés au panneau 101 et traversant des fen tes 120', 121' prévues dans la barre, est déplacée dans la direction de la flèche 122 au moyen d'un bouton 114 qui dépasse du panneau 101. La barre métallique 110 présente des surfaces inclinées 123, 123' sur le côté et pousse les organes de blocage 106, 106' dans des directions opposées aux directions 119, 119', contre les ressorts 118, l18', lorsqu'elle est déplacée de la façon indiquée plus haut.
Ainsi, les verrouillages entre les pièces de verrouillage 104, 104' et les organes de verrouillage 106, 106' sont libérés et la plaque de pressage 102 peut être soulevée.
Le mouvement de la barre métallique 110, comme décrit plus haut, peut être effectué simplement en fixant un bouton 114 sur la barre et en poussant le bouton. Cependant, il est avantageux de prévoir des moyens tels qu'illustrés dans le dessin. Dans la forme d'exécution représentée, le bouton 114 est relié à un bloc 112 par une tige 124 et est poussé vers le haut par un ressort 113. Le bloc 112 présente une surface inclinée 116 et un galet 115 peut rouler sur cette sur face. Lorsque le bouton 114 est abaissé en direction de la flèche 120, le galet 115 entre en contact avec la surface inclinée 117 de la barre métallique 110 et pousse cette dernière pour la faire coulisser dans la direction de la flèche 122.
On va expliquer maintenant l'appareil pour pla cer une feuille S d'enregistrement magnétique sur un panneau d'une machine pour la reproduction d'enre gistrement magnétique. Le panneau 101 présente deux tétons de fixation 125 et 126 situés sur une ligne longitudinale centrale du panneau, le long de laquelle une table tournante (non représentée) se déplace pen dant qu'elle tourne. Une feuille S d'enregistrement magnétique présente deux trous 138, 138' situés sur la ligne centrale longitudinale et ces trous sont enga gés sur les tétons de fixation 125 et 126.
Lorsque la feuille est placée sur le panneau, il est facile d'obtenir une distance plus courte entre les tétons de fixation 125 et 126 que la distance entre les trous d'ajustage 138, 138', comme représenté à la fig. 14. Cependant, dans cette condition, la feuille est lâche et détendue et l'on ne pourrait pas obtenir de bons résultats lors de l'enregistrement ou de la reproduction de sons. Par conséquent, il est nécessaire d'étirer la feuille comme représenté à la fig. 15.
A cet effet un des tétons de fixation <B>125</B> est fixé au panneau et l'autre téton 126 est monté coulissant le long de ladite ligne longitudinale centrale du panneau<B>101.</B> Les trous de fixation de la feuille S et la section des tétons ont des formes triangulaires comme indiqué plus haut en réfé rence à la fig. 5. Comme le téton de fixation 126 est déplaçable, la feuille S peut être tendue indépendam- ment de la valeur d'étirage ou de rétrécissement de la feuille.
Dans la forme d'exécution suivant la fig. 13, le téton de fixation déplaçable 126 est fixé sur un organe coulissant 140 qui est guidé entre des pièces 127 et soumis à l'action d'un ressort 128 qui le pousse dans la direction de la flèche 141, cette direc tion coïncidant avec la ligne longitudinale du pan neau 101 et la ligne longitudinale du mouvement de la table tournante de la machine de reproduction.
Lorsqu'on désire placer une feuille S sur le pan neau 101, un bouton 130 dépassant de la surface du panneau 101 doit être déplacé en direction de la flèche 142 pour déplacer un organe métallique 129 portant le bouton 130 et guidé par des ergots de gui dage 131, 132 fixés au panneau et engagés dans des fentes 137, 143 de l'organe métallique 129.
(L'or gane métallique 129 a été tiré dans la direction oppo sée à celle de la flèche 142 par un ressort 134 dont une extrémité est fixée à un ergot<B>133</B> sur le panneau 101.) Une surface inclinée 145 d'une pièce 144 soli daire de l'organe métallique 129 pousse l'organe cou lissant 140, sur lequel le téton 126 est fixé, dans une direction opposée à la flèche 141.
Lorsque l'organe coulissant 140 se déplace, l'extrémité 149 d'un organe de verrouillage 148, qui est constitué par une pièce métallique élastique tendant à se lever vers le haut à une extrémité, vient s'engager avec un dispositif de verrouillage 140' prévu sur la face avant de l'organe coulissant et l'organe coulissant 140 est fixé dans une position déterminée qui met le téton de fixation 126 dans la position comme représenté à la fig. 14 par 126'.
En se référant au dessin, un élément de serrage 147 fixe l'organe élastique de verrouillage 148 sur le panneau 101. Lorsque la manoeuvre de préparation pour permettre la mise en place de la feuille S est faite, le bouton 130 est relâché. L'organe métallique 129 retourne dans sa position initiale sous l'action du ressort 134, mais le téton 126 est maintenu dans sa position repoussée, car l'organe coulissant 140 est bloqué par l'extrémité 149 de l'organe élastique de blocage 148.
Après avoir mis en place une feuille comme représenté à la fig. 14, un bouton 150 faisant saillie au-dessus du panneau est poussé vers le bas, dans la direction opposée à celle de la flèche 151, pour dé placer l'extrémité 149 de l'organe élastique de ver rouillage 148 et la dégager du dispositif de verrouil lage 140' sur l'organe coulissant 140 pour libérer l'organe coulissant.
Lorsqu'il est déverrouillé, l'organe coulissant 140 se déplace dans la direction opposée à celle de la flèche 141 sous l'action du ressort 128 avec le téton 126 qui est fixé sur lui.
Ainsi, la feuille S est tendue sur le panneau 101. La position du téton de fixation 126 peut être diffé rente suivant la valeur du rétrécissement ou de l'al longement de la feuille S, mais celle-ci est toujours tendue sur le panneau 101 dans les conditions optima. Ensuite, la plaque de pressage 102 est abaissée et elle est bloquée sur le panneau 101 comme expliqué plus haut.
Lorsqu'on désire enlever la feuille S du panneau 101, la plaque de pressage 102 est déverrouillée par la manoeuvre du bouton 114, comme on l'a déjà expliqué, et la plaque est soulevée. Ensuite, l'organe métallique 129 est déplacé en tirant le bouton dans la direction de la flèche 142.
Le téton de fixation 126 se déplacera dans une direction opposée à celle de la flèche 141 pour être placé dans une position déter- minée comme représenté à la fig. 14 par le méca nisme, comme on l'a déjà expliqué.
Dans cette position, l'enlèvement de la feuille des tétons de fixation peut être effectué facilement. Un dispositif pour enlever automatiquement la feuille S des tétons de fixation est encore prévu pour faciliter l'opération d'enlèvement.
Suivant la forme d'exécu tion selon la fig. 13, un levier élévateur 153 est prévu sur le panneau 101 et est disposé de façon à pivoter autour de son articulation 152 prévue à la surface du panneau lorsque l'organe métallique 129 est tiré dans la direction opposée à celle de la flèche 142 par une saillie 146 de la pièce métallique 144 qui se déplace avec l'organe métallique 12.9 et qui entre en engagement avec le bras 154 du levier 153 pour soulever l'extrémité de ce dernier au-dessus du niveau du téton 126
de fixation pour dégager la feuille S de ce téton. Une extrémité d'une tige 158 est articulée en 157 sur une extrémité de l'organe métallique 129, cette tige 158 étant pivotée en 156 sur le panneau <B>101</B> et articulée en 160 par son autre extrémité sur l'extrémité d'un. autre organe métallique 159.
Lors que le bouton 130 est déplacé dans la direction de la flèche 142, cela provoque une rotation de la tige 158 <B>î</B> autour du pivot<B>156</B> et l'organe métallique 159 est déplacé dans la direction d'une flèche 161, tandis qu'il est guidé par un ergot 163 engagé dans une fente dudit organe 159. Une pièce métallique 162 est fixée sur l'organe métallique 159 et vient en contact, pour le pousser, avec le bras 168 d'un levier élévateur 165 articulé au panneau par un téton 166.
En consé quence, l'extrémité du levier 165 est soulevée dans la direction de la flèche <B>169</B> et la feuille est enlevée du téton de fixation 125. Il est préférable de prévoir des ressorts 171 et 172 pour maintenir les leviers élé vateurs 153 et 165 dans une position pour laquelle ils sont parallèles à la surface du panneau, à moins qu'ils ne soient déplacés par la saillie 146 qui est mobile avec l'organe métallique 129 et la pièce métallique 162 fixée sur l'organe métallique 159.
Il ressort clairement de la description qui précède que la préparation pour la mise en place d'une feuille peut être effectuée en tirant un bouton 130 dans la direction de la flèche 142, jusqu'à ce que l'organe coulissant 140 soit bloqué par engagement avec l'ex trémité 149 de l'organe élastique 148, et en relâchant ensuite le bouton 130.
Au cours de cette opération, les leviers élévateurs 153 et 165 sont soulevés une fois mais reprennent leur position initiale lorsque les organes métalliques 129 et 159 reprennent la leur dès que le bouton 130 est relâché.
Après avoir engagé les trous d'ajustage de la feuille sur les tétons de fixation 125 et 126, le bouton 150 est pressé vers le bas pour libérer le blocage de l'organe coulissant 140, dû à l'engagement de l'organe élastique de blocage 148, le bouton 150 étant ensuite relâché. Le téton 126 se déplace alors dans la direc tion de la flèche 141 pour tendre la feuille.
Pour enlever la feuille, le bouton 130 doit être tiré dans la direction de la flèche 142 pour déplacer le téton de fixation 126 dans la direction opposée à celle de la flèche 141, c'est-à-dire dans la position indiquée par 126' à la fig. 14. Pendant cette opéra tion, les leviers élévateurs 153 et 165 sont soulevés pour dégager la feuille des tétons de fixation 125, 126.
Cette opération amène le téton 126 de fixation dans la position représentée à la fig. 14, de sorte que l'appareil est prêt pour recevoir une nouvelle feuille.
Comme on l'a déjà dit, lorsque la plaque de pressage 102 est abaissée, les pièces de verrouillage 104, 104' de cette plaque 102 pénètrent dans les trous 105 et 105' du panneau 101. Selon une forme d'exécution préférée, on s'arrange pour qu'au moins une des pièces de verrouillage 104 ou 104', par exem ple 104, passe dans une fente 136 prévue dans l'or gane métallique 129.
Si après avoir abaissé la plaque 102 sur la feuille, le bouton 130 est actionné, cela peut causer une déchirure des trous d'ajustage de la feuille, mais si l'organe métallique est engagé avec la pièce de verrouillage de la plaque presseuse 102, il n'est plus possible de déplacer le bouton après avoir mis en position la plaque de pressage 102 sur la feuille.