FR2563706A2 - Installation pour la fabrication de poignets de chemises - Google Patents

Installation pour la fabrication de poignets de chemises Download PDF

Info

Publication number
FR2563706A2
FR2563706A2 FR8407025A FR8407025A FR2563706A2 FR 2563706 A2 FR2563706 A2 FR 2563706A2 FR 8407025 A FR8407025 A FR 8407025A FR 8407025 A FR8407025 A FR 8407025A FR 2563706 A2 FR2563706 A2 FR 2563706A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
wrist
machines
plate
machine
buttonhole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8407025A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Cordier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8308602A external-priority patent/FR2546380A1/fr
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Priority to FR8407025A priority Critical patent/FR2563706A2/fr
Publication of FR2563706A2 publication Critical patent/FR2563706A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B25/00Sewing units consisting of combinations of several sewing machines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41HAPPLIANCES OR METHODS FOR MAKING CLOTHES, e.g. FOR DRESS-MAKING OR FOR TAILORING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A41H42/00Multi-step production lines for making clothes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET LA FABRICATION DE POIGNETS POUR MANCHES DE CHEMISES SELON LE BREVET PRINCIPAL. LE BUT DE L'INVENTION EST DE FOURNIR DES NOUVEAUX MOYENS DE POSITIONNEMENT DES EXTREMITES DU POIGNET PAR RAPPORT AUX TETES DE TRAVAIL DES MACHINES A COUDRE LE BOUTON ET A FAIRE LA BOUTONNIERE. L'INSTALLATION OBJET DE L'INVENTION EST CARACTERISEE EN CE QUE LESDITS MOYENS DE POSITIONNEMENT COMPRENNENT UN DISPOSITIF 210 POUR DEPLACER LONGITUDINALEMENT LE POIGNET AFIN DE POSITIONNER L'UNE DE SES EXTREMITES PAR RAPPORT A LA TETE DE TRAVAIL DE L'UNE DES MACHINES A FAIRE LA BOUTONNIERE ET A COUDRE LE BOUTON 148, LADITE MACHINE ETANT FIXE, ET UN DISPOSITIF 236 POUR DETECTER L'AUTRE EXTREMITE DU POIGNET ET COMMANDER LE DEPLACEMENT DE L'AUTRE MACHINE 144, QUI EST MOBILE, POUR ADAPTER L'ECARTEMENT DES TETES DE TRAVAIL 177, 178 A LA DIMENSION DU POIGNET.

Description

La présente invention concerne la confection de vêtements, et plus particulièrement la fabrication de poignets pour manches de chemises. Elle a essentiellement pour objet une installation pour la fabrication de poignets de chemises comportant une machine de surpiquage, une machine pour faire la boutonnière et une machine pour coudre le bouton sur le poignet, des moyens pour amener le poignet à la machine de surpiquage, des moyens pour éloigner le poignet de la machine de surpiquage, des moyens pour positionner au moins l'une des extrémités du poignet par rapport à l'une des têtes de travail de la machine à faire la boutonnière et de la machine à coudre le bouton, lesdites têtes étant disposées en regard l'une de l'autre, des moyens pour orienter le poignet de manière qulil se présente suivant une orientation adéquate ou une orientation à 1800 de celle-ci sous lesdites têtes, des moyens pour amener le poignet sous lesdites têtes en le maintenant en position correcte et des moyens pour éloigner le poignet de ces dites machines.
Le but de l'invention est de fournir des nouveaux moyens de positionnement des extrémités du poignet par rapport aux têtes de travail des machines à coudre le bouton et à faire la boutonnière.
L'installation objet de l'invention est caractérisée en ce que lesdits moyens de positionnement comprennent un dispositif pour déplacer longitudinalement le poignet afin de positionner l'une de ses extrémites par rapport à la tête de travail de llune des machines à faire la boutonnière et à coudre le bouton, ladite machine étant fixe, et un dispositif pour détecter l'autre extrémité du poignet et commander le déplacement de l'autre machine, qui est mobile, pour adapter l'écartement des têtes de travail à la dimension du poignet.
Comme dans l'installation du brevet principal, les moyens pour orienter le poignet comprennent un plateau tournant à axe vertical et les moyens pour positionner le poignet comprennent un dispositif de poussée qui déplace le poignet sur ledit plateau pour amener la ligne bouton boutonnière du poignet en coincidence avec un diamètre de référetre du plateau, ledit dispositif comprenant une pluralité de doigts éclipsables et déplaçables perpendiculairement à ce diamètre.
Conformément à une autre caractéristique de l1inven- tion1 le dispositif de poussée est porté par le plateau tournant.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'inven- tion, les doigts du dispositif de poussée sont montés rotatifs sur un arbre disposé sous le plateau tournant, pa ralliement au diamètre de référence, et font saillie au-dessus du plateau à travers des fentes perpendiculaires audit diamètre, ces doigts étant déplaçables dans lesdites fentes par un vérin agissant sur ledit arbre.- Les doigts sont normalement maintenus en position verticale par des contrepoids et basculent pour s'éclipser lorsqu'ils sont poussés par ledit vérin et butent contre une extrémité desdites fentes.
Les moyens de positionnement du poignet comprennent en outre une pince apte à venir en prise avec le poignet et à le déplacer longitudinalement sur le plateau et des dispositifs portés par le plateau qui détectent le bord du poignet et commandent l'arrêt de la pince lorsque ce bord est correctement positionné par rapport à l'une des machines à coudre le bouton et à faire la boutonnière.
Le dispositif de détection de l'autre extrémité du poignet pourra être avantageusement monté a ' estrémité libre d'une potence dont le pied est solidaire de la machine mobile et qui surplombe le plateau tournant.
Pour maintenir le poignet sur le plateau tournant pendant sa rotation on pourra utiliser des pinces commandées par des vérins.
Pour soutenir le poignet entre les machines à coudre le bouton et à faire la boutonnière, on pourra prévoir des volets montés pivotants autour d'un axe horizontal de manière à pouvoir s'insérer entre les dites machines, au niveau des tables de ces machines, et s'éclipse en pivotant vers le bas pour permettre le déplacement de la machine mobile.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, faite en regard des dessins annexés et concernant une forme particulière de réalisation donnée à titre d'exemple non-limitatif.
La figure l est une vue en perspective dgune installation conforme à I'invention,
La figure 2 est une vue en plan du plateau tournant, et
La figure 3 montre en perspective un détail de cette installation.
Pour ne pas compliquer les dessins, les moyens d'amenée du poignet à la machine de surpiquage, les moyens de transfert du poignet entre cette machine et le plateau et entre celui-ci et les machines à coudre le bouton et à former la boutonnière et les moyens pour évacuer le poignet terminé n'ont pas eté représentés,
Dans ce mode de réalisation, la machine de surpiquage 124 et les machines à coudre le bouton et faire la boutonnière 144 et 148 sont disposées en ligne. En cnnséquence, pour un type de poignet, par exemple un poignet droit, il ne sera pas nécessaire de faire tourner le plateau 153 avant de transférer le poignet aux machines 144 et 148 et pour l'autre type de poignet il faudra faire tourner le plateau de 1800.
Le dispositif de poussée servant à positionner le poignet de telle sorte que la ligne bouton-boutonnière AB coïncide avec le diamètre de référence 137 du plateau est porté par ce dernier. Ce dispositif comporte des doigts 135 qui sont montés rotatifs sur un arbre 200 disposé sous le plateau 153 parallèlement au diamètre 137 et dont les extrémités sont supportées par des coulisseaux 202 montés sur des tiges horizontales 204 disposées perpendiculairement à l'arbre 200. Les déplacements de l'arbre 200 et des doigts 135 parallèlement aux tiges 204 sont assurés par un vérin 136.
Les doigts 135 font saillie sur le dessus du plateau 153 à travers des fentes 206 découpées dans celui-ci et parallèles aux tiges 204. Des contrepoids 208 et des butées limitant la rotation des doigts sur l'arbre 200 sous l'action de ces contrepoids maintiennent normalement les doigts en position verticale.
Le déplacement de lléquipage mobile constitué par les doigts 135, l'arbre 200 et les coulisseaux 202 vers le centre du plateau est limité par des butées réglables.
C'est au cours de ce déplacement que les doigts poussent le poignet pour amener la ligne A-B du poignet en coincidence avec le diamètre 137 du plateau. Le déplacement en sens in verse de cet équipage mobile amène les doigts 135 en butée contre les extrémités des fentes 206 les plus éloignées du centre du plateau 153, puis provoque le basculement des doigts, qui tournent sur l'arbre 200, et leur éclipsage sous le plateau. Un système de verrouillage permet de rendre un ou plusieurs doigts inactifs en les maintenant sous le plateau pendant toute la course de ltéqui- page mobile.
Un bras mobile 210 muni dtune pince 212 et manoeuvrable par un vérin 214 permet de déplacer le poignet parallèlement au diamètre 137 après que la pince ait été appli quée sur le poignet par un vérin 216 qui fait basculer le bras.
Des pinces 218 actionnées par des vérins 220 montés sur des potences fixées sur le plateau permettent de maintenir le poignet en position sur le plateau pendant sa rotation.
Deux cellules photoélectriques 222 sont placées dans des lumières 224 ménagées dans le plateau, parallèlement au diamètre 137, de façon à affleurer la face supérieure du plateau. Ces cellules sont disposées symétriquement par rapport au diamètre 226 perpendiculaire au diamètre 137.
Chaque cellule est associée à une source lumineuse de sorte qu'elle est excitée chaque fois qu'une surface formant écran réfléchissant est placée au-dessus d'elle, sur le plateau. La position des cellules dans les lumières est réglable
Contrairement à la machine 148, qui est montée à poste fixe, la machine 144 est montée sur une table 2-28 munie de guides déplaçables sur des barres 230 disposées perpendiculairement à la direction de déplacement du poignet entre la machine 124, le plateau 153 et les machines 144 et 148. Un groupe moto-réducteur 232 dont le pignon de sortie engréne avec une crémaillère solidaire de la table 228 permet de déplacer cette dernière le long des barres 230.
Une potence 234 fixée sur la table 228 porte à son extrémité libre une cellule photoélectrique 236 associée à une source lumineuse. Le point d'impact sur le plateau des rayons lumineux émis par cette source est situé sur le diamètre 137 et décrit une portion de ce diamètre lorsque la machine 148 se déplace alors que le plateau se trouve dans l'une ou l'autre de ses positions fixes d'arrêt. Ces deux portions de la surface du plateau sont recouvertes d'un revêtement réfléchissant, de sorte que le courant émis par la cellule, qui est normalement excitée par les rayons réfléchis sur le plateau, diminue d'intensité quand un objet formant écran est placé sous le point d'impact des rayons incidents.
Pour permettre les déplacements de la machine 144, on doit laisser subsister un espace vide entre sa table et celle de la machine 148. Pour fermer cet espace et soutenir le poignet pendant la pose du bouton et la fabrication de la boutonnière, on utilise des volets pivotants 238 (figure 3) solidaires d'un arbre horizontal 240 dont la rotation est comnandée par un vérin 242 pour déplacer les volets entre une position horizontale, dans le plan des tables des machines 144 et 148, et une position verticale, au-dessous de ce plan. Les volets sont indépendants les uns des autres et chacun d'eux est rendu solidaire de l'arbre 240 par un verrou constitué par une bille 244 normalement maintenue dans une cavité 246 de l'arbre par un ressort. Une butée 248 solidaire de la table de la machine 144 peut interdire la rotation vers le haut d'un ou plusieurs volets, suivant la position de la machine.Lorsque cette butée se trouve devant un volet, la bille 244 de ce volet se dégage de la cavité 246 quand on fait tourner l'arbre 240 et seuls les autres volets sont amenés en position horizontale.
Pour expliquer le fonctionnement de l'ensemble décrit ci-dessus, on supposera tout d'abord que le poignet est amené sur le plateau dans la position représentée sur la figure 1, c'est-à-dire que le point A où doit être fixé le bouton se trouve du côté de la machine 144 à coudre le bouton et, par conséquent, le point B où doit être formée la boutonnière se trouve du côté de la machine 148. Le poignet est amené de la machine de surpiquage 124 au plateau 153 par un bras de transfert tel que celui décrit dans le brevet principal. Généralement,ce bras abandonnera le poignet sur le plateau dans une position telle que la ligne A-B ne coincidera pas avec le diamètre 137.Cette colncidence est réalisée au moyen des doigts 135 qui sont déplacés par le vérin 136 et poussent le poignet pour l'amer ner en position correcte. Lorsque cette opération est termi née, la pince 212 est appliquée sur le poignet et le bras 210, qui était en position rétractée, est déplacé vers le centre du plateau 153 en entraînant le poignet. Lorsque le bord du poignet situé du côté du bras 210 arrive au niveau de la cellule 222 située du même côté, celle-ci qui était jusqu'alors recouverte par le poignet détecte une diminution de lténergie lumineuse réfléchie et le signal résultant commande l'arrêt du bras 210, le serrage des pinces 218, la levée de la pince 212 et le retrait du bras 210 ; le point B est alors aligné avec l'axe 178 de la tête de la machine 148.La machine 144 est alors déplacée, au moyen du moteur 232, jusqu'a ce que la cellule 236 dé- tecte l'autre bord du poignet par variation d'intensité de la lumière réfléchie. La cellule commande alors l'arrêt du moteur 232, et les volets 238, qui étaient éclipsés, sont ramenés en position horizontale, Le point A est alors ali gné avec l'axe 177 de la tête de la machine 144. Une pince vient alors s'appliquer sur le poignet, les pinces 218 sont écartées et le poignet est transféré aux machines 144 et 148.
Si le poignet arrive sur le plateau 153 dans la position inverse, c'est-à-dire si le point A est du côté de la machine 148, et le point B du côté de la machine 144, il faut le faire tourner de 1800 pour l'amener en position correcte. Le positionnement le long du diamètre 137 au moyen des doigts 135 est réalisé comme dans le premier cas. Le poignet est ensuite poussé par le bras 210, qui se déplace vers le centre du plateau, mais dans ce cas on utilise l'autre cellule 222, c'est-à-dire celle qui est située du cota de la machine 144, pour détecter l'autre bord du poignet.Lorsque ce bord arrive au niveau de cette cellule le bras 210 est arrêté, les pinces 218 appliquées sur le poignet, la pince 212 relevée et le bras 210 tracté ; puis on fait tourner le plateau 153 de 1800 au moyen du vérin rotatif183. On se trouve alors ramené au cas précédent et les opérations suivantes sont les mêmes : déplacement de la machine 144 qui se positionne par rapport au bord du poignet situé de son côté, mise en place des volets 238, relevage des pinces 218 et transfert du poignet aux machines 144 et 1480
Le plateau 153 est alors ramené dans sa position initiale par rotation de 1800 en sens inverse et un nouveau poignet peut y être chargé.
Au lieu de déplacer la machine à coudre le bouton, pour la positionner par rapport au bord du poignet, on pourrait évidemment déplacer la machine à faire la bouton nière, l'autre machine étant alors fixe.
Bien que l'invention ait été décrite en référence à une forme particulière de réalisation, il va de soi qu'elle n'y est en rien limitée et que des modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.
On pourra, bien entendu, remplacer l'un quelconque des moyens décrits par un moyen techniquement équivalent.
L'invention couvre donc, outre les exemples décrits, leurs différentes variantes de réalisation possibles, dans les limites définies par les revendications.

Claims (9)

R E V E N D I C A T I 0-N S
1. Installation pour la fabrication de poignets de chemises selon la revendication 1 du brevet principal, caractérisée en ce que les moyens pour positionner le poignet sont amé- nagés de manière à déplacer longitudinalement ledit poignet pour positionner l'une de ses extrémités par rapport à la tête de travail de lune des machines (148 ou 144) à faire la boutonnière et à coudre le bouton, ladite machine étant fixe, à détecter l'autre extrémité du poignet par un moyen de détection (236), et à commander, à partir dudit moyen, le déplacement de l'autre (144 ou 148) desdites machines qui est mobile, en vue d'adapter ltéeartement des têtes de travail de ces machines à la dimension du poignet.
2. Installation suivant la revendication 1 dans laquelle les moyens pour orienter le poignet comprennent un plateau tournant (153), à axe vertical, et les moyens pour positionner le poignet comprennent un dispsitif de poussée qui déplace le poignet sur ledit plateau pour amener la ligne bouton-boutonnière (A-B) du poignet en colncidence avec un diamètre (137) du plateau, ledit dispositif comprenant une pluralité de doigts éclipsables (135), déplaçables perpendiculairement audit diamètre, caractérisée en ce que le dispositif de poussée (135) est porté par le plateau tournant (153).
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que les doigts (135) du dispositif de poussée sont montés rotatifs sur un arbre (200) disposé sous le plateau parallèlement au dit diamètre (137) et font saillie au-dessus du plateau à travers des fentes (206) perpendiculaires audit diamètre (137), ces doigts étant déplaçables dans les dites fentes par un vérin (136) agissant sur ledit arbre.
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits doigts (135) sont normalement maintenus en position verticale par des contrepoids (208) et basculent pour s'éclipser lorsqu'ils sont poussés par ledit vérin et butent contre une extrémité desdites fentes.
5. Installation selon la revendication 2, 3 ou 4, carac térisée en ce que les moyens pour positionner le poignet comprennent une pince (212) apte à venir en prise avec le poignet et à le déplacer longitudinalement sur le plateau et des dispositifs (222) portés par le plateau pour détecter un bord du poignet et commander l'arrêt de la pince lorsque ce bord est correctement positionné par rapport à l'une des machines à coudre le bouton et à faire la boutonnière (144, 148).
6. Installation selon la revendication 2, 3, 4 ou 5, carac térisée en ce que le moyen de détection (236) de l'autre extrémité du poignet est monté a l'extrémité libre d'une potence (234) dont le pied est solidaire de la machine mobile (144) et qui surplombe le plateau.
7. Installation selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que le plateau tournant (153) porte deux pinces (218) commandées par deux vérins (220) pour maintenir le poignet sur le plateau.
8. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend une pluralité de volets (238) montés pivotants autour d'un axe horizontal de manière à pouvoir s'insérer entre les machines à coudre le bouton et à faire la boutonnière (144, 148), au niveau des tables de ces machines, et s'éclipser en pivotant vers le bas pour permettre le déplacement de la machine mobile (144).
9. Installation selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que les directions de déplacement du poignet entre la machine de surpiquage (124) et le plateau tournant (153) d'une part, et entre le plateau et les machines à coudre le bouton et à faire la boutonnière (144, 148) d'autre part, sont parallèles et en ce que des moyens (183) sont prévus pour faire tourner le plateau entre deux positions à 1800 l'une de l'autre et fixées par des butées.
FR8407025A 1983-05-25 1984-05-07 Installation pour la fabrication de poignets de chemises Pending FR2563706A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407025A FR2563706A2 (fr) 1983-05-25 1984-05-07 Installation pour la fabrication de poignets de chemises

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308602A FR2546380A1 (fr) 1983-05-25 1983-05-25 Installation pour la fabrication de poignets de chemises
FR8407025A FR2563706A2 (fr) 1983-05-25 1984-05-07 Installation pour la fabrication de poignets de chemises

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2563706A2 true FR2563706A2 (fr) 1985-11-08

Family

ID=26223451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407025A Pending FR2563706A2 (fr) 1983-05-25 1984-05-07 Installation pour la fabrication de poignets de chemises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563706A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108720147A (zh) * 2017-05-08 2018-11-02 M.A.I.C.A.有限责任公司 一种适用于精加工袖口的组合式衬衫制造机的卸载系统
IT201700049516A1 (it) * 2017-05-08 2018-11-08 M A I C A S R L Macchina da camiceria combinata per rifinire polsini

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1608944A (en) * 1925-12-05 1926-11-30 David W Klau Duplex sewing machine
US2985122A (en) * 1957-11-25 1961-05-23 Singer Mfg Co Automatic sewing machines
FR1341768A (fr) * 1962-10-26 1963-11-02 Ver Volkseigener Betr E Konfek Procédé de confection, notamment de poignets, au moyen de machines à coudre et dispositif de guidage de l'ouvrage
US3670675A (en) * 1969-09-11 1972-06-20 Herman Rovin Method and system for attaching a pocket to a portion of a garment
FR2456691A1 (fr) * 1979-05-18 1980-12-12 Anvar Procede de positionnement d'une piece souple en feuille sur une surface de support et installation de manutention faisant application de ce procede

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1608944A (en) * 1925-12-05 1926-11-30 David W Klau Duplex sewing machine
US2985122A (en) * 1957-11-25 1961-05-23 Singer Mfg Co Automatic sewing machines
FR1341768A (fr) * 1962-10-26 1963-11-02 Ver Volkseigener Betr E Konfek Procédé de confection, notamment de poignets, au moyen de machines à coudre et dispositif de guidage de l'ouvrage
US3670675A (en) * 1969-09-11 1972-06-20 Herman Rovin Method and system for attaching a pocket to a portion of a garment
FR2456691A1 (fr) * 1979-05-18 1980-12-12 Anvar Procede de positionnement d'une piece souple en feuille sur une surface de support et installation de manutention faisant application de ce procede

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108720147A (zh) * 2017-05-08 2018-11-02 M.A.I.C.A.有限责任公司 一种适用于精加工袖口的组合式衬衫制造机的卸载系统
CN108720146A (zh) * 2017-05-08 2018-11-02 M.A.I.C.A.有限责任公司 一种适用于精加工袖口的组合式衬衫制造机的支承机构
IT201700049516A1 (it) * 2017-05-08 2018-11-08 M A I C A S R L Macchina da camiceria combinata per rifinire polsini

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0392933B1 (fr) Procédé et dispositif pour couper et souder un film d'emballage
EP0382652B1 (fr) Appareil pour le cordage d'une raquette de tennis
EP0130096B1 (fr) Installation pour la fabrication de poignets de chemises
EP0242309B1 (fr) Presse plieuse à tablier pivotant
BE1000097A6 (fr) Appareil pour aligner des feuilles de verre dans une ligne de production, notamment de pare-brise.
FR2624477A1 (fr) Installation pour la mise en place de manchons d'etiquetage sur des objets tels que des bidons
FR2563706A2 (fr) Installation pour la fabrication de poignets de chemises
EP0430900A2 (fr) Procédé et dispositif pour retourner les chaussettes hors de la machine de traitement correspondante
CH618940A5 (fr)
FR2591207A1 (fr) Procede et dispositif de separation de pieces textiles.
FR2545463A1 (fr) Appareil de collage de bandes
FR2467902A1 (fr) Dispositif pour la mise automatique en position d'une piece de vetement en vue de l'execution d'une couture
EP0301983B1 (fr) Machine pour poser le cordon formant joint d'étanchéité entre les deux plaques de verre d'une double vitrage rectangulaire ou carré
EP3982794A1 (fr) Dispositif de support pour supporter un vetement
FR2571070A1 (fr) Machine automatique a retourner les bas presentant des rouleaux mobiles.
FR2566635A1 (fr) Dispositif de transfert automatique d'une chaussure entre des machines
FR2517630A1 (fr) Machine a etiqueter pour des bouteilles en forme
FR2552745A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un fil a un bobinoir
EP0338909A1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation automatique d'une machine à coudre
EP0310525B1 (fr) Procédé et dispositif de positionnement et laçage d'un lien souple sur un support rigide tel qu'un carton
EP0044766B1 (fr) Dispositif pour la mise en position automatique de pièces de vêtement en vue de leur superposition exacte
WO2020249795A1 (fr) Dispositif de support pour supporter un vetement
EP0125945B1 (fr) Procédé et installation de transfert et de positionnement, destinés à conférer une direction et une position prédéterminées à une pièce provenant d'un poste où elle a une direction et une position données différentes
EP0483000B1 (fr) Dispositif de glantage à bras de glantage verrouillable
EP0220967A1 (fr) Convoyeur de récipients