Chevalet d'agrandissement photographique. La présente invention a pour objet un chevalet d'agrandissement photographique. Ce chevalet est caractérisé par une plaque de base, par un cadre de retenue monté de ma nière pivotante sur cette plaque, par -un cadre de support monté de façon amovible dans ce eadre de retenue, et par des barres d'encadre ment disposées sur le cadre de support de fa çon que leur position soit réglable.
Ce chevalet peut être de construction<B>lé-</B> gère et manufacturé<B>à</B> bas prix. Il s'adapte aux diverses dimensions de clichés de<B>5</B> X<B>5</B> jusqu'à<B>35</B> > < 42 cm.<B>Il</B> est, en outre, de cons truction compacte et se manipule facilement, nécessitant un minimum d'espace sur la table d'agrandissement, et il reste dans les limites de prix admissibles pour les amateurs.
Les chevalets d'agrandissement connus sont de construction coûteuse, lourds, encom brants et difficiles<B>à</B> manipuler, et ne sont pas livrés pour de grandes dimensions, excepté dans les modèles plus coûteux pour profes sionnels.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution du chevalet faisant l'objet de l'invention.
La fig. <B>1</B> en est une vue en plan montrant le cadre de retenue placé sur la plaque de base, le cadre de support et les barres d'enea- drement réglables ayant été enlevés.
La fig. 2 est -une vue en plan montrant le cadre de support et les barres d'encadrement enlevés du cadre de retenue. La fig. <B>3</B> est une vue en plan analogue montrant le cadre de support fixé dans le cadre de retenue et les barres d'encadrement réglées de façon<B>à</B> recevoir un cliché pl-Lis petit que dans la fig. 2.
La fig. 4 est une vue de côté de la plaque de base et du cadre de retenue placé dans une, position relevée.
La fi-% <B>5</B> est une vue en perspective d'un détail.
La fig. <B>6</B> est une coupe agTandie suivant la ligne<B>6-6</B> de la fig. <B>3.</B>
La fig. <B>7</B> est une coupe agrandie suivant la ligne<B>7-7</B> de la fig.
La fig. <B>8</B> est une vue de détail en plan,<B>à</B> échelle agrandie, d'un angle de la construc tion telle qu'elle est représentée dans la fig. <B>3.</B>
La fig. <B>9</B> est une coupe suivant la ligne <B>9-9</B> de la fig. <B>8.</B>
La fig. <B>10</B> est une vue de détail,<B>à</B> échelle agrandie, d'une angle<B>du</B> cadre de, support représenté dans la fic. 2, vu par derrière.
La fig. <B>Il</B> est une coupe suivant la ligne <B>11-11</B> de la fig. <B>8.</B>
Dans la forme d'exécution représentée, les i-nêmes chiffres indiquant les mêmes pièces dans toutes les figures,<B>1</B> désigne la plaque de base portant une série de règles 2, de diffé rentes longueurs, contre Fune desquelles on peut appliquer le bord d'une feuille de papier photographique, selon la dimension du tirage <B>à</B> faire; la plaque de base<B>1</B> présente, en outre, des rebords latéraux<B>3</B> et un rebord arrière 4, les rebords<B>3</B> dépassant un peu en arrière dit rebord 4, ce dernier se trouvant entre les rebords<B>3</B> pour coopérer avec le cadre de rete- 1111e.
Le cadre de retenue comprend -une paroi avant<B>5,</B> une paroi arrière<B>6,</B> et des parois latérales<B>7</B> et<B>8,</B> ces dernières s'étendant en arrière au-delà de, la paroi arrière<B>6</B> pour créer des ergots<B>9</B> qui sont reliés de manière pivo tante par des boulons<B>10</B> aux extrémités arrière des rebords latéraux<B>3</B> de la plaque de base, ce qui permet au cadre de retenue de pivoter vers le haut autour des boulons<B>10</B> qui l'arti culent<B>à</B> la plaque de base.
Quand le cadre de retenue est en position abaissée, les parois latérales<B>7</B> et<B>8</B> sont adjacentes aux rebords latéraux<B>3</B> de la plaque de base, la paroi arrière<B>6</B> du cadre de retenue est adjacente au rebord arrière 4 de la plaque de base et la paroi avant<B>5</B> du cadre de reteniie s'étend le lond du bord avant de la plaque de base<B>1.</B>
Dans cette position, le cadre de retenue pourra contenir une feuille du format maxi mum pour lequel le chevalet est construit, soit<B>35</B> X 42 cm, et sera maintenu dans cette position sur la plaque de base au moyen dan verrou<B>11</B> pivoté sur la paroi avant<B>5</B> du cadre de retenue et pouvant s'engager soLis la plaque de base<B>1,</B> comme représenté dans les <B>D</B> fig. <B>1</B> et<B>3.</B> En tournant le verrou<B>11</B> en avant comme indiqué dans la fig. 4, la partie-avant du cadre de retenue peut être mue vers<B>le</B> haut en l'éloignant de la plaque de base et peut être pivotée autour des pivots<B>10</B> pour <B>5</B> permettre de glisser une feuille de papier des sous.
Pour tenir le cadre de retenue dans sa position élevée, -une bielle 12 est pivotée sur lui en<B>16;</B> l'extrémité inférieure de cette bielle 12 porte une goupille<B>13</B> qui peut coulisser o dans une fente 14 ménagée dans une partie faisant saillie en dehors du rebord latéral adjacent<B>3</B> de la plaque de base.
La fente 14 présente un cran<B>à</B> son extrémité arrière des tiné<B>à</B> recevoir la goupille<B>13</B> lorsque le cadre <B>5</B> de retenue atteint la limite de son mouvement vers le haut, la goupille lâ tombant dans le cran et retenant le cadre de retenue dans sa position élevée jusqu'à ce qu'on le libère en levant légèrement l'extrémité inférieure de la bielle 12, dégageant ainsi la goupille<B>13</B> du cran et laissant la goupille et la bielle 12 se mouvoir en avant dans la fente 14.
Une encoche<B>15</B> est prévue dans le rebord latéral<B>3</B> de la pla- que de base pour<B>y</B> loger le pivot<B>16</B> sur lequel la bielle 12 est montée, qaand le cadre de rete nue est en position abaissée, comme dans la fig. <B>1.</B>
La construction décrite jrLsqulici permet de placer un seul format de papier, soit le plus grand format prévu. Pour pouvoir placer aussi des formats plus petits, entre<B>5</B> X<B>5</B> cm et<B>28</B> X<B>35</B> cm, par exemple, une série de barres d'encadrement<B>28</B> réglables sont dis posées sur un cadre de support qui peut, être placé de façon amovible, dans le cadre de rete nue, de manière<B>à</B> pouvoir<B>y</B> être fixé quand on doit employer l#un quelconque des formats plus petits, et enlevé pour les _,grands formats.
Le cadre de support comprend des parois marginales<B>17,</B> planes, délimitant uni espace central rectangulaire ouvert, des rebords laté raux<B>18</B> relevés et des rebords avant et arrière <B>19</B> et 20 respectivement, les barres d'encadre ment<B>1.8</B> étant réglables par glissement sur les parois marginales<B>1.7</B> du cadre de support de la maiiîère qui sera décrite ci-après.
Afin de mettre en position le cadre de support dans le cadre de retenue et de pouvoir l'enlever rapidement<B>à</B> volonté, le cadre de retenue présente des ouvert-Lires 21 et 22, respective ment dans ses parois avant et.arrière, tandis que le rebord arrière 20 du cadre de support porte des goupilles fixes<B>23</B> destinées<B>à</B> être engagées dans les ouvertures 22 de la paroi arrière du cadre de retenue. Le rebord avant <B>19</B> du cadre de support présente des gou pilles<B>à</B> ressort 24 destinées<B>à</B> s'engager dans les ouvertures 21 de la paroi avant du cadre <B>de</B> retenue.
Les rebords latéraux avant<B>19</B> et arrière 20 du cadre de support s'ajustent exactement dans les parois latérales avant et arrière du cadre de retenue, et le cadre de support est inséré en mettant premièrement les goupilles<B>23</B> en position dans les ouver tures 22 et en poussant ensuite la partie avant du cadre de support vers le bas jus- ( tu 'à ce que les in goupilles 24,
poussées par leur ressort pénètrent dans les ouvertures 21, le cadre de support étant alors maintenu ferme ment dans<B>le</B> cadre de retenue.
Le cadre de support est inséré dans le cadre<B>de</B> retenue de préférence quand celui-ci est en position horizontale sur la plaque de base, et pour enlever le cadre de support du cadre de retentie, ce dernier est de préférence placé dans une position inclinée; en poussant la partie antérieure du cadre de support vers le haut et en agissant par-dessous le cadre de retenue assez fortement pour surmonter la résistance des ressorts qui commandent les goupilles 24, on soulève la partie antérieure du cadre de support hors du cadre de rete nue et la partie arrière petit alors être tirée en avant pour dégager les goupilles<B>23</B> des ouvertures 22 et sortir complètement le cadre de support. La construction détaillée des barres d'encadrement et les moyens de réglage de celles-ci vont maintenant être décrits.
Chaque paire de parois marginales oppo sées<B>17</B> porte deux barres d'encadrement<B>28</B> parallèles, capables de glisser le long desdites parois, qui présentent tout d'abord,<B>à</B> cet effet, sur leur face inférieure, une coulisse <B>25</B> avec une fente allongée<B>26</B> occupant sensi blement la demi-longueur des parois<B>17;
</B> cha que barre d'encadrement<B>28</B> présente un organe de guidage<B>27</B> qui est engagé et petit glisser dans une des coulisses<B>25.</B> Les barres d'encadrement<B>28</B> sont entrelacées et disposées perpendiculairement les unes par rapport aux autres, chaque barre passant sur Fune, puis sous l'autre barre qui lui est perpendiculaire, comme on le voit dans la fig. <B>3,</B> et la position de chaque barre étant réglable en faisant glis ser la barre dans la coulisse<B>25</B> correspon dante.
Le déplacement d'une barre d'encadrement <B><U>98</U></B> est limité par la longueur de la fente<B>26.</B> L'organe de guidage<B>27</B> présente deux ergots <B>29</B> tournés vers le haut et passant<B>à</B> travers la fente<B>26,</B> dont les côtés opposés forment, avec les bords longitudinaux de l'organe de guidage, clés rails<B>30.</B> Un sabot de man#uvre, présentant une semelle<B>31</B> et des rebords laté- raux <B>32,</B> donnant une bonne prise aux doigts, peut coulisser sur les rails<B>30.</B> Un ressort-lame <B>33,</B> fléchi comme le représente la fig. <B>11,</B> est placé entre les rebords latéraux<B>32;
</B> ses extré mités sont engagées élastiquement entre les ergots<B>29.</B>
Dans cette disposition, les ressorts<B>33</B> exer cent une pression sur le sabot<B>31</B> et sur l'or gane de guidage<B>27</B> de la barre, maintenant ledit organe de guidage dans sa coulisse<B>25</B> et appliquant la semelle du sabot<B>31</B> élasti- quement contre les rails<B>30</B> avec une friction suffisante pour que la barre d'encadrement ne puisse se déplacer accidentellement lors qu'elle a été placée dans une position choisie.
En saisissant les rebords latéraux<B>32</B> du sa bot de manceuvre, on peut facilement déplacer les barres le long de la fente<B>26.</B> En ajustant de la même manière toutes les barres, suivant des indications appropriées données sur le cadre de support, les barres peuvent être pla cées de façon<B>à</B> encadrer et retenir une feuille de papier de n'importe quel format sur la quelle une image doit être projetée. La se melle<B>31</B> de chaque sabot présente des enco ches<B>à</B> ses extrémités, comme représenté en 34, et les ergots<B>29,</B> qui maintiennent les extré mités du ressort bandé<B>33,</B> s'engagent dans ces encoches 34 et sont ainsi verrouillés avec le sabot de man#uvre <B>à</B> ressort au moyen du quel la barre petit être déplacée.
Dans la construction décrite, l'une des extrémités de chaque barre d'encadrement est portée par le cadre de support en coopéra tion avec le sabot de man#uvre. Dans le but de supporter l'autre extrémité ou extrémité libre de chaque barre, les parois marginales <B>17</B> présentent des lentes<B>35</B> sur une moitié de la longueur de leurs bords extérieurs (voir fig. <B>3</B> et<B>7),</B> alors que dans l'autre moitié de chaque paroi<B>17</B> sont ménagées les fentes<B>26.</B> Chaque barre<B>28</B> présente<B>à</B> son extrémité libre un ergot replié<B>36</B> qui s'étend vers le haut<B>à</B> tra-vers la fente<B>35</B> et de<B>là</B> au-dessus de la surface supérieure de la paroi marginale adja cente<B>17,
</B> en sorte que cette extrémité libre de la barre<B>9-8</B> est supportée par la surface supé rieure de la paroi marginale et se déplace sur celle-ci pendant le réglage. Afin de faciliter le mouvement de la barre et de réduire autant que possible le frottement entre les parties en mouvement relatif-, chaque ergot<B>36</B> est plié en<B>Ô7</B> pour former une surface réduite d'ap pui sur la surface supérieure de la paroi mar ginale et pour réduire ainsi au minimum la résistance opposée au mouvement de l'extré mité libre de la barre pendant le réglage.
Les lentes<B>26</B> et<B>35</B> sont d'une longueur corres pondant au déplacement maximum nécessaire des barres et, afin d'assurer l'arrêt de cha que barre aux extrémités de son parcours, l'organe de guidage<B>27</B> présente une butée<B>38</B> tournée vers<B>le</B> haut et coopérant avec l'extré mité de la fente<B>26</B> pour limiter le mouvement de la barre; ceci empêche toute torsion ou gau chissement de la barre lorsque l'ergot<B>36</B> bute contre l'extrémité de la lente<B>35.</B>
Un tel chevalet est en général utilisé dans la chambre noire et il est important qu'il puisse être disposé sur la planche d'agran dissement en<B>y</B> adhérant, pour ne pas risquer que sa position soit modifiée. Afin de réaliser cette condition d'une manière pratique, le fond de la plaque de base porte une couche de matière telle que du. caoutchouc éponge;
une feuille d'environ<B>3</B> mm d'épaisseur -peut être collée ou fixée d'une autre manière au fond de la plaque de base, comme représenté en<B>39.</B> Quand le chevalet est placé sur une table ou autre support avec le caoutchouc éponge reposant sur la surface d'appui, le frottement du caoutchouc et le poids dLL che valet sont suffisants pour éviter tout glisse ment ou déplacement accidentel, et l'opéra teur peut faire tous les réglages nécessaires des barres d'encadrement pour les adapter au format du papier, ou enlever le cadre de sup port du cadre de retenue, quand le papier de format maximum doit être employé, sans ris quer de déplacer la plaque de base.
Photographic enlargement easel. The present invention relates to a photographic enlargement easel. This easel is characterized by a base plate, by a retaining frame pivotally mounted on this plate, by a support frame removably mounted in this retaining eadre, and by framing bars arranged on this plate. the support frame so that their position is adjustable.
This easel can be <B> light </B> constructed and manufactured <B> at </B> low cost. It adapts to various sizes of clichés from <B> 5 </B> X <B> 5 </B> up to <B> 35 </B>> <42 cm. <B> It </ B > is, moreover, of compact construction and easy to handle, requiring a minimum of space on the magnifying table, and it remains within the admissible price limits for amateurs.
Known expansion easels are expensive to build, heavy, bulky and difficult <B> to </B> handle, and are not supplied for large sizes, except in more expensive professional models.
The appended drawing represents, <B> by </B> by way of example, an embodiment of the easel which is the subject of the invention.
Fig. <B> 1 </B> is a plan view showing the retaining frame placed on the baseplate with the support frame and adjustable energy bars removed.
Fig. 2 is a plan view showing the support frame and framing bars removed from the retaining frame. Fig. <B> 3 </B> is a similar plan view showing the support frame attached to the retaining frame and the framing bars adjusted to <B> to </B> receive a smaller plate than in fig. 2.
Fig. 4 is a side view of the base plate and retaining frame placed in a raised position.
The fi-% <B> 5 </B> is a perspective view of a detail.
Fig. <B> 6 </B> is an enlarged section on the line <B> 6-6 </B> of fig. <B> 3. </B>
Fig. <B> 7 </B> is an enlarged section taken along the line <B> 7-7 </B> of fig.
Fig. <B> 8 </B> is a detail plan view, <B> to </B> on an enlarged scale, from an angle of the construction as shown in fig. <B> 3. </B>
Fig. <B> 9 </B> is a section taken along the line <B> 9-9 </B> of fig. <B> 8. </B>
Fig. <B> 10 </B> is a detail view, <B> to </B> enlarged scale, from an angle <B> of </B> the support frame shown in the fig. 2, seen from behind.
Fig. <B> It </B> is a section on the line <B> 11-11 </B> of fig. <B> 8. </B>
In the embodiment shown, the i-nth digits indicating the same parts in all the figures, <B> 1 </B> designates the base plate carrying a series of rules 2, of different lengths, against which you can apply the edge of a sheet of photographic paper, depending on the size of the <B> </B> print; the base plate <B> 1 </B> has, moreover, lateral edges <B> 3 </B> and a rear edge 4, the edges <B> 3 </B> protruding a little behind said flange 4, the latter being between the flanges <B> 3 </B> to cooperate with the retaining frame 1111e.
The retaining frame comprises -a front wall <B> 5, </B> a rear wall <B> 6, </B> and side walls <B> 7 </B> and <B> 8, </ B> the latter extending back beyond the rear wall <B> 6 </B> to create lugs <B> 9 </B> which are pivotally connected by bolts <B> 10 </B> at the rear ends of the side edges <B> 3 </B> of the baseplate, allowing the retaining frame to pivot upward around the <B> 10 </B> bolts that l 'arti culent <B> to </B> the base plate.
When the retaining frame is in the lowered position, the side walls <B> 7 </B> and <B> 8 </B> are adjacent to the side edges <B> 3 </B> of the base plate, the rear wall <B> 6 </B> of the retaining frame is adjacent to the rear edge 4 of the base plate and the front wall <B> 5 </B> of the retaining frame extends along the front edge of the base plate <B> 1. </B>
In this position, the retaining frame may contain a sheet of the maximum format for which the easel is built, i.e. <B> 35 </B> X 42 cm, and will be held in this position on the base plate by means of latch <B> 11 </B> pivoted on the front wall <B> 5 </B> of the retaining frame and able to engage with the base plate <B> 1, </B> as shown in < B> D </B> fig. <B> 1 </B> and <B> 3. </B> Turning the lock <B> 11 </B> forward as shown in fig. 4, the front part of the retaining frame can be moved <B> up </B> away from the base plate and can be rotated around the <B> 10 </B> pivots for <B > 5 </B> allow to slip a sheet of paper from the pennies.
To hold the retaining frame in its raised position, a connecting rod 12 is pivoted on it at <B> 16; </B> the lower end of this connecting rod 12 carries a pin <B> 13 </B> which can slide o into a slot 14 made in a portion protruding outside the adjacent side rim <B> 3 </B> of the base plate.
The slot 14 has a notch <B> at </B> its rear end of the tines <B> to </B> to receive the pin <B> 13 </B> when the frame <B> 5 </B> of retainer reaches the limit of its upward movement, the loose pin falling into the notch and retaining the retainer frame in its raised position until released by slightly lifting the lower end of the connecting rod 12, disengaging thus the pin <B> 13 </B> of the notch and letting the pin and the connecting rod 12 move forward in the slot 14.
A notch <B> 15 </B> is provided in the side edge <B> 3 </B> of the base plate to <B> y </B> accommodate the pivot <B> 16 </ B > on which the connecting rod 12 is mounted, when the bare retaining frame is in the lowered position, as in fig. <B> 1. </B>
The construction described here makes it possible to place a single paper size, ie the largest size provided. To be able to place also smaller formats, between <B> 5 </B> X <B> 5 </B> cm and <B> 28 </B> X <B> 35 </B> cm, for example , a series of adjustable <B> 28 </B> framing bars are arranged on a support frame which can be detachably placed in the rete naked frame in a <B> to </ B > can <B> y </B> be set when any of the smaller formats are to be used, and removed for _, large formats.
The support frame comprises flat marginal walls <B> 17, </B> delimiting an open rectangular central space, raised side edges <B> 18 </B> and front and rear edges <B> 19 < / B> and 20 respectively, the framing bars <B> 1.8 </B> being adjustable by sliding on the marginal walls <B> 1.7 </B> of the main support frame which will be described below .
In order to position the support frame in the retaining frame and to be able to remove it quickly <B> at </B> will, the retaining frame has open-Lires 21 and 22, respectively in its front walls. and.rear, while the rear flange 20 of the support frame carries fixed pins <B> 23 </B> intended <B> to </B> to be engaged in the openings 22 of the rear wall of the retaining frame. The front edge <B> 19 </B> of the support frame has <B> spring </B> pins 24 intended <B> to </B> engage in the openings 21 of the front wall of the framework <B> of </B> retained.
The front <B> 19 </B> and rear 20 side edges of the support frame fit exactly into the front and rear side walls of the support frame, and the support frame is inserted by first putting the pins <B> 23 </B> into position in the openings 22 and then pushing the front part of the support frame downwards until the pins 24,
urged by their spring enter the openings 21, the support frame then being held firmly in <B> the </B> retaining frame.
The support frame is inserted in the <B> of </B> frame preferably when the latter is in a horizontal position on the base plate, and to remove the support frame from the sounding frame, the latter is of preferably placed in a reclined position; by pushing the front part of the support frame upwards and acting from below the retaining frame strong enough to overcome the resistance of the springs which operate the pins 24, the front part of the support frame is lifted out of the rete frame bare and the small rear part then be pulled forward to release the pins <B> 23 </B> from the openings 22 and completely remove the support frame. The detailed construction of the framing bars and the means for adjusting them will now be described.
Each pair of opposite marginal walls <B> 17 </B> carries two parallel framing bars <B> 28 </B>, capable of sliding along said walls, which first of all have <B> to </B> this effect, on their underside, a slide <B> 25 </B> with an elongated slot <B> 26 </B> substantially occupying the half-length of the walls <B> 17;
</B> each framing bar <B> 28 </B> has a guide member <B> 27 </B> which is engaged and small to slide in one of the slides <B> 25. </B> The framing bars <B> 28 </B> are interwoven and arranged perpendicular to each other, each bar passing over Fune, then under the other bar which is perpendicular to it, as seen in fig. <B> 3, </B> and the position of each bar being adjustable by sliding the bar in the corresponding slide <B> 25 </B>.
The movement of a framing bar <B><U>98</U> </B> is limited by the length of the slot <B> 26. </B> The guide member <B> 27 </B> has two tabs <B> 29 </B> facing upwards and passing <B> through </B> through the slot <B> 26, </B> whose opposite sides form, with the edges lengthways of the guide member, key rails <B> 30. </B> An operating shoe, having a sole <B> 31 </B> and lateral edges <B> 32, </ B> giving a good grip to the fingers, can slide on the rails <B> 30. </B> A leaf spring <B> 33, </B> bent as shown in fig. <B> 11, </B> is placed between the side edges <B> 32;
</B> its ends are elastically engaged between the lugs <B> 29. </B>
In this arrangement, the springs <B> 33 </B> exert pressure on the shoe <B> 31 </B> and on the guide member <B> 27 </B> of the bar, now said guide member in its slide <B> 25 </B> and applying the sole of the shoe <B> 31 </B> elastically against the rails <B> 30 </B> with sufficient friction so that the framing bar cannot accidentally move when it has been placed in a chosen position.
By grasping the side edges <B> 32 </B> of its maneuvering bot, you can easily move the bars along the slot <B> 26. </B> By adjusting all the bars in the same way, depending on With proper indications given on the support frame, the bars can be placed to <B> to </B> frame and hold a sheet of paper of any size onto which an image is to be projected. The tail <B> 31 </B> of each shoe has notches <B> at </B> its ends, as shown at 34, and the tabs <B> 29, </B> which hold the ends. mites of the charged spring <B> 33, </B> engage in these notches 34 and are thus locked with the operating shoe <B> to </B> spring by means of which the bar can be moved.
In the construction described, one of the ends of each framing bar is carried by the support frame in cooperation with the operating shoe. In order to support the other end or free end of each bar, the marginal walls <B> 17 </B> have nits <B> 35 </B> over half the length of their outer edges (see fig. <B> 3 </B> and <B> 7), </B> while in the other half of each wall <B> 17 </B> are provided the slots <B> 26. </ B> Each bar <B> 28 </B> has <B> at </B> its free end a folded lug <B> 36 </B> which extends upwards <B> to </B> through the slit <B> 35 </B> and from <B> there </B> above the upper surface of the marginal wall adja cente <B> 17,
</B> such that this free end of the bar <B> 9-8 </B> is supported by the upper surface of the marginal wall and moves thereon during adjustment. In order to facilitate the movement of the bar and to reduce as much as possible the friction between the parts in relative movement, each lug <B> 36 </B> is bent in <B> Ô7 </B> to form a reduced surface support on the upper surface of the marginal wall and thereby to minimize resistance to movement of the free end of the bar during adjustment.
The nits <B> 26 </B> and <B> 35 </B> are of a length corresponding to the maximum necessary displacement of the bars and, in order to ensure the stopping of each bar at the ends of its course , the guide member <B> 27 </B> has a stop <B> 38 </B> facing <B> the </B> upwards and cooperating with the end of the slot <B> 26 </B> to limit the movement of the bar; this prevents any twisting or warping of the bar when the lug <B> 36 </B> abuts against the end of the gear <B> 35. </B>
Such an easel is generally used in the darkroom and it is important that it can be placed on the expansion board in adhering <B> y </B>, so as not to risk that its position is changed. In order to achieve this condition in a practical manner, the bottom of the base plate carries a layer of material such as. rubber sponge;
a sheet of about <B> 3 </B> mm thick - can be glued or otherwise fixed to the bottom of the base plate, as shown in <B> 39. </B> When the easel is placed on a table or other support with the rubber sponge resting on the bearing surface, the friction of the rubber and the weight of the valet are sufficient to prevent any slipping or accidental displacement, and the operator can do all of this. necessary settings of the border bars to suit the paper size, or remove the support frame from the retainer frame, when the maximum size paper is to be used, without the risk of moving the base plate.