Presse à imprimer à platine La présente invention a pour objet une presse à imprimer à platine dans laquelle l'amenée et la ré ception de la feuille à imprimer contre des taquets pour la rectification verticale et une butée latérale pour la rectification latérale de la feuille se font pas à pas à l'aide de pinces tournant chacune de 900 parallèlement au plan de la platine et oscillant avec la platine.
On connaît de telles presses dans lesquelles la rectification de la feuille amenée sur la platine se fait par un mouvement incliné vers le haut des ta quets lequel mouvement dirige la feuille vers la bu tée latérale. Etant donné que la feuille pendant l'opé ration d'impression doit rester dans la zone de la pince pour qu'après l'impression elle soit de nouveau saisie et amenée à la pile de réception, la butée la térale est disposée seulement sur le côté de la pla tine respectivement de la feuille sur lequel la feuille est saisie par la pince. Ceci présente l'inconvénient, dans les imprimés devant recevoir une impression accordée au verso et au recto, que dans l'impression au recto ce n'est pas le même bord latéral du papier qui vient en contact avec la butée latérale.
Des dif férences de coupe dans le papier peuvent ainsi avoir une influence défavorable lors de l'impression du recto sur le repère pour le verso.
Dans d'autres presses connues les taquets ne sont déplacés que verticalement, la rectification latérale s'effectuant par une butée latérale se déplaçant dans la direction de la feuille. Cette solution ne permet également de rectifier la feuille que d'un côté.
La presse qui fait l'objet de l'invention permet d'éliminer ces inconvénients et est caractérisée par des moyens réglables pour rendre active soit, une butée latérale à gauche de la platine, le mouvement vers le haut étant dirigé à la rencontre de ladite bu tée, soit, de rendre active une butée latérale à droite de la platine et de déplacer cette butée vers la gau che, après que les taquets ont effectué un mouve ment incliné dirigé à la rencontre de ladite butée droite, le tout afin de pouvoir rectifier les feuilles tant par le bord latéral gauche que par le bord laté ral droit avant l'impression.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'une presse à imprimer, objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation d'une platine de la presse à imprimer dans laquelle les feuilles à imprimer sont amenées et déposées par une pince.
La fig. 2 est une coupe par la ligne II-II de la fig. 3 montrant la platine avec le mécanisme de commande pour les taquets et la butée latérale.
La fig. 3 est une vue partielle de côté de la pla tine avec les taquets dans la position avant l'impres sion.
La fig. 4 est une vue semblable à la fig. 3 mais avec les taquets déplacés vers le bas.
La fig. 5 montre des détails de la butée latérale de droite en élévation.
La fig. 6 montre ces détails de profil et en coupe. La fig. 7 est une vue latérale d'une de deux pièces de guidage.
La fig. 8 est une vue en élévation d'une came. La fig. 9 montre en élévation un de deux ta quets pour la feuille.
La fig. 10 est une vue latérale de ce taquet.
La fig. 11 est une vue partielle latérale de la presse à platine en position d'impression de la pla tine avec le mécanisme de déplacement des taquets et de la butée latérale.
La fig. 12 est une vue latérale comme la fig. 11 mais dans la position ouverte de la platine avec ta quets déplacés vers le bas et avec la butée latérale abaissée ou éloignée. Dans la presse à imprimer représentée, 1 désigne le bâti dans lequel est montée oscillante la platine 2 de façon connue. Les feuilles à imprimer 3 sont amenées successivement par la pince 4 sur la platine 2 vers les taquets 7 et 8 portés par un rail 11 et constituant des supports-guides pour lesdites feuilles 3. Le mécanisme 5 qui fait tourner périodiquement d'environ 900 la paire de pinces 4 est fixé à la pla tine 2.
Pendant le mouvement de fermeture de la platine 2, la feuille 3 est amenée par la pince 4 sur la platine en position d'impression par une rotation de 900 autour du point de pivotement 6, comme représenté à la fig. 1. Les pinces 4 s'ouvrent dans cette position de quelques millimètres, de sorte que la feuille 3 tombe sur les deux taquets 7 et 8 et repose librement sur ceux-ci, participant alors au mouvement incliné vers le haut de quelques millimè tres des deux taquets 7 et 8 dans la direction de butées latérales 9 ou 10 jusqu'à ce qu'elle bute avec son bord latéral contre ladite butée 9 ou 10.
Les deux taquets 7 et 8 sont réglables, selon le format à imprimer, sur le rail 11 qui est porté paral lèle au bord inférieur de la platine 2 par deux leviers 12 et 13. Ces derniers sont clavetés sur un arbre 14 (fig. 2) monté pivotant d'un côté dans un coussinet 15 tandis qu'un deuxième coussinet 16 pour l'arbre 14 est disposé dans un support de palier 17 vissé sur la platine 2. Un levier 18 est fixé sur l'arbre 14 et porte un galet 19 qui est appliqué de façon continue par un ressort 20 contre la came 21 pour le dépla cement latéral des taquets. Le levier 18 comporte en outre une came 22.
Celle-ci commande le mouve ment de soulèvement et d'abaissement du levier 24 de la butée latérale 10 au moyen d'un galet 23. Le levier 24 est monté mobile sur la platine 2 au moyen d'un goujon 25, ce levier étant utilisé avec la butée latérale 10 lors de la rectification à gauche. La butée latérale 10 est commandée de telle manière qu'elle pivote dans un fraisage de la pince 4 dès que celle-ci est arrivée dans la position verticale et peut ainsi retenir le bord gauche de la feuille. Après l'impres sion, la pince 4 se ferme et avant qu'elle ne se dé place de nouveau pour amener la feuille imprimée sur la pile de réception, la butée latérale 10 se dé place vers le bas, commandée par le galet 23 sur la came 22.
La butée latérale 10 n'est pas représentée à la fig. 2 car comme l'indique la fig. 1, le disposi tif pour la rectification des feuilles est réglé par la butée latérale 9 de droite. Les taquets 7 et 8 avec le rail 11, etc., sont soulevés et abaissés par le mouve ment d'ouverture et de fermeture de la platine 2. L'entrâinement, à cet effet, se produit par l'intermé diaire d'une bielle 26 qui, à l'aide d'un boulon 27 est reliée de façon articulée à un levier 28. Une che ville de repérage 29 s'engage dans le levier 28, cette cheville, à l'aide d'une poignée 30, permettant d'ac coupler le levier 28 monté fou sur l'arbre 14, et du levier 31 qui est fixé sur l'arbre 14.
Il ressort des fig. 11 et 12 que la bielle 26 est re liée à un levier 33 à galet par un axe 32. Ce levier 33 est monté pivotant sur le bâti 1 par l'intermédiaire d'axes 34. Le galet 35 coopère avec un disque de came 36 qui est solidaire d'une roue d'entraînement 37 et effectue une révolution par impression dans le sens de la flèche. La rotation de la roue dentée 37 est produite par un pignon 38 de volant. La roue 37 entraîne de façon connue un arbre manivelle non représenté ainsi qu'un levier d'articulation qui sert à communiquer le mouvement de va-et-vient de la platine 2.
Grâce à une tige à ressort 39 articulée au levier 33 et portant un ressort de compression 40 et s'appuyant contre un support non représenté fixé au bâti, le galet 35 est constamment pressé contre le disque de came 36.
La fig. 11 montre les taquets 7 et 8 dans la posi- trion la plus haute alors qu'à la fig. 12 les taquets 7 et 8 sont dans la position abaissée. Lorsque l'on exécute des travaux d'impression pour lesquels les taquets ne doivent pas être utilisés dans deux posi tions, par exemple pour des enveloppes, la cheville de repérage 29 est soulevée au moyen de la poignée 30 et l'accouplement au levier d'entraînement 28 est interrompu. Le levier 28 exécute son mouvement sur l'arbre 14 de façon libre tandis que les taquets 7 et 8 restent dans la position inclinée vers le bas comme représenté à la fig. 12.
Le ressort de traction 65 (fig. 1) qui est accroché au levier 31 maintient les taquets abaissés vers le bas ; l'extrémité non représentée du ressort de traction 65 étant accrochée au bâti 1.
Dans la fig. 12, une barre d'aspiration 62 est représentée et sert à soulever chaque fois la feuille supérieure d'une pile 63 et à la passer à la pince 4.
Dans la fig. 4, les taquets 7 et 8 sont représentés dans la position abaissée et le parcours angulaire est indiqué par l'angle y.
Sur les fig. 1 à 10, en plus du rail 11, figure un autre rail de guidage 41 qui' passe dans des pièces de serrage 42 et 43. Ces pièces de serrage sont représentées en détail à la fig. 7, et chacune est fixée sans pouvoir coulisser à l'aide d'une vis 44 et d'une plaque 45 au rail 11 tandis que le rail inférieur 41 peut coulisser dans les pièces de serrage 42 et 43.
Comme cela ressort des fig. 9 et 10, les taquets 7 et 8 sont également fixés au rail inférieur 41. Pour cela, on utilise une vis 46 et une plaque 47. Un fil d'acier recourbé comme représenté en 48 est intro duit dans des trous correspondants percés dans le taquet 8 et doit empêcher, de façon connue, que la feuille amenée glisse du taquet lors de la rectifica tion.
Comme représenté aux fig. 3 et 4, le taquet ex térieur 7 est muni d'une cheville 49 qui s'engage dans une rainure 50 de la pièce cornière 51 arquée et qui est vissée sur la platine 2. Lors du mouve ment vers le haut et vers le bas du dispositif suppor tant les taquets, le rail 41 réalise ainsi avec les ta quets 7 et 8 fixés sur lui, un déplacement latéral dans la direction de la butée latérale 9. Cette butée 9 qui est fixée sur le rail 11 (fig. 1 et 5) se déplace dans le sens opposé comme indiqué par la flèche à la fig. 1, par suite du mouvement que la came 21 donne au levier 18 et, par là, à l'arbre 14, par l'in termédiaire du galet 19.
La pièce cornière 51 (fig. 1, 3 et 4) peut être dévissée de la platine 2 et après insertion d'une vis 52 dans la pièce de serrage 52 (fig. 5) la possibilité de déplacement relatif du rail inférieur 41 est sup primée et celui-ci est fixé au rail supérieur 11. Grâce à cette disposition, les taquets 7 et 8, lors du dépla cement vers le haut et vers le bas de la came 21, etc., exécutent un mouvement latéral dirigé vers la butée latérale 10 de gauche qui vient en prise dans une échancrure ménagée dans la pince 4 (fig. 1). La butée de droite 9 est dégagée dans ce cas du rail 11 et est éliminée de la machine.
Les fig. 5, 6 et 8 montrent des détails à ce sujet. La butée latérale 9 est montée dans une pièce de serrage 53 qui, au moyen de vis 54 est fixée au rail 11. La partie re courbée 55 de la butée 9 porte à son extrémité un levier 56 dont une cheville 57 s'engage dans une rainure de came 58 (fig. 8) qui est ménagée dans une came 59 fixée au moyen de vis 60 sur le rail 41.
La partie recourbée 55 de la butée 9 comporte en outre un filet de vis et cette butée peut être dépla cée latéralement pour le réglage fin au moyen d'un écrou moleté 61. Etant donné que les rails 11 et 41, lors de la rectification de la feuille déposée, exécu tent un mouvement dirigé en sens inverse, la che ville 57 arrive dans la partie coudée 58 de la came 59 pendant le mouvement d'abaissement des taquets. La butée latérale 9 est ainsi tournée d'une faible quantité x supplémentaire, c'est-à-dire est éloignée encore plus de la surface d'impression de la platine 2. Ceci est nécessaire pour que les pinces 4 qui se dé placent sur la surface de la platine 2 avec la nou velle feuille à déposer, puissent traverser sans être gênées jusqu'à la butée latérale 9.
Lorsque la butée latérale 9 de droite n'est pas utilisée, les deux vis 54 sont dégagées et la pièce de serrage 53 peut être enlevée avec la butée 9 mon tée sur celle-ci ainsi que le levier 56 avec la che ville 57. La came 59 par contre peut rester fixée sur le rail 41. Selon la grandeur du format qui entre en ligne de compte, on fixe la butée latérale 9 sur le rail 11 et la came 59 sur le rail 41.
Le fonctionnement du dispositif décrit est le sui vant: Normalement, tous les travaux d'impression sont exécutés avec la butée latérale 10 disposée dans la zone de la pince 4. Cependant, si des travaux d'im pression doivent être exécutés après l'impression du recto, également sur le verso, par exemple des ta bleaux qui doivent correspondre exactement à ceux imprimés sur le recto, alors on utilise le taquet laté ral 9. La rectification latérale de la feuille se fait ainsi pour l'impression du verso vers le même bord latéral que pour l'impression du recto.
Des différen- ces de coupe dans le papier ne peuvent pas avoir d'influence et l'impression du verso correspond exac tement au recto. Pour cela il est nécessaire de visser la pièce cornière 51 de la platine (fig. 1) et de dévis ser la vis 52 (fig. 5) pour que le rail 41 avec les deux taquets 7 et 8 puissent de nouveau se déplacer en sens opposé du rail 11 avec la butée latérale 9.
La feuille, amenée sur la platine 2 à partir de la pince 4 et qui repose sur les taquets 7 et 8 après que la pince 4 se soit légèrement ouverte est dépla cée pendant le reste du mouvement vers le haut des deux taquets par la courbe 50 et la cheville 49 sur le taquet 7 d'une petite quantité vers la droite dans la direction de la butée latérale 9.
La feuille 3 qui est saisie par la pince 4, par exemple sur 5 mm, est déplacée d'environ 1 mm vers la droite jusqu'à ce que la butée 9 bute contre le bord droit de la feuille et comme cette butée 9 exécute un petit mouvement dirigé vers la gauche, la feuille 3 est de nouveau déplacée d'une petite quantité vers la gauche. De toute façon, la feuille 3 reste pendant la rectification avec son bord dirigé du côté de la pince dans la zone de ladite pince 4 qui, par un léger mouvement d'ouverture la libère pour la rectification et l'impres sion. Après l'impression, la pince 4 se referme et saisit le bord gauche de la feuille pour transporter la feuille imprimée sur la tige de réception.
En utili sant la butée latérale 9, la butée latérale 10 est dévissée du levier 24 comme représenté aux fig. 3 et 4.
Lorsque des travaux d'impression doivent être exécutés sans déplacement à gauéhe ou à droite, par exemple des enveloppes dans deux positions, le dé placement total des taquets avec la butée latérale peut être arrêté, la cheville de repérage 29 étant dégagée du levier d'entraînement 28 au moyen de la poignée 30. Les pinces 4 restent fermées pendant cette opération. Le changement ou l'inversion se fait de la façon connue.
Il est également possible de sortir tout le dispo sitif hors de la machine pour le déplacement vers la droite de la feuille, la pièce cornière 51 étant dévis sée de la platine 2, et des pièces de serrage 42 et 43 dégagées du rail 11. La butée latérale 9 peut égale ment être tout à fait éliminée après avoir desserré la pièce de serrage 53 du rail 11. En utilisant souvent le déplacement alternatif vers la gauche et vers la droite, le dispositif reste dans la machine et ce dis positif est mis hors service pour le déplacement à droite en agissant simplement sur la vis 52 (fig. 5). La pièce cornière 51 doit cependant être dévissée de la platine.