BE526813A - - Google Patents

Info

Publication number
BE526813A
BE526813A BE526813DA BE526813A BE 526813 A BE526813 A BE 526813A BE 526813D A BE526813D A BE 526813DA BE 526813 A BE526813 A BE 526813A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
printing
sheet
reproduction apparatus
paper
humidification
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE526813A publication Critical patent/BE526813A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41LAPPARATUS OR DEVICES FOR MANIFOLDING, DUPLICATING OR PRINTING FOR OFFICE OR OTHER COMMERCIAL PURPOSES; ADDRESSING MACHINES OR LIKE SERIES-PRINTING MACHINES
    • B41L9/00Apparatus for indirectly duplicating from hectographic originals by means of hectographic intermediaries or transfer surfaces, i.e. "dry duplicators"
    • B41L9/04Apparatus for indirectly duplicating from hectographic originals by means of hectographic intermediaries or transfer surfaces, i.e. "dry duplicators" with flat supports over which gelatin-paper is stretched

Landscapes

  • Discharge By Other Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET APPAREILS DE REPRODUCTION A IMPRESSION A PLAT POUR ORIGINAUX HECTOGRAPHIQUES A ECRITURE APPARAISSANT COMME   REFLECHIE.   



   L'invention est relative à un   procéda.de   reproduction à l'impression à plat et aux appareils de reproduction servant à la mise en oeuvre de ce procédé, avec des originaux hectographiques présentant l'écriture à l'envers ou "réfléchie", c'est-à-dire comme elle apparaîtrait vue dans un miroir. 



   Les procédés connus d'impression à plat, reposant sur le procédé hectographique à la gélatine ou au mouillé, nécessitent doux phases de travail pour l'obtention de reproductions hectographiques. Pendant la première phase se fait l'opération d'impression et, dans la   césure   où c'est nécessaire, d'humidification. Pendant la seconde phase, au cours de laquelle le support des moyens d'humidification et d'impression effectue le mouvement opposé à celui de la première phase, a lieu l'opération de détachement de la reproduction. Ce mode de travail présente des inconvénients importants.

   L'original hectographique portant l'écriture dite "réfléchie" doit être inséré sur deux côtés car il est soumis à la traction suivant deux sens pendant les deux phases du travail mais ceci augmente sensiblement le prix de l'appareil du fait que le dispositif de serrage doit tenir compte de l'allongement de l'original qui se produit pendant la marche du travail. 



  Du fait du détachement de la reproduction à obtenir de l'original, détachement qui ne se produit que lors de la seconde phase, le danger d'endommagement de la feuille de papier déjà imprimée est sensiblement accru par la feuille de papier imprimée est enroulée, sur toute son étendue, sur l'original, ce qui fait que, lors du détachement de cette feuille, il faut vaincre une force d'adhérence assez importante. Comme le mouvement de retour du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 support des moyens d'humidification et d'impression doit, à cause de l'opération de détachement de la feuille de papier imprimée, se faire lentement, on perd un temps considérable. 



   L'invention permet d'écarter ces inconvénients par le fait que les opérations d'humidification, d'impression et de détachement se font dans un seul sens, pendant le déplacement du support des moyens d'humidification et d'impression. L'obtention d'une reproduction est donc assurée par une seule phase de travail. Le mouvement de retour du support des moyens d'humidification et d'impression, du fait qu'il ne fait plus partie de la phase de travail, peut être effectué rapidement et sans entrave. Comme l'opération de détachement de la feuille de papier suit immédiatement l'opération d'humidification et d'impression, et comme, par conséquent, l'original portant l'écriture "réfléchie" n'est plus soumis à la traction que dans un seul sens, on peut adopter une insertion ou serrage unilatéral de l'original. 



  Le risque d'endommagement de la reproduction déjà imprimée est, grâce à ce procédé, notablement réduit sinon tout à fait exclu. 



   Ce procédé peut s'appliquer tant dans le cas d'un appareil de reproduction à impression à plat pour reproduction de toute une page seulement que dans le cas d'un appareil de reproduction à impression à plat pour reproduction, au choix, soit de toute une page, soit de certaines lignes, soit de certains passages ou sections. 



   Des appareils de reproduction à impression à plat servant à l'application de ce procédé sont représentés, à titre d'exemples, aux dessins ci-annexés. 



   La figure 1 donne une vue latérale partielle d'un appareil conforme à l'invention de reproduction à impression à plat, pour reproduction de toute une page, ledit appareil se trouvant en position de repos. 



   La figure 2 donne une vue latérale partielle d'un appareil conforme à l'invention de reproduction à impression à plat pour reproduction de toute une page, ledit appareil se trouvant en position de travail. 



   La figure 3 donne une vue latérale et en coupe d'un appareil conforme à l'invention de reproduction à impression à plat pour reproduction, au choix, soit de toute une page, soit de certaines lignes, soit de certaines sections. 



   La figure   4   est une vue de dessus correspondant à celle de la figure 3. 



   La figure 5 montre une coupe suivant la ligne A-A de la figure   4.   



   La figure 6 montre un original sous forme   d'écran,   qui porte le texte constant, c'est-à-dire qui subsiste. 



   Dans l'appareil de reproduction à impression à plat employé uniquement pour reproduction de toute une page, représenté aux   figqres   1 et 2 (premier exemple de réalisation), l'original 3 est maintenu d'un côté, au moyen d'une tringle de serrage 4, sur une plaque de base 1, qui, dans le sens I du mouvement du chariot portant les moyens d'humidification et d'impression, présente, des deux cotés, des rails de guidage 2. Dans la plaque de base 1 sont placés des éléments élastiques d'adhérence 16. ce qui assure un accroissement du pouvoir d'adhérence entre la plaque de base et l'original. Un rail de butée 5 représente l'arrêt pour la feuille de papier à introduire 6 et assure la mise en place correcte de celle-ci.

   Le chariot portant les moyens d'impression et d'humidification glisse sur deux rails 17, disposés parallèlement aux rails de guidage 2. Le chariot porte une paire de leviers coudés 7, qui, à leur extrémité libre, présentent une poignée 8 pour faciliter la manipulation et qui, à leur autre extrémité, sont montés à rotation en 9, le cylindre d'impression 10, pivotant sur un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 point de rotation, étant prévu au coude des   leviers   A la paire de bras de levier articulés en 9 est fixé un couloir ou gorge d'introduction 11, avec limites latérales, dont la paroi antérieure lla sert de butée pour l'or:- gane ou languette d'humidification 12a. Un ressort de traction maintient la paire de leviers 7, avec le cylindre d'impression, soulevée, en position de repos. 



   Entre les flasques latéraux 13 du chariot est prévu le   disposi-   tif d'humidification, qui, dans la position de repos, est soulevé du côté opposé au cylindre d'impression, ce qui évite une pénétration inutile de l'humidité dans le feutre humidificateuro La feuille de papier à imprimer
6 est glissée du haut, dans le sens de la flèche II, dans le couloir d'in- troduction, où elle prend la position représentée à la figure 1, et ce, jusqu'à ce que son bord antérieur vienne buter contre la tringle de butée
5. Le chariot se trouve alors dans sa position antérieure, fixée par les butées 14. Si la poignée 8 est, par application d'une force, abaissée dans le sens de la flèche III indiquée à la figure 1, l'axe médian du cylindre imprimeur effectue un mouvement en arc de cercle ayant comme rayon la dis- tance au point de rotation du levier.

   Le cylindre imprimeur saisit alors la feuille de papier à quelque distance du bord antérieur et l'applique au côté de la tringle de serrage 4 qui est opposé à la personne utilisant l'appareil, d'où l'extrémité antérieure libre de la feuille de papier est courbée vers le haut, dans la fente libre existant entre le cylindre d'impression   10   et la tôle de guidage 15 (figure 2). Le tôle de guidage 15, qui, dans la suite de l'opération d'impression, donne au papier une direction ascendante, agit cevelle façon que la feuille de papier peu à peu imprimée monte et puisse se détacher immédiatement et être retirée. La reproduction ne touche alors l'original que dans une étroite zone, parallèlement à l'axe du cylindre imprimeur.

   Grâce au mouvement de descente de la paire de leviers 7, accompagnée du cylindre imprimeur 10 et du couloir ou gorge   d'introduc-   tion 11, la lèvre de l'organe humidificateur 12a vient   s'appliquer- sur   la feuille de papier, où elle reste ensuite appliquée élastiquement et humidifie celle-ci. Le retrait de la reproduction se fait par déplacement par pression de tout le chariot, monté facilement mobile, jusqu'à la position postérieure de butée 18.

   Quand le chariot a atteint cette position, la reproduction est achevée et le mouvement de retour du chariot peut se faire sans application de pression, si bien que le cylindre ne se place plus en contact avec l'original portant l'écriture "réfléchie"o Celui-ci est donc toujours soumis à la traction dans un seul sens, ce qui permet son serrage unilatéral et une simplification importante du dispositif. Comme, pendant le mouvement de retour du chariot à la position de départ, aucune phase de travail n'a lieu, ce mouvement peut évidemment se faire rapidement, sans qu'aucun endommagement de la feuille de papier déjà imprimée ne puisse se produire de ce fait, puisque cette dernière est déjà sortie depuis longtemps. 



  On bénéficie ainsi d'une importante économie de temps pendant la reproduction. 



   La seconde forme de réalisation, c'est-à-dire   l'appareil   de reproduction à plat pour la reproduction, au choix, soit de toute une page, soit de certaines lignes, soit de certaines sections, qui est représentée aux figures 3 à 6, comprend une structure inférieure 20, en forme de bottier, sur la plate-forme horizontale 21 de laquelle est   plcé   l'original à écriture "réfléchie" 22, portant le texte qui peut être modifié. Au côté inférieur de la structure 20 sont prévus plusieurs pieds 23, de préférence élastiques, qui permettent une installation sûre et convenable de l'appareil sur la base. L'espace postérieur 24, restant libre, de la structure inférieure 20 est utilisé comme récipient pour les matières nécessaires à la reproduction, par exemple le liquide d'humidification, etc...

   L'original à écriture "réfléchie" 22, qui présente, disposé par lignes, le texte pouvant être modifié, est introduit, par sa partie antérieure, dans une fente 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 25, prévue dans la plate-forme 21 et s'étendant sur toute la largeur du cylindre, et il est amené, au moyen de guidages 26, au cylindre de transport 27 et au cylindre de pression 28. L'original 22, qui rencontre les   cylin-   dres poussés l'un contre l'autre, est alors dirigé à angle droit sur la plaque de base 21. Ceci peut encore être facilité par la présence d'un rail de butée, non représenté, prévu de préférence mobile, par exemple à glissement, et disposé sur la plaque de base 21, ou encore par la présence d'un système de lignes gravées dans la plaque de base.

   Le cylindre de pression 28, qui est monté à rotation entre deux leviers 30 et 31, pivotant sur un axe 29 (figure 4), est, dans sa position de repos, pressé, par un ressort de traction 32, contre le cylindre de transport   27.   Un levier 35. fixé sur l'axe 34 et pourvu d'une poignée 33, assure, lors de son mouvement dans le sens de la flèche IV, au delà des extrémités libres des leviers 30 et 31, le soulèvement du cylindre de pression 28, du cylindre de transport 27, dans le sens de la flèche   VI,   à rencontre de la force de traction du ressort 32, d'où l'original 22 peut être retiré rapidement et facilement. 



  Une bille 36, s'engageant dans la partie en forme de disque du levier 35, assure le blocage du levier 35 et, par suite, du cylindre de pression 28 dans la position relevée. Par le mouvement du levier 35 dans le sens opposé à celui de la flèche IV, le cylindre de pression 28 est repoussé contre le cylindre de transport 27, par le ressort de traction 32. Un levier 38, pourvu d'une poignée 37 et déplacé dans le sens de la flèche VII, permet, à chaque traction du levier, la rotation du cylindre de transport 27, d'un angle constant, dans le sens opposé à celui des aiguilles de montre. L'original 22, qui rencontre les cylindres pressés l'un contre l'autre, est saisi lors de la première traction de levier nécessaire, sans que l'un des cylindres doive être soulevé de l'autre, et il est introduit entre les cylindres.

   Le cylindre de transport 27 est disposé sur un axe 39, qui est monté dans des paliers à billes 40 et 41 (figure 5). Par le coulissement de cet axe en direction axiale, produit à l'aide de la poignée 42, un dispositif pas à. pas usuel 43 est embrayé ou débrayé par l'intermédiaire d'une bille 45 coopérant avec une encoche annulaire 44, prévue dans l'axe 39, si bien que chaque traction du levier 38 provoque toujours une rotation du cylindre de transport 27 d'une valeur angulaire constante, ou que, lorsque la poignée 42 est tirée vers l'extérieur, une rotation libre, vers l'avant et vers l'arrière, du cylindre transporteur 27 est permise. Ce cylindre de transport, comme le cylindre de pression, est composé d'un cylindre métallique interne 46, qu'entoure un cylindre creux 47, en caoutchouc durci ou matière analogue.

   Le mouvement du levier 38 est transmis au dispositif pas à pas au moyen d'un élément 48 recevant, dans un alésage, l'axe 39. Le rappel du levier 38, dans le sens opposé à celui de la flèche VII, est assuré par un ressort de torsion 49. 



   Chaque traction du levier 38 assure donc la continuation du transport de l'original serré entre le cylindre de transport et le cylindre de pression, d'un pas constant pouvant correspondre à une ou plusieurs lignes, l'original sortant des cylindres de transport et de pression arrivant dans l'espace libre 50, situé devant ces cylindres. 



   Pour empêcher une rotation automatique du cylindre de transport 27, il est prévu un frein à bande 51. Pour modifier la grandeur du pas, une vis 52 (figure 4) est placée de telle façon qu'elle forme une butée pour la saillie 53 du levier 38. Par vissage et dévissage de la vis 52, la grandeur du pas peut être diminuée ou augmentée. Pour garantir une grandeur de pas constante pendant le fonctionnement, la vis 52 est assurée au moyen d'un contre-écrou 53a. 



   Sur la plaque de base 21 est disposé le chariot 54, décrit déjà dans le premier exemple de réalisation, chariot qui porte les moyens d'humidification, d'impression et de détachement et qui, pour l'obtention d'une reproduction, est mobile dans le sens de la flèche VIII. La feuille de papier à imprimer 55, introduite dans le couloir ou gorge d'introduction, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qui n'est plus représenté,   hpurte,   lorsque le cylindre d'impression 56 se trouve dans sa position de repos, une barre de butée 57, conformée en pei- gne ou râteau, sous laquelle est fixé un ressort à lame 58, qui en dépasse. 



   Lors du déplacement de la paire de leviers   59 "portant   le cylindre d'impres- sion 56, dans le sens de la flèche IX, la tôle de guidage en forme de pei- gne, qui n'est pas représentée ici, s'engage dans la barre de butée 57, con- formée en peigne. Par le ressort à lame 58, la feuille de papier à   imprimer  
55 est introduite, lorsque le mouvement effectué dans le sens de la flèche
IX fait atteindre la position d'extrémité, directement dans l'espace com- pris entre le cylindre d'impression 56 et la tôle de guidage, si bien que, lors du mouvement du chariot 54 dans le sens de la flèche VIII, la feuille de papier 55 s'élève, grâce à la tôle de guidage, directement derrière le cylindre imprimeur 56.

   Grâce à la   conformation   spéciale de la barre de bu- tée 57 et de la tôle de guidage qui s'y engage, le bord de la feuille res- tant, non imprimé, est sensiblement raccourci. 



   Le deuxième original à écriture "réfléchie" représenté à la fi- gure 6, qui, dans la suite, sera appelé écran, porte, à son extrémité pos- térieure 60, de préférence la partie de texte qui subsiste. A cette partie de texte succède immédiatement une fente 61, qui s'étend par exemple sur toute la largeur de   l'original   22. Cet écran est quelque peu glissé sous le ressort à lame 58, par son extrémité antérieure 62, et, quittant la fente 25, est placé au-dessus de l'original 22. 



   Lorsque la feuille de papier à imprimer est amenée au moyen du chariot au-dessus des originaux portant les écritures   "réfléchies",   le texte variable, prévu sur l'original 22 et apparaissant par la fente 61 de l'écran est tout d'abord reproduit, après quoi se présente le texte constante prévu sur l'écran,   à   sa partie postérieure 60.

   Par la fente 61 se présente toujours exactement le texte variable désirée Si ce texte doit être modifié, un mouvement du levier 38 en direction de la flèche VII suffit, d'où les lignes suivantes ou le passage suivant de l'original 22 viennent coincider avec la fente 61, Un serrage des originaux disposés par exemple mobiles l'un par rapport à l'autre devient, comme décrit dans l'exemple 1, superflu par l'appareil de reproduction à impression à plat conforme à   l'in-   vention. 



   L'écran peut également être conformé de façon que la dimension de la fente puisse être modifiée, de façon que le texte variable puisse comporter une ou plusieurs lignes. 



   Il convient encore de faire remarquer ici que le groupe humidificateur non représenté aux dessins, disposé sur le chariot mobile et se composant de la languette d'humidification, qui s'étend sur toute la largeur du cylindre, du couloir d'amenée du liquide et du réservoir contenant le liquide, peut, dans son ensemble, être retiré du chariot mobile. Le réservoir contenant le liquide d'humidification est de préférence fait d'une matière synthétique élastique transparente, si bien que, à tout moment, l'état du liquide se trouvant dans le réservoir peut être contrôlé.

   De plus, la nature élastique du réservoir à liquide permet, par une pression exercée de la main sur celui-ci, l'humidification répétée de la languette d'humidification, le liquide étant amené du réservoir, par l'intermédiaire d'un couloir d'amenée, à la languette d'humidificationo 
Grâce à l'appareil de reproduction à impression à plat conforme à l'invention, dont la construction est extrêmement simple, on peut obtenir tant des reproductions de toute une page, le texte se trouvant dans ce cas uniquement sur un original 22, que des reproductions de lignes ou de passages ou sections, auquel cas on utilise un original constituant écran, portant le texte constant, et un original portant le texte variable, disposé à   coulissement   vis-à-vis de cet écran. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Grâce à cette comtinaison, on peut employer l'appareil de reproduction à impression à plat conforme à   l'invention   tant pour de simples reproductions de toute une page que pour des reproductions de lignes ou de passages ou sections. Les reproductions sont ici, comme déjà décrit dans   l'exemple   1, obtenues en une phase de travail,   c'est-à-dire   par déplacement dans un seul sens du chariot mobile portant les moyens   d'humidification..   d'impression et de détachemento   REVENDICATIONS.  

Claims (1)

  1. 1. Procédé de reproduction à impression à plat pour originaux hectographiques portant une écriture apparaissant comme réfléchie dans un miroir et dite ci-après "réfléchie". caractérisé par le fait que les opérations d'humidification, d'impression et de détachement se font en succession directe, au cours du déplacement du chariot portant les moyens d'humidification, d'impression et de détachement, dans un seul sens et, par conséquent, en une phase de travailo 2.
    Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le cylindre d'impression (10) amené à la position de travail saisit la feuille de papier (6) à faible distance de son bord et l'applique contre la tringle de serrage (4) de telle façon que la partie antérieure de la feuille de papier soit courbée vers le haut, dans la fente libre comprise entre le cylindre imprimeur (10) et une tôle de guidage (15). après quoi la feuille de papier peu à peu imprimée s'élève à mesure que s'effectue l'impression et peut immédiatement se détacher.
    3. Appareil de reproduction à impression à plat pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le cylindre d'impression rotatif (la), le couloir ou gorge d'introduction (11) et la tôle de guidage (15) sont prévus sur une paire de leviers coudés (7). pouvant pivoter autour d'un point de rotation (9) et maintenus dans la position de repos, c'est-à-dire soulevés, par un ressort.
    40 Appareil de reproduction à impression à plat suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que le dispositif d'humidification est prévu sur le chariot mobile et peut pivoter autour d'un point de rotation de telle façon que, dans la position de repos,il soit soulevé du côté opposé au cylindre d'impression pour éviter une pénétration inutile de l'humidité dans la languette d'humidification (12a).
    5. Appareil de reproduction à impression à plat suivant les revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que la paroi antérieure (lla) du couloir ou gorge d'introduction présente un prolongement servant d'appui à la feuille de papier à imprimer (6) et à la languette d'humidification (12a) 6. Appareil de reproduction à impression à plat suivant les revendications 3 à. 5. caractérisé par le fait qu'il est prévu des rails latéraux (17 et 2) pour guider le chariot portant les moyens d'humidification, d'impression et de détachement.
    7. Appareil de reproduction à impression à plat suivant les revendications 3 à 6. caractérisé par le fait que l'original portant l'écriture "réfléchie" (3) n'est serré (4, 16) que d'un côtéo 8. Appareil de reproduction à impression à plat suivant les revendications 3 à 7, caractérisé par le fait que le chariot mobile portant les moyens d'humidification, d'impression et de détachement est disposé sur une structure inférieure en forme de boîtier, portant les organes transporteurs pour les originaux.
    9. Appareil de reproduction à impression à plat suivant les re- <Desc/Clms Page number 7> vendications 3 à 8, caractérisé par le fait que les organes transporteurs sont pourvus d'un dispositif pas à pas embrayable et débrayable, dont la grandeur du pas peut être modifiée au choixo 10. Appareil de reproduction à impression à plat suivant les revendications 3 à 9, caractérisé par le fait que l'original portant le texte variable repose à plat sur une plaque de base et est amené à l'organe transporteur.
    11. Appareil de reproduction à impression à plat suivant les revendications 3 à 10, caractérisé par le fait que la butée pour la feuille de papier à imprimer est conformée en peigne et qu'une tôle de guidage prévue au chariot mobile s'y engage.
    12. Appareil de reproduction à impression à plat suivant les revendications 3 à 11, caractérisé par le fait qu'un ressort à lame disposé en dessous de la barre de butée assure l'introduction de la feuille de papier à imprimer dans l'espace subsistant entre le cylindre d'impression et la tôle de guidage. , 13. Appareil de reproduction à impression à plat suivant les revendications 3 à 12, caractérisé par le fait qu'un original portant le texte constant est conformé en écran., la grandeur de la fente étant constante ou variable.
    14. Appareil de reproduction à impression à plat suivant les revendications 3 à 13, caractérisé par le fait que le réservoir contenant le liquide d'humidification est transparent et élastique.
    En annexe 3 dessins.
BE526813D BE526813A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE526813A true BE526813A (fr)

Family

ID=160657

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE526813D BE526813A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE526813A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2513609A1 (fr) Procede et appareil d&#39;aboutement de feuilles continues
FR2510516A1 (fr) Machine a etiqueter
FR2638148A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive comportant un frein pour un rouleau debiteur de papier
FR2697772A1 (fr) Procédé de découpage de feuilles pour un traceur de courbes.
BE526813A (fr)
FR2515621A1 (fr) Appareil a plier equipe d&#39;un dispositif de guidage a bande destine a guider les feuilles
CH690716A5 (fr) Dispositif de transport de bandes métallisées dans une machine de transfert d&#39;images métallisées sur des éléments en feuille.
FR2642004A1 (fr) Imprimante thermique grande largeur
BE1004855A5 (fr) Mecanisme d&#39;avancement de feuille en rouleau pour machine a dessiner automatique du type a entrainement de papier.
FR2577171A1 (fr) Machines pour impression offset de feuilles metalliques
CH618281A5 (en) Pressure-sensitive labelling strip
EP1145196A1 (fr) Appareil distributeur de tickets
FR2633559A1 (fr) Dispositif de deplacement de papier pour imprimante
FR2627763A1 (fr) Dispositif pour prelever a l&#39;unite des elements en feuille, notamment des documents, a partir d&#39;une pile
FR2599298A1 (fr) Perfectionnements aux tracteurs pour bande de papier a marges perforees, pour machines a ecrire ou imprimantes
FR2813037A1 (fr) Imprimante comportant un mecanisme de pelage a double rouleau
FR2477504A1 (fr) Dispositif pour le pliage et le collage de bandes adhesives sur des documents plats
BE380980A (fr)
CH684469A5 (fr) Dispositif pour la sortie des feuilles provenant d&#39;une imprimante.
CH368510A (fr) Presse à imprimer à platine
EP0910987A1 (fr) Dispositif et procede de saisie d&#39;empreintes digitales
CH294907A (fr) Dispositif imprimeur manuel.
FR2483378A1 (fr) Appareil d&#39;avance de feuilles continues superposees
FR2476547A1 (fr) Dispositif de serrage pour appareil a relier des liasses de feuilles
BE558285A (fr)