FR2476547A1 - Dispositif de serrage pour appareil a relier des liasses de feuilles - Google Patents

Dispositif de serrage pour appareil a relier des liasses de feuilles Download PDF

Info

Publication number
FR2476547A1
FR2476547A1 FR8004398A FR8004398A FR2476547A1 FR 2476547 A1 FR2476547 A1 FR 2476547A1 FR 8004398 A FR8004398 A FR 8004398A FR 8004398 A FR8004398 A FR 8004398A FR 2476547 A1 FR2476547 A1 FR 2476547A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
columns
plate
cross
crosspieces
cross member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8004398A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Ferrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FOMAREP
Original Assignee
FOMAREP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FOMAREP filed Critical FOMAREP
Priority to FR8004398A priority Critical patent/FR2476547A1/fr
Publication of FR2476547A1 publication Critical patent/FR2476547A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42CBOOKBINDING
    • B42C13/00Bookbinding presses; Joint-creasing equipment for bookbinding; Drying or setting devices for books

Landscapes

  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DU TYPE COMPORTANT DEUX COLONNES 7 MONTEES PERPENDICULAIREMENT AU PLATEAU 2 SUR LEQUEL REPOSENT LES FEUILLES 5. SELON L'INVENTION, CE DISPOSITIF COMPREND DEUX TRAVERSES 9, 10 SUPERPOSEES MONTEES COULISSANTES SUR LES DEUX COLONNES, DONT CELLE 10 LA PLUS ELOIGNEE DU PLATEAU EST EQUIPEE DE MOYENS DE BLOCAGE 13, 14 SUR LES COLONNES, DES MOYENS 15, 16, 17 ETANT PREVUS POUR ASSURER L'ECARTEMENT DES DEUX TRAVERSES.

Description

La preente invention a pour objet un dispositif de serrage pour appareil à relier des liasses de feuilles
Les appareils à relier auxquels peut être adapté le dispositif selon l'invention sont @ du type å assemblage de liasses de feuilles par collage sur la tranche, consistant tout d'abord en un encollage de la tranche, puis à la pose d'une gaze ou d'une singalette de renfort.
Il convient tout d'abord de positionner les feuilles à l'équerre à l'aide d'une taqueuse. La liasse ainsi réalisée est reprise puis positionnée sur le plateau de l'appareil à relier. Il faut réaliser un maintien ferme de la liasse sur ce plateau afin de conserver 1 l'équerrage préalablement obtenu. Généralement, la face à encoller vient en appui sur une butes fixe, , un autre bord de la liasse étant t en appui. par exemple sur une colonne de serrage pour maintenir l'équerrage.Après serrage de la liasse, le plateau bascule d'un certain angle pour venir dans une position où est réalisé l'encollage de la tranche, après quoi cette partie encollée est amenée après un nouveau pivotement en regard d'un appareil de chauffage, par exemple c infra-rouge, pour accélérer la vitesse de prise d la colle.
Selon une première possibilité connue 9 le dispositif de serrage comprend deux colonnes lisses perpendiculaires au plateau et fixées sur celui-ci, reliées 55 par une traverse fine, Dans celle-ci est monté un écrou que traverse une tige filetée en bout de laquelle est fixes une traverse mobile guidée par les deux colonnes lisses.
La tige filetée est actionnée par un volant ou similaire.
Lors de la @ rotation du volant dans un sens de vissage, la traverse mobile est déplacée vers le bas de telle sorte qu'elle vgent prendre appui sur le document å relier en exerçant une pression sur celui-ci.
Cet appareil n'est rien d'autre qu'une presse nécessitant un nombre de tours de vis très important pollr réaliser, d'une part, l'approche de la traverse mobile relativement à la liasse et, d'autre pas, le serrage.
Cette façon de procéder est donc génératrice de pertes de temps très importantes. En outre, il s'agit d'un système mécanique très onéreux et très encombrant.
Un deuxième type d'appareil comprend deux colonnes sur lesquelles coulisse une presse, celle-ci étant blocable sur les deux colonnes par 1'intermédiaire de volants de serrage. Il faut donc, pour l'utilisateur, exercer une pression pour bloquer les volants de serrage des extrémités de la presse. Il s'agit d'un système peu pratique ne permettant pas un blocage regulier des deux côtés de la traverse lors de appui sur la liasse à relier.
Une troisième solution consiste à prévoir des colonnes filetées solidaires du plateau, auxquelles est associes une traverse comportant des écrous fendus permettant rme mise en place rapide relativement aux colonnes filetées.
Cet agencement présente de nombreux inconvénients et notamment un coulissement difficile des écrous sur les tiges filetées, une mise en pression par rotation manuelle, une usure rapide des écrous fendus, qui sont d'un prlx de revient éleve.
Une dernière solution traditionnelle consiste à prévoir des colonnes formant crémaillères et d'associer à a' la traverse des pinces aptes à venir en prise avec les crémaillères pour réaliser son blocage. Cette solution n'est pas satisfaisante du fait de la difficulté qu'il y a d'exercer une pression suffisante et bien répartie sur la liasse à relier.
La présente invention vise à remédier à ces inconve- nient s en fournissant un dispositif offrant une pression de serrage suffisante, notamment pour des épaisseurs de papier importantes, et régulière sur toute la largeur, tout en étant obtenue très rapidement.
A cet effet, le dispositif de serrage qu'elle concerne, du type comportant deux colonnes montées perpendiculairement au plateau sur lequel reposent les feuilles, comprend deux traverses superposées montées coulissantes sur les deux colonnes, dont celle la plus éloignée du plateau est équipée de moyens de blocage sur les colonnes,des moyens prévus pour assurer l'écartement des deux traverses.
Dans un premier temps, après positionnement des feuilles sur le plateau, il suffit de réaliser la mise en appui de Ba traverse inférieure sur la liasse de feuilles, de bloquer la traverse supérieure sur les colonnes et enfin de réaliser l'écartement des deux traverses, de telle sorte que le mouvement relatif de la traverse supérieure et de la traverse inferieure provoque le serrage de la liasse.
La succession de ces différentes opérations est réalisée extrêmement rapidement puisqu'en début de manipulation, les traverses coulissent librement sur les colonnes et que le serrage est obtenu par une seule opération après blocage de la traverse supérieure sur les colonnes.
Avantageusement, chaque colonne est fixée sur le plateau avec interposition d'un ressort de compensation.
Cette solution est intéressante dans le cas de serrage de documents de faible épaisseur, la compressibilité du papier n'étant pas suffisante pour encaisser une course correspondant à la valeur du do placement relatif des deux traverses Les ressorts de compensation associés aux colonnes et placés sous le plateau permettent d'encaisser un bon serrage pour apporter une efficacité totale dans la tenue du document à relier
Selon une caractéristique de l'invention, les moyens de blocage de la traverse supérieure sur les colonnes sont constitués par des moyens de serrage a vis
En outre, avantageusement, les moyens d'écartement des deux traverses sont constitués par au moins un excentrique.
Afin d'assurer une bonne répartition de la pression, et un bon équilibre des doux traverses l'une relativement à l'autre, les excentriques sont au nombre de deux.
Selon une forme préférée d'exécution de l'invention, les deux traverses sont de profils en U de largeurs différentes, et se faisant face,eelle supérieure venant coiffer celle située du cote du plateau, et présentant dans ses ailes deux trous coaxiaux pour le passage de l'axe de chaque excentrique, tandis que la traverse inf-rieure présente , au niveau de l'axe de chaque excentrique et dans chacune de ses ailes, une lumière de forme générale en U dont une branche débouche dans le bord libre de l'aile de la traverse, dont l'âme est parallèle à ce bord libre, et dont la troisième branche parallèle à la premiere se termine en retrait dudit bord
Après montage des excentriques dans la traverse supérieure, il est procédé à la mise en place de la traverse inférieure par engagement dans les lumières que comporte celle-ci des axes des excentriques, un mouvement latéral étant réalisé jusqu'à ce que les axes se trouvent en regard de la troisième branche citée de la lumière. Cet assemblage réalisé, lors du montage de l'appareil, il est procédé à 1engagement simultané des deux traverses sur les colonnes.
Il est à noter que la position dans laquelle les axes des excentriques se trouvent a l'intersection entre les deuxième et troisième branches de la lumière que comporte la traverse inférieure,correspond à la position écartée des deux traverses.
Lors de l'actionnement des excentriques, il se produit un déplacement des axes et des excentriques dans le fond de la troisième branche des lumières de la traverse infôrieure, correspondant à un écartement des deux traverses.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à laide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, a titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif de serrage
Figure 1 est une tuie de côté de l'ensemble appareil à relier comportant ce dispositif de serrage
Figure 2 est une vue en coupe transversale de ce dispositif de serrage, respectivement avant serrage dans la partie droite et après serrage dans la partie gauche d'une liasse de papier.
L'appareil a relier représenté à la figure 1 comprend essentiellement un plateau 2 monté pivotant autour d'un axe 3. Dans la position représentée au dessin, le plateau 2 se trouve perpendiculaire à une butte fixe 4, l'extrémité en regard du plateau se trouvant décollée de la butez. Après positionnement de la liasse 5 de feuilles, et serrage, il est procédé à un premier pivotement de 45 environ du plateau, permettant l'accès au bord a encoller des feuilles de la liasse qui était celui en appui contre la butée 4, précédant une nouvelle rotation qui amène ce bord en regard d'un dispositif de chauffage 6 par exemple à infra- rouge.
Le dispositif de serrage de la liasse sur le plateau comporte deux colonnes 7 montées perpendiculairement à celuiaci avec interposition de ressorts de compensation 8 sous le plateau, permettant un léger mouvement de dégagement des colonnes 7 relativement au plateau 2 en période de serrage et en fonction de l'épaisseur de la liasse
Sur ces colonnes sont destinées à être montées deux traverses respectivement inférieure 2 et supérieure 10. Ces deux traverses sont de forme générale en U, la traverse supérieure 10 ayant une largeur supérieure à celle de la traverse infôrieure 2, de manière à pouvoir venir coiffer cette dernière.A la traverse supérieure 10 sont associés des paliers 12 assurant a la fois le coulissement sur les colonnes 7 et servant par ailleurs au vissage de vis de pression 13 destinées à prendre appui radialement sur les colonnes afin de réaliser le blocage de la traverse supérieure contre celles-ci. Ces vis 13 sont actionnables à l'aide de boutons moletôs 14. Les ailes de la traverse supérieure 10 présentent deux séries de trous coaxiaux permettant le montage d'axes 15 de deux excentriques 16 actionnables chacun par une manette 17.Pour sa parts la traverse inférieure 9 comporte, pour le montage de l'axe 15, une lumière de forme générale en U pour chacune de ses ailes présentant une première branche 18 débouchant dans un bord de ladite aile, prolongée par une branche 19 parallèle au dit bord, et par une branche 20 parallèle à la branche 18 mais ne débouchant pas dans le bord de l'aile considérée. Cette lumière assure un montage simple des deux traverses l'une relativement à vautre, et la partie 20 de la lumière permet le déplacement relatif des deux traverses lors de la manoeuvre des excentriques.
D'un point de vue pratique, une liasse 5 se trouvant en position sur le plateau 2 avec sa face à encoller en appui contre la butée 4s il suffit, les vis 13 étant débloquées, de laisser coulisser librement les deux traverses 9 et 10 jusqu'à ce que la traverse 9 vienne en appui contre la liasse 5. Il est alors procédé au blocage des vis 13, de manière à immobiliser la traverse supérieure 10 relativement aux colonnes 7. Le dispositif de serrage se trouve alors dans la position représentée à droite de la figure 2. Il suffit à l'utilisateur de faire pivoter les manettes 17, de telle sorte que les excentriques 16 réalisent ltécartement de la traverse inférieure relativement à la traverse supérieure, la travers inférieure exerçant de ce fait une pression suffisante sur le liasse 5.
Il est à noter qu'au cours de ce mouvement, la compressibilité du papier n'étant pas suffisante pour encaisser la course correspondant a la valeur dont les deux traverses ont été écartées, les ressorts de eompensa- tion 8 assurent un léger déplacement des colonnes relativement au plateau 2.
Il est ensuite procédé de manière traditionnelle à l'encollage et au séchage de la colle.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en permettant une mise en place rapide de la liasse sur le plateau de travail, un coulissement facile sur les colonnes de guidage pour atteindre l'épaisseur ou document a relier, et un blocage efficace sans effort. En outre, ce dispositif est réalisé à partir de pièces mécaniques simples et est par conséquent peu onéreux. En ce qui concerne la fiabilité, elle est excellente puisqu'il n'y a pas de pièces d'uzure. Enfin, ce dispositif peut teut aussi bien équiper de nouveaux appareils à relier que des appareils déjà existants.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif de serrage, décrite ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que la forme des traverses pourrait être différente, celles-ci pouvant être constituées par exemple par des éléments plats ou que les moyens assurant l'écartement des traverses pourraient etre différents sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (5)

- REVENDICATION
1. Dispositif de serrage pour appareil à relier des liasses de feuilles, du type comportant deux colonnes montées perpendiculairement au plateau sur lequel reposent les feuilles, caractérise en ce qui comprend deux traverses superposées montées coulissantes sur les deux colonnes, dont celle la plus éloignée du plateau est équipée de moyens de blocage sur les colonnes, des moyens étant prévus pour assurer l'écartement des deux traverses.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce 2e chaque colonne est fixée sur le plateau avec interposition d'un ressort de compensation.
3. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de blocage de la traverse supérieure sur les colonnes sont constitués s par des moyens de serrage à vis.
4. - Dispositif selon 1'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'écartement des deux traverses sont constitués par au moins un excentrique.
5. - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en chaque les deux traverses sont de profils en U de largeurs différentes, et se faisant face, celle supérieure venant coiffer celle située du côté du plateau, et présentant dans ses ailes deux trous coaxiaux pour le passage de I l'axe de chaque excentrique tandis que la traverse inférieure présente, au niveau de l'axe de chaque excentrique et dans chacune de ses ailes, une lumière de forme générale en U dont une branche débouche dans le bord libre de l'aile de la traverse, dont l'amie est parallèle a ce bord libre, et dont la troisième branche parallèle å la première se termine en retrait dudit bord
FR8004398A 1980-02-25 1980-02-25 Dispositif de serrage pour appareil a relier des liasses de feuilles Withdrawn FR2476547A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004398A FR2476547A1 (fr) 1980-02-25 1980-02-25 Dispositif de serrage pour appareil a relier des liasses de feuilles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004398A FR2476547A1 (fr) 1980-02-25 1980-02-25 Dispositif de serrage pour appareil a relier des liasses de feuilles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2476547A1 true FR2476547A1 (fr) 1981-08-28

Family

ID=9239082

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004398A Withdrawn FR2476547A1 (fr) 1980-02-25 1980-02-25 Dispositif de serrage pour appareil a relier des liasses de feuilles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476547A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2259574A1 (es) * 2006-02-23 2006-11-01 Manuel Cetina Sebastian Proceso para la fabricacion de un album de fotografias digitales.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2259574A1 (es) * 2006-02-23 2006-11-01 Manuel Cetina Sebastian Proceso para la fabricacion de un album de fotografias digitales.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH691035A5 (fr) Outil pour machine de découpe d'éléments en plaque, et équipement associé.
FR2507507A1 (fr) Dispositif de bombage d'un porte-outil d'une presse plieuse ou analogue
FR2474003A1 (fr) Dispositif pour la separation et la distribution de feuilles empilees
EP0518998A1 (fr) Dispositif polyvalent de serrage destine a maintenir des objets sans les abimer et son procede d'utilisation
EP0943570A1 (fr) Dispositif d'entraínement en déplacement d'un élément longiligne
CH689639A5 (fr) Dispositif de taquage latéral d'éléments plats sur une table.
EP0073211B1 (fr) Appareil d'assemblage pour la confection de cadres ou de panneaux
FR2641769A1 (fr) Appareil de manutention de feuilles pour agrafage de groupes de feuilles
FR2484974A1 (fr) Appareil d'alignement de feuilles
CH652059A5 (fr) Dispositif de centrage et de fixation d'un outil dans un support.
FR2476547A1 (fr) Dispositif de serrage pour appareil a relier des liasses de feuilles
FR2525949A1 (fr) Machine a agrafer des moulures pour realiser des cadres d'encadrement de tableaux et objets analogues
BE1009146A3 (fr) Dispositif servant a coller des renforts lamellaires au fond des caisses en carton.
EP0394104A1 (fr) Bloc de serrage à mâchoires auto-serreuses, notamment pour treuil hydraulique linéaire
FR2547487A2 (fr) Chaussure de ski alpin
CH645583A5 (fr) Machine a etiqueter portative.
BE572783A (fr)
FR2725187A1 (fr) Organe de manutention d'un objet, notamment d'une bouteille de gaz liquefie
CH690988A5 (fr) Châssis à serrage rapide pour un outil de découpe.
EP0045339B1 (fr) Dispositif apte à débiter un pourcentage variable de deux ou plusieurs produits contenus dans des récipients à fond mobile
EP3976358B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un profile en materiau composite dont la section presente trois branches
FR2477504A1 (fr) Dispositif pour le pliage et le collage de bandes adhesives sur des documents plats
FR2465253A1 (fr) Dispositif de collage pour films, bandes magnetiques et analogues
EP2674122B1 (fr) Dispositif fixateur de bassin
EP0062308A1 (fr) Machine à plier des plans ou documents de grand format

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse