BE526813A - - Google Patents

Info

Publication number
BE526813A
BE526813A BE526813DA BE526813A BE 526813 A BE526813 A BE 526813A BE 526813D A BE526813D A BE 526813DA BE 526813 A BE526813 A BE 526813A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
printing
sheet
reproduction apparatus
paper
humidification
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE526813A publication Critical patent/BE526813A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41LAPPARATUS OR DEVICES FOR MANIFOLDING, DUPLICATING OR PRINTING FOR OFFICE OR OTHER COMMERCIAL PURPOSES; ADDRESSING MACHINES OR LIKE SERIES-PRINTING MACHINES
    • B41L9/00Apparatus for indirectly duplicating from hectographic originals by means of hectographic intermediaries or transfer surfaces, i.e. "dry duplicators"
    • B41L9/04Apparatus for indirectly duplicating from hectographic originals by means of hectographic intermediaries or transfer surfaces, i.e. "dry duplicators" with flat supports over which gelatin-paper is stretched

Landscapes

  • Discharge By Other Means (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET APPAREILS DE REPRODUCTION A IMPRESSION A PLAT POUR ORIGINAUX HECTOGRAPHIQUES A ECRITURE APPARAISSANT COMME   REFLECHIE.   



   L'invention est relative à un   procéda.de   reproduction à l'impression à plat et aux appareils de reproduction servant à la mise en oeuvre de ce procédé, avec des originaux hectographiques présentant l'écriture à l'envers ou "réfléchie", c'est-à-dire comme elle apparaîtrait vue dans un miroir. 



   Les procédés connus d'impression à plat, reposant sur le procédé hectographique à la gélatine ou au mouillé, nécessitent doux phases de travail pour l'obtention de reproductions hectographiques. Pendant la première phase se fait l'opération d'impression et, dans la   césure   où c'est nécessaire, d'humidification. Pendant la seconde phase, au cours de laquelle le support des moyens d'humidification et d'impression effectue le mouvement opposé à celui de la première phase, a lieu l'opération de détachement de la reproduction. Ce mode de travail présente des inconvénients importants.

   L'original hectographique portant l'écriture dite "réfléchie" doit être inséré sur deux côtés car il est soumis à la traction suivant deux sens pendant les deux phases du travail mais ceci augmente sensiblement le prix de l'appareil du fait que le dispositif de serrage doit tenir compte de l'allongement de l'original qui se produit pendant la marche du travail. 



  Du fait du détachement de la reproduction à obtenir de l'original, détachement qui ne se produit que lors de la seconde phase, le danger d'endommagement de la feuille de papier déjà imprimée est sensiblement accru par la feuille de papier imprimée est enroulée, sur toute son étendue, sur l'original, ce qui fait que, lors du détachement de cette feuille, il faut vaincre une force d'adhérence assez importante. Comme le mouvement de retour du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 support des moyens d'humidification et d'impression doit, à cause de l'opération de détachement de la feuille de papier imprimée, se faire lentement, on perd un temps considérable. 



   L'invention permet d'écarter ces inconvénients par le fait que les opérations d'humidification, d'impression et de détachement se font dans un seul sens, pendant le déplacement du support des moyens d'humidification et d'impression. L'obtention d'une reproduction est donc assurée par une seule phase de travail. Le mouvement de retour du support des moyens d'humidification et d'impression, du fait qu'il ne fait plus partie de la phase de travail, peut être effectué rapidement et sans entrave. Comme l'opération de détachement de la feuille de papier suit immédiatement l'opération d'humidification et d'impression, et comme, par conséquent, l'original portant l'écriture "réfléchie" n'est plus soumis à la traction que dans un seul sens, on peut adopter une insertion ou serrage unilatéral de l'original. 



  Le risque d'endommagement de la reproduction déjà imprimée est, grâce à ce procédé, notablement réduit sinon tout à fait exclu. 



   Ce procédé peut s'appliquer tant dans le cas d'un appareil de reproduction à impression à plat pour reproduction de toute une page seulement que dans le cas d'un appareil de reproduction à impression à plat pour reproduction, au choix, soit de toute une page, soit de certaines lignes, soit de certains passages ou sections. 



   Des appareils de reproduction à impression à plat servant à l'application de ce procédé sont représentés, à titre d'exemples, aux dessins ci-annexés. 



   La figure 1 donne une vue latérale partielle d'un appareil conforme à l'invention de reproduction à impression à plat, pour reproduction de toute une page, ledit appareil se trouvant en position de repos. 



   La figure 2 donne une vue latérale partielle d'un appareil conforme à l'invention de reproduction à impression à plat pour reproduction de toute une page, ledit appareil se trouvant en position de travail. 



   La figure 3 donne une vue latérale et en coupe d'un appareil conforme à l'invention de reproduction à impression à plat pour reproduction, au choix, soit de toute une page, soit de certaines lignes, soit de certaines sections. 



   La figure   4   est une vue de dessus correspondant à celle de la figure 3. 



   La figure 5 montre une coupe suivant la ligne A-A de la figure   4.   



   La figure 6 montre un original sous forme   d'écran,   qui porte le texte constant, c'est-à-dire qui subsiste. 



   Dans l'appareil de reproduction à impression à plat employé uniquement pour reproduction de toute une page, représenté aux   figqres   1 et 2 (premier exemple de réalisation), l'original 3 est maintenu d'un côté, au moyen d'une tringle de serrage 4, sur une plaque de base 1, qui, dans le sens I du mouvement du chariot portant les moyens d'humidification et d'impression, présente, des deux cotés, des rails de guidage 2. Dans la plaque de base 1 sont placés des éléments élastiques d'adhérence 16. ce qui assure un accroissement du pouvoir d'adhérence entre la plaque de base et l'original. Un rail de butée 5 représente l'arrêt pour la feuille de papier à introduire 6 et assure la mise en place correcte de celle-ci.

   Le chariot portant les moyens d'impression et d'humidification glisse sur deux rails 17, disposés parallèlement aux rails de guidage 2. Le chariot porte une paire de leviers coudés 7, qui, à leur extrémité libre, présentent une poignée 8 pour faciliter la manipulation et qui, à leur autre extrémité, sont montés à rotation en 9, le cylindre d'impression 10, pivotant sur un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 point de rotation, étant prévu au coude des   leviers   A la paire de bras de levier articulés en 9 est fixé un couloir ou gorge d'introduction 11, avec limites latérales, dont la paroi antérieure lla sert de butée pour l'or:- gane ou languette d'humidification 12a. Un ressort de traction maintient la paire de leviers 7, avec le cylindre d'impression, soulevée, en position de repos. 



   Entre les flasques latéraux 13 du chariot est prévu le   disposi-   tif d'humidification, qui, dans la position de repos, est soulevé du côté opposé au cylindre d'impression, ce qui évite une pénétration inutile de l'humidité dans le feutre humidificateuro La feuille de papier à imprimer
6 est glissée du haut, dans le sens de la flèche II, dans le couloir d'in- troduction, où elle prend la position représentée à la figure 1, et ce, jusqu'à ce que son bord antérieur vienne buter contre la tringle de butée
5. Le chariot se trouve alors dans sa position antérieure, fixée par les butées 14. Si la poignée 8 est, par application d'une force, abaissée dans le sens de la flèche III indiquée à la figure 1, l'axe médian du cylindre imprimeur effectue un mouvement en arc de cercle ayant comme rayon la dis- tance au point de rotation du levier.

   Le cylindre imprimeur saisit alors la feuille de papier à quelque distance du bord antérieur et l'applique au côté de la tringle de serrage 4 qui est opposé à la personne utilisant l'appareil, d'où l'extrémité antérieure libre de la feuille de papier est courbée vers le haut, dans la fente libre existant entre le cylindre d'impression   10   et la tôle de guidage 15 (figure 2). Le tôle de guidage 15, qui, dans la suite de l'opération d'impression, donne au papier une direction ascendante, agit cevelle façon que la feuille de papier peu à peu imprimée monte et puisse se détacher immédiatement et être retirée. La reproduction ne touche alors l'original que dans une étroite zone, parallèlement à l'axe du cylindre imprimeur.

   Grâce au mouvement de descente de la paire de leviers 7, accompagnée du cylindre imprimeur 10 et du couloir ou gorge   d'introduc-   tion 11, la lèvre de l'organe humidificateur 12a vient   s'appliquer- sur   la feuille de papier, où elle reste ensuite appliquée élastiquement et humidifie celle-ci. Le retrait de la reproduction se fait par déplacement par pression de tout le chariot, monté facilement mobile, jusqu'à la position postérieure de butée 18.

   Quand le chariot a atteint cette position, la reproduction est achevée et le mouvement de retour du chariot peut se faire sans application de pression, si bien que le cylindre ne se place plus en contact avec l'original portant l'écriture "réfléchie"o Celui-ci est donc toujours soumis à la traction dans un seul sens, ce qui permet son serrage unilatéral et une simplification importante du dispositif. Comme, pendant le mouvement de retour du chariot à la position de départ, aucune phase de travail n'a lieu, ce mouvement peut évidemment se faire rapidement, sans qu'aucun endommagement de la feuille de papier déjà imprimée ne puisse se produire de ce fait, puisque cette dernière est déjà sortie depuis longtemps. 



  On bénéficie ainsi d'une importante économie de temps pendant la reproduction. 



   La seconde forme de réalisation, c'est-à-dire   l'appareil   de reproduction à plat pour la reproduction, au choix, soit de toute une page, soit de certaines lignes, soit de certaines sections, qui est représentée aux figures 3 à 6, comprend une structure inférieure 20, en forme de bottier, sur la plate-forme horizontale 21 de laquelle est   plcé   l'original à écriture "réfléchie" 22, portant le texte qui peut être modifié. Au côté inférieur de la structure 20 sont prévus plusieurs pieds 23, de préférence élastiques, qui permettent une installation sûre et convenable de l'appareil sur la base. L'espace postérieur 24, restant libre, de la structure inférieure 20 est utilisé comme récipient pour les matières nécessaires à la reproduction, par exemple le liquide d'humidification, etc...

   L'original à écriture "réfléchie" 22, qui présente, disposé par lignes, le texte pouvant être modifié, est introduit, par sa partie antérieure, dans une fente 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 25, prévue dans la plate-forme 21 et s'étendant sur toute la largeur du cylindre, et il est amené, au moyen de guidages 26, au cylindre de transport 27 et au cylindre de pression 28. L'original 22, qui rencontre les   cylin-   dres poussés l'un contre l'autre, est alors dirigé à angle droit sur la plaque de base 21. Ceci peut encore être facilité par la présence d'un rail de butée, non représenté, prévu de préférence mobile, par exemple à glissement, et disposé sur la plaque de base 21, ou encore par la présence d'un système de lignes gravées dans la plaque de base.

   Le cylindre de pression 28, qui est monté à rotation entre deux leviers 30 et 31, pivotant sur un axe 29 (figure 4), est, dans sa position de repos, pressé, par un ressort de traction 32, contre le cylindre de transport   27.   Un levier 35. fixé sur l'axe 34 et pourvu d'une poignée 33, assure, lors de son mouvement dans le sens de la flèche IV, au delà des extrémités libres des leviers 30 et 31, le soulèvement du cylindre de pression 28, du cylindre de transport 27, dans le sens de la flèche   VI,   à rencontre de la force de traction du ressort 32, d'où l'original 22 peut être retiré rapidement et facilement. 



  Une bille 36, s'engageant dans la partie en forme de disque du levier 35, assure le blocage du levier 35 et, par suite, du cylindre de pression 28 dans la position relevée. Par le mouvement du levier 35 dans le sens opposé à celui de la flèche IV, le cylindre de pression 28 est repoussé contre le cylindre de transport 27, par le ressort de traction 32. Un levier 38, pourvu d'une poignée 37 et déplacé dans le sens de la flèche VII, permet, à chaque traction du levier, la rotation du cylindre de transport 27, d'un angle constant, dans le sens opposé à celui des aiguilles de montre. L'original 22, qui rencontre les cylindres pressés l'un contre l'autre, est saisi lors de la première traction de levier nécessaire, sans que l'un des cylindres doive être soulevé de l'autre, et il est introduit entre les cylindres.

   Le cylindre de transport 27 est disposé sur un axe 39, qui est monté dans des paliers à billes 40 et 41 (figure 5). Par le coulissement de cet axe en direction axiale, produit à l'aide de la poignée 42, un dispositif pas à. pas usuel 43 est embrayé ou débrayé par l'intermédiaire d'une bille 45 coopérant avec une encoche annulaire 44, prévue dans l'axe 39, si bien que chaque traction du levier 38 provoque toujours une rotation du cylindre de transport 27 d'une valeur angulaire constante, ou que, lorsque la poignée 42 est tirée vers l'extérieur, une rotation libre, vers l'avant et vers l'arrière, du cylindre transporteur 27 est permise. Ce cylindre de transport, comme le cylindre de pression, est composé d'un cylindre métallique interne 46, qu'entoure un cylindre creux 47, en caoutchouc durci ou matière analogue.

   Le mouvement du levier 38 est transmis au dispositif pas à pas au moyen d'un élément 48 recevant, dans un alésage, l'axe 39. Le rappel du levier 38, dans le sens opposé à celui de la flèche VII, est assuré par un ressort de torsion 49. 



   Chaque traction du levier 38 assure donc la continuation du transport de l'original serré entre le cylindre de transport et le cylindre de pression, d'un pas constant pouvant correspondre à une ou plusieurs lignes, l'original sortant des cylindres de transport et de pression arrivant dans l'espace libre 50, situé devant ces cylindres. 



   Pour empêcher une rotation automatique du cylindre de transport 27, il est prévu un frein à bande 51. Pour modifier la grandeur du pas, une vis 52 (figure 4) est placée de telle façon qu'elle forme une butée pour la saillie 53 du levier 38. Par vissage et dévissage de la vis 52, la grandeur du pas peut être diminuée ou augmentée. Pour garantir une grandeur de pas constante pendant le fonctionnement, la vis 52 est assurée au moyen d'un contre-écrou 53a. 



   Sur la plaque de base 21 est disposé le chariot 54, décrit déjà dans le premier exemple de réalisation, chariot qui porte les moyens d'humidification, d'impression et de détachement et qui, pour l'obtention d'une reproduction, est mobile dans le sens de la flèche VIII. La feuille de papier à imprimer 55, introduite dans le couloir ou gorge d'introduction, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qui n'est plus représenté,   hpurte,   lorsque le cylindre d'impression 56 se trouve dans sa position de repos, une barre de butée 57, conformée en pei- gne ou râteau, sous laquelle est fixé un ressort à lame 58, qui en dépasse. 



   Lors du déplacement de la paire de leviers   59 "portant   le cylindre d'impres- sion 56, dans le sens de la flèche IX, la tôle de guidage en forme de pei- gne, qui n'est pas représentée ici, s'engage dans la barre de butée 57, con- formée en peigne. Par le ressort à lame 58, la feuille de papier à   imprimer  
55 est introduite, lorsque le mouvement effectué dans le sens de la flèche
IX fait atteindre la position d'extrémité, directement dans l'espace com- pris entre le cylindre d'impression 56 et la tôle de guidage, si bien que, lors du mouvement du chariot 54 dans le sens de la flèche VIII, la feuille de papier 55 s'élève, grâce à la tôle de guidage, directement derrière le cylindre imprimeur 56.

   Grâce à la   conformation   spéciale de la barre de bu- tée 57 et de la tôle de guidage qui s'y engage, le bord de la feuille res- tant, non imprimé, est sensiblement raccourci. 



   Le deuxième original à écriture "réfléchie" représenté à la fi- gure 6, qui, dans la suite, sera appelé écran, porte, à son extrémité pos- térieure 60, de préférence la partie de texte qui subsiste. A cette partie de texte succède immédiatement une fente 61, qui s'étend par exemple sur toute la largeur de   l'original   22. Cet écran est quelque peu glissé sous le ressort à lame 58, par son extrémité antérieure 62, et, quittant la fente 25, est placé au-dessus de l'original 22. 



   Lorsque la feuille de papier à imprimer est amenée au moyen du chariot au-dessus des originaux portant les écritures   "réfléchies",   le texte variable, prévu sur l'original 22 et apparaissant par la fente 61 de l'écran est tout d'abord reproduit, après quoi se présente le texte constante prévu sur l'écran,   à   sa partie postérieure 60.

   Par la fente 61 se présente toujours exactement le texte variable désirée Si ce texte doit être modifié, un mouvement du levier 38 en direction de la flèche VII suffit, d'où les lignes suivantes ou le passage suivant de l'original 22 viennent coincider avec la fente 61, Un serrage des originaux disposés par exemple mobiles l'un par rapport à l'autre devient, comme décrit dans l'exemple 1, superflu par l'appareil de reproduction à impression à plat conforme à   l'in-   vention. 



   L'écran peut également être conformé de façon que la dimension de la fente puisse être modifiée, de façon que le texte variable puisse comporter une ou plusieurs lignes. 



   Il convient encore de faire remarquer ici que le groupe humidificateur non représenté aux dessins, disposé sur le chariot mobile et se composant de la languette d'humidification, qui s'étend sur toute la largeur du cylindre, du couloir d'amenée du liquide et du réservoir contenant le liquide, peut, dans son ensemble, être retiré du chariot mobile. Le réservoir contenant le liquide d'humidification est de préférence fait d'une matière synthétique élastique transparente, si bien que, à tout moment, l'état du liquide se trouvant dans le réservoir peut être contrôlé.

   De plus, la nature élastique du réservoir à liquide permet, par une pression exercée de la main sur celui-ci, l'humidification répétée de la languette d'humidification, le liquide étant amené du réservoir, par l'intermédiaire d'un couloir d'amenée, à la languette d'humidificationo 
Grâce à l'appareil de reproduction à impression à plat conforme à l'invention, dont la construction est extrêmement simple, on peut obtenir tant des reproductions de toute une page, le texte se trouvant dans ce cas uniquement sur un original 22, que des reproductions de lignes ou de passages ou sections, auquel cas on utilise un original constituant écran, portant le texte constant, et un original portant le texte variable, disposé à   coulissement   vis-à-vis de cet écran. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Grâce à cette comtinaison, on peut employer l'appareil de reproduction à impression à plat conforme à   l'invention   tant pour de simples reproductions de toute une page que pour des reproductions de lignes ou de passages ou sections. Les reproductions sont ici, comme déjà décrit dans   l'exemple   1, obtenues en une phase de travail,   c'est-à-dire   par déplacement dans un seul sens du chariot mobile portant les moyens   d'humidification..   d'impression et de détachemento   REVENDICATIONS.  



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  FLAT PRINTING REPRODUCTION PROCESS AND APPARATUS FOR HECTOGRAPHIC ORIGINALS WITH WRITING APPEARING AS REFLECTED.



   The invention relates to a method of reproduction in flat printing and to reproduction apparatuses serving to implement this method, with hectographic originals having the writing upside down or "reflected", c that is, how she would appear seen in a mirror.



   The known flat printing processes, based on the gelatin or wet hectographic process, require gentle working phases to obtain hectographic reproductions. During the first phase the printing operation is carried out and, in the hyphenation where it is necessary, humidification. During the second phase, during which the support of the humidifying and printing means performs the movement opposite to that of the first phase, the operation of detaching the reproduction takes place. This working method has significant drawbacks.

   The hectographic original bearing the so-called "reflected" writing must be inserted on two sides because it is subjected to traction in two directions during the two phases of the work, but this significantly increases the price of the device because the device of clamping must take into account the elongation of the original that occurs during the course of work.



  Due to the detachment of the reproduction to be obtained from the original, which detachment only occurs in the second phase, the danger of damaging the already printed sheet of paper is significantly increased by the printed sheet of paper being rolled up, over its entire extent, on the original, so that, during the detachment of this sheet, it is necessary to overcome a fairly significant adhesive force. As the return movement of the

 <Desc / Clms Page number 2>

 support for the humidification and printing means must, because of the operation of detaching the printed sheet of paper, be done slowly, considerable time is wasted.



   The invention eliminates these drawbacks by the fact that the humidification, printing and detachment operations are carried out in one direction only, during the movement of the support of the humidification and printing means. Obtaining reproduction is therefore ensured by a single phase of work. The return movement of the support of the humidification and printing means, due to the fact that it is no longer part of the working phase, can be carried out quickly and without hindrance. As the operation of peeling off the sheet of paper immediately follows the operation of moistening and printing, and as, therefore, the original bearing the "reflected" writing is no longer subjected to the tensile force except in one direction, one can adopt a one-sided insertion or clamping of the original.



  The risk of damaging the reproduction already printed is, thanks to this process, significantly reduced if not completely excluded.



   This method can be applied both in the case of a flatbed reproduction apparatus for reproduction of an entire page only and in the case of a flatbed reproduction apparatus for reproduction, as desired, either of any. a page, either of certain lines, or of certain passages or sections.



   Flatbed reproduction apparatus for the application of this method are shown, by way of example, in the accompanying drawings.



   FIG. 1 gives a partial side view of an apparatus according to the invention for reproduction with flat printing, for reproduction of an entire page, said apparatus being in the rest position.



   FIG. 2 gives a partial side view of an apparatus according to the invention for reproduction with flat printing for reproduction of an entire page, said apparatus being in the working position.



   Figure 3 gives a side view and in section of an apparatus according to the invention of reproduction with flat printing for reproduction, as desired, either of a whole page, or of certain lines, or of certain sections.



   Figure 4 is a top view corresponding to that of Figure 3.



   Figure 5 shows a section along the line A-A of Figure 4.



   FIG. 6 shows an original in the form of a screen, which bears the constant text, that is to say which remains.



   In the flatbed reproduction apparatus used only for reproduction of an entire page, shown in Figs 1 and 2 (first embodiment), the original 3 is held on one side by means of a rod of clamping 4, on a base plate 1, which, in the direction I of the movement of the carriage carrying the humidification and printing means, has, on both sides, guide rails 2. In the base plate 1 are placed elastic adhesion elements 16. which ensures an increase in the adhesion power between the base plate and the original. A stop rail 5 represents the stop for the sheet of paper to be introduced 6 and ensures the correct positioning of the latter.

   The carriage carrying the printing and humidifying means slides on two rails 17, arranged parallel to the guide rails 2. The carriage carries a pair of angled levers 7, which, at their free end, have a handle 8 to facilitate the handling and which, at their other end, are rotatably mounted at 9, the printing cylinder 10, pivoting on a

 <Desc / Clms Page number 3>

 point of rotation, being provided at the bend of the levers A pair of lever arms articulated at 9 is fixed an introduction passage or groove 11, with lateral limits, the front wall of which acts as a stop for the gold: - gane or humidification tab 12a. A tension spring maintains the pair of levers 7, with the printing cylinder, raised, in the rest position.



   The humidification device is provided between the side flanges 13 of the carriage, which, in the rest position, is lifted on the side opposite to the printing cylinder, which prevents unnecessary penetration of moisture into the humidifier felt. The sheet of paper to print
6 is slid from the top, in the direction of arrow II, into the entry corridor, where it takes the position shown in Figure 1, until its front edge abuts against the rod stop
5. The carriage is then in its previous position, fixed by the stops 14. If the handle 8 is, by application of a force, lowered in the direction of the arrow III indicated in figure 1, the median axis of the printing cylinder performs a movement in an arc of a circle having as radius the distance to the point of rotation of the lever.

   The printing cylinder then grasps the sheet of paper at some distance from the front edge and applies it to the side of the clamping rod 4 which is opposite to the person using the device, hence the free front end of the sheet of paper. paper is bent upwards, in the free slot existing between the impression cylinder 10 and the guide plate 15 (Figure 2). The guide plate 15, which in the further printing operation gives the paper an upward direction, acts in this way that the gradually printed sheet of paper rises and can immediately peel off and be taken out. The reproduction then touches the original only in a narrow area, parallel to the axis of the printing cylinder.

   Thanks to the downward movement of the pair of levers 7, accompanied by the printing cylinder 10 and the passage or inlet groove 11, the lip of the humidifier member 12a comes to rest on the sheet of paper, where it is pressed. then remains elastically applied and moistens it. The reproduction is withdrawn by pressure displacement of the entire carriage, mounted easily mobile, to the posterior stop position 18.

   When the carriage has reached this position, the reproduction is complete and the return movement of the carriage can be done without the application of pressure, so that the cylinder no longer comes into contact with the original bearing the "reflected" writing o The latter is therefore always subjected to traction in one direction, which allows its unilateral tightening and a significant simplification of the device. As, during the return movement of the carriage to the starting position, no work phase takes place, this movement can obviously be done quickly, without any damage to the sheet of paper already printed can occur as a result. done, since the latter is already out for a long time.



  This results in a significant saving of time during reproduction.



   The second embodiment, that is to say the flat reproduction apparatus for the reproduction, as desired, either of an entire page, or of certain lines or of certain sections, which is shown in Figures 3 to 6, comprises a lower structure 20, in the form of a casing, on the horizontal platform 21 of which is placed the original with "reflected" writing 22, carrying the text which can be modified. At the underside of the structure 20 are provided several feet 23, preferably elastic, which allow a safe and proper installation of the apparatus on the base. The posterior space 24, remaining free, of the lower structure 20 is used as a container for the materials necessary for reproduction, for example the humidifying liquid, etc.

   The original with "reflected" writing 22, which presents, arranged in lines, the text which can be modified, is introduced, by its front part, into a slot

 <Desc / Clms Page number 4>

 25, provided in the platform 21 and extending over the entire width of the cylinder, and it is fed, by means of guides 26, to the transport cylinder 27 and to the pressure cylinder 28. The original 22, which meets the rolls pushed against each other, is then directed at right angles to the base plate 21. This can be further facilitated by the presence of a stop rail, not shown, preferably provided movable, by example sliding, and arranged on the base plate 21, or by the presence of a system of lines engraved in the base plate.

   The pressure cylinder 28, which is rotatably mounted between two levers 30 and 31, pivoting on an axis 29 (Figure 4), is, in its rest position, pressed, by a tension spring 32, against the transport cylinder 27. A lever 35. fixed on the axis 34 and provided with a handle 33, ensures, during its movement in the direction of arrow IV, beyond the free ends of the levers 30 and 31, the lifting of the cylinder. pressure 28, of the transport cylinder 27, in the direction of arrow VI, against the tensile force of the spring 32, from which the original 22 can be removed quickly and easily.



  A ball 36, engaging in the disc-shaped part of the lever 35, secures the locking of the lever 35 and, consequently, of the pressure cylinder 28 in the raised position. By the movement of the lever 35 in the direction opposite to that of the arrow IV, the pressure cylinder 28 is pushed against the transport cylinder 27, by the tension spring 32. A lever 38, provided with a handle 37 and moved. in the direction of arrow VII, allows, on each pull of the lever, the rotation of the transport cylinder 27, by a constant angle, in the direction opposite to that of clockwise. The original 22, which meets the cylinders pressed against each other, is grasped during the first necessary lever pull, without one of the cylinders having to be lifted from the other, and it is introduced between the cylinders.

   The transport cylinder 27 is arranged on an axis 39, which is mounted in ball bearings 40 and 41 (Figure 5). By the sliding of this axis in the axial direction, produced with the aid of the handle 42, a step device. not usual 43 is engaged or disengaged by means of a ball 45 cooperating with an annular notch 44, provided in the axis 39, so that each pulling of the lever 38 always causes a rotation of the transport cylinder 27 of a constant angular value, or that, when the handle 42 is pulled outwards, free rotation, forwards and backwards, of the transport cylinder 27 is permitted. This transport cylinder, like the pressure cylinder, is composed of an internal metal cylinder 46, surrounded by a hollow cylinder 47, of hard rubber or the like.

   The movement of the lever 38 is transmitted to the device step by step by means of an element 48 receiving, in a bore, the axis 39. The return of the lever 38, in the direction opposite to that of the arrow VII, is provided by a torsion spring 49.



   Each pull of the lever 38 therefore ensures the continuation of the transport of the original clamped between the transport cylinder and the pressure cylinder, at a constant pitch that may correspond to one or more lines, the original leaving the transport cylinders and pressure arriving in the free space 50, located in front of these cylinders.



   To prevent automatic rotation of the transport cylinder 27, a band brake 51 is provided. To change the size of the pitch, a screw 52 (Figure 4) is placed such that it forms a stop for the projection 53 of the. lever 38. By screwing and unscrewing the screw 52, the size of the pitch can be reduced or increased. To ensure a constant step size during operation, the screw 52 is secured by means of a lock nut 53a.



   On the base plate 21 is arranged the carriage 54, already described in the first embodiment, which carriage carries the humidification, printing and detachment means and which, for obtaining a reproduction, is movable. in the direction of arrow VIII. The sheet of paper to be printed 55, introduced into the passage or introduction groove,

 <Desc / Clms Page number 5>

 which is no longer shown, when the printing cylinder 56 is in its rest position, a stop bar 57, shaped as a comb or rake, under which is fixed a leaf spring 58, which is no longer shown, which is exceeds.



   When moving the pair of levers 59 "carrying the printing cylinder 56, in the direction of arrow IX, the comb-shaped guide plate, which is not shown here, engages. in the stopper bar 57, shaped like a comb. By the leaf spring 58, the sheet of paper to be printed
55 is introduced, when the movement performed in the direction of the arrow
IX causes the end position to be reached, directly in the space between the impression cylinder 56 and the guide plate, so that, when the carriage 54 moves in the direction of arrow VIII, the sheet of paper 55 rises, thanks to the guide plate, directly behind the printing cylinder 56.

   By virtue of the special conformation of the stopper bar 57 and of the guide plate which engages therein, the remaining, unprinted edge of the sheet is substantially shortened.



   The second original with "reflected" writing shown in FIG. 6, which will be called a screen in the following, preferably carries at its rear end 60 the part of the text which remains. This part of the text is immediately followed by a slot 61, which extends for example over the entire width of the original 22. This screen is somewhat slid under the leaf spring 58, by its front end 62, and, leaving the slot 25, is placed above the original 22.



   When the sheet of paper to be printed is brought by means of the carriage over the originals bearing the "reflected" scriptures, the variable text, provided on the original 22 and appearing through the slot 61 of the screen is first of all reproduced, after which appears the constant text provided on the screen, at its rear 60.

   The slit 61 always presents exactly the desired variable text.If this text has to be modified, a movement of the lever 38 in the direction of the arrow VII is sufficient, from which the following lines or the following passage of the original 22 coincide with the slot 61. Clamping of the originals arranged for example movable relative to each other becomes, as described in Example 1, superfluous by the flatbed reproduction apparatus according to the invention.



   The screen can also be shaped so that the size of the slot can be changed, so that the variable text can have one or more lines.



   It should also be noted here that the humidifier group not shown in the drawings, arranged on the mobile carriage and consisting of the humidification tab, which extends over the entire width of the cylinder, of the liquid inlet passage and of the reservoir containing the liquid, can, as a whole, be removed from the mobile cart. The reservoir containing the humidifying liquid is preferably made of a transparent elastic synthetic material, so that at any time the state of the liquid in the reservoir can be checked.

   In addition, the elastic nature of the liquid reservoir allows, by a pressure exerted by the hand on the latter, the repeated humidification of the humidification tab, the liquid being brought from the reservoir, via a passage. supply, to the humidification tab
Thanks to the flatbed reproduction apparatus according to the invention, the construction of which is extremely simple, it is possible to obtain both reproductions of a whole page, the text being in this case only on an original 22, and reproductions of lines or passages or sections, in which case one uses an original constituting a screen, carrying the constant text, and an original carrying the variable text, arranged to slide vis-à-vis this screen.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   By virtue of this combination, the flatbed reproduction apparatus according to the invention can be used both for simple reproductions of an entire page and for reproductions of lines or passages or sections. The reproductions are here, as already described in Example 1, obtained in a working phase, that is to say by displacement in one direction of the mobile carriage carrying the humidification means .. printing and detachment CLAIMS.


    

Claims (1)

1. Procédé de reproduction à impression à plat pour originaux hectographiques portant une écriture apparaissant comme réfléchie dans un miroir et dite ci-après "réfléchie". caractérisé par le fait que les opérations d'humidification, d'impression et de détachement se font en succession directe, au cours du déplacement du chariot portant les moyens d'humidification, d'impression et de détachement, dans un seul sens et, par conséquent, en une phase de travailo 2. 1. Flat printing reproduction method for hectographic originals bearing a writing appearing to be reflected in a mirror and hereinafter referred to as "reflected". characterized by the fact that the humidification, printing and detachment operations take place in direct succession, during the movement of the carriage carrying the humidification, printing and detachment means, in one direction and, by therefore, in a working phase 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le cylindre d'impression (10) amené à la position de travail saisit la feuille de papier (6) à faible distance de son bord et l'applique contre la tringle de serrage (4) de telle façon que la partie antérieure de la feuille de papier soit courbée vers le haut, dans la fente libre comprise entre le cylindre imprimeur (10) et une tôle de guidage (15). après quoi la feuille de papier peu à peu imprimée s'élève à mesure que s'effectue l'impression et peut immédiatement se détacher. Method according to Claim 1, characterized in that the printing cylinder (10) brought to the working position grasps the sheet of paper (6) at a short distance from its edge and presses it against the clamping rod (4 ) in such a way that the front part of the sheet of paper is curved upwards, in the free slot between the printing cylinder (10) and a guide plate (15). after which the printed sheet of paper gradually rises as printing takes place and can immediately peel off. 3. Appareil de reproduction à impression à plat pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le cylindre d'impression rotatif (la), le couloir ou gorge d'introduction (11) et la tôle de guidage (15) sont prévus sur une paire de leviers coudés (7). pouvant pivoter autour d'un point de rotation (9) et maintenus dans la position de repos, c'est-à-dire soulevés, par un ressort. 3. Flatbed printing reproduction apparatus for carrying out the method according to claim 1, characterized in that the rotary printing cylinder (la), the passage or introduction groove (11) and the sheet metal guide (15) are provided on a pair of angled levers (7). capable of pivoting around a point of rotation (9) and held in the rest position, that is to say lifted, by a spring. 40 Appareil de reproduction à impression à plat suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que le dispositif d'humidification est prévu sur le chariot mobile et peut pivoter autour d'un point de rotation de telle façon que, dans la position de repos,il soit soulevé du côté opposé au cylindre d'impression pour éviter une pénétration inutile de l'humidité dans la languette d'humidification (12a). 40 Flatbed reproduction apparatus according to claim 3, characterized in that the humidifying device is provided on the movable carriage and can be pivoted about a point of rotation such that, in the rest position, it is lifted on the side opposite to the impression cylinder to prevent unnecessary penetration of moisture into the humidification tab (12a). 5. Appareil de reproduction à impression à plat suivant les revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que la paroi antérieure (lla) du couloir ou gorge d'introduction présente un prolongement servant d'appui à la feuille de papier à imprimer (6) et à la languette d'humidification (12a) 6. Appareil de reproduction à impression à plat suivant les revendications 3 à. 5. caractérisé par le fait qu'il est prévu des rails latéraux (17 et 2) pour guider le chariot portant les moyens d'humidification, d'impression et de détachement. 5. Flat printing reproduction apparatus according to claims 3 and 4, characterized in that the front wall (11a) of the passageway or introduction groove has an extension serving as a support for the sheet of paper to be printed (6 ) and the humidification tab (12a) A flatbed printing reproducing apparatus according to claims 3 to. 5. characterized in that there are provided side rails (17 and 2) to guide the carriage carrying the humidification, printing and detachment means. 7. Appareil de reproduction à impression à plat suivant les revendications 3 à 6. caractérisé par le fait que l'original portant l'écriture "réfléchie" (3) n'est serré (4, 16) que d'un côtéo 8. Appareil de reproduction à impression à plat suivant les revendications 3 à 7, caractérisé par le fait que le chariot mobile portant les moyens d'humidification, d'impression et de détachement est disposé sur une structure inférieure en forme de boîtier, portant les organes transporteurs pour les originaux. 7. Flat printing reproduction apparatus according to claims 3 to 6, characterized in that the original bearing the "reflected" writing (3) is clamped (4, 16) only on one side. 8. Flatbed printing reproduction apparatus according to claims 3 to 7, characterized in that the movable carriage carrying the humidifying, printing and detaching means is arranged on a lower structure in the form of a box, carrying the carriers for the originals. 9. Appareil de reproduction à impression à plat suivant les re- <Desc/Clms Page number 7> vendications 3 à 8, caractérisé par le fait que les organes transporteurs sont pourvus d'un dispositif pas à pas embrayable et débrayable, dont la grandeur du pas peut être modifiée au choixo 10. Appareil de reproduction à impression à plat suivant les revendications 3 à 9, caractérisé par le fait que l'original portant le texte variable repose à plat sur une plaque de base et est amené à l'organe transporteur. 9. Flatbed printing reproduction apparatus according to recommendations <Desc / Clms Page number 7> vendications 3 to 8, characterized by the fact that the transport members are provided with a step by step device that can be engaged and disengaged, the size of the step of which can be modified as desired. 10. Flat printing reproducing apparatus according to claims 3 to 9, characterized in that the original carrying the variable text lies flat on a base plate and is fed to the conveyor member. 11. Appareil de reproduction à impression à plat suivant les revendications 3 à 10, caractérisé par le fait que la butée pour la feuille de papier à imprimer est conformée en peigne et qu'une tôle de guidage prévue au chariot mobile s'y engage. 11. Flatbed printing reproduction apparatus according to claims 3 to 10, characterized in that the stop for the sheet of paper to be printed is shaped like a comb and that a guide plate provided for the movable carriage engages therein. 12. Appareil de reproduction à impression à plat suivant les revendications 3 à 11, caractérisé par le fait qu'un ressort à lame disposé en dessous de la barre de butée assure l'introduction de la feuille de papier à imprimer dans l'espace subsistant entre le cylindre d'impression et la tôle de guidage. , 13. Appareil de reproduction à impression à plat suivant les revendications 3 à 12, caractérisé par le fait qu'un original portant le texte constant est conformé en écran., la grandeur de la fente étant constante ou variable. 12. Flatbed printing reproduction apparatus according to claims 3 to 11, characterized in that a leaf spring disposed below the stop bar ensures the introduction of the sheet of paper to be printed in the remaining space. between the impression cylinder and the guide plate. , 13. Flat printing reproduction apparatus according to claims 3 to 12, characterized in that an original carrying the constant text is screen-shaped, the size of the slit being constant or variable. 14. Appareil de reproduction à impression à plat suivant les revendications 3 à 13, caractérisé par le fait que le réservoir contenant le liquide d'humidification est transparent et élastique. 14. Flat printing reproducing apparatus according to claims 3 to 13, characterized in that the reservoir containing the humidifying liquid is transparent and elastic. En annexe 3 dessins. In appendix 3 drawings.
BE526813D BE526813A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE526813A true BE526813A (en)

Family

ID=160657

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE526813D BE526813A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE526813A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2513609A1 (en) METHOD AND APPARATUS FOR CONTINUOUS LEAF ABOUTEMENT
FR2510516A1 (en) LABELING MACHINE
FR2638148A1 (en) PROGRESSIVE ACTING CURVE PLOTTER COMPRISING A BRAKE FOR A PAPER DEBIT ROLLER
FR2697772A1 (en) Sheet cutting method for a plotter
BE526813A (en)
FR2515621A1 (en) FOLDING APPARATUS HAVING A BELT GUIDING DEVICE FOR GUIDING SHEETS
CH690716A5 (en) Transport device of metallized strips in a transfer machine metallized images onto sheet elements.
FR2642004A1 (en) LARGE WIDTH THERMAL PRINTER
EP1145196B1 (en) Ticket dispensing apparatus
BE1004855A5 (en) Mechanism of progress sheet roll machine for automatic draw type paper drive.
FR2577171A1 (en) MACHINES FOR OFFSET PRINTING OF METAL SHEETS
FR2633559A1 (en) PAPER DISPLACEMENT DEVICE FOR PRINTER
FR2627763A1 (en) Sheet feeder for photocopier - has pressure mechanism operating with fixed and moving friction rollers and fixed cylindrical stop
FR2599298A1 (en) Improvements to tractive devices for a web of paper with perforated edges, for typewriters or printers
WO1995008444A2 (en) Perforation or cutting device for an offset printing machine
FR2813037A1 (en) PRINTER COMPRISING A DOUBLE ROLLER PEELING MECHANISM
BE380980A (en)
CH684469A5 (en) Device for sheets emerging from a printer
CH368510A (en) Platinum printing press
EP0910987A1 (en) Device and process for taking finger-prints
CH294907A (en) Manual printing device.
FR2483378A1 (en) Multi-layer web feed for printer - has single pivoted blade to hold layers together as they are fed over surface of platen
FR2476547A1 (en) Sheet stack binding machine clamping mechanism - has cross-members sliding on columns with upper one lockable using screw fasteners
BE558285A (en)
CH456436A (en) Device for dispensing and sticking labels