Machine à écrire portative La présente invention a pour objet une machine à écrire portative, comprenant un châssis portant un berceau sur lequel est susceptible de coulisser le chariot portant le cylindre, ce châssis portant un segment sur lequel sont articulées les barres à caractères reliées chacune par une tringle à un levier culbuteur actionné lui-même par une barre à touche correspondante. .
On connaît plusieurs modèles de machines à écrire portatives du type indiqué ci-dessus. Toutefois, toutes ces machines présentent un volume d'encom brement relativemnt élevé, empêchant, par exemple, d'introduire une telle machine à écrire dans une ser viette à documents.
D'autre part, on connaît certaines machines de bureau dont le clavier peut être replié environ à 900, en position de non-utilisation, contre la partie centrale du châssis. Une telle construction permet de réduire quelque peu l'encombrement total de la machine et, par exemple, de la recouvrir par un canter de protection en forme de cloche.
La présente invention vise à la création d'une machine à écrire portative présentant un clavier classique, d'encombrement sensiblement du même ordre de grandeur que les machines à écrire por tatives connues, lorsque la machine est en service, le volume d'encombrement de cette machine pou vant être réduit dans une très forte proportion lors qu'elle est amenée en position paquetée, de façon à rendre son transport facile.
La machine à écrire portative selon l'invention est caractérisée par le fait que les leviers culbuteurs et les barres à touches sont articulés sur un axe commun disposé transversalement à la machine, chaque barre à touches agissant sur le levier culbu- teur correspondant par l'intermédiaire d'une came- poussoir articulée selon un axe parallèle audit axe commun, cette disposition permettant le pliage de la machine pour l'amener en position paquetée dans un encombrement minimum,
par pivotement des barres à touches d'environ 1800 autour dudit axe commun et escamotage des leviers culbuteurs et des barres à caractères dans le châssis entre le segment et ledit axe commun.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine à écrire portative selon l'invention. La fig. 1 en est une coupe logitudinale. La fig. 2 est une vue latérale montrant la ma chine en position paquetée.
La fig. 3 montre, à grande échelle, et en coupe partielle, la moitié arrière du châssis de la machine. La fig. 4 montre, à grande échelle, et en coupe partielle, la moitié avant du châssis de la machine. La fig. 5 est une vue en plan du châssis de la machine. La fig. 6 est une vue en plan du clavier. La fig. 7 est une vue latérale de la machine en position paquetée, avec arrachement partiel pour montrer la position occupée par les organes princi paux.
Cette machine à écrire portative comprend un châssis 1 portant un berceau 2 sur lequel est suscep tible de coulisser un chariot 3 portant lui-même le cylindre 4 de la machine (fig. 3). Ce berceau 2 est articulé selon un axe 5 disposé transversalement dans le châssis 1. Ce montage du berceau 2 permet son basculement transversal sous l'action d'un méca nisme de motion pouvant être d'un type quelconque connu.
Ce basculement transversal du berceau 2 est utile pour passer de la frappe des caractères minus cules à la frappe des caractères majuscules. Ce ber ceau 2 porte donc des rails 6 constitués par des fers cornières. Le chariot 3 est guidé sur les rails 6 par interposition de billes ou galets 7 entre les rails 6 et des fers cornières 8 faisant partie du chariot 3.
Ce chariot 3 est continuellement soumis à la traction d'un barillet 9 (fig. 5). Le chariot 3 est retenu en position au moyen d'un mécanisme d'échappement désigné dans son ensemble par le chiffre 10 (fig. 3). Dans cette forme d'exécution, cet échappement 10 est fixe par rapport au châssis 1. Dans le cas parti culier, cet échappement 10 est fixé au segment 11 portant les barres à caractères 12 de la machine.
Des leviers 13 sont articulés en 14 aux deux extré- mités du chariot 3. Ces leviers 13 portent à l'une de leurs extrémités une crémaillère 15 engrenant avec un pignon 16 faisant partie du dispositif d'échappement 10. Un ressort 17 tend à maintenir la crémaillère 15 constamment engrenée avec ledit pignon 16, malgré les mouvements transversaux impartis au chariot 3 par le mécanisme de motion.
Les barres à caractères 12, qui sont articulées en 18 sur le segment 11, sont reliées chacune par une tringle 19 à un levier culbuteur 20. Tous ces leviers culbuteurs 20 sont portés par une traverse 21 du châssis 1 dans laquelle est ménagée une série d'en coches 22 (fig. 4 et 6) obtenues par fraisage. Cha que encoche 22 est d'une largeur suffisante pour recevoir non seulement un levier 20, mais aussi l'extrémité d'une barre à touches correspondante 23.
L'ensemble des leviers 20 et des barres à touches 23 est articulé sur un axe commun 24 disposé transver salement à la machine à écrire. Chaque barre à touches 23 agit sur le levier correspondant 20, par l'intermédiaire d'une came-poussoir 25. Ces cames- poussoir 25 sont disposées dans la partie inférieure des encoches 22 et toutes articulées sur le même axe 26 engagé dans le châssis 1 et disposé parallèlement audit axe commun 24. Une tige 27 est engagée dans deux bras 28 articulés sur l'axe 26 et enfilés trans versalement dans deux encoches 22 situées à proxi mité des bords du châssis 1.
Ces bras 28 sont accro chés par leurs extrémités 29 à un ressort 30 accroché lui-même en 31 au châssis 1. Cette tige 27 est donc soumise à une traction transversale élastique qui se transmet par contact à toute la série des cames- poussoir 25. Cette tige 27 assure donc une position de repos des cames-poussoir 25 . rigoureusement la même pour toute la série desdites cames.
Le point de contact 32 entre une came-poussoir 25 et la barre à touches correspondante 23 est choisi en fonction de la distance séparant la touche 33 de l'axe commun 24, de manière que la course de frappe soit égale pour toutes les touches 33. Ainsi, le point de contact 32 d'une touche 33 située proche de l'axe commun 24 sera situé plus haut sur la came 25 que le point de contact 32' d'une touche 33 plus éloignée de l'axe commun 24, par exemple une tou che située au bas du clavier. Par contre, les points de contact 34 de chaque came-poussoir 25 avec le levier 20 correspondant sont tous situés au même niveau.
Dans une variante, on pourrait obtenir une course de frappe égale pour toutes les touches 33 en situant tous les points de contact 32 au même niveau, les points de contact 34 étant, eux, situés à des niveaux choisis en fonction de l'éloignement des touches 33 de l'axe commun 24. II est à noter que le trou 35 d'articulation de chaque tringle 19 sur le levier correspondant 20 est de forme allongée pour permettre un déplacement transversal de l'axe d'arti culation correspondant et faciliter, comme on le verra plus loin, la manoeuvre d'escamotage des barres à caractères 12 et des leviers 20.
En variante, on pourrait évidemment prévoir les trous 35 de forme circulaire habituelle, les trous 36 d'articulation de chaque tringle 19 sur la barre à caractères corres pondante 12 étant, eux, prévus de forme allongée pour permettre un déplacement transversal de cet axe d'articulation.
Cette machine à écrire comprend un pont éléva teur 37 et .un pont abaisseur 38 de l'ensemble des leviers culbuteurs 20. Ces ponts sont articulés sur ledit axe commun 24 par l'intermédiaire de flasques 39, respectivement 40, engagés dans des encoches 22 de la traverse 21 du châssis 1, à proximité des extrémités de celle-ci. Le pont élévateur 37 passe donc sous l'ensemble des leviers 20, alors que le pont abaisseur 38 passe au-dessus desdits leviers 20.
Ce pont élévateur 37 porte en outre une pièce 41 destinée à constituer la butée de retour des barres à caractères 12 en position de service. Cette pièce 41 est donc rigidement solidaire du pont élévateur 37 et coopère avec celui-ci pour l'amenée en position de service des barres à caractères 12 et des leviers 20, lors du développement de la machine.
Cette machine comprend en outre une plaque de protection 42 disposée au-dessus du pont abaisseur 38 et articulée selon un axe 43 parallèle audit axe commun 24,à proximité de celui-ci. En effet, cette plaque de protection 42 est articulée au moyen de rivets 44 sur deux bras 45 articulés eux-mêmes sur ledit axe commun 24,à proximité de ses extrémités. Les extrémités respectives 46 de ces bras 45 coulis sent dans des glissières 47 situées contre les bords latéraux opposés d'un bottier 48.
Ce bottier 48 fait partie d'une enveloppe destinée à enfermer la ma chine à écrire en position paquetée. Ce bottier 48 est articulé au châssis 1 par l'un de ses bords selon un axe 49 parallèle à l'axe commun 24 et disposé en dessous de celui-ci. Dans l'exemple représenté, cet axe 49 est constitué par deux tourillons.
Ce bot tier 48 est destiné, d'une part, à constituer un cou vercle de fermeture de la machine, recouvrant la partie supérieure de celle-ci en position paqu etée ; d'autre part, à former un prolongement du châssis 1 sous les barres à touches 23, en position de service de la machine. Dans cette position, ce boîtier 48 constitue simultanément une partie du socle de sup port de la machine.
Le côté 50 du boîtier 48, situé à proximité de l'axe d'articulation 49, est lui-même articulé par rapport au reste du boîtier 48 en 51. Ce côté 50 est destiné à former un organe de verrouillage du boîtier 48 en position ouverte de service. A cet effet, il est muni de becs d'accrochage 52 destinés à être engagés contre un bord 53 du châssis 1. Cette posi tion d'accrochage de la pièce 50 est assurée au moyen de ressorts à pincettes 54 engagés autour de l'axe d'articulation 51 et tendant à ramener la pièce 50 contre le reste du boîtier 48.
L'enveloppe de la machine comprend en outre un carter 55 destiné à enfermer, en position paque- tée, la zone du châssis 1 de la machine englobant le dessous, la partie située derrière le cylindre 4 et les extrémités de celui-ci (fig. 1 et 2). Ce carter 55 est articulé en 56 par deux flans 57, sous le châssis 1. Ainsi, en position retournée ouverte, ce carter 55 constitue, lui aussi, une partie du socle de support de la machine.
Il est à noter que ce carter 55 est lui-même constitué en deux parties articulées l'une à l'autre selon un axe 58, la seconde partie 59 étant destinée à venir fermer le châssis de la machine derrière le cylindre 4.
Cette partie 59 porte un dis positif d'accrochage 60 destiné à coopérer avec un cran 61 ménagé dans le bord frontal du boîtier 48, pour retenir celui-ci en position de fermeture (voir fig. 2). Ce dispositif d'accrochage 60 est fixé élasti- quement dans la partie 59 de l'enveloppe, de sorte qu'il suffit de presser sur un bouton-poussoir 62 pour provoquer le dégagement du dispositif 60 hors du cran 61 et libérer ainsi le boîtier-couvercle 48.
L'enveloppe dé la machine comprend en outre deux flasques 63 destinés à recouvrir les côtés latéraux du châssis 1 et un fond 64 destiné à fermer le des sous dudit châssis.
Les bras 45, dont les extrémités 46 coulissent dans les glissières 47 prévues sur les côtés latéraux du boîtier 48, présentent une butée 65 destinée à agir, lors de l'ouverture du couvercle 48, contre le pont élévateur 37, pour provoquer son mouvement d'élévation et ainsi la mise en position de service des barres à caractères 12 et des leviers basculateurs 20. Cette butée 65 agit contre le bord 66 des flasques correspondants 39 (fig. 1, 4 et 6).
Des moyens sont prévus pour la commande des mouvements de la plaque de protection 42 lors de l'ouverture et de la fermeture de la machine. Ces moyens comprennent une came 67 solidaire des flasques 40 du pont abaisseur 38 et dont le profil vient en contact avec le bord 68 de la plaque de protection 42. Cette machine comprend en outre un organe de déverrouillage du boîtier 48 constitué par une plaque 69 articulée au châssis 1 selon un axe 70 parallèle audit axe commun 24. Cette plaque 69 présente une fente 71 s'étendant selon un arc de cercle de rayon supérieur à la distance séparant cette fente 71 de l'axe d'articulation 70. Le centre de courbure de cet arc de cercle 71 a été indiqué en 72 sur la fig. 4.
Cette fente 71 présente de plus un prolongement 73 à son extrémité supérieure, prolon gement dirigé en dehors dudit arc de cercle. Un goujon 74, solidaire du pont abaisseur 38, est engagé dans cette fente 71. Le tout est disposé de manière que ce goujon 74 se trouve dans le prolongement 73 de la fente 71 en position de service de la machine. Toute pression exercée de haut en bas sur le pont abaisseur 38 et notamment sur les pattes 75 que portent les flasques 40 de ce pont abaisseur 38,.
provoque l'entraînement vers le bas, par le goujon 74 de l'organe de déverrouillage 69 jusqu'à ce que son extrémité inférieure 76 en forme de talon vienne repousser le côté articulé 50 du boîtier 48 en heur tant des pièces de butée 77 fixées dans la pièce 50, ces pièces de butée 77 traversant des ouvertures 78 du fond 64. Au moment où le talon 76 arrive au niveau du fond 64, la trajectoire arquée du goujon 74, trajectoire centrée sur l'axe 24, entre en coïnci dence avec l'arc de cercle selon lequel est tracée la fente 71. De ce fait, le goujon 74 ne se trouve plus dans le prolongement 73 de la fente 71, mais entre dans la partie principale de cette fente 71.
Ainsi, la course d'abaissement complet du pont abaisseur 38 pour l'escamotage des leviers basculateurs 20 et des barres à caractères 12 peut se poursuivre malgré le blocage de la plaque de déverrouillage 69 contre le fond 64, par déplacement du goujon 74 dans la partie arquée de la fente 71 (fig. 4).
Le pont d'échappement 79 (fig. 4) de cette machine est articulé par des pattes 80 sur ledit axe commun 24 d'articulation des barres à touches 23 et des leviers 20. Ce pont d'échappement 79 est donc soulevé lors de chaque frappe d'un caractère par le levier correspondant 20.
Ce pont d'échappe ment 79 porte dans sa partie centrale une pièce 81 à laquelle est articulée, en 82, une tige 83 recourbée en 84 (fig. 3) à son extrémité, pour commander de la façon habituelle le dispositif d'échappement 10 de la machine à écrire et ainsi les déplacements axiaux du chariot 3 portant le cylindre 4.
Ce chariot 3 porte en outre un mécanisme d'in terligne 85 de construction habituelle (fig. 3). Toute fois, le levier de commande utilisé habituellement pour ce genre de mécanisme d'interligne a été supprimé et remplacé par un bouton-poussoir 86, dans le but de diminuer l'encombreront de l'organe de manoeuvre du mécanisme d'interligne.
Lorsqu'on désire mettre en position de service la machine à écrire décrite ci-dessus, alors qu'elle se trouve en position paquetée d'encombrement mini mum telle que représentée à la fia. 2, on presse tout d'abord sur le bouton-poussoir 62 pour débloquer le boitier-couvercle 48 et faire pivoter celui-ci de 180 autour de l'axe d'articulation 49. Au cours de ce mouvement de pivotement du boîtier-couvercle 48, les bras 45 sont entraînés en rotation grâce aux glissières 47. Ainsi, l'axe d'articulation 43 de la plaque de protection 42 est ramené au-devant de l'axe commun 24.
De ce fait, le bord 87 de la pla que de protection 42 fait basculer les barres à tou ches 23 pour les amener en position de service. La première partie du déplacement angulaire de 1800 des barres à touches 23 est donc provoquée par cette poussée du bord 87 sur lesdites barres 23, la fin du mouvement angulaire des barres 23 se faisant sous l'effet de la gravité.
Au cours de ce même mouvement d'ouverture du boîtier-couvercle 48, le côté 50 s'écarte en tour nant autour de l'axe 51, les becs 52 glissent le long du fond 64 et viennent s'accrocher contre le bord 53 du châssis et ceci grâce à l'action des ressorts 54 qui appuient le côté 50 contre le fond 64, les butées 65 repoussant les flasques 39 du pont élévateur 37 par leur bord 66. Ainsi, les barres à caractères 12 sont soulevées par la pièce de butée 41 pour être amenées dans leur position de service, les leviers 20 étant amenés en position de service par le pont élé vateur 37.
Simultanément à ce mouvement du pont élévateur 37, le pont abaisseur 38 est relevé et la came 67 qui en est solidaire provoque à son tour une élévation de la plaque de protection 42 déga geant l'espace au-dessus des barres à caractères 12 pendant leur mouvement d'amenée en position de service. Le mouvement d'élévation du pont abaisseur 38 provoque l'entraînement par le goujon 74 de la plaque de déverrouillage 69. Après avoir retourné le carter 55 pour qu'il constitue une partie du socle de la machine, celle-ci se trouve en position de ser vice.
Les ponts élévateur 37 et abaisseur 38 sont maintenus en position de service à une distance suffisante des leviers 20 pour que, lors de la frappe, ceux-ci ne viennent pas heurter lesdits ponts 37 et 38. La pièce de butée 41 est revêtue d'une gaine 88 en matière souple destinée à absorber les chocs de retour des barres à caractères 12 contre elle. L'utilisation d'une telle machine à écrire en posi tion de service est semblable à celle des machines à écrire portatives de construction habituelle.
Il y a lieu de noter que le clavier que forment les touches 33 de cette machine a la disposition étagée et les dimensions des claviers classiques de machines à écrire (fig. 1 et 6). Lorsqu'on désire paqueter la machine pour l'amener en position d'encombrement minimum, on ramène tout d'abord le chariot 3 en position centrale sur le châssis 1, puis on exerce une pression de haut en bas sur les pattes 75 des flasques 40 du pont abaisseur 38.
Il en résulte donc un escamotage des leviers 20, du pont élévateur 37 et de la pièce de butée 41 relâchant, elle aussi, les barres à caractères 12 qui viennent s'escamoter avec les leviers 20 entre le segment 11 de la machine et l'axe commun 24. Au cours du mouvement d'abaissement du pont 38, le talon 76 de la plaque de déverrouillage 69 vient appuyer sur les butées 77, ce qui déverrouille le côté 50 du boîtier 48.
Celui-ci peut alors être rabattu de 18011, le mouvement correspondant des bras 45 laissant retomber la plaque de protection 42 sur la partie centrale du châssis 1, les barres à touches 23 venant se rabattre contre cette plaque de protection 42 à environ 180 de leur position de service (fig. 7). Il suffit ensuite de renverser le carter 55 pour qu'il vienne recouvrir la partie du châssis située sous et derrière le chariot 3.
Le boîtier-couvercle 48 peut alors être rabattu entièrement au-dessus de la ma chine, jusqu'à ce que le dispositif d'accrochage 60 vienne s'engager dans le cran 61 dudit boîtier-cou- vercle et maintenir ainsi l'enveloppe de la machine en position fermée (fig. 2).
On voit par ce qui précède et en se référant au dessin, que l'encombrement de la machine en posi tion paquetée est inférieur à la moitié de l'encom brement de la machine en position de service. A titre de renseignement, on peut signaler qu'une ma chine réalisée selon le type décrit ci-dessus en regard du dessin annexé, prend, sous la forme paquetée, l'allure d'une boîte parallélipipédique dont les dimen sions externes sont: 250 X 143,2 X 31,5 mm.
Sous un volume aussi faible, cette machine à écrire peut donc être -aisément introduite dans une serviette porte-documents, par exemple, ou même dans une poche de manteau. Il est à noter, à propos de l'exem ple numérique indiqué ci-dessus en dernier lieu, que, malgré l'épaisseur de 31,5 mm de la machine en position paquetée, le diamètre du cylindre de celle-ci peut-être maintenu à 25 mm, ce qui est une dimen sion de cylindre très courante dans les machines à écrire portatives.
Portable typewriter The present invention relates to a portable typewriter, comprising a frame carrying a cradle on which the carriage carrying the cylinder is able to slide, this frame carrying a segment on which are articulated the character bars each connected by a rod with a rocker lever itself actuated by a corresponding button bar. .
Several models of portable typewriters of the type indicated above are known. However, all of these machines have a relatively high bulk, preventing, for example, the introduction of such a typewriter in a document ser viette.
On the other hand, certain office machines are known, the keyboard of which can be folded to approximately 900, in the non-use position, against the central part of the frame. Such a construction makes it possible to somewhat reduce the overall size of the machine and, for example, to cover it with a protective bell-shaped canter.
The present invention aims at the creation of a portable typewriter having a conventional keyboard, of substantially the same order of magnitude as the known portable typewriters, when the machine is in service, the space requirement of this machine can be reduced in a very large proportion when it is brought into the packaged position, so as to make its transport easy.
The portable typewriter according to the invention is characterized in that the rocker levers and the touch bars are articulated on a common axis arranged transversely to the machine, each touch bar acting on the corresponding rocker lever by the intermediary of a push-cam articulated along an axis parallel to said common axis, this arrangement allowing the machine to be folded to bring it into the packed position in a minimum space requirement,
by pivoting the button bars of about 1800 around said common axis and retracting the rocker levers and character bars in the frame between the segment and said common axis.
The appended drawing represents, schematically and by way of example, an embodiment of the portable writing machine according to the invention. Fig. 1 is a logitudinal section. Fig. 2 is a side view showing the machine in the packed position.
Fig. 3 shows, on a large scale, and in partial section, the rear half of the machine frame. Fig. 4 shows, on a large scale, and in partial section, the front half of the frame of the machine. Fig. 5 is a plan view of the frame of the machine. Fig. 6 is a plan view of the keyboard. Fig. 7 is a side view of the machine in the packed position, partially cut away to show the position occupied by the main organs.
This portable typewriter comprises a frame 1 carrying a cradle 2 on which is able to slide a carriage 3 itself carrying the cylinder 4 of the machine (FIG. 3). This cradle 2 is articulated along an axis 5 disposed transversely in the frame 1. This mounting of the cradle 2 allows its transverse tilting under the action of a motion mechanism which may be of any known type.
This transverse tilting of the cradle 2 is useful for switching from typing lowercase characters to typing uppercase characters. This cradle 2 therefore carries rails 6 formed by angle irons. The carriage 3 is guided on the rails 6 by interposing balls or rollers 7 between the rails 6 and angle irons 8 forming part of the carriage 3.
This carriage 3 is continuously subjected to the traction of a barrel 9 (FIG. 5). The carriage 3 is held in position by means of an escape mechanism designated as a whole by the number 10 (fig. 3). In this embodiment, this exhaust 10 is fixed relative to the frame 1. In the particular case, this exhaust 10 is attached to the segment 11 carrying the character bars 12 of the machine.
Levers 13 are articulated at 14 at both ends of the carriage 3. These levers 13 carry at one of their ends a rack 15 meshing with a pinion 16 forming part of the exhaust device 10. A spring 17 tends to hold the rack 15 constantly meshed with said pinion 16, despite the transverse movements imparted to the carriage 3 by the motion mechanism.
The character bars 12, which are articulated at 18 on the segment 11, are each connected by a rod 19 to a rocker lever 20. All these rocker levers 20 are carried by a cross member 21 of the frame 1 in which is formed a series of 'in notches 22 (Fig. 4 and 6) obtained by milling. Each notch 22 is of sufficient width to receive not only a lever 20, but also the end of a corresponding button bar 23.
The set of levers 20 and touch bars 23 is articulated on a common axis 24 disposed transversely to the typewriter. Each button bar 23 acts on the corresponding lever 20, via a push cam 25. These push cam 25 are arranged in the lower part of the notches 22 and all articulated on the same axis 26 engaged in the frame. 1 and disposed parallel to said common axis 24. A rod 27 is engaged in two arms 28 articulated on the axis 26 and threaded transversely in two notches 22 located near the edges of the frame 1.
These arms 28 are hooked by their ends 29 to a spring 30 which is itself hooked at 31 to the frame 1. This rod 27 is therefore subjected to an elastic transverse tension which is transmitted by contact to the entire series of push-cams 25. This rod 27 therefore ensures a rest position of the pusher cams 25. strictly the same for the whole series of said cams.
The point of contact 32 between a push-cam 25 and the corresponding button bar 23 is chosen according to the distance separating the button 33 from the common axis 24, so that the striking stroke is equal for all the buttons 33 Thus, the point of contact 32 of a key 33 located close to the common axis 24 will be located higher on the cam 25 than the point of contact 32 'of a key 33 more distant from the common axis 24, for example a key located at the bottom of the keyboard. On the other hand, the points of contact 34 of each push-cam 25 with the corresponding lever 20 are all located at the same level.
In a variant, one could obtain an equal striking stroke for all the keys 33 by locating all the contact points 32 at the same level, the contact points 34 being themselves located at levels chosen according to the distance between them. keys 33 of the common axis 24. It should be noted that the articulation hole 35 of each rod 19 on the corresponding lever 20 is of elongated shape to allow transverse displacement of the corresponding articulation axis and to facilitate, as will be seen later, the maneuver for retracting the character bars 12 and levers 20.
As a variant, one could obviously provide the holes 35 of usual circular shape, the articulation holes 36 of each rod 19 on the corresponding character bar 12 being themselves provided in an elongated shape to allow transverse displacement of this axis d. 'joint.
This typewriter comprises a lifting bridge 37 and a lowering bridge 38 of all the rocker levers 20. These bridges are articulated on said common axis 24 by means of flanges 39, respectively 40, engaged in notches 22. of the cross member 21 of the frame 1, near the ends thereof. The lift 37 therefore passes under all the levers 20, while the step-down bridge 38 passes above said levers 20.
This lift 37 also carries a part 41 intended to constitute the return stop for the character bars 12 in the service position. This part 41 is therefore rigidly integral with the lift 37 and cooperates with the latter to bring the character bars 12 and the levers 20 into the service position during the development of the machine.
This machine further comprises a protective plate 42 disposed above the step-down bridge 38 and articulated along an axis 43 parallel to said common axis 24, close to the latter. In fact, this protective plate 42 is articulated by means of rivets 44 on two arms 45 which are themselves articulated on said common axis 24, near its ends. The respective ends 46 of these grout arms 45 feel in slides 47 located against the opposite side edges of a casing 48.
This case 48 is part of an envelope intended to enclose the writing machine in the packed position. This casing 48 is articulated to the frame 1 by one of its edges along an axis 49 parallel to the common axis 24 and disposed below the latter. In the example shown, this axis 49 is formed by two journals.
This tier box 48 is intended, on the one hand, to constitute a cover for closing the machine, covering the upper part of the latter in the packaged position; on the other hand, to form an extension of the frame 1 under the button bars 23, in the service position of the machine. In this position, this housing 48 simultaneously constitutes a part of the machine support base.
The side 50 of the housing 48, located close to the articulation axis 49, is itself articulated relative to the rest of the housing 48 at 51. This side 50 is intended to form a member for locking the housing 48 in position. open service. For this purpose, it is provided with hooking jaws 52 intended to be engaged against an edge 53 of the frame 1. This hooking position of the part 50 is ensured by means of pincer springs 54 engaged around the axis articulation 51 and tending to bring the part 50 against the rest of the housing 48.
The casing of the machine further comprises a casing 55 intended to enclose, in the stacked position, the area of the chassis 1 of the machine including the underside, the part located behind the cylinder 4 and the ends thereof (fig. . 1 and 2). This casing 55 is articulated at 56 by two blanks 57, under the frame 1. Thus, in the open inverted position, this casing 55 also constitutes part of the support base of the machine.
It should be noted that this housing 55 is itself made up of two parts articulated to one another along an axis 58, the second part 59 being intended to close the frame of the machine behind the cylinder 4.
This part 59 carries a positive hooking device 60 intended to cooperate with a notch 61 formed in the front edge of the housing 48, to retain the latter in the closed position (see FIG. 2). This hooking device 60 is resiliently fixed in the part 59 of the casing, so that it suffices to press a push-button 62 to cause the release of the device 60 from the notch 61 and thus release the casing. - cover 48.
The envelope of the machine further comprises two flanges 63 intended to cover the lateral sides of the frame 1 and a bottom 64 intended to close the undersides of said frame.
The arms 45, the ends 46 of which slide in the guides 47 provided on the lateral sides of the housing 48, have a stop 65 intended to act, when the cover 48 is opened, against the lift 37, to cause its movement to move. 'elevation and thus the placing in service position of the character bars 12 and the rocking levers 20. This stop 65 acts against the edge 66 of the corresponding flanges 39 (fig. 1, 4 and 6).
Means are provided for controlling the movements of the protection plate 42 during the opening and closing of the machine. These means comprise a cam 67 integral with the flanges 40 of the step-down bridge 38 and the profile of which comes into contact with the edge 68 of the protection plate 42. This machine further comprises a unit for unlocking the housing 48 consisting of an articulated plate 69. to the frame 1 along an axis 70 parallel to said common axis 24. This plate 69 has a slot 71 extending along an arc of a circle with a radius greater than the distance separating this slot 71 from the articulation axis 70. The center of curvature of this circular arc 71 has been indicated at 72 in FIG. 4.
This slot 71 also has an extension 73 at its upper end, an extension directed outside said circular arc. A stud 74, integral with the step-down bridge 38, is engaged in this slot 71. The whole is arranged so that this stud 74 is located in the extension 73 of the slot 71 in the service position of the machine. Any pressure exerted from top to bottom on the step-down bridge 38 and in particular on the lugs 75 which the flanges 40 of this step-down bridge 38 carry.
causes the downward drive, by the pin 74 of the unlocking member 69 until its lower end 76 in the form of a heel pushes back the articulated side 50 of the housing 48 colliding with the stop pieces 77 fixed in the part 50, these stop pieces 77 passing through openings 78 in the bottom 64. At the moment when the heel 76 reaches the level of the bottom 64, the arcuate trajectory of the stud 74, trajectory centered on the axis 24, enters into coincidence with the arc of a circle along which the slot 71 is drawn. As a result, the pin 74 is no longer located in the extension 73 of the slot 71, but enters the main part of this slot 71.
Thus, the complete lowering stroke of the step-down bridge 38 for the retraction of the rocker levers 20 and the character bars 12 can continue despite the locking of the release plate 69 against the bottom 64, by displacement of the pin 74 in the arched part of the slot 71 (fig. 4).
The exhaust bridge 79 (FIG. 4) of this machine is articulated by lugs 80 on said common axis 24 of articulation of the touch bars 23 and of the levers 20. This exhaust bridge 79 is therefore raised during each typing a character using the corresponding lever 20.
This exhaust bridge 79 carries in its central part a part 81 to which is articulated, at 82, a rod 83 bent at 84 (FIG. 3) at its end, to control the exhaust device 10 in the usual way. of the typewriter and thus the axial movements of the carriage 3 carrying the cylinder 4.
This carriage 3 also carries an interline mechanism 85 of usual construction (FIG. 3). However, the control lever usually used for this type of interline mechanism has been removed and replaced by a push-button 86, in order to reduce the clutter of the operating member of the interline mechanism.
When it is desired to put the typewriter described above into service position, while it is in the packed position of minimum bulk as shown in fig. 2, the push-button 62 is first pressed to unlock the housing-cover 48 and rotate the latter by 180 around the articulation axis 49. During this pivoting movement of the housing-cover 48, the arms 45 are driven in rotation thanks to the slides 47. Thus, the articulation axis 43 of the protection plate 42 is brought back in front of the common axis 24.
Therefore, the edge 87 of the protective plate 42 causes the touch bars 23 to tilt to bring them into the service position. The first part of the angular displacement of 1800 of the touch bars 23 is therefore caused by this thrust of the edge 87 on said bars 23, the end of the angular movement of the bars 23 taking place under the effect of gravity.
During this same movement of opening the housing-cover 48, the side 50 moves away in turn around the axis 51, the nozzles 52 slide along the bottom 64 and come to hook against the edge 53 of the chassis and this thanks to the action of the springs 54 which press the side 50 against the bottom 64, the stops 65 pushing back the flanges 39 of the lift 37 by their edge 66. Thus, the character bars 12 are lifted by the part of stop 41 to be brought into their service position, the levers 20 being brought into the service position by the lifting bridge 37.
Simultaneously with this movement of the lift 37, the step-down bridge 38 is raised and the cam 67 which is integral with it in turn causes an elevation of the protection plate 42 clearing the space above the character bars 12 during their movement to bring in service position. The raising movement of the step-down bridge 38 causes the drive by the pin 74 of the release plate 69. After having turned the casing 55 so that it constitutes part of the base of the machine, the latter is in position. on duty.
The lift 37 and step-down 38 are maintained in the service position at a sufficient distance from the levers 20 so that, when striking, the latter do not strike said bridges 37 and 38. The stop piece 41 is coated with ' a sheath 88 of flexible material intended to absorb the return impacts of the character bars 12 against it. The use of such a typewriter in the service position is similar to that of portable typewriters of conventional construction.
It should be noted that the keyboard formed by the keys 33 of this machine has the stepped arrangement and dimensions of conventional typewriter keyboards (Figs. 1 and 6). When it is desired to package the machine in order to bring it to the minimum space requirement, the carriage 3 is first brought back to the central position on the frame 1, then pressure is exerted from top to bottom on the tabs 75 of the flanges. 40 of the step-down bridge 38.
This therefore results in a retraction of the levers 20, of the lift 37 and of the stop piece 41, also releasing the character bars 12 which retract with the levers 20 between the segment 11 of the machine and the common axis 24. During the movement of lowering the bridge 38, the heel 76 of the unlocking plate 69 comes to bear on the stops 77, which unlocks the side 50 of the housing 48.
This can then be folded back from 18011, the corresponding movement of the arms 45 letting the protection plate 42 fall back onto the central part of the frame 1, the touch bars 23 coming to fall back against this protection plate 42 at about 180 of their service position (fig. 7). It is then sufficient to reverse the casing 55 so that it comes to cover the part of the frame located under and behind the carriage 3.
The case-cover 48 can then be folded completely over the machine, until the fastening device 60 engages in the notch 61 of said case-cover and thus maintain the casing of the machine in the closed position (fig. 2).
It can be seen from the foregoing and with reference to the drawing, that the bulk of the machine in the packed position is less than half of the bulk of the machine in the service position. By way of information, we can point out that a machine made according to the type described above with reference to the appended drawing, takes, in the packaged form, the appearance of a parallelepiped box whose external dimensions are: 250 X 143.2 X 31.5 mm.
Under such a small volume, this typewriter can therefore easily be placed in a briefcase, for example, or even in a coat pocket. It should be noted, with regard to the numerical example indicated last above, that, despite the thickness of 31.5 mm of the machine in the packed position, the diameter of the cylinder of the latter may be maintained at 25mm, which is a very common cylinder size in portable typewriters.