Appareil pour le classement et la sélection de documents La présente invention a pour objet un appareil pour le classement et la sélection de fiches, par exemple des fiches de documentation ou de dossiers.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil objet de l'inven tion et des variantes.
Les fig. 1 et 2 sont des vues partielles en perspective d'organes que comprend cette forme d'exécution, montrant deux positions différentes de ces organes.
La fig. 3 est une vue schématique partielle en perspective d'une première variante des organes représentés à la fig. 1.
Les fig. 4 et 5 sont des vues partielles en pers pective, analogues aux 1 et 2 d'une deuxième variante.
La fig. 6 est une vue schématique partielle en perspective d'une troisième variante des organes représentés à la fig. 1.
La fig. 7 est une vue partielle avec arrachement de cette forme d'exécution.
La fig. 8 est une autre vue partielle en perspec tive de cette forme d'exécution.
La fig. 9 est une vue décomposée de pièces que comprend cette forme d'exécution.
La fig. 10 est une coupe schématique correspon dant à la fig. 8.
La fig. 11 est une coupe schématique semblable à celle de la fig. 10 montrant une autre position de divers organes.
Les fig. 1. et 2 montrent des compartiments contenant des documents sous forme de fiches de documentation 8 et comprenant chacun des organes de recouvrement du compartiment destinés à main tenir les fiches contenues dans ce compartiment. Chaque organe comprend un pont 1, qui porte, articulée aux points 2, une pièce de support en forme de U dont les branches 3, 3' sont reliées à l'une de leurs extrémités par une traverses 4. Ces bran ches 3, 3' reposent sur les bords 5, 5' du compar timent respectif, leur position étant déterminée par une barre de verrouillage 6 qui coopère avec les branches latérales l' du pont 1, empêchant ainsi l'oscillation de ce dernier autour des pivots 7.
L'ensemble des compartiments constitue le corps rotatif de l'appareil.
Chaque compartiment comprend un étrier de pression 9 coopérant avec l'organe de recouvrement pour maintenir les fiches 8 et pour comprimer ces fiches 8 dans le compartiment. Cet étrier 9 comporte un piton 10 faisant saillie à travers la paroi latérale du compartiment dans une fente arquée 10' ménagée dans cette paroi ; ce piton 10 est relié à l'extrémité extérieure de la branche l' du pont 1 au moyen d'un bras 11. Les organes de recouvrement consti tuent un dispositif de fermeture du compartiment dans la position représentée à la fig. 1.
A la fig. 2, l'organe de recouvrement d'un compartiment est montrée en position dégagée, l'ouverture se faisant au moyen de la barre 6 qui, à cet effet, présente un levier de manoeuvre 12, permettant de vaincre l'action d'un ressort 13 et de faire basculer la barre 6 afin que les branches 1' se dégagent d'un épaulement 14 de cette barre. A ce moment, le pont 1 pivote sur les pivots 7, grâce à l'action d'un ressort 15, et entraîne dans son mouvement les branches 3-3' qui restent dans la position représentée à la fig. 2.
Ce mouvement du pont 1 et de ses branches l' est transmis par le bras 11 au dispositif de pression 9, lequel oscille dans le sens opposé à celui du pont 1 en libérant les fiches 8 qui pourront être maniées en toute commodité. La fermeture du compartiment est très simple, car il suffit d'agir sur le pont 1 jusqu'à ce que la barre 6 retienne les branches l'. La liaison mécani que entre le pont 1 et le dispositif de pression 9 pourrait être réalisée de diverses façons. Dans la réalisation représentée, on voit clairement que le pont 1 est lié aux branches 3-3' par leur partie médiane.
A la figure 3, on a représenté une variante du dispositif de fermeture. Dans cette variante, le pont 1 de la forme d'exécution précédente a été remplacé par un axe 16 disposé sous le plancher 17 du compartiment respectif et susceptible de tourner dans les parois de l'appareil. Sur cet axe sont fixés deux bras 18 reliés à leur partie supérieure aux branches 3-3' de la pièce de support. Un des bras 18 porte une poignée 18' qui permet d'effectuer la fermeture ou l'ouverture du compartiment. L'axe 16 porte une rondelle 19 soudée à l'un des bras 18 et traversée par une goupille 20 qui traverse également l'axe 16.
Le bras opposé 18 est soudé directement à l'axe 16, cette construction permettant un démontage facile de l'ensemble, en cas de nécessité. Dans cette variante également, les bras 18 sont reliés à la partie médiane des branches 3, 3'.
Les fig. 4 et 5 représentent une autre variante du dispositif de fermeture des compartiments. Dans cette variante, la pièce de support en U est remplacée par des panneaux 21, 21' qui sont articulés par des charnières 22 sur les compartiments. Ces panneaux 21, 21' sont actionnés en commun ; à cet effet, ils sont reliés à l'une de leurs extrémités par deux leviers 23, 23', articulés aux extrémités d'un balan cier 23".
Leur ouverture s'opère en retirant le dispositif de pression 9 vers l'avant pour le dégager des encoches 25, 25' taillées dans les panneaux 21, 21'. Ceux-ci s'ouvrent automatiquement sous l'action d'un ressort de compression 24' qui agit sur le balancier 23".
Le maintien des panneaux 21, 21' dans la position de fermeture est assuré par le dispositif de pression 9 des fiches contenues dans le comparti ment. Les extrémités de ce dispositif sont, à cet effet, logées latéralement dans les encoches 25, 25' des panneaux 21, 21'. Pour opérer l'ouverture des supports, il suffit d'agir auparavant sur le dispositif de pression 9. Ce dernier est soumis à l'action d'un ressort extérieur 26 qui provoque l'oscillation du dispositif lorsqu'il se libère des panneaux 21, 21'.
La fermeture est effectuée en agissant dans le sens contraire sur le dispositif de pression 9, jusqu'à ce que la position de ce dernier coïncide avec celle des encoches 25-25' où il doit se loger, et en abaissant ensuite à la main l'un des panneaux 21-21', ce qui entraîne automatiquement l'abaissement de l'autre panneau. Le dispositif 9 pénètre alors dans les encoches 25-25' et sous l'action du ressort 26, ne peut plus s'en dégager. Dans cette variante, le dispo sitif de pression 9 maintient les panneaux 21-2l' dans leur partie médiane. La figure 6 montre une nouvelle variante du dispositif de fermeture des compartiments. Les dispo sitifs de fixation agissant sur les organes de recou vrement ne sont pas représentés pour simplifier le dessin.
Des supports 27-27' sont fixés aux bords du compartiment dont ils couvrent une partie seulement de la longueur.
Dans ce cas, le mouvement du dispositif de pression 9 s'effectue à l'aide d'un levier arqué 28 dans une partie intermédiaire duquel peut tourner une extrémité 28' de l'axe du dispositif de pression 9. Le levier 28 est relié par une extrémité à un piton 29 solidaire de l'étrier 9 et faisant saillie à l'extérieur du compartiment à travers la fente arquée 10' ménagée dans la paroi du compartiment, comme dans le cas des fig. 1 et 2. L'extrémité opposée du levier 28 porte un galet 20 glissant sur le bord d'une came 31 fixée à une paroi de l'appareil et qui présente sur sa périphérie un profil concave 32.
Quand la came tourne, le galet 30 suit le profil 32 sous l'action d'un ressort 34, ce qui entraîne l'oscilla tion du levier 28 et de l'étrier 9. L'extraction des fiches peut se faire alors très aisément, par l'espace libre en avant des supports fixes 27, 27'. La seule pièce qui agit ici pour fixer les fiches est évidemment l'étrier 9. Le levier arqué 28 agit sur l'étrier 9 par la partie médiane de ce dernier.
La fig. 7 montre le mécanisme sélecteur de compartiments de l'appareil.
Sur cette figure, on voit partiellement sectionnée la paroi 35 du corps rotatif de l'appareil. La partie postérieure de cette paroi (c'est-à-dire celle non visible sur le dessin) porte des butées de sélection 36, en un nombre égal à celui des compartiments et à des distances qui diffèrent pour chaque compartiment de l'axe de rotation du corps rotatif. Cette paroi porte également des butées d'arrêt 37, plus robustes, qui sont toutes situées à une même distance dudit axe de rotation, à raison d'une butée pour chaque compartiment.
Le mécanisme sélecteur des compartiments repré senté comprend encore d'autres organes qui vont être mentionnés au fur et à mesure qu'est décrit le fonctionnement dudit dispositif. En appuyant sur l'une de plusieurs touches 38, on fait descendre avec elle une tige 39, solidaire de la touche et munie d'une dent 39. En s'abaissant, cette dent libère un cliquet 40 qui tourne alors autour d'un axe 41 dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant la fig. 7, sous l'action d'un ressort 42 fixé entre la tige 39 et le cliquet 40. L'axe 41 du cliquet est fixé sur la paroi postérieure de l'appareil.
Ce mouvement du cliquet 40, provoque par l'intermédiaire d'une tige 43, la rotation d'une pièce 44 autour d'un axe 44'. Cette pièce 44 porte à son extrémité libre un galet 45 qui, par la rotation de ladite pièce, se place en dehors des autres galets de façon telle que, lors de la rotation du corps rotatif de l'appareil, ce galet 45 rencontre la butée corres pondante 36, située à la même distance que ce galet à partir de l'axe de rotation du corps, la butée remettant alors le galet 45 dans l'alignement des autres galets. La pièce 44 portant le galet 45 tourne alors en sens inverse de sa première rotation et, par l'action de la tige 43, ramène le cliquet 40 à sa position initiale.
Le ressort 42 étant relié au cliquet 40 et à la tige 39 de la touche 38, le mouvement du cliquet, par traction sur le ressort 42, produit la montée de la tige 39 et de la touche 40 qui revien nent dans leur position de repos initiale.
Comme les extrémités libres des tiges 39 de chacune des touches s'appuient sur une plaque oscillante inférieure 46, il est évident que si l'on abaisse une touche 38, on amène en position de travail un dispositif d'arrêt afin qu'il agisse sur le corps rotatif lorsqu'on atteint le compartiment choisi par ladite touche.
Le dispositif d'arrêt comporte deux pièces 47, 47', dont la première est montée oscillante sur un axe 47" et est soumise à l'action d'un ressort de torsion 48 qui tend à la maintenir appuyée contre la paroi du corps tournant. La pièce 47', porteuse de deux ailettes supérieures 49 et 50, est montée oscillante sur la pièce 47 au moyen d'un axe 51 de manière à pouvoir osciller dans un plan perpen diculaire au plan d'oscillation de la pièce 47. Quand une butée de sélection 36 a provoqué la montée de la touche correspondante le dispositif d'arrêt oscille vers l'avant de la fig. 7 autour de l'axe 47" sous l'action du ressort 48 de sorte que sa face est proche de la paroi 35.
Lorsque la butée d'arrêt 37 atteint la première ailette 49, cette ailette oscille et laisse le passage libre en raison de la faible puissance d'un ressort 48'. La butée d'arrêt 37 rencontre alors la deuxième ailette saillante 50, et heurte violemment celle-ci ce choc étant toutefois amorti par le fait que la pièce 47' peut tourner légèrement autour de l'axe 51, cette pièce 47' étant maintenue en place par deux puissants ressorts 52 qui sont reliés latéralement à ladite pièce 47'. Ces ressorts pourraient être remplacés par des amortis seurs pneumatiques ou hydrauliques, par exemple.
Une plaque 53 qui présente un profil de came est disposée derrière la partie supérieure de la pièce 47' et constitue une butée permettant d'éviter le retour en arrière de ladite pièce 47' avec la pièce 47. La présence de cette pièce est nécessaire par le fait que le ressort 48 est relativement faible afin de ne pas exiger un grand effort d'appui sur les touches 38, sans elle le dispositif d'arrêt serait vite détérioré, cédant vers l'arrière et ne provoquant pas l'arrêt du corps rotatif. Quand la pièce 47' commence à tourner sur l'axe 51, elle s'appuie contre la pièce 53, de manière qu'elle ne puisse céder vers l'arrière lors qu'elle se trouve déplacée de sa position centrée initiale.
Dans une variante, le mécanisme de sélection pourrait également fonctionner en sens contraire du sens décrit, sans qu'il soit nécessaire de décrire ce mouvement en détail. Le dispositif d'arrêt décrit permet de réaliser facilement l'automaticité complète de la sélection des compartiments par emploi d'un moteur électrique dont le circuit de commande comprend deux contacts correspondant aux organes de recouvrement men tionnés au début de la présente description.
Le premier contact doit correspondre à la plaque oscil lante 46 (fig. 7) de manière à fermer le circuit lorsqu'on appuie sur l'une quelconque des touches 38, tandis que l'autre contact doit être placé de manière telle qu'il corresponde à la barre de verrouil- lage 6 (fig. 1 et 2), afin qu'il ouvre le circuit lorsque se produit l'ouverture des organes de recouvrement des fiches logées dans les compartiments. A cet effet,
le levier 12 peut servir de manette d'interrupteur pour provoquer l'immobilisation de l'appareil lors qu'un compartiment se trouve en position ouverte. De la même façon, on peut utiliser un dispositif de contrôle électromagnétique pour chaque dispositif de fermeture des compartiments en liaison avec le mécanisme de sélection, de façon qu'il suffise d'appuyer sur la touche 38 correspondante pour obtenir d'une manière automatique la mise en posi tion correspondante du compartiment désiré et l'écartement de ses organes de recouvrement.
L'appareil est complété par un mécanisme de sélection des fiches contenues dans chaque compar timent. Dans ce but, les fiches présentent des enco ches taillées dans leur bord supérieur, tout le long de celui-ci en laissant subsister en un lieu déterminé un intervalle qui est plein et qui constitue une butée pour le mécanisme de sélection des fiches qui va être décrit.
Ce mécanisme comprend une boîte 54 qui comporte autant de touches plus une et d'organes correspondants que les bords supérieurs des fiches comportent d'encoches, une seule touche et ses organes annexes étant représentés aux fig. 8, 10 et 11 pour plus de clarté.
Comme on peut le voir sur les fig. 8, 10 et 11, la boîte 54, montée sur le bâti de l'appareil au- dessus du compartiment supérieur, porte des touches 55 pivotant autour d'un axe 77 et reliées chacune par un pivot 56 à un organe de sélection 57, lui- même articulé par un pivot 58 sur une bielle 59 également articulée sur un levier 60 agencé au moyen d'un ressort 61 pour faire tourner l'organe 57 en sens contraire à celui des aiguilles d'une montre en regardant la fig. 8.
Si l'on fait pivoter une touche 55 vers le bas, en supposant d'abord que toutes les fiches du compartiment présentent une encoche dans la posi tion correspondant à cette touche, le pivot 56 est entraîné en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre (fig. 8, 10 et 11), de sorte qu'un profil concave 64a d'une encoche 64 de la tête-de l'organe 57 (fig. 9 et 10), qui s'appuie sur la barre 62, fait avancer la pointe 63 de cet organe 57 de O à A, ladite pointe étant tournée vers l'arrière des fiches et élargie en forme de pelle. Un profil 64b de la tête de l'organe 57 détermine ensuite le parcours A-B de cette pointe.
A la fin de ce par cours, un épaulement 65 de l'organe 57 atteint une butée 66 maintenue dans la position représentée aux fig. 8, 10 et 11 par des ressorts 66a fixés aux parois latérales de l'appareil, la butée arrêtant le mouve ment de descente de la touche 55. Si l'on poursuit toutefois ce mouvement, un profil concave 64c de ladite tête vient en contact avec la barre 62 et l'organe 57 tourne en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre en regardant la fig. 10 sous l'action du ressort 61.
L'épaulement 65 quitte la butée 66 et la pointe 63 se déplace le long du parcours B-C. En poursuivant le pivotement de la touche 55, la pointe 63 glisse sur la paroi arrière de compartiment contenant les fiches, jusqu'au point D. Lorsque le levier 60 vient buter contre l'extrémité inférieure de la rainure 68, la bielle 59 pivote sur le levier 60 et, par le pivot 58, fait tourner l'organe 57 dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre en regardant la fig. 10, de sorte que la pointe 63 parcourt le trajet D-E.
Au contraire, si le compartiment contient une fiche 67 (fig. 11) qui ne présente pas d'encoche dans la trajectoire de la pointe 63, celle-ci, au cours de son mouvement de B vers C, s'arrête contre ladite fiche, en<B>C</B>, puis elle glisse sur la surface de la fiche et s'introduit entre elle et les fiches de compar timent placées en avant de la fiche .67, la pointe parcourant le trajet C'-D'. Le fonctionnement se poursuit comme indiqué plus haut lorsque le levier 60 bute contre l'extrémité de la rainure 68.
La pointe 63 parcourt le trajet D'-E en poussant toutes les fiches disposées en avant de la fiche 67 vers la paroi avant du compartiment, la fiche 67 devenant ainsi visible.
Les encoches de toutes ces fiches empilées for ment dans l'exemple représenté dix rangées, les quelles sont, par intervalles, interrompues par des fiches ne présentant pas d'encoche à cet endroit.
La disposition des encoches dans les fiches peut être déterminée par une loi connue quelconque. Toute sélection se fera en actionnant la touche correspondante une ou plusieurs fois successivement. Chaque fois que la pointe 63 vient s'appuyer sur le bord d'une fiche dépourvue d'encoche, elle déplace en avant cette fiche et toutes celles qui la précèdent. Si, par exemple, la fiche à sélectionner est la quatriè me de la rangée, il faudra actionner quatre fois de suite la touche 55. Cette fiche particulière, dépourvue d'encoche correspondant à la touche actionnée, comprend des encoches dans toutes les autres posi tions, de sorte qu'elle ne peut être déplacée par une autre pointe 63 actionnée par d'autres touches.
La fiché ainsi sélectionnée pourra facilement être retirée du compartiment. On n'a pas tenté de reproduire à la fig. 8 une disposition exacte des encoches dans un cas particulier. On comprend qu'il est possible d'établir un grand nombre de combinaisons relatives à l'ordre de manipulation des touches et à la dispo- sition des encoches afin d'obtenir une sélection correspondant à un problème déterminé.
Pour ramener l'ensemble des pièces à leur posi tion initiale, une fois réalisée l'opération de sélection, on utilise une pièce de retenue 69 qui, au moment où se produit le mouvement de sélection de l'organe 57, chevauche par l'extrémité inférieure 70 d'une partie repliée un profil convexe 71 de la tête de l'organe 57, en empêchant la rotation de ce dernier en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre, auquel il tend normalement sous l'action du ressort 61, ce qui empêcherait le passage dudit organe sous la barre 62. Ensuite, cette barre 62, en frottant contre la partie supérieure de la pièce de retenue 69, libère l'organe 57.
En outre, lorsque l'organe 57 précédemment abaissé remonte, l'épau lement 65 frotterait sur la butée 66 si celle-ci ne cédait pas vers le haut en tournant sur son axe 72.
Cette pièce 66 revient à sa position normale horizontale sous l'action de ses ressorts 66a.
Un ressort 73 permet de ramener l'ensemble des pièces à la position de repos, la sélection étant terminée. Une pièce 74 (fig. 8) fixée à la partie postérieure de l'appareil a pour mission de maintenir le levier 60 sur l'axe 77 qu'il pourrait quitter, du fait de sa fente inférieure 76 (fig. 9), s'il n'était pas actionné correctement.
La touche 55 présente à sa partie inférieure une fente 75 destinée, tout comme la fente 76 du levier 60, à faciliter le montage et le démontage sur l'axe 77 présentant des rainures 78 destinées à maintenir la distance exacte entre les pièces montées sur cet axe.
La pièce de retenue 69 présente des prolonge ments 79, 79' à la partie inférieure de la partie repliée 70 agencés pour maintenir le contact entre ladite pièce 69 et l'organe de sélection 57.
Apparatus for classifying and selecting documents The present invention relates to an apparatus for classifying and selecting files, for example documentation or files files.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the apparatus which is the subject of the invention and of the variants.
Figs. 1 and 2 are partial perspective views of members that this embodiment comprises, showing two different positions of these members.
Fig. 3 is a partial schematic perspective view of a first variant of the members shown in FIG. 1.
Figs. 4 and 5 are partial perspective views, similar to 1 and 2 of a second variant.
Fig. 6 is a partial schematic view in perspective of a third variant of the members shown in FIG. 1.
Fig. 7 is a partial cutaway view of this embodiment.
Fig. 8 is another partial perspective view of this embodiment.
Fig. 9 is a broken down view of parts included in this embodiment.
Fig. 10 is a schematic section corresponding to FIG. 8.
Fig. 11 is a schematic section similar to that of FIG. 10 showing another position of various organs.
Figs. 1 and 2 show compartments containing documents in the form of documentation sheets 8 and each comprising the compartment covering members intended to hold the files contained in this compartment. Each member comprises a bridge 1, which carries, articulated at the points 2, a U-shaped support part whose branches 3, 3 'are connected at one of their ends by a cross member 4. These branches 3, 3 'rest on the edges 5, 5' of the respective compartment, their position being determined by a locking bar 6 which cooperates with the side branches 1 'of the bridge 1, thus preventing the latter from oscillating around the pivots 7.
All of the compartments constitute the rotating body of the device.
Each compartment comprises a pressure stirrup 9 cooperating with the covering member to hold the plugs 8 and to compress these plugs 8 in the compartment. This stirrup 9 comprises a stud 10 projecting through the side wall of the compartment in an arcuate slot 10 'formed in this wall; this peg 10 is connected to the outer end of the branch 1 'of the bridge 1 by means of an arm 11. The covering members constitute a device for closing the compartment in the position shown in FIG. 1.
In fig. 2, the covering member of a compartment is shown in the disengaged position, the opening being made by means of the bar 6 which, for this purpose, has an operating lever 12, making it possible to overcome the action of a spring 13 and tilting the bar 6 so that the branches 1 'emerge from a shoulder 14 of this bar. At this moment, the bridge 1 pivots on the pivots 7, thanks to the action of a spring 15, and drives in its movement the branches 3-3 'which remain in the position shown in FIG. 2.
This movement of the bridge 1 and its branches 1 'is transmitted by the arm 11 to the pressure device 9, which oscillates in the direction opposite to that of the bridge 1, releasing the pins 8 which can be handled with ease. Closing the compartment is very simple, because it suffices to act on the bridge 1 until the bar 6 retains the branches the. The mechanical connection between the bridge 1 and the pressure device 9 could be achieved in various ways. In the embodiment shown, it is clearly seen that the bridge 1 is linked to the branches 3-3 'by their middle part.
In Figure 3, there is shown a variant of the closure device. In this variant, the bridge 1 of the previous embodiment has been replaced by a pin 16 arranged under the floor 17 of the respective compartment and capable of rotating in the walls of the device. On this axis are fixed two arms 18 connected at their upper part to the branches 3-3 'of the support part. One of the arms 18 carries a handle 18 'which allows the compartment to be closed or opened. The axis 16 carries a washer 19 welded to one of the arms 18 and traversed by a pin 20 which also passes through the axis 16.
The opposite arm 18 is welded directly to the axis 16, this construction allowing easy disassembly of the assembly, if necessary. Also in this variant, the arms 18 are connected to the middle part of the branches 3, 3 '.
Figs. 4 and 5 show another variant of the device for closing the compartments. In this variant, the U-shaped support part is replaced by panels 21, 21 'which are articulated by hinges 22 on the compartments. These panels 21, 21 'are actuated in common; for this purpose, they are connected at one of their ends by two levers 23, 23 ', articulated at the ends of a balan cier 23 ".
They are opened by withdrawing the pressure device 9 forwards to release it from the notches 25, 25 'cut in the panels 21, 21'. These open automatically under the action of a compression spring 24 'which acts on the balance 23 ".
Maintaining the panels 21, 21 'in the closed position is ensured by the pressure device 9 of the cards contained in the compartment. The ends of this device are, for this purpose, housed laterally in the notches 25, 25 'of the panels 21, 21'. To open the supports, it suffices to act beforehand on the pressure device 9. The latter is subjected to the action of an external spring 26 which causes the device to oscillate when it is released from the panels 21. , 21 '.
The closing is effected by acting in the opposite direction on the pressure device 9, until the position of the latter coincides with that of the notches 25-25 'where it is to be lodged, and then lowering by hand the 'one of the panels 21-21', which automatically causes the lowering of the other panel. The device 9 then enters the notches 25-25 ′ and, under the action of the spring 26, can no longer be released therefrom. In this variant, the pressure device 9 maintains the panels 21-2l 'in their middle part. FIG. 6 shows a new variant of the device for closing the compartments. The fastening devices acting on the covering members are not shown to simplify the drawing.
Supports 27-27 'are attached to the edges of the compartment, covering only a part of the length.
In this case, the movement of the pressure device 9 is effected by means of an arcuate lever 28 in an intermediate part of which can turn one end 28 'of the axis of the pressure device 9. The lever 28 is connected. by one end to a peg 29 integral with the bracket 9 and projecting outside the compartment through the arcuate slot 10 'made in the wall of the compartment, as in the case of FIGS. 1 and 2. The opposite end of lever 28 carries a roller 20 sliding on the edge of a cam 31 fixed to a wall of the apparatus and which has a concave profile 32 on its periphery.
When the cam turns, the roller 30 follows the profile 32 under the action of a spring 34, which causes the oscillation of the lever 28 and of the caliper 9. The extraction of the pins can then be done very easily. , by the free space in front of the fixed supports 27, 27 '. The only part which acts here to fix the plugs is obviously the caliper 9. The arched lever 28 acts on the caliper 9 through the middle part of the latter.
Fig. 7 shows the compartment selector mechanism of the apparatus.
In this figure, the wall 35 of the rotating body of the device can be seen partially cut away. The rear part of this wall (that is to say that not visible in the drawing) carries selection stops 36, in a number equal to that of the compartments and at distances which differ for each compartment from the axis of rotation of the rotating body. This wall also carries stopping stops 37, more robust, which are all located at the same distance from said axis of rotation, at the rate of one stop for each compartment.
The compartment selector mechanism shown comprises still other members which will be mentioned as the operation of said device is described. By pressing one of several keys 38, a rod 39 is lowered with it, integral with the key and provided with a tooth 39. By lowering, this tooth releases a pawl 40 which then turns around a axis 41 clockwise, looking at fig. 7, under the action of a spring 42 fixed between the rod 39 and the pawl 40. The axis 41 of the pawl is fixed on the rear wall of the device.
This movement of the pawl 40, by means of a rod 43, causes the rotation of a part 44 about an axis 44 '. This part 44 carries at its free end a roller 45 which, by the rotation of said part, is placed outside the other rollers in such a way that, during the rotation of the rotary body of the apparatus, this roller 45 meets the stop corresponding 36, located at the same distance as this roller from the axis of rotation of the body, the stop then placing the roller 45 in alignment with the other rollers. The part 44 carrying the roller 45 then turns in the opposite direction to its first rotation and, by the action of the rod 43, returns the pawl 40 to its initial position.
The spring 42 being connected to the pawl 40 and to the rod 39 of the key 38, the movement of the pawl, by traction on the spring 42, produces the rise of the rod 39 and of the key 40 which return to their rest position. initial.
As the free ends of the rods 39 of each of the keys rest on a lower oscillating plate 46, it is obvious that if a key 38 is lowered, a stop device is brought into the working position so that it acts on the rotating body when the chosen compartment is reached by said key.
The stop device comprises two parts 47, 47 ', the first of which is mounted to oscillate on an axis 47 "and is subjected to the action of a torsion spring 48 which tends to keep it pressed against the wall of the rotating body. The part 47 ', carrying two upper fins 49 and 50, is mounted oscillating on the part 47 by means of an axis 51 so as to be able to oscillate in a plane perpendicular to the plane of oscillation of the part 47. When a selection stop 36 has caused the corresponding key to rise; the stop device oscillates forwards in FIG. 7 around the axis 47 "under the action of the spring 48 so that its face is close to the wall 35.
When the stopper 37 reaches the first fin 49, this fin oscillates and leaves the passage free due to the low power of a spring 48 '. The stopper 37 then meets the second projecting fin 50, and violently collides with the latter, this shock being however damped by the fact that the part 47 'can turn slightly around the axis 51, this part 47' being held in place. place by two powerful springs 52 which are connected laterally to said part 47 '. These springs could be replaced by pneumatic or hydraulic shock absorbers, for example.
A plate 53 which has a cam profile is arranged behind the upper part of the part 47 'and constitutes a stop making it possible to prevent said part 47' from returning to the rear with the part 47. The presence of this part is necessary by the fact that the spring 48 is relatively weak so as not to require a great pressure on the keys 38, without it the stop device would quickly deteriorate, yielding backwards and not causing the body to stop rotary. When the part 47 'begins to rotate on the axis 51, it rests against the part 53, so that it cannot yield backwards when it is displaced from its initial centered position.
In a variant, the selection mechanism could also operate in the opposite direction to the direction described, without it being necessary to describe this movement in detail. The stop device described makes it easy to achieve complete automatic selection of the compartments by using an electric motor whose control circuit comprises two contacts corresponding to the cover members mentioned at the start of the present description.
The first contact must correspond to the oscillating plate 46 (fig. 7) so as to close the circuit when any of the keys 38 are pressed, while the other contact must be placed in such a way that it corresponds to the locking bar 6 (fig. 1 and 2), so that it opens the circuit when the cover members of the plugs housed in the compartments open. For this purpose,
the lever 12 can serve as a switch handle to cause the immobilization of the device when a compartment is in the open position. Likewise, an electromagnetic control device can be used for each compartment closing device in connection with the selection mechanism, so that it is sufficient to press the corresponding key 38 to automatically obtain the corresponding positioning of the desired compartment and the spacing of its covering members.
The device is completed by a mechanism for selecting the files contained in each compartment. For this purpose, the cards have notches cut in their upper edge, all along the latter, leaving in a determined place an interval which is full and which constitutes a stop for the selection mechanism of the cards which will be. described.
This mechanism comprises a box 54 which comprises as many keys plus one and corresponding members as the upper edges of the cards have notches, a single key and its ancillary members being shown in FIGS. 8, 10 and 11 for clarity.
As can be seen in fig. 8, 10 and 11, the box 54, mounted on the frame of the apparatus above the upper compartment, carries keys 55 pivoting about an axis 77 and each connected by a pivot 56 to a selection member 57, itself articulated by a pivot 58 on a connecting rod 59 also articulated on a lever 60 arranged by means of a spring 61 to rotate the member 57 in the opposite direction to that of clockwise, looking at FIG. 8.
If a key 55 is rotated downward, assuming first that all the pins in the compartment have a notch in the position corresponding to that key, the pivot 56 is driven counterclockwise. a watch (fig. 8, 10 and 11), so that a concave profile 64a of a notch 64 of the head of the member 57 (fig. 9 and 10), which rests on the bar 62 , advances the tip 63 of this member 57 from O to A, said tip being turned towards the rear of the plugs and widened in the shape of a shovel. A profile 64b of the head of member 57 then determines the A-B path of this point.
At the end of this course, a shoulder 65 of the member 57 reaches a stop 66 held in the position shown in FIGS. 8, 10 and 11 by springs 66a fixed to the side walls of the device, the stopper stopping the downward movement of the key 55. If this movement is continued, however, a concave profile 64c of said head comes into contact with the bar 62 and the member 57 rotates counterclockwise by looking at FIG. 10 under the action of the spring 61.
The shoulder 65 leaves the stop 66 and the point 63 moves along the path B-C. Continuing to pivot the button 55, the tip 63 slides on the rear wall of the compartment containing the plugs, up to point D. When the lever 60 abuts against the lower end of the groove 68, the connecting rod 59 pivots on the lever 60 and, by the pivot 58, rotates the member 57 in the direction of clockwise movement, looking at FIG. 10, so that the point 63 traverses the path D-E.
On the contrary, if the compartment contains a plug 67 (fig. 11) which does not have a notch in the trajectory of the point 63, the latter, during its movement from B to C, stops against said plug. , in <B> C </B>, then it slides on the surface of the plug and is introduced between it and the compartment cards placed in front of the plug .67, the point traversing the path C'-D '. Operation continues as indicated above when the lever 60 abuts against the end of the groove 68.
The point 63 traverses the path D'-E by pushing all the plugs arranged in front of the plug 67 towards the front wall of the compartment, the plug 67 thus becoming visible.
The notches of all these stacked cards form in the example shown ten rows, which are, at intervals, interrupted by cards not having a notch at this location.
The arrangement of the notches in the cards can be determined by any known law. Any selection will be made by pressing the corresponding key one or more times in succession. Each time the point 63 comes to rest on the edge of a card without a notch, it moves this card and all those preceding it forward. If, for example, the card to be selected is the fourth in the row, key 55 must be pressed four times. This particular card, without a notch corresponding to the key pressed, includes notches in all the other positions. tions, so that it cannot be moved by another tip 63 actuated by other keys.
The file thus selected can easily be removed from the compartment. No attempt has been made to reproduce in fig. 8 an exact arrangement of the notches in a particular case. It will be understood that it is possible to establish a large number of combinations relating to the order of manipulation of the keys and the arrangement of the notches in order to obtain a selection corresponding to a given problem.
To return all the parts to their initial position, once the selection operation has been carried out, a retaining part 69 is used which, at the moment when the selection movement of the member 57 occurs, overlaps by the lower end 70 of a folded part a convex profile 71 of the head of the member 57, preventing the rotation of the latter in the opposite direction of clockwise movement, to which it normally tends under the action of the spring 61, which would prevent said member from passing under the bar 62. Then, this bar 62, by rubbing against the upper part of the retaining part 69, releases the member 57.
In addition, when the previously lowered member 57 rises, the shoulder 65 would rub on the stop 66 if the latter did not yield upwards by rotating on its axis 72.
This part 66 returns to its normal horizontal position under the action of its springs 66a.
A spring 73 makes it possible to return all the parts to the rest position, the selection being completed. A part 74 (fig. 8) fixed to the rear part of the device has the task of maintaining the lever 60 on the axis 77 that it could leave, because of its lower slot 76 (fig. 9), s 'it was not operated correctly.
The key 55 has at its lower part a slot 75 intended, like the slot 76 of the lever 60, to facilitate assembly and disassembly on the axis 77 having grooves 78 intended to maintain the exact distance between the parts mounted on this key. axis.
The retaining part 69 has extensions 79, 79 'at the lower part of the folded part 70 arranged to maintain contact between said part 69 and the selection member 57.