Machine à calculer. Cette invention a trait à une machine à calculer, caractérisée par le fait qu'elle com prend des roues à chiffres, un traîneur pour la commande ce ces roues à volonté dans un sens ou dans l'autre, un moteur, des moyens pour embrayer le moteur avec l'en traîneur et pour l'en débrayer et des touches de calcul servant à déterminer la durée de l'accouplement du moteur avec l'entraîneur et le sens du mouvement de l'entraîneur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine selon l'invention, comprenant pour la commande -des roues à chiffres du mécanisme compteur, un entraîneur :constitué par un tambour rotatif dans lequel les valeurs à cal culer sont introduites. Les valeurs sont in troduites dans le dispositif de commande du mécanisme compteur par l'abaissement d'une série de touches.
La machine à calculer re présentée est du type rotatif véritable com portant pour la commande du mécanisme compteur "un entraîneur" rotatif du type à cycle réversible, c'est-:à-dire recevant un mou vement de rotation, à partir d'une position d'arrêt initiale ou neutre, de l'étendue d'un cycle complet, soit dans un ,sens, soit en sens inverse, pour effectuer une opération de cal cul. Cet entraîneur effectue à partir .de la position d'arrêt neutre un ou plusieurs<B>cy-</B> cles complets de<B>360</B> dans l'un et l'autre sens et est arrêté à la position .d'arrêt neutre.
Le mécanisme compteur est disposé sur un chariot qui est normalement fixe par rap port à l'entraîneur et qui est déplaçable lon gitudinalement pour rendre possible l'action directe de l'entraîneur sur les diverses roues à chiffres ou "molettes" du mécanisme comp teur.
L'entraîneur reçoit son mouvement de rotation d'un moteur électrique qui est pré- férablement excité d'une façon continue pen dant qu'on se sert de la machine, un méca nisme d'embrayage et d'arrêt étant intercalé entre ces deux organes pour permettre à l'en traîneur de tourner d'une façon intermittente pendant que le moteur fonctionne d'une façon continue. Un mécanisme inverseur est .inter calé entre l'entraîneur et l'embrayage pour permettre à l'entraîneur de tourner dans l'un ou l'autre sens.
Fig. 1 dudit dessin annexé est une coupe verticale longitudinale de la machine entière et montre les moyens actionnés par l'abais sement d'une touche pour déterminer le sens et la durée de .l'action de l'entraîneur ou or gane ,actionnant le mécanisme compteur; Fig. 2 est une coupe suivant 2-2 (fig. 1); Fig. 3 est une coupe verticale longitudi- nale de la machine et montre les touches à commande automatique associées au dispositif servant à déterminer la -durée d'action de l'entraîneur;
Fig. 4 est une vue perspective de l'or gane de verrouillage servant à verrouiller et déverrouiller les touches abaissées; Fig. 5 est une coupe verticale transversale faite à travers les deux rangées de touches automatiques, une des touches étant dans la position abaissée, cette figure montrant les moyens pour verrouiller et déverrouiller les touches abaissées; Fig. 6 est une vue de côté de -la touche comportant la valeur numérique 1; Fig. 7 est une vue de côté de la touche de déverrouillage servant à déverrouiller ma nuellement la touche abaissée;
Fig. 8 est un plan d'une partie :de la ma chine, une partie du mécanisme ayant été enlevée pour faire voir l'embrayage et le mé canisme inverseur et les moyens pour régir le fonctionnement de ces organes; Fig. 9 est une coupe longitudinale d'une partie de la machine et montre les leviers de mise en position qui relient les deux séries de touches à chiffres au dispositif servant à prédéterminer le nombre d'opérations de l'en traîneur; Fig. <B>10</B> est une coupe verticale longitudi nale de la machine et montre les moyens pour déverrouiller les touches du clavier;
Fig. 11 est une vue de côté de la touche servant à mettre en position les pièces qui déterminent le déverrouillage des touches du clavier; Fig. 12 est une coupe verticale longitudi nale de la machine et :montre l'embrayage qui gouverne la liaison entre le moteur et l'en- traîneur et les moyens pour actionner cet embrayage et régir son fonctionnement; Fig. 13 est une vue de côté du mécanisme servant à prédéterminer le nombre -d'opéra tions de l'entraîneur;
Fig. 14 est un plan du clavier manoeuvré pour régir le fonctionnement automatique de la machine; Fig. 15 et 16 se rapportent à une autre forme d'exécution de la machine.
La machine représentée est du type à clavier dans laquelle les valeurs sont intro duites dans la machine par l'abaissement de touches. Une machine de ce type est décrite dans le brevet suisse no 113767. L'abaisse ment d'une touche introduit une valeur, cor respondant au chiffre marqué sur la touche dans un tambour rotatif disposé à l'intérieur de la machine, la rotation du tambour dans l'un ou l'autre sens étant effectuée pour réa liser l'opération de calcul.
Les valeurs intro duites dans le tambour sont transmises, lors que le tambour tourne, aux roues à chiffres d'un mécanisme compteur -qui, pour permet tre l'action directe des valeurs choisies sur les roues à chiffres de la valeur la plus haute possible, est disposé de façon à pou voir être déplacé parallèlement à, l'axe :du mé- canisIme :sélecteur de valeurs.
L'aspect et la construction générale de la machine représentée sont analogues à ceux du brevet susmentionné. La machine comprend un entraîneur rotatif réversible pour la com mande des roues à chiffres, les valeurs à cal culer étan introduites dans cet entraîneur par l'abaissement de touches non représentées. Les moyens prévus pour introduire les va leurs dans l'entraîneur par l'abaissement de touches ont été décrits d'une façon détaillée dans le brevet .susmentionné.
Les roues à échiffres 3 sont disposées dans le chariot longitudinalement déplaçable 4 et sont actionnées, par l'entremise d'un engre nage intermédiaire 5, par l'entraîneur rota tif réversible 6 qui comprend une série d'é léments d'entraînement sélectif 7. L'entraî- neur est actionné par un moteur 8 et des dis positifs convenables sont intercalés entre ces deux organes pour déterminer la rotation, le sens de la rotation et la durée de la. rotation de l'entraîneur.
Entre le moteur et l'entraî neur est intercalé un embrayage 9 qui gou verne la rotation de l'entraîneur. L'embrayage 9 comprend un organe moteur 12 et un boî tier ou organe récepteur 13, ce dernier étant relié à l'entraîneur, tandis :que l'arbre 12 est relié au moteur par l'entremise d'un engre nage convenable, comme représenté fig. 8. Le train d'engrenages prévu entre le moteur et l'arbre moteur 12 comprend un pignon 14 et des roues dentées 15, 16, 17. Les roues 15 et 16 sont maintenues par un ressort 18 dans la position -d'accouplement à friction, et ces roues sont montées sur un arbre creux à tra vers lequel passe la barre 19 commandant le pignon inverseur.
Le pignon inverseur 21 est muni d'un collier à gorge 22 et est monté à rainure et languette sur un arbre court fai sant saillie sur le boîtier récepteur 13. Dans la gorge du collier 22 est engagée une chape de commande 23 fixée à la barre de com mande 19. Le pignon inverseur 21, peut être déplacé longitudinalement pour engrener soit avec un pignon 24, soit avec un pignon 25. Les pignons 24 et 2@5 sont en prise et le pi gnon 2,5 engrène avec un pignon 26 engre nant à son tour avec le pignon 27 de l'arbre de l'entraîneur. Lorsqu'on déplace le pignon 21, on inverse le sens de .rotation de l'entraî neur par rapport â l'embrayage.
La barre de commande 19 est déplacée longitudinalement par une came de commande 28 dont le bord est engagé dans une rainure de .la barre 19. La came 28 pivote sur le bâti de la machine en 31 ,et reçoit un mouvement d'oscillation autour de son pivot pour effectuer la com mande du pignon inverseur.
L'embrayage comprend, .comme on l'a vu, l'arbre moteur 12 et le boîtier récepteur 13. A l'arbre moteur 12 est fixé un rochet 32 qui est soumis à l'action d'un cliquet 33 pivo- tanlr sur le boîtier 13. Le cliquet est normale ment sollicité vers le rochet par un ressort 34 et il est maintenu dégagé de la denture du rochet par un levier 35, dit ,;levier de com mande d'embrayage", qui traverse une ouver- ture du boîtier et vient agir sur un ergot 36 du cliquet 33, faisant ainsi pivoter le cli- quet autour de son axe et le maintenant .à l'é cart de la denture du rochet 32.
Quand l'ex trémité du levier 35 est disposée dans l'ou verture du boîtier, celui-ci est verrouillé dans sa position normale au de cycle entier. La commande du levier d'embrayage 35 a par conséquent pour effet de déverrouiller le boîtier et -de permettre l'embrayage. Un res sort :37 maintient normalement le levier 35 clans la position dans laquelle il verrouille l'embrayage dans la position .de cycle entier.
La machine comprend aussi des moyens pour prédéterminer le nombre des opérations de l'entraîneur ,soit vers l'avant, soit vers l'ar rière. Ces moyens comprennent .deux séries de touches à chiffres reliées ià un mécanisme de commande qui est actionné en synchro nisme avec la commande de :la machine et dont le-râle est de provoquer le débrayage de l'embrayage et de vorouiller le boîtier dans la position de -cycle entier quand la ma chine a fonctionné un nombre -de fois repré senté par la valeur de la touche abaissée.
Dans :la fig: 14 on a représenté l'unité de cla vier automatique comprenant la série de touches à chiffre 41 dont l'abaissement dé termine la rotation de l'entraîneur dans un sens et la série de touches ià chiffre 42 dont l'abaissement détermine la rotation de l'en traîneur en sens inverse. Chaque série com prend neuf touches numérotées consécutive ment et une touche de -déverrouillage 43 as sociée à chaque rangée de touches pour dé verrouiller les touches abaissées de cette ran gée.
Dans la présente disposition, -l'abaisse ment d'une quelconque des touches 41 déter mine la rotation de l'entraîneur vers l'avant, comme dans l'exécution :de problèmes d'addi tion, et l'abaissement d'une quelconque des touches 42 détermine la rotation de l'entraî neur en sens inverse ou vers l'arrière, comme dans l'exécution de problèmes de soustraction. L'abaissement d'une touche 41 a pour effet de déverrouiller et d'embrayer l'embrayage et de placer l'unité de commande automatique dans la, position représentée par la valeur de la touche abaissée. L'abaissement d'une quel conque des touches 42 a pour effet d'accom plir ces fonctions et, en addition, de déplacer le pignon inverseur de sa position normale ou de commande vers l'avant à sa position de commande vers l'arrière.
La came 2,8 .qui commande le pignon inverseur est normale ment maintenue dans la position de marche avant par un ressort 45 relié à un levier o@ cillant 46 qui est lui-même relié à la came 28 par une biellette 47. Dans la fig. 1, la came 28 est représentée dans la position de marche arrière, ayant été amenée à cette po sition par l'abaissement de 4a touche 42 de la, rangée de touches de marche arrière.
Chaque touche de marche arrière 42 est munie sur sa tige 51 d'une saillie formant came 52 qui s'engage dans une entaille 53 d'une barre cou lissante 54, de sorte que lorsqu'on abaisse une touche 42, la barre coulissante est déplacée vers l'avant. A son extrémité antérieure, la barre coulissante 54 est munie d'une goupille 55 engagée dans une fente d'un levier 56 pi votant par un point intermédiaire de sa lon gueur sur un support fixe 57.
Sur l'extrémité inférieure du levier 56 pivote une barre 58 munie d'une extrémité rétrécie 59 qui tra verse une ouverture de la biellette 47, celle-ci étant coudée à l'endroit de l'ouverture de fa çon que le mouvement de la barre 58 vers l'arrière détermine le mouvement de la biel- lette vers l'arrière. Par conséquent, lorsqu'on appuie sur l'une quelconque des touches 42, la biellette 47 est déplacée de façon à amener la came 28 à la position de marche arrière.
La rangée de touches 41 n'est pas munie de moyens de marche arrière de ce genre, de sorte que lorsqu'une des touches 41 est abais sée, la came 28 reste dans la position -de mar che avant, étant maintenue dans cette posi tion par le ressort 45. Quand l'opération re présentée par la valeur @de la touche abaissée est terminée et qu'on abandonne la touche, le ressort 45 ramène la barre coulissante 54 à sa position normale.
Chacune des rangées de touches 42 et 41 est munie de moyens grâce auxquels l'abaisse ment d'une touche déverrouille le boîtier 1 3 et produit l'embrayage. Ainsi qu'il a été dit précédemment, l'embrayage est normalement verrouillé dans sa position .de cycle entier par le levier d'embrayage 35 qui est maintenu en prise avec le .boîtier 1-3 par le ressort 37. Le levier d'embrayage 3,5 porte à son extré mité éloignée du boîtier une goupille 61 qui est située normalement clans une entaille 62 prévue dans l'extrémité d'une barre de com mande d'embrayage 63 normalement mainte nue dans une position de retrait par un ressort 64, l'entaille 62 tournant son ouverture vers le bas.
Une goupille -65 portée transversale ment par la barre 63 est située directement derrière un doigt à commande par touche 66. Ce doigt 6 est fixé à un volet 67 qui est commun aux deux rangées de touches 41 et 42 et qui est déplacé vers l'arrière lorsqu'on abaisse une quelconque des touches. Le mouvement du volet, et par conséquent du doigt 66, vers l'arrière détermine le mouve ment vers l'arrière de la barre d'embrayage 63 en antagonisme à, l'action -du ressort 6-1, ce qui a pour effet de faire osciller le levier d'embrayage 35 autour de son axe et de dé gager l'extrémité de ce levier du boîtier 13. Par conséquent, .l'abaissement de l'une quel conque des touches 41 ou 42 produit le dé verrouillage du boîtier et effectue par consé quent l'embrayage.
Chacune des touches 41 et 42 porte sur, sa tige 51 une saillie formant came 69 qui traverse une fente d'une barre coulissante 71. Une barre coulissante de ce genre est associée à chaque rangée de touches, et ces deux barres sont en contact par leur ex trémité arrière avec le volet 67. Par consé quent, lorsqu'on abaisse l'une quelconque des touches 41, 42, la barre coulissante 71 corres pondante est déplacée vers l'arrière pour faire osciller le volet 67 et produire l'embrayage.
Des moyens sont prévus pour produire le débrayage et verrouiller le boîtier 13 de l'em brayage quand l'entraîneur a fonctionné un nombre de fois correspondant à la valeur de la touche abaissée. A chaque rangée de tou ches 41 et 42 est associé un levier sélecteur de valeurs, qui est double dans le présent exemple. Ce levier double comprend un levier 73 pivotant par .son extrémité avant sur un support fixe 74 .et un levier 75 pivotant à l'arrière ,sur un support fixe 76, les deux le viers étant reliés l'un à l'autre d'une façon pivotante en un point intermédiaire de leur longueur par un axe 77.
L'extrémité avant du levier 7,5 est à l'alignement de la partie arrière du levier 73 et ces parties alignées des leviers sont situées au-dessous des tiges des touches, de sorte que l'abaissement d'une touche fait mouvoir d'une façon sélective l'ex trémité arrière du levier 73. Les deux leviers 73 des deux rangées de touches 41 et 42 sont reliés entre eux à leur extrémité arrière à l'endroit où ils sont reliés au dispositif sé lecteur automatique. Par conséquent, l'abais sement d'une touche de l'une ou l'autre des rangées 4.1, 42 a pour effet de placer ,le -dis positif sélecteur dans la position correspon dant à la valeur de la. touche abaissée.
Le dispositif sélecteur automatique, représenté dans les fig. 3 et 1:3 est décrit en détail dans le brevet susmentionné. Dans la machine est disposée une plaque coulissante 81 présentant un bord étagé 82 et maintenue normalement dans une position avant par un ressort 83. Le mouvement de la plaque coulissante 81 vers l'arrière a. pour effet de dégager le le vier d'embrayage 35 d'avec la barre d'em brayage 63 en permettant ainsi à ce levier d'entrer en prise avec le boîtier d'embrayage 13 et de verrouiller ce boîtier.
La plaque -cour lissante 8'1 est déplacée vers l'arrière pendant la dernière opération de l'entraîneur, opéra tion déterminée par la. valeur de la touche abaissée. Avec la plaque étagée 81 est com binée une crémaillère 84 qui est en prise avec un pignon 85. Dans la denture de ce pignon est en-gagée une dent 85a portée par le boîtier d'embrayage 13, de sorte que chaque rotation de l'embrayage fait mouvoir la crémaillère d'un degré vers l'arrière.
Un cliquet à ressort 87 maintient la crémaillère dans la position de retrait. .Sur l'extrémité avant de la cré maillère 84 pivote un levier 90 portant une goupille 86 qui est située dans le plan du bord étagé 82 de la plaque coulissante 81.
Le le vier 90 est déplaça.ble angulairement autour de son axe de pivotement porté par la cré maillère 84 pour permettre d'amener la gou pille 86 à l'alignement d'un échelon ou étage :
sélectionné de la face antérieure de la plaque 81, les échelons successifs différant les uns des autres d'une unité, de sorte que, le levier 90 ayant été déplacé dans une position sélec tionnée, la goupille 86 entrera en contact avec la face étagée quand l'entraîneur aura tourné d'un nombre de fois inférieur d'une unité à la valeur sélectionnée par l'abaissement de la touche. Dans le mouvement de rotation sui vant de l'entraîneur, la goupille fait mou voir la plaque coulissante 81 vers l'arrière et, dans ce mouvement, .cette plaque agit de fa çon ià déverrouiller le levier d'embrayage 35.
Sur la plaque coulissante 81 pivote un levier- came 88 dont la face arrière est en contact avec une butée fixe 89, de .sorte que le mou vement de l'extrémité inférieure du levier vers l'arrière a pour effet de faire pivoter le levier autour de la butée.
Latéralement à la barre d'embrayage 63 est disposée une gou pille 91 qui est en contact avec la face for mant came 92 du levier 88, de sorte que la rotation du levier 88 autour de son axe fait mouvoir .la goupille 91 vers le haut, ce mou vement ayant pour effet de soulever la barre d'embrayage 63 de façon à dégager son en taille 69 -de la goupille 61 du levier d'em brayage, en permettant alors au ressort 37 de faire mouvoir ce levier pour qu'il amène son extrémité arrière au contact de la sur face du boîtier d'embrayage 13, de sorte que la saillie prévue à l'extrémité dudit levier tombe dans l'ouverture du boîtier et verrouille ce dernier dans la position de cycle entier en même temps qu'il fait mouvoir le cliquet 33 pour produire le débrayage.
Le levier 88 porte à son extrémité supérieure une lèvre 93 placée au-dessus du .cliquet 87, de sorte que le mouvement de pivotement .du levier 88 a pour effet que le cliquet s'élève et déverrouille la crémaillère 84 -qui est alors ramenée à sa position normale par le ressort 94.
Le levier de commande 90 est mis en po sition d'une façon sélective par l'abaissement des touches de l'une ou l'autre des rangées 41, 42 Les leviers 78 associés aux deux ran gées de touches sont en contact par leur ex trémité arrière avec une goupille 95 portée par un levier 96 qui pivote autour d'un point intermédiaire de sa longueur sur le bâti 97 du mécanisme idéterminant la rotation auto matique et qui est muni @à son autre extré mité d'une goupille 98 engagée dans une fente 99 du .levier déplaçable 90.
Par consé quent, l'abaissement d'une des touches de l'une ou l'autre des rangées 41 et 42 a pour effet de mettre en position le levier 90 et, par conséquent, la goupille 86, de sorte que la plaque coulissante 81 se meut vers l'ar rière quand l'entraîneur a fonctionné un nombre de fois représenté par la valeur de la touche abaissée.
Des moyens sont prévus pour retenir les touches abaissées sélectionnées 41 ou 4:2 dans la position abaissée et pour les d6ver- rouiller lorsque l'opération représentée par la valeur de la touche envisagée a été terminée. La tige,51 de chaque touche est munie laté ralement de deux entailles 101 et 102 et cha que rangée de touches est munie d'une barre de déverrouillage, la rangée 41 étant munie d'une barre de .déverrouillage 103 et la ran gée 42 étant munie d'une barre de déver rouillage 104.
Les barres 103 et 104 pivotent par leur extrémité sur .le châssis de l'unité à clavier et sont reliées entre elles par une en tretoise filetée 105, de sorte que les deux barres oscillent simultanément pour déver rouiller la touche abaissée. La barre 104 est munie d'une languette 106 à laquelle est relié un ressort 107 qui tend à maintenir la barre dans la position dans laquelle elle entre en prise avec la tige de la touche. Des moyens sont prévus pour faire osciller les barres 103 et 104 lorsque la barre coulissante 81 se meut vers l'arrière de façon à déverrouiller les. touches abaissées.
Dans la machine est disposé de façon pivotante un levier coudé 108 .dont l'extrémité avant est placée au-dessus de la languette 106, ,son autre extrémité étant reliée par une biellette 10,9 à la plaque coulissante 81. Lorsque la plaque coulissante 81 est dé placée vers l'arrière par la goupille 86, l'ex- trémité avant du levier 108 exerce une pres sion vers le bas sur la languette 106, ce qui fait osciller les barres .de déverrouillage 103, 104 et déverrouille la touche abaissée.
Les touches 41 et 42 représentant des valeurs de 2 à 9 inclus sont de la même construction. Les touches 41' et 42' ayant la valeur 1 ne présentent pas latéralement d'en tailles avec lesquelles les barres de déverrouil lage sont destinées -à entrer en prise pour maintenir ces touches abaissées. L'abaisse ment de l'une ou l'autre des touches portant le chiffre 1 a pour effet d'amener le levier 90 ià la position 1 et, en même temps, de com mencer le fonctionnement de la machine, de sorte que la goupille 8,6 entre aussitôt en con tact avec la face étagée du coulisseau, et ceci a lieu avant que la touche ait pu revenir à sa position élevée, de sorte qu'il n'est pas né cessaire de prévoir des moyens pour mainte nir ces deux touches abaissées.
Chaque tou che de déverrouillage 43 est munie latérale ment d'une surface formant came 43' qui est en prise avec la barre @de déverrouillage, de sorte que lorsqu'on abaisse la touche 43, la barre de déverrouillage oscille pour déverrouil- ler toute touche susceptible d'avoir été abaissée.
Le levier 90 est normalement placé avec sa goupille 8,6 là la position zéro et lorsque la machine est actionnée autrement que par l'abaissement d'une des touches 42, ce levier 90 reste à la position zéro. La crémaillère 84 est déplacée d'une dent vers .l'arrière à cha que rotation de l'entraîneur, et lorsque la goupille 86 occupe la position zéro, des moyens sont actionnés pour déverrouiller la crémaillère et lui permettre de revenir vers l'avant jusqu'à sa position normale. Sur le bâti 97 pivote un levier 1.12 dont l'extrémit° avant 113 a la forme d'une came avec la quelle la .goupille 86 est en contact lorsqu'elle occupe sa position normale.
L'autre extré mité du levier 112 est placée au-dessous d'une goupille 114 portée par l'extrémité du ccliquet 87, de sorte que lorsque la goupille 8,6 est déplacée vers l'arrière par le mouvement de la. crémaillère 84 vers l'arrière, le levier 112 oscille autour ide .son pivot, soulève la gou- pülle 11:4 et déverrouille la crémaillère 84 qui .est aussitôt ramenée à sa position nor male par le ressort 94. Par conséquent, lors que la machine n'est pas commandée par l'a baissement d'une des touches 41 ou 42, la crémaillère oscille simplement d'une dent al ternativement vers l'arrière et vers l'avant.
Pendant ce mouvement, le coulisseau 81 n'est pas déplacé et il en résulte que le levier d'embrayage 35 n'est pas déverrouillé. La machine est aussi munie de touch-s de commande de mise en train 121 ct 122 dont l'abaissement détermine la rotation de l'entraîneur soit vers l'arrière, soit vers l'a vant, respectivement. Ces touches coopèrent avec une plaque oscillante 123 qui est reliée à la barre d'embrayage 63, l'abaissement de l'une ou l'autre de ces touches ayant pour ef fet de faire osciller la plaque 123 vers l'ar rière pour déverrouiller le levier 35 d'avec le boîtier.
Les touches 121 et 122 coopèrent aussi avec le levier oscillant 46 auquel est re liée la biellette 47. Le levier 46 est normale ment maintenu dans sa position avant par le ressort 45. L'abaissement de la touche de com mande de mise en train 122 n'aura normale ment pas d'effet sut le levier oscillant 46. Au contraire, l'abaissement de la touche de commande de mise en train négative 12.1 aura pour effet de faire osciller le levier 46 pour actionner la came 28 et déplacer le pignon inverseur en vue de la marche arrière.
Par conséquent, l'abaissement de la touche 121 aura pour effet @de faire tourner l'entraîneur vers l'arrière, et l'abaissement de la touche 12:2 aura. pour effet de faire tourner l'entraî neur vers l'avant.
Des moyens sont prévus grâce auxquels la rotation de l'entraîneur, déterminée par l'a baissement de l'une quelconque des touches 121, 122, sera limitée à une rotation ou pourra .continuer aussi longtemps que la tou che sera maintenue abaissée. A cet effet, la machine -est munie d'une touche 124 ap pelée touche "plus et moins". Lorsque cette touche occupe sa. position élevée, l'entraîneur tournera aussi longtemps que la touche de commande de mise en train 121 ou 122 sera maintenue abaissée.
Si l'on désire effectuer des problèmes d'ad.di- tion ou de soustraction, on abaisse la touche 124 et, grâce à la saillie 125 de cette touche qui coopère avec un coulisseau 126, la touche est maintenue dans la position abaissée. Une touche de déverrouillage 127 est prévue pour déplacer le coulisseau 12;6 et déverrouiller la touche "plus et moins" 124 abaissée.
A la touche 124 est fixé un bras 128 qui est placé ï -tu -dessus du levier de mise en position 75 et lorsque la touche 124 :
s'abaisse, le levier 75 vient occuper la position 1, c'est-à-dire une position telle qu'il place la goupille 86 à la position 1. Dans cette position de la goupille 86, la première rotation de l'embrayage a pour ef fet que la crémaillère 84 fait mouvoir le cou- lisseau 81 pour produire le débrayage. Par conséquent, quand on abaisse la touche 124, l'abaissement de l'une ou l'autre des touelies 121, 122 ne détermine qu'une seule rotation de l'entraîneur, que cette touche 121 ou 1225 soit ou non maintenue abaissée.
La touche de déverrouillage 127 a aussi pour rôle de déverrouiller les touches du clavier qui ont été abaissées pour introduire le premier fac teur -dans la machine. Comme décrit dans le brevet susmentionné, ces touches sont main tenues abaissées par un coulisseau 131, l'une d'elles 132 étant représentée à titre d'exemple dans la fig. 10. Le coulisseau 131 est sollicité vers l'avant par un ressort 1.33 et le mouve ment de ce coulisseau vers l'arrière détermine le déverrouillage de la touche du clavier.
Les coulisseaux sont munis à l'arrière d'une extré mité relevée 134 et un volet pivotant unique 135 est disposé devant toutes les extrémités relevées 134.,Sur le bâti de la machine pivote un levier 1:36 dont une face est en con tact avec le volet 135, l'extrémité an térieure de ce levier étant placé au- dessous de la tige de la touche de déverrouillage 137. Par conséquent, lorsqu'on abaisse la touche 127, le levier 136 pivote au tour de son axe, ce qui fait osciller le volet 135 pour faire mouvoir tous les coulisseaux 131 et déverrouiller ainsi les touches al,aia- sées du clavier.
Le volet 135 peut aussi re cevoir son mouvement d'oscillation d'un .bras oscillant<B>138</B> qui porte à son extrémité anté rieure un crochet qui est destiné à agir sur le volet quand le bras 138 occupe une position telle qu'il décrit un chemin intersectant le volet. Normalement, le bras 138 décrit. un chemin situé au-dessous du volet, mais lors que la touche "plus et moins" 124 est abais sée, cette touche repose contre un levier 139 portant à son extrémité interne une saillie 141 -tu contact de laquelle se meut le levier 138.
Quand la touche 124 s'abaisse, la saillie 141 s'élève et amène le crochet prévu à l'extré mité du bras 138 à une position telle que son mouvement intersecte le volet 1,35, de sorte que lorsque le bras 138 oscille pendant le fonctionnement de la machine, le volet 135 oscille; il .en résulte que les touches du cla vier son déverrouillées pendant la première opération de la machine. Ceci se produit lors que la touche 12,4 a été abaissée.
Par contre, si cette touche occupe sa position élevée, le crochet prévu à l'extrémité du bras<B>138</B> passe au-dessous -du volet 135, de sorte que les touches du clavier ne sont pas déverrouil lées. On abaisse la touche l'24 quand on dé sire effectuer des problèmes d'addition et de soustraction, mais si l'on désire effectuer -des problèmes de multiplication et de division, on ramène la touche 124 à sa position élevée. Les fi-. 15 et 16 se rapportant à une autre forme de réalisation de la machine suivant l'invention, dans laquelle il n'existe qu'une seule rangée de touches 142 pour déterminer la rotation.
En temps normal, l'abaissement de l'une quelconque des touches fait tourner l'entraîneur vers l'avant un nombre de fois représenté par la valeur de la touche. Dans cette variante, la machine est munie d'une touche "moins" ou de marche arrière 143 qui peut être verrouillée dans .la position abais sée. Cette touche est reliée par un levier coudé 144 à une barre 145 associée à, la biellette de marche arrière 47 de la même manière que la. barre 58 de fig. 1.
L'abaissement de la tou che 143 a par conséquent pour effet d'action- ner le mécanisme inverseur pour actionner l'entraîneur vers l'arrière, de sorte que lors que la touche 143 est abaissée, l'abaissement d'une des touches 142 a pour effet que l'en traîneur effectue en sens inverse le nombre de rotations représenté par la touche chiffre abaissée. Sous les autres rapport. la machine des figs. 15 et 16 est identique à celle des autres figures.