Dispositif de chariotage et filetage La présente invention a pour objet un dispositif de chariotage et de filetage, notamment destiné aux tours parallèles.
Les principaux moyens connus pour charioter et fileter, employés dans les tours parallèles, ont consisté ou consistent dans l'emploi, soit d'une vis mère avec demi-écrous ou roue tangente blocable, utilisée aussi bien pour le chariotage que pour le filetage, soit de deux vis mères, l'une servant au chariotage, l'autre au filetage, soit encore d'une vis mère pour le filetage et d'une barre de chariotage, pour le chariotage, ce qui est la forme communé ment utilisée dans les tours modernes.
En raison de la recherche continue pour une meilleure précision et pour une plus grande rapi dité d'exécution, ces moyens retardent sur les per fectionnements apportés, par ailleurs, aux tours parallèles modernes.
Ils ont de nombreux inconvénients, bien connus des usagers, et qui sont, principalement, en dehors de leur encombrement et de leur complexité (ce qui est le cas de la double vis ou de la vis avec barre de chariotage), l'usure irrégulière et rapide, le com portement vibratoire, le manque de précision qui s'accentue avec l'usage et, en ce qui concerne les filetages, la lenteur, la difficulté et l'imprécision d'exécution dé la plupart des filets.
Le dispositif selon l'invention a pour but de per mettre certaines simplifications et d'éviter les incon vénients précités ; il apporte de nombreux avantages importants, tant au point de vue de la constance du fonctionnement et de la précision pendant une lon gue durée d'emploi, qu'au point de vue de la tenue des organes du tour, de la commodité de manoeuvre, de la rapidité, de la facilité et de la précision d'exé- cution, en particulier des filetages soit à pas métri que, soit à pas anglais, soit encore à tous autres pas.
Ce dispositif est caractérisé par une chaîne ciné matique, reliant la boîte d'avances et de filetages au traînard et au chariot transversal, et constituée par un assemblage d'organes comprenant une vis mère engrenant avec une roue à denture hélicoïdale, qui comporte un engrenage solidaire d'un pignon action nant au choix une des roues d'un groupe de roues dentées monté sur un arbre et muni d'une clavette sélectrice, les roues dudit groupe engrenant avec des roues à étages formant, avec des disques portant des alvéoles, un bloc qui tourne librement sur l'arbre de la roue à denture hélicoïdale en entraînant,
par l'une des roues à étages de ce bloc, une roue dentée calée sur un arbre tournant dans le traînard et à partir duquel le mouvement produit par la vis mère peut être dirigé; par l'intermédiaire d'un embrayage à point mort, soit vers une crémaillère pour l'obten tion des déplacements longitudinaux du traînard, soit vers une vis du chariot transversal pour la réalisation des déplacements transversaux.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif objet de l'in vention.
On voit aux fig. 1, 2 et 3 la vis mère 1 qui est attelée, de façon connue, à la boîte des avances et des filetages (non représentée) ; la vis mère est cen trée dans deux roulements 2 et 3 à rouleaux de longueur suffisante, pour porter sur trois ou quatre sommets du filet de la vis mère 1 ; ces roulements 2 et 3 sont logés dans un épanouissement 4 du traînard 5.
La vis mère 1 engrène avec la roue à denture hélicoïdale 6, solidaire, ainsi que le pignon 7, de l'arbre 8 qui tourne dans le traînard 5 ; le pignon 7 commande la roue 9, solidaire de l'arbre 10 sur lequel est monté en rotation libre un harnais d'engrenage constitué par les pignons sélectionnables 11 et 12 qui peuvent être solidarisés avec ledit arbre 10 par une clavette coulissante 14, constituant sélec teur, actionnable par le manchon 15.
Au dessin annexé, on a réduit à deux le nombre des pignons sélectionnables du harnais, mais il est bien entendu que leur nombre pourra être plus grand et fixé suivant les besoins. Ces pignons 11 et 12 engrènent avec les roues dentées 16 et 17 formant un bloc 18 avec des disques 19 et 20 munis à leur périphérie d'alvéoles 21 ; un disque 22, semblable aux précédents, peut être directement claveté sur l'arbre 8 de la roue à denture hélicoïdale 6. Le pignon 16 engrène, d'autre part, avec la roue 23 solidaire d'un arbre 24.
Sur cet arbre 24, qui tourne dans le traînard 5, sont montés, en rotation libre a) d'une part, un pignon 25 qui engrène avec une roue 26, solidaire d'un arbre 27, tournant dans le traînard 5 et portant le pignon 28 qui engrène avec la crémaillère 29, solidaire du banc de tour (non représenté) ; b) d'autre part, la roue 30 qui engrène (voir fig. 3), avec le pignon 31, claveté sur la vis 32 qui com mande le chariot transversal (non représenté).
Le pignon 25 et la roue 30 sont munis de dents de loup 34 et 35,à flancs obliques de préférence ; une noix 36, solidaire en rotation de l'arbre 24 et pouvant coulisser sur lui, porte des dents de loup 37 et 38 qui peuvent venir en prise soit avec les dents de loup 34, soit avec les dents 35 lorsque l'on manoeuvre le levier 39 dont le pignon 40 fait cou lisser, grâce à la crémaillère 41, l'arbre 42 qui déplace la noix 36 sur l'arbre 24, par la goupille 43. La noix 36 est arrêtée dans trois positions par le picot 44 poussé élastiquement dans les encoches 45 et 46.
La première position déterminée par l'en coche centrale, comme représenté à la fig. 3, arrête la noix 36 à la position point mort, débrayée ; la deuxième position est obtenue quand le picot 44 entre dans l'encoche 45, ce qui engage les dents de loup 34 et 37 et solidarise le pignon 25 avec l'arbre 24; pour la troisième position, le picot 44, amené dans l'encoche 46, embraye les dents de loup 35 et 38, ce qui solidarise la roue 30 et l'arbre 24.
On peut ainsi obtenir, pour la chaîne cinéma tique en question, deux directions qui aboutissent, l'une à la crémaillère 29 et l'autre à la vis 32.
Dans ces conditions, l'avance choisie dans la boîte d'avances et de filetages sera transmise 10 au traînard 5, pour réaliser le mouvement lon gitudinal, par le jeu de la vis mère 1, la roue à denture hélicoïdale 6, le pignon 7 et l'arbre 8, la roue 9, le pignon 11 entraîné par là clavette sélecteur 14, la roue 16, la roue 23 et l'arbre 24, le pignon 25, les dents de loup 34 et 37, la roue 26 et son arbre 27, le pignon 28 qui atta que la crémaillère 29, solidaire du banc de tour (non représenté).
20 au chariot transversal (non représenté), pour réa liser le mouvement transversal, par le jeu de la vis mère 1, la roue à denture hélicoïdale 6, le pignon 7 et l'arbre 8, la roue 9, l'un des pignons 11 ou 12 entraîné par la clavette sélectrice 14, le bloc 18, la roue 23 et l'arbre 24, les dents de loup 35 et 38, la roue 30, le pignon 31 qui est claveté sur la vis 32 qui commande le chariot transversal (fig. 3).
L'avance qui sera définie pour le longitudinal ou pour le transversal pourra être modifiée grâce au harnais monté sur l'arbre 10 et au bloc tournant sur l'arbre 8, par la mise en #uvre de la clavette sélecteur 14 agissant, soit sur le pignon 11, soit sur le pignon 12, soit encore sur d'autres pignons qui pourraient être montés de la même manière sur l'arbre 10 ;
on voit que l'intervention de l'un ou de l'autre de ces engrenages 11 ou 12 modifiera la vitesse de rotation de l'arbre 24 et, par conséquent celles, ou du pignon 25 pour le longitudinal, ou de la roue 30 pour le transversal.
L'exemple numérique ci-après fera bien com prendre ce qui précède ; supposons
EMI0002.0058
Vis <SEP> mère <SEP> 1, <SEP> un <SEP> filet <SEP> ;
<tb> Roue <SEP> à <SEP> denture <SEP> hélicoïdale, <SEP> trente <SEP> dents <SEP> ;
<tb> Pignon <SEP> 7, <SEP> quarante-cinq <SEP> dents <SEP> ;
<tb> Roue <SEP> 9, <SEP> trente-deux <SEP> dents <SEP> ;
<tb> Pignon <SEP> 11, <SEP> soixante-trois <SEP> dents <SEP> ;
<tb> Roue <SEP> 16, <SEP> cinquante <SEP> dents <SEP> ;
<tb> Pignon <SEP> 12, <SEP> trente-deux <SEP> dents <SEP> ;
<tb> Roue <SEP> 17, <SEP> quarante-deux <SEP> dents <SEP> ;
<tb> Roue <SEP> dentée <SEP> 23, <SEP> quatre-vingt-dix <SEP> dents.
Si le pignon 11 est claveté, on a pour un tour de la vis mère 1, la vitesse de la roue dentée 23 qui sera
EMI0002.0059
Si le pignon 12 est claveté, on a pour un tour de la vis mère 1, une vitesse de la roue dentée 23 qui deviendra
EMI0002.0060
De sorte que l'avance du traînard 5 ou du cha riot transversal que commande la vis 32 variera dans le rapport de ce qui revient à dire que la deuxième avance
EMI0002.0065
obtenue sera les six dixièmes de la première.
Le traînard 5 est entraîné par la vis mère 1 avec une puissance qui détermine des pressions qui se répartissent sur les dents de la roue à denture hélicoïdale 6 et sur les dents de la crémaillère 29. Ces pressions sont inversement proportionnelles aux déplacements des organes intéressés, de sorte que le déplacement du chariot transversal étant, par rap port à la crémaillère 29, beaucoup plus faible que le déplacement des dents de la roue à denture héli coïdale 6, celles-ci supporteront une pression beau coup moins élevée que les dents de ladite crémail lère 29.
A titre d'exemple, si le pas de la vis mère 1 est de six millimètres et que le déplacement du traînard 5, compte tenu du mouvement relatif, soit d'environ six dixièmes de millimètre, les dents de la roue à denture hélicoïdale 6 supporteront le dixième de l'effort de chariotage ou de perçage, les autres neuf dixièmes étant exercés sur les dents de la crémail lère 29.
Il en sera de même pour le chariotage transver sal. Pour que, toutes choses égales, la pression sur les dents de la roue à denture hélicoïdale reste mini mum, on réalise la chaîne cinématique en question pour que les efforts qu'exercent sur le traînard 5, les axes tels que 8 et 27, aient même sens et même direction, et que leur rotation soit toujours de même sens.
Pour l'exécution des filetages, la noix 36 reste au point mort, position indiquée aux fig. 2 et 3, de sorte que seuls seront mis en ouvre les organes suivants (à suivre aux fig. 1 à 7) Boîte de filetage (non représentée), vis mère 1, roue à denture hélicoïdale 6, engrenages 7 et 9, harnais monté sur l'arbre 10, bloc 18 tournant sur l'arbre 8 avec lesquels viennent coopérer Le levier basculeur à deux branches 49, 50, qui est solidarisé à un arbre creux 51, lequel, com mandé par bouton 52 extérieur, peut tourner et coulisser sur la tige 53 cylindrique, munie d'enco ches d'arrêt dans le sens longitudinal et maintenue dans le traînard 5.
La branche 49 du levier bascu- leur porte une roulette 48 libre en rotation sur son axe, de dimensions et formes appropriées (ici cir culaire), pour s'engager efficacement dans les alvéo les, de profondeur variable, tels que 21. La branche 50 du levier basculeur est munie d'une mortaise 54. Un épanouissement 55, de largeur suffisante, du levier basculeur, porte deux encoches 56 et 57 dans lesquelles peut s'engager le picot 58 poussé par un ressort convenablement taré.
Un oscillateur à flasques 59, réunis par la tige 60, est élastiquement relié à l'arbre 61 par un ressort 62 (fig. 8) qui agit sur ladite tige 60 qui est enga gée dans la mortaise 54 prévue sur la branche 50 du levier basculeur. Sur l'arbre 61 est goupillé le levier 63, ainsi que les branches 64 réunies par la barrette 65. Cette barrette 65 peut appuyer sur le dos de la branche 50 du levier basculeur.
Sur un flasque 59 de l'oscillateur s'articule un cliquet 66, rappelé par ressort 67 sur une butée 68 ; ce cliquet 66 peut, par son extrémité 69, prendre appui sur un levier 70, articulé en 71, porteur d'un bec 72 qui peut s'accrocher derrière la portée 73 d'une pièce tubulaire 74 solidaire, dans le sens longi tudinal, de la vis 32 du chariot transversal. Un res sort 84 exerce une pression sur le levier 70 pour assurer son embecquetage derrière la portée 73. Dans la position de la fig. 3, un ressort 75 est maintenu comprimé entre la portée 73 et un repos ménagé à l'intérieur d'une pièce 76 fixée sur la paroi avant du traînard 5.
Un levier coudé 77, articulé sur la pièce 76 par axe 78 est susceptible de pousser par des tou- chauds, tels que 79, sur la portée 73 de la pièce tubulaire 74. Le prolongement 80 du levier 63 peut appuyer par en dessous; sur l'extrémité 81 du levier coudé 77. La disposition qui précède permet l'exé cution des filetages dans les conditions suivantes Le pas est choisi dans la boîte de filetages, reliée à la broche du tour (non représenté). Le tour est mis en marche.
La vis mère 1, embrayée sur la boîte des file tages, commande la roue à denture hélicoïdale 6, l'arbre 8, le pignon 7 qui entraîne la roue 9 et le harnais sur l'arbre 10, de sorte que, la clavette sélectrice 17 se trouvant dans la position de la fig. 2, le pignon 11 assure la rotation de la roue 16 et, par conséquent, celle du bloc 18. Cet ensemble tourne fou, sans effet sur le traînard 5.
Le chariot transversal qui porte l'outil à fileter (non représenté), rappelé par la vis 32 est, par exemple, reculé de la distance d, réglable par la vis butée 82, par rapport au traînard 5, et les organes précités se trouvent dans les positions indiquées aux fig. 6 et 7 qui montrent le levier 70 basculé, décro ché de la portée 73, le ressort 75 allongé de la quan tité d, le levier coudé 77 refoulé par la portée 73 appuyant par son extrémité 81 sur le prolongement 80 du levier 63 qui est ainsi maintenu dans sa posi tion débrayée.
Le levier basculeur 49, 50, l'oscillateur 59, le cliquet 66 et les autres éléments annexes de ces orga nes, sont dans une position analogue à celle indi quée à la fig. 5, sauf que le picot 58 sera placé dans l'encoche 57 pour assurer une position stable. Pour fileter, on opère comme suit L'outil à fileter est amené en position de départ convenable: on assure la passe en commandant la vis 32 par le vernier 83 et on aligne la roulette 48 à l'aplomb d'un disque à alvéoles en manoeuvrant le levier basculeur 49, 50 grâce au bouton 52.
Cela fait, on appuie sur le levier 63 qui com mande élastiquement, par le ressort 62 le flasque 59 de l'oscillateur et la tige 60 qui, placée dans la mortaise 54, agit sur la branche 50 du levier bascu- leur dont l'autre branche 49 appuie la roulette 48 sur la périphérie du disque à alvéoles choisi.
En même temps, l'extrémité 80 du levier 63 relève l'extrémité 81 du levier coudé 77 qui refoule, par les touchauds 79, la portée 73 qui comprime le res sort 75 et permet au bec du levier 70, lequel est poussé par le ressort 84, de s'embecqueter derrière la portée 73 comme il est indiqué à la fig. 3, position dans laquelle la position transversale est maintenue dans la position de travail.
Dans ces conditions, le disque à alvéoles 21 étant entraîné en rotation, l'un des alvéoles 21 va se pré senter devant la roulette 48 pressée élastiquement sur la périphérie du disque par l'effet du levier 63 et du ressort 62. La roulette 48 va aussitôt pénétrer dans l'alvéole 21 et se placer comme il est indiqué aux fig. 1 et 4. Aussitôt, l'oscillateur à flasques 54 est rappelé dans la position des fig. 1 et 4 et le bec 69 du cliquet 66 passe au-dessus de l'extrémité du levier 70.
En même temps -que la roulette 48 se place dans l'alvéole 21, le picot 58 est poussé dans l'en coche 56 par le ressort 85, éventuellement réglable par la vis 86 (fig. 1) avec une force calculée pour que ladite roulette 48 maintienne les disques por teurs d'alvéoles et empêche leur rotation avec une force suffisante et bien définie.
L'arrêt de la rotation du disque à alvéoles 21 entraîne l'arrêt de la rotation des organes précités, qui tournaient fou.
La roue à denture hélicoïdale 6, immobilisée, est alors entraînée, ainsi que son arbre 8 et le traînard 5, par la vis mère 1, à la vitesse de filetage choisie pour le pas du filet à usiner.
D'autre part, on dispose sur le banc du tour une butée (non représentée) qui limite la course du traînard 5 à la fin du filetage.
Lorsque ledit traînard 5 prend contact avec la butée en question, la vis mère 1, qui continue sa rotation, exerce un effort croissant sur les dents de la roue à denture hélicoïdale 6 pour la faire tourner. Cet effort se répercute sur le disque dont les alvéo les tels que 21 réagissent sur la roulette 48 qui, lorsque la réaction est suffisante, est finalement expulsée; le mécanisme est ainsi ramené à une posi tion dans laquelle le picot 58 se place dans l'enco che 57, position voisine de celle représentée à la fig. 5.
Dans ce mouvement, le bras 50 du levier bascu leur agit, par sa mortaise 54, sur la tige 60, de telle sorte que les flasques 59 de l'oscillateur et le cli- quet 66 sont rappelés dans la position de la fig. 5 ;
dans cette oscillation, le cliquet 66 appuie par son extrémité 69 sur le levier 70 qui bascule et vient dans la position indiquée à la fig. 6, ce qui libère la portée 73 et permet au ressort 75 de pousser le vernier 83 au contact de la butée 82, en entraînant la vis 32 et, par conséquent, le chariot transversal et l'outil à fileter, qui s'écarte du filetage en usinage de la longueur d.
L'extrémité 81 du levier coudé 77 appuie sur le prolongement 80 du levier 63 qui est ramené à sa position débrayée, comme indiqué à la fig. 7.
Le traînard 5 peut alors être reconduit, ainsi que l'outil à fileter, à sa position de départ, d'où il pourra repartir pour un nouveau cycle, semblable au précédent, après la prise au vernier 83 d'une nouvelle passe. Mais il est de la plus grande importance, pour des questions de rapidité et de sécurité d'usinage, que l'outil à fileter retombe dans le filet précédem ment ébauché, avec précision et sans tâtonnements.
On y parvient grâce à la liaison cinématique qui fonctionne aussi bien pour les pas métriques que pour les pas Withworth ou autres.
Pour bien faire comprendre le mécanisme de cette retombée dans le filet, à chaque passe de l'outil, il semble préférable de donner ci-après quel ques exemples numériques dans lesquels les engre nages et le dispositif utilisés seront en partie avec avantage et, de préférence, les mêmes que ceux qui ont servi pour la modification des avances par mani pulation de la clavette sélecteur sur le traînard 5. A - 1e1' exemple:<I>pas métriques</I> <I>1</I> e% <I>cas</I> - Les disques à alvéoles 21 sont direc tement calés sur l'axe 8 de la roue à denture héli coïdale 6.
Supposons : la vis mère 1 à un filet au pas de six millimètres, une roue à denture hélicoï dale 6 de trente dents et un disque porteur de six alvéoles.
Ce disque permettra la retombée dans le pas de trente millimètres et dans tous les pas sous-multi ples de trente ; en effet Pour que le disque 20 fasse un tour, il faut que la vis mère 1 fasse trente tours, ce qui représente un développement de 6 X 30 =<B>180</B> millimètres.
Comme le disque 20 porte six alvéoles tels que 21 dans lesquels peut s'engager la roulette 48, la retombée se fera dans le pas de 180 : 6 = 30 mm, ainsi que dans tous les pas sous-multiples de 30.
Pour un disque calé de même façon et portant dix alvéoles (non représenté), la retombée se ferait dans le pas de 180 : 10 = 18 mm, ainsi 'que dans tous les pas sous-multiples de 18. 21rle <I>cas -</I> La clavette sélectrice 14 entraîne le pignon 12, ce qui met en jeu les pignons et roues 7, 9, 12 et 17.
Pour un tour de la vis mère 1, le disque 20 fera
EMI0004.0056
et pour que le disque 20 fasse un tour complet, il faudra que la vis mère 1 fasse 28 tours, soit un développement de 6 X 28 = 168 mm.
Si le disque 20 porte 14 alvéoles, il permettra la retombée dans le pas de 168 : 14 = 12 mm, ainsi que dans tous les pas sous-multiples de 12.
En utilisant un disque à quatre alvéoles, on pourra retomber dans le pas de 168 : 4 = 42 mm, et dans tous les pas sous-multiples de 42.
B - 2-e exemple:<I>pas</I> Withworth Afin d'éviter l'emploi d'une roue de 127 dents dans le traînard, on utilise des engrenages qui don nent une valeur très approchée du pouce. La démultiplication entre la broche du tour (non représentée) et la vis mère 1 utilisera, par exemple, d'abord un rapport de quatre à trois
EMI0005.0000
et ensuite un couple d'engrenages, l'un de cinquante dents (50 d.) menant, l'autre de soixante-trois dents (63 d.) mené, de façon à obtenir;
pour un tour de la broche
EMI0005.0004
de tour pour la vis mère 1, ce qui au pas de six millimètres donnera un déplacement de
EMI0005.0007
mm soit très sensiblement un quart de pouce (6,35) à moins d'un millième de millimètre près.
Si, dans ces conditions, on place la clavette sélectrice 14 dans le pignon 11, comme indiqué â la fig. 2, la fraction de tour exécutée par le pignon 16, quand la broche du tour aura fait une révolu tion, sera de
EMI0005.0011
de tour.
Si le bloc 18, qui est solidaire de la roue 16, comporte des disques tels que 19 ou 20 qui auront un, deux, quatre, ou plus, alvéoles tels que 21, l'en gagement de la roulette 48 dans l'un ou l'autre de ces alvéoles permettra de retomber dans les diverses passes de filetage, dans les divers pas Withworth, auxquels ces disques seront affectés.
Dans le cas où la précision demandée exigerait, entre la broche et la vis mère, un rapport qui four nirait un déplacement de 6,35 mm on utilisera, dans la boîte des filetages, une roue de 127 dents menante, avec une roue de 120 dents menée, pour former le rapport
EMI0005.0017
qui pourra donner, pour un tour de la broche, le développement de
EMI0005.0018
mm recherché pour la vis mère.
Dans le traînard 5, on donnera 120 dents à la roue 11 et 127 dents à la roue 16 qui, dès lors, pour un tour de la broche fera
EMI0005.0019
3e tour comme dans le cas précédent, ce qui permettra une retombée dans le pas semblable.
Dans les deux cas qui précèdent, on remarquera que les rapports des engrenages accouplés, dans la boîte des filetages,
EMI0005.0026
ru , qui assurent une rota tion de la vis mère qui
EMI0005.0028
permet l'établissement des pas Withworth, sont les inverses
EMI0005.0030
ou des
EMI0005.0031
rapports des engrenages utilisés sur l'arbre du har nais 10 et sur l'arbre 8 du bloc 18, et mis en ouvre par la clavette sélecteur 14 pour obtenir la retom bée dans les pas Withworth.
Le processus de filetage, déjà exposé plus haut, sera complété en tenant compte de ce qui précède et il aura lieu comme suit On place une butée sur le banc du tour (non représenté) dans la position qui correspond à la fin du filet à usiner.
On choisit le pas prévu dans la boîte des file tages et, en tirant ou poussant sur le bouton 52, on manoeuvre le levier basculeur 49, 50 pour placer la roulette 48 à l'aplomb d'un disque tel que 19, 20 ou 22, dont le nombre d'alvéoles tels que 21 est en concordance avec le pas à exécuter.
On sélecte, par la clavette sélecteur 14, l'engre nage, tel que 11 ou 12, qui correspond aux rap ports d'engrenages qui donnent la rotation conve nable au disque choisi.
Pour faciliter ces opérations avec rapidité et précision, des indications sont portées sur l'arbre 10, sur lequel se déplace le manchon 15, ,qui com mande la clavette sédectrice 14, ainsi que sur la partie tubulaire 51, solidaire du levier basculeur 49, 50.
Cela fait, on amène le traînard 5 et le chariot transversal porteur de l'outil à fileter (non repré sentés) à la position de départ de filetage.
On assure la première passe par la manoeuvre du vernier 83.
On appuie à fond sur le levier 63 jusqu'à ce que la roulette 48 s'engage dans un des alvéoles, tels que 21, du disque intéressé ; cet engagement est bien senti par l'opérateur qui, aussitôt, lâche le levier 63.
A cet instant-là, le dispositif est dans la position des fig. 1 et 4 ; la roue à denture hélicoïdale 6 est immobilisée et le traînard 5 démarre à la vitesse de filetage choisie.
Le traînard 5 arrive sur la butée fixée sur le banc de tour, la roue à denture hélicoïdale 6 expulse la roulette 48 et le traînard 5 s'arrête en même temps que le chariot transversal et l'outil à fileter s'écartent du filet en usinage de la distance d réglée par la butée 82, conformément à ce qui a été pré cédemment décrit.
On ramène le traînard 5 à la position de départ de filetage.
On assure une nouvelle passe par la manoeuvre du vernier 83.
On appuie de nouveau à fond sur le levier 63, ce quia pour effet de déclencher les mêmes mouve ments qui ont été précédemment décrits.
En raison du choix du disque dont le nombre d'alvéoles a été établi en correspondance avec le pas choisi, l'engagement de la roulette 48 dans le premier alvéole qui se présente immobilise la roue à denture hélicoïdale 6 sur la vis mère 1, dans une position privilégiée telle que l'outil à fileter retombe avec précision dans le filet précédemment ébauché. Les mêmes opérations se renouvelleront jusqu'à l'usinage du filet à la cote de finition.
A la rapidité, à la précision et à la commodité dans l'exécution apportées par le dispositif ci-dessus exposé, il y a lieu d'ajouter les avantages qu'il assure dans l'exécution des filets s'arrêtant contre une por tée ou, dans le cas d'usinage, de filets intérieurs.
Pour que, pendant les filetages aux pas les plus divers, les pressions exercées par le filet de la vis mère 1 sur les dents de la roue à denture hélicoï dale 6 restent assez voisines de la pression normale choisie pour une usure minimum, on donne plus ou moins de profondeur aux alvéoles tels que 21.
Les arrêts de chariotage ou de filetage en cours d'usinage sont obtenus Pour le chariotage, longitudinal ou transversal, par la mise au point mort de la noix 36.
Pour le filetage, par le relevage du levier 63 qui, par la barrette 65 qui réunit les branches 64, appuie sur le dos de la branche 50 du levier bascu- leur 49, 50, qui oscille autour de la tige 53, dégage la roulette 48 de son alvéole et ramène le dispositif à la position de la fig. 5, dans laquelle la roue à denture hélicoïdale 6 est libérée, ce qui, en même temps, provoque le retrait de l'outil à fileter et l'arrêt du traînard 5, comme il a été expliqué ci-dessus.
Pour conserver, pendant une longue durée de fonctionnement, sans usure notable, la précision et le bon rendement de la transmission du dispositif précédemment décrit, on munit, avantageusement, de moyens de protection et de graissage exceptionnels les organes les plus exposés, dont les risques d'usure et d'encrassement sont le plus à craindre, comme par exemple la vis mère 1 et la roue à denture hélicoïdale 6.
La fig. 10 montre un moyen de protection effi cace constitué par un ensemble de tubes télescopi ques dont deux, 90 et 93, s'embrèvent dans l'épa nouissement 4 du traînard 5, et deux autres, 92 et 95, se centrent dans le banc du tour 96.
Des tubes intermédiaires, tels que 91 et 94, con centriques, complètent l'étanchéité de ce dispositif tubulaire télescopant.
Grâce à cette disposition, la vis mère 1 et la roue à denture hélicoïdale 6 se trouvent dans une enceinte pratiquement étanche, aussi bien au repos qu'en fonctionnement, pendant le va-et-vient du traînard 5. On remplit cette enceinte d'huile qui proviendra, de préférence, du circuit de graissage du tour ; il est bien évident que dans ces conditions l'usure sera, toutes choses égales, réduite au mini mum et que le rendement de la transmission se main tiendra constant et sera maximum.
On pourra également utiliser des disques à alvéoles calés directement sur l'arbre de la roue sans fin pour l'obtention de certains pas.