Installation téléphonique comprenant plusieurs postes téléphoniques<B>à</B> batterie locale dispos és sur une ligne commune reliée<B>à</B> un poste central. L'objet de l'invention concerne une ins- iallatiun téléphonique comprenant, plusieurs postes téléphoniques<B>à</B> batterie locale disposés sur une ligne commune reliée<B>à</B> un poste central.
Dans les installations téléphoniques de ce genre connues<B>à</B> ce jour, il est fait usage<B>de</B> Îa terre, en plus des deux fils de ligne, comme conducteur supplémentaire, celui-ci servant généralement pour l'appel qui se fait depuis le poste central au moyen d'une ma nipulation spéciale. D'autre part, le main tien en position de travail des organes assu- raint les liaisons sur la ligne des postes en communication, de même que le blocage de <B>la</B> conversation aux postes qui ne doivent pas participer<B>à</B> cette dernière, demandent que la ligne soit parcourue par un courant continu auquel est superposé pendant la. con versation le courant téléphonique.
Ce cou rant continu parcourt la ligne dès le com mencement des opérations de sélection jus qu'à la fin de la communication.
Or, l'emploi de la terre comme conduc- teur supplémentaire peut provoquer des per turbations fréquentes dans le service, et la présence dans<B>la,</B> ligne du courant<B>de</B> blo cage a pour effet d'amoindrir l'audition. En outre, la consommation de courant au poste central est relativement élevée.
L'installation suivant l'invention permet de limiter la consommation du courant né cessaire au fonctionnement des sélecteurs<B>à</B> la durée des opérations de sélection et de n'utiliser qu'une ligne<B>à</B> deux fils conduc teurs salis qu'il soit fait usage de la terre comme liaison auxiliaire pour établir les communications, réaliser le secret de l'audi tion et pour couper les communications.
Le dessin ci-joint montre,<B>à</B> titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention; il est limité<B>à</B> l'installation d'un poste téléphonique quelconque relié au poste central par deux fils de ligne.
Lat. fig. <B>1</B> représenté le schéma de l'en semble<B>de</B> l'appareillage chez l'abonné; La fig. 2 montre en élévation une partie du mécanisme de sélection. L'installation chez l'abonné comprend un appareil téléphonique<B>A à</B> appel par induc teur, d'un type connu, branché sur deux fils de ligne<B>1,</B> 2 reliés au poste central, par l'in termédiaire d'un coffret de connexion con tenant le sélecteur<B>B.</B> L'appareil téléphoni que<B>A</B> est relié par sept fils<B>3,</B> 4,<B>5, 6, 7, 8,</B> <B>9</B> au sélecteur B;
sa sonnerie d'appel<B>10, à</B> courant continu, est, alimentée par une bat- térie locale<B>Il</B> qui peut être la même que celle utilisée pour le circuit mierophonique. L'écouteur 12 actionne par l'intermédiaire de la fourchette de suspension le commutateur 12' qui commande des contacts<B>13,</B> 14,<B>15,</B> <B>16, 17.</B> Le microphone est. désigné par<B>18,</B> la bobine d'induction par<B>19</B> et la magnéto par 20. En tournant la manivelle de cette dernière, on commande un contact 21.
Le sélecteur<B>B</B> comprend un électro aimant 22 bobiné<B>à</B> haute résistance et des tiné<B>à</B> actionner trois armatures<B>23,</B> 24,<B>25.</B> Les deux premières de ces armatures ne sont pas représentées dans la fig. <B>1,</B> -pour éviter une surcharge du dessin-, elles sont par cou tre représentées en élévation de face dans la fig. <B>2)</B> ainsi que le mécanisme qu'elleq eom- mandent. L'armature<B>23,</B> pivotée en<B>27,</B> porte un cliquet d'impulsion<B>26</B> monté,<B>à</B> pi vot sur Parmature, tandis que l'armature 24,
pivotée en<B>28,</B> commande un eliquet de re tenue<B>30</B> pivoté en<B>31.</B> Les deux cliquets sont engagés par leur bec respectif, clans la denture d'une roue<B>à</B> rochet<B>32</B> calée sur un axe<B>3,3;</B> les armatures<B>-93</B> et 24 sont reliée, l'une<B>à,</B> l'autre par un collier 34 de manière que le cliquet d'impulsion<B>26</B> soit solidaire du mouvement du cliquet de retenue<B>30</B> losrque ce dernier est écarté de la roue<B>à</B> ro- ehet <B>32,</B> au moment où l'armature 24 est at tirée par<B>lé</B> noyau de l'électro-aimant 22.
Chaque cliquet comporte un ressort de rap pel (non représenté au dessin). Les arma tures<B>23</B> et 24 sont inversement polarisées, de manière que l'une ou l'autre soit attiré(, par l'électro-aimant<B>9-2,</B> suivant le sens du courant parcourant la bobine de ce dernier. Cet électro-aimant est excité par des impul- .ons de courant envoyées dans la ligne<B>1,</B> par le poste central.
Si ces derniers sont de sens<B>1,</B> 2, c'est le eliquet d'impulsion<B>26</B> qui entre en action et fait avancer d'une dent la roue<B>à</B> roehet <B>32</B> dans le sens indiqué par la flèche,<B>à</B> chaque impulsion de courant. Au contraire, si le courant est de sens 2,<B>1,</B> c'est le eliquet, de retenue<B>30</B> qui est actionné et il suffit d'une seule impulsion de courant pour libérer la roue<B>à,</B> rochet<B>32.</B> Cette der nière étant munie d'un ressort de rappel, ef fectue alors un mouvement rétrograde et re vient à, sa position initiale déterminée par un arrêt.
Sur l'axe<B>33</B> sont calés deux balais de contact<B>35</B> et<B>36</B> -qui sont électriquement isolés l'un de l'autre et électriquement con- liectés comme indiqué dans la fig. <B>1</B> du des sin. Cependant, il<B>y</B> a. lieu de faire remar quer que les deux balais sont représentés l'un a côté de l'autre dans la, fig. <B>1,</B> afin de fa- eiliter la compréhension de leurs connexions et de leur fonctionnement.
En réalité, les balais sont ealés sur le même axe<B>33,</B> oceu- pent toujours la même position angulaire l'un par rapport<B>à,</B> l'autre et sont commandés synehroniquement par la roue<B>à</B> rochet<B>3-9.</B> Chaque balai se déplace en regard d'un sec teur conducteur<B>de</B> courant<B>37</B> respective ment<B>38.</B> Le secteur<B>38</B> est électriquement isolé en regard<B>du</B> balai<B>36,</B> en deux points <B>39,</B> 40 décalés de<B>90</B> ', l'un par rapport<B>à</B> l'autre.
Le point isolé<B>39</B> correspond<B>à</B> la position de repos on initiale du balai<B>36, de</B> sorte que la connexion électrique entre<B>36</B> et <B>38</B> est établie pendant la course angulaire de <B>90 '</B> du balai<B>36,</B> tandis qu'elle se trouve in terrompue au commencement et<B>à</B> la fin de cette course. Le balai<B>35,</B> au contraire, n'est en connexion électrique avec le secteur<B>37</B> qu'au commencement et<B>à</B> la fin de sa course gulaire de<B>90</B> ', lorsquil touche les con- # au, <I>tacts</I> 41 respectivement 42.
La connexion électrique entre<B>35</B> et<B>37</B> est ainsi interroin- pue pendant tout le parcourt du balai<B>35.</B> La position angulaire du point isolé 40 et celle du contact 42 coïneident toujours l'une avec l'autre dans un même appareil téléphonique-, Inutefois, Fangle décrit par les balais<B>35</B> et <B>36</B> pour atteindre depuis leur position de re pos 41 et<B>39,</B> le contact 42 et le point isolé 40, varie suivant le numéro d'ordre du poste, téléphonique sur la ligne<B>1,</B> 2 par rapport au poste central.
Ainsi, pour atteindre les positions 42 et 40, les balais<B>35</B> et<B>36</B> se<B>dé-</B> placeront de cinq pas dans le poste no <B>5,</B> de dix pas dans le poste no <B>10</B> et ainsi de suite. Le secteur<B>37</B> est connecté au fil<B>1</B> par l'in termédiaire d'un condensateur 43.
Lorsque les balais<B>35</B> et<B>36</B> occupent la position initiale, une goupille 44 de la roue <B>à</B> rochet<B>32</B> maintient fermé un contact 45. Ce contact s'ouvre dès le départ des balais. Un doigt 46 fixé<B>à</B> la roue<B>à</B> rochet 32 ferme un contact 47 aussitôt que les balais <B>35</B> et<B>36</B> ont rencontré le contact 42 respec tivement le point isolé 40.
Dans cette position, le balais<B>35 *</B> est de nouveau connecté au fil de ligne<B>1.</B>
La troisième armature<B>25</B> de l'électro aimant, en fer doux, est amortie de manière qu'elle soit<B>à</B> réaction lente et reste sans cesse attirée pendant que la bobine de l'élec- tro-aimant 22 est parcourue par les impul sions -de courant. Cette armature<B>25,</B> au re pos, maintient fermé un contact<B>29;</B> ce der- iiier est ouvert aussitôt que l'armature est attirée par l'électro-aimant, tandis que deux autres contacts 48, 49 sont fermés par la même armature.
Le sélecteur est combiné avec un relais télépho nique<B>50</B> comportant un électro-aimant dont l'enroulement est<B>à</B> haute résistance et dont l'armature commande un contact<B>51.</B> Ce contact est ouvert tant que le relais<B>50</B> n'est pas exeité. L'excitation du relais<B>50</B> se produit lorsqu'il est connecté en série avec l'électro-aimant 22.<B>Il</B> en résulte que<B>le</B> re lais<B>50</B> est seul actionné par les impulsions de courant parcourant la ligne<B>1,</B> 2, ces der- iliers étant trop faibles pour que l'électro aimant 22 puisse attirer les armatures 23. 24 et<B>25,</B> vu la résistance électrique du re lais. Le contact<B>51</B> est. dès lors fermé.
Le fonctionnement de l'installation<B>dé-</B> crite est le suivant: Un abonné, dont l'appareil téléphonique est branché sur la ligne<B>1,</B> 2, petit appeler par l'intermédiaire du poste central un autre abonné, soit relié<B>à</B> celui-ci par fil spécial, soit branché sur la ligne<B>1,</B> 2. Ce dernier cas étant le plus compliqué, c'est celui qui sera décrit ci-après: L'abonné appelle le poste central en tour nant la, manivelle de la magnéto 20 qui, lors qu'elle est en fonction, ferme le circuit sui vant: magnéto 20, contacts<B>21</B> et<B>13,</B> fil<B>6,</B> balai<B>33, 35,</B> secteur 41,<B>37,</B> 42, condensa teur 43, fils de ligne<B>1,</B> 2, fil<B>3,</B> magnéto 20.
L'abonné ayant appelé décroche l'écou teur 12 et agit. ainsi sur le commutateur 12" qui branche le circuit téléphonique sur la ligne<B>1, 9-</B> de la façon suivante, le contact 14 étant fermé: fil de ligne<B>1,</B> condensateur 43, secteur 42,<B>37,</B> 41, balai<B>35, 33,</B> fil #6, con tact 14, bobine d'induction<B>19,</B> écouteurs 12, fil<B>3,</B> fils de ligne 2,<B>1,</B> de même que le cir cuit téléphonique local, le contact<B>17</B> étant fermé: batterie locale<B>11,</B> bobine d'induction <B>19,</B> microphone<B>18,</B> contact<B>17,</B> batterie lo cale<B>Il.</B> Ainsi l'abonné peut converser avec le poste central; il demande le numéro qu'il désire et indique celui de son appareil.
La téléphoniste du poste central cherche le nu méro, de l'abonné appelant en envoyant dans la ligne<B>1,</B> 2 au moyen du disque sélectif des impulsions de courant de sens<B>1,</B> 2, dont le nombre correspond<B>à</B> la position qu'occupe l'appareil de l'abonné appelant sur la ligne. par rapport au poste central.
Dans le pré sent exemple, cette position est donnée par la, position angulaire du contact 42 du sec-- teur <B>37,</B> respectivement par celle du point isolé 40 du secteur<B>38.</B> Pour sélectionner l'appareil appelant, six impulsions de<B>cou-</B> rant seront nécessaires, dans l'exemple repré senté, car ce courant a pour effet de mettre en mouvement les balais<B>35</B> et<B>36</B> du sélec- teur- <B>B</B> de tous les appareils branchés sur la ligne<B>1,</B> 2. Le circuit de commande des ba lais est<B>le</B> suivant: fil de ligne<B>1,</B> contact 45, bobine 22, fil de ligne 2.
<B>Dès</B> la première impulsion, les contacts 48 et 49 sont fermés par l'armature<B>25,</B> tan- dis que les contacts<B>29</B> et 45 sont ouverts, eu dernier dès le départ du balai<B>36,</B> d'où il résulte que le circuit du sélecteur B est dérivé de la façon suivante: fil de ligne<B>1,</B> contact 49, bobine 22, fil de ligne 2.
Le contact 48 étant fermé, courteireuite pendant le fonctionnement du sélecteur les écouteurs téléphoniques 12 branchés sur la ligne, et cela comme suit: écouteurs 12, fil<B>3,</B> contact 48, fil<B>9,</B> bobine d'induction<B>19,</B> écou teurs<B>12.</B> Après cette opération, la télépho- iiiste remet<B>à</B> la position<B>de</B> départ tous les sélecteurs, sauf celui de l'abonné appelant, sélecteur dont les balais<B>35</B> et<B>36</B> sont placés sur 42 resp. 40.<B>A</B> cet effet, elle envoie dans la li(yne une seule impulsion de sens 2,<B>1</B> qui, parcourant les bobines des électro-aimants 22 de tous les sélecteurs B, passe,
dans l'appa reil de l'abonné appelant, par: fil de ligne 2, bobine<B>-92,</B> relais<B>50,</B> fil de ligne<B>1.</B> Ce cou rant, qui doit passer par le relais<B>50,</B> puis que les contacts 45 et 49 -sont ouverts, n'est pas suffisant pour aetionner les armatures de l'électro-aimant 22, la résistance du cir cuit étant augmentée de celle du relais<B>50.</B> Seul ce relais est excité dont l'armature ferme le contact<B>51</B> et courteireuite les écou- teuns <B>1-9</B> comme suit: écouteurs<B>1-9,</B> fil<B>3,</B> contact<B>51,</B> fil<B>9,</B> bobine d'induction<B>19,</B> écou teurs<B>12.</B> Les balais<B>35</B> et<B>36</B> (le l'appareil de l'abonné appelant conservent donc leur position acquise.
Dans les autres appareils téléphoniques de la ligne, ce courant de sens 2,<B>1</B> ferme le circuit suivant: fil<B>de</B> ligne 2, bobine 22, fil<B><U>8,</U></B> contact<B>15,</B> fil<B>7,</B> fil -de ligne<B>1.</B> En effet, le contact<B>15</B> est fermé puisque dans ces appareils le.q écouteurs agissant sur les commutateurs 12' sont suspendus, alors que celui de l'appareil appelant est décroché.
Pour sélectionner depuis le poste central 1c# numéro de l'abonné appelé, la téléphoniste procède (le la même façon que décrit ci-des sus. Les impulsions; de courant émises dans la liglie de sens<B>1,</B> 2 parcourent alors les eir- cuits suivants<B>-</B> Dans l'appareil appelaiit: fil de ligne<B>1,</B> p relais<B>50,</B> bobine<B>2-9,</B> fil de ligne 2.
Le sélec <B>t,</B> teur B de cet appareil lie peut fonctionner; seul le relais<B>50</B> entre en action; il ferme<B>le</B> contact<B>51</B> et courteireuite l'écouteur télépho nique 12 pendant l'opération du sélectionne- ment.
Dans les autres appareils de la ligne:<B>fil</B> <B>de</B> ligne<B>1,</B> fil<B>7,</B> contact<B>15,</B> fil<B>8,</B> bobine 2-2. fil de ligne 2.
Les balais des s(-',Ieeteur-q avancent jus qu'à ce -qu'ils atteignent la position eorres- pondant au numéro de la ligne<B>à,</B> sélection- lier. <B>A</B> ce moment. et seulement dans l'appa- feil sélectionné, le contact 47 est fermé et. le circuit de la sonnerie<B>10</B> est établi comme suit:
batterie locale<B>11,</B> sonnerie<B>10,</B> fil<B>5.</B> contact<B>29,</B> contact 47, fil 4, contact<B>16,</B> bat terie locale<B>11.</B> La sonnette tinte jusqLl'au moment oit l'abonné. appelé décroche son écouteur et ouvre ainsi le contact<B>16.</B>
En outre, la communication téléphonique entre les abonnés appelant et appelés est éta blie par: écouteurs 1-22, fil<B>3,</B> fils de ligne<B>--)</B> et<B>1,</B> condensateur 43, contact 42, -balai 35# <B>33,</B> fil<B>6,</B> contact<B>11,</B> bobine d'induction<B>M</B> écouteurs 12 et par<B>:</B> batterie locale<B>11</B> ', bo bine d'induction<B>19,</B> microphone<B>18,</B> -contact <B>17,</B> batterie locale<B>Il:</B> ces circuits comprenant l'un et l'autre la bobine d'influetion <B>19,</B> éla- blissent l'audition réciproque par la mise en circuit des écouteurs<B>1-9,</B> d'une part, et du microphone<B>18,</B> d'autre part.
La. conversation terminée, les abonnés en communication recroclient les écouteurs et signalent par la magnéto<B>-90</B> la fin de la con versation au poste central qui, en envoyant dans la ligne un courant de sens 2. <B>1,</B> remet tous les sélecteurs Ù, leur position initiale. Les appareils téléphoniques sont alors de nouveau prêts pour un nouvel appel.
Dans le cas où l'abonné appelant, demande la coin- munication avec -un appareil branché sur une ligne reliée<B>à</B> un autre poste central, la<B>télé-</B> phoniste procèdera d'abord<B>à</B> la sélection (le l'appareil appelant, puis elle pourra opérer selon les méthodes babituelles.
Il importe que le but et le Jeu des con tacts décrits dans le présent exemple d'exé cution soient, bien compris.<B>A</B> cet effets -une récapitulation de leurs fonctions peut êire de quelque utilité.
Le contact<B>29,</B> fermé lorsque l'armature 25 de l'électro-aimant est au repos, et ouvert lorsque cette armature est attirée, est monté en série avec le contact 47 sur le circuit de la sonnerie<B>10.</B> Il a pour but d'empêcher tout tintement intempestif de<B>10</B> dans les postes téléphoniques non appelés placés plus près du poste central que le poste<B>à</B> sélectionner et cela pendant l'instant où le contact 47 est fermé par le balai<B>36.</B>
Le contact<B>16</B> commande le circuit d'ali mentation de la sonnerie<B>10</B> et commute par le contact<B>17</B> ce circuit sur le microphone<B>18.</B>
Le secteur<B>38,</B> isolé en<B>39</B> et 40 et par couru par le balai<B>36,</B> est monté en parallèle avec les contacts 48 et<B>51.</B> Ces organes ont pour but de courtcircuiter les écouteurs télé phoniques 12 et cela aux moments suivants: Le secteur<B>38:</B> pendant la conversation dans les appareils de la ligne qui ne sont pas en communication.
Le contact 48: pendant que touis les élec tro-aimants 22 sont en fonction.
Le contact<B>51:</B> pendant le fonctionnement des électro-aimants des appareils de la ligne, excepté celui de l'appareil appelant; c'est dans ce dernier seulement que fonctionne le contact<B>51;</B> dans les autres appareils ce sont les contacts 48 et 49 qui sont fermés.
Les contacts 45, 49 et<B>15</B> sont montés en parallèle sur le même circuit qui est com mandé par 45 lorsque<B>15</B> est ouvert, pour permettre au sélecteur de l'appareil appe lant de fonctionner sous l'effet des impul sions de courant de sens<B>1,</B> 2 envoyées par le poste central, par 49 lorsque 45 s'ouvre, c'est-à-dire dès le départ du balai<B>36,</B> ce qui a pour but de maintenir les connexions pen dant la première sélection dans l'appareil ap pelant, les contacts 45 et 49. étant ouverts clans ce dernier appareil pendant la seconde sélection, celle où le poste central établit la communication avec l'appareil appelé, le courant de sélection est obligé de passer par le relais<B>50,</B> par<B>15</B> dans tous les appareils téléphoniques de la ligne, exception faite de l'appareil appelant.
Les contacts 21,<B>13</B> et 41 sont connectés en série sur le circuit d'appel de la ma gnéto 20-.
Le contact 14 ferme le circuit téléplioni- que sur les écouteurs 12.
L'installation décrite offre les avantages suivants: Le ckrant nécessaire au fonction nement des sélecteurs est limité<B>à</B> la durée des opérations de sélection; toutes les fonc tions requises _pour établir les communica tions, réaliser le secret de l'audition et pour couper les communications téléphoniques ne demandent que l'utilisation d'une ligne<B>à</B> deux fils conducteurs sans qu'il soit fait usage de la. terre comme liaison électrique auxiliaire.