CA1072733A - Persels mixtes stables en melange lixiviel - Google Patents

Persels mixtes stables en melange lixiviel

Info

Publication number
CA1072733A
CA1072733A CA260,176A CA260176A CA1072733A CA 1072733 A CA1072733 A CA 1072733A CA 260176 A CA260176 A CA 260176A CA 1072733 A CA1072733 A CA 1072733A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
sodium
carbonate
potassium
weight
mixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA260,176A
Other languages
English (en)
Inventor
Louis Mesaros
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Original Assignee
Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Produits Chimiques Ugine Kuhlmann filed Critical Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Application granted granted Critical
Publication of CA1072733A publication Critical patent/CA1072733A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/39Organic or inorganic per-compounds
    • C11D3/3902Organic or inorganic per-compounds combined with specific additives
    • C11D3/3937Stabilising agents
    • C11D3/394Organic compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

PRECIS DE LA DIVULGATION:

Procédé de préparation de persels mixtes susceptibles de libérer en solution de l'eau oxygénée et stables à sec en mé-lange lixiviel, par addition d'eau oxygénée titrant entre 60 et 80 % en poids et contenant de l'EDTA en quantité comprise entre 0 9 6 et 1,8 % en poids par rapport à H2O2 à 100 %, à du carbonate de sodium monohydraté ou du carbonate de sodium hydraté titrant entre 75 et 90 % en poids de Na2CO3. Le procédé est caractérisé
en ce que l'on ajoute au mélange réactionnel au moins un composé
choisi parmi le sulfate de sodium, le sulfate de potassium, le pyrophosphate de sodium, le pyrophosphate de potassium, le méta-silicate de sodium, le disilicate de sodium, le citrate de sodium, le glucoheptonate de sodium, le perborate de sodium, le carbonate de sodium anhydre, le carbonate de potassium et le carbonate mixte de sodium et potassium. Les persels mixtes préparés selon le procédé de l'invention sont utilisables comme agents oxydants dans les mélanges lixiviels.

Description

La présente invention concerne un procédé de préparation de persels mixtes susceptible3 de libérer en solution de l'eau oxygénée. Plus particuli~rement, l'invention concerne un procédé
de préparation de persels mixtes stables ~ sec en mélange lixi~iel.
L'invention concerne encore l'utilisation desdits persels comme agents oxydants dans les mélanges lixiviels.
La raréfaction des minerais de bore et les normes de pollution de plus en plus sévères contraignent les lessi~iers ; choisir un produit susceptible de remplacer le perborate dans les poudres pour lavagesO
Le p~ercarbonate de ~odium, 2 Na2 C03, 3 H202 semble devoir 8tre ce produit et il possède m~me en outre l'avantage sur le perborate de se dissoudre plus rapidement dans 1'eau.
Toutefois le percarbonate de sodium présente l'inconvé-~i nient d'~tre beaucoup moins stable que le perborate. En effet - aussi bien au cours de son utilisation pour le lavage9 dans les paquets des poudres à laver vendus au détail, que dans les silos ou lors de son transport du ~abrlcant au lessivier, le percarbona-te de sodium subit une décomposition avec perte d'oxyg~ne acti~
très nettement supérieure ~ celle du perborate. L'élimination ~es ~.
impuretés, telles les métaux lourds, catalysant la réaction de décomposition, permet de résoudre le problame posé par l'instabi-lité du percarbonate dans toutes les circonstances ~ l'exception de la stabilité en mélange lixiviels~ Alors que le perborate perd moin~ de 4 % de son oxyg~ne actif après quatre mois de co~servation ~ température ambiante dans les mélanges lixiviel~, ~i un percarbonate au~si stable que lui dans les autres circonstances . ::. .
l perd au moins 20 % de son ox~g~ne actif.
..
De nombreuse~ ~olutions ont été propo~ées pour am~lio~
rer la stabilit~ du perc~r~o~ate en mélange ~ixiviel. Les ~revets -~rançais n 73/27.52~; 73/35~424~ 73/03.115 et 74/02.642 de la société INTEROX décrivent la stabilisation du perca~bonate par `, 1- ~ '''~'' ~ "~" ", . ~ , . ~ . , .,.. ; ., , . :

~a37z733 errobage par des polymères organiques isolant le grain de percar bonate des autres constituants de la lessive. Le traitement d'en-robage selon ces brevets INTEROX s'effectue sur les grains de percarbonate secs et consiste en une pulvérisation t~ leur surface d'une solution d'agent d'enrobage suivie d'un séchage.
Dtms son brevet français n 2.227t,320 la société DU PONT
DE NEMOURS propose une autre solution consistant à pulvériser ~ne solution contenant des ions Mg+~ sur le mélange lixiviel en poudre puis t~ procéder ~ un séchage avant d'y introduire le percar-bonate, les impuretés catalysant la décomposition du percarbonate se trou~ant de ce fait enrobées par la magnésie produite par reaction entre les ions Mg+~ et les constitu~nts alcalins de la lessive.
Toutes ces solutions présentent l'inconvénient d'8-tre extr8mement co~teuses et d'aug~enter de façon prohibitive le prix .
des mélanges lixiviels ainsi stabilisés.
Il existe donc un besoin industriel de di3poser d'un procédé économique de préparation d'agents oxyd~nts susceptibles de remplacer le perborate dans les m~l~nges lixiviels et présen-~o tant une stabilitë a, sec satisfaisante dt~ns ces derniers.
La présente invention ~épond ~ cet objet.
La demt~nderesse n'a orienté ses recherches ni sur lastabilisation du perca~bonate de sodium déjt~ pr~pare ni sur l'inhi . j .
bition des constituants du mélange lixiviel autres que le percar-;~ bonate, mais sur la préparation directe d1agents d'oxydation, cons--~ titués par de persels mixtes stables à sec en; m~lange lixiviel.
-,~ La pr~ente inventlon fournit un procédé de preparation de tels persels mixtes stables à sec en m~lt~nge lixiviel~ par ~ -addition d'eau oxygénée titrant entre 60 et 80 % en poid~ et contenant de I'acide éthylane diamine tétrac~tique (EDTA) en I quantité comprise entre 0,6 et 1,8 % en poids par rapport ~ H202 ,1 t~ 100 %, t~ du carbo~ate de sodium mo~ohydraté ou du carbonate de
- 2 -. .
.

~6~7'~73~

sodium hydraté titran-t entre 75 et 90 S6 en poids de Na2 C3~
caracterisé en ce que l~on ajoute au mélange réactionnel au moins un composé choisi dans le groupe que constituent le sulfate de sodium, le sulfate de potassium, le pyrophosphate de sodium, le pyrophosphate de potas~ium, le métasilicate de sodium7 le disili-cate de sodium, le citrate de sodium9 le glucoheptonate de sodium, le perborate de sodiumv le carbona~e de sodium anhydre, le carbo-nate de potassium et le carbonate mixte de sodium et potassium.
La proportion du composé i~ ajouter i~ 100 parties en poids du carbonate monohydraté ou hydraté de départ est fonction de la nature chimique dudit composé. D'une façon évidents, il ~aut a~outer su~fisamment dudit composé pour obtenir un persel mixte ayant une stabilité adéquate, mais il n'est pas souhaitable d'en ajouter trop pour de~ coni~idéral;ions de prix de revient.
Une trop grande quantité dudit composé peut aussi entrainer des difficultés de réalisation~ comme cela est le cas par exemple avec le glucoheptonate d~- sodium. Il faut également éviter d'abaisser trop le titre du produit final en oxygène actif.
Les ~u~ntités dudit compose 50nt généralement donc, en parties en poids pour 100 parties en poids du carbonate de départ~
20 i~ 130, de préférence 40 ~ 70 pour le sulfate de sodium et le sulfate de potassium, 4 à 30, de pré~érence 6 à 12 pour le pyro- ~
phosphate de sodium et le pyrophosphate de potassium, le métasi- ;
licate de sodium~ le disilicate de sodium, le citrate de sodium et le perborate de sodium7 1 à 10, de pré~érence 2 i~ 5 pour le glucoheptonate de sodium, de 10 ~ 50, de préférence 15 ~ 30 pour le carbonate de sodium anhydre, le carbonate de potassium et le carbonate mixte de sodium et de potassium.
, L'addition d'eau oxyg~nee est généralemen~ effectuée ;~ 30 une température comprise entre environ 20 ~ ~0C 9 de pr~érence entre ~5 et 55 C, en un ~empis compris entre environ 15 mn et 2 h~
` de pré~érence entre 1 h et 1 h 1/2.
'; ' "
~` . ~ ........

. .
. ..... . . , . .. ~ . , . ,: .. , . :.
. ~. . .

~4:37~733 Ledit composé peut ~tre ajouté ~ n'inporte quel stade du procédé : avant que l'alimentation en eau oxygenée n'ait commencé, pendant ou après l~addition d'eau oxygénée.
Selon une variante du procédé~ on ajoute entre o,6 et ; 2 ~ en poids de silicate de magnésium au mélange réactionnelO
Les persels mixtes préparés selon l'in~ention sont uti-lises comme agents oxydants dans les mélanges lixi~iels.
Les exemples suivants illustrent l'invention, sans toutefois la limiter.
Description du test de stabilité utilisé dans les exemples .
- On pèse le~ divers ingrédients de la formule (com-posants de la poudre détergente9 persel mixte ~ tester) et on ; homogénéise la composition obtenue pendant 2 ~ 3 mn a l'aide d'une spatule.
- On transfère la composition homogénéisée dans une bo~te blanche en carton contre-collé (contenance 150 cm3) que 1 l'on ferme au moyen d'un ruban adhési~.
;1 ~ On p~se et on numérote lia bo~te.
- A l'échéance choisie, on pèse de nouveau la bo~te.
- On introduit le contenu de la bo~te dans 1.000 ml dleau déionisée, ~ température ambiante, et on laisse la solu-tion obtenue 20 ~n sous agitation magnétique.
- On prél~ve sous a~itation une quantité de 50 ml de solution que lSon coule dans un bécher contenant 100 ml d'acide sulfurique lN et on titre manganimétriquement sous agitation magné~ique ~ l'aide d'une solution de K Mn 04 0,1 N.
- On traite de la m~me ~açon la composition initiale.
- La comparaison de la valeur en oxyg~ne actif de la composition lnitiale et de la composition ~ l'échéance choisie donne la perte en oxyg~ne actifg après corre'ction de la perte ou du gai~ de poids de la poudre lors de l'essai consideréO
Les me~ures sont ~ chaque fois effectuées pour plu~ieurs ~, ~L~7;273~3 échantillons cle la m~me composition. Le résultat indiqué est le résultat statistique. Les essais de vieillissement ont tous été effectués apras une échéance de un mois en etuve sache ~ 43C.
EXEMPLE 1 : témoin Cet exemple concernant la préparation d'un persel ~
base de carbonate de sodium et de silicate de magnésium, ne fait pas partie de l'invention. Il n'est donné qu'~ titre de témoin.
On charge un mélangeur de 1 m3 avec 30Q Kg de carbonate de sodium monohrdraté. Après mise en marche de l'appareil on ajoute 4,6 Kg de silicate de magnésium et on alimente en 115 mn9 180 Kg d'eau oxygénée titrant 68 % en poids de H202 et contenant 2,3 Kg d'EDTAo La temperature de la masse réactionnelle reste ; inférieure à 50C. -On sèche le produit obtenu en lit fluidisé.
Le produit final titre 14,]L % en oxygane actif.
Son diametre moyen est ~M = 375 microns.
Sa densité apparente non tassée est da = 0,850 g/cm3.

On charge dans un mélangeur 315 g de sulfate de sodiwm anhydre et 250 g de carbonate de sodium monohydraté~ On a~oute en 30 mn 146,5 g d'une solution de peroxyde d'hydrog~ne contenant --l,g g dlEDTA. La temperature de la poudre, humide en fin d~opéra-~"'! tion, e~t de 30C. On s~che ensuite le prodult ~ l'air~
On obtient 634 g d'un produit, titrant 7,68 % en oxy-gène acti~, constitu~ dP grains de diam~tre moyen ~M de 430 , microns et de densité appar~n~e non tassée da = 0,785 g/cm3.~;
EXE~
! On charge dans un mélangeur 11~8 g de pyrophosphate de' ~ , . . . ~ . .
sod~um Na2H~P207 et 250 g de carbonate de sodium monohydrat~. On a~oute en 30 mn 146,5 g d'une solution de p~roxyde dlhydrog~e conten~nt 1,9 g d'EDTA. On sèche le produit obtenu ~ l'airr Le titre du produit ~inal seché est de 14,4 % en .. . .

, , ; ~ , , . , ; ~ .,i . .

~LC17Z~3~

oxygène actif.
Son diamatre moyen e~t ~M = 410 microns et sa densité
apparente non -tassée da = 0 9 790 g/cm3.

On opère comme dans l'exemple 2 ci-dessus mais en remplaçant le sulfate de sodium par 12,6 g de glucoheptonate de sodium que l'on a~oute en m8me temps que l'eau oxygénée.
Le produit ~inal titre 14,9 % en oxygène actif -~M = 215 u - da = 0,747 g/cm~

; _ On charge dans un mélangeur de 1 m3 300 Kg de carbonate de sodium monohydraté et on ajoute en 115 mn 180 Kg d'eau oxygénée -titrant 68 % en poid~ de H202 et contenant 2,3 Kg d'EDTA. La température de la masse réactionnelle ne dépasse pas 50C.
On ajoute ensuite 40 Kg de carbonate de sodium anhydre et on sèche le produ~t en lit ~luidisé.
Le produit final titre 12~2 % en oxygène actif -~M = 445 m1crons - da - O 9 910 g/cm3.

On charge dans un mélangeur de 1 m3 300 Kg de carbonate de sodium monohydraté et on a~oute 180 Kg d'eau oxyg~née titrant ~-68 % en poids de H202 et co~tenant 2,3 Kg d'EDTA. A la 90ème minute d'addition de l'eau oxyg~née~ on a~oute en 8 mn, après J addition de 80 % de la quantité totale de cette derni~re, 40 Kg de perborate de sodium très ~in provenant du dépoussiérage de l'air des s~choirs d'une ~abrication industrielle. La totalité de 1'eau oxygénée est alimentée en 115 mn.
On sèche le produit en lit ~luidisé.
: ., Le produit final titre 14,6 % en oxygène actif.
~M - 368 microns - da = 0,880 g/cm3.
Des mélanges lixiviels titrant 2,5 ~o d'oxyg~ne actif sont préparés ~ partir des persels préparés selon les exemples 1 . . .
~ - 6 . .

- ~7Z733 6 et les lessives dont la ~ormule est donnée au Tableau II
ci-après.
Les stabilités de oes mélanges sont déterminées en uti-lisant le test de stabilité précédemment décrit sur des composi-tions comportant 50 g de lessives A ou B et de 1'ordre de 10 g de persels selon les exemples 1 a 6.
Les résultats des mesures de ~tabilité ainsi effectuées so~t rassemblés dans le tableau I ci-dessous.
TABLEAU I ~`
'~ 10 . ,, I'~ ';"''~
Exemple Lesslve A I Lessive B
~ ~0 de pertes en oxyg~ne actif ~ .
., . . _ _ _ . . . ~. . .
, 1 : témoin 47~? j 26,8 :
2 27,8 9~8
3 23,4 10,8 . .
4 25,7 10,4 21,~ 10,1 . ~:
6 19,'~ 8,9 . 20 perbora~e de Na _ _ 5 :, .,~ .
~, ~
~`' * Le perborate testé ~ titre de comparaison a été préparé
. selon le procédé du ~revet ~rançais 71/00.900 du 13 j~nvier 1971 de la demanderesse.
.:

. ~ . t ''., ' - ' ' "

~ ' ` . ~ ' ' .
. - 7 ~
.. :, ~37Z~733 TABLEAU II
__ .. ,.... . . ,_ . _ Constituants Lessi~e A Lessive B
, , , , , ,,, . , _ . l Phosphates - tripolyphosphate 4807 30,4 - pyrophosphate 9~8 4,0 - orthophosphate (disodique) 1,0 1,0 - métaphosphate _ 12,0 Tensio-acti~s . _, ,. . , ., - savons 9,7 ) . - sul~onates _ ~ 1395 %
- non ioniques _ ) :~
Silic te de soude 11,2 5,3 Sulfate de soude 6~5 7,25 Car onate de soude 3,7 2,~5 Eau comploment complément :.~., ~ 100 ~ 10~ ,~
''' `. : " .' .
., .
:.~ ; --... .
' ' ' '.
.., : ., 'f ' ' : ' ' '.'. ' ' .
'' ' ' ~'' ''~, ' - 8 ~ . .
!. .

Claims (6)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles, un droit exclusif de propriété ou de privilége est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé de préparation de persels mixtes suscepti-bles de libérer en solution de l'eau oxygénée et stables à sec en mélange lixiviel, par addition d'eau oxygénée titrant entre 60 et 80 % en poids et contenant de l'acide éthyléne diamine tétracétique en quantité comprise entre 0,6 et 1,8 % en poids par rapport à H2O2 à 100 %, à du carbonate de sodium monohy-draté ou du carbonate de sodium hydraté titrant entre 75 et 90 % en poids de Na2CO3, caractérisé en ce que l'on ajoute au mélange réactionnel au moins un composé choisi dans le groupe que constituent le sulfate de sodium, le sulfate de potassium, le pyrophosphate de sodium, le pyrophosphate de potassium, le métasilicate de sodium, le disilicate de sodium, le citrate de sodium, le glucoheptonate de sodium, le perborate de sodium, le carbonate de sodium anhydre, le carbonate de potassium et le carbonate mixte de sodium et potassium.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que l'addition dudit composé est effectuée aprés l'ad-dition de l'eau oxygénée au carbonate de sodium.
3. Procédé selon les revendications 1 ou 2, ca-ractérisé en ce que l'on ajoute an mélange réactionnel entre 0,6 et 2 % en poids de silicate de magnésium.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que l'addition d'eau oxygénée est effectuée à une tem-pérature comprise entre environ 20 et 60°C.
5. Persel mixte susceptible de libérer en solution de l'eau oxygénée et stable à seo en mélange lixiviel, carac-térisés en ce qu'il comprend le produit de réaction entre de l'eau oxygénée titrant entre 60 et 80 % en poids et contenant de l'acide éthyléne diamine tétracétique en quantité comprise entre 0,6 et 1,8 % en poids par rapport à H2O2 à 100 %, du carbonate de sodium monohydraté ou du carbonate de sodium hydraté titrant entre 75 et 90 % en poids de Na2CO3, et au moins un composé choisi dans le groupe que constituent le sul-fate de sodium, le sulfate de potassium, le pyrophosphate de sodium, le pyrophosphate de potassium, le métasilicate de sodium, le disilicate de sodium, le citrate de sodium, le glucoheptonate de sodium, le perborate de sodium, le carbo-nate de sodium anhydre, le carbonate de potassium et le car-bonate mixte de sodium et potassium.
6. Mélanges lixiviels, caractérisés en ce qu'ils comprennent à titre d'agents oxydants au moins un persel mixte selon la revendication 5.
CA260,176A 1975-09-15 1976-08-30 Persels mixtes stables en melange lixiviel Expired CA1072733A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7528193A FR2323631A1 (fr) 1975-09-15 1975-09-15 Persels mixtes stables en melange lixiviel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1072733A true CA1072733A (fr) 1980-03-04

Family

ID=9159977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA260,176A Expired CA1072733A (fr) 1975-09-15 1976-08-30 Persels mixtes stables en melange lixiviel

Country Status (17)

Country Link
US (1) US4075116A (fr)
JP (1) JPS5236598A (fr)
BE (1) BE845316A (fr)
BR (1) BR7605758A (fr)
CA (1) CA1072733A (fr)
CH (1) CH615219A5 (fr)
DE (1) DE2641220B2 (fr)
DK (1) DK413476A (fr)
ES (1) ES451562A1 (fr)
FR (1) FR2323631A1 (fr)
GB (1) GB1520377A (fr)
IE (1) IE43415B1 (fr)
IT (1) IT1069126B (fr)
LU (1) LU75784A1 (fr)
NL (1) NL7610193A (fr)
NO (1) NO763140L (fr)
SE (1) SE7610081L (fr)

Families Citing this family (54)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2380986A1 (fr) * 1977-02-16 1978-09-15 Rhone Poulenc Ind Nouveau procede de stabilisation du metasilicate de sodium anhydre et produit ainsi obtenu
US4171280A (en) * 1977-11-03 1979-10-16 The Clorox Company Powder percarbonate bleach and formation thereof
CA1113397A (fr) * 1977-11-09 1981-12-01 Peter F.R. Lunn Compose de persulfate et de percarbonate active en solution aqueuse pour decolorer les cheveux
US4260508A (en) * 1979-08-15 1981-04-07 The Clorox Company Stabilized alkali metal percarbonate powder bleach
US4410444A (en) * 1981-03-24 1983-10-18 Degussa Aktiengesellschaft Process for the production of a stable per salt
US4481129A (en) * 1981-12-23 1984-11-06 Lever Brothers Company Bleach compositions
US4717503A (en) * 1982-08-18 1988-01-05 Mitsubishi Mining & Co., Ltd. Demolition agent for brittle materials
GB8322905D0 (en) * 1983-08-25 1983-09-28 Unilever Plc Fabric-softening detergent compositions
US4647393A (en) * 1985-08-05 1987-03-03 Colgate-Palmolive Company Low phosphate or phosphate free nonaqueous liquid nonionic laundry detergent composition and method of use
US4966762A (en) * 1988-10-06 1990-10-30 Fmc Corporation Process for manufacturing a soda ash peroxygen carrier
US4970058A (en) * 1988-10-06 1990-11-13 Fmc Corporation Soda ash peroxygen carrier
US4970019A (en) * 1988-10-27 1990-11-13 Fmc Corporation Particulate composition containing bleach and optical brightener and process for its manufacture
US5151212A (en) * 1990-03-21 1992-09-29 The Belzak Corporation Peroxygen compound activation
JP2651394B2 (ja) * 1991-05-24 1997-09-10 三菱重工業株式会社 電子ビーム検出装置
GB9126296D0 (en) * 1991-12-11 1992-02-12 Unilever Plc Sodium percarbonate
DE4203797A1 (de) * 1992-02-10 1993-08-12 Bayer Ag Bleichregulator-zusammensetzungen und bleichverfahren damit
US5332518A (en) * 1992-04-23 1994-07-26 Kao Corporation Stable slurry-coated sodium percarbonate, process for producing the same and bleach detergent composition containing the same
US5663136A (en) * 1992-06-15 1997-09-02 The Procter & Gamble Company Process for making compact detergent compositions
GB9216410D0 (en) * 1992-08-01 1992-09-16 Procter & Gamble Detergent compositions
US6391839B1 (en) 1992-08-01 2002-05-21 The Procter & Gamble Company Detergent bleach compositions containing layered silicate builder and percarbonate stabilized by EDDS
GB9216408D0 (en) * 1992-08-01 1992-09-16 Procter & Gamble Stabilized bleaching compositions
JP2558608B2 (ja) * 1993-04-08 1996-11-27 貞徳舎株式会社 電気ヒータ及びその製造方法
US5374368A (en) * 1993-10-25 1994-12-20 Church & Dwight Co., Inc. Stable sodium percarbonate formulation
EP0651053A1 (fr) * 1993-11-03 1995-05-03 The Procter & Gamble Company Composition détergente pour le linge
ES2121955T3 (es) * 1993-11-03 1998-12-16 Procter & Gamble Composiciones detergentes para lavavajillas.
ATE166103T1 (de) * 1994-02-25 1998-05-15 Eka Chemicals Ab Bleichmittel
SE9400653D0 (sv) * 1994-02-25 1994-02-25 Eka Nobel Ab Blekmedel
US5667753A (en) * 1994-04-28 1997-09-16 Advanced Sterilization Products Vapor sterilization using inorganic hydrogen peroxide complexes
CZ285638B6 (cs) * 1994-10-07 1999-10-13 Eka Chemicals Ab Částice obsahující peroxysloučeninu a prostředek, který je obsahuje
RU2140971C1 (ru) * 1994-10-07 1999-11-10 ЕКА Кемикалс АБ Частицы для отбеливания, отбеливающая и моющая композиции
JP2983062B2 (ja) * 1994-10-07 1999-11-29 エカ ケミカルズ アクチェボラーグ 漂白剤
IT1290477B1 (it) * 1997-03-26 1998-12-04 Solvay Interox Processo per produrre un persale
ES2222565T3 (es) * 1998-06-26 2005-02-01 Kemira Oyj Carbonato sodico peroxihidratado estabilizado.
JP4410322B2 (ja) * 1998-08-05 2010-02-03 クミアイ化学工業株式会社 無水硫酸ナトリウム含有粒状組成物およびその製造法
GB2356201A (en) * 1999-11-13 2001-05-16 Procter & Gamble Detergent compositions
US9133329B2 (en) * 2010-01-29 2015-09-15 Monosol Llc Water-soluble film having blend of PVOH polymers, and packets made therefrom
US9949477B2 (en) 2010-12-30 2018-04-24 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Durable antimicrobial composition
CN102978033B (zh) * 2012-12-25 2014-04-09 上海三瑞化学有限公司 一种橡胶地板翻新剂及其制备方法
KR20170052679A (ko) 2014-10-13 2017-05-12 더 프록터 앤드 갬블 캄파니 수용성 폴리비닐 알코올 블렌드 필름을 포함하는 물품 및 관련 방법
TWI677525B (zh) 2014-10-13 2019-11-21 美商摩諾索公司 水溶性聚乙烯醇摻合物膜、相關方法及相關物品
WO2016061054A1 (fr) 2014-10-13 2016-04-21 The Procter & Gamble Company Objets comprenant un film, soluble dans l'eau, de poly(alcool vinylique) présentant un mélange plastifiant et procédés associés
TWI689547B (zh) 2014-10-13 2020-04-01 美商摩諾索公司 具有塑化劑摻合物的水溶性聚乙烯醇膜、相關方法及相關物品
PL3207085T3 (pl) 2014-10-13 2021-12-27 Monosol, Llc Rozpuszczalna w wodzie folia mieszanki alkoholu poliwinylowego, powiązane sposoby i powiązane wyroby
PL3274398T3 (pl) 2015-03-27 2021-07-12 Monosol, Llc Folia rozpuszczalna w wodzie, opakowania z folią oraz sposoby ich wytwarzania i stosowania
RU2760028C2 (ru) 2016-04-13 2021-11-22 МОНОСОЛ, ЭлЭлСи Водорастворимая пленка, пакеты из пленки и способы их получения и применения
US11352468B2 (en) 2016-04-18 2022-06-07 Monosol, Llc Perfume microcapsules and related film and detergent compositions
EP3491050B1 (fr) 2016-08-01 2023-07-12 Monosol, LLC Mélange de plastifiants pour la stabilité au chlore de films solubles dans l'eau
CN111511886B (zh) * 2017-12-12 2021-06-01 荷兰联合利华有限公司 用于洗涤剂组合物的保留高水分的结构化体系
CN107841394A (zh) * 2017-12-12 2018-03-27 佛山早稻田科技服务有限公司 一种环保洗衣粉
AU2019263319A1 (en) 2018-05-02 2020-11-26 Monosol, Llc Water-soluble polyvinyl alcohol film, related methods, and related articles
CA3098544A1 (fr) 2018-05-02 2019-11-07 Monosol, Llc Film a base de melange de d'alcool polyvinylique soluble dans l'eau, procedes associes et articles associes
CA3098541A1 (fr) 2018-05-02 2019-11-07 Monosol, Llc Film a base de melange de d'alcool polyvinylique soluble dans l'eau, procedes associes et articles associes
CN111517287A (zh) * 2020-06-16 2020-08-11 中国水产科学研究院黄海水产研究所 一种水产养殖用过碳酸钠的生产方法、产品及其应用
US20230250246A1 (en) 2022-02-04 2023-08-10 Monosol, Llc High Clarity Water-Soluble Films and Methods of Making Same

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE580351A (fr) * 1958-07-10
GB1304521A (fr) * 1969-06-17 1973-01-24
US3860694A (en) * 1972-08-31 1975-01-14 Du Pont Process for the preparation of perhydrates
US3951594A (en) * 1972-11-27 1976-04-20 Pennwalt Corporation Hydrogen peroxide bleaching solutions and process
JPS5313198B2 (fr) * 1973-04-26 1978-05-08
JPS526946B2 (fr) * 1974-10-03 1977-02-25
US4005182A (en) * 1975-07-07 1977-01-25 Kao Soap Co., Ltd. Stable sodium sulfate-hydrogen peroxide-sodium chloride adduct and process for preparing same

Also Published As

Publication number Publication date
US4075116A (en) 1978-02-21
NL7610193A (nl) 1977-03-17
JPS5236598A (en) 1977-03-19
FR2323631B1 (fr) 1980-02-15
IT1069126B (it) 1985-03-25
ES451562A1 (es) 1977-10-16
SE7610081L (sv) 1977-03-16
DK413476A (da) 1977-03-16
IE43415B1 (en) 1981-02-25
BR7605758A (pt) 1977-08-23
JPS5515404B2 (fr) 1980-04-23
CH615219A5 (fr) 1980-01-15
DE2641220A1 (de) 1977-03-31
NO763140L (fr) 1977-03-16
FR2323631A1 (fr) 1977-04-08
IE43415L (en) 1977-03-15
GB1520377A (en) 1978-08-09
LU75784A1 (fr) 1978-05-12
BE845316A (fr) 1977-02-21
DE2641220B2 (de) 1977-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1072733A (fr) Persels mixtes stables en melange lixiviel
US5258133A (en) Sodium percarbonate stabilized with a coating of an alkalimetal citrate
JPS61258072A (ja) 漂白剤およびその製法と用途
JP2002517371A (ja) コーティングされた過炭酸ナトリウム粒子、その調製法、洗剤組成物におけるその使用及びそれを含む洗剤組成物
EP0789748B1 (fr) Agent de blanchiment
JPH0563402B2 (fr)
US5556834A (en) Percarbonate particles stabilized by coating with an aqueous solution containing a silicate and a boric acid
US5902783A (en) Bleaching agent
EP0745664A1 (fr) Agent de blanchiment
JP2640572B2 (ja) 洗剤調合物中で安定な炭酸ナトリウム過水和物の製造及び被覆方法
US6054066A (en) Process for preparing a sodium percarbonate product
EP0419385B1 (fr) Procédé de fabrication de pulpes végétales blanchies
EP1259460A1 (fr) Procede de preparation de percarbonate metallique alcalin enrobe, percarbonate metallique alcalin enrobe pouvant etre obtenu par ce procede, son utilisation dans des compositions de detergent et compositions de detergent le contenant
JPH10508329A (ja) 漂白剤
WO2008135464A1 (fr) Procédé pour la préparation de percarbonate de sodium enduit
US6071431A (en) Bleaching agent
WO2008135461A1 (fr) Procédé pour la préparation de percarbonate de sodium enrobé
FR2768140A1 (fr) Solution sursaturee stable de perborate de sodium et son application dans la fabrication des particules de percarbonate de sodium stabilisees
JP2011506256A (ja) 被覆過炭酸ナトリウム粒子の製造方法
FR2504108A1 (fr) Procede de fabrication d'un persel stable
BE591066A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry