BE898336A - Lampe a decharge. - Google Patents

Lampe a decharge. Download PDF

Info

Publication number
BE898336A
BE898336A BE0/211954A BE211954A BE898336A BE 898336 A BE898336 A BE 898336A BE 0/211954 A BE0/211954 A BE 0/211954A BE 211954 A BE211954 A BE 211954A BE 898336 A BE898336 A BE 898336A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lamp
electrodes
bulb
discharge
reflector
Prior art date
Application number
BE0/211954A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Philips Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Philips Nv filed Critical Philips Nv
Publication of BE898336A publication Critical patent/BE898336A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J61/00Gas-discharge or vapour-discharge lamps
    • H01J61/82Lamps with high-pressure unconstricted discharge having a cold pressure > 400 Torr
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/10Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source
    • F21S41/14Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source characterised by the type of light source
    • F21S41/17Discharge light sources
    • F21S41/172High-intensity discharge light sources
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J61/00Gas-discharge or vapour-discharge lamps
    • H01J61/02Details
    • H01J61/30Vessels; Containers

Abstract

La lampe à décharge fournit un arc concentré et un rendement élevé, meme dans une position de fonctionnement horizontale. Placée dans un réflecteur, la lampe peut convenir pour un projecteur dans des véhicules. La lampe contient un remplissage ionisable de gaz rare, de mercure et d'iodure métallique, la quantité de mercure étant tributaire du diamètre D de l'ampoule 1 de la distance d comprise entre les sommets des électrodes 2 et de la distance 1 sur laquelle les électrodes font saillie dans l'ampoule. La lampe peut etre muni d'un écran, d'un culot ou etre incorporée dans un réflecteur présentant une vitre avant.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF 
 EMI1.1 
 DÉPOSÉ A L'APPUI DE BREVET FORMEE PAR 
N. V.   PHILIPS'GLOEILAMPENFABRIEKEN   pour 
Lampe à décharge. 



  Demande de brevet aux Pays-Bas   NO 8204653   du 1er décembre 1982 en sa faveur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 "Lampe à décharge". 



   L'invention concerne une lampe à décharge propre à être utilisée dans un réflecteur comme lampe pour projecteur dans des véhicules, lampe à décharge qui comporte une ampoule en verre de quartz présentant une enceinte à décharge allongée, dans laquelle une électrode est disposée près de chacune des   extrémités   électrodes à partir desquelles des entrées de courant traversent une fermeture étanche au vide de l'enceinte à décharge, alors que l'enceinte à décharge est munie d'un remplissage de gaz ionisable. Une telle lampe est connue du brevet allemand 2.043. 179. 



   L'utilisation d'une lampe à décharge dans les projecteurs de voiture est intéressante, étant donné le rendement élevé que pré- sentent des lampes à décharge, comparativement aux lampes à incandescence utilisées en pratique. Toutefois, la lampe connue présente l'inconvénient de l'étendue de l'arc à décharge, parce qu'il faut une source lumineuse compacte pour l'obtention d'un bon faisceau de lumière. De plus, dans le cas d'application dans des projecteurs de voiture, la lampe à décharge doit être disposée de façon que son tra jet à décharge soit pratiquement horizontal. Par suite de cette dis- position, l'arc à décharge gauchit vers le haut. Toutefois, il en résulte une influence très désavantageuse sur le faisceau lumineux formé par les phares.

   Notamment pour les lampes destinées à former un faisceau code pour véhicules, de concert avec un réflecteur, une vitre et un écran assurant le blindage d'une partie de réflecteur, il importe que l'arc à décharge soit concentré (non diffus) et au moins approximativement droit. 



   Or, l'invention vise à fournir une lampe à décharge délivrant un arc à décharge au moins approximativement droit, concentré à l'état de fontionnement horizontal et présentant un rendement élevé. 



   Conformément à l'invention, ce but est atteint avec une lampe à décharge du genre mentioné dans le préambule du fait que le remplissage gazeux contient du gaz rare, du mercure et de l'halogénu- re métallique, que l'épaisseur de paroi t de l'ampoule mesurée au milieu entre les électrodes est de 1,5 à 2,5 mm, que le diamètre D de l'ampoule au milieu entre les électrodes est de 1 à 3 mm, que la dis- tance d comprise entre les sommets des électrodes est de 3,5 à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 6 mm, que la distance 1 sur laquelle les électrodes font chacune saillie dans l'ampoule est de 1,5 à 2,5 mm, et que la quantité de mercure, A en mg, dans l'ampoule répond à la formule, 
 EMI3.1 
 0, 002. (d+. JL) D exp 2 4 0, 2. (d+4. 1) D exp (1/3) formule dans laquelle D, d et 1 sont exprimés en mm. 



   On a constaté que l'arc de cette lampe à décharge est concentré, au moins approximativement droit, et fournit un rendement élevé. Au centre, entre les électrodes, l'arc à décharge présente un diamètre qui ne dépasse pas environ 1,5 mm. A ce sujet, par"diamètre", il y a lieu d'entendre la distance comprise entre deux endroits diamétralement opposés de l'arc, situés au milieu entre les électrodes où l'intensité lumineuse est de 20% de l'intensité maximale de l'arc. Ce petit diamètre illustre le caractère concentré, non diffus, de l'arc. De plus, au centre entre les électrodes, l'axe géométrique de l'arc à décharge est décalé de moins de 0,5 mm par rapport à la ligne droite imaginaire reliant les points d'action de l'arc sur les électrodes. 



   Ces propriétés de l'arc à décharge s'obtiennent par l'ensemble de dispositions par lesquelles la lampe conforme à l'invention se distingue de la lampe connue décrite dans le préambule. Dans le cas de plus grandes quantités de mercure que la quantité définie, l'arc à décharge est courbé, alors que dans le cas de plus petites quantités, le rendement est faible et la lampe est inutilisable. Même dans le cas de plus grandes valeurs de D, l'arc à décharge est courbé et non concentré, alors qu'avec de plus petites valeurs que la valeur définie, le rendement est faible et la lampe inutilisable par suite de pertes thermiques.

   On a constaté que les halogénures métalliques sont insuffisamment évaporés, de sorte que le rendement de la lampe est trop faible lorsque les électrodes font saillie dans l'ampoule sur une plus grande distance 1 que la distance définie, alors qu'avec une plus petite distance, le verre de l'ampoule est exposé à une charge thermique inadmissiblement élevée. L'épaisseur de paroi t est d'importance pour les températures de l'ampoule. Dans le cas de plus faibles épaisseurs que les valeurs indiquées, il existe de grandes différences de température sur la périphérie de l'ampoule. Du côté supérieur l'ampoule présente à l'extérieur une température plus élevée que celle à laquelle résiste le verre, alors que du côté infé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rieur, l'ampoule présente une température trop basse.

   Si l'épaisseur de paroi de l'ampoule dépasse la valeur maximale, toute l'ampoule acquiert une température trop basse pour présenter un rendement convenable. Tant dans le cas de plus grandes que de plus petites valeurs de d, il ne s'avère pas possible de former un bon faisceau code avec la lampe. 



   Comme gaz d'amorçage la lampe contient un gaz rare, par exemple de l'argon, du krypton, du xénon ou leurs mélanges, sous une pression de 3000 Pa ou d'une valeur plus élevée. A titre d'exemples d'halogénures métalliques pouvant être utilisés, on peut mentionner les iodures des terres rares, de scandium, de thorium ; de métal alcalin, d'étain, de thallium, d'indium et de cadmium et les mélanges d'iodures, comme l'iodure de scandium, l'iodure de thorium et l'iodure de sodium. Ils augmentent le rendement de la lampe et confèrent à la décharge du mercure une meilleure couleur, moins bleuâtre, et un meilleur rendu des couleurs, ce qui est d'importance pour l'observation et l'interprétation de panneaux de signalisation. Dans le cas d'une tension de fonctionnement d'environ 80 à 120V, la lampe consomme une puissance d'environ 20 à 50 W. 



   En en ce qui concerne la forme de l'enceinte à décharge, la lampe conforme à l'invention peut être comparée plus ou moins avec la lampe du brevet des Etat-Unis d'Amérique 3,259, 777. Toutefois, les lampes décrites dans ce brevet présentent des propriétés différentes, qui les rendent impropres à l'application aux projecteurs de voiture. 



  Les lampes consomment des puissances élevées même très élevées, de sorte que le flux lumineux engendré ne peut être utilisé. De plus, ces lampes connues ne contiennent pas de mercure et l'arc à décharge est relativement diffus. 



   En revanche, la demande de brevet britannique 2.000. 637 décrit des lampes à décharge dans de l'halogénure métallique contenant du mercure et un gaz rare, consommant une puissance inférieure à 250 W. Selon cette demande, l'enceinte à décharge doit être ovoïdale ou sphérique et cet espace est de préférence plus large par rapport à sa longueur à mesure que la puissance de la lampe est plus faible. 



  Dans le cas d'une puissance de 30 W, l'enceinte à décharge de la lampe décrite est même sphérique. La paroi de l'ampoule est en outre mince. On a constaté que cette lamoe connue de faible   ouissance-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 présente un arc à décharge qui est inadmissiblement courbé pour l'application aux projecteurs. 



   La lampe conforme à l'invention peut être munie d'un culot afin de pouvoir être placée comme lampe échangeable dans un projecteur, muni d'un réflecteur et d'une vitre avant. Afin d'éviter des réflexions, la lampe ne présente de préférence pas d'ampoules extérieures. Une autre possibilité consiste à réunir la lampe avec un réflecteur et une vitre avant en une unité. De par son arc concentré au moins pratiquement droit, la lampe convient notamment pour former un faisceau code par application d'un écran s'étendant à côté du trajet entre les électrodes et assurant ainsi le blindage d'une partie de réflecteur. Un tel écran peut être constitué par une substance céramique. 



   Du fait que la lampe conforme à l'invention présente une luminance très élevée dépassant plusieurs fois celle d'une lampe à incandescence à l'halogène, il suffit d'utiliser unréflecteur présentant une assez petite surface réflectrice pour obtenir les faisceaux normalisés usuels. Ainsi, il est possible d'appliquer un réflecteur si aplati que la vitre avant n'a qu'une hauteur de quelques centimètres, par exemple 5 centimètres. Il en résulte l'avantage que le nez d'un véhicule auquel peut être appliquée la lampe conforme à l'invention peut être plus bas, de sorte que le véhicule présente moins de résistance à l'air. 



   D'une façon générale, l'enceinte à décharge de la lampe conforme à l'invention est essentiellement en forme de cylindre de révolution bien qu'elle puisse se rétrécir vers les extrémités de l'ampoule. Dans les formes de réalisation présentant le reste d'un queusot, ce dernier se trouve, si possible, dans la proximité d'une électrode. Même si le reste de queusot se trouve entre les électrodes, ce reste est réduit autant que possible afin d'éviter la formation d'un endroit froid, tout comme l'agrandissement du volume de l'ampoule par suite de ce reste de queusot. Pour déterminer la quantité de mercure contenue dans la lampe, le diamètre interne D de l'ampoule est mesuré dans un plan passant par l'axe géométrique de l'ampoule, plan dans lequel ne se trouve pas le reste du queusot. 



  L'ampoule présente une paroi relativement épaisse, ce qui permet d'obtenir une température plus homogène sur la périphérie de la lam- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pe. Sur toute la longueur de l'enceinte à décharge l'épaisseur de paroi de l'ampoule peut être égale, mais d'autre part, elle peut être plus petite près des extrémités de l'enceinte à décharge. Comme dans lesdites lampes connues, les fermetures étanches au vide de l'ampoule sont en général de faibles dimensions transversales, afin de limiter les pertes thermiques. A l'endroit des fermetures, les entrées de courant peuvent être formées par des feuilles métalliques mais dans une forme de réalisation avantageuse-étant données les faibles dimensions transversales de la fermeture-elles sont constituées par du fil métallique. 



   Les descriptions ci-après, en se référant aux dessins annexés, le tout donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien omprendre comment l'invention peut être réalisée. 



   La figure 1 représente en coupe longitudinale une lampe ;
La figure 2 représente en coupe une autre forme de réalisation d'une lampe ;
La figure 3 représente une vue latérale d'une lampe munie d'un culot. 



   La figure 4 représente ue coupe longitudinale d'une unité de lampe-réflecteur, la lampe étant en vue latérale. 



   La lampe représentée sur la figure 1 présente une ampoule en verre de quartz tubulaire 1 dans chacune de ses extrémités est disposée une électrode 2. Sur la figure, l'électrode peut être un fil de tungstène thorié, mais l'électrode peut également être constituée par un fil de tungstène enroulé   hélicoîdalement   sur un fil. Des entrées de courant 4,3 s'étendent à partir des électrodes à travers une fermeture étanche au vide 5 de l'ampoule vers l'extérieur. Sur la figure, les entrées de courant sont constituées chacune par une feuille métallique 4, en tungstène ou en molybdène, et un fil 3, en général en molybdène. Sur la figure, la fermeture étanche au vide 5 est un pincement. Toutefois, une autre possibilité consiste dans une fermeture obtenue par fusion du verre de quartz avec un fil revêtu de verre de quartz.

   Dans ce cas, le fil réunit en soi les fonctions de l'électrode 2, de la feuille 4 et du fil 3. 



   Le diamètre interne de l'ampoule 1 au milieu entre les électrodes 2 est indiqué par   D ;   la distance comprise entre les som- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 mets des électrodes 2 par   d   la distance sur laquelle les électrodes font chacune saillie dans l'ampoule par   JL   et l'épaisseur de la paroi de l'ampoule 1, mesurée au milieu entre les électrodes par t. 



   L'ampoule est remplie d'un mélange de gaz rare, de mercure et d'halogénure métallique. 



  Exemple
Un exemple d'une lampe conforme à l'invention présentant la forme selon la figure 1 est caractérisé par les valeurs suivantes : 
 EMI7.1 
 D= D3 3 mm) d 4, 5 mm (3, 5 s ] 1, 0 mm (0, 5 JL 1, 5 mm) 
2, 5 mm (1t = 1, 75 mm (1,   5t2, 5mm)   A   = 1, 8   mg (0,002. (d+4.   1) D exp 2. A O,   2. (d+4. 1) D exp (1/3), argon : pression de remplissage 53.500 Pa. 



  Mélange d'iodure de sodium, d'iodure de scandium, d'iodure de thorium : 1 mg. 



  Rapport molaire des iodures : 94,5 : 4,4 : 1,1. 



  La lampe fonctionnait en position horizontale sous une tension de 100 V, 7 kHz et consommait une puissance de 35 W. Le flux lumineux de la lampe était de 2500   lm.   L'arc à décharge présentait un diamètre de 1 mm au milieu entre les électrodes et son axe géométrique était décalé à cet endroit de 0,4 mm par rapport à la ligne droite imaginaire reliant les points d'action de l'arc aux électrodes qui présentaient un diamètre de   350/um.   



   Sur la figure 2, les pièces correspondantes présentent un chiffre de référence supérieur de 5 à celui de la figure 1. L'enceinte (à décharge) dans l'ampoule 6 est ici allongée et en forme de tonneau. 



   Sur la figure 3, la lampe 11 présente un culot 12 et un écran 13 qui s'étend à côté du trajet entre les électrodes et lorsque la lampe est placée dans un réflecteur, cet écran assure les blindages d'une partie de ce dernier de façon à former un faisceau code. 



   Sur la figure 4, la lampe 11 est placée, ensemble avec un écran 13 dans un réflecteur 14 muni d'une vitre avant 15. Le réflecteur est courbé de façon parabolique, mais ses faces supérieure et inférieure sont coupées planes. Les coupes sont réalisées de façon 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 que l'axe optique du réflecteur sur lequel est montée la lampe se situe au-dessous de la moitié de la hauteur du réfleteur. La partie du réflecteur située au-dessous de l'axe optique est en majeure partie blindée par l'écran 13. Par suite de la disposition géométriquement asymétrique de la lampe, pour la hauteur de réflecteur donnée, une assez grande surface réflectrice est active pour la formation d'un faisceau code. 



   Une fois montée dans un réflecteur selon la figure, la lampe de l'exemple décrit ci-dessus, présentant une hauteur totale de 5 cm, fournit un très bon faisceau code.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS : 1. Lampe à décharge propre à être utilisée dans un réflecteur comme lampe pour projecteur dans les véhicules, lampe à décharge qui comporte une ampoule en verre de quartz présentant une enceinte à décharge allongée, dans laquelle une électrode est disposée près de chacune de ses extrémités, électrodes à partir desquelles des entrées de courant traversent une fermeture étanche au vide de l'enceinte à décharge, alors que l'enceinte à décharge est munie d'un remplissage de gaz ionisable, caractérisée en ce que le remplissage gazeux contient du gaz rare, du mercure et de l'halogénure métallique, que l'épaisseur de paroi t de l'ampoule mesurée au milieu entre les électrodes est de 1,5 à 2,5 mm, que le diamètre D de l'ampoule au milieu entre les électrodes est de 1 à 3.
    mm, que la distance d comprise entre les sommets des électrodes est de 3,5 à 6 mm, que la distance 1 sur laquelle les électrodes font chacune saillie dans l'ampoule est de 1,5 à 2,5 mm, et la quantité de mercure, A en mg, dans l'ampoule répond à la formule, 0, 002. (d+4. 1) D exp 2 AL0, 2. (d+4. 1) D exp (1/3), formule dans laquelle D, d et 1 sont exprimés en mm.
  2. 2. Lampe à décharge selon la revendication 1 munie d'un culot et d'un écran s'étendant à côté du trajet entre les électrodes.
  3. 3. Lampe à décharge selon la revendication 1, munie d'un réflecteur, d'une vitre avant et d'un écran assurant le blindage d'une partie du réflecteur.
BE0/211954A 1982-12-01 1983-11-29 Lampe a decharge. BE898336A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NLAANVRAGE8204653,A NL184550C (nl) 1982-12-01 1982-12-01 Gasontladingslamp.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898336A true BE898336A (fr) 1984-05-29

Family

ID=19840673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211954A BE898336A (fr) 1982-12-01 1983-11-29 Lampe a decharge.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4594529A (fr)
JP (1) JPH0630239B2 (fr)
BE (1) BE898336A (fr)
CA (1) CA1201756A (fr)
DE (1) DE3341846A1 (fr)
FR (1) FR2537340B1 (fr)
GB (1) GB2132011B (fr)
IT (1) IT1167668B (fr)
NL (1) NL184550C (fr)

Families Citing this family (68)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6653801B1 (en) 1979-11-06 2003-11-25 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Mercury-free metal-halide lamp
DE3519627A1 (de) * 1985-05-31 1986-12-04 Patent-Treuhand-Gesellschaft für elektrische Glühlampen mbH, 8000 München Hochdruckentladungslampe zur verwendung in kraftfahrzeugscheinwerfern
US4742268A (en) * 1985-09-03 1988-05-03 North American Philips Electric Co. High color rendering calcium-containing metal halide lamp
GB8521809D0 (en) * 1985-09-03 1985-10-09 Emi Plc Thorn Metal halide discharge lamps
NL8502509A (nl) * 1985-09-13 1987-04-01 Philips Nv Hogedrukkwikdampontladingslamp.
JPH0773001B2 (ja) * 1985-10-18 1995-08-02 東芝ライテック株式会社 投光光源装置
NL8600226A (nl) * 1985-11-19 1987-06-16 Philips Nv Gesokkelde voertuig-koplamp.
DE8601283U1 (de) * 1986-01-20 1986-08-28 Patent-Treuhand-Gesellschaft für elektrische Glühlampen mbH, 8000 München Kraftfahrzeugentladungslampe
DE3603743A1 (de) * 1986-02-06 1987-08-13 Patent Treuhand Ges Fuer Elektrische Gluehlampen Mbh Hochdruckentladungslampe fuer die verwendung in kraftfahrzeugscheinwerfern
US4754373A (en) * 1986-10-14 1988-06-28 General Electric Company Automotive headlamp
DE3641852A1 (de) * 1986-12-08 1988-06-16 Patent Treuhand Ges Fuer Elektrische Gluehlampen Mbh Kfz-scheinwerfer-einheit
US4866342A (en) * 1986-12-29 1989-09-12 North American Philips Corporation Metal halide lamp with improved lumen output
EP0282119B1 (fr) * 1987-03-06 1993-09-01 Koninklijke Philips Electronics N.V. Ensemble phare-connecteur
GB8707670D0 (en) * 1987-03-31 1987-05-07 Emi Plc Thorn Ceramic metal halide lamps
NL8801326A (nl) * 1987-09-24 1989-04-17 Philips Nv Gesokkelde elektrische lamp.
US4970431A (en) * 1987-11-03 1990-11-13 U.S. Philips Corporation High-pressure sodium discharge lamp with fins radially extending from the discharge vessel for controlling the wall temperature of the discharge vessel
JPH01178043A (ja) * 1988-01-05 1989-07-14 Mitsubishi Electric Corp 車載用制動灯装置
CA1301238C (fr) * 1988-02-18 1992-05-19 Rolf Sverre Bergman Lampe au xenon et aux halogenures pour vehicules automobiles
US5221876A (en) * 1988-02-18 1993-06-22 General Electric Company Xenon-metal halide lamp particularly suited for automotive applications
US5059865A (en) * 1988-02-18 1991-10-22 General Electric Company Xenon-metal halide lamp particularly suited for automotive applications
US4868458A (en) * 1988-02-18 1989-09-19 General Electric Company Xenon lamp particularly suited for automotive applications
US4935668A (en) * 1988-02-18 1990-06-19 General Electric Company Metal halide lamp having vacuum shroud for improved performance
DE3813421A1 (de) * 1988-04-21 1989-11-02 Philips Patentverwaltung Hochdruck-quecksilberdampfentladungslampe
KR920000942B1 (ko) * 1988-06-23 1992-01-31 도오시바 라이텍크 가부시기가이샤 쇼트아크 방전등
FR2642145B1 (fr) * 1989-01-23 1993-04-09 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile comportant une source lumineuse unique et engendrant deux faisceaux differents
US5144201A (en) * 1990-02-23 1992-09-01 Welch Allyn, Inc. Low watt metal halide lamp
US5184044A (en) * 1990-08-13 1993-02-02 Welch Allyn, Inc. Dental curing lamp
US5101134A (en) * 1990-09-26 1992-03-31 Gte Products Corporation Low wattage metal halide capsule shape
US5138228A (en) * 1990-12-31 1992-08-11 Welch Allyn, Inc. Bulb geometry for low power metal halide lamp
DE4124055A1 (de) * 1991-07-19 1993-01-21 Patent Treuhand Ges Fuer Elektrische Gluehlampen Mbh Hochdruckentladungslampe
DE4132530A1 (de) * 1991-09-30 1993-04-01 Patent Treuhand Ges Fuer Elektrische Gluehlampen Mbh Hochdruckentladungslampe kleiner leistung
JP2753914B2 (ja) * 1992-02-05 1998-05-20 株式会社小糸製作所 自動車用前照灯
US5239230A (en) * 1992-03-27 1993-08-24 General Electric Company High brightness discharge light source
US5461277A (en) * 1992-07-13 1995-10-24 U.S. Philips Corporation High-pressure gas discharge lamp having a seal with a cylindrical crack about the electrode rod
JP2775694B2 (ja) * 1993-05-07 1998-07-16 ウシオ電機株式会社 放電ランプ
US5709451A (en) * 1994-11-25 1998-01-20 General Motors Corporation High intensity descharge bulb parabolic reflector vehicle headlamp
KR100379873B1 (ko) * 1995-07-11 2003-08-21 우시오덴키 가부시키가이샤 막질개량방법
US6400076B1 (en) * 1996-05-14 2002-06-04 General Electric Company Xenon metal halide lamp having improved thermal gradient characteristics for longer lamp life
JPH10134775A (ja) * 1996-10-31 1998-05-22 Ushio Inc メタルハライドランプ
TW343348B (en) * 1996-12-04 1998-10-21 Philips Electronics Nv Metal halide lamp
JP3150919B2 (ja) * 1997-05-23 2001-03-26 スタンレー電気株式会社 自動車用放電ランプ
JPH10340704A (ja) * 1997-06-06 1998-12-22 Stanley Electric Co Ltd 自動車用放電ランプ
JPH11238488A (ja) 1997-06-06 1999-08-31 Toshiba Lighting & Technology Corp メタルハライド放電ランプ、メタルハライド放電ランプ点灯装置および照明装置
US20060255741A1 (en) * 1997-06-06 2006-11-16 Harison Toshiba Lighting Corporation Lightening device for metal halide discharge lamp
US5942850A (en) * 1997-09-24 1999-08-24 Welch Allyn, Inc. Miniature projection lamp
JP3233393B2 (ja) * 1997-10-13 2001-11-26 松下電器産業株式会社 メタルハライドランプ
JP2000057994A (ja) * 1998-08-04 2000-02-25 Stanley Electric Co Ltd ダブルエンド型低電力メタルハライドランプ
JP4693995B2 (ja) * 1999-04-29 2011-06-01 コーニンクレッカ フィリップス エレクトロニクス エヌ ヴィ メタルハライドランプ
JP3728983B2 (ja) 1999-06-25 2005-12-21 スタンレー電気株式会社 メタルハライドランプおよび車両用前照灯
EP1150337A1 (fr) * 2000-04-28 2001-10-31 Toshiba Lighting & Technology Corporation Lampe à décharge aux halogénures métalliques sans mercure et système d'éclairage de véhicules utilisant une telle lampe
DE10101508A1 (de) * 2001-01-12 2002-08-01 Philips Corp Intellectual Pty Hochdruckentladungslampe
DE10114680A1 (de) 2001-03-23 2002-09-26 Philips Corp Intellectual Pty Hochdruck-Gasentladungslampe
JP2003168391A (ja) * 2001-09-20 2003-06-13 Koito Mfg Co Ltd 放電ランプ装置用水銀フリーアークチューブ
DE60230169D1 (de) 2001-09-27 2009-01-15 Harison Toshiba Lighting Corp Hochdruck-entladungslampe, hochdruck-entladungslampenbetriebseinrichtung und scheinwerfereinrichtung für kraftfahrzeuge
JP3565203B2 (ja) * 2001-12-05 2004-09-15 ウシオ電機株式会社 超高圧水銀ランプ
DE10222254A1 (de) * 2002-05-16 2003-11-27 Patent Treuhand Ges Fuer Elektrische Gluehlampen Mbh Hochdruckentladungslampe mit keramischem Entladungsgefäß
JP2004103461A (ja) * 2002-09-11 2004-04-02 Koito Mfg Co Ltd 放電バルブ用アークチューブ
JP2004172056A (ja) 2002-11-22 2004-06-17 Koito Mfg Co Ltd 放電ランプ装置用水銀フリーアークチューブ
AU2003302553A1 (en) * 2002-12-02 2004-06-23 Koninklijke Philips Electronics N.V. Vehicle headlamp
CN1820164A (zh) 2003-07-29 2006-08-16 图尔汗·阿尔塞里克 持续长距离照明而无刺眼效应的前灯
US7207096B2 (en) * 2004-01-22 2007-04-24 International Business Machines Corporation Method of manufacturing high performance copper inductors with bond pads
US8087966B2 (en) 2004-04-21 2012-01-03 Koninklijke Philips Electronics N.V. Method for the thermal treatment of tungsten electrodes free from thorium oxide for high-pressure discharge lamps
EP1766650A4 (fr) * 2004-07-13 2008-06-25 Advanced Lighting Tech Inc Lampes a halogenure metallise de krypton
WO2006043184A2 (fr) * 2004-10-20 2006-04-27 Philips Intellectual Property & Standards Gmbh Lampe a decharge de gaz a haute pression
EP2122662A1 (fr) 2007-03-12 2009-11-25 Philips Intellectual Property & Standards GmbH Lampe à décharge à faible énergie présentant une grande efficacité
JP5406929B2 (ja) * 2008-09-10 2014-02-05 コーニンクレッカ フィリップス エヌ ヴェ 改善された放電容器を備える放電ランプ
GB0922076D0 (en) * 2009-12-17 2010-02-03 Ceravision Ltd Lamp
CN104566116A (zh) * 2015-01-13 2015-04-29 周路珍 不眩目氙气灯芯

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL86347C (fr) * 1954-03-02
US3259777A (en) * 1961-05-09 1966-07-05 Gen Electric Metal halide vapor discharge lamp with near molten tip electrodes
US3259778A (en) * 1963-05-09 1966-07-05 Gen Electric Starting of high temperature electrode lamps
DE2043179C3 (de) * 1970-09-01 1975-01-09 Mierbach, Walter, 5090 Leverkusen Gasentladungslampe mit einem justierbaren Sockel
US3898504A (en) * 1970-12-09 1975-08-05 Matsushita Electronics Corp High pressure metal vapor discharge lamp
US4029985A (en) * 1976-03-24 1977-06-14 General Electric Company Rectangular headlamp filament shield
US4138621A (en) * 1977-06-27 1979-02-06 General Electric Company Short-arc discharge lamp with starting device
US4161672A (en) * 1977-07-05 1979-07-17 General Electric Company High pressure metal vapor discharge lamps of improved efficacy
DE2826733C2 (de) * 1977-07-05 1982-07-29 General Electric Co., Schenectady, N.Y. Hochdruck-Metalldampf-Entladungslampe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537340B1 (fr) 1986-02-28
JPH0630239B2 (ja) 1994-04-20
FR2537340A1 (fr) 1984-06-08
DE3341846C2 (fr) 1991-03-21
NL8204653A (nl) 1984-07-02
GB2132011A (en) 1984-06-27
IT1167668B (it) 1987-05-13
IT8323926A0 (it) 1983-11-28
CA1201756A (fr) 1986-03-11
GB8331819D0 (en) 1984-01-04
US4594529A (en) 1986-06-10
DE3341846A1 (de) 1984-06-07
JPS59111244A (ja) 1984-06-27
NL184550C (nl) 1989-08-16
NL184550B (nl) 1989-03-16
GB2132011B (en) 1986-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898336A (fr) Lampe a decharge.
BE1001082A3 (fr) Lampe a decharge dans le gaz a haute pression et appareil muni de cette lampe.
KR910007064A (ko) 전극 구조를 갖는 자동 분야에 적합한 크세논-메탈 할로겐화물 램프
JP4400095B2 (ja) ショートアーク型超高圧水銀ランプ
FR2719945A3 (fr) Lampe à décharge à haute pression munie d&#39;un culot.
FR2478876A1 (fr) Lampe a decharge a vapeur de metal a pression elevee, de faible puissance et de forte luminance
JP4750550B2 (ja) メタルハライドランプ
JP3623137B2 (ja) 放電ランプと光源装置
US8339023B2 (en) Discharge lamp
EP0678898B1 (fr) Dispositif de source lumineuse comportant une lampe à halogénure métallique et procédé pour faire fonctionner une lampe à halogénure métallique
JP2006511052A (ja) 高圧ガス放電ランプ
WO2000016360A1 (fr) Lampe a l&#39;halogenure d&#39;argent anhydre
JP5313710B2 (ja) 放電ランプ装置用水銀フリーアークチューブ
JP2886077B2 (ja) 前面カバー・反射鏡一体型金属蒸気放電ランプ
JP2969130B2 (ja) 希ガス放電灯
JP2004055226A (ja) ショートアーク型超高圧放電ランプおよび光源装置
JP2007149516A (ja) 放電ランプ
FR2784227A3 (fr) Lampe aux halogenures metalliques ayant un culot d&#39;un seul cote
JPS6095849A (ja) 反射型小形メタルハライドランプ
JP2010232159A (ja) 放電ランプおよびその製造方法
JP5418886B2 (ja) 放電ランプおよびその製造方法
JP2001167732A (ja) メタルハライド放電ランプ、メタルハライド放電ランプ点灯装置および照明装置
JPH08180835A (ja) 金属蒸気放電灯およびこの点灯装置ならびにこれを用いた投光装置
US20110298366A1 (en) High intensity discharge arc tube and associated lamp assembly
JP2009266542A (ja) 放電ランプおよび照明装置

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: PHILIPS ELECTRONICS N.V.

Effective date: 19961130