BE897980A - Procede pour la preparation d'une solution a usage pharmaceutique contenant un nouveau complexe mixte polynuclaire de fer (iii) comme ingredient actif - Google Patents

Procede pour la preparation d'une solution a usage pharmaceutique contenant un nouveau complexe mixte polynuclaire de fer (iii) comme ingredient actif Download PDF

Info

Publication number
BE897980A
BE897980A BE0/211691A BE211691A BE897980A BE 897980 A BE897980 A BE 897980A BE 0/211691 A BE0/211691 A BE 0/211691A BE 211691 A BE211691 A BE 211691A BE 897980 A BE897980 A BE 897980A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
iron
solution
iii
acid
complex
Prior art date
Application number
BE0/211691A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Richter Gedeon Vegyeszet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richter Gedeon Vegyeszet filed Critical Richter Gedeon Vegyeszet
Publication of BE897980A publication Critical patent/BE897980A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07HSUGARS; DERIVATIVES THEREOF; NUCLEOSIDES; NUCLEOTIDES; NUCLEIC ACIDS
    • C07H23/00Compounds containing boron, silicon, or a metal, e.g. chelates, vitamin B12
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07FACYCLIC, CARBOCYCLIC OR HETEROCYCLIC COMPOUNDS CONTAINING ELEMENTS OTHER THAN CARBON, HYDROGEN, HALOGEN, OXYGEN, NITROGEN, SULFUR, SELENIUM OR TELLURIUM
    • C07F15/00Compounds containing elements of Groups 8, 9, 10 or 18 of the Periodic Table
    • C07F15/02Iron compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Medicines Containing Antibodies Or Antigens For Use As Internal Diagnostic Agents (AREA)
  • Medicines That Contain Protein Lipid Enzymes And Other Medicines (AREA)

Abstract

L'Hydroxyde de fer (III) fraichement précipité et lavé de façon à etre exempt d'anions est dissous dans del'acide acétique de fer (III) obtenu de cette manière et à rèagir avec un acide de sucre (0,25 à 0,5 équivalent) et du dextrane (0,25 à 0,5 équivalent ) ou avec un acide de sucre (0,5 à 1,0 équivalent), puis l'acide acétique formé au cours de la réaction est éliminé par distillation à la vapeur d'eau, on continue la distillation à la vapeur d'eau jusqu'à ce que le pH de la solution atteigne une valeur4,5 à5,0, puis la concentration requise du fer est réglée par distillation sous vide, la solution est ensuite stérilisée et, éventuellement, on ajoute des additifs ou adjuvants.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  La Société dite : RICHTER GEDEON VEGYESZETI GYAR
RT à Budapest (Hongrie) "Procédé pour la préparation d'une solution à 
 EMI1.1 
 usage pharmaceutique contenant un nouveau complexe c mixte polynucléaire de fer (III) comme ingrédient ZD actif"   C.   I. : Demande de brevet hongrois no 3281/82 déposée le 15 octobre 1982 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne un procédé pour la préparation d'une solution à usage pharmaceutique contenant un nouveau complexe mixte   polynucléajLise, électri-   quement neutre, de fer (III) comme ingrédient actif. 



   Il est connu que de nombreuses compositions à base de fer sont utilisées pour le traitement de maladies par "carence de fer". Dans le cas de carence de fer importante, une administration parentérale de fer peut être effectuée. 



  Toutefois, le fer ionique ne peut pas être administré par voie parentérale parce que les protéines sont précipitées par les ions Fe. En conséquence, les compositions pour administration parentérale contiennent des complexes organiques de fer. En plus de l'application aux êtres humains, ces produits ont une grande valeur en thérapeutique vétérinaire. 



   La préparation et le réglage du pH de la solution de complexes de fer pour injection ont été effectués jusqu'à présent avec des alcalis minéraux forts. Des procédés de ce genre sont, par exemple, ceux décrits dans le brevet canadien   NO 665   410 et le brevet égyptien No 52 363, respectivement. 



   Un inconvénient majeur de ces procédés est que l'élimination des ions exige en outre une dialyse (par exemple brevet des E. U. A. NO 3 234 209), un échange d'ions (par exemple brevet canadien   NO 665   410) ou une précipitation par un solvant organique (brevet britannique No 1 149 137). 



   Il est connu que dans des solutions pour injection contenant du fer, le fer est présent sous la forme d'un complexe avec un type de ligand (par exemple brevet britannique   ? 1   149 137) ou avec deux ligands organiques différents. Un bon exemple de ce dernier cas est le produit décrit dans le brevet belge   NO 689   779. L'inconvénient majeur des compositions utilisées jusqu'à présent, à savoir que le fer injecté dans les tissus arrive à la circulation d'une manière aléatoire et incontrôlable, ne peut pas être 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 éliminé de cette manière.

   Il est connu aussi d'après la documentation technique publiée que même les préparations les plus récentes ne peuvent pas satisfaire l'exigence fondamentale que l'absorption de fer des tissus soit approximativement stable/Magyar Allaorvosok Lapja 35, 444 (1980) 7. 



   Un but de la présente invention est de trouver un procédé qui élimine les inconvénients des procédés connus jusqu'à présent, et que le complexe de fer préparé libère le fer en plusieurs étapes d'une manière réglée, in vivo. 



  Un autre but de l'invention est de préparer un complexe de fer qui maintient une solution approximativement isotonique. 



   Le procédé selon l'invention est basé sur la découverte que l'interaction entre le fer (III) et les ligands organiques (polyalcools et leurs dérivés, par exemple dextrane et acide de sucre) est en relation avec la libération de protons en solution aqueuse. C'est le résultat d'une déprotonation du ligand organique et de quelques. molécules d'eau liées dans la sphère d'hydrate de fer (formation de complexe mixte hydroxo). La teneur en hydroxo-ligand du complexe mixte peut être déterminée par mesure potentiométrique. Cette teneur s'est révélée être de 2,0-2, 6 radicaux d'hydroxyde par atome de fer. 



  Dans l'ensemble du texte le terme acide de sucre désigne un acide carboxylique dérivé d'un monosaccharide. 



   Les protons libérés dans la réaction ci-dessus doivent être neutralisés pour que l'on obtienne le pH voulu de la solution pour injection, c'est-à-dire un pH au-dessus de 4,5. On a trouvé que le composé préféré du fer est l'acétate ferrique pour ce système. Cet acétate est 
 EMI3.1 
 protoné par des protons libérés au cours de la formation du . complexe mixte. L'acide acétique formé peut être éliminé du système par distillation à la vapeur d'eau. De cette manière, il est possible d'introduire sans aucun danger des cations (par exemple des ions de métaux alcalins) dans le système au cours de l'opération de neutralisation qui assure le pH voulu de la solution. 



  L'atome de fer provenant de l'acétate de fer sera l'atome 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 central du complexe mixte électriquement neutre. Le fer III en excès précipite sous la forme d'hydroxyde ferrique et peut être séparé par centrifugation. 



   Sur la base des découvertes spécifiées ci-dessus, l'invention concerne un procédé pour la préparation d'une solution contenant un complexe mixte polynucléaire électriquement neutre, de fer (III) comme ingrédient actif. 



  Selon ce procédé, de l'hydroxyde de fer (III) fraîchement précipité et lavé de façon à être exempt d'anions est dissous dans de l'acide acétique, l'acétate de fer (III) obtenu est mis à réagir avec un acide de sucre (0-25-0, 5 équivalent) et du dextrane (0,25-0, 5 équivalent) ou avec un acide de sucre (0, 5-1, 0 équivalent). L'acide acétique formé au cours de la réaction est éliminé par distillation à la vapeur d'eau, que l'on continue jusqu'à ce que le pH de la solution soit de 4,5 à 5,0. La concentration de fer nécessaire est réglée par distillation sous vide. La solution est ensuite stérilisée et éventuellement on ajoute des additifs ou adjuvants. 



   Dans un mode de mise en oeuvre préféré du procédé selon l'invention, on utilise l'acide lactobionique, l'acide gluconique ou l'acide maltobionique comme acide de sucre. 



   Le rapport optimal de concentration du fer et du ligand organique a pu être déterminé par préparation répétée de la nouvelle sorte de solution en mélangeant différentes proportions de fer et de ligand organique. 



  Pour dissoudre 1 unité de fer (1 mole), il faut au moins un quart d'unité d'acide de sucre (0,25 mole), et si on calcule la teneur en dextrane en utilisant la maille de glucopyrannose de 12 atomes de carbone, il faut 0,25 unité de dextrane. En utilisant ce rapport, on peut préparer une 
 EMI4.1 
 3 3 solution de 100 mg (1, 786 -). Selon l'in- vention, la teneur en ligandsorganiquesde la solution peut être accrue et passée de   0 (25-0,   25 unités à 0, 33-0, 33 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 unités sans changement important dans l'effet biologique et les propriétés chimiques de la préparation. A partir de la solution préparée de cette manière, du dextrane peut précipiter, spécialement à des températures au-dessous de la température ambiante. Cette précipitation n'a cependant aucun effet perturbateur.

   Par ailleurs, une plus faible concentration de ligand organique conduirait à une précipitation de matière contenant du fer. 



   La concentration d'acétate dans le système, c'est-àdire le nombre de ligands acétate liés par coordination au fer, peut être déterminée par titrage potentiométrique après distillation à la vapeur d'eau de l'acide acétique en excès. Pour une unité de fer (1 mole), il y a 0,13-0, 2 unité d'acétate dans la solution. 



   Ainsi, l'ingrédient actif de la solution préparée de la manière ci-dessus est un complexe mixte électriquement neutre de fer (III) dans lequel quatre types de ligands (acide de sucre, dextrane, acétate et hydroxyde) sont liés par coordination à l'atome de fer central. 



   Pour traitement d'êtres humains, il faut. généralement des injections contenant du fer d'une concentration de 50 mg de Fe par    cm3   ou plus faible. De telles injections peuvent être préparées selon l'invention de la manière indiquée ci-dessus ou d'une manière analogue ; toutefois, l'acide lactobionique doit être substitué à tout le dextrane. L'ingrédient actif d'une solution pour injection préparée de cette dernière manière est un complexe mixte polynucléaire électriquement neutre (non-ionique) de fer (III) avec un atome de fer de spin élevé. L'atome central de fer de ce complexe fixe des ligands lactobionate, acétate et hydroxyde. 



   L'homogénéité du complexe de fer, c'est-à-dire l'ingrédient actif de la solution pour injection, le degré d'oxydation et le spin du fer peuvent être prouvés par le spectre de Mössbauer (absorption résonnante de rayons gamma) 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de la glace obtenue par congélation rapide de la solution. 



  Le spectre de   Mbssbauerinontre   (figure 1J qu'une partie du fer (III) est réduite au cours de la préparation. La partie a du spectre représente une solution exempte de fer (II), tandis que la partie b du spectre représente une solution contenant 4,7 % de fer (IIJ. Comme le fer (II) formé est présent aussi dans le complexe mixte, l'effet biologique n'est pas altéré par la réduction ne dépassant pas 5-6 %. 



   Les paramètres-du spectre de   Mössbauer/-fer (III) :   déplacement isomère   ;   0,45 mm/s par rapport au fer métallique, division quadrupolaire : 0,83    mm/s¯7   indiquent sans ambiguïté un atome central de fer (III) de spin élevé attaché aux atomes donneurs d'oxygène. La largeur de raie observée (0,57 mm/s) se rapporte à l'équivalence des atomes de fer dans le complexe polynucléaire. L'intensité des parties du spectre attribuées aux atomes de fer (III) et de fer (II) indique le rapport du fer (III) au fer (II). 



  Les paramètres des raies du fer   (II) L-déplacement   isomère : 1, 18 mm/s, division quadrupolaire : 3,20   mm/s¯7   sont des caractéristiques d'atome de fer (II) de spin   élévé   lié dans le complexe. 



   La teneur en fer (II) de la solution préparée par le procédé selon l'invention ne dépassait pas 5,0 % de la quantité totale de fer. 



   La teneur en fer de la molécule complexe (nombre d'atomes centraux de fer dans une molécule) formant l'ingrédient actif de la solution pour injection préparée par le procédé selon l'invention peut être calculée d'après la valeur de la pression osmotique si on connaît la teneur totale en fer de la solution (celle-ci peut être déterminée par des mesures   complexométriques).   La pression osmotique d'une solution pour injection contenant la concentration minimale de ligands nécessaire pour solubiliser le fer présent (1,84    mole/dm3   de fer   :   0,46    mole/dm3   d'acide lactobionique et de mailles dextrane de glucopyrannose 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 équivalentes à ce dernier) indique une concentration de 0,23 mole/dm3 pour le complexe. 



   Une molécule du complexe préparé par le procédé selon l'invention contient 8 atomes de fer. Du point de vue physiologique, c'est une solution hypotonique. En conséquence, il est pratique d'utiliser les ligands organiques en léger excès (0,   330,   33 unités de fer au lieu de 0,25-0, 25 unités) à la préparation de l'injection. De cette manière, une solution presque isotonique peut être obtenue avec une pression osmotique pas au-dessus de 400 mosms. 



   Pour l'ingrédient actif de la solution pour injection préparée selon l'invention, le complexe mixte polynucléaire de fer (III), on a trouvé d'après les examens mentionnés ci-dessus une composition de   FegLAc/OH/   Dans la formule :
L est le ligand lactobionate (ou un autre acide de sucre)
D est une maille glucopyranose de dextrane et
Ac est l'ion acétate. 



   Le poids moléculaire du complexe d'après la composition ci-dessus est de 2226, la teneur en fer est de 20,13 %. 



   D'après des examens similaires, on a trouvé que la composition de l'ingrédient actif d'une solution pour injection de fer exempte de dextrane préparée selon l'invention est :   Fe2LAc/OH/4   Le poids moléculaire de cette composition est de 597,   0,   la teneur en fer est de 18,76 %. 



   La matière de départ dans le procédé selon l'invention est l'acétate de fer   (III.   L'acétate de fer (III) préparé et maintenu à l'état solide perd, toutefois, sa solubilité dans l'eau (et dans l'acide acétique également). En conséquence, une solution de réserve d'acétate de fer   j (III)   dans 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'acide acétique est utilisée comme matière de départ. 



  Elle est préparée par dissolution immédiate dans l'acide acétique d'hydroxyde de   fer (III) fraîchement   préparé et lavé de façon à être exempt d'anions. Une quantité équivalente de ligands organiques est dissoute dans cette solution de réserve. L'acide acétique en excès, qui provient de la solution de réserve de départ et de la réaction entre les protons libérés au cours de la formation du complexe et des anions d'acétate de fer, est éliminé de la solution par distillation à la vapeur d'eau. On continue la distillation à la vapeur d'eau jusqu'à ce que le pH voulu soit atteint. On effectue ensuite une distillation sous vide pour concentrer la solution jusqu'à ce que la concentration de fer désirée (100 mg Fe/cm3) soit obtenue. 



   La solution préparée par le procédé selon l'invention peut être utilisée après stérilisation satisfaisante. Des additifs solubles dans l'eau ayant un effet adjuvant (par exemple la vitamine   B12)   peuvent être dissous dans cette solution, si nécessaire. Les solutions contiennent en outre 0, 1-0, 2 % de préservateurs (par exemple phénol, alcool benzylique) et d'additifs pour la solution isotonique (par exemple chlorure de sodium, sorbitol, etc). 



   La caractérisation chimique de la solution préparée selon l'invention est basée sur des déterminations de la teneur en fer par titrage complexométrique, du pH par mesure potentiométrique, de la pression osmotique qui reflète la molarité, du spectre de   Mössbauer   se rapportant au degré d'oxydation et au spin de l'atome de fer central, de la teneur en acétate par titrage potentiométrique après distillation à la vapeur d'eau et de la teneur en matière sèche par gravimétrie. 



   La solution pour injection, préparée par le procédé selon l'invention et stérilisée pendant 30 minutes à   100 C,   injectée dans le muscle crural de cochons de lait âgés 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de deux mois à une dose de 100 et de 200 mg de Fe par kg de poids du corps n'a pas causé de réaction locale observable ni d'effet toxique. Une absorption   prolonqée   est bien observable. Dans les tissus, la présence de fer peut être détectée même après   21 jours   à l'endroit de l'injection. Par l'administration d'une seule injection intramusculaire, cette préparation maintient l'alimentation en fer pour les porcs nouveaux-nés pendant leurs 3 premières semaines. 



   Les avantages les plus importants de la solution préparée par le procédé selon l'invention peuvent être résumés comme suit :
Un complexe mixte polynucléaire électriquement neutre (non-ionique) peut être préparé à partir des constituants indiqués, par le procédé selon l'invention. Les atomes de fer d'un spin élevé de la molécule sont reliés en partie par des ligands organiques et en partie par des ponts d'hydroxyde et d'oxygène. Il y a au moins trois, dans le cas optimal quatre ligands (acide de sucre, dextrane, acétate et hydroxyde) liés dans la sphère de coordination du fer. En dépit de sa nature polynucléaire, le complexe ne présente pas de superparamagnétisme comme prouvé par le spectre de   Mössbauer.   



   La sphère de coordination formée avec plusieurs ligands assure que le fer soit libéré in vivo en plusieurs étapes par le complexe. Il en résulte une absorption plus prolongée et une moindre toxicité que celles observées avec des préparations en vente dans le commerce. Comme conséquence de sa nature non-ionique et de la faible pression osmotique qui en résulte, le complexe ne cause pas de sensibilité locale en dépit de sa haute teneur en fer. 



   A partir de la solution préparée par le procédé selon l'invention, des solutions pour injection peuvent être produites directement. Il n'est pas nécessaire de préparer une forme solide du complexe mixte qui est l'ingrédient 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 actif. Il n'est pas nécessaire non plus d'éliminer des ions de la solution pour injection par dialyse, échange d'ions ou d'une autre manière quelconque. Ces faits rendent l'opération technologique plus simple et moins coûteuse. 



   Le procédé selon l'invention est illustré par les exemples ci-après. Dans ces exemples, on décrit la préparation de solutions pour injection d'un volume de 
 EMI10.1 
 3 3 100 et d'une concentration de 100 mg Avec augmentation proportionnelle de la quantité des constituants, des volumes plus importants peuvent aussi être produits, suivant le besoin. 



  Exemple l a) Préparation de la solution de réserve de départ, acétate de fer (III) dans acide acétique
On dissout 54,06 g de   FeC13.     6H2     en chauffantmodérément   dans environ 12 cm3 d'acide acétique à 99,5 %. La solution d'acétate de fer (III) dans l'acide acétique est versée en un mince filet dans 100 cm3 de solution à 25 % de   NH40H.   



  Ce mélange contenant. l'hydroxyde de fer (III) précipité contient de l'ammoniac en excès. La solution qui s'est échauffée au cours de cette réaction est ensuite filtrée à chaud par aspiration modérée et l'hydroxyde de fer (III) recueilli sur le filtre est lavé à l'eau distillée chaude pour être dépouillée des ions chlorure. On vérifie la présence d'ions chlorure par réaction avec le nitrate d'argent. 



   Le précipité frais, encore humide, est dissous à partir du filtre au moyen de 50 cm3 d'acide acétique à 99,5 % chaud. Si la solution est trouble, elle est centrifugée et la solution claire est utilisée pour la préparation du complexe de fer. 



   Il est commode de préparer des volumes multiples de la solution de réserve. L'acétate de fer (III) dans l'acide acétique peut être conservé sans précipitation pendant une 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 assez longue période. 



   La teneur en fer (III) de la solution préparée de cette manière est déterminée avec précision par complexométrie. Comme conséquence de la dilution et de pertes possibles au cours de la préparation, la teneur en fer 
 EMI11.1 
 3 sera de 1-1, 2 mole/dm. b) Préparation de la solution pour injection
A partir de la solution de réserve d'acétate de fer (III) préparée et analysée en ce qui concerne la teneur en fer comme décrit dans la partie a), un volume équivalent à 100,00 cm3 de solution de fer (III) à 1,786   mole/dm3   (100 mg Fe/cm3) est mesuré dans un ballon de 1 litre d'un appareil de distillation à la vapeur d'eau. On ajoute à cette solution des quantités de 21,301 g d'acide lactobionique et de 19,279 g de dextrane, mesurées avec une précision analytique.

   Ces matières se dissolvent dans la solution contenant du fer en deux jours à la température ambiante. L'acide acétique formé dans la réaction entre les atomes de fer et les ligands est éliminé par distillation à la vapeur d'eau. On continue la distillation à la vapeur d'eau jusqu'à ce que le pH de la solution soit de 4,7 à 4,9. La solution est ensuite concentrée à 100 cm3 par distillation sous vide. La teneur en fer de la solution obtenue de cette manière est déterminée par complexométrie et on mesure aussi la pression osmotique de la solution. 



  Le spectre de Mössbauer de glace amorphe obtenue par congélation rapide de quelques gouttes de la solution est enregistré à la température de l'air liquide. 



  Exemple 2
On répète chaque étape du procédé comme décrit dans l'exemple   l,   à ceci près que dans le volume de la solution de réserve d'acétate de fer (III), préparée comme décrit dans la partie a) de l'exemple 1, qui est équivalent à 100 cm3 de solution de fer d'une concentration de 1,786 mole/dm3, on dissout 15,98 g d'acide lactobionique et 14,47 g de dextrane. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



  Exemple 3
On conduit chaque étape du procédé comme décrit dans l'exemple   l,   à ceci près que dans le volume de la solution de réserve d'acétate de fer (IIIJ, préparée comme décrit 
 EMI12.1 
 dans la partie a) de l'exemple l, qui est équivalent à 100 de solution de fer d'une concentration de 1, 786 on dissout 8, 76 à 11, 68 g d'acide lactobionique et 14,47 à 19, 29 g de dextrane. On continue la préparation comme décrit dans la partie b) de l'exemple 1. 



  Exemple 4
On conduit chaque étape du procédé comme décrit dans l'exemple   l,   à ceci près que dans le volume de la solution de réserve d'acétate de fer (III), préparée comme décrit dans la partie a) de l'exemple   l,   qui est équivalent à 100    cm3   de solution de fer d'une concentration de 1, 786   mole/dm,   on dissout 15,54 à 20,72 g d'acide maltobionique et 1,47 à 19,29 g de dextrane. On continue la préparation comme décrit dans la partie b) de l'exemple 1. 



  Exemple 5
On conduit chaque étape du procédé comme décrit dans l'exemple   l,   à ceci près que dans le volume de la solution de réserve d'acétate de fer (III), préparée comme décrit dans la partie a) de l'exemple 1, qui est équivalent à 100    cm3   de solution de fer d'une concentration de 1, 786 mole/dm3, on dissout 35,17 g d'acide lactobionique. On continue la préparation comme décrit dans la partie b) de l'exemple 1. 



  Exemple 6
On conduit chaque étape du procédé comme décrit dans l'exemple 1, à ceci près qu'après concentration par distillation sous vide, on dissout dans la solution 100    g/cm3   d'hydroxy-cobolamine comme adjuvant.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1. Une solution aqueuse d'un complexe de fer de la formule FegDAc/OH/ dans laquelle L est un ligand lactobionate ou acide de sucre, D est une maille glucopyranoside de dextrane et Ac est l'ion acétate.
  2. 2. Un procédé pour la préparation d'une solution à usage pharmaceutique contenant un complexe mixte polynucléaire, électriquement neutre, de fer (III) comme ingrédient actif, caractérisé en ce que de l'hydroxyde de fer (III) fraichement précipité et lavé de façon à être exempt d'anions est dissous dans de l'acide acétique, l'acétate de fer (III) obtenu de cette manière est mis à réagir avec un acide de sucre (0,25 à 0,5 équivalent) et du dextrane (0,25 à 0,5 équivalent) ou avec un acide de sucre (0,5 à 1, 0 équivalent), puis l'acide acétique formé au cours de la réaction est éliminé par distillation à la vapeur d'eau, on continue la distillation à la vapeur d'eau jusqu'à ce que le pH de la solution atteigne une valeur de 4,5 à 5,0, puis la concentration requise du fer est réglée par distillation sous vide,
    la solution est ensuite stérilisée et, éventuellement, on ajoute des additifs ou adjuvants.
  3. 3. Un procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que, comme acide de sucre, on utilise l'acide lactobionique, l'acide gluconique, l'acide maltobionique.
BE0/211691A 1982-10-15 1983-10-13 Procede pour la preparation d'une solution a usage pharmaceutique contenant un nouveau complexe mixte polynuclaire de fer (iii) comme ingredient actif BE897980A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
HU328182A HU187167B (en) 1982-10-15 1982-10-15 Process for producing pharmaceutical solution of new type polynuclear iron/iii/ mixed complex activity

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897980A true BE897980A (fr) 1984-01-30

Family

ID=10963435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211691A BE897980A (fr) 1982-10-15 1983-10-13 Procede pour la preparation d'une solution a usage pharmaceutique contenant un nouveau complexe mixte polynuclaire de fer (iii) comme ingredient actif

Country Status (11)

Country Link
AT (1) AT385655B (fr)
BE (1) BE897980A (fr)
BG (1) BG49708A3 (fr)
DE (1) DE3337506A1 (fr)
DK (1) DK476583A (fr)
ES (1) ES526481A0 (fr)
FI (1) FI80830C (fr)
FR (1) FR2534589B1 (fr)
GB (1) GB2129821B (fr)
HU (1) HU187167B (fr)
SE (1) SE462140B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3728814A1 (de) * 1987-08-28 1989-03-30 Lentia Gmbh Loesung zur anwendung als spuelfluessigkeit in der zerstoerung von koerperfremden ablagerungen in menschlichen und tierischen geweben oder koerperhohlraeumen
DE4445772A1 (de) * 1993-12-27 1995-06-29 Loeser Thomas Dr Ing Verfahren zur Ermittlung der Arzneimittelzusammensetzung
DE19712493A1 (de) * 1997-03-25 1998-10-01 Univ Karlsruhe Pharmazeutische Zubereitung, enthaltend eine Eisen-Calcium-Polyolato-Verbindung und deren Verwendung
DE10249552A1 (de) 2002-10-23 2004-05-13 Vifor (International) Ag Wasserlösliche Eisen-Kohlenhydrat-Komplexe, deren Herstellung und diese enthaltende Arzneimittel
US20040170724A1 (en) * 2003-02-28 2004-09-02 Kraft Foods Holdings, Inc. Mineral complexes of lactobionic acid and method of using for mineral fortification of food products

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE862482C (de) * 1950-05-14 1953-01-12 Merck Chem Fab E Verfahren zur Darstellung haltbarer, injizierbarer Loesungen von Salzen des dreiwertigen Eisens
DE938502C (de) * 1953-02-27 1956-02-02 Benger S Ltd Verfahren zur Herstellung einer kolloidalen Eisenzubereitung
GB978485A (en) * 1960-10-26 1964-12-23 Astra Apotekarnes Kem Fab Iron preparations for intramuscular injection
DE1293144B (de) * 1964-11-04 1969-04-24 Hausmann Ag Labor Verfahren zur Herstellung von Komplexverbindungen des Eisens mit Sorbit, Gluconsaeure und einem Oligosaccharid
DK122890B (da) * 1964-12-29 1972-04-24 J Reumert Fremgangsmåde til fremstilling af ferrihydroxiddextrankomplekser.
DE1617463A1 (de) * 1965-11-20 1971-04-08 Bayer Ag Verfahren zur Herstellung von injizierbaren kolloidalen Eisenzubereitungen
GB1149137A (en) * 1966-10-28 1969-04-16 H C F Porsche K G Ing Screw outboard drive for boats
AT279048B (de) * 1967-07-04 1970-02-25 Pharmazeutische Fabrik Montavit Gmbh Verfahren zur Herstellung neuer, löslicher und stabiler organischer Eisen(III)-Komplexverbindungen und Injektionslösungen davon
DE2527158A1 (de) * 1975-06-18 1976-12-23 Herz Eberhard Arzneimittel zur behandlung von infektionskrankheiten und von nicht nachweisbar durch mikroorganismen ausgeloeste entzuendungen in der human- und veterinaermedizin
JPS6039681B2 (ja) * 1976-01-01 1985-09-07 日本臓器製薬株式会社 デキストリン・クエン酸・第二鉄多核複合体及び該複合体を含有する非経口用鉄剤
GB2006243B (en) * 1977-09-29 1982-07-14 Atomic Energy Authority Uk Compounds
DE3026868C2 (de) * 1980-07-16 1986-03-13 Laboratorien Hausmann AG, St. Gallen Verfahren zur Herstellung von Eisen(III)hydroxid-Dextran-Komplexen und sie enthaltende pharmazeutische sterile wäßrige Lösung

Also Published As

Publication number Publication date
ES8406196A1 (es) 1984-08-01
SE462140B (sv) 1990-05-14
DE3337506A1 (de) 1984-04-19
GB2129821A (en) 1984-05-23
ATA363983A (de) 1987-10-15
FR2534589B1 (fr) 1988-12-16
FI80830B (fi) 1990-04-30
DK476583A (da) 1984-04-16
AT385655B (de) 1988-05-10
SE8305665D0 (sv) 1983-10-14
BG49708A3 (en) 1992-01-15
FR2534589A1 (fr) 1984-04-20
FI833707A (fi) 1984-04-16
ES526481A0 (es) 1984-08-01
GB8327633D0 (en) 1983-11-16
FI80830C (fi) 1990-08-10
SE8305665L (sv) 1984-04-16
DE3337506C2 (fr) 1991-07-04
DK476583D0 (da) 1983-10-14
HU187167B (en) 1985-11-28
FI833707A0 (fi) 1983-10-12
GB2129821B (en) 1986-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH638973A5 (fr) Procede de preparation d&#39;une composition pour traiter la cavite orale et composition obtenue.
WO1987006229A1 (fr) Sel de lysine du complexe gadolinium-dota et ses applications au diagnostic
JPH03504007A (ja) 合成的gtfクロム物質及びその方法
DE2617524A1 (de) 3-eckige klammer auf n&#39;-(3-halogenpropyl)-n&#39;-methylamino eckige klammer zu -n,n,n-trimethyl-1-propanaminiumhalogenid und neue polymere
JP2950840B2 (ja) クエン酸鉄−ミセル錯体、その製法および鉄欠乏性貧血の治療剤
BE897980A (fr) Procede pour la preparation d&#39;une solution a usage pharmaceutique contenant un nouveau complexe mixte polynuclaire de fer (iii) comme ingredient actif
JPH07500024A (ja) 腹膜透析のための医薬品組成物
CH625124A5 (fr)
FI68970B (fi) Foerfarande foer framstaellning av en ny medicinskt anvaendbarhemin-foerening
JPH02262534A (ja) 治療用に好適なビスマス含有組成物及びその作製方法
EP2996686B1 (fr) Composition orale a base de (+)-catechine
SU1428208A3 (ru) Способ получени комплексов полиеновый антибиотик - @ -циклодекстрин
US5288718A (en) Method for decorporating radioactive isotope from living organism
FR2509176A1 (fr) Procede pour produire une preparation de tissus biologiques pour la therapie et la regeneration de cellules d&#39;organismes vivants
Jacobson ALFALFA SAPONIN. ALFALFA INVESTIGATION VII.
US3065138A (en) Therapeutic preparations of elemental iron
FI97950B (fi) Menetelmä vitamiinituotteen valmistamiseksi
DE3515178A1 (de) Verfahren zur herstellung von neuen anthracyclinkonjugaten anionischer polymerer
SE457958B (sv) Vattenloeslig hemin-arginat eller hemin-lysinat-foerening, foerfarande foer framstaellning daerav samt anvaendning daerav foer tillverkning av medicinska kompositioner
US3823233A (en) Removal of nitrogenous waste products with polyaldehydes
JPH07500087A (ja) 代謝可能な血漿代用品
RU2163816C1 (ru) Способ получения средства для лечения неонкологических патологий организма
Moore et al. On the chemistry and bio-chemical and physiological properties of a sapo-glucoside obtained from the seeds of Bassia longifolia (mowrah seeds)
DE1543733B2 (de) Aluminium-bis-alpha-ip-chlorphenoxy) isobutyrat und diese Verbindung als Wirkstoffenthaltende Heilmittel
JP4704575B2 (ja) 新規化合物

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: RICHTER GEDEON VEGYESZETI GYAR RT.

Effective date: 19911031