<Desc/Clms Page number 1>
"Articulation à verrouillage automatique".
La présente invention concerne une articulation à ver- rouillage automatique pour des dispositifs susceptibles d'être verrouillés dans au moins une position de basculement et cons- titués par au moins deux éléments articulés pouvant basculer l'un par rapport à l'autre autour d'un axe commun, cette articu- lation comportant un verrou monté d'une manière mobile sur le premier élément et susceptible d'être amené en prise sous l'ac- tion d'un ressort dans sa position active, avec une pièce de
<Desc/Clms Page number 2>
forme complémentaire ou second élément articulé et d'être ramené à sa position de repos par un levier de déverrouillage.
Des articulations de ce genre peuvent être utilisées, par exemple pour des échelles pliantes et réglables, des piliers et des bâtis de tout genre, pour le réglage du dossier des siè- ges de véhicules automobiles, pour des fenêtres basculantes,- des meubles de repos, des appareils de camping ou analogues.
Un inconvéniént des articulations connues de ce genre consiste en ce qu'après le déverrouillage, le levier de déver- rouillage doit être encore actionné ou retenu jusqu'à ce que les deux éléments d'articulation aient été basculés l'un par rapport.à l'autre dans la nouvelle position désirée, après quoi et après libération du levier de déverrouillage, le verrou re- vient en prise avec la pièce complémentaire du second élément d'articulation, et, le cas échéant, il peut être encore néces- saire de faire exécuter aux deux éléments d'articulation un faible mouvement l'un par rapport à l'autre, jusqu'à ce que les organes destinés à recevoir le verrou sur le second élément d'ar- ticulation, soient exactement alignés par rapport au verrou, si bien que celui-ci, sous l'action du ressort qui le charge, puisse s'enclencher dans sa position d'arrêt.
La présente inven- tion a pour objet, d'une manière tout-à-fait générale, de créer une articulation dans laquelle le levier de déverrouillage ne doit pas être tenu fermement après déverrouillage, pendant le basculement de l'articulation dans sa position nouvelle, si bien qu'une manipulation plus facile de l'appareil ou de l'objet muni de l'articulation devientpossible, le verrou, cependant, devant également s'enclencher automatiquement dans sa nouvelle position.
En outre, on doit créer une construction qui permette une dis- position et une conformation favorables du levier de déverrouil- lage, permettent d'éviter tout danger d'accident, en particulier par suite d'un déverrouillage intempestif. En outre, on doit
<Desc/Clms Page number 3>
assurer une stabilité et une rigidité élevées du verrouillage.
Ces problèmes sont résolus, conformément à la présente invention, par le fait qu'au verrou est associé un levier d'ar- rêt qui est en liaison de frottement avec le second élément de l'articulation et qui peut être saisi par une partie de forme complémentaire du levier de déverrouillage pendant le déplace- ment dans la direction correspondant au déverrouillage de celui- ci, et qui peut être amené en prise d'arrêt avec le verrou qui a été déplacé jusqu'à sa position de repos.
L'invention a en outre pour objet de développer cette construction pour des domaines d'emploi divers, de telle façon que l'articulation, après déverrouillage, ne puisse basculer que jusqu'à la position angulaire la plus voisine, ou, au con- traire, qu'elle puisse être déplacée à l'état déverrouillé, en franchissant plusieurs positions angulaires, le verrouillage pouvant être obtenu pour chaque position angulaire désirée, par un mouvement bref de basculement de sens opposé.
En particulier pour les échelles et pour les meubles de repos, il existe une position terminale de l'articulation à un état d'extension des deux éléments l'un par rapport à l'autre, dans lequel ils forment ensemble un angle de 160 . Lorsque le verrouillage des deux éléments de l'articulation dans cette position ne peut être obtenu que par un faible mouvement de bas- culement de sens opposé, à l'encontre du mouvement de déploiement, les deux éléments d'articulation basculent donc vers l'extérieur d'un angle supérieur à 180 , pour parvenir ensuite, par le mou- vement de basculement opposé à la position de 180 , ce qui nécessite des courbures ou des échancrures sur la face externe fermée de l'articulation qui détruisent l'harmonie de la forme-- Dans le cadre, de la présente invention,
un problème consiste encore à adopter des dispositions spéciales pour permettre, immédiatement avant que cette position finale ne soit atteinte pour l'articulation, une libération du verrou, en sorte que ce
<Desc/Clms Page number 4>
verrou, lorsque la position finale désirée est atteinte, peut s'enclencher dans le second élément d'articulation, sans que l'articulation soit contrainte de dépasser préalablement cette position finale.
Une solution spécialement avantageuse de ce problème consiste en ce que le levier d'arrêt possède au moins une came de commande qui coopère avec le verrou durant le mouvement de libération de celui-ci, cette came étant propre à transmettre au levier d'arrêt, pendant le mouvement de libération du verrou, un mouvement grâce auquel une surface d'arrêt prévue sur le levier d'arrêt est déplacée et amenée sur la trajectoire du verrou, entre celui-ci et les éléments qui lui sont associés du second élément d'articulation, et qui s'engagent, Grâce à une forme complémentaire, avec le verrou dans sa position active.
A titre d'exemple, on a décrit ci-dessous et représenté au dessin annexé plusieurs formes de réalisation de l'invention.
La figure 1 montre, en élévation latérale, des échelles à plusieurs usagea équipées d'articulations conformes à la pré- sente invention, savoir: la figure la montre une échelle repliée; la figure 1b montre une plate-forme de travail; la figure le montre une échelle murale et la figure 1d un escabeau.
La figure 2 est une coupe radiale à travers une pre- mière forme de réalisation d'une articulation conferme à la présente invention-à l'état d'extension et à l'état verrouillé.
La figure 3 est une coupe radiale à travers une autre forme de réalisation de l'articulation, en position partielle- ment déployée, le verrou étant libéré mais n'étant cependant pas encore parvenu à sa position active, et cela sans le levier de commande de la figure 2.
La figure 4 est une coupe radiale à travers une autre
<Desc/Clms Page number 5>
forme de réalisation d'une articulation à l'état d'extension et à l'état'déverrouillé; le levier de déverrouillage étant basculé dans sa position de déverrouillage.
La figure 5a est une coupe radiale à travers l'articu- lation représentée en figure 4 à l'état partiellement déployé, et lors du basculement du second élément d'articulation par rap- port au premier, dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est- à-dire dans la direction de la position repliée-,
La figure 5b montre le verrou et les deux leviers d'arrêt d'une articulation conforme à celle de la figure 5a lors du basculement du second élément d'articulation par rapport au premier, en sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-â-dir dans la direction de la position d'extension de l'articulation.
La figure 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 5a.
La figure ? est une coupe radiale à travers une autre forme de réalisation de l'articulation, à l'état d'extension et de verrouillage.
La figure 8 est une coupe radiale à travers l'articu- lation de la figure 7 à l'état déverrouillé.
La figure 9 est une coupe radiale à travers l'articu- lation de la figure 8 lors du basculement du second élément d'articulation par rapport au premier dans le sens des aiguilles d'une montre.
La figure 18 est une coure radiale à travers une autre forme de réalisation de l'articulation à l'état d'extension et à l'état verrouillé.
La figure 11 est une représentation conforme à celle de la figure 10, qui montre l'articulation à l'état partiellement déployé et déverrouillé, sans les éléments d'articulation exté- rieure.
La figure 11a montre un levier d'arrêt avec came de commande bilatérale, dans sa position qui correspond fonctionnel.
<Desc/Clms Page number 6>
lement à la position de l'articulation en figure 11.
La figure 12 est une représentation, qui correspond à celle de la figure 11, des éléments internes d'articulation dans une autre forme de réalisation et en position d'extension de l'articulation, le levier de déverrouillage étant entière- ment basculé vers l'extérieur.
La figure 13 montre la forme de réalisation de la fi- gure 12 sans levier de déverrouillage et en position partielle- ment déployée en avant de l'encoche currespondant à la première position de verrouillage.
La figure 14 montre des éléments d'articulation repré- sentés sur la figure 13 en position à moitié déployée à l'état déverrouillé.
La figure 15 montre l'articulation complète représentée sur la figure 14 en coupe transversale à travers l'axe d'arti- culation.
La figure 16 montre un verrou, usiné par un procédé sans copeaux, en coupe longitudinale.
Et la figure 17 montre le verrou de la figure 16 en élévation frontale dans la direction de la flècae XVII de la figure 16.
Pour autant que cela est possible, les pièces qui se correspondent dans les diverses formes d'exécution ont été affec- . tées des mêmes références.
L'échelle à plusieurs usages représentée sur la figure 1 est constituée par plusieurs barres droites 1, dont les ex- trémités sont réunies les unes aux autres par les articulations 2. Ces articulations 2 sont agencées de telle façon qu'elles peuvent se replier alternativement en sens inverse. Elles peuvert être verrou''liées les. unes par rapport aux autres dans des positions de travail préférées qui sont représentées sur la figure 1 et elles peuvent être déverrouillées au moyen de -leviers de denerrouillage 3.
En particulier, sur la figure 1b, on
<Desc/Clms Page number 7>
voit que les leviers de déverrouillage 3 des articulations mé- dianes 2 sont disposés de telle façon qu'à l'état verrouillé ils s'appliquent étroitement et parallèlement sur les branches de l'articulation et sur les barres des échelles, sibien que, par exemple, lorsqu'on travaille sur la plate-forme représentée sur la figure lb, les articulations ne peuvent être déverrouil- lées par un appui intempestif du pied sur les leviers de déver- rouillage, parce que, pour déverrouiller, les leviers de déver- rouillage 3 doivent être écartés des barres.
Le principe qui est à la base de la présente invention va être exposé d'abord à l'aide d'une forme de réalisation très simple d'une articulation qui est représentée sur la figure 2.
L'articulation 2 est constituée par un premier élément
10 et par un second élément 14 susceptible de basculer par rap-, port au premier autour d'un axe commun sous forme d'un pivot rivé 12. Les deux-éléments d'articulation 10 et 14 ont, dans la région de l'articulation, une forme générale en U, de telle façon que les éléments latéraux 10a et lOb ou 14a et 14b (figure
6) qui sont traversés par l'axe rivé 12 soient, dans l'ensemble, concentriques par rapport à cet axe, ces éléments latéraux con- tenant, à la manière des boîtiers, les éléments internes d'arti- culation, et étant reliée ensemble par des sections 10c ou 14c en forme de barrettes.
Sur les côtés qui font face aux barrettes 10c ou 14c, les extrémités des seconds éléments 10a, lOb et 14a, 14b sont incurvés l'une par rapport à l'autre à l'extérieur de la région immédiate d'articulation, ainsi que cela est indiqué sur. la figure 2, afin de former un profil creux sensiblement fermé. Les éléments latéraux peuvent être renforcés par des disques 16 fixés sur les faces internes ou sur les faces exter- nes, et concentriques à l'axe rivé 12.
Les éléments latéraux 14a et 14b ainsi que les disques- de renforcement 13 du second élément d'articulation 14 possèdent, sur leurs flance périphériques 18, dans diverses positions angu- laires qui correspondent aux positions de travail
<Desc/Clms Page number 8>
désirées del'articulation, des encoches 20 légèrement divergen- tes, qui s'ouvrent sur le flanc périphérique 18, et dont les bords latéraux ont une direction sensiblement radiale par rap- port à l'axe de l'articulation, c'est-à-dire par rapport à l'axe du pivot.19--Les pièces latérales 10a et lob et, le cas échéant, les disques de renforcement qui leur sont associés du premier élément d'articulation 10 possèdent des guidages 22a et 22b (Fi- gure 6)
qui sont parallèles entre eux et qui sont dirigés radia- lement par rapport à l'axe 12, pour un verrou 24 qui coopère avec les encoches 20. Au verrou 24 est reliée une tige de gui- dage 26 qui est guidée par un perçage 28 ménagé dans un contre- appui à ressort formé sur le premier élément d'articulation 10.
Entre ce contre-appui à ressort et ce verrou 24 est inséré sous tension un ressort de compression 32.
Une échancrure spéciale 34 qui correspond à la position refermée de l'articulation possède une pente latérale ascendante
36 du genre d'une rampe sur laquelle, lors du relèvement de l'ar- . ticulation, le verrou 24 s'élève automatiquement afin de pouvoir glisser au-dessus du flanc périphérique 18.
Les pièces latérales 14a et 14b-du second élément d'ar- ticulation 14'sont placées à l'intérieur des parties latérales
10a et lOb dû'premier élément d'articulation 10. Sur l'axe rivé
12, à l'intérieur des parties latérales 14a et 14b, est monté un levier d'arrêt 38 et une douille d'écartement 40, sur laquelle peut basculer le levier de déverrouillage 3.
Ce levier de dé- verrouillage 3 possède, sur sa face tournée vers le verrou 24, une came de commande excentrique 42 dont le rayon augmente dans le sens des aiguilles d'une montre ; cette came 42 possède une butée terminale 44 dans la région de son plus grand rayon, et cette butée 44 est propre, lors du basculement vers l'extérieur du levier de déverrouillage 3, en sens inverse des aiguilles d'une montre, de faire pression sur le verrou 24 pour l'amener à sa
<Desc/Clms Page number 9>
position inactive, à l'encontre du ressort 32 ; cette posi- tion, le verrou 24 est déplacé entièrement hors de la région des encoches 20..
Dans la région comprise entre la butée ter- minale 44 et le perçage 46 de montage du levier de déverrouil- lage 3, il existe sur ce levier un organe d'entraînement replié
48 qui fait saillie sur le trajet du levier d'arrêt 38 et qui est capable, lors du basculement à l'extérieur du levier de déverrouillage à l'encontre des aiguilles d'une montre, d'accro- cher le levier d'arrêt 38 et ,de l'entrainer dans la même direc- tion.
L'extrémité libre du levier d'arrêt 38 éloignée de l'axe 12 a la forme d'une fourchette, si bien qu'entre les branches 50 et 52 du levier d'arrêt est ménagé un évidement qui est capable pour une position appropriée du levier d'arrêt 38 de recevoir le verrou 24, lorsque celui-ci s'est enclenché dans l'une des encoches 20. L'évidement 54 est, dans l'ensem- ble, adapté au contour de l'extrémité du verrou 24 qui lui fàit face.
L'évidement 54 s'élargit en échelon, dans sa région placée en direction radiale en dehors du centre périphérique 18 du second élément d'articulation 14, grâce à un épaulement 56 prévu sur la branche 50 au voisinage de l'évidement 54, si bien que cette branche 50 du levier déarrêt 38 présente 2 flancs 58 et 60 ayant dans l'ensemble une direction radiale; le flanc in- terne 58 est plus voisin du flanc 62 dont la direction est éga- lement, dans l'ensemble, radiale, de la branche 52 du levier d'arrêt 38 que le flanc radial externe 60.
Si, lors du mouvement de déverrouillage décrit du le- vier de déverrouillage 3 sur la figure 2 en sens inverse des aiguilles d'une montre, le levier 38 est accroché par l'organe d'entraînement 48, le verrou 24, sous l'action de la came 42, a été déjà suffisamment décalé à l'encontre du ressort 32 pour que l'épaulement 56 puisse se placer en dessous de la face frontale 64 du verrou 24, jusqu'à ce que le flanc extérieur bute .,
<Desc/Clms Page number 10>
contre la surface latérale 66 du verrou 24.
La montée excentrique de la came de commande 42 a été choisie de telle façon qu'il ne puisse se produire aucun coince- ment entre la came de commande et le verrou 24, la commande étant réversible. Lorsque le levier de déverrouillage 3, durant l'opération de déverrouillage, a été basculé autant que possible puis relâché, le verrou 24 fait d'abord pression sur la came de commande 42 et fait basculer le levier de déverrouillage dans le sens des aiguilles d'une montre, vers sa position de départ, jusqu'à ce que la.face frontale 64 du verrou 24 repose sur l'épaulement 56 du levier d'arrêt 38.
Bien que le levier de déverrouillage soit maintement libéré, le verrou 24 ne peut plus retourner à sa position active, l'articulation demeure déverrouil- lée, et les deux éléments d'articulation 10 et 14 peuvent bascu- ler l'un par rapport à l'autre.
Le levier d'arrêt 38 est serré sur l'axe d'articulation
12 entre la douille d'écartement 40 et la pièce latérale 14a du second élément d'articulation 14, de telle façon que ce le- vier d'arrêt s'applique sous une pression axiale sur la pièce latérale 14a, en sorte qu'il existe une liaison par frottement entre le levier d'arrêt 38 et le second élément d'articulation 14.
A partir de la position représentée sur la figure 2 des deux éléments d'articulation 10 et 14, après déverrouillage de l'articulation, seul un mouvement de basculement de l'articu- lation est possible dans la direction de rebattement, le se- cond élément d'articulation 14 basculant dans le sens des aiguil- les d'une montre par rapport au premier élément d'articulation 10. Lors d'un tel mouvement de basculement, en raison de la liaison par frottement entre le second élément d'articulation 14 et le levier d'arrêt 38, le levier d'arrêt bascule d'abord également dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que le flanc 62 de sa branche 52 s'applique sur la surface latérale
<Desc/Clms Page number 11>
68 du verrou 24.
Dans cette situation, l'épaulement 56 a été amené vers l'extérieur en dessous de la surface frontale du verrou 24, en sorte que le verrou peut dès lors s'avancer d'a- bord jusqu'au flanc périphérique 18 du second élément d'articu- lation 14. Alors il.fait pression, en agissant sur la came de commande 42, sur le levier de déverrouillage 3 qui se déplace d'une nouvelle fraction dans la direction de sa position de départ. Si, du fait du déplacement ultérieur de l'articulation, une encoche 20 est amenée sous le verrou 24, celui-ci peut s'en- clencher sans obstacle dans cette encoche, et il pénètre égale- ment dans l'évidement 54 du levier d'arrêt 38 et, par l'intermé- diaire de la came de commande 42, il repousse complètement à sa position de départ le levier de déverrouillage.
Ainsi qu'on le voit, après le déverrouillage, un mou- vement de basculement dans la direction de la position rabattue ne peut se produire, dans la construction d'articulation de la figure 2, que jusqu'à la position angulaire suivante définié par une encoche 20, parce qu'alors le verrou 24 fait de nouveau saillie alors dans sa position active.
Si l'articulation, lors du déverrouillage, se trouve dans une position angulaire médiane, et si les deux éléments d'articulation 10 et 14 basculent dans la direction de la position d'articulation complètement dépliée, c'est-à-dire, donc, si le second élément d'articulation 14 bascule à l'inverse du sens des aiguilles d'une montre, le le- vier d'arrêt 38 est constamment poussé contre la surface laté- rale 66 du verrou 24, en raison-de la liaison par frottement qui existe entre lui et le second élément d'articulation 14, sans qu'il puisse participer au mouvement de basculement du second élément d'articulation 14. L'épaulement 56 demeure, dans ces conditions, sous la face frontale 64 du verrou, si bien que l'articulation peut basculer au-delà de plusieurs positions angulaires définies par des encoches 20,
sans qu'il soit possible au verrou 24 de s'enclencher dans l'une de ces encoches 20.
<Desc/Clms Page number 12>
Lorsque la position angulaire désirée a été atteinte, il est nécessaire de dépasser légèrement cette position angulaire et d'effectuer alors, avec le second élément d'articulation 14, un bref mouvement de basculement en retour dans le sens des aiguilles d'une montre, afin de faire basculer ainsi le levier d'arrêt 38 dans la même direction, de la manière déjà décrite, et d'écarter ainsi l'épaulement 55 de la région du verrou 24, de telle façon que le verrou puisse avancer contre le flanc pé- riphérique 18 et, dans le cas d'un alignement approprié des élé- ments d'articulation 10 et 14, s'enclencher dans l'évidement désiré 20 (Figure 3).
Ainsi qu'on l'a décrit précédemment, l'articulation peut basculer aussi loin que l'on veut dans la direction de sa position dépliée, après le déverrouillage, sans que le verrou
24 s'enclenche intempestivement dans l'une des encoches 20. Ceci est valable d'abord également même pour la position finale fe- présentée sur la figure 2 dans laquelle les deux éléments d'arti- culation 10 et 14 prennent une position d'extension avec un angle de 180 . Afin de permettre l'enclenchement du verrou 24 dans l'encoche 20 qui correspond à cette position d'extension, il faudrait d'abord, sans autre précaution, franchir cette position d'extension et ensuite effectuer un mouvement d'oscil- lation de sens opposé.
Dans la construction qui est représentée sur la figure 2, on est arrivé à une forme compacte et satisai- sante au point de vue esthétique, de l'articulation, par le fait que les pièces 10c et 14c en forme de barrettes se raccordent l'une à l'autre sans interruption dans la position entièrement repliée. Cette construction empêche un franchissement de la position de 180 ,tel qu'il est possible dans les articulations représentées sur les figures 3 à 9 où des échancrures ou des courbures appropriées sont ménagées sur ces barrettes.
Afin de pouvoir éviter ces échancrures ou courbures gênantes pour
<Desc/Clms Page number 13>
diverses utilisations de l'articulation, on a prévu, dans la construction de la figure 2, une disposition spéciale qui, peu avant que soit atteinte la position d'extension de l'articula- tion, fait basculer le levier d'arrêt 38 à partir de sa position qui bloque le verrou 24, afin de permettre au verrou, lorsqu'il atteint la position d'extension de l'articulation, de s'enclen- cher dans l'encoche 20 associée à cette position de l'articula- tion.
Cette disposition spéciale consiste en un levier de com- mande 72 monté de façon à pouvoir tourner sur le premier élément d'articulation 10, autour d'un axe de basculement 70 parallèle à l'axe rivé 12, en un bec 74 qui coopère avec ce levier d'ar- rêt et qui prolonge la branche 50 du levier d'arrêt 38, et en un bras de réglage sous la forme d'une came 76 sur le levier de déverrouillage 3.
Le levier de commande 72 est chargé par un ressort 78 dans le sens des aiguilles d'une montre. Il possède deux becs 80 et 82, entre lesquels il existe un creux 64 dans lequel pénètre le prolongement 74 de la branche 50 du levier d'arrêt.
Sous l'action du ressort 78, le levier de commande 72 s'appli- que extérieurement par son bec le plus long 80 sur le bec 74.
Lorsque l'articulation bascule dans la direction de sa position ouverte, peu avant que la position de 180 soit atteinte, la came 76 du second élément d'articulation 14 vient reposer sur le bec 80 du levier de commande 72 et fait basculer, pendant la suite du mouvement de fermeture de l'articulation, le levier de commande 72 à l'encantre de l'activa du ressort 78 et à 1'encontre du sens des aiguilles d'une montre, on sorte que le bec le plus court 82 agit sur le bec 74 et fait basculer le levier 38 dans le sens des aiguilles d'une montre sufficamment pour que la position représentée sur la figure 2 soit atteinte et que lé verrou 24 puisse s'enclencher dans l'enconche 20, dès que l'articulation atteint la position de 180 .
Sur la figure 3, on a représenté une construction
<Desc/Clms Page number 14>
d'articulation qui correspond, d'une manière générale, à l'arti- culation de la figure 2, mais sans le dispositif spécial destiné à libérer le levier d'arrêt 38 avant que la position d'extension de l'articulation soit atteinte. A cet.effet, la pièce en forme de barrettes 10c est munie d'un cran 10e, et la pièce en forme de barrettes 14c présente une incurvation 14e, lesquelles, ainsi qu'il résulte, d'une manière plus nette, de la représen- tation d'une construction analogue en figure 4, permettent un basculement qui dépasse la position de 180 .
Dans les figures 4 à 6, on a représenté une construction d'articulation dans laquelle, après déverrouillage, l'articula- tion peut être déplacée également en direction de sa position refermée, au-delà de plusieurs positions angulaires définies par des encoches 20, c'est-à-dire dans les deux directions de bascu- lement, sans que le verrou 24 s'enclenche dans une de ces enco- ches, sauf si cet enclenchement est provoqué par un mouvement de retour en arrière, comme cela se passe dans la construction de la figure 2 pour le mouvement de basculement à l'encontre du sens des aiguilles d'une montre.
La modification essentielle par rapport à la construc- tion de la figure 2 consiste en ce que, d'une paît, le disposi- tif spécial de déclenchement-du levier d'arrêt 38 n'existe pas et que l'on a monté également, sur l'autre côté de la douille d'écartement 40, entre celle-ci et l'autre pièce latérale 14b du second élément d'articulation 14, un second levier d'arrêt 86 sur l'axe rivé 12.
Ce second levier d'arrêt 86 est également serré de telle façon qu'il s'applique, sous une pression axiale, sur la pièce latérale l4b, et que, par suite, il est également en liaison de frottement avec le second élément d'articulation 14. Ce second levier d'arrêt 86, à son extrémité libre, a'éga- lement la forme d'un 3 fourchette et possède un évidement 88 qui permet au verrou 24 de s'y enclencher dans sa position active.
Le second levier d'arrêt 86 également possède deux branches 90
<Desc/Clms Page number 15>
et 92, et la branche 92 de ce levier d'arrêt 86 qui correspond à la branche 52 du premier levier d'arrêt 38, est muni d'un épaulement 94, si bien que le flanc 96 de la branche',.90 du levier d'arrêt 86 est opposé à un flanc. interne 98 de la deuxiè- me branche 92 du levier d'arrêt 86, conformément à la largeur du verrou 24 qui doit être reçue dans l'échancrure 88, ainsi qu'à un flanc externe 100. La distance du flanc externe 100 au flanc opposé 96 est sensiblement plus grande que la distance correspondante entre les flancs 60 et 62 du premier levier d'arrêt 38.
En outre, le flanc 96 est dirigé obliquement par rapport à la direction radiale, de telle façon que l'évidement 88 s'élargit vers l'extérieur, et que le verrou 24, lorsqu'il s'enclenche, dans sa position active, par glissement le long de ce flanc 96, peut faire basculer le levier d'arrêt dans le sens - des aiguilles d'une montre, et que les régions internes des évidements 54 et 88 se superposent afin de recevoir le verrou 24.
Dans les figures 5a et 5b, la branche 52 du premier levier d'arrêt 38 a été arrachée, afin que le second levier d'arrêt 86 puisse être plus clairement visible. En outre, dans la figure 5b, les éléments d'articulation 10 et 14 ont été suppri- més ainsi que le levier de déverrouillage 3.
Lors de la manoeuvre du levier de déverrouillage 3, la came de commande 42 presse de la manière qui a déjà été décrite le verrou 24 pour l'amener à sa position de repos.
En.même temps, sous l'action de l'organe d'entraînement 48, le premier levier d'arrêt 38 bascule suffisamment pour que l'épau- lement 56 parvienne en dessous du verrou 24 et maintienne celui- ci à sa position de repos. Le second levier d'arrêt 86 conserve- ra, dans l'ensemble, sa position pour laquelle la partie interne de l'évidement 88 se trouve sur le trajet du verrou 24. Si alors le second élément d'articulation 14 bascule dans le sens des aiguilles d'une montre (Figure 5a) par rapport au premier élément
<Desc/Clms Page number 16>
d'articulation 10, les deux leviers d'arrêt 38 et 86 sont en- trainés par liaison de frottement par le second élément d'arti- culation 14 et basculent également dans le sens des aiguilles d'une montre.
Avant que l'épaulement 56 n'ait complètement abandonné la région du verrou 24, l'épaulement 94 du second levier d'arrêt 86 a déjà basculé dans la trajectoire du verrou
24 jusqu'à de que le flanc 100 repose sur la surface latérale
68 du verrou 24. Si alors l'épaulement 56 abandonne entièrement la région du verrou 24, ce verrou ne peut s'avancer que jusqu'à l'épaulement 94 qui se trouve à une distance moindre de l'axe d'articulation 12 que l'épaulenent 56; cependant cette distance est encore plus grande que le rayon du flanc périphérique 18.
Pour un basculement ultérieur du second élément d'articulation
14 dans le sens des aiguilles d'une montre, le second levier d'arrêt 86 est maintenu par le verrou 24 et ne peut plus prendre ¯ part au mouvement ultérieur de basculement. Le premier levier d'arrêt 38 est encore entraîné dans le basculement par le second élément d'articulation 14 jusqu'à ce que son flanc 62 s'applique à la surface latérale 68 du verrou 24.
Si le verrou 24 doit s'enclencher dans l'une des encoches 20, un mouvement de basculement opposé, c'est-à-dire en sens contraire des aiguilles d'une montre, est nécessaire.
Etant donné qu'au début de ce mouvement de basculement de sens opposé, le verrou 24 repose sur l'épaulement 94, sa surface frontale 64 est déjà plus voisine de l'axe de l'articulation que l'épaulement 56, en sorte que, du fait de l'entraînement par frottement entre le second élément d'articulation 14 et le premier levier d'arrêt 36, celui-ci ne peut être déplacé que jusqu'à ce que son flanc 58 repose sur la surface latérale 66 du verrou 24. Par contre, le second levier d'arrêt 86 est entraîné jusqu'à ce que 1'épaulèrent 94 soit sorti de la région du verrou 24, et l'écrou 24 ne peut alors s'avancer jusqu'au
<Desc/Clms Page number 17>
flanc périphérique 18, et à partir de là il s'enclenche dans la seconde encoche 20, lorsque celle-ci parvient à la position angulaire associée au verrou.
Si le second levier d'arrêt 86 avait encore basculé un peu plus à l'encontre du sens des aiguilles d'une montre, le verrou 24 parviendrait d'abord, lors . de l'enclenchement, sur le flanc oblique 96 et refoulerait alors de nouveau le second levier d'arrêt 86 légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que le verrou 24 se soit entièrement engagé dans l'évidement 86.
Si, après le déverrouillage, le second élément d'ar- ticulation 14 a basculé par rapport au premier élément d'articu- lation 10 à l'encontre des aiguilles d'une montre (Figure 5b), le levier d'arrêt 38 demeure dans sa position où il bloque le verrou 24, et le second levier d'arrêt 86 bascule ensuite égale- ment en sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'une extrémité extérieure de la branche 90 du levier d'arrêt 86 rencontre la surface latérale 66 du verrou 24. Durant la suite du mouvement de basculement en sens inverse des aiguilles d'une montre, les deux leviers d'arrêt 38 et 86 sont empêchés par le verrou 24 de prendre ultérieurement part à ce mouvement de rota- tion, le verrou 24 demeure cependant bloqué.
Grâce à un ouve- ment de basculement de sens opposé, c'est-à-dire, par conséquent, dans le sens des aiguilles d'une montre, l'épaulement 56 sort de la région du verrou 24, avant que l'épaulement 94 sur le second levier d'arrêt 86 ne puisse atteindre la région du verrou 24.
Le verrou 24 peut donc s'avancer, de la manière qui a été décrite; pour la figure 2, jusqu'au flanc périphérique 16 du second élément, d'articulation 14, et il s'enclenche, lors d'un mouvement de basculement ultérieur, dans l'encoche 20 suivante.
Afin de garantir un entraînement sûr par frottement entre les leviers d'arrêt 36 et 86 et le second élément d'arti- culation 14, d'autre part, les deux leviers d'arrêt ainsi qu'il résulte de la figure 6 sont légèrement bombés et s'appliquent
<Desc/Clms Page number 18>
élastiquement sur les parties latérales 14a, 14b qui sont voi- sines. On peut également prendre toute autre mesure appropriée pour assurer un entraînement par frottement entre le second élément d'articulation 14 d'une part et les leviers d'arrêt 38 et 56 d'autre part. -
L'agencement des pièces en forme de barrettes 10c et
14c diffère légèrement sur la figure 5a de celui de la figure 4, l'incurvation 14c' étant en forme d'échelon.
La construction remplit le même objet que la solution représentée sur la figure
4.
Une construction différente, dans laquelle, également, après le déverrouillage, un mouvement de basculement de l'arti- culation est possible Sans obstacle dans les deux sens de rota- tion, et le verrouillage se produit seulement après un bref mou- vement antagoniste de basculement, est représentés sur les figures
7 à 9. Dans ce cas, cependant, le levier de déverrouillage 3' n'est pas concentrique à l'axe rivé 12, mais est monté de façon à basculer autour d'un axe d'articulation 110, prévu directement sur l'élément d'articulation 10, avec une certaine distance radiale par rapport à l'axe rivé 12.
Deux leviers d'arrêt 108 et 114 peuvent cependant être disposés de façon à basculer sur l'axe rivé 12, les deux leviers d'arrêt faisant saillie sur leur côté le plus éloigné des éléments d'arrêt, au-delà de l'axe rivé 12, par un prolongement court 112a ou 114a. Le levier de déver- rouillage 3' possède un bras de réglage 116 qui est muni à son extrémité d'une butée en saillie 118, laquelle, pendant le mou- vement de déverrouillage du levier de déverrouillage 3', s'ap- proche des prolongements 112a et 114a, et, à la fin du mouve-. ment de déverrouillage, déplace les deux leviers d'arrêt 112 et 114 jusqu'à leur position d'arrêt représentée sur la figure 8 dans laquelle les deux leviers d'arrêt sont alignés en direction du verrou 24.
Pour un alignement précis, le bras de réglage 16
<Desc/Clms Page number 19>
est muni d'une seconde butée en saillie 120 qui est associée aux deux leviers d'arrêt, sur le même bord latéral que la butée
118, mais de l'autre côté de l'axe rivé 42, si bien que, lors de l'application des bords latéraux 112b et 114d sur les deux butées 118 et 120, tout mouvement de rotation des leviers d'ar- rêt 112 et 114 dans les deux sens de rotation est interdit.
Le premier levier d'arrêt 112 se rétrécit à son ex- trémité faisant face au verrou 24, jusqu'à la largeur de la surface frontale 64 de ce verrou, et il possède une surface d'arrêt 122 qui fait face à cette surface frontale 64. Le se- cond levier d'arrêt 114 est réalisé, de la manière déjà connue, en forme de fourchette, et il possède deux branches 124 et 126 qui limitent un évidement 128 adapté au contour du verrou 24, et qui présentent, à une distance plus grande de l'axe de bascu- lement de l'articulation que le rayon du flanc périphérique 18, des épaulements 130, 132 associés à la surface frontale 64 du verrou 24 et en dehors desquels l'évidement 28 est élargi d'une manière appropriée. La distance axiale des épaulements 130 et 132 est légèrement moindre que la distance axiale de la surface d'arrêt 122 sur le premier levier d'arrêt 112.
En vue de limi- ter la région de basculement du premier levier d'arrêt 112 dans le sens des aiguilles d'une montre, on a disposé une butée 136 en saillie, qui se trouve sur le trajet du premier levier d'ar- rêt, sur le bord externe de la branche 124 du second levier d'arrêt 114 dont le mouvement de basculement est limité par le fait que ses deux branches 124 et 126 encadrent le verrou 24 à la façon d'une fourchette.
La came de commande 42' du levier de déverrouillage 3', laquelle sert à déverrouiller le verrou 24, est plus courte que dans les exemples précédemment décrits et elle est disposée sur un bras de butée 138 qui, dans la position de repos du le- vier de déverrouillage 3', c'est-à-dire lorsque l'articulation
<Desc/Clms Page number 20>
est verrouillée, se place contre la douille d'espacement 40 (Figure 7).
Dans cet état verrouillé, pour lequel on a choisi, par exemple, la position de 180 , les diverses pièces prennent la position représentée sur la figure 7. Du fait du basculement du levier de déverrouillage 3' en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, la came de commande 42' se déplace sur la surface frontale 64 du verrou 24 et repousse ce verrou vers l'extérieur, à l'encontre de l'action du ressort 32, hors de l'encoche qui lui est associée dans cette position de l'articu- lation.
En cène temps, du fait des butées 118 et 120, le pre- ; nier levier d'arrêt 112 bascule en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, si bien que sa surface Jarret 122 passe sous la surface frontale 64 et maintient le verrou 24 dans sa position inactive, après libération du levier de déverrouillage
3'.
Si maintenant le second élément d'articulation bas- cule par rapport au premier dans le sens des aiguilles d'une montre (Figure 9), par suite de l'entraînement par frottement des deux leviers d'arrêt 112 et 114, le levier d'arrêt 114 bas- cule hors de la région du verrou 24 ; cependant, en même temps, l'épaulement 132 parvient en dessous de la surface frontale
64 du verrou 24 et maintient encore celui-ci dans sa position inactive, le verrou 24 n'ayant avancé que faiblement dans la direction du flanc périphérique 18 du second élément d'articu- lation 14. En même temps, le levier de déverrouillage 3' a basculé en arrière dans la direction de sa position de départ.
Pour un nouveau mouvement.de basculement dû second élément d'ar- ticulation 14 dans le sens des aiguilles d'une montre, la bran- che 126 du levier d'arrêt qui présente l'épaulement 132 s'appli- que contre la surface latérale 68 du verrou 24, et le premier levier d'arrêt 112 rencontre la butée 135, si bien que toute rotation ultérieure des deux leviers d'arrêt est finalement
<Desc/Clms Page number 21>
interdite tandis que le second élément d'articulation 14 conti- nue à basculer, parce que le verrou 24 repose encore sur l'épau- lement 132.
En raison d'un mouvement bref de basculement en retour du second élément d'articulation 14, c'est-à-dire, par conséquent, en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, le second levier d'arrêt 114 bascule, par suite de l'entraîne- ment par frottement, jusqu'à ce que le verrou 24 puisse quitter en glissant l'épaulement 132 et s'avancer jusqu'au flanc péri- phérique 18. Le premier levier dlarrêt 112 bute par contre sur la surface latérale 66 du verrou 24 et ne peut pas empêcher le mouvement de celui-ci. Dès qu'une encoche 20 parvient dans la région du verrou 24, celui-ci s'enclenche dans sa position activa.
Lorsque le second élément d'articulation 14, après déverrouillage, est, pour une position appropriée de 1'articula- , tien, basculé par rapport au presser élément d'articulation 10 en sens inverse des aiguilles d'une montre, le levier d'arrêt 112 se déplace dans la même direction, hors du champ d'action du ¯ verrou 24, tandis que l'épaulement 130 se place, d'une manière analogue au mode d'action décrit pour l'autre direction de bas- culement en dessous de la surface frontale 64 du verrou 24.
Ici encore, le levier de déverrouillage 3' est poussé en direc- tion de sa position de départ. Le verrou 124 demeure dès lors sur l'épaulement 130 jusqu'à ce que, de fait d'un mouvement de basculement en cours du second élément d'articulation 14, donc dans le sens des aignilles d'une moutre, le verrou 24 puisse glisser de l'épaulement 130 et s'avancer jusqu'au flanc 18 et pénétrer alors dans l'une des encoches 20.
La disposition supplémentaire qui a été déjà montrée sur la figure 2, et qui libère le verrou 24 peu de temps avant que la position d'extension de l'articulation soit atteinte, afin que l'articulation puisse être verrouillée dans sa position d'extension sans que l'angle de 180 soit frauchi au préalable,
<Desc/Clms Page number 22>
possède encore l'inconvénient qu'un'ressort-supplémentaire et un axe rivé supplémentaire sont nécessaires, en sorte que la construction, dans son ensemble, devient coûteuse. Pour les articulations conformes à la figure 10 à 17 cet inconvénient n'existe pas.
Dans l'articulation des figures 10 et 11, la douille d'écartement 40 est entourée par une douille d'écartement plus courte 40a, sur laquelle est monté, de façon à pouvoir basculer, le levier de déverrouillage 3. Sur la douille d'écartement 40, est monté un levier d'arrêt 38a, qui présente, de la manière déjà exposée, à son extrémité libre, une forme générale en four- chette, si bien qu'il se forme un évidement 54a qui correspond aux encoches 20, et qui, dans sa position active, est adapté à recevoir le verrou 24. Les deux branches 140, 142 du levier d'arrêt 38a, qui encadrent le verrou 24, sont agencées d'une manière différente.
Sur l'un des cotés du verrou 24, le levier d'arrêt 28a possède une branche 140 qui s'incurve en crochet con- tre le verrou 24, le flanc 144 qui fait face au verrou 24 formant une came de commande, sur laquelle le verrou 24 peut glisser sous l'action du levier de déverrouillage 3, lorsqu'il sort de l'une des encoches 20.
L'autre flanc 146 possède un élargisse- ment en forme de gradin à l'aide duquel est formé un épaulement 148 qui subdivise le flanc 146 en une section interne 146a et en une section externe 146b. Ainsi qu'on le voit facilement sur la figure 10, le verrou 24, lorsqu'il sort d'une encoche 20, bascule dans le sens des aiguilles d'une montre en raison de la forme de la came de commande 144 et, de ce fait, fait basculer l'épaulement 148 (Figure 11) en dessous de la surface frontale 64 qui fait face au flanc périphérique 18 du second .
élément d'articulation 14 (Figure 11). Une fois que le levier de déverrouillage 3 a été libéré, ce levier bascule sous l'ac- tion du verrou 24 qui s'applique sur la came 42 sous 1 action
<Desc/Clms Page number 23>
du ressort 32, vers sa position de départ, jusqu'à ce que le verrou 24 repose sur l'épaulement 148 qui l'empêche de toucher le flanc 18 du second élément d'articulation 14 ou de pénétrer dans les encoches 20 de ce second élément d'articulation.
Si l'on admet que cette opération de déverrouillage s'est produite pour une position moyenne de l'articulation, le second élément d'articulation 14 peut-basculer par rapport au premier élément 10 aussi bien dans le sens des aiguilles d'une montre que dans le sens contraire.
Pour un mouvement de basculement du second élément d'articulation 14 en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, le levier d'arrêt 38a, sous l'effet du frottement con- tre la pièce latérale 14a, bascule également par rapport au premier élément d'articulation 10 et, par sùite, par rapport au verrou 24, jusqu'à ce que la came de commande 144 s'applique sur le verrou 24, à la suite de quoi l'épaulement 148 est déplacé hors de la région du verrou 24 et libère ce verrou qui est dès lors poussé. sous l'action du ressort 32, en direction de l'axe rivé 12 jusqu'à ce que ce verrou s'applique sur le flanc externe 18 des deux pièces latérales 14a et 14b ou des disques de ren- forcement 16.
Du fait de ce mouvement du verrou 24 dans la direction du flanc 18, le verrou 24, qui repose encore sur la came 42 du levier de déverrouillage 23, a fait basculer en retour ce levier jusqu'à sa position de départ. Si l'on déplace alors davantage le second élément d'articulation 14 à l'encon- tre du sens des aiguilles d'une montre, l'encoche 20, disposée immédiatement à la suite, àrrive aussitôt en dessous du verrou 24, lequel peut s'enclencher dans cette encoche et fixer l'articulation dans la position ainsi atteinte.
Si le second élément d'articulation 14, après la sor- tie du verrou 24 bascule dans le sens des aiguilles d'une montre, la pièce latérale 14a tend également' à attirer avec elle
<Desc/Clms Page number 24>
le levierd'arrêt 38a, mais celui-ci est empêché de tourner par le fait que la partie 'du flanc 146b du levier d'arrêt 38a, qui fait saillie sur l'épaulement 148, repose sur la surface latérale 68 qui lui fait face, du verrou 24 (Figure 11) si bien que, durant la poursuite du mouvement de basculement du second élément d'articulation 14 dans le sens des aiguilles d'une montre, le verrou 24 continue à rester déverrouillé.
C'est seulement en raison du mouvement de basculement en retour du second élément d'articulation 14 à l'encontre du sens des aiguilles d'une montre que, par suite de l'entraînement par frottement, le levier d'arrêt 38a bascule également en sens inverse des aiguilles d'une montre; après quoi intervient l'ef- fet déjà décrit qui libère l'épaulement 148 et le verrou 24, et que celui-ci peut s'avancer jusqu'à reposer sur le flanc 18 du second élément d'articulation 14, après quoi, pour un bascule- ment ultérieur, il s'enclenche dans l'encoche 20 qui suit immédiatement.
Comme on le voit, cette forme de réalisation de l'articulation permet que, lors d'un mouvement de basculement de la position d'extension à la position repliée, une ou plu- sieurs encoches 20 défilent au choix devant le verrou 24 sans que celui-ci s'y enclenche à moins que l'enclenchement ne soit provoqué intentionnellement par un bref basculement en retour.
Pour un mouvement de basculement allant de la position repliée à la position d'extension, le verrou 24, par contre, dès qu'une encoche 20 a été atteinte, s'enclenche dans cette encoche, ceci également lorsqu'on est au voisinage de la position d'extension à 180 , si bien que le problème posé est résolu dans cette réalisation par des moyens simples.
Si l'on désire que le verrou 24, après déverrouillage, s'enclenche toujours, lors de la poursuite du basculement dans les deux sens, de nouveau dans l'encoche 20, il suffit de rem- plaeer 28a par le levier d'arrêt placer le levier d'arret 38b représenté sur la figure 11a, ce
<Desc/Clms Page number 25>
levier étant muni 'de deux cames de commande 144'et 144'des deux côtés du verrou 24. Au milieu, entre les deux cames de commande 144' et 144' se trouve un bec 150 qui fait saillie vers la surface frontale 64 tournée vers le second élément d'articulation 14, du verrou 24, et qui possède une surface d'arrêt 148' associée à ce verrou. De chaque côté du bec 150 se trouve un évidement 154a ou 154b adapté à recevoir le verrou
24 dans sa position d'enclenchement.
Ainsi qu'on peut le com- prendre facilement à l'aide de la figure 11a, le verrou 24, lorsqu'il est repoussé en dehors d'une encoche 20, est poussé, suivant la position du levier d'arrêt 58b, contre une came de commande 144' ou contre l'autre came de commande 144", sur laquelle il glisse et fait de la sorte basculer le levier d'arrêt 38b, de telle façon que le bec 150 se déplace en dessous du verrou 24.
Si alors le second élément d'articulation 14 est basculé par rapport su premier élément d'articulation 10, dans un sens ou dans l'autre, chaque fois, en raison de la liaison par frottement entre le levier d'arrêt 38b et le second élément d'articulation 14, le levier d'arrêt 38b est déplacé conjointement, si bien que le bec 150 qui se trouvait en dessous du verrou 24, est déplacé vers l'extérieur, et que le verrou 24, suivant le sens de rotation, peut pénétrer dans l'évidement 154a ou 154b qui se trouve à gauche ou à droite du bec 50, dès qu'une encoche 20 parvient dans la région du verrou 24.
D'autre part, ainsi qu'on l'a déjà indiqué, il peut être également désirable que les deux éléments d'articulation 10 et 14 puissent être déplacés dans les deux directions de bascu- lement, en franchissant plusieurs positions d'enclenchement, et que le verrouillage ne se produise que lorsque ces positions ont été déterminées au choix par un petit mouvement de bascule- ment en retour.
Ce mode de fonctionnement de l'articulation est permis dans une articulation conforme aux figures 6 et 11
<Desc/Clms Page number 26>
EMI26.1
;":. "":;; ¯J.:". :: :¯ "'- :':.:;:"-I -,,--< ."'---"'---;-- ¯,.= grâce à un second levier d'arrêt supplémentaire 86a, qui est monté, comme le-levier de basculement 38a, de façon à basculer sur la douille d'écartement 40 (Figure 15), le second levier d'arrêt 86a s'appliquant sur la face latérale 14b sous l'action -de la pression, et pouvant'basculer par entraînement par frotte- ment conjointement avec cette pièce latérale. Cette construc- tion se voit sur les figures 12 à 15.
On doit remarquer ici qu'il n'est aucunement néces- saire pour un fonctionnement assuré de l'articulation que, lorsqu'on utilise deux leviers d'arrêt, ces leviers d'arrêt soient disposés des deux côtés du levier de déverrouillage 3.
Toute autre disposition est possible, pour autant que l'on est assuré qu'il existe une liaison par frottement entre le second élément d'articulation 14 et les deux leviers d'arrêt.
Par exemple, une plaque de friction peut être reliée de façon à être entraînée en rotation avec le second élément d'articu- lation 14 ; cette plaque de friction, coopère un des leviers d'arrêt ou les deux, tandis que le levier de déverrouillage est disposé, par exemple, au voisinage immédiat d'une pièce latérale 14a ou 14b.
Le second levier d'arrêt 86a est agencé en fourchette, d'une manière générale, ainsi que le premier levier d'arrêt 38a, et il possède sur son côté libre faisant face au verrou 24, un évidement 88a (Figure 13) qui possède une largeur plus grande que le verrou 24. Les deux flancs qui limitent l'évidement 88a et qui appartiennent au second levier d'arrêt 86a, présentent à leurs extrémités externes des élargissements à gradins qui for- ment, d'une manière analogue à ce qui se passe sur le flanc du premier levier d'arrêt 24 qui fait face à la courbe de commande 144, des épaulements 148a et 148b.
La distance axiale de ces épaulements du second levier d'arrêt 85a jusqu'à l'axe rivé 12 est choisie de telle façon que l'épaulement 148a qui se trouve
<Desc/Clms Page number 27>
sur le côté de l'épaulement 148 sur le premier levier d'arrêt
38a et qui appartient au second levier d'arrêt est un peu plus près du flanc périphérique 18 du second élément d'articulation
14 que l'épaulement 148, et que l'épaulement 148b qui se trouve sur le côté de la came de commande 144 du premier levier d'arrêt
38a est à son tour un peu plus près de ce flanc 18 que l'épau- lement 1483.
Les deux épaulements 148a et 148b se trouvent cependant à l'extérieur du flanc périphérique 18 du second élément d'articulation 14, afin que l'épaulement 148b soit en- core capable, pour une position donnée, d'empêcher la pénétra- tion du verrou 24 dans l'une des encoches 20 sur le second élément d'articulation 14.
Dans cette forme de réalisation, la surface latérale qui s'élève obliquement 36 de l'évidement spécial 34 se trans- forme en un bossage 35 qui fait saillie sur le flanc périphéri- que 18 du second élément d'articulation 14, et cela de telle façon que le sommet du bossage 35 soit à une distance un peu plus grande de l'axe rivé 12 que le second épaulement 148b du second levier d'arrêt 86a.
Afin de permettre de représenter plus clairement le mode de fonctionnement, le levier de déverrouillage 3 n'a été représenté que sur les figures 12 et 15, mais non pas sur les figures 13 et 14. La position représentée sur la figure 12 des divers éléments d'articulation correspond à la position de déverrouillage, pour laquelle le levier de déverrouillage 3 a basculé en sens opposé à celui des aiguilles d'une montre,-afin de refouler le verrou 24 hors de l'une des encoches 20.
De ce fait, à la manière qui a été déjà exposée, en raison du glisse- ment longitudinal du verrou 24 le long de la came de commande 144, le premier levier d'arrêt 38a a basculé dans le sens des aiguilles d'une montre suffisamment pour que l'épaulement 148 soit parvenu en dessous du verrou 24, afin d'empêcher celui-ci de s'enclencher de nouveau dans l'une des encoches 20.
<Desc/Clms Page number 28>
Etant donné que le verrou 24, dans sa position de' verrouillage, s'est trouvé à l'intérieur de l'évidement 88a du second levier d'arrêt 86a et, étant donné que ce second levier d'arrêt n'est plus, en raison du mouvement du déverrouillage du levier de déverrouillage 3, soumis à l'influence du verrou. 24 et aussi du premier levier d'arrêt 38a, le second levier d'arrêt
86a conserve d'abord sa position représentée sur la figure 12.
Une fois que la position représentée en figure 12 des divers éléments d'articulation est atteinte, l'articulation demeure déverrouillée et peut, pour autant qu'il s'agit de l'une des positions moyennes de l'articulation, basculer dans les deux directions.
Lorsque le second élément d'articulation 14 bascule par rapport au premier élément 10 en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, les deux leviers d'arrêt 38a et 36a sont entrainés dans le même sens de basculement, et, d'abord, le second épaulement 148b du second levier d'arrêt 86a parvient en dessous du verrou 24, puis l'épaulement 148 du premier levier d'arrêt 38a libère le verrou pour permettre son mouvement dans la direction de l'épaulement 148b, et enfin le bras de levier d'arrêt 140 du premier levier d'arrêt 38a et le bras de levier d'arrêt correspondant 90a du second levier d'arrêt 86a s'appli- quent à la surface latérale 66 qui leur fait face du verrou 24, en sorte qu'un mouvement ultérieur des deux leviers d'arrêt 38a et 86a est interdit.
Dans cette position, le mouvement de bas- culenent du second élément d'articulation 14 peut être poursui- vi sans que le verrou 24 soit libéré afin de s'enclencher dans l'une des encoches 20. Ceci se produira seulement lorsque,sur le second élément, d'articulation 14, un bref mouvement de bas- culement en retour dans le sens des aiguilles d'une montre sera transmis, parce qu'alors les deux leviers d'arrêt 38a et 86a ne peuvent être entraînés que jusqu'à ce que les flancs latéraux des évidements 54a et 8-Sa qui sont voisins des épaulements 148
<Desc/Clms Page number 29>
et 148a butent contre la surface latérale qui leur fait face ' du verrou 24,
ce qui se produit parce que le verrou a déjà avancé en direction radiale jusqu'à l'épaulement 148b qui se trouve le plus voisin sur le flanc périphérique 18. Le mouvement de basculement des deux leviers d'arrêt suffit cependant pour extraire l'épaulement 148b qui se trouve en dessous du verrou
24, de façon que ce verrou soit poussé jusqu'au flanc 18 et puisse s'enclencher dans l'encoche suivante. La position des éléments d'articulation lors d'une rotation du second élément d'articulation 14, en sens inverse des aiguilles d'une montre, et avant le mouvement de basculement en retour est représenté sur la figure 14.
Lorsque le second élément d'articulation 14 a basculé dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au premier élément d'aruiculation 10 après l'opération de déverrouillage, le second levier d'arrêt 86a bascule également dans le sens
146b du flanc des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la partie externe
146, qui comprend l'épaulement 148a, s'applique à la surface latérale 68 du verrou 24 et l'épaulement 148a est amené de la scrte sur le trajet du verrou 24. L'épaulement 148 se trouve déjà, ainsi qu'on l'a expliqué précédemment, depuis l'achèvement de l'opération de déverrouillage, en dessous du verrou 24,
Si le mouvement de basculement du second élément d'articulation
14 est poursuivi dans le sens des aiguilles d'une montre, il ne se produit plus de moaification dais la position réciproque des pièces, et le verrou demeure dosa empêché de s'enclencher dans l'une des encoches 20.
C'est seulement lors d'un bref mouve- ment de basculement en retour, en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, que les deux leviers d'arrêt 38a et 86a basculent dans le même sens, l'épaulement 148 libérant le verrou 24 avant que le second épaulement 148b du second levier d'arrêt
86a soit parvenu sur le trajet du verrou 24, en sorte que le
<Desc/Clms Page number 30>
verrou 24, sous l'influence de la force du ressort 32 qui agit sur lui, est refoulé jusqu'au flanc 18 du second élément d'arti- culation 14, où il peut s'enclencher dans l'encoche 20 suivante qui l'atteint.
Afin d'être assuré que l'épaulement 148b n'interdit pas au verrou 24 son mouvement jusqu'au flanc 18 du second élément d'articulation, la largeur de l'évidement 88a dans le second levier d'arrêt 86a est de préférence plus grande que la largeur du verrou 24.
Lorsque l'articulation doit être relevée de sa posi- tion refermée-dans laquelle le verrou 24 se trouve dans l'évi-
3°ment particulier- 34, le verrou 24 glisse le long de la surface latérale oblique 36, jusqu'à ce qu'il parvienne au sommet du bossage 35,par lequel il est suffisamment soulevé pour que le second épaulement 148b du second levier d'arrêt 86a puisse être amené, par suite de l'entraînement par friction avec le second élément d'articulation 14, en dessous du verrou 24 et empêche celui-ci, en cas d'une oscillation ultérieure de l'élément d'articulation 14, de s'enclencher d'abord dans une des encoches 20,
jusqu'à ce que cela soit rendu possible, de la manière dé- crite, par un bref mouvement de retour en arrière.
Afin que l'entraînement par frottement entre les deux leviers d'arrêt et les parties latérales 14a, 14b du second élément d'articulation 14 soit aussi indépendant que possible des efforts de traction dans l'axe rivé 12, les leviers d'arrêt 38a et 86a sont montés, de la manière qui a été décrite, sur une douille qui s'étend entre les deux parties latérales ou, le cas échéante entre les disques de renforcement qui sont associés à ces parties latérales, tandis que le levier de déver- rouillage 3 est monté sur une douille d'espacement 40a plus courte, pai entoure la douille d'espacement 40, entre les deux leviers d'arrêt 13 et 30.
Dans certaines fosses de réalisation de 1. articula- : tion conforme à la présente :invention, par exemple pour un
<Desc/Clms Page number 31>
appui-nuque réglable sur un siège d'automobile, pour un bras d'oscillation verrouillable de téléphone, dans des articula- tions comprenant un second élément d'articulation décelé axiale- ment et qui peut basculer sur 360 , etc..., il est avantageux de monter le levier de déverrouillage 3, non pas sur l'axe rivé
12, mais sur l'autre élément d'articulation 10 ou son prolonge- ment en forme d'étrier, parce que l'axe rivé 12 ne se trouve pas dans le champ normal du meurement de la main de l'utilisa- teur.
Le levier de déverrouillage 3 est alors agencé en levier manuel à un ou deux bras, qui, par l'intermédiaire d'une trin- glerie, d'un câble de traction, d'un câble de Bowden ou de dis- positifs analogues, est relié indirectement à l'articulation au verrou 24 ou à son prolongement agencé en tige de guidage 26.
En particulier, les formes de réalisation décrites. à titre d'exemple en dernier lieu suivant les figures 10 à 15 permettent une fabrication en série simple de l'articulation sans enlèvement de copeaux. Afin de conserver cet avantage même dans la fabrication du verrou 24, ce verrou est découpé, d'une manière avantageuse, dans un matériau en bande et il est incurvé à plusieurs reprises de façon à former un anneaa oblong; et une tige de fil métallique refoulée peut être comprimée en même temps pour former une tige de guidage 26. Il en résulte pour la coopération avec les leviers d'arrêt et de déverrouil- lage, des rayons de courbure avantageux en 24b, 24c et 24d qui, précédemment, tout comme les perçages et les flancs du verrou, devaient être obtenus avec enlèvement de copeaux.
La nouvelle forme du verrou 24 sert ainsi au but poursuivi par la présente invention et qui consiste à créer une articulation utilisable d'une manière aussi polyvalente que possible, et qui soit économique à fabriquer et fiable.
Il convient d'indiquer encore ici que les articula- tions conformes à la présente invention se montrent particuliè- rement avantageuses dans les constructions où l'on doit faire
<Desc/Clms Page number 32>
basculer, éventuellement d'une manière simultanée, une multipli- cité d'articulations, parce qu'après avoir actionné le levier de déverrouillage associé à chaque'articulation, lesdites arti- culations demeurent déverrouillées, sans que l'on soit obligé de tenir ces leviers de déverrouillage, et peuvent être bascu- lées.
Pour le réglage des dossiers des sièges d'automobile, les formes de réalisation des figures 4 à 6, des figures 7 à 9 et des figures 12 à 15 peuvent être munies en outre d'un ressort de torsion non représenté qui tend à faire basculer les éléments d'articulation 10 à 14 jusqu'à la position repliée. Cette dis- position permet, une fois que l'on a manoeuvré un levier de déverrouillage 3 accouplé sur les articulations de part et d'autre du siège, d'obtenir le réglage des articulations dispo- sées en face les unes des autres sur le dossier, en déplaçant le dos vers l'avant ou vers l'arrière, tandis que les deux mains peuvent être laissées sur le volant.
Dans le cas de l'emploi par--paires d'articulations situées en face les unes des autres, les axes d'articulation
110 (Figures 7 à 9) peuvent être agencés en arbre de liaison pour les leviers de déverrouillage qui sont montés de façon à pouvoir tourner sur les premiers leviers d'articulation 10, cet arbre de liaison étant relié rigidenent aux leviers de déver- rouillage 3' et pouvant servir également, le cas échéant, d'é- chelon lorsqu'on utilise l'articulation sur des échelles et, de préférence, on prévoit seulement une poignée de manoeuvres qui fait saillie à partir de l'articulation seulement sur un levier de déverrouillage. En outre, l'arbre de liaison peut être entouré d'un tube de protection.
L'axe rivé 12 peut être subdivisé suivant un plan radial et être agencé au mains sur les côtés de l'articulation qui se font face, en rivet creux, et, le cas échéant, l'arbre
<Desc/Clms Page number 33>
' de liaison allant à l'articulation située en face est monté dans l'alésage de ce rivet, cet arbre étant relié rigidement aux leviers de déverrouillage des deux-articulations qui se font face.. Cependant, les rivets creux qui se trouvent à la face interne des deux articulations qui se font face peuvent être agencés en tube de liaison entre ces deux articulations, ce tube servant au montage de l'arbre de liaison des leviers de déverrouillage et, éventuellement, d'échelon d'échelle.
REVENDICATIONS
1. Articulation à verrouillage automatique pour des dispositifs susceptibles d'être verrouillés dans au moins une position de basculement et constitués par au moins deux éléments d'articulation capables de basculer autour d'un axe commun, cette articulation comportant un verrou monté d'une manière mobile sur le premier élément et susceptible d'être amenée en prise, dans sa position active, avec des organes de forme complémentaire ou second élément d'articulation, sous l'action d'un ressort, et d'être amenée à sa position inactive par un levier de déver- rouillage, caractérisée par le fait qu'au verrou est associé un levier d'arrêt qui est en liaison de friction avec le second élément d'articulation, et qui, par un organe de réglage qui peut être amené par le levier de déverrouillage,
pendant le déplacement de celui-ci, dans la position de déverrouillage, peut être engagé par des organes de forme complémentaire et conduit en prise bloquée avec le verrou déplacé jusqu'à sa position inactive.