<Desc/Clms Page number 1>
"Articulation à verrouillage automatique".
La présente invention concerne une articulation à ver- rouillage automatique pour des dispositifs susceptibles d'être verrouillés dans au moins une position de basculement et cons- titués par au moins deux éléments articulés pouvant basculer l'un par rapport à l'autre autour d'un axe commun, cette articu- lation comportant un verrou monté d'une manière mobile sur le premier élément et susceptible d'être amené en prise sous l'ac- tion d'un ressort dans sa position active, avec une pièce de
<Desc/Clms Page number 2>
forme complémentaire ou second élément articulé et d'être ramené à sa position de repos par un levier de déverrouillage.
Des articulations de ce genre peuvent être utilisées, par exemple pour des échelles pliantes et réglables, des piliers et des bâtis de tout genre, pour le réglage du dossier des siè- ges de véhicules automobiles, pour des fenêtres basculantes,- des meubles de repos, des appareils de camping ou analogues.
Un inconvéniént des articulations connues de ce genre consiste en ce qu'après le déverrouillage, le levier de déver- rouillage doit être encore actionné ou retenu jusqu'à ce que les deux éléments d'articulation aient été basculés l'un par rapport.à l'autre dans la nouvelle position désirée, après quoi et après libération du levier de déverrouillage, le verrou re- vient en prise avec la pièce complémentaire du second élément d'articulation, et, le cas échéant, il peut être encore néces- saire de faire exécuter aux deux éléments d'articulation un faible mouvement l'un par rapport à l'autre, jusqu'à ce que les organes destinés à recevoir le verrou sur le second élément d'ar- ticulation, soient exactement alignés par rapport au verrou, si bien que celui-ci, sous l'action du ressort qui le charge, puisse s'enclencher dans sa position d'arrêt.
La présente inven- tion a pour objet, d'une manière tout-à-fait générale, de créer une articulation dans laquelle le levier de déverrouillage ne doit pas être tenu fermement après déverrouillage, pendant le basculement de l'articulation dans sa position nouvelle, si bien qu'une manipulation plus facile de l'appareil ou de l'objet muni de l'articulation devientpossible, le verrou, cependant, devant également s'enclencher automatiquement dans sa nouvelle position.
En outre, on doit créer une construction qui permette une dis- position et une conformation favorables du levier de déverrouil- lage, permettent d'éviter tout danger d'accident, en particulier par suite d'un déverrouillage intempestif. En outre, on doit
<Desc/Clms Page number 3>
assurer une stabilité et une rigidité élevées du verrouillage.
Ces problèmes sont résolus, conformément à la présente invention, par le fait qu'au verrou est associé un levier d'ar- rêt qui est en liaison de frottement avec le second élément de l'articulation et qui peut être saisi par une partie de forme complémentaire du levier de déverrouillage pendant le déplace- ment dans la direction correspondant au déverrouillage de celui- ci, et qui peut être amené en prise d'arrêt avec le verrou qui a été déplacé jusqu'à sa position de repos.
L'invention a en outre pour objet de développer cette construction pour des domaines d'emploi divers, de telle façon que l'articulation, après déverrouillage, ne puisse basculer que jusqu'à la position angulaire la plus voisine, ou, au con- traire, qu'elle puisse être déplacée à l'état déverrouillé, en franchissant plusieurs positions angulaires, le verrouillage pouvant être obtenu pour chaque position angulaire désirée, par un mouvement bref de basculement de sens opposé.
En particulier pour les échelles et pour les meubles de repos, il existe une position terminale de l'articulation à un état d'extension des deux éléments l'un par rapport à l'autre, dans lequel ils forment ensemble un angle de 160 . Lorsque le verrouillage des deux éléments de l'articulation dans cette position ne peut être obtenu que par un faible mouvement de bas- culement de sens opposé, à l'encontre du mouvement de déploiement, les deux éléments d'articulation basculent donc vers l'extérieur d'un angle supérieur à 180 , pour parvenir ensuite, par le mou- vement de basculement opposé à la position de 180 , ce qui nécessite des courbures ou des échancrures sur la face externe fermée de l'articulation qui détruisent l'harmonie de la forme-- Dans le cadre, de la présente invention,
un problème consiste encore à adopter des dispositions spéciales pour permettre, immédiatement avant que cette position finale ne soit atteinte pour l'articulation, une libération du verrou, en sorte que ce
<Desc/Clms Page number 4>
verrou, lorsque la position finale désirée est atteinte, peut s'enclencher dans le second élément d'articulation, sans que l'articulation soit contrainte de dépasser préalablement cette position finale.
Une solution spécialement avantageuse de ce problème consiste en ce que le levier d'arrêt possède au moins une came de commande qui coopère avec le verrou durant le mouvement de libération de celui-ci, cette came étant propre à transmettre au levier d'arrêt, pendant le mouvement de libération du verrou, un mouvement grâce auquel une surface d'arrêt prévue sur le levier d'arrêt est déplacée et amenée sur la trajectoire du verrou, entre celui-ci et les éléments qui lui sont associés du second élément d'articulation, et qui s'engagent, Grâce à une forme complémentaire, avec le verrou dans sa position active.
A titre d'exemple, on a décrit ci-dessous et représenté au dessin annexé plusieurs formes de réalisation de l'invention.
La figure 1 montre, en élévation latérale, des échelles à plusieurs usagea équipées d'articulations conformes à la pré- sente invention, savoir: la figure la montre une échelle repliée; la figure 1b montre une plate-forme de travail; la figure le montre une échelle murale et la figure 1d un escabeau.
La figure 2 est une coupe radiale à travers une pre- mière forme de réalisation d'une articulation conferme à la présente invention-à l'état d'extension et à l'état verrouillé.
La figure 3 est une coupe radiale à travers une autre forme de réalisation de l'articulation, en position partielle- ment déployée, le verrou étant libéré mais n'étant cependant pas encore parvenu à sa position active, et cela sans le levier de commande de la figure 2.
La figure 4 est une coupe radiale à travers une autre
<Desc/Clms Page number 5>
forme de réalisation d'une articulation à l'état d'extension et à l'état'déverrouillé; le levier de déverrouillage étant basculé dans sa position de déverrouillage.
La figure 5a est une coupe radiale à travers l'articu- lation représentée en figure 4 à l'état partiellement déployé, et lors du basculement du second élément d'articulation par rap- port au premier, dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est- à-dire dans la direction de la position repliée-,
La figure 5b montre le verrou et les deux leviers d'arrêt d'une articulation conforme à celle de la figure 5a lors du basculement du second élément d'articulation par rapport au premier, en sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-â-dir dans la direction de la position d'extension de l'articulation.
La figure 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 5a.
La figure ? est une coupe radiale à travers une autre forme de réalisation de l'articulation, à l'état d'extension et de verrouillage.
La figure 8 est une coupe radiale à travers l'articu- lation de la figure 7 à l'état déverrouillé.
La figure 9 est une coupe radiale à travers l'articu- lation de la figure 8 lors du basculement du second élément d'articulation par rapport au premier dans le sens des aiguilles d'une montre.
La figure 18 est une coure radiale à travers une autre forme de réalisation de l'articulation à l'état d'extension et à l'état verrouillé.
La figure 11 est une représentation conforme à celle de la figure 10, qui montre l'articulation à l'état partiellement déployé et déverrouillé, sans les éléments d'articulation exté- rieure.
La figure 11a montre un levier d'arrêt avec came de commande bilatérale, dans sa position qui correspond fonctionnel.
<Desc/Clms Page number 6>
lement à la position de l'articulation en figure 11.
La figure 12 est une représentation, qui correspond à celle de la figure 11, des éléments internes d'articulation dans une autre forme de réalisation et en position d'extension de l'articulation, le levier de déverrouillage étant entière- ment basculé vers l'extérieur.
La figure 13 montre la forme de réalisation de la fi- gure 12 sans levier de déverrouillage et en position partielle- ment déployée en avant de l'encoche currespondant à la première position de verrouillage.
La figure 14 montre des éléments d'articulation repré- sentés sur la figure 13 en position à moitié déployée à l'état déverrouillé.
La figure 15 montre l'articulation complète représentée sur la figure 14 en coupe transversale à travers l'axe d'arti- culation.
La figure 16 montre un verrou, usiné par un procédé sans copeaux, en coupe longitudinale.
Et la figure 17 montre le verrou de la figure 16 en élévation frontale dans la direction de la flècae XVII de la figure 16.
Pour autant que cela est possible, les pièces qui se correspondent dans les diverses formes d'exécution ont été affec- . tées des mêmes références.
L'échelle à plusieurs usages représentée sur la figure 1 est constituée par plusieurs barres droites 1, dont les ex- trémités sont réunies les unes aux autres par les articulations 2. Ces articulations 2 sont agencées de telle façon qu'elles peuvent se replier alternativement en sens inverse. Elles peuvert être verrou''liées les. unes par rapport aux autres dans des positions de travail préférées qui sont représentées sur la figure 1 et elles peuvent être déverrouillées au moyen de -leviers de denerrouillage 3.
En particulier, sur la figure 1b, on
<Desc/Clms Page number 7>
voit que les leviers de déverrouillage 3 des articulations mé- dianes 2 sont disposés de telle façon qu'à l'état verrouillé ils s'appliquent étroitement et parallèlement sur les branches de l'articulation et sur les barres des échelles, sibien que, par exemple, lorsqu'on travaille sur la plate-forme représentée sur la figure lb, les articulations ne peuvent être déverrouil- lées par un appui intempestif du pied sur les leviers de déver- rouillage, parce que, pour déverrouiller, les leviers de déver- rouillage 3 doivent être écartés des barres.
Le principe qui est à la base de la présente invention va être exposé d'abord à l'aide d'une forme de réalisation très simple d'une articulation qui est représentée sur la figure 2.
L'articulation 2 est constituée par un premier élément
10 et par un second élément 14 susceptible de basculer par rap-, port au premier autour d'un axe commun sous forme d'un pivot rivé 12. Les deux-éléments d'articulation 10 et 14 ont, dans la région de l'articulation, une forme générale en U, de telle façon que les éléments latéraux 10a et lOb ou 14a et 14b (figure
6) qui sont traversés par l'axe rivé 12 soient, dans l'ensemble, concentriques par rapport à cet axe, ces éléments latéraux con- tenant, à la manière des boîtiers, les éléments internes d'arti- culation, et étant reliée ensemble par des sections 10c ou 14c en forme de barrettes.
Sur les côtés qui font face aux barrettes 10c ou 14c, les extrémités des seconds éléments 10a, lOb et 14a, 14b sont incurvés l'une par rapport à l'autre à l'extérieur de la région immédiate d'articulation, ainsi que cela est indiqué sur. la figure 2, afin de former un profil creux sensiblement fermé. Les éléments latéraux peuvent être renforcés par des disques 16 fixés sur les faces internes ou sur les faces exter- nes, et concentriques à l'axe rivé 12.
Les éléments latéraux 14a et 14b ainsi que les disques- de renforcement 13 du second élément d'articulation 14 possèdent, sur leurs flance périphériques 18, dans diverses positions angu- laires qui correspondent aux positions de travail
<Desc/Clms Page number 8>
désirées del'articulation, des encoches 20 légèrement divergen- tes, qui s'ouvrent sur le flanc périphérique 18, et dont les bords latéraux ont une direction sensiblement radiale par rap- port à l'axe de l'articulation, c'est-à-dire par rapport à l'axe du pivot.19--Les pièces latérales 10a et lob et, le cas échéant, les disques de renforcement qui leur sont associés du premier élément d'articulation 10 possèdent des guidages 22a et 22b (Fi- gure 6)
qui sont parallèles entre eux et qui sont dirigés radia- lement par rapport à l'axe 12, pour un verrou 24 qui coopère avec les encoches 20. Au verrou 24 est reliée une tige de gui- dage 26 qui est guidée par un perçage 28 ménagé dans un contre- appui à ressort formé sur le premier élément d'articulation 10.
Entre ce contre-appui à ressort et ce verrou 24 est inséré sous tension un ressort de compression 32.
Une échancrure spéciale 34 qui correspond à la position refermée de l'articulation possède une pente latérale ascendante
36 du genre d'une rampe sur laquelle, lors du relèvement de l'ar- . ticulation, le verrou 24 s'élève automatiquement afin de pouvoir glisser au-dessus du flanc périphérique 18.
Les pièces latérales 14a et 14b-du second élément d'ar- ticulation 14'sont placées à l'intérieur des parties latérales
10a et lOb dû'premier élément d'articulation 10. Sur l'axe rivé
12, à l'intérieur des parties latérales 14a et 14b, est monté un levier d'arrêt 38 et une douille d'écartement 40, sur laquelle peut basculer le levier de déverrouillage 3.
Ce levier de dé- verrouillage 3 possède, sur sa face tournée vers le verrou 24, une came de commande excentrique 42 dont le rayon augmente dans le sens des aiguilles d'une montre ; cette came 42 possède une butée terminale 44 dans la région de son plus grand rayon, et cette butée 44 est propre, lors du basculement vers l'extérieur du levier de déverrouillage 3, en sens inverse des aiguilles d'une montre, de faire pression sur le verrou 24 pour l'amener à sa
<Desc/Clms Page number 9>
position inactive, à l'encontre du ressort 32 ; cette posi- tion, le verrou 24 est déplacé entièrement hors de la région des encoches 20..
Dans la région comprise entre la butée ter- minale 44 et le perçage 46 de montage du levier de déverrouil- lage 3, il existe sur ce levier un organe d'entraînement replié
48 qui fait saillie sur le trajet du levier d'arrêt 38 et qui est capable, lors du basculement à l'extérieur du levier de déverrouillage à l'encontre des aiguilles d'une montre, d'accro- cher le levier d'arrêt 38 et ,de l'entrainer dans la même direc- tion.
L'extrémité libre du levier d'arrêt 38 éloignée de l'axe 12 a la forme d'une fourchette, si bien qu'entre les branches 50 et 52 du levier d'arrêt est ménagé un évidement qui est capable pour une position appropriée du levier d'arrêt 38 de recevoir le verrou 24, lorsque celui-ci s'est enclenché dans l'une des encoches 20. L'évidement 54 est, dans l'ensem- ble, adapté au contour de l'extrémité du verrou 24 qui lui fàit face.
L'évidement 54 s'élargit en échelon, dans sa région placée en direction radiale en dehors du centre périphérique 18 du second élément d'articulation 14, grâce à un épaulement 56 prévu sur la branche 50 au voisinage de l'évidement 54, si bien que cette branche 50 du levier déarrêt 38 présente 2 flancs 58 et 60 ayant dans l'ensemble une direction radiale; le flanc in- terne 58 est plus voisin du flanc 62 dont la direction est éga- lement, dans l'ensemble, radiale, de la branche 52 du levier d'arrêt 38 que le flanc radial externe 60.
Si, lors du mouvement de déverrouillage décrit du le- vier de déverrouillage 3 sur la figure 2 en sens inverse des aiguilles d'une montre, le levier 38 est accroché par l'organe d'entraînement 48, le verrou 24, sous l'action de la came 42, a été déjà suffisamment décalé à l'encontre du ressort 32 pour que l'épaulement 56 puisse se placer en dessous de la face frontale 64 du verrou 24, jusqu'à ce que le flanc extérieur bute .,
<Desc/Clms Page number 10>
contre la surface latérale 66 du verrou 24.
La montée excentrique de la came de commande 42 a été choisie de telle façon qu'il ne puisse se produire aucun coince- ment entre la came de commande et le verrou 24, la commande étant réversible. Lorsque le levier de déverrouillage 3, durant l'opération de déverrouillage, a été basculé autant que possible puis relâché, le verrou 24 fait d'abord pression sur la came de commande 42 et fait basculer le levier de déverrouillage dans le sens des aiguilles d'une montre, vers sa position de départ, jusqu'à ce que la.face frontale 64 du verrou 24 repose sur l'épaulement 56 du levier d'arrêt 38.
Bien que le levier de déverrouillage soit maintement libéré, le verrou 24 ne peut plus retourner à sa position active, l'articulation demeure déverrouil- lée, et les deux éléments d'articulation 10 et 14 peuvent bascu- ler l'un par rapport à l'autre.
Le levier d'arrêt 38 est serré sur l'axe d'articulation
12 entre la douille d'écartement 40 et la pièce latérale 14a du second élément d'articulation 14, de telle façon que ce le- vier d'arrêt s'applique sous une pression axiale sur la pièce latérale 14a, en sorte qu'il existe une liaison par frottement entre le levier d'arrêt 38 et le second élément d'articulation 14.
A partir de la position représentée sur la figure 2 des deux éléments d'articulation 10 et 14, après déverrouillage de l'articulation, seul un mouvement de basculement de l'articu- lation est possible dans la direction de rebattement, le se- cond élément d'articulation 14 basculant dans le sens des aiguil- les d'une montre par rapport au premier élément d'articulation 10. Lors d'un tel mouvement de basculement, en raison de la liaison par frottement entre le second élément d'articulation 14 et le levier d'arrêt 38, le levier d'arrêt bascule d'abord également dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que le flanc 62 de sa branche 52 s'applique sur la surface latérale
<Desc/Clms Page number 11>
68 du verrou 24.
Dans cette situation, l'épaulement 56 a été amené vers l'extérieur en dessous de la surface frontale du verrou 24, en sorte que le verrou peut dès lors s'avancer d'a- bord jusqu'au flanc périphérique 18 du second élément d'articu- lation 14. Alors il.fait pression, en agissant sur la came de commande 42, sur le levier de déverrouillage 3 qui se déplace d'une nouvelle fraction dans la direction de sa position de départ. Si, du fait du déplacement ultérieur de l'articulation, une encoche 20 est amenée sous le verrou 24, celui-ci peut s'en- clencher sans obstacle dans cette encoche, et il pénètre égale- ment dans l'évidement 54 du levier d'arrêt 38 et, par l'intermé- diaire de la came de commande 42, il repousse complètement à sa position de départ le levier de déverrouillage.
Ainsi qu'on le voit, après le déverrouillage, un mou- vement de basculement dans la direction de la position rabattue ne peut se produire, dans la construction d'articulation de la figure 2, que jusqu'à la position angulaire suivante définié par une encoche 20, parce qu'alors le verrou 24 fait de nouveau saillie alors dans sa position active.
Si l'articulation, lors du déverrouillage, se trouve dans une position angulaire médiane, et si les deux éléments d'articulation 10 et 14 basculent dans la direction de la position d'articulation complètement dépliée, c'est-à-dire, donc, si le second élément d'articulation 14 bascule à l'inverse du sens des aiguilles d'une montre, le le- vier d'arrêt 38 est constamment poussé contre la surface laté- rale 66 du verrou 24, en raison-de la liaison par frottement qui existe entre lui et le second élément d'articulation 14, sans qu'il puisse participer au mouvement de basculement du second élément d'articulation 14. L'épaulement 56 demeure, dans ces conditions, sous la face frontale 64 du verrou, si bien que l'articulation peut basculer au-delà de plusieurs positions angulaires définies par des encoches 20,
sans qu'il soit possible au verrou 24 de s'enclencher dans l'une de ces encoches 20.
<Desc/Clms Page number 12>
Lorsque la position angulaire désirée a été atteinte, il est nécessaire de dépasser légèrement cette position angulaire et d'effectuer alors, avec le second élément d'articulation 14, un bref mouvement de basculement en retour dans le sens des aiguilles d'une montre, afin de faire basculer ainsi le levier d'arrêt 38 dans la même direction, de la manière déjà décrite, et d'écarter ainsi l'épaulement 55 de la région du verrou 24, de telle façon que le verrou puisse avancer contre le flanc pé- riphérique 18 et, dans le cas d'un alignement approprié des élé- ments d'articulation 10 et 14, s'enclencher dans l'évidement désiré 20 (Figure 3).
Ainsi qu'on l'a décrit précédemment, l'articulation peut basculer aussi loin que l'on veut dans la direction de sa position dépliée, après le déverrouillage, sans que le verrou
24 s'enclenche intempestivement dans l'une des encoches 20. Ceci est valable d'abord également même pour la position finale fe- présentée sur la figure 2 dans laquelle les deux éléments d'arti- culation 10 et 14 prennent une position d'extension avec un angle de 180 . Afin de permettre l'enclenchement du verrou 24 dans l'encoche 20 qui correspond à cette position d'extension, il faudrait d'abord, sans autre précaution, franchir cette position d'extension et ensuite effectuer un mouvement d'oscil- lation de sens opposé.
Dans la construction qui est représentée sur la figure 2, on est arrivé à une forme compacte et satisai- sante au point de vue esthétique, de l'articulation, par le fait que les pièces 10c et 14c en forme de barrettes se raccordent l'une à l'autre sans interruption dans la position entièrement repliée. Cette construction empêche un franchissement de la position de 180 ,tel qu'il est possible dans les articulations représentées sur les figures 3 à 9 où des échancrures ou des courbures appropriées sont ménagées sur ces barrettes.
Afin de pouvoir éviter ces échancrures ou courbures gênantes pour
<Desc/Clms Page number 13>
diverses utilisations de l'articulation, on a prévu, dans la construction de la figure 2, une disposition spéciale qui, peu avant que soit atteinte la position d'extension de l'articula- tion, fait basculer le levier d'arrêt 38 à partir de sa position qui bloque le verrou 24, afin de permettre au verrou, lorsqu'il atteint la position d'extension de l'articulation, de s'enclen- cher dans l'encoche 20 associée à cette position de l'articula- tion.
Cette disposition spéciale consiste en un levier de com- mande 72 monté de façon à pouvoir tourner sur le premier élément d'articulation 10, autour d'un axe de basculement 70 parallèle à l'axe rivé 12, en un bec 74 qui coopère avec ce levier d'ar- rêt et qui prolonge la branche 50 du levier d'arrêt 38, et en un bras de réglage sous la forme d'une came 76 sur le levier de déverrouillage 3.
Le levier de commande 72 est chargé par un ressort 78 dans le sens des aiguilles d'une montre. Il possède deux becs 80 et 82, entre lesquels il existe un creux 64 dans lequel pénètre le prolongement 74 de la branche 50 du levier d'arrêt.
Sous l'action du ressort 78, le levier de commande 72 s'appli- que extérieurement par son bec le plus long 80 sur le bec 74.
Lorsque l'articulation bascule dans la direction de sa position ouverte, peu avant que la position de 180 soit atteinte, la came 76 du second élément d'articulation 14 vient reposer sur le bec 80 du levier de commande 72 et fait basculer, pendant la suite du mouvement de fermeture de l'articulation, le levier de commande 72 à l'encantre de l'activa du ressort 78 et à 1'encontre du sens des aiguilles d'une montre, on sorte que le bec le plus court 82 agit sur le bec 74 et fait basculer le levier 38 dans le sens des aiguilles d'une montre sufficamment pour que la position représentée sur la figure 2 soit atteinte et que lé verrou 24 puisse s'enclencher dans l'enconche 20, dès que l'articulation atteint la position de 180 .
Sur la figure 3, on a représenté une construction
<Desc/Clms Page number 14>
d'articulation qui correspond, d'une manière générale, à l'arti- culation de la figure 2, mais sans le dispositif spécial destiné à libérer le levier d'arrêt 38 avant que la position d'extension de l'articulation soit atteinte. A cet.effet, la pièce en forme de barrettes 10c est munie d'un cran 10e, et la pièce en forme de barrettes 14c présente une incurvation 14e, lesquelles, ainsi qu'il résulte, d'une manière plus nette, de la représen- tation d'une construction analogue en figure 4, permettent un basculement qui dépasse la position de 180 .
Dans les figures 4 à 6, on a représenté une construction d'articulation dans laquelle, après déverrouillage, l'articula- tion peut être déplacée également en direction de sa position refermée, au-delà de plusieurs positions angulaires définies par des encoches 20, c'est-à-dire dans les deux directions de bascu- lement, sans que le verrou 24 s'enclenche dans une de ces enco- ches, sauf si cet enclenchement est provoqué par un mouvement de retour en arrière, comme cela se passe dans la construction de la figure 2 pour le mouvement de basculement à l'encontre du sens des aiguilles d'une montre.
La modification essentielle par rapport à la construc- tion de la figure 2 consiste en ce que, d'une paît, le disposi- tif spécial de déclenchement-du levier d'arrêt 38 n'existe pas et que l'on a monté également, sur l'autre côté de la douille d'écartement 40, entre celle-ci et l'autre pièce latérale 14b du second élément d'articulation 14, un second levier d'arrêt 86 sur l'axe rivé 12.
Ce second levier d'arrêt 86 est également serré de telle façon qu'il s'applique, sous une pression axiale, sur la pièce latérale l4b, et que, par suite, il est également en liaison de frottement avec le second élément d'articulation 14. Ce second levier d'arrêt 86, à son extrémité libre, a'éga- lement la forme d'un 3 fourchette et possède un évidement 88 qui permet au verrou 24 de s'y enclencher dans sa position active.
Le second levier d'arrêt 86 également possède deux branches 90
<Desc/Clms Page number 15>
et 92, et la branche 92 de ce levier d'arrêt 86 qui correspond à la branche 52 du premier levier d'arrêt 38, est muni d'un épaulement 94, si bien que le flanc 96 de la branche',.90 du levier d'arrêt 86 est opposé à un flanc. interne 98 de la deuxiè- me branche 92 du levier d'arrêt 86, conformément à la largeur du verrou 24 qui doit être reçue dans l'échancrure 88, ainsi qu'à un flanc externe 100. La distance du flanc externe 100 au flanc opposé 96 est sensiblement plus grande que la distance correspondante entre les flancs 60 et 62 du premier levier d'arrêt 38.
En outre, le flanc 96 est dirigé obliquement par rapport à la direction radiale, de telle façon que l'évidement 88 s'élargit vers l'extérieur, et que le verrou 24, lorsqu'il s'enclenche, dans sa position active, par glissement le long de ce flanc 96, peut faire basculer le levier d'arrêt dans le sens - des aiguilles d'une montre, et que les régions internes des évidements 54 et 88 se superposent afin de recevoir le verrou 24.
Dans les figures 5a et 5b, la branche 52 du premier levier d'arrêt 38 a été arrachée, afin que le second levier d'arrêt 86 puisse être plus clairement visible. En outre, dans la figure 5b, les éléments d'articulation 10 et 14 ont été suppri- més ainsi que le levier de déverrouillage 3.
Lors de la manoeuvre du levier de déverrouillage 3, la came de commande 42 presse de la manière qui a déjà été décrite le verrou 24 pour l'amener à sa position de repos.
En.même temps, sous l'action de l'organe d'entraînement 48, le premier levier d'arrêt 38 bascule suffisamment pour que l'épau- lement 56 parvienne en dessous du verrou 24 et maintienne celui- ci à sa position de repos. Le second levier d'arrêt 86 conserve- ra, dans l'ensemble, sa position pour laquelle la partie interne de l'évidement 88 se trouve sur le trajet du verrou 24. Si alors le second élément d'articulation 14 bascule dans le sens des aiguilles d'une montre (Figure 5a) par rapport au premier élément
<Desc/Clms Page number 16>
d'articulation 10, les deux leviers d'arrêt 38 et 86 sont en- trainés par liaison de frottement par le second élément d'arti- culation 14 et basculent également dans le sens des aiguilles d'une montre.
Avant que l'épaulement 56 n'ait complètement abandonné la région du verrou 24, l'épaulement 94 du second levier d'arrêt 86 a déjà basculé dans la trajectoire du verrou
24 jusqu'à de que le flanc 100 repose sur la surface latérale
68 du verrou 24. Si alors l'épaulement 56 abandonne entièrement la région du verrou 24, ce verrou ne peut s'avancer que jusqu'à l'épaulement 94 qui se trouve à une distance moindre de l'axe d'articulation 12 que l'épaulenent 56; cependant cette distance est encore plus grande que le rayon du flanc périphérique 18.
Pour un basculement ultérieur du second élément d'articulation
14 dans le sens des aiguilles d'une montre, le second levier d'arrêt 86 est maintenu par le verrou 24 et ne peut plus prendre ¯ part au mouvement ultérieur de basculement. Le premier levier d'arrêt 38 est encore entraîné dans le basculement par le second élément d'articulation 14 jusqu'à ce que son flanc 62 s'applique à la surface latérale 68 du verrou 24.
Si le verrou 24 doit s'enclencher dans l'une des encoches 20, un mouvement de basculement opposé, c'est-à-dire en sens contraire des aiguilles d'une montre, est nécessaire.
Etant donné qu'au début de ce mouvement de basculement de sens opposé, le verrou 24 repose sur l'épaulement 94, sa surface frontale 64 est déjà plus voisine de l'axe de l'articulation que l'épaulement 56, en sorte que, du fait de l'entraînement par frottement entre le second élément d'articulation 14 et le premier levier d'arrêt 36, celui-ci ne peut être déplacé que jusqu'à ce que son flanc 58 repose sur la surface latérale 66 du verrou 24. Par contre, le second levier d'arrêt 86 est entraîné jusqu'à ce que 1'épaulèrent 94 soit sorti de la région du verrou 24, et l'écrou 24 ne peut alors s'avancer jusqu'au
<Desc/Clms Page number 17>
flanc périphérique 18, et à partir de là il s'enclenche dans la seconde encoche 20, lorsque celle-ci parvient à la position angulaire associée au verrou.
Si le second levier d'arrêt 86 avait encore basculé un peu plus à l'encontre du sens des aiguilles d'une montre, le verrou 24 parviendrait d'abord, lors . de l'enclenchement, sur le flanc oblique 96 et refoulerait alors de nouveau le second levier d'arrêt 86 légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que le verrou 24 se soit entièrement engagé dans l'évidement 86.
Si, après le déverrouillage, le second élément d'ar- ticulation 14 a basculé par rapport au premier élément d'articu- lation 10 à l'encontre des aiguilles d'une montre (Figure 5b), le levier d'arrêt 38 demeure dans sa position où il bloque le verrou 24, et le second levier d'arrêt 86 bascule ensuite égale- ment en sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'une extrémité extérieure de la branche 90 du levier d'arrêt 86 rencontre la surface latérale 66 du verrou 24. Durant la suite du mouvement de basculement en sens inverse des aiguilles d'une montre, les deux leviers d'arrêt 38 et 86 sont empêchés par le verrou 24 de prendre ultérieurement part à ce mouvement de rota- tion, le verrou 24 demeure cependant bloqué.
Grâce à un ouve- ment de basculement de sens opposé, c'est-à-dire, par conséquent, dans le sens des aiguilles d'une montre, l'épaulement 56 sort de la région du verrou 24, avant que l'épaulement 94 sur le second levier d'arrêt 86 ne puisse atteindre la région du verrou 24.
Le verrou 24 peut donc s'avancer, de la manière qui a été décrite; pour la figure 2, jusqu'au flanc périphérique 16 du second élément, d'articulation 14, et il s'enclenche, lors d'un mouvement de basculement ultérieur, dans l'encoche 20 suivante.
Afin de garantir un entraînement sûr par frottement entre les leviers d'arrêt 36 et 86 et le second élément d'arti- culation 14, d'autre part, les deux leviers d'arrêt ainsi qu'il résulte de la figure 6 sont légèrement bombés et s'appliquent
<Desc/Clms Page number 18>
élastiquement sur les parties latérales 14a, 14b qui sont voi- sines. On peut également prendre toute autre mesure appropriée pour assurer un entraînement par frottement entre le second élément d'articulation 14 d'une part et les leviers d'arrêt 38 et 56 d'autre part. -
L'agencement des pièces en forme de barrettes 10c et
14c diffère légèrement sur la figure 5a de celui de la figure 4, l'incurvation 14c' étant en forme d'échelon.
La construction remplit le même objet que la solution représentée sur la figure
4.
Une construction différente, dans laquelle, également, après le déverrouillage, un mouvement de basculement de l'arti- culation est possible Sans obstacle dans les deux sens de rota- tion, et le verrouillage se produit seulement après un bref mou- vement antagoniste de basculement, est représentés sur les figures
7 à 9. Dans ce cas, cependant, le levier de déverrouillage 3' n'est pas concentrique à l'axe rivé 12, mais est monté de façon à basculer autour d'un axe d'articulation 110, prévu directement sur l'élément d'articulation 10, avec une certaine distance radiale par rapport à l'axe rivé 12.
Deux leviers d'arrêt 108 et 114 peuvent cependant être disposés de façon à basculer sur l'axe rivé 12, les deux leviers d'arrêt faisant saillie sur leur côté le plus éloigné des éléments d'arrêt, au-delà de l'axe rivé 12, par un prolongement court 112a ou 114a. Le levier de déver- rouillage 3' possède un bras de réglage 116 qui est muni à son extrémité d'une butée en saillie 118, laquelle, pendant le mou- vement de déverrouillage du levier de déverrouillage 3', s'ap- proche des prolongements 112a et 114a, et, à la fin du mouve-. ment de déverrouillage, déplace les deux leviers d'arrêt 112 et 114 jusqu'à leur position d'arrêt représentée sur la figure 8 dans laquelle les deux leviers d'arrêt sont alignés en direction du verrou 24.
Pour un alignement précis, le bras de réglage 16
<Desc/Clms Page number 19>
est muni d'une seconde butée en saillie 120 qui est associée aux deux leviers d'arrêt, sur le même bord latéral que la butée
118, mais de l'autre côté de l'axe rivé 42, si bien que, lors de l'application des bords latéraux 112b et 114d sur les deux butées 118 et 120, tout mouvement de rotation des leviers d'ar- rêt 112 et 114 dans les deux sens de rotation est interdit.
Le premier levier d'arrêt 112 se rétrécit à son ex- trémité faisant face au verrou 24, jusqu'à la largeur de la surface frontale 64 de ce verrou, et il possède une surface d'arrêt 122 qui fait face à cette surface frontale 64. Le se- cond levier d'arrêt 114 est réalisé, de la manière déjà connue, en forme de fourchette, et il possède deux branches 124 et 126 qui limitent un évidement 128 adapté au contour du verrou 24, et qui présentent, à une distance plus grande de l'axe de bascu- lement de l'articulation que le rayon du flanc périphérique 18, des épaulements 130, 132 associés à la surface frontale 64 du verrou 24 et en dehors desquels l'évidement 28 est élargi d'une manière appropriée. La distance axiale des épaulements 130 et 132 est légèrement moindre que la distance axiale de la surface d'arrêt 122 sur le premier levier d'arrêt 112.
En vue de limi- ter la région de basculement du premier levier d'arrêt 112 dans le sens des aiguilles d'une montre, on a disposé une butée 136 en saillie, qui se trouve sur le trajet du premier levier d'ar- rêt, sur le bord externe de la branche 124 du second levier d'arrêt 114 dont le mouvement de basculement est limité par le fait que ses deux branches 124 et 126 encadrent le verrou 24 à la façon d'une fourchette.
La came de commande 42' du levier de déverrouillage 3', laquelle sert à déverrouiller le verrou 24, est plus courte que dans les exemples précédemment décrits et elle est disposée sur un bras de butée 138 qui, dans la position de repos du le- vier de déverrouillage 3', c'est-à-dire lorsque l'articulation
<Desc/Clms Page number 20>
est verrouillée, se place contre la douille d'espacement 40 (Figure 7).
Dans cet état verrouillé, pour lequel on a choisi, par exemple, la position de 180 , les diverses pièces prennent la position représentée sur la figure 7. Du fait du basculement du levier de déverrouillage 3' en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, la came de commande 42' se déplace sur la surface frontale 64 du verrou 24 et repousse ce verrou vers l'extérieur, à l'encontre de l'action du ressort 32, hors de l'encoche qui lui est associée dans cette position de l'articu- lation.
En cène temps, du fait des butées 118 et 120, le pre- ; nier levier d'arrêt 112 bascule en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, si bien que sa surface Jarret 122 passe sous la surface frontale 64 et maintient le verrou 24 dans sa position inactive, après libération du levier de déverrouillage
3'.
Si maintenant le second élément d'articulation bas- cule par rapport au premier dans le sens des aiguilles d'une montre (Figure 9), par suite de l'entraînement par frottement des deux leviers d'arrêt 112 et 114, le levier d'arrêt 114 bas- cule hors de la région du verrou 24 ; cependant, en même temps, l'épaulement 132 parvient en dessous de la surface frontale
64 du verrou 24 et maintient encore celui-ci dans sa position inactive, le verrou 24 n'ayant avancé que faiblement dans la direction du flanc périphérique 18 du second élément d'articu- lation 14. En même temps, le levier de déverrouillage 3' a basculé en arrière dans la direction de sa position de départ.
Pour un nouveau mouvement.de basculement dû second élément d'ar- ticulation 14 dans le sens des aiguilles d'une montre, la bran- che 126 du levier d'arrêt qui présente l'épaulement 132 s'appli- que contre la surface latérale 68 du verrou 24, et le premier levier d'arrêt 112 rencontre la butée 135, si bien que toute rotation ultérieure des deux leviers d'arrêt est finalement
<Desc/Clms Page number 21>
interdite tandis que le second élément d'articulation 14 conti- nue à basculer, parce que le verrou 24 repose encore sur l'épau- lement 132.
En raison d'un mouvement bref de basculement en retour du second élément d'articulation 14, c'est-à-dire, par conséquent, en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, le second levier d'arrêt 114 bascule, par suite de l'entraîne- ment par frottement, jusqu'à ce que le verrou 24 puisse quitter en glissant l'épaulement 132 et s'avancer jusqu'au flanc péri- phérique 18. Le premier levier dlarrêt 112 bute par contre sur la surface latérale 66 du verrou 24 et ne peut pas empêcher le mouvement de celui-ci. Dès qu'une encoche 20 parvient dans la région du verrou 24, celui-ci s'enclenche dans sa position activa.
Lorsque le second élément d'articulation 14, après déverrouillage, est, pour une position appropriée de 1'articula- , tien, basculé par rapport au presser élément d'articulation 10 en sens inverse des aiguilles d'une montre, le levier d'arrêt 112 se déplace dans la même direction, hors du champ d'action du ¯ verrou 24, tandis que l'épaulement 130 se place, d'une manière analogue au mode d'action décrit pour l'autre direction de bas- culement en dessous de la surface frontale 64 du verrou 24.
Ici encore, le levier de déverrouillage 3' est poussé en direc- tion de sa position de départ. Le verrou 124 demeure dès lors sur l'épaulement 130 jusqu'à ce que, de fait d'un mouvement de basculement en cours du second élément d'articulation 14, donc dans le sens des aignilles d'une moutre, le verrou 24 puisse glisser de l'épaulement 130 et s'avancer jusqu'au flanc 18 et pénétrer alors dans l'une des encoches 20.
La disposition supplémentaire qui a été déjà montrée sur la figure 2, et qui libère le verrou 24 peu de temps avant que la position d'extension de l'articulation soit atteinte, afin que l'articulation puisse être verrouillée dans sa position d'extension sans que l'angle de 180 soit frauchi au préalable,
<Desc/Clms Page number 22>
possède encore l'inconvénient qu'un'ressort-supplémentaire et un axe rivé supplémentaire sont nécessaires, en sorte que la construction, dans son ensemble, devient coûteuse. Pour les articulations conformes à la figure 10 à 17 cet inconvénient n'existe pas.
Dans l'articulation des figures 10 et 11, la douille d'écartement 40 est entourée par une douille d'écartement plus courte 40a, sur laquelle est monté, de façon à pouvoir basculer, le levier de déverrouillage 3. Sur la douille d'écartement 40, est monté un levier d'arrêt 38a, qui présente, de la manière déjà exposée, à son extrémité libre, une forme générale en four- chette, si bien qu'il se forme un évidement 54a qui correspond aux encoches 20, et qui, dans sa position active, est adapté à recevoir le verrou 24. Les deux branches 140, 142 du levier d'arrêt 38a, qui encadrent le verrou 24, sont agencées d'une manière différente.
Sur l'un des cotés du verrou 24, le levier d'arrêt 28a possède une branche 140 qui s'incurve en crochet con- tre le verrou 24, le flanc 144 qui fait face au verrou 24 formant une came de commande, sur laquelle le verrou 24 peut glisser sous l'action du levier de déverrouillage 3, lorsqu'il sort de l'une des encoches 20.
L'autre flanc 146 possède un élargisse- ment en forme de gradin à l'aide duquel est formé un épaulement 148 qui subdivise le flanc 146 en une section interne 146a et en une section externe 146b. Ainsi qu'on le voit facilement sur la figure 10, le verrou 24, lorsqu'il sort d'une encoche 20, bascule dans le sens des aiguilles d'une montre en raison de la forme de la came de commande 144 et, de ce fait, fait basculer l'épaulement 148 (Figure 11) en dessous de la surface frontale 64 qui fait face au flanc périphérique 18 du second .
élément d'articulation 14 (Figure 11). Une fois que le levier de déverrouillage 3 a été libéré, ce levier bascule sous l'ac- tion du verrou 24 qui s'applique sur la came 42 sous 1 action
<Desc/Clms Page number 23>
du ressort 32, vers sa position de départ, jusqu'à ce que le verrou 24 repose sur l'épaulement 148 qui l'empêche de toucher le flanc 18 du second élément d'articulation 14 ou de pénétrer dans les encoches 20 de ce second élément d'articulation.
Si l'on admet que cette opération de déverrouillage s'est produite pour une position moyenne de l'articulation, le second élément d'articulation 14 peut-basculer par rapport au premier élément 10 aussi bien dans le sens des aiguilles d'une montre que dans le sens contraire.
Pour un mouvement de basculement du second élément d'articulation 14 en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, le levier d'arrêt 38a, sous l'effet du frottement con- tre la pièce latérale 14a, bascule également par rapport au premier élément d'articulation 10 et, par sùite, par rapport au verrou 24, jusqu'à ce que la came de commande 144 s'applique sur le verrou 24, à la suite de quoi l'épaulement 148 est déplacé hors de la région du verrou 24 et libère ce verrou qui est dès lors poussé. sous l'action du ressort 32, en direction de l'axe rivé 12 jusqu'à ce que ce verrou s'applique sur le flanc externe 18 des deux pièces latérales 14a et 14b ou des disques de ren- forcement 16.
Du fait de ce mouvement du verrou 24 dans la direction du flanc 18, le verrou 24, qui repose encore sur la came 42 du levier de déverrouillage 23, a fait basculer en retour ce levier jusqu'à sa position de départ. Si l'on déplace alors davantage le second élément d'articulation 14 à l'encon- tre du sens des aiguilles d'une montre, l'encoche 20, disposée immédiatement à la suite, àrrive aussitôt en dessous du verrou 24, lequel peut s'enclencher dans cette encoche et fixer l'articulation dans la position ainsi atteinte.
Si le second élément d'articulation 14, après la sor- tie du verrou 24 bascule dans le sens des aiguilles d'une montre, la pièce latérale 14a tend également' à attirer avec elle
<Desc/Clms Page number 24>
le levierd'arrêt 38a, mais celui-ci est empêché de tourner par le fait que la partie 'du flanc 146b du levier d'arrêt 38a, qui fait saillie sur l'épaulement 148, repose sur la surface latérale 68 qui lui fait face, du verrou 24 (Figure 11) si bien que, durant la poursuite du mouvement de basculement du second élément d'articulation 14 dans le sens des aiguilles d'une montre, le verrou 24 continue à rester déverrouillé.
C'est seulement en raison du mouvement de basculement en retour du second élément d'articulation 14 à l'encontre du sens des aiguilles d'une montre que, par suite de l'entraînement par frottement, le levier d'arrêt 38a bascule également en sens inverse des aiguilles d'une montre; après quoi intervient l'ef- fet déjà décrit qui libère l'épaulement 148 et le verrou 24, et que celui-ci peut s'avancer jusqu'à reposer sur le flanc 18 du second élément d'articulation 14, après quoi, pour un bascule- ment ultérieur, il s'enclenche dans l'encoche 20 qui suit immédiatement.
Comme on le voit, cette forme de réalisation de l'articulation permet que, lors d'un mouvement de basculement de la position d'extension à la position repliée, une ou plu- sieurs encoches 20 défilent au choix devant le verrou 24 sans que celui-ci s'y enclenche à moins que l'enclenchement ne soit provoqué intentionnellement par un bref basculement en retour.
Pour un mouvement de basculement allant de la position repliée à la position d'extension, le verrou 24, par contre, dès qu'une encoche 20 a été atteinte, s'enclenche dans cette encoche, ceci également lorsqu'on est au voisinage de la position d'extension à 180 , si bien que le problème posé est résolu dans cette réalisation par des moyens simples.
Si l'on désire que le verrou 24, après déverrouillage, s'enclenche toujours, lors de la poursuite du basculement dans les deux sens, de nouveau dans l'encoche 20, il suffit de rem- plaeer 28a par le levier d'arrêt placer le levier d'arret 38b représenté sur la figure 11a, ce
<Desc/Clms Page number 25>
levier étant muni 'de deux cames de commande 144'et 144'des deux côtés du verrou 24. Au milieu, entre les deux cames de commande 144' et 144' se trouve un bec 150 qui fait saillie vers la surface frontale 64 tournée vers le second élément d'articulation 14, du verrou 24, et qui possède une surface d'arrêt 148' associée à ce verrou. De chaque côté du bec 150 se trouve un évidement 154a ou 154b adapté à recevoir le verrou
24 dans sa position d'enclenchement.
Ainsi qu'on peut le com- prendre facilement à l'aide de la figure 11a, le verrou 24, lorsqu'il est repoussé en dehors d'une encoche 20, est poussé, suivant la position du levier d'arrêt 58b, contre une came de commande 144' ou contre l'autre came de commande 144", sur laquelle il glisse et fait de la sorte basculer le levier d'arrêt 38b, de telle façon que le bec 150 se déplace en dessous du verrou 24.
Si alors le second élément d'articulation 14 est basculé par rapport su premier élément d'articulation 10, dans un sens ou dans l'autre, chaque fois, en raison de la liaison par frottement entre le levier d'arrêt 38b et le second élément d'articulation 14, le levier d'arrêt 38b est déplacé conjointement, si bien que le bec 150 qui se trouvait en dessous du verrou 24, est déplacé vers l'extérieur, et que le verrou 24, suivant le sens de rotation, peut pénétrer dans l'évidement 154a ou 154b qui se trouve à gauche ou à droite du bec 50, dès qu'une encoche 20 parvient dans la région du verrou 24.
D'autre part, ainsi qu'on l'a déjà indiqué, il peut être également désirable que les deux éléments d'articulation 10 et 14 puissent être déplacés dans les deux directions de bascu- lement, en franchissant plusieurs positions d'enclenchement, et que le verrouillage ne se produise que lorsque ces positions ont été déterminées au choix par un petit mouvement de bascule- ment en retour.
Ce mode de fonctionnement de l'articulation est permis dans une articulation conforme aux figures 6 et 11
<Desc/Clms Page number 26>
EMI26.1
;":. "":;; ¯J.:". :: :¯ "'- :':.:;:"-I -,,--< ."'---"'---;-- ¯,.= grâce à un second levier d'arrêt supplémentaire 86a, qui est monté, comme le-levier de basculement 38a, de façon à basculer sur la douille d'écartement 40 (Figure 15), le second levier d'arrêt 86a s'appliquant sur la face latérale 14b sous l'action -de la pression, et pouvant'basculer par entraînement par frotte- ment conjointement avec cette pièce latérale. Cette construc- tion se voit sur les figures 12 à 15.
On doit remarquer ici qu'il n'est aucunement néces- saire pour un fonctionnement assuré de l'articulation que, lorsqu'on utilise deux leviers d'arrêt, ces leviers d'arrêt soient disposés des deux côtés du levier de déverrouillage 3.
Toute autre disposition est possible, pour autant que l'on est assuré qu'il existe une liaison par frottement entre le second élément d'articulation 14 et les deux leviers d'arrêt.
Par exemple, une plaque de friction peut être reliée de façon à être entraînée en rotation avec le second élément d'articu- lation 14 ; cette plaque de friction, coopère un des leviers d'arrêt ou les deux, tandis que le levier de déverrouillage est disposé, par exemple, au voisinage immédiat d'une pièce latérale 14a ou 14b.
Le second levier d'arrêt 86a est agencé en fourchette, d'une manière générale, ainsi que le premier levier d'arrêt 38a, et il possède sur son côté libre faisant face au verrou 24, un évidement 88a (Figure 13) qui possède une largeur plus grande que le verrou 24. Les deux flancs qui limitent l'évidement 88a et qui appartiennent au second levier d'arrêt 86a, présentent à leurs extrémités externes des élargissements à gradins qui for- ment, d'une manière analogue à ce qui se passe sur le flanc du premier levier d'arrêt 24 qui fait face à la courbe de commande 144, des épaulements 148a et 148b.
La distance axiale de ces épaulements du second levier d'arrêt 85a jusqu'à l'axe rivé 12 est choisie de telle façon que l'épaulement 148a qui se trouve
<Desc/Clms Page number 27>
sur le côté de l'épaulement 148 sur le premier levier d'arrêt
38a et qui appartient au second levier d'arrêt est un peu plus près du flanc périphérique 18 du second élément d'articulation
14 que l'épaulement 148, et que l'épaulement 148b qui se trouve sur le côté de la came de commande 144 du premier levier d'arrêt
38a est à son tour un peu plus près de ce flanc 18 que l'épau- lement 1483.
Les deux épaulements 148a et 148b se trouvent cependant à l'extérieur du flanc périphérique 18 du second élément d'articulation 14, afin que l'épaulement 148b soit en- core capable, pour une position donnée, d'empêcher la pénétra- tion du verrou 24 dans l'une des encoches 20 sur le second élément d'articulation 14.
Dans cette forme de réalisation, la surface latérale qui s'élève obliquement 36 de l'évidement spécial 34 se trans- forme en un bossage 35 qui fait saillie sur le flanc périphéri- que 18 du second élément d'articulation 14, et cela de telle façon que le sommet du bossage 35 soit à une distance un peu plus grande de l'axe rivé 12 que le second épaulement 148b du second levier d'arrêt 86a.
Afin de permettre de représenter plus clairement le mode de fonctionnement, le levier de déverrouillage 3 n'a été représenté que sur les figures 12 et 15, mais non pas sur les figures 13 et 14. La position représentée sur la figure 12 des divers éléments d'articulation correspond à la position de déverrouillage, pour laquelle le levier de déverrouillage 3 a basculé en sens opposé à celui des aiguilles d'une montre,-afin de refouler le verrou 24 hors de l'une des encoches 20.
De ce fait, à la manière qui a été déjà exposée, en raison du glisse- ment longitudinal du verrou 24 le long de la came de commande 144, le premier levier d'arrêt 38a a basculé dans le sens des aiguilles d'une montre suffisamment pour que l'épaulement 148 soit parvenu en dessous du verrou 24, afin d'empêcher celui-ci de s'enclencher de nouveau dans l'une des encoches 20.
<Desc/Clms Page number 28>
Etant donné que le verrou 24, dans sa position de' verrouillage, s'est trouvé à l'intérieur de l'évidement 88a du second levier d'arrêt 86a et, étant donné que ce second levier d'arrêt n'est plus, en raison du mouvement du déverrouillage du levier de déverrouillage 3, soumis à l'influence du verrou. 24 et aussi du premier levier d'arrêt 38a, le second levier d'arrêt
86a conserve d'abord sa position représentée sur la figure 12.
Une fois que la position représentée en figure 12 des divers éléments d'articulation est atteinte, l'articulation demeure déverrouillée et peut, pour autant qu'il s'agit de l'une des positions moyennes de l'articulation, basculer dans les deux directions.
Lorsque le second élément d'articulation 14 bascule par rapport au premier élément 10 en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, les deux leviers d'arrêt 38a et 36a sont entrainés dans le même sens de basculement, et, d'abord, le second épaulement 148b du second levier d'arrêt 86a parvient en dessous du verrou 24, puis l'épaulement 148 du premier levier d'arrêt 38a libère le verrou pour permettre son mouvement dans la direction de l'épaulement 148b, et enfin le bras de levier d'arrêt 140 du premier levier d'arrêt 38a et le bras de levier d'arrêt correspondant 90a du second levier d'arrêt 86a s'appli- quent à la surface latérale 66 qui leur fait face du verrou 24, en sorte qu'un mouvement ultérieur des deux leviers d'arrêt 38a et 86a est interdit.
Dans cette position, le mouvement de bas- culenent du second élément d'articulation 14 peut être poursui- vi sans que le verrou 24 soit libéré afin de s'enclencher dans l'une des encoches 20. Ceci se produira seulement lorsque,sur le second élément, d'articulation 14, un bref mouvement de bas- culement en retour dans le sens des aiguilles d'une montre sera transmis, parce qu'alors les deux leviers d'arrêt 38a et 86a ne peuvent être entraînés que jusqu'à ce que les flancs latéraux des évidements 54a et 8-Sa qui sont voisins des épaulements 148
<Desc/Clms Page number 29>
et 148a butent contre la surface latérale qui leur fait face ' du verrou 24,
ce qui se produit parce que le verrou a déjà avancé en direction radiale jusqu'à l'épaulement 148b qui se trouve le plus voisin sur le flanc périphérique 18. Le mouvement de basculement des deux leviers d'arrêt suffit cependant pour extraire l'épaulement 148b qui se trouve en dessous du verrou
24, de façon que ce verrou soit poussé jusqu'au flanc 18 et puisse s'enclencher dans l'encoche suivante. La position des éléments d'articulation lors d'une rotation du second élément d'articulation 14, en sens inverse des aiguilles d'une montre, et avant le mouvement de basculement en retour est représenté sur la figure 14.
Lorsque le second élément d'articulation 14 a basculé dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au premier élément d'aruiculation 10 après l'opération de déverrouillage, le second levier d'arrêt 86a bascule également dans le sens
146b du flanc des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la partie externe
146, qui comprend l'épaulement 148a, s'applique à la surface latérale 68 du verrou 24 et l'épaulement 148a est amené de la scrte sur le trajet du verrou 24. L'épaulement 148 se trouve déjà, ainsi qu'on l'a expliqué précédemment, depuis l'achèvement de l'opération de déverrouillage, en dessous du verrou 24,
Si le mouvement de basculement du second élément d'articulation
14 est poursuivi dans le sens des aiguilles d'une montre, il ne se produit plus de moaification dais la position réciproque des pièces, et le verrou demeure dosa empêché de s'enclencher dans l'une des encoches 20.
C'est seulement lors d'un bref mouve- ment de basculement en retour, en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, que les deux leviers d'arrêt 38a et 86a basculent dans le même sens, l'épaulement 148 libérant le verrou 24 avant que le second épaulement 148b du second levier d'arrêt
86a soit parvenu sur le trajet du verrou 24, en sorte que le
<Desc/Clms Page number 30>
verrou 24, sous l'influence de la force du ressort 32 qui agit sur lui, est refoulé jusqu'au flanc 18 du second élément d'arti- culation 14, où il peut s'enclencher dans l'encoche 20 suivante qui l'atteint.
Afin d'être assuré que l'épaulement 148b n'interdit pas au verrou 24 son mouvement jusqu'au flanc 18 du second élément d'articulation, la largeur de l'évidement 88a dans le second levier d'arrêt 86a est de préférence plus grande que la largeur du verrou 24.
Lorsque l'articulation doit être relevée de sa posi- tion refermée-dans laquelle le verrou 24 se trouve dans l'évi-
3°ment particulier- 34, le verrou 24 glisse le long de la surface latérale oblique 36, jusqu'à ce qu'il parvienne au sommet du bossage 35,par lequel il est suffisamment soulevé pour que le second épaulement 148b du second levier d'arrêt 86a puisse être amené, par suite de l'entraînement par friction avec le second élément d'articulation 14, en dessous du verrou 24 et empêche celui-ci, en cas d'une oscillation ultérieure de l'élément d'articulation 14, de s'enclencher d'abord dans une des encoches 20,
jusqu'à ce que cela soit rendu possible, de la manière dé- crite, par un bref mouvement de retour en arrière.
Afin que l'entraînement par frottement entre les deux leviers d'arrêt et les parties latérales 14a, 14b du second élément d'articulation 14 soit aussi indépendant que possible des efforts de traction dans l'axe rivé 12, les leviers d'arrêt 38a et 86a sont montés, de la manière qui a été décrite, sur une douille qui s'étend entre les deux parties latérales ou, le cas échéante entre les disques de renforcement qui sont associés à ces parties latérales, tandis que le levier de déver- rouillage 3 est monté sur une douille d'espacement 40a plus courte, pai entoure la douille d'espacement 40, entre les deux leviers d'arrêt 13 et 30.
Dans certaines fosses de réalisation de 1. articula- : tion conforme à la présente :invention, par exemple pour un
<Desc/Clms Page number 31>
appui-nuque réglable sur un siège d'automobile, pour un bras d'oscillation verrouillable de téléphone, dans des articula- tions comprenant un second élément d'articulation décelé axiale- ment et qui peut basculer sur 360 , etc..., il est avantageux de monter le levier de déverrouillage 3, non pas sur l'axe rivé
12, mais sur l'autre élément d'articulation 10 ou son prolonge- ment en forme d'étrier, parce que l'axe rivé 12 ne se trouve pas dans le champ normal du meurement de la main de l'utilisa- teur.
Le levier de déverrouillage 3 est alors agencé en levier manuel à un ou deux bras, qui, par l'intermédiaire d'une trin- glerie, d'un câble de traction, d'un câble de Bowden ou de dis- positifs analogues, est relié indirectement à l'articulation au verrou 24 ou à son prolongement agencé en tige de guidage 26.
En particulier, les formes de réalisation décrites. à titre d'exemple en dernier lieu suivant les figures 10 à 15 permettent une fabrication en série simple de l'articulation sans enlèvement de copeaux. Afin de conserver cet avantage même dans la fabrication du verrou 24, ce verrou est découpé, d'une manière avantageuse, dans un matériau en bande et il est incurvé à plusieurs reprises de façon à former un anneaa oblong; et une tige de fil métallique refoulée peut être comprimée en même temps pour former une tige de guidage 26. Il en résulte pour la coopération avec les leviers d'arrêt et de déverrouil- lage, des rayons de courbure avantageux en 24b, 24c et 24d qui, précédemment, tout comme les perçages et les flancs du verrou, devaient être obtenus avec enlèvement de copeaux.
La nouvelle forme du verrou 24 sert ainsi au but poursuivi par la présente invention et qui consiste à créer une articulation utilisable d'une manière aussi polyvalente que possible, et qui soit économique à fabriquer et fiable.
Il convient d'indiquer encore ici que les articula- tions conformes à la présente invention se montrent particuliè- rement avantageuses dans les constructions où l'on doit faire
<Desc/Clms Page number 32>
basculer, éventuellement d'une manière simultanée, une multipli- cité d'articulations, parce qu'après avoir actionné le levier de déverrouillage associé à chaque'articulation, lesdites arti- culations demeurent déverrouillées, sans que l'on soit obligé de tenir ces leviers de déverrouillage, et peuvent être bascu- lées.
Pour le réglage des dossiers des sièges d'automobile, les formes de réalisation des figures 4 à 6, des figures 7 à 9 et des figures 12 à 15 peuvent être munies en outre d'un ressort de torsion non représenté qui tend à faire basculer les éléments d'articulation 10 à 14 jusqu'à la position repliée. Cette dis- position permet, une fois que l'on a manoeuvré un levier de déverrouillage 3 accouplé sur les articulations de part et d'autre du siège, d'obtenir le réglage des articulations dispo- sées en face les unes des autres sur le dossier, en déplaçant le dos vers l'avant ou vers l'arrière, tandis que les deux mains peuvent être laissées sur le volant.
Dans le cas de l'emploi par--paires d'articulations situées en face les unes des autres, les axes d'articulation
110 (Figures 7 à 9) peuvent être agencés en arbre de liaison pour les leviers de déverrouillage qui sont montés de façon à pouvoir tourner sur les premiers leviers d'articulation 10, cet arbre de liaison étant relié rigidenent aux leviers de déver- rouillage 3' et pouvant servir également, le cas échéant, d'é- chelon lorsqu'on utilise l'articulation sur des échelles et, de préférence, on prévoit seulement une poignée de manoeuvres qui fait saillie à partir de l'articulation seulement sur un levier de déverrouillage. En outre, l'arbre de liaison peut être entouré d'un tube de protection.
L'axe rivé 12 peut être subdivisé suivant un plan radial et être agencé au mains sur les côtés de l'articulation qui se font face, en rivet creux, et, le cas échéant, l'arbre
<Desc/Clms Page number 33>
' de liaison allant à l'articulation située en face est monté dans l'alésage de ce rivet, cet arbre étant relié rigidement aux leviers de déverrouillage des deux-articulations qui se font face.. Cependant, les rivets creux qui se trouvent à la face interne des deux articulations qui se font face peuvent être agencés en tube de liaison entre ces deux articulations, ce tube servant au montage de l'arbre de liaison des leviers de déverrouillage et, éventuellement, d'échelon d'échelle.
REVENDICATIONS
1. Articulation à verrouillage automatique pour des dispositifs susceptibles d'être verrouillés dans au moins une position de basculement et constitués par au moins deux éléments d'articulation capables de basculer autour d'un axe commun, cette articulation comportant un verrou monté d'une manière mobile sur le premier élément et susceptible d'être amenée en prise, dans sa position active, avec des organes de forme complémentaire ou second élément d'articulation, sous l'action d'un ressort, et d'être amenée à sa position inactive par un levier de déver- rouillage, caractérisée par le fait qu'au verrou est associé un levier d'arrêt qui est en liaison de friction avec le second élément d'articulation, et qui, par un organe de réglage qui peut être amené par le levier de déverrouillage,
pendant le déplacement de celui-ci, dans la position de déverrouillage, peut être engagé par des organes de forme complémentaire et conduit en prise bloquée avec le verrou déplacé jusqu'à sa position inactive.
<Desc / Clms Page number 1>
"Self-locking articulation".
The present invention relates to an automatically locking articulation for devices capable of being locked in at least one tilting position and constituted by at least two articulated elements capable of tilting with respect to one another around it. a common axis, this articulation comprising a lock mounted movably on the first element and capable of being brought into engagement under the action of a spring in its active position, with a part of
<Desc / Clms Page number 2>
complementary form or second articulated element and to be returned to its rest position by a release lever.
Joints of this kind can be used, for example for folding and adjustable ladders, for pillars and frames of all kinds, for the adjustment of the backs of motor vehicle seats, for tilting windows, - rest furniture , camping devices or the like.
A disadvantage of known articulations of this type is that after unlocking the unlocking lever must be further actuated or retained until the two articulation elements have been tilted relative to one another. the other in the new desired position, after which and after releasing the unlocking lever, the latch comes back into engagement with the complementary part of the second articulation element, and, if necessary, it may still be necessary to make the two articulation elements execute a slight movement relative to each other, until the members intended to receive the lock on the second articulation element, are exactly aligned with respect to the latch, so that the latter, under the action of the spring which loads it, can engage in its stop position.
The object of the present invention is, in a quite general manner, to create an articulation in which the unlocking lever must not be held firmly after unlocking, during the tilting of the articulation into its new position. , so that easier handling of the device or of the object provided with the joint becomes possible, the lock, however, also having to automatically engage in its new position.
In addition, a construction must be created which allows a favorable arrangement and conformation of the unlocking lever, making it possible to avoid any danger of accident, in particular as a result of untimely unlocking. In addition, we must
<Desc / Clms Page number 3>
ensure high stability and rigidity of the lock.
These problems are solved, in accordance with the present invention, by the fact that the lock is associated with a stop lever which is in frictional connection with the second element of the joint and which can be gripped by a part of the joint. complementary form of the unlocking lever during movement in the direction corresponding to the unlocking thereof, and which can be brought into stop engagement with the lock which has been moved to its rest position.
Another object of the invention is to develop this construction for various fields of use, such that the articulation, after unlocking, can only tilt to the closest angular position, or, at the same time. milk, that it can be moved in the unlocked state, by crossing several angular positions, locking can be obtained for each desired angular position, by a brief tilting movement in the opposite direction.
In particular for ladders and for resting furniture, there is an end position of the joint in a state of extension of the two elements relative to each other, in which they together form an angle of 160. When the locking of the two articulation elements in this position can only be obtained by a slight tilting movement in the opposite direction, against the deployment movement, the two articulation elements therefore tilt towards the outside at an angle greater than 180, to then reach, by the opposite tilting movement, the position of 180, which requires curvatures or notches on the closed external face of the joint which destroy the harmony of the shape - In the context of the present invention,
a problem still consists in adopting special provisions to allow, immediately before this final position is reached for the joint, a release of the lock, so that this
<Desc / Clms Page number 4>
lock, when the desired final position is reached, can engage in the second articulation element, without the articulation being forced to go beyond this final position.
A particularly advantageous solution to this problem consists in that the stop lever has at least one control cam which cooperates with the lock during the release movement of the latter, this cam being suitable for transmitting to the stop lever, during the release movement of the latch, a movement by which a stop surface provided on the stop lever is moved and brought into the path of the latch, between the latter and the associated elements of the second locking element articulation, and which engage, Thanks to a complementary shape, with the lock in its active position.
By way of example, several embodiments of the invention have been described below and shown in the accompanying drawing.
Figure 1 shows, in side elevation, multi-purpose ladders equipped with joints according to the present invention, namely: Figure la shows a folded ladder; Figure 1b shows a working platform; figure le shows a wall ladder and figure 1d a stepladder.
Figure 2 is a radial section through a first embodiment of a hinge according to the present invention in the extended state and in the locked state.
FIG. 3 is a radial section through another embodiment of the joint, in the partially deployed position, the lock being released but not yet having reached its active position, and that without the control lever. in figure 2.
Figure 4 is a radial section through another
<Desc / Clms Page number 5>
embodiment of a joint in the extended state and in the unlocked state; the unlocking lever being tilted into its unlocking position.
FIG. 5a is a radial section through the articulation shown in FIG. 4 in the partially deployed state, and during the tilting of the second articulation element relative to the first, in a clockwise direction. watch, i.e. in the direction of the stowed position,
FIG. 5b shows the latch and the two stop levers of an articulation conforming to that of FIG. 5a during the tilting of the second articulation element relative to the first, in an anti-clockwise direction, c ' is to say in the direction of the extension position of the joint.
Figure 6 is a section taken on line VI-VI of Figure 5a.
The figure ? is a radial section through another embodiment of the joint, in the extended and locked state.
Figure 8 is a radial section through the joint of Figure 7 in the unlocked state.
Figure 9 is a radial section through the joint of Figure 8 as the second hinge member is tilted relative to the first in a clockwise direction.
Fig. 18 is a radial run through another embodiment of the joint in the extended state and in the locked state.
FIG. 11 is a representation according to that of FIG. 10, which shows the hinge in the partially deployed and unlocked state, without the outer hinge elements.
Figure 11a shows a stop lever with bilateral control cam, in its functional position.
<Desc / Clms Page number 6>
lement to the position of the joint in figure 11.
FIG. 12 is a representation, which corresponds to that of FIG. 11, of the internal articulation elements in another embodiment and in the position of extension of the articulation, the unlocking lever being fully tilted towards it. 'outside.
FIG. 13 shows the embodiment of FIG. 12 without a release lever and in the partially extended position in front of the notch corresponding to the first locking position.
Figure 14 shows hinge elements shown in Figure 13 in the half-extended position in the unlocked state.
Figure 15 shows the complete joint shown in Figure 14 in cross section through the hinge axis.
Figure 16 shows a lock, machined by a chipless process, in longitudinal section.
And figure 17 shows the lock of figure 16 in front elevation in the direction of arrow XVII of figure 16.
As far as possible, corresponding parts in the various embodiments have been affected. all of the same references.
The multi-purpose ladder shown in FIG. 1 consists of several straight bars 1, the ends of which are joined to each other by the joints 2. These joints 2 are arranged in such a way that they can be folded up alternately. reverse. They can be locked. relative to each other in preferred working positions which are shown in Figure 1 and they can be unlocked by means of locking levers 3.
In particular, in Figure 1b, we
<Desc / Clms Page number 7>
sees that the unlocking levers 3 of the middle joints 2 are arranged in such a way that in the locked state they apply closely and in parallel on the arms of the joint and on the bars of the ladders, so that, by example, when working on the platform shown in figure lb, the joints cannot be unlocked by inadvertently resting the foot on the unlocking levers, because, to unlock, the unlocking levers rusting 3 must be kept away from the bars.
The principle which is the basis of the present invention will be explained first with the help of a very simple embodiment of a joint which is shown in figure 2.
The articulation 2 is formed by a first element
10 and by a second element 14 capable of tilting relative to the first about a common axis in the form of a riveted pivot 12. The two articulation elements 10 and 14 have, in the region of the articulation, a general U-shape, such that the side elements 10a and 10b or 14a and 14b (figure
6) which are traversed by the riveted axis 12 are, on the whole, concentric with respect to this axis, these lateral elements containing, in the manner of housings, the internal articulation elements, and being connected together by sections 10c or 14c in the form of bars.
On the sides which face the bars 10c or 14c, the ends of the second elements 10a, 10b and 14a, 14b are curved with respect to each other outside the immediate region of articulation, as well as this. is indicated on. FIG. 2, in order to form a substantially closed hollow profile. The side elements can be reinforced by discs 16 fixed on the internal faces or on the external faces, and concentric with the riveted axis 12.
The lateral elements 14a and 14b as well as the reinforcing discs 13 of the second articulation element 14 have, on their peripheral flanks 18, in various angular positions which correspond to the working positions.
<Desc / Clms Page number 8>
of the joint, slightly divergent notches 20, which open on the peripheral flank 18, and whose lateral edges have a direction substantially radial with respect to the axis of the joint, that is to say that is to say relative to the axis of the pivot. 19 - The side pieces 10a and lob and, where appropriate, the reinforcing discs which are associated with them of the first articulation element 10 have guides 22a and 22b (Fi - gure 6)
which are mutually parallel and which are directed radially with respect to the axis 12, for a latch 24 which cooperates with the notches 20. To the latch 24 is connected a guide rod 26 which is guided by a bore 28 formed in a spring counter-support formed on the first articulation element 10.
Between this spring-loaded counter-support and this latch 24 is inserted under tension a compression spring 32.
A special notch 34 which corresponds to the closed position of the joint has an upward lateral slope
36 of the kind of a ramp on which, when raising the ar-. ticulation, the lock 24 rises automatically in order to be able to slide over the peripheral flank 18.
The side pieces 14a and 14b-of the second articulation element 14 ′ are placed inside the side parts
10a and 10b of the first articulation element 10. On the riveted axis
12, inside the side parts 14a and 14b, is mounted a stop lever 38 and a spacer sleeve 40, on which the unlocking lever 3 can swing.
This unlocking lever 3 has, on its face facing the latch 24, an eccentric control cam 42, the radius of which increases in the direction of clockwise; this cam 42 has an end stop 44 in the region of its largest radius, and this stop 44 is suitable, when tilting the unlocking lever 3 towards the outside, counterclockwise, to apply pressure on lock 24 to bring it to its
<Desc / Clms Page number 9>
inactive position, against the spring 32; In this position the latch 24 is moved entirely out of the region of the notches 20.
In the region between the end stop 44 and the hole 46 for mounting the unlocking lever 3, there is a folded drive member on this lever.
48 which protrudes into the path of the stop lever 38 and which is capable, when tilting out of the release lever counterclockwise, of engaging the stop lever 38 and, to pull it in the same direction.
The free end of the stop lever 38 remote from the axis 12 is in the form of a fork, so that between the legs 50 and 52 of the stop lever is formed a recess which is capable for a suitable position. of the stop lever 38 to receive the latch 24, when the latter has engaged in one of the notches 20. The recess 54 is, as a whole, adapted to the contour of the end of the latch 24 facing him.
The recess 54 widens in a step, in its region placed in the radial direction outside the peripheral center 18 of the second articulation element 14, thanks to a shoulder 56 provided on the branch 50 in the vicinity of the recess 54, if although this branch 50 of the stop lever 38 has two flanks 58 and 60 generally having a radial direction; the inner flank 58 is closer to the flank 62, the direction of which is also, on the whole, radial, of the branch 52 of the stop lever 38 than the outer radial flank 60.
If, during the described unlocking movement of the unlocking lever 3 in Figure 2 in an anti-clockwise direction, the lever 38 is hooked by the drive member 48, the lock 24, under the action of the cam 42, has already been sufficiently offset against the spring 32 so that the shoulder 56 can be placed below the front face 64 of the latch 24, until the outer flank abuts.
<Desc / Clms Page number 10>
against the side surface 66 of the lock 24.
The eccentric rise of the control cam 42 has been chosen such that no jamming can occur between the control cam and the latch 24, the control being reversible. When the unlocking lever 3, during the unlocking operation, has been tilted as far as possible and then released, the latch 24 first presses the control cam 42 and causes the unlocking lever to tilt clockwise. clockwise, towards its starting position, until the front face 64 of the latch 24 rests on the shoulder 56 of the stop lever 38.
Although the release lever is now released, the latch 24 can no longer return to its active position, the hinge remains unlocked, and the two hinge elements 10 and 14 can tilt relative to one another. the other.
The stop lever 38 is tight on the hinge pin
12 between the spacer sleeve 40 and the side piece 14a of the second articulation element 14, so that this stop lever is applied under axial pressure on the side piece 14a, so that it there is a friction connection between the stop lever 38 and the second articulation element 14.
From the position shown in FIG. 2 of the two articulation elements 10 and 14, after unlocking the articulation, only a tilting movement of the articulation is possible in the direction of retraction, the second. articulation element 14 tilting in the direction of the needles of a watch relative to the first articulation element 10. During such a tilting movement, due to the frictional connection between the second articulation element 14 and the stop lever 38, the stop lever first also swings clockwise, until the flank 62 of its branch 52 rests on the side surface
<Desc / Clms Page number 11>
68 of the lock 24.
In this situation, the shoulder 56 has been brought outwards below the front surface of the latch 24, so that the latch can therefore advance from the edge to the peripheral flank 18 of the second element. articulation 14. Then he exerts pressure, by acting on the control cam 42, on the unlocking lever 3 which moves a further fraction in the direction of its starting position. If, due to the subsequent displacement of the joint, a notch 20 is brought under the latch 24, the latter can engage without obstacle in this notch, and it also enters the recess 54 of the lever. stop 38 and, by means of the control cam 42, it pushes the unlocking lever completely back to its starting position.
As can be seen, after unlocking, a tilting movement in the direction of the folded-down position can only occur in the joint construction of Figure 2 up to the next angular position defined by a notch 20, because then the latch 24 protrudes again then in its active position.
If the joint, when unlocking, is in a middle angular position, and if the two joint elements 10 and 14 tilt in the direction of the fully unfolded joint position, that is to say, then , if the second hinge member 14 tilts counterclockwise, the stop lever 38 is constantly pushed against the side surface 66 of the latch 24, due to the friction connection which exists between it and the second articulation element 14, without it being able to participate in the tilting movement of the second articulation element 14. The shoulder 56 remains, under these conditions, under the front face 64 of the lock, so that the joint can swing beyond several angular positions defined by notches 20,
without it being possible for the lock 24 to snap into one of these notches 20.
<Desc / Clms Page number 12>
When the desired angular position has been reached, it is necessary to slightly exceed this angular position and then perform, with the second articulation element 14, a brief tilting movement back in the direction of clockwise, in order to thus tilt the stop lever 38 in the same direction, in the manner already described, and thus to move the shoulder 55 away from the region of the latch 24, so that the latch can advance against the flank pe - ripherical 18 and, in the case of a suitable alignment of the articulation elements 10 and 14, snap into the desired recess 20 (Figure 3).
As described above, the joint can swing as far as one wants in the direction of its unfolded position, after unlocking, without the lock
24 inadvertently snaps into one of the notches 20. This is also valid initially also for the final position shown in FIG. 2 in which the two articulation elements 10 and 14 assume a position of. extension with an angle of 180. In order to enable the lock 24 to engage in the notch 20 which corresponds to this extended position, it would first be necessary, without any other precaution, to cross this extended position and then perform an oscillating movement of opposite.
In the construction shown in Figure 2, a compact and aesthetically pleasing form of the articulation has been achieved by the fact that the pieces 10c and 14c in the form of bars connect with each other. to each other continuously in the fully folded position. This construction prevents a crossing of the position of 180, as is possible in the joints shown in Figures 3 to 9 where notches or appropriate curvatures are formed on these bars.
In order to be able to avoid these indentations or curvatures which are troublesome for
<Desc / Clms Page number 13>
Various uses of the joint, a special arrangement has been made in the construction of Figure 2 which, shortly before the extended position of the joint is reached, causes the stop lever 38 to swing back and forth. from its position which blocks the latch 24, in order to allow the latch, when it reaches the extended position of the articulation, to engage in the notch 20 associated with this position of the articulation. tion.
This special arrangement consists of a control lever 72 mounted so as to be able to turn on the first articulation element 10, about a tilting axis 70 parallel to the riveted axis 12, in a nose 74 which cooperates with this stop lever and which extends the branch 50 of the stop lever 38, and into an adjusting arm in the form of a cam 76 on the unlocking lever 3.
The control lever 72 is loaded by a spring 78 in a clockwise direction. It has two nozzles 80 and 82, between which there is a hollow 64 into which the extension 74 of the branch 50 of the stop lever penetrates.
Under the action of the spring 78, the control lever 72 is applied externally by its longer spout 80 on the spout 74.
When the joint swings in the direction of its open position, shortly before the position of 180 is reached, the cam 76 of the second joint member 14 comes to rest on the spout 80 of the control lever 72 and swings, during the movement. following the closing movement of the joint, the control lever 72 in the ink of the activating of the spring 78 and counterclockwise, it is so that the shorter nose 82 acts on the spout 74 and swings the lever 38 clockwise enough so that the position shown in Figure 2 is reached and the latch 24 can engage in the notch 20, as soon as the joint reaches the position of 180.
In Figure 3, there is shown a construction
<Desc / Clms Page number 14>
joint which generally corresponds to the joint of figure 2, but without the special device intended to release the stop lever 38 before the extended position of the joint is reached . For this purpose, the bar-shaped part 10c is provided with a notch 10e, and the bar-shaped part 14c has a curvature 14e, which, as is more clearly evident from the representation of a similar construction in figure 4, allow tilting which exceeds the position of 180.
In Figures 4 to 6, there is shown an articulation construction in which, after unlocking, the articulation can also be moved in the direction of its closed position, beyond several angular positions defined by notches 20, that is to say in the two tilting directions, without the latch 24 engaging in one of these notches, unless this engagement is caused by a backward movement, as happens in the construction of Figure 2 for the tilting movement counterclockwise.
The essential modification with respect to the construction of figure 2 consists in that, first of all, the special device for releasing the stop lever 38 does not exist and which has also been fitted. , on the other side of the spacer sleeve 40, between the latter and the other side piece 14b of the second articulation element 14, a second stop lever 86 on the riveted pin 12.
This second stop lever 86 is also clamped in such a way that it rests, under axial pressure, on the side piece 14b, and therefore is also in frictional connection with the second element. articulation 14. This second stop lever 86, at its free end, also has the shape of a fork and has a recess 88 which allows the latch 24 to engage therein in its active position.
The second stop lever 86 also has two branches 90
<Desc / Clms Page number 15>
and 92, and the branch 92 of this stop lever 86 which corresponds to the branch 52 of the first stop lever 38, is provided with a shoulder 94, so that the side 96 of the branch ', 90 of the stop lever 86 is opposed to a sidewall. inner 98 of the second branch 92 of the stop lever 86, in accordance with the width of the latch 24 which is to be received in the notch 88, as well as an outer flank 100. The distance from the outer flank 100 to the flank opposite 96 is substantially greater than the corresponding distance between the flanks 60 and 62 of the first stop lever 38.
In addition, the sidewall 96 is directed obliquely with respect to the radial direction, so that the recess 88 widens outwards, and that the latch 24, when it engages, in its active position, by sliding along this flank 96, can tilt the stop lever clockwise, and that the internal regions of the recesses 54 and 88 overlap in order to receive the latch 24.
In Figures 5a and 5b, the branch 52 of the first stop lever 38 has been torn off, so that the second stop lever 86 can be more clearly visible. In addition, in figure 5b, the articulation elements 10 and 14 have been omitted as well as the release lever 3.
During the operation of the unlocking lever 3, the control cam 42 presses in the manner which has already been described the lock 24 to bring it to its rest position.
At the same time, under the action of the drive member 48, the first stop lever 38 swings sufficiently so that the shoulder 56 reaches below the latch 24 and maintains the latter in its locking position. rest. The second stop lever 86 will generally retain its position in which the internal part of the recess 88 lies in the path of the latch 24. If then the second hinge member 14 swings in the direction clockwise (Figure 5a) from the first element
<Desc / Clms Page number 16>
hinge 10, the two stop levers 38 and 86 are frictionally connected by the second hinge member 14 and also tilt clockwise.
Before the shoulder 56 has completely abandoned the region of the latch 24, the shoulder 94 of the second stop lever 86 has already swung into the path of the latch.
24 until the sidewall 100 rests on the side surface
68 of the latch 24. If then the shoulder 56 completely abandons the region of the latch 24, this latch can only advance as far as the shoulder 94 which is at a less distance from the hinge pin 12 than shoulder 56; however, this distance is even greater than the radius of the peripheral flank 18.
For subsequent tilting of the second articulation element
14 in a clockwise direction, the second stop lever 86 is held by the latch 24 and can no longer take part in the subsequent tilting movement. The first stop lever 38 is still driven in the tilting by the second articulation element 14 until its flank 62 applies to the lateral surface 68 of the latch 24.
If the latch 24 is to snap into one of the notches 20, an opposite tilting movement, i.e. counterclockwise, is required.
Given that at the start of this tilting movement in the opposite direction, the latch 24 rests on the shoulder 94, its front surface 64 is already closer to the axis of the joint than the shoulder 56, so that , due to the friction drive between the second hinge member 14 and the first stop lever 36, the latter can only be moved until its flank 58 rests on the side surface 66 of the lock 24. On the other hand, the second stop lever 86 is driven until the shoulder 94 has exited the region of the latch 24, and the nut 24 cannot then advance to the latch.
<Desc / Clms Page number 17>
peripheral flank 18, and from there it engages in the second notch 20, when the latter reaches the angular position associated with the lock.
If the second stop lever 86 had tilted a little more counterclockwise again, the latch 24 would then come on first. of the engagement, on the oblique flank 96 and then push the second stop lever 86 again slightly clockwise, until the latch 24 has fully engaged in the recess 86 .
If, after unlocking, the second hinge member 14 has tilted against the first hinge member 10 counterclockwise (Figure 5b), the stop lever 38 remains. in its position where it locks the latch 24, and the second stop lever 86 then also swings counterclockwise until an outer end of the branch 90 of the stop lever 86 meets the lateral surface 66 of the latch 24. During the rest of the tilting movement in the anti-clockwise direction, the two stop levers 38 and 86 are prevented by the latch 24 from subsequently taking part in this movement. rotation, the lock 24 remains blocked.
By means of a tilting opening in the opposite direction, i.e., therefore, clockwise, the shoulder 56 exits the region of the latch 24, before the shoulder 94 on the second stop lever 86 cannot reach the region of the latch 24.
The lock 24 can therefore move forward, in the manner which has been described; for FIG. 2, up to the peripheral flank 16 of the second hinge element 14, and it engages, during a subsequent tilting movement, in the following notch 20.
In order to guarantee a safe frictional drive between the stop levers 36 and 86 and the second articulation element 14, on the other hand, the two stop levers as shown in figure 6 are slightly curved and apply
<Desc / Clms Page number 18>
elastically on the side parts 14a, 14b which are adjacent. Any other appropriate measure can also be taken to ensure a friction drive between the second articulation element 14 on the one hand and the stop levers 38 and 56 on the other hand. -
The arrangement of the pieces in the form of bars 10c and
14c differs slightly in Figure 5a from that of Figure 4, the curvature 14c 'being in the form of a step.
The construction fulfills the same object as the solution shown in the figure
4.
A different construction, in which, also, after unlocking, a tilting movement of the joint is possible Without obstacle in both directions of rotation, and the locking occurs only after a brief opposing movement of tilting, is shown in the figures
7 to 9. In this case, however, the unlocking lever 3 'is not concentric with the riveted axis 12, but is mounted so as to tilt about an articulation axis 110, provided directly on the. articulation element 10, with a certain radial distance from the riveted axis 12.
Two stop levers 108 and 114 can however be arranged so as to switch on the riveted axis 12, the two stop levers projecting on their side furthest from the stop elements, beyond the axis riveted 12, by a short extension 112a or 114a. The unlocking lever 3 'has an adjustment arm 116 which is provided at its end with a protruding stopper 118, which, during the unlocking movement of the unlocking lever 3', approaches the ends. extensions 112a and 114a, and, at the end of the movement. release ment, moves the two stop levers 112 and 114 to their stop position shown in Figure 8 in which the two stop levers are aligned in the direction of the lock 24.
For precise alignment, the adjustment arm 16
<Desc / Clms Page number 19>
is provided with a second protruding stopper 120 which is associated with the two stop levers, on the same side edge as the stopper
118, but on the other side of the riveted axis 42, so that, when the lateral edges 112b and 114d are applied to the two stops 118 and 120, any rotational movement of the stop levers 112 and 114 in both directions of rotation is prohibited.
The first stop lever 112 tapers at its end facing the latch 24, to the width of the front surface 64 of that latch, and it has a stop surface 122 which faces this front surface. 64. The second stop lever 114 is made, in the manner already known, in the form of a fork, and it has two branches 124 and 126 which limit a recess 128 adapted to the contour of the lock 24, and which have, at a greater distance from the pivot axis of the joint than the radius of the peripheral flank 18, of the shoulders 130, 132 associated with the front surface 64 of the latch 24 and outside which the recess 28 is widened by a suitable way. The axial distance of the shoulders 130 and 132 is slightly less than the axial distance of the stop surface 122 on the first stop lever 112.
In order to limit the tilting region of the first stop lever 112 in a clockwise direction, a protruding stop 136 has been provided, which is in the path of the first stop lever. , on the outer edge of the branch 124 of the second stop lever 114, the tilting movement of which is limited by the fact that its two branches 124 and 126 frame the latch 24 in the manner of a fork.
The control cam 42 'of the unlocking lever 3', which serves to unlock the lock 24, is shorter than in the examples previously described and it is arranged on a stop arm 138 which, in the rest position of the lever. 3 'release lever, i.e. when the joint
<Desc / Clms Page number 20>
is locked, fits against the spacer sleeve 40 (Figure 7).
In this locked state, for which the position of 180 has been chosen, for example, the various parts take the position shown in FIG. 7. Due to the tilting of the unlocking lever 3 'in the opposite direction to that of the needles of a watch, the control cam 42 'moves on the front surface 64 of the latch 24 and pushes this latch outwards, against the action of the spring 32, out of the notch associated with it in this position of the joint.
At the same time, because of the stops 118 and 120, the first; the stop lever 112 swings counterclockwise, so that its shank surface 122 passes under the front surface 64 and maintains the latch 24 in its inactive position, after releasing the unlocking lever
3 '.
If now the second hinge element is tilted with respect to the first in a clockwise direction (Figure 9), as a result of the friction drive of the two stop levers 112 and 114, the lever d stop 114 rocks out of the region of latch 24; at the same time, however, the shoulder 132 reaches below the front surface
64 of the latch 24 and still maintains the latter in its inactive position, the latch 24 having advanced only slightly in the direction of the peripheral flank 18 of the second articulation element 14. At the same time, the unlocking lever 3 'rocked back in the direction of its starting position.
For a further tilting movement of the second hinge member 14 in a clockwise direction, the branch 126 of the stop lever which has the shoulder 132 rests against the surface. side 68 of the latch 24, and the first stop lever 112 meets the stop 135, so that any subsequent rotation of the two stop levers is finally
<Desc / Clms Page number 21>
prohibited while the second articulation element 14 continues to tilt, because the latch 24 still rests on the shoulder 132.
Due to a brief backward tilting movement of the second hinge member 14, i.e., therefore, counterclockwise, the second stop lever 114 switches. , as a result of the friction drive, until the latch 24 can slide off the shoulder 132 and advance to the peripheral flank 18. The first stop lever 112, on the other hand, comes up against the side surface 66 of the latch 24 and cannot prevent the movement of the latter. As soon as a notch 20 reaches the region of the lock 24, the latter engages in its activated position.
When the second articulation element 14, after unlocking, is, for a suitable position of the articulation, tilted relative to the pressing articulation element 10 in a counterclockwise direction, the lever of stop 112 moves in the same direction, out of the field of action of the latch 24, while the shoulder 130 is placed, in a manner analogous to the mode of action described for the other tilting direction in below the front surface 64 of the latch 24.
Here again, the unlocking lever 3 'is pushed in the direction of its starting position. The lock 124 therefore remains on the shoulder 130 until, as a result of an ongoing tilting movement of the second articulation element 14, therefore in the direction of the teeth of a sheep, the lock 24 can slide from the shoulder 130 and advance to the side 18 and then enter one of the notches 20.
The additional arrangement which has already been shown in Figure 2, and which releases the latch 24 shortly before the extended position of the joint is reached, so that the joint can be locked in its extended position without the 180 angle being fresh beforehand,
<Desc / Clms Page number 22>
Still has the disadvantage that an additional spring and an additional riveted pin are necessary, so that the construction, as a whole, becomes expensive. For the joints according to FIG. 10 to 17 this drawback does not exist.
In the articulation of Figures 10 and 11, the spacer sleeve 40 is surrounded by a shorter spacer sleeve 40a, on which is mounted, so as to be able to tilt, the release lever 3. On the sleeve of spacer 40, is mounted a stop lever 38a which has, as already explained, at its free end, the general shape of a fork, so that a recess 54a is formed which corresponds to the notches 20, and which, in its active position, is adapted to receive the lock 24. The two branches 140, 142 of the stop lever 38a, which surround the lock 24, are arranged in a different manner.
On one of the sides of the latch 24, the stop lever 28a has a branch 140 which curves in a hook against the latch 24, the flank 144 which faces the latch 24 forming a control cam, on which the lock 24 can slide under the action of the unlocking lever 3, when it comes out of one of the notches 20.
The other flank 146 has a step-shaped widening with the aid of which a shoulder 148 is formed which subdivides the flank 146 into an inner section 146a and an outer section 146b. As can easily be seen in FIG. 10, the latch 24, when exiting from a notch 20, tilts clockwise due to the shape of the control cam 144 and, of this causes the shoulder 148 (Figure 11) to tilt below the front surface 64 which faces the peripheral flank 18 of the second.
articulation element 14 (Figure 11). Once the unlocking lever 3 has been released, this lever swings under the action of the lock 24 which is applied to the cam 42 under 1 action.
<Desc / Clms Page number 23>
of the spring 32, towards its starting position, until the latch 24 rests on the shoulder 148 which prevents it from touching the side 18 of the second articulation element 14 or from entering the notches 20 of this second articulation element.
If it is assumed that this unlocking operation has occurred for an average position of the articulation, the second articulation element 14 can tilt relative to the first element 10 as well in the direction of clockwise than in the opposite direction.
For a tilting movement of the second articulation element 14 in an anti-clockwise direction, the stop lever 38a, under the effect of friction against the side piece 14a, also swings relative to the. first hinge member 10 and, subsequently, relative to latch 24, until control cam 144 rests on latch 24, whereupon shoulder 148 is moved out of the region lock 24 and releases this lock which is therefore pushed. under the action of the spring 32, in the direction of the riveted axis 12 until this lock is applied to the outer flank 18 of the two side pieces 14a and 14b or of the reinforcement discs 16.
Due to this movement of the latch 24 in the direction of the sidewall 18, the latch 24, which still rests on the cam 42 of the unlocking lever 23, has caused this lever to swing back to its starting position. If the second hinge member 14 is then moved further counterclockwise, the notch 20, disposed immediately after, comes immediately below the latch 24, which can snap into this notch and fix the joint in the position thus reached.
If the second hinge member 14, after exiting the latch 24 tilts in a clockwise direction, the side piece 14a also tends to attract with it.
<Desc / Clms Page number 24>
the stop lever 38a, but this is prevented from rotating by the fact that the part of the flank 146b of the stop lever 38a, which protrudes on the shoulder 148, rests on the side surface 68 which faces it , of the latch 24 (Figure 11) so that, during the continuation of the tilting movement of the second hinge member 14 in the clockwise direction, the latch 24 continues to remain unlocked.
It is only due to the backward tilting movement of the second counterclockwise hinge member 14 that, as a result of the friction drive, the stop lever 38a also switches. counterclockwise; after which occurs the effect already described which releases the shoulder 148 and the latch 24, and that the latter can advance until it rests on the side 18 of the second articulation element 14, after which, to a subsequent tilting, it engages in the notch 20 which follows immediately.
As can be seen, this embodiment of the articulation allows that, during a tilting movement from the extended position to the folded position, one or more notches 20 scroll as desired in front of the latch 24 without the latch 24 being moved. this engages there unless the engagement is intentionally caused by a brief tilting back.
For a tilting movement going from the folded position to the extended position, the latch 24, on the other hand, as soon as a notch 20 has been reached, engages in this notch, this also when one is in the vicinity of the position of extension to 180, so that the problem posed is solved in this embodiment by simple means.
If it is desired that the lock 24, after unlocking, still engages, during the continuation of the tilting in both directions, again in the notch 20, it suffices to replace 28a by the stop lever. place the stop lever 38b shown in figure 11a, this
<Desc / Clms Page number 25>
lever being provided 'with two control cams 144' and 144 'on both sides of the lock 24. In the middle, between the two control cams 144' and 144 'is a spout 150 which protrudes towards the front surface 64 facing towards the second articulation element 14, of the latch 24, and which has a stop surface 148 'associated with this latch. On each side of the spout 150 is a recess 154a or 154b adapted to receive the lock
24 in its engaged position.
As can easily be understood from FIG. 11a, the latch 24, when it is pushed out of a notch 20, is pushed, depending on the position of the stop lever 58b, against one control cam 144 'or against the other control cam 144 ", on which it slides and thus switches the stop lever 38b, so that the spout 150 moves below the latch 24.
If then the second hinge member 14 is tilted relative to the first hinge member 10, in one direction or the other, each time, due to the frictional connection between the stop lever 38b and the second hinge element 14, the stop lever 38b is moved together, so that the beak 150 which was located below the lock 24, is moved outwards, and the lock 24, according to the direction of rotation, can enter the recess 154a or 154b which is to the left or to the right of the spout 50, as soon as a notch 20 reaches the region of the lock 24.
On the other hand, as has already been indicated, it may also be desirable for the two articulation elements 10 and 14 to be able to be moved in the two tilting directions, crossing several latching positions, and that the locking does not occur until these positions have been determined as desired by a small back rocking movement.
This mode of operation of the joint is permitted in a joint according to Figures 6 and 11
<Desc / Clms Page number 26>
EMI26.1
; ":." ": ;; ¯J .:". ::: ¯ "'-:':.:;:" - I - ,, - <. "'---"' ---; - ¯,. = Thanks to a second additional stop lever 86a, which is mounted, like the tilting lever 38a, so as to tilt on the spacer sleeve 40 (Figure 15), the second stop lever 86a being applied to the side face 14b under the action - pressure, and can be tilted by friction drive together with this side piece. This construction is seen in Figures 12 to 15.
It should be noted here that it is not at all necessary for a secure operation of the joint that, when two stop levers are used, these stop levers are arranged on both sides of the release lever 3.
Any other arrangement is possible, as long as it is ensured that there is a friction connection between the second articulation element 14 and the two stop levers.
For example, a friction plate can be connected so as to be rotated with the second articulation member 14; this friction plate cooperates with one or both of the stop levers, while the unlocking lever is arranged, for example, in the immediate vicinity of a side part 14a or 14b.
The second stop lever 86a is arranged in a fork, in general, as well as the first stop lever 38a, and it has on its free side facing the latch 24, a recess 88a (Figure 13) which has a width greater than the latch 24. The two flanks which limit the recess 88a and which belong to the second stop lever 86a, have at their outer ends stepped enlargements which form, in a manner analogous to this which takes place on the side of the first stop lever 24 which faces the control curve 144, of the shoulders 148a and 148b.
The axial distance of these shoulders of the second stop lever 85a to the riveted axis 12 is chosen such that the shoulder 148a which is located
<Desc / Clms Page number 27>
on the shoulder side 148 on the first stop lever
38a and which belongs to the second stop lever is a little closer to the peripheral flank 18 of the second articulation element
14 that the shoulder 148, and that the shoulder 148b which is on the side of the control cam 144 of the first stop lever
38a is in turn a little closer to this flank 18 than shoulder 1483.
The two shoulders 148a and 148b are, however, located outside the peripheral flank 18 of the second articulation element 14, so that the shoulder 148b is still capable, for a given position, of preventing the penetration of the hinge. latch 24 in one of the notches 20 on the second articulation element 14.
In this embodiment, the obliquely rising side surface 36 of the special recess 34 transforms into a boss 35 which protrudes from the peripheral flank 18 of the second hinge member 14. such that the top of the boss 35 is at a somewhat greater distance from the riveted axis 12 than the second shoulder 148b of the second stop lever 86a.
In order to make it possible to represent the mode of operation more clearly, the unlocking lever 3 has only been shown in Figures 12 and 15, but not in Figures 13 and 14. The position shown in Figure 12 of the various elements articulation corresponds to the unlocking position, for which the unlocking lever 3 has tilted in the opposite direction to that of clockwise, in order to push the lock 24 out of one of the notches 20.
As a result, as already discussed, due to the longitudinal sliding of the latch 24 along the control cam 144, the first stop lever 38a has tilted clockwise. enough so that the shoulder 148 has reached below the latch 24, in order to prevent the latter from engaging again in one of the notches 20.
<Desc / Clms Page number 28>
Since the latch 24, in its locked position, has been inside the recess 88a of the second stop lever 86a and, since this second stop lever is no longer, due to the movement of the release of the release lever 3, subject to the influence of the lock. 24 and also of the first stop lever 38a, the second stop lever
86a first retains its position shown in Figure 12.
Once the position shown in Figure 12 of the various articulation elements is reached, the articulation remains unlocked and can, as long as it is one of the middle positions of the articulation, tilt in both directions.
When the second articulation element 14 is tilted relative to the first element 10 in a counterclockwise direction, the two stop levers 38a and 36a are driven in the same tilting direction, and, first of all , the second shoulder 148b of the second stop lever 86a reaches below the latch 24, then the shoulder 148 of the first stop lever 38a releases the latch to allow its movement in the direction of the shoulder 148b, and finally the stop lever arm 140 of the first stop lever 38a and the corresponding stop lever arm 90a of the second stop lever 86a apply to the side surface 66 facing them from the latch 24, by so that a subsequent movement of the two stop levers 38a and 86a is prohibited.
In this position, the rocking motion of the second hinge member 14 can be continued without the latch 24 being released in order to engage in one of the notches 20. This will only occur when, on the second hinge element 14, a brief backward tilting movement in the clockwise direction will be transmitted, because then the two stop levers 38a and 86a can only be driven up to that the lateral flanks of the recesses 54a and 8-Sa which are adjacent to the shoulders 148
<Desc / Clms Page number 29>
and 148a abut against the side surface facing them 'of the latch 24,
which occurs because the bolt has already advanced in a radial direction as far as the shoulder 148b which is closest to the peripheral flank 18. The tilting movement of the two stop levers is however sufficient to extract the shoulder 148b which is located below the lock
24, so that this lock is pushed to the side 18 and can engage in the following notch. The position of the articulation elements during a rotation of the second articulation element 14, in a counterclockwise direction, and before the return tilting movement is shown in Figure 14.
When the second hinge member 14 has swung clockwise relative to the first hinge member 10 after the unlocking operation, the second stop lever 86a also swings clockwise.
146b from the side of the clockwise until the outer part
146, which includes the shoulder 148a, is applied to the side surface 68 of the latch 24 and the shoulder 148a is brought from the scrte on the path of the latch 24. The shoulder 148 is already there, as shown. 'explained previously, since the completion of the unlocking operation, below the lock 24,
If the tilting movement of the second articulation element
14 is continued in the direction of clockwise, there is no further modification of the reciprocal position of the parts, and the lock remains dosa prevented from engaging in one of the notches 20.
It is only during a brief reverse tilting movement, counterclockwise, that the two stop levers 38a and 86a tilt in the same direction, the shoulder 148 releasing the latch 24 before the second shoulder 148b of the second stop lever
86a has reached the path of the lock 24, so that the
<Desc / Clms Page number 30>
latch 24, under the influence of the force of the spring 32 which acts on it, is pushed back to the flank 18 of the second articulation element 14, where it can snap into the next notch 20 which achieved.
In order to be assured that the shoulder 148b does not prevent the latch 24 from moving up to the side 18 of the second hinge member, the width of the recess 88a in the second stop lever 86a is preferably more larger than the width of the lock 24.
When the joint is to be raised from its closed position - in which the latch 24 is in the recess -
3. Particularly 34, the latch 24 slides along the oblique side surface 36, until it reaches the top of the boss 35, by which it is sufficiently raised so that the second shoulder 148b of the second lever d The stopper 86a can be brought, as a result of the friction drive with the second hinge member 14, below the latch 24 and prevents this, in the event of a subsequent oscillation of the hinge member 14 , to first engage in one of the notches 20,
until this is made possible, as described, by a brief backtracking motion.
So that the friction drive between the two stop levers and the side parts 14a, 14b of the second articulation element 14 is as independent as possible of the tensile forces in the riveted axis 12, the stop levers 38a and 86a are mounted, in the manner which has been described, on a sleeve which extends between the two side parts or, where appropriate between the reinforcing discs which are associated with these side parts, while the release lever rusting 3 is mounted on a shorter spacer 40a, pai surrounds the spacer 40, between the two stop levers 13 and 30.
In certain pits for the production of 1. articulation: according to the present invention, for example for a
<Desc / Clms Page number 31>
adjustable neck rest on an automobile seat, for a lockable swing arm of a telephone, in joints comprising a second articulation element sensed axially and which can tilt 360, etc ..., it it is advantageous to mount the release lever 3, not on the riveted axle
12, but on the other articulation element 10 or its stirrup-shaped extension, because the riveted axis 12 is not in the normal field of the wear of the hand of the user.
The unlocking lever 3 is then arranged as a manual lever with one or two arms, which, by means of a linkage, a traction cable, a Bowden cable or similar devices, is indirectly connected to the joint to the lock 24 or to its extension arranged as a guide rod 26.
In particular, the embodiments described. by way of example last according to Figures 10 to 15 allow simple mass production of the joint without chip removal. In order to maintain this advantage even in the manufacture of the latch 24, this latch is advantageously cut from a strip material and it is repeatedly curved so as to form an oblong anneaa; and an upset wire rod can be compressed at the same time to form a guide rod 26. This results in the cooperation with the stop and release levers advantageous radii of curvature at 24b, 24c and 24d. which, previously, like the holes and the sides of the lock, had to be obtained with chip removal.
The new shape of the lock 24 thus serves the aim pursued by the present invention, which consists in creating a joint which can be used in a manner that is as versatile as possible, and which is economical to manufacture and reliable.
It should also be pointed out here that the joints according to the present invention prove to be particularly advantageous in constructions where it is to be done.
<Desc / Clms Page number 32>
switch, possibly simultaneously, a multiplicity of articulations, because after having actuated the unlocking lever associated with each articulation, said articulations remain unlocked, without having to hold these release levers, and can be tilted.
For the adjustment of the backrests of automobile seats, the embodiments of Figures 4 to 6, Figures 7 to 9 and Figures 12 to 15 may be further provided with a torsion spring not shown which tends to tilt. the articulation elements 10 to 14 to the folded position. This arrangement makes it possible, once an unlocking lever 3 coupled to the articulations on either side of the seat has been operated, to obtain the adjustment of the articulations arranged opposite one another on the backrest, moving the back forward or backward, while both hands can be left on the steering wheel.
In the case of use by - pairs of articulations located opposite each other, the articulation axes
110 (Figures 7 to 9) can be arranged as a connecting shaft for the unlocking levers which are mounted so as to be able to rotate on the first articulation levers 10, this connecting shaft being rigidly connected to the unlocking levers 3 'and may also serve, where appropriate, as a step when using the joint on ladders and preferably only a handle is provided which protrudes from the joint only on a lever unlocking. In addition, the connecting shaft can be surrounded by a protective tube.
The riveted axis 12 can be subdivided along a radial plane and be arranged at the hands on the sides of the joint which face each other, as a hollow rivet, and, where appropriate, the shaft
<Desc / Clms Page number 33>
'connection going to the joint located opposite is mounted in the bore of this rivet, this shaft being rigidly connected to the unlocking levers of the two joints which face each other. However, the hollow rivets which are at the The inner face of the two hinges which face each other can be arranged as a connecting tube between these two hinges, this tube serving for mounting the connecting shaft of the unlocking levers and, optionally, of the ladder rung.
CLAIMS
1. Self-locking articulation for devices capable of being locked in at least one tilting position and constituted by at least two articulation elements capable of tilting about a common axis, this articulation comprising a lock mounted with a movable on the first element and capable of being brought into engagement, in its active position, with members of complementary shape or second articulation element, under the action of a spring, and of being brought into its position inactive by an unlocking lever, characterized by the fact that the lock is associated with a stop lever which is in friction connection with the second articulation element, and which, by an adjusting member which can be brought by the unlocking lever,
during movement of the latter, in the unlocked position, can be engaged by members of complementary shape and driven in locked engagement with the lock moved to its inactive position.