BE570303A - - Google Patents

Info

Publication number
BE570303A
BE570303A BE570303DA BE570303A BE 570303 A BE570303 A BE 570303A BE 570303D A BE570303D A BE 570303DA BE 570303 A BE570303 A BE 570303A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
benzene
sulfohalide
carbon atoms
substituted
ether
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE570303A publication Critical patent/BE570303A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C317/00Sulfones; Sulfoxides
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D333/00Heterocyclic compounds containing five-membered rings having one sulfur atom as the only ring hetero atom
    • C07D333/02Heterocyclic compounds containing five-membered rings having one sulfur atom as the only ring hetero atom not condensed with other rings
    • C07D333/04Heterocyclic compounds containing five-membered rings having one sulfur atom as the only ring hetero atom not condensed with other rings not substituted on the ring sulphur atom
    • C07D333/26Heterocyclic compounds containing five-membered rings having one sulfur atom as the only ring hetero atom not condensed with other rings not substituted on the ring sulphur atom with hetero atoms or with carbon atoms having three bonds to hetero atoms with at the most one bond to halogen, e.g. ester or nitrile radicals, directly attached to ring carbon atoms
    • C07D333/30Hetero atoms other than halogen
    • C07D333/34Sulfur atoms

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un procédé de préparation de sulfones aromati- ques, caractérisé en ce que l'on fait réagir un composé aromatique répondant à la formule RH, dans laquelle R est un noyau de benzène, de naphtène ou de thiophène portant un ou plusieurs restes d'hydrocarbure, ou un ou plusieurs groupes éther ou thioéther ou bien un noyau de thiophène non substitué, avec un sulfohalogénure aromatique répondant à la formule R'.SO2.X, dans laquelle R' est un noyau de ben- zène ou de naphtène pouvant porter un ou plusieurs atomes d'halogène, un ou plu- sieurs restes d'hydrocarbure, ou un ou plusieurs groupes éther ou thioéther, a- lors que X représente un atome d'halogène, avec cette réserve que le composé RH et le sulfohalogénure ne comportent pas de groupe hydroxyle, sulfhydrile ou ami- no libre, en présence d'un sel métallique d'acide ortho-,

   méta- ou pyrophosphori- que ou d'un mélange de ces acides, à l'exception des sels de métaux alcalins et alcalinoterreux, ce qui forme un sulfoné répondant à la formule générale R.SO2.R'. 



   Dans ce procédé, une substitution s'effectue dans le noyau du composé aromatique RH, ce qui fournit des sulfones dont l'atome de soufre est lié direc- tement aux deux noyaux aromatiques R et R'. 



   A titre d'explication, voici une équation qui peut représenter la réaction dans le cas où l'on utilise, comme moyen de condensation un métaphospha- te d'argent: 
 EMI1.1 
 RH + R'-S02-X + AgP03 > R"S02.R' + AgX + HP03. 



  Comme composés aromatiques, on peut utiliser des composés répondant à la formule RH, dans laquelle R représente un noyau de benzène de naphtène ou de thiophène portant un ou plusieurs restes d'hydrocarbure, pouvant être tant un groupe alcoy- le, aracoyle ou aryle, par exemple un groupe méthyle, benzyle ou phényle. De bons résultats s'obtiennent surtout dans le cas de dérivés du benzène. Des subs- tituants appropriés pour celui-ci sont les groupes alcoyle comportant 1 à 18 ato- mes de carbone, par exemple un groupe hexyle, céthyle ou décyle et en particulier ceux comportant 1 à 5 atomes de carbone, par exemple un groupe éthyle, propyle, isopropyle, butyle ou butyle tertiaire et de préférence un groupe méthyle. 



   Entrent également en ligne de compte des dérivés de benzène, de naph- tène et de thiophène avec comme substituants dans le noyau un ou plusieurs, en particulier 1 à 3 et de préférence 1 groupe éther ou thio-éther qui peut être tant un groupe alkoxy, un groupe aralkoxy ou aryloxy que le groupe thioéther cor-   respondant.   



   On obtient de bons résultats surtout avec des dérivés de benzène dont le noyau comporte un groupe alkoxy à 1 à 5 atomes de carbone, par exemple un groupe éthoxy, propoxy ou butoxy et de préférence un groupe méthoxy. C'est en particulier le monométhoxybenzène qui entre en ligne de compte. 



   De plus, le procédé conforme à l'invention est particulièrement inté- ressant pour la préparation de sulfones des composés de formule RH, dans laquelle R représente un noyau de thiophène substitué ou non, avec cette réserve que le noyau et le substituant ne comportent pas de groupe hydroxyle, sulfhydrile ou amino libreo Comme substituants dans le noyau de thiophène entrent en ligne de compte les groupes alcoyle, en particulier ceux comportant chacun 1 à 18 atomes de carbone, par exemple un groupe hexyle, octyle et, de préférence, ceux compor- tant chacun 1 à 5 atomes de carbone, par exemple un groupe éthyle, propyle, iso- propyle, butyle ou butyle tertiaire et surtout un groupe méthyle et de plus, des groupes aliphatiques éther ou thio-éther, en particulier ceux comportant chacun 1 à 5 atomes de carbone et, de préférence,

   ceux comportant un seul atome de car- bone. Le thiocumaron entre également en ligne deucompte. 



   Un procédé connu pour la préparation de sulfones aromatiques ou de sulfones aliphatiques aromatiques mixtes est celui de Friedel-Crafts, dans lequel on fait réagir un halogénure d'acide carboxylique aromatique ou aliphatique en présence   d'un'moyen   de condensation, par ,exemple du chlorure d'aluminium. Ce pro- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cédé convient cependant moins bien à la préparation de sulfones de composés com- portant une fonction aliphatique ou cyclique éther ou thio-éthero Sous l'influen- ce du moyen de condensation il se produira généralement dans ces composés, comme réaction secondaire, une séparation des liaisons éther ou thio-éthero Dans le procédé conforme à l'invention cet inconvénient n'existe pas ; les liaisons éther et thio-éther ne sont pratiquement pas affectées. 



   Comme sulfohalogénures aromatiques on peut utiliser ceux de benzène et de naphtène, ainsi que les dérivés de ces hydrocarbures aromatiques comportant au noyau un ou plusieurs atomes d'halogène, par exemple des atomes de brome et d'iode, et en particulier des atomes de chlore. De plus, on peut utiliser des sulfohalogénures de benzène et de naphtène dans lesquels le noyau porte un ou plusieurs des restes d'hydrocarbure indiqués pour le composé aromatique   RH,   c'est- à-dire des groupes éther ou thio-éther. 



   On a constaté en outre que l'on obtient en particulier de bons résul- tats avec des sulfohalogénures de benzène et en particulier avec ceux comportant un substituant à la place para. 



   L'élaboration du procédé conforme à l'invention à en outre permis de constater qu'en particulier les sulfochlorures permettent d'obtenir de bons ré- sultats, par exemple le sulfochlorure de   4-méthyl,   de   4-méthoxy-   et de 4-chloro- benzène. 



   Comme moyen de condensation, on peut utiliser des sels d'acide ortho- phosphorique, métaphosphorique et pyrophosphorique des métaux des périodes secon- daires des périodes IV, V et VI et du groupe VIII du système périodique des élé- ments et ceux du manganèse, et en particulier ceux du groupe constitué par les métaux argent, zinc, cadmium, cuivre, mercure, étain et plomb. On obtient une réaction rapide et complète surtout dans le cas d'utilisation de sels des métaux argent, zinc et cadmium et en particulier de sels d'argent. 



   Au cours des recherches dont est résulté le procédé conforme à l'in- vention, on a constaté que, dans une légère mesure, on peut donner la préférence à l'utilisation de sels métalliques d'acide ortho- et métaphosphorique, car on obtient de plus hauts rendements que dans le cas d'emploi de sels d acide pyro- phosphorique. 



   De plus, on peut utiliser tant les sels acides que les sels neutres des acides ortho et pyrophosphorique. Les sels neutres méritent la préférence, car leur emploi permet de recourir à une quantité, en poids, plus petite que dans le cas d'emploi de sels   acideso   
On peut également recourir à des mélanges de sels d'acide phosphori- queo 
Au cours des recherches dont est résulté le procédé conforme à l'in- vention, on a constaté que l'addition du sel de métal et/ou du sulfohalogénure à la température de réaction augmentait quelque peu le rendement en sulfoneo 
On a en outre constaté que la réaction du sel métallique et de l'ha- logénure présente un caractère exotherme.

   Afin d'éviter un trop grand dégagement de chaleur en un temps court, il peut être désirable d'introduire le sel métalli- que et/ou l'halogénure, par portions ou d'une manière continue et lente, dans le mélange de réaction. C'est en particulier le cas lorsqu'on utilise de grandes quantités et lorsque l'addition s'effectue à des températures élevées. 



   En général, dans les conditions de réaction, la réaction du sel mé- tallique et du sulfohalogénure s'effectue rapidement et quantitativement. De ce fait, il n'est pas nécessaire ni désirable d'utiliser un excès de l'un de ces réactifs. On utilisera de préférence des quantités équivalentes du sel métalli- que en cause et du sulfohalogénure. 



   La réaction doit s'effectuer dans un milieu pratiquement anhydre. Ce- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la implique que les réactifs doivent être absolument ou pratiquement anhydres et qu'il faut donc, avant l'emploi, débarrasser les sels métalliques, de l'eau de cristallisation qu'ils pourraient contenir. Cela peut s'effectuer par chauffage, de préférence à pression réduite. 



   Etant donné que les sels d'argent cristallisés de l'acide ortho, méta et pyrophosphorique ne contiennent pas d'eau de cristallisation, ces sels méri- tent, de ce fait, la préférence. 



   De plus, fait étonnant, on a constaté que pour obtenir une réaction rapide et complète, le mélange de réaction doit comporter une trace d'eau. Ce fait se constate par exemple lorsqu'on travaille d'abord dans un milieu absolument sec, et que l'on ajoute par la suite une trace d'eau. C'est ainsi que dans le cas où l'on utilise par exemple l'orthophosphate jaunâtre de l'argent et un sulfochlo- rure, la couleur jaune subsiste dans un milieu absolument sec et que c'est unique- ment après l'addition d'eau qu'à la couleur jaune se substitue la couleur pratique- ment blanche du chlorure d'argent alors formé. 



   On peut également effectuer la réaction en présence d'un diluant qui constitue un solvant pour le composé aromatique RH. Comme diluants indifférents on peut utiliser des hydrocarbures aliphatiques tels que l'essence des hydrocar- bures aromatiques tels que le chlorobenzène et le nitrobenzène, des éthers alipha- tiques par exemple de 1 éther   dibutylique.et   des éthers-sels aliphatiques tels que le   butylacétate.   On a en outre constaté que l'utilisation d'un nitro-alcane com- me diluant augmente le rendement. Aussi les diluants particulièrement appropriés sont-ils le nitrométhane et le nitropropane. 



   On peut également utiliser comme diluant un excès du composé aromati- que RH. La quantité de composé aromatique RH utilisée n'exerce pas ou guère d'in- fluence sur la pureté du sulfone formé. On a en effet constaté qu'indépendamment du rapport des quantités utilisées du composé aromatique RH et de sulfohalogénu- re, il se produit toujours essentiellement des monosulfones. Il ne se forme pas ou guère de bisulfoneso Il en est de même lorsqu'on utilise une trop petite quantité du composé aromatique. 



   De préférence, la réaction s'effectue à une température élevée compri- se entre 80 et 180 C et de préférence entre 100 et 150 C. 



   Les sulfones à préparer suivant le procédé conforme à l'invention peu- vent être utilisés pour de nombreuses applications. C'est ainsi que certains sul- fones peuvent être utilisés comme substances de départ pour des synthèses, comme solvants ou diluants, comme émollients, dans les diélectriques et dans les iso- lants, comme tannants biocides, comme matières premières pour la préparation de colorants, comme bactéricides, et en thérapeutique. L'invention sera expliquée à l'aide des exemples suivants. 4 
 EMI3.1 
 1 Préparation de 4.4'-diméthoxvàinhénvlsulfone. 
 EMI3.2 
 



  Dans une cornue de 100   cm3,   munie d'un réfrigérant à reflux avec tube à chlorure de calcium, on chauffe jusqu'à ébullition une suspension de 14 g (0,033   mol.gr.)   d'orthophosphate d'argent dans un mélange de 20,6 g (0,1 mol.gr.) de   4-méthoxyben-   zènesulfochlorure et 20 g (0,185 mol.gr.) de méthoxybenzène, additionné de 2 gout- tes d'eau, pendant 3 heures dans un bain d'huile, avec reflux. Après le refroi- dissement du mélange de réaction, le liquide est décanté du chlorure d'argent sé- paré et ce chlorure est extrait à plusieurs reprises à l'aide de benzène. Le li- quide décanté et l'extrait sont mélangées après quoi on distille le benzène. Le résidu de la distillation est soumis, après addition d'une solution aqueuse de 8 g d'hydroxyde de sodium, à une distillation à l'aide de vapeur.

   L'excès de mé- thoxybenzène se distille et le sulfochlorure de 4-méthoxybenzène que peut encore 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 comporter le sel transformé en sel sodique de l'acide 4-méthoxybenzène sulfonique. 



  Après le refroidissement, le résidu de la   'distillation   est filtré et laisse subsis- ter sur le filtre le 4,4'-diméthoxydiphénylsulfone. Rendement en produit brut : 22 g., c'est-à-dire 79 % rapporté au 4-méthoxybenzène sulfochlorure. 



   Après cristallation à l'aide d'éthanol, le point de fusion était de   126 C.   Le point de fusion du mélange avec du 4,4'-diméthoxydiphénylsulfone pur était également de   126 C.   



   Exemple Il. Préparation de   4-méthoxydiphénylsulfone.   
 EMI4.1 
 



   Dans une cornue de 100 cm3, munie   d'un   refrigerant a   reriux,   a -tune de chlorure de calcium, on bout pendant 3 heures, avec reflux, une suspension de 18,7 g   (0,1   mol.gr.) de métaphosphate d'argent dans un mélange de 17,7 g (0,1 mol. gra) de sulfochlorure de benzène et de 20 g (0,185 mologro) de méthoxybenzène, ad- ditionné de quelques gouttes d'eau. Après le refroidissement du mélange de réac- tion, le chlorure d'argent séparé est filtré et est extrait ensuite, à plusieurs reprises, à l'aide de 'benzène. Le filtrat et l'extrait benzénique sont rassem- blés, après quoi le benzène est distillé.

   Le résidu de la distillation est dis- tillé à l'aide de vapeur après l'addition préalable d'une solution de 8 g d'hy- droxyde de solution de sodium dans de l'eauo La distillation provoque le passage du méthoxybenzène et le sulfochlorure de benzène éventuellement encore existant est transformé en sel sodique de l'acide benzènesulfoniqueo Après le refroidis- sement du résidu, on procède au filtrage, ce qui laisse subsister 18,0 g de 4- méthoxydiphénylsulfone sur le filtre ; rendement :: 72,5%. Après cristallisation à l'aide   d'éthanol,   le point de fusion était de 90 C. 



   Exemple III. 4-méthyldiphénylsulfone 
 EMI4.2 
 
D'une manière analogue à celle exposée dans l'exemple I, on prépare à partir du sulfochlorure de benzène et de toluène, avec un rendement de 60%, du 4-méthyldiphénylsulfone. Après cristallisation à l'aide d'éthanol, le point de fusion de ce produit était de 124 C. 



   Exemple IV. 4,4'-diméthoxydiphénylsulfone 
 EMI4.3 
 
Dans une cornue de 200 cm3, munie d'un réfrigérant à reflux avec tu- be au chlorure de calcium, on porte à 'ébullition pendant 3 heures une suspension de 14 g (0,033 molo gr. ) d'orthophosphate d'argent dans une solution de 20,6 gr (0,1   mol.gro)   de   4-méthoxybenzènesulfochlorure   et de 10,8 g (0,1   mologro)   de mé- thoxybenzène dans   40   g de nitrométhane. Après la réaction, on refroidit le mélan- ge de réaction.Le chlorure d'argent séparé est filtré et extrait à l'aide de ben- zène. Le filtrat et l'extrait benzénique sont mélangés après quoi le benzène est distillé. Au résidu de la distillation on ajoute une solution aqueuse de 8g d'hy- droxyde de sodium, après quoi la distillation s'effectue à l'aide de vapeur.

   Ce- la provoque le passage de l'excès de méthoxybenzène et du nitrométhane utilisé comme solvant, tandis qu'en même temps, le 4-méthoxybenzènesulfochlorure éventuel- lement encore existant, est transformé en sel sodique de l'acide   4-méthoxybenzè-   nesulfonique. Après distillation, le résidu est refroidi et filtré. Il subsiste 20,0 g de   4,4-diméthoxydiphénylsulfone   brut sur le filtre; rendement 72 %. Après cristallisation à l'aide   d'éthanol,   le point de fusion était de   126 C.   Point de fusion mixte, également   126 Co   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Exemple V.   4-méthoxyphényl-thionylsulfonique.   
 EMI5.1 
 



   Dans une cornue de 100 cm3, munie d'un réfrigérant à reflux à tube de chlorure de calcium, on porte à ébullition, pendant 3 heures, dans un bain d'huile, avec reflux, une suspension de 14 g (0,033 mologro) d'orthophosphate d'ar- gent dans une solution de 20,7 g (0,1 mol.gr.) de   4-méthoxybenzènesulfochlorure   et de 8,4 g (0,1 mol. gr.) de thiophène dans 30 g de nitrométhane. Ensuite, le mélange de réaction est refroidi et le chlorure d'argent séparé est filtré. Le chlorure d'argent est extrait à plusieurs reprises à l'aide de benzène chaud. 



   Le filtrat et l'extrait benzénique sont mélangés et soumis à une dis- tillation à l'aide de vapeur. Cela provoque le passage de benzène, de nitrométha- ne et d'un peu de thiophène n'ayant pas réagi, Après refroidissement, le résidu de la distillation est filtré. Il subsiste sur le filtré 20 gr. de 4-méthoxyphé- nyl-thiénylsulfone brut ; rendement : 80 %. Après cristallisation à l'aide   d'étha-   nol, le point de fusion était de 106 C. 



    Exemple VI. 4-chloro-4'-méthoxydiphénylsulfone.   
 EMI5.2 
 



   On porte à ébullition, dans un bain d'huile, pendant 2,5 heures, avec reflux, un mélange de 15,2 g (0,05 molo gr.) de pyrophosphate de zinc anhydre, de 20,6 g (0,1 mol. gr.) de sulfochlorure de 4-méthoxybenzène et de 50 on? de chlo- robenzène dans une cornue de 100 cm3, munie d'un réfrigérant à reflux à tube de chlorure de calcium, Après refroidissement, le chlorure de zinc séparé est ex- trait du mélange par filtrage. Le chlorure est extrait à l'aide de chlorobenzène chaud, Le filtrat et l'extrait sont soumis ensemble à une distillation à l'aide de vapeur après l'addition préalable d'une solution aqueuse de 8 g d'hydroxyde de sodium.

   Le chlorobenzène distille tandis que le 4-méthoxybenzènesulfochlorure, éventuellement encore existant, est transformé en sel de sodium d'acide   4-méthoxy-     benzènesulfoniqueo   Après la distillation, le résidu est refroidi et filtrée Sur le filtre subsiste 12,0 g de 4-chloro-4-méthoxydiphénylsulfone; rendement : 42,5%. 



  Après cristallisation à 1 aide d'éthanol, le point de fusion est de 89 Co 
Exemple VII. 4-chlore-4'-méthoxydiphénylsulfone. 
 EMI5.3 
 



   On porte à ébullition, dans un bain d'huile, pendant 3 heures,un mé- lange de 8,8 g   (0,0167     mol.gr.)   d'orthophosphate de cadmium anhydre, 20,3 g (0,1 mol.gro) de   4-chlorobenzènesulfochlorure   et 21,6 g (0,2 mol.gr.) de méthoxybenzè- ne dans une cornue de 100 cm3, munie d'un réfrigérant à reflux avec tube à chlo- rure de calcium. Après refroidissement, le chlorure de cadmium séparé est enlevé par filtrage du mélange de réaction. Le chlorure est extrait à l'aide de benzène chaud. Le filtrat et l'extrait sont soumis ensemble à une distillation, à l'aide de vapeur, après que d'avance on   avait-ajouté   une solution aqueuse de 8 g d'hy- droxyde de sodium.

   L'excès de méthoxybenzène est distillé, tandis que le 4-mé- thoxybenzènesulfochlorure éventuellement encore présent est transformé en sel de sodium de l'acide sulfonique   4-méthoxybenzène.   Après la distillation, le résidu est refroidi et filtré. Sur le filtre subsiste 18,1 g de 4-chloro-4'-méthoxyphé- nylsulfone brut; rendement :64%. Après cristallisation à l'aide d'éthanol, le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 point d'ébullition est de 89 C. 



   Exemple   VIIIo   2,4,5,4'-tétrachlorodiphénylsulfone 
 EMI6.1 
 
On bout pendant 5 heures, avec reflux, un mélange de 28 g (0,2 mol. gr.) de chlorure de 2,4,5,-trichlorobenzoyl, 14 g (0,033 mol.gr.)   d'orthophospha-   te d'argent et 50 cm3 de chlorobenzène. La couleur jaune du phosphate d'argent fait lentement place à la couleur blanche du chlorure d'argenté Après la réac- tion, le chlorure d'argent est filtré et lavé au chlorobenzène. Au filtrat on a- joute 30 cm3 d'éther de pétrole (trajet d'ébullition 40-60 C). Pendant le refroi- dissement, il se cristallise 3g de 2,4,5,4'-tétrachlorodiphénylsulfone. Point d'ébullition 138 C.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. - Procédé de préparation de sulfones aromatiques, caractérisé en ce que l'on fait réagir un composé aromatique répondant à la formule RH, dans la- quelle R est un noyau de benzène, de naphtène ou de thiophène portant un ou plu- sieurs restes d'hydrocarbure, ou un ou plusieurs groupes d'éther ou de thio-éther ou bien un noyau de thiophène non substitué, avec un sulfohalogénure aromatique répondant à la formule R'-SO2.X, dans laquelle R' est un noyau de benzène ou de naphtène pouvant porter un ou plusieurs atomes d'halogène, un ou plusieurs restes d'hydrocarbure, ou un ou plusieurs groupes éther ou thio-éther, tandis que X est un atome d'halogène, avec la réserve que le composé RH et le sulfohalogénure ne comportent pas de groupe hydroxyle, sulfhydrile ou amino libre, en présence d'un sel métallique d'acide ortho,
    méta ou pyrophosphorique ou d'un mélange de ces aci- des, à l'exception des sels de métaux alcalins ou alcalinoterreux, ce qui forme un sulfone répondant à la formule générale 4.SO2.R'.
    2. - Des formes de réalisation du procédé spécifié sous 1, pouvant présenter en outre les particularités suivantes, prises séparément ou en combinai- son : a) comme composé RH aromatique, on utilise un dérivé de benzène b) on utilise du benzène substitué par 1 à 3 groupes alcoyle, en par- ticulier ceux comportant 1 à 18 atomes de carbone et de préférence ceux compor- tant chacun 1 à 5 atomes de carbone; c) on utilise du benzène substitué par des groupes méthyle, par exem- ple du 1,3-diméthylbenzène. d) on utilise du 1,3,5-triméthylbenzène; e) on utilise du benzène substitué par 1 à 3 groupes aliphatiques é- ther ou thio-éther, en particulier ceux comportant chacun 1 à 5 atomes de carbone et, de préférence, ceux comportant un seul atome de carbone; f) on utilise du méthoxybenzène;
    g) on utilise un composé aromatique RH, expression dans laquelle R re- présente un noyau de thiophène portant 1 à 3 groupes alcoyle, en particulier ceux comportant chacun 1 à 18 atomes de carbone, et, de préférence, ceux comportant chacun 1 à 5 atomes de carbone ; h) on utilise un composé aromatique RH, expression dans laquelle R est un noyau de thiophène portant 1 à 3 groupes aliphatiques éther ou thio-éther, en particulier ceux comportant chacun 1 à 5 atomes de carbone et, de préférence, ceux comportant chacun un seul atome de carbone ; <Desc/Clms Page number 7> i) comme composé aromatique HH, on utilise du thiophène; j) on utilise un sulfohalogénure de formule R'.SO2.X, formule dans laquelle R' représente un noyau de benzène ;
    k) on utilise un sulfohalogénure de benzène substitué par 1 à 3 grou- pes alcoyle, en particulier ceux comportant chacun 1 à 18 atomes de carbone et, de préférence, ceux comportant chacun 1 à 5 atomes de carbone ; 1) on utilise du sulfohalogénure de benzène substitué par des groupes méthyle ; m) on utilise un sulfohalogénure de benzène substitué par 1 à 3 grou- pes aliphatiques éther ou thio-éther, en particulier ceux comportant chacun 1 à 5 atomes de carbone, et, de préférence, ceux comportant chacun un seul atome de carbone ; n) on utilise un sulfohalogénure de benzène substitué par des groupes méthoxyle; o) on utilise un sulfohalogénure de benzène substitué par 1 à 3 ato- mes de chlore; p) on utilise un sulfohalogénure de benzène substitué à la place para; q) on utilise un sulfohalogénure de benzène; r) on utilise un sulfochlorure;
    s) on utilise un sel d'acide ortho, méta ou pyrophosphorique ou d'un mélange de ces acides et un métal de la période secondaire des périodes IV, V ou VI ou du groupe VIII du système périodique des éléments ou du manganèse; t) on utilise un sel d'un métal du groupe argent, zinc, cadmium, cui- vre, mercure, étain et plomb; u) on utilise un sel d'un métal du groupe argent, zinc et cadmium; v) on utilise un sel d'argent; w) on utilise un orthophosphate d'argent; x) on utilise un sel métallique neutre; y) on utilise des quantités équivalentes du sel métallique et du sul- fohalogénure ; z) on mélange le sel métallique et/ou le sulfohalogénure, à la tempé- rature de réaction, avec le composé aromatique RH;
    zl) on mélange le sel métallique et/ou le sulfohalogénure par portions, respectivement lentement et de manïère continue, à la température de réaction, avec le composé aromatique RH; z2 le sel métallique est utilisé à l'état finement divisé; z3) le mélange de réaction comporte une trace d'eau; z4) la réaction s'effectue à une température comprise entre 80 et 180 C -et de préférence à une température comprise entre 100 et 150 C; z5) la réaction s'effectue en présence d'un diluant ; z6) comme diluant, on utilise un nitroalcane; z7) comme diluant, on utilise du nitrométhane; z8) comme diluant, on utilise du nitropropane; z9) comme diluant, on utilise un excès du composé aromatique RH. <Desc/Clms Page number 8>
    3. - Composé préparé suivant le procédé spécifié sous 1 et 2.
BE570303D BE570303A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE570303A true BE570303A (fr)

Family

ID=188922

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE570303D BE570303A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE570303A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1556386B1 (fr) Phthaleines de purete elevee et leur procede de preparation
EP0091851B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;éthers d&#39;aryle portant des substituants différents sur les deux noyaux aromatiques
BE570303A (fr)
FR2632633A1 (fr) Procede de preparation de 4-aryl-1-tetralones
CH615902A5 (en) Process for the preparation of substituted anilines
BE570305A (fr)
FR2579594A1 (fr) Procede de preparation de trifluoroethoxy ou trifluoroethylthiobenzenes
BE518457A (fr)
CH627148A5 (fr)
CA1152067A (fr) Procede de preparation du n,n-dimethyl¬aza-1 bicyclo¬2,2,2|octyl-3|-10 10h- phenothiazinesulfonamide-2
BE510069A (fr)
BE629607A (fr)
BE574140A (fr)
FR2572398A1 (fr) Procede a une etape pour preparer un bis-(amino-nitro-phenyl)-methane
BE476884A (fr)
BE589727A (fr)
FR2553762A1 (fr) 1,3-bis(3-aminophenoxy)-5-halogenobenzenes et leur procede de preparation
BE534406A (fr)
BE529538A (fr)
BE536871A (fr)
EP0376778A1 (fr) Procédé de préparation de cétones aryliques trifluoroéthoxylées
BE896054A (fr) Preparation d&#39;alpha-ceto-acides et d&#39;alpha-ceto-esters de composes heterocycliques-aromatiques pentagonaux
BE532713A (fr)
FR2530242A1 (en) Antiinflammatory 2-phenyl:benzoxazolyl-propionic acid prepn.
BE525586A (fr)