BE562937A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562937A
BE562937A BE562937DA BE562937A BE 562937 A BE562937 A BE 562937A BE 562937D A BE562937D A BE 562937DA BE 562937 A BE562937 A BE 562937A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
amino
parts
acid
dyes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE562937A publication Critical patent/BE562937A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B29/00Monoazo dyes prepared by diazotising and coupling
    • C09B29/24Monoazo dyes prepared by diazotising and coupling from coupling components containing both hydroxyl and amino directing groups
    • C09B29/28Amino naphthols
    • C09B29/30Amino naphtholsulfonic acid

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne des colorants monoazoïques qui se distinguent par leur bon à très bon pouvoir de fixation sur la laine, déja en bain neutre ou légèrement acide, ainsi que par les nuacnes pures, orangé à rouge, et par la bonne à très bonne solidité à la lumière et à l'état.humide de leurs teintures sur la laine, Elle concerne de préférence des colorants pour laine teignant en rouge jaunâtre, solides à la lumière et en milieu humide.

   L'invention comprend aussi un procédé de préparation de nouveaux colorants monoazoïques, leur application à la teinture grand teint de fibres de polypeptides naturels et synthétiques et, à titre de produits industriels nouveaux, les matières teintes à. l'aide de ces colorants
La demanderesse a trouvé que l'on obtenait des colorants mono-azoïques intéressants en copulant une 2- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   amino-benzène-1-sulfamide   diazotée, le cas échéant portant d'autres substituants sur le noyau benzénique et dont l'atome d'azote tertiaire du groupe sulfamide porte deux substituants organiques saturés, présentant ensemble au total au moins 11 et de préférence 12 atomes de carbone ou plus, dont au moins 10 appartiennent à des restes   alicycliques;

     en milieu acide, avec un composé amino-naphtalénique copulant en position ortho par rapport au groupe aminé, en choisissant les composantes réactionnelles de façon que le colorant mono-azoïque contienne au moins un mais pas plus de deux groupes dérivant du soufre hexavalent, se dissociant, en donnant une réaction acide et formant des sels alcalins neutres. De préférence, les deux substituants organiques du groupe sulfamide tertiaire de la composante de diazotation sont ou contiennent des restes cyclo-aliphatiques hexagonaux. 



   Dans les composantes'de diazotation utilisées selon cette invention, le groupe sulfamide dérive de préférence de la di-cyclo-hexylamineo Ce groupe peut également dériver par exemple de la N-(2- ou   4-méthyl-cyclohexyl)-N-cyclo-   hexylamine, de la bis-(2- ou 4-méthyl-cyclohexyl)- amine, 
 EMI2.1 
 de la bis-(2o4-diméthyl-cyclohexyl)-amine, de la bis- (3.3.5-triméthyl-cyclohexyl)-amine, de la N-cyclohexylN-hexa-hydrobenzylamine, de la N-cyclohexyl-N-(2-cyclohexyl- éthyl) -amine, de la bis-(hexa-hydrobenzyl)-amine, de la bis- (2-cyclohexyl-éthyl) -amine, de la N-décahydro-naphtyl-N- éthyl-amine ou de la N-décahydro-naphtyl-N-butylamine. 



   Le noyau benzénique de la composante de diazotation ou bien ne porte pas d'autre substituant, ou bien porte de préférence des substituants non ionogènes, par exemple des restes d'hydrocarbures comme les groupes méthylique, éthylique, butylique tertiaire, amylique tertiaire,   cyclo-   hexylique, des groupes d'éthers comme les groupes   méthoxy-   lique, éthoxylique, butoxylique, des groupes acylaminés, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par exemple acétylaminé, phénylacétylaminé, phénoxy-acétylaminé, carbométhoxy-aminé, carbéthoxy-aminé ou carbobutôxyaminé. 



   Mais le noyau benzénique de la composante de diazotation peut éventuellement contenir aussi des substituants non ionogènes négatifs, par exemple des halogènes comme le fluor, le chlore ou le brome, le groupe trifluoro-méthylique, des groupes sulfamide, en particulier des groupes sulfamide tertiaires dérivant d'amines organiques secondaires, par exemple le groupe N.N-diméthyl-sulfamide, N.N-diéthylsulfamide, N.N-dibutyl-sulfamide, N.

   N-dibenzyl-sulfamide, N.N-di-cyclo-hexyl-sulfamide, N.N-éthyl-phényl-sulfamide,   N.N-butyl-cyclo-hexyl-sulfamide,   des groupes d'esters sulfoniques comme le groupe sulfonate de phényle ou le groupe sulfonate d'ortho-, de méta- ou de   para-méthyl-phényle   ou des groupes alcoyl-sulfonyliques,   aralcoyl-sulfonyliques   ou aryl-sulfonyliques comme par exemple le groupe méthylsulfonylique, éthyl-sulfonylique, butyl-sulfonylique, benzylsulfonylique, phényl-sulfonylique, para-méthyl-phényl-sulfo-   nylique.   



   On obtient les composantes de diazotation utilisables selon l'invention par réaction de chlorures d'acides 2-nitrobenzène-1-sulfoniques portant éventuellement d'autres substituants avec des amines secondaires appropriées, pour former les 2-nitro-benzène-1-sulfamides correspondantes, et réduction du groupe nitré en groupe aminé.

   Dans quelques cas, on peut également obtenir ces composantes de diazotation en faisant réagir les sels alcalins d'ortho-nitro-benzène-sulfamides qui dérivent d'amines primaires comme la cyclohexylamine, l'hexa-hydrobenzylamine, la décahydro-naphtylamine, dans des solvants organiques inertes comme le benzène et les homologues du benzène, leurs composés   halogènes   ou nitrés,.avec des agents d'alcoylation appropriés, par exem- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   ple.avec   le chlorure d'éthyle ou de butyle, le chlorure de cyclohexyl-méthyle, le chlorure de cyclohexyl-éthyle, puis en réduisant le groupe nitré en groupe aminé. 



   On utilise comme composantes de copulation des composés amino-naphtaléniques copulant en position voisine du groupe aminé, en premier lieu des acides 2-amino-naphtalènesulfoniques copulant en position 1 et de préférence des acides mono-sulfoniques, comme par exemple l'acide 2-aminonaphtalène-5-, -6- ou -7-sulfonique pour les colorants orangés et en particulier l'amide 2-amino-8-hydroxy-naphtalène-   6-sulfonique   pour les colorants rouges. Mais, avec une substitution convenable de la composante de diazotation, les acides   di-sulf oniques   comme l'acide 2-amino-naphtalène- 3.6-di-sulfonique et l'acide   2-amino-8-hydroxy-naphtalène-     3.6-di-sulfonique   fournissent également des colorants utilisables.

   Les composantes de copulation à groupe aminé primaire donnent des colorants plus solides à la lumière que ceux à groupe aminé secondaire et sont pour cela préférée s. 



   Comme groupes dérivant du soufre hexavalent, se dissociant en donnant une réaction acide et formant des sels alcalins neutres, les colorants mono-azoïques de l'invention contiennent de préférence des groupes sulfoniques, et ceux-ci de préférence dans la composante de copulation. Comme autres groupes hydro-solubilisants de ce type, on peut envisager aussi les groupes sulfamide acylés, par exemple les groupes di-sulfimide. Les groupes du soufre hexavalent conférant la solubilité dans l'eau peuvent également se trouver en position extenne, par exemple dans un groupe sulfo-acétylaminé. 



   'La diazotation des composantes de diazotation utilisées selon l'invention est réalisée par les méthodes   class=   ques, par exemple en solution sulfurique concentrée avec 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des nitrites alcalins ou avec l'acide nitrosyl-sulfurique; on peut aussi effectuer cette diazotation dans des acides gras inférieurs comme l'acide acétique ou l'acide formique, en présence de-la quantité nécessaire d'acides minéraux aqueux, avec une solution aqueuse concentrée de nitrite alcalin. 



   La copulation a lieu selon la solubilité de la composante de copulation en solution organo-aqueuse inerte, par exemple en présence d'alcools à bas poids moléculàire, d'acides gras à bas poids moléculaire ou d'amides diacides gras à bas poids moléculaire et.avec des composantes de copulation sulfonées également en solution aqueuse acide de leurs sels alcalins et utilement en présence.de sels d'acides gras à bas poids moléculaire. 



   On obtient les colorants les plus intéressants pour l'industrie à partir de 2-amino-benzène-1-di-cyclo- hexyl-sulfamides diazotées portant éventuellement sur le noyau benzénique d'autres substituants non ionogènes et d'acides   2-amino-naphtalène-mono-sulfoniques   copulant en position 1, en particulier avec l'acide 2-amino-8-hydroxynaphtalène-6- sulfonique. 



   Les nouveaux colorants constituent, sous forme de leurs sels   alc alins,   des poudres orangé, rouge à brun-rouge. 



  Ils sont aisément solubles dans l'eau chaude et ils teignent la laine, la soie et les fibres de polypeptides synthétiques en des nuances pures, orangé à rouge. Les teintures sur laine présentent une bonne solidité à l'état humide et à la lumière. 



   Les exemples suivants illustrent la présente invention, sans aucunement la limiter. Dans ces exemples, les parties représentent des parties en poids sauf spécification contraire et il y a le même rapport entre partie en poids et partie en volume qu'entre le gramme et le centimètre cube. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  EXEMPLE 1 : (voir formule 1 annexée). 



   On dissout à froid 33,6 parties de dicyclohexylamide de l'acide   2-amino-benzène-1-sulfonique   dans 150 parties d'acide acétique   cristallisable/'avec   19 parties d'acide sulfurique concentré puis on y fait couler goutte à goutte, lentement, entre 10 et 15 , avec une bonne agitation, une solution de 6,9 parties de nitrite de sodium dans 15 parties d'eau. On introduit ensuite peu à peu 50 parties de glace puis on fait couler, entre 0 et 5 ,la solution jaunâtre dans une solution du sel de sodium- de 22,5 parties d'acide 2-amino-naphtalène-6-sulfonique et de 40 parties d'acétate de sodium cristallisé dans 500 parties d'eau. Le colorant azoïque formé précipite immédiatement sous forme d'une poudre orangé-rouge.

   On   agite.pendant   plusieurs heures entre 0 et 10  puis on porte à 60 , on neutralise partiellement l'acide en dispersant dans le mélange 30 parties de carbonate de sodium puis on sépare le colorant par filtration et on le sèche. Sous forme de sel de sodium sec, ce colorant constitue une poudre orangérouge qui se dissout dans l'eau chaude en donnant une solution orangé et dans l'acide sulfurique concentré en donnant une solution orangé tirant sur le brun. 



   Dans un bain de teinture contenant   5 %   de sulfate d'ammonium, il teint la laine en des nuances orangé régugulières, ayant une bonne solidité à la lumière. 



  EXEMPLE 2 (Voir formule 2 annexée). 



   On diazote, comme dans   l'exemple ][,     35,()parties   de 
 EMI6.1 
 dicyclo-hexylamide de l'acide 4-méthyl-2-amino-benzène-l-   sulfonique   dans 150 parties d'acide acétique cristallisable et 19 parties d'acide sulfurique, avec 6,9 parties de nitrite de sodium. On verse ensuite peu à peu, entre 0 et 5 , tout en agitant, la solution du diazoïque diluée d'eau 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 glacée dans une solution du sel de sodium de   '22,5   parties diacide 2-amino-naphtalène-5-sulfonique et de 50 parties d'acétate de sodium cristallisé dans 500 parties d'eau. 



  Le colorant mono-azoïque qui se forme aussitôt 'précipite sous forme d'une poudre orangé. On agite pendant encore plusieurs heures entre 0 et 10  puis on chauffe à 60 , on neutralise partiellement   1' acide   en dispersant dans le mélange 50 parties de carbonate de sodium puis on essore à la trompe le précipité orangé et on le sèche. Ce colorant est aisément soluble dans l'eau chaude en donnant une teinte orangé et il se dissout dans l'acide sulfurique concentré en donnant une solution orangé-brun. Dans un bain contenant 5 % de sulfate d'ammonium, il teint la laine, à l'ébullition, en des nuances orangé pures, solides à la lumière. 



   On obtient la composante de diazotation à partir du chlorure de l'acide 4-méthyl-2-nitro-benzèner-1-sulfonique, par réaction avec un excès de dicyclo-hexylamine dans du benzène puis réduction du groupe nitré en groupe aminé le chlorure de   4-méthyl-2-nitro-benzène-l-sulfonyle   peut être lui-même obtenu par transformation du   4-méthyl-2-nitro-   l-chloro-benzène, avec le disulfure de sodium dans de l'al-   cool   méthylique, en disulfure de 4.4'-diméthyl-2.2'-dinitrodi-phényle et traitement de ce composé par du chlore dans de l'acide acétique à 90 %. 



    EXEMPLE 3 s (Voir formule 3 annexée).   



   De la façon décrite à l'exemple 1, on diazote 33,6 parties de dicyclo-hexylamide de l'acide 2-amino-benzène-   1-sulfonique,   puis on effectue la copulation avec une solution du sel de sodium de 24,0 parties d'acide de 2-amino-8hydroxy-naphtalène-6-sulfonique et de 40 parties d'acétate de sodium cristallisé dans 500 parties d'eau, entre 0 et 5 . 



  Le colorant mono-azoïque qui se forme ainsi précipite immé- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 diatement à l'état de poudre rouge foncé. On agite pendant plusieurs heures entre 0 et 10  puis on porte à 60 , on neutralise partiellement l'acide en dispersant dans le   mé- .   lange 50 parties de carbonate de sodium, on essore à la trompe le colorant et on le sèche. Il constitue une poudre rouge foncé facilement soluble dans   1'eau   chaude en donnant une solution rouge et dans l'acide sulfurique concentré en donnant une solution rouge bordeaux,Il teint la laine en des nuances pures d'un rouge tirant sur le jaune, solides à la lumière et en milieu humide, EXEMPLE   4 :   (Voir formule 4 annexée). 



   On met en suspension, dans 140 parties d'acide acéti- que glacial, 37,05 parties de dicyclo-hexylamide de l'acide 2-amino-4-chloro-benzène-1-sulfonique (point de fusion   134 )        on les   dissout .en   ajoutant goutte à goutte 19 parties   d'aci-   de sulfurique concentré puis on diazote à 10-12  en ajoutant lentement une solution de 6,9 parties de   ntrite   de sodium dans 15 parties d'eau, On fait ensuite couler la solution du diazoïque, entre 0 et 5 , dans une solution du sel de sodium de 22,3 parties d'acide   2-amino-naphtalène-5-sulfo-   nique et de 40 parties d'acétate de sodium cristallisé dans 500 parties d'eau.On agite pendant plusieurs heures, on porte à 60 ,

   on ajoute 60 parties de chlorure da sodium puis on sépare par filtration le colorant précipité et on le sèche. 



   Ce colorant constitue une poudre   roue,'Il   se dissout dans l'acide sulfurique concentré avec une teinte orangé- jaune, dans l'eau avec une teinte orangé et il teint la laine, en bain neutre ou faiblement acide, en des nuances orangé solides, EXEMPLE 5 :   (Voi   formule 5 annexée). 



   On dissout   40, 6   parties de   dicyclo-hexylamide   de 
 EMI8.1 
 l'acide 2-amino-4-tert.amyl-benzène-1-sulfonique (point 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de. fusion   158-159 )   dans 150 parties d'acide acétique glacial et 25 parties d'acide chlorhydrique à 30 % puis on ajoute goutte à goutte, à   10-15 ,   sous bonne agitation, une solution de 6,9 parties de nitrite de sodium dans 15 parties d'eau. On fait ensuite couler la solution du diazoïque ainsi préparée, lentement, dans une solution acétique du sel de sodium de 24 parties d!acide   2-amino-8-hydroxy-naphtalène-.   



  G-sulfonique dans 600 parties d'eau, entre 0 et 5 . Au bout d'une heure, on ajoute une solution de 22 parties d'acétate de sodium   cristallisé   dans 50 parties d'eau puis on agite pendant plusieurs heures, on porte finalement à 70  et on disperse 30 parties de chlorure de sodium dans le mélange. 



  On filtre le -colorant séparé et on le sèche. 



   Ce colorant est une poudre rouge qui se dissout dans l'acide sulfurique concentré avec une teinte rouge tirant sur le bleu, dans l'eau chaude avec une teinte rouge, et qui teint la laine, en bain neutre ou faiblement acide, en des nuances rouges solides. 



    EXEMPLE   6 (Voir formule 6   annexée),  
On dissout 39,85 parties de   bis-(4'-méthyl-cyclohexyl)   -amide de l'acide 2-amino-4-chloro-benzène-1-sulfonique dans 150 parties d'acide acétique glacial, avec 19 parties d'acide sulfurique concentré puis on effectue la diazotation à 10- 12  en ajoutant lentement une solution de 6,9 parties de nitrite de sodium dans 15 parties d'eau. On fait ensuite couler la solution du   diazoïque,   entre 0 et 5 , dans une solution acétique du sel de sodium de 24 parties d'acide 2-amino-   8-hydroxy-naphtalène-6-sulfonique   et de 40 parties d'acétate de sodium cristallisé dans 500 parties d'eau.

   On agite pendant plusieurs heures entre 0 et la , on chauffe à 60 , on introduit 50 parties de chlorure de sodium puis on filtre le colorant séparé et on le sèche. Il se dissout dans l'acide 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 sulfurique concentré en donnant une solution brun-rouge, dans l'eau'en donnant une solution rouge tirant sur le bleu   etil   teint la laine, en bain neutre ou faiblement acide, en des nuances rouges solides. 



  EXEMPLE 7 :
Dans un bain contenant, pour 3 litres d'eau, 1,5 g du colorant rouge de l'exemple 3, 5g de sulfate d'ammonium et 5 g de sel de Glauber, on introduit à 50  100 g de laine préalablement bien mouillée, on porte à l'ébullition en 10 minutes et on maintient pendant encore 45 minutes à la température d'ébullition. Au bout de cette durée, le colorant est à peu près complètement fixé sur la laine. On obtient une teinture sur laine rouge très régulière, très pure et très solide à la lumière et à l'état humide. 



   Le tableau suivant groupe d'autres colorants monoazoïques conformes à l'invention que l'on peut préparer selon la méthode décrite dans les exemples 1 à 6, en utilisant les quantités correspondantes des composantes de diazotation et de copulation :
TABLEUA AU 
 EMI10.1 
 
<tb> 
<tb> nO. <SEP> Composante <SEP> de <SEP> Composante <SEP> de <SEP> Teinture
<tb> diazotation <SEP> copulation <SEP> sur <SEP> laine.
<tb> 



  1. <SEP> 2-amino-benzène- <SEP> acide <SEP> 2-amino-naphtalène- <SEP> orangé
<tb> 1-di-cyclohexyl- <SEP> 7-sulfonique
<tb> sulfamide.
<tb> 



  2. <SEP> " <SEP> acide <SEP> 2-amino-naphtalène-
<tb> 5-sulfonique <SEP> orangé
<tb> 3. <SEP> acide <SEP> 2-(21.6i-diméthyl- <SEP> rouge-bleu
<tb> phényl-amino)-8-hydroxynaphtalène-6-sulfonique
<tb> 4. <SEP> 2-aminô-4-méthyl- <SEP> Acide-2-amino-naphtalène
<tb> benzène-1-di- <SEP> -6-sulfonique <SEP> orangé
<tb> cyclohexyl-sulfa- <SEP> ' <SEP> .
<tb> amide <SEP> . <SEP> 
<tb> 



  5 <SEP> . <SEP> " <SEP> .Acide <SEP> 2-amino-8-hydroxynaphtalène-6-sulfonique <SEP> rouge
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 
<tb> 
<tb> N  <SEP> Composante <SEP> de <SEP> Composante <SEP> de <SEP> Teinture
<tb> diazotation <SEP> copulation <SEP> sur <SEP> laine
<tb> 6. <SEP> 2-amino-4-méthyl- <SEP> Acide <SEP> 2-(2'o6'-diméthylbenzène-1-di-cyclo- <SEP> phénylarnino)-8-hydroxy- <SEP> rouge-bleu
<tb> 
 
 EMI11.2 
 hexyl-sulf 2mide naphto.lènc -6-sulf onique 7. 2-amin.o-4.-chloroben- Acide 2-amino-8-hydr oxy- rouge zène-1-d-i-cyclohexyl naphto.lène-6-sulfonique 
 EMI11.3 
 
<tb> 
<tb> -sulfamide
<tb> 8. <SEP> 2-amino-5-chloroben- <SEP> " <SEP> rouge
<tb> zène-1-di-cyclohexyl
<tb> -sulfamide
<tb> 9. <SEP> " <SEP> Acide <SEP> 2-amino-naphtalène-
<tb> 7-sulfonique <SEP> orangé-rouge
<tb> 10.

   <SEP> 2-amino-4-(4'-méthyl <SEP> Il <SEP> orangé-rouge
<tb> -phényl-sulfonyl) <SEP> -1di-cyclohexyl-sulfamide
<tb> 11. <SEP> " <SEP> Acide-2-amino-8-hydroxy- <SEP> rouge <SEP> tirant
<tb> naphtalène-6-sulfonique <SEP> sur <SEP> le <SEP> bleu
<tb> 12. <SEP> 2-amino-4-chloro- <SEP> " <SEP> rouge <SEP> tirant
<tb> acétyl-amino-benzène- <SEP> sur <SEP> le <SEP> bleu
<tb> 1-di-cyclohexylsulf <SEP> amide <SEP> 
<tb> 13. <SEP> " <SEP> Acide <SEP> 2-amino-naphtalène-
<tb> 6-sulfonique <SEP> orangé
<tb> 14. <SEP> 2-amino-5-bromopropionyl-amino- <SEP> "
<tb> benzène-1-di-cyclo- <SEP> orangé
<tb> hexyl-sulfamide
<tb> 15. <SEP> " <SEP> Acide <SEP> 2-amino-8-hydroxynaphtalène-6-sulfonqie <SEP> rouge <SEP> tirant
<tb> sur <SEP> le <SEP> bleu
<tb> 16.

   <SEP> N-cyclohexyl-N-hexa- <SEP> Acide <SEP> 2-amino-naphtalène <SEP> orangé
<tb> hydrobenzylamide <SEP> de <SEP> -5-sulfonique
<tb> l'acide <SEP> 2-aminobenzène-1-sulfonique
<tb> 17. <SEP> " <SEP> Acide <SEP> 2-amino-8-hydroxynaphtalène-6-sulfonique <SEP> rouge
<tb> 18. <SEP> Bis-(4'-méthyl-cyclohexyl)-amide <SEP> de <SEP> l'acide <SEP> 2-amino-benzène <SEP> " <SEP> rouge
<tb> -1-sulfonique
<tb> 19. <SEP> " <SEP> Acide <SEP> 2-amino-naphtalène <SEP> 
<tb> 7-sulfonique <SEP> orangé
<tb> 20. <SEP> N-décahydro-naphtylN-butylamide <SEP> de <SEP> l'a- <SEP> " <SEP> orangé
<tb> cide <SEP> 2-amino-1-sulfonique
<tb> 21. <SEP> " <SEP> Acide <SEP> 2-amino-8-hydroxy- <SEP> rouge
<tb> naphtalène-6-sulfonique
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 Cas 1092 Société dite: J. R. GEIGY S.A. Planche I 
 EMI12.1 
 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 Cas 1092 Société dite: J.

   R.   GEIGY     S.A.   Planche 1 
 EMI13.1 


Claims (1)

  1. RESUME La présente invention comprend notamment : 1 ) Un procédé de préparation de colorants mono- azoïques, procédé selon lequel on copule une 2-amino-benzène -1-sulfamide diazotée, portant le cas échéant sur le noyau benzénique d'autres substituants et dont l'atome d'azote .tertiaire du groupe sulfamide porte deux substituants orga- niques saturés, présentant ensemble au total au moins 11 et de ..préférence 12 atomes de carbone ou plus, dont aumoins 10 appartiennent à des restes alicycliques, en milieu acide, avec un composé amino-naphtalénique copulant en position voisine du groupe aminé, en choisissant les composantes réactionnelles de façon que le colorant mono-azoïque con- tienne au moins un mais pas plus de deux groupes dérivant du soufre hexavalent,
    se dissociant en donnant une réaction acide et formant des sels alcalins neutres.
    2 ) Des modes de mise en oeuvre du procédé spécifié sous 1 , présentant les particularités suivantes prises sé- parément ou selon les diverses combinaisons possibles : a) on utilise une 2-amino-benzène-1-di-cyclohexyl- sulfamide diazotée et portant le cas échéant sur le noyau benzénique d'autres substituants non ionogènes ; ' b) on utilise comme composantes de copulation des acides 2-amino-naphtalène-mono-sulfoniques ayant un groupe aminé primaire et copulant en position 1 ; c) on utilise comme composante de copulation l'acide 2-amino-8-hydroxy-naphtalène-6-sulfonique.
    3 ) A titre de produits industriels nouveaux, les colorants mono-azoïques obtenus selon le procédé spécifié sous 1 et 2 , ou ces mêmes colorants obtenus selon tout autre procédé.. <Desc/Clms Page number 15>
    4 ) L'application à la teinture, notamment à la teinture de fibres de polypeptides naturels et synthétiques, des colorants spécifiés sous 3 , les matières teintes à l'aide de ces colorants et les applications de ces divers produits dans l'industrie
BE562937D BE562937A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562937A true BE562937A (fr)

Family

ID=184360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562937D BE562937A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562937A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2522672A1 (fr) Colorants reactifs et leurs applications tinctoriales
BE562937A (fr)
JPH02274769A (ja) 三個の反応基を有する反応染料
BE543213A (fr)
BE574446A (fr)
BE572266A (fr)
BE545531A (fr)
CH336139A (de) Verfahren zur Herstellung von komplexen Schwermetallverbindungen von Azofarbstoffen
BE549555A (fr)
BE516998A (fr)
BE552910A (fr)
BE545435A (fr)
BE542525A (fr)
BE511379A (fr)
BE532917A (fr)
BE517410A (fr)
BE533960A (fr)
BE523552A (fr)
BE512378A (fr)
BE465245A (fr)
BE531901A (fr)
BE506933A (fr)
BE568297A (fr)
BE570127A (fr)
BE554509A (fr)