<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne des colorants mono-azoiques convenant pour la teinture de fibres polypeptidiques naturelles ou synthétiques, leur pré- paration, leur application à la teinture de fibres polypeptidiques et en parti- culier de la laine et, à titre de produits industriels nouveaux, les matières teintes d'une façon solide avec ces colorants.
Dans la série des colorants pour laine jaunes, solubles dans l'eau, de composés aryl-diazbiques et de l-aryl-5-pyrazolones, on obtient des produits sans aucune solidité aux alcalis et au foulage et par conséquent inutilisables si la composante diazoique porte un substituant négatif non ionique en position ortho par rapport à la liaison azoique.
Or, la demanderesse a trouvé que l'on obtenait des colorants mono- azoiques solides aux alcalis et très solides à la lumière en copulant un composé 2-amino-benzène-1-sulfonylique diazoté à substituant sulfonylique -S02R (R étant un reste d'hydrocarbure, un reste aryloxylique ou un reste aminé organique et, aussi bien le noyau benzénique que tous les autres restes organiques pouvant, le cas échéant, porter encore d'autres substituants quelconques usuels dans les colorants azoïques) avec un 1-aryl-5-amino-pyrazol, les composantes étant choisies de façon que le colorant azoique ainsi produit renferme au moins un groupe à dissociation acide formant des sels alcalins solubles dans l'eau avec une réac- tion neutre.
Le reste R peut être un reste aliphatique, araliphatique, cycloali- phatique ou aromatique. Les substituants peuvent être, sur les restes aliphati- ques principalement des halogènes comme le fluor ou le chlore et, sur les noyaux de restesaraliphatiques et¯aromatiques, des halogènes comme le fluor, le chlore ou le brome, des groupes aliphatiques tels que méthylique, éthylique, tert. butylique, tert.
amylique, tétraméthylénique, des groupes alcoxyliques tels que méthoxylique, éthoxylique, butoxylique et phénoxylique ou le groupe thiophényli- que, des groupes acylaminés tels que acétylaminé, chloracétylaminé, ss -bromo- propionylaminé, diméthylacroylaminé phxnacéthylaminé, phénoxyacétylaminé, carbomé- thoxy-aminé, carbéthoxy-aminé, carbobutoxy-aminé, carbocyclohexyloxy-aminé, benzoylaminé ou chlorobenzoylaminé, des groupes triazinylaminés, des groupes carboxyliques ou des groupes carboxyliques modifiés tels que le groupe ester carboxylique ou le groupe carboxylamide, des groupes sulfonique et sulfoniques modifiés comme le groupe sulfonate d'aryle ou le-,groupe sulfamylique, des groupes sulfamyliques acylés avec un reste acylique issu d'acides carboxyliques ou sul- foniques aliphatiques ou aromatiques,
des groupes alcoyl-sulfonyliques et aryl- sulfonyliques. La même substitution nucléaire est valable si le substituant R est un reste aryloxylique ainsi que pour des restes aromatiques d'amines orga- niques, si R est un reste d'amide. La même substitution nucléaire est encore va- lable pour le noyau benzénique de la composante diazoïque et pour le reste aryli- que de la composante de copulation.
Si R est un reste aryloxylique, il dérive prin- cipalement de composés mono-hydroxylés de la série du benzène, par exemple du phénol, d'alcpyl-phénols tels que l'ortho-, le méta- ou le para-crésol, le 2,4-, le 2.5- ou le 3.4-diméthylphénol, le 4-tert.butylphénol ou le 4-tert.amylphénol, le 4.5-tétraméthylène-phénol le 4-phényl- ou 4-cyclohexylphénol, de mono- ou dichlorophénols mais il peut également provenir de composés mono-hydroxylés de la série du naphtalène.
Si R est un reste d'amide organique, les substituants sur l'azote peuvent être de la série aliphatique, cyclo-aliphatique, araliphati- que, aromatique ainsi qu'éventuellement de la série hétérocylique, tels que par exemple les restes méthylique, éthylique, cyano-éthylique, fluoro-éthylique, phénoxy-éthylique, butylique, cyclo-hexylique, méthyl-cyclo-hexylique, hexahydro- benzylique, tétrahydro-naphtylique, hexahydro-naphtylique, benzylique et les res- tes benzyliques, phényliques, naphtyliques et 2-pyridyliques substitués comme il est indiqué plus haut. Si le substituant -SO2R est un groupe sulfamylique, il peut dériver d'amines organiques primaires ou secondaires ainsi que de bases azotées hétérocycliques saturées telles que la pipéridine ou la morpholine.
<Desc/Clms Page number 2>
On obtient les composantes diazoïques par exemple à partir de compo- sés ortho-nitrochloro-benzéniques portant le cas échéant d'autres substituants convenables, par réaction avec des acides sulfiniques pour former les sulfones correspondantes ou par réaction de chlorures d'ortho-nitrobenzène-sulfonyle avec des phénolates ou des amines organiques primaires ou secondaires puis réduc- tion du groupe nitré en groupe aminé. La diazotation se fait, selon la constitu- tion et les propriétés de solubilité, en solution d'acide minéral avec du nitri- te de sodium, éventuellement en présence de tiers solvants organiques inertes comme les acides gras ou les alcools à bas .poids moléculaire, ou bien en solu- tion sulfurique concentrée, par le sulfate acide de nitrosyle.
Les composantes de copulation portent comme reste 1-arylique de pré- férence un reste phénylique, le cas échéant substitué de la façon indiquée plus haut. On les obtient à partir de cyano-méthyl-cétones et des phénylhydrazines correspondantes, selon les méthodes en elles-mêmes connues. Des composantes de
EMI2.1
copulation préférées sont les l-phényl-3-méthyl-5-aminopyrasols, que l'on peut obtenir à partir de la cyano-acétone et de phénylhydrazines et dont le reste phénylique peut porter des atomes d'halogènesou les groupes acide sulfonique, sulfamylique ou sulfonylique.
Des exemples sont le 1-phényl-3-méthyl-5-aminopyra- zal, le -(3'-ou 4'-sulfophényl)-3-méthyl-5-aminopyrazol, le 1-(2'- ou 3"- ou
EMI2.2
°'-chlorophényl)-3-méthyl-5-aminopyrazol3 le 1-(2'5'- ou 3 ° -dichlorophényl)- 3-méthyl-5-aminopyrazol, le 1-(2'-chloro-5'-sulfophényl)-3-méthyl-5-aminopyrazol, le 1-(2'5 '-dichloro-4'-sulfophényl)-3-méthyl-5-aminopyrazol, le 1-(2'-chloro-6'- méthyl-4'-sulfophényl)-3-méthyl-5-aminopyrazol, le 1- [2 '-chloro-5' -(4"-méthyl- 3"-sulfophénylsulfonyl)-phényl - 3-méthyl-5- aminopyrazol, le 1-(2'phénylsul- fonyl-5'-sulfophényl)-3-méthyl-5-aminopyrazol et le 1-(2'-ch7.oro-5'-dicyclohexyl- sulfamyl-phényl)-3-méthyl-5-aminopyrazol.
La copulation est effectuée avantageusement en milieu acide par exem- ple en solution aqueuse d'acide minéral ou faiblement acide, le cas échéant en neutralisant progressivement l'acide minéral, par exemple au moyen de sels alcalins d'acides gras à bas poids moléculaire.
Conformément à la définition donnée, on doit choisir des composantes qui portent un groupe à dissociation acide, formant des sels alcalins solubles dans l'eau avec une réaction neutre. Ce groupe est de préférence le groupe acide sulfonique, mais ce peut être aussi le groupe carboxylique et, en position con- venable, également un groupe sulfamylique acylé. Le groupe acide formant des sels peut se trouver dans la composante diazoique ou dans la composante de copulation.
Se montrent particulièrement intéressants, par leur affinité accrue vis à vis de la laine et par les solidités en milieu humide parfaites de leurs teintures sur laine, les colorants selon l'invention qui portent, sur des restes ou des substituants aromatiques ou dans le reste organique d'un groupe sulfamyli- que, des restesd'hydrocarbures à 4 atomes de carbone au moins, de préférence des restes d'hydrocarbures saturés ou les restes phénylique, alcoylphényliques ou phénylalcoyliques ou encore le reste phénoxylique et ses homologues, les res- tes halogéno-phénoxyliques ou les restes phênoxy-alcoyliques correspondants.
Citons, à titre d'exemples, les groupes tert. butylique et tert. amylique, cyclo- hexylique, phénylique et phénoxylique en liaison aromatique et les restes d'ami- des portant des noyaux saturés, par exemple les restes sulfamyliques portant le groupe cyclohexylique ou ses homologues ou le groupe hexahydrobenzylique ou
EMI2.3
tétra- ou déca-hydronaphtyfique.
On obtient des colorants spécialement appréciés en copulant des aci- des 5-amino-1-p%énylpyrazol-sulfoniques ou leurs sels avec des esters phénoli- ques de l'acide o-aminobenzène-sulfonique diazotés ou avec des o-aminobenzène.- phenylsulfones dontiel reste phénolique ou phénylique porte des groupes alcoyli- ques cyclo-alcoyliques, aryliques ou acylaminés, ou bien en choisissant des o-aminobenzène-dicyclohexyl-sulfamides diazotées dont le noyau aromatique porte avantageusement des groupes alcoyliques inférieurs tels que le groupe butylique ou amylique.
<Desc/Clms Page number 3>
Les nouveaux colorants de l'invention se distinguent par une très bonne solidité à la lumière, une solidité aux alcalis parfaite, un bon pouvoir unissant, leurs nuances sur laine très pures, le plus souvent tirant sur le vert et, avec une substitution convenable, ainsi qu'il a été dit, par leur très bonne montée sur la laine déjà en bain neutre ou faiblement acide et par les très bonnes solidités en milieu humide, en particulier au foulage et à l'eau de mer ainsi que la bonne solidité au chlore de leurs teintures sur la laine. On peut égale- ment les utiliser pour la teinture de la soie et de fibres artificielles de polya- mides et de polyuréthanes. Leurs nuances pures en font de précieux colorants en combinaison avec des colorants pour laine d'un bleu pur, pour obtenir des tons verts.
Les exemples suivants, dans lesquels les parties sont des parties en poids à moins d'indication contraire, illustrent la présente invention sans aucunement en limiter la portée.
EXEMPLE 1 : (voir formule 1 annexée)
On met en suspension dans 180 parties d'acide acétique glacial 42,8 parties de 3-amino-1-phénoxy-benzène-4-dicyclohexyl-sulfamide (point de fusion 155 ) on les dissout en ajoutant goutte à goutte 25 parties d'acide chlorhydri- que à 30 % puis on diazote à 10-12 en ajoutant lentement 6,9 parties de nitrite de sodium dans 20 parties d'eau. On fait ensuite couler la solution du diazoïque, entre 0 et 5 dans une solution acétique du sel de sodium de 25,3 parties de 1- (4'-sulfophényl)-3-méthyl-5-amino-pyrazol et 25 parties d'acétate de sodium cris- tallisé dans 600 parties d'eau. On agite plusieurs heures à 0-10 , on introduit 100 parties de chlorure de sodium, on filtre le colorant séparé et on le sèche.
Ce colorant teint la laine, en présence de sulfate d'ammonium et à réaction neutre ou légèrement acide, avec un bon épuisement du bain, en des nuan- ces jaunes pures très uniformes, solides à la lumière et en milieu humide.
EXEMPLE 2 : (voir formule 2 annexée)
On dissout à froid 41,1 parties de N-méthyl-N-(p-carbobenzyloxy-amino- phényl) -amide de l'acide 2-aminobenzène-1-sulfonique dans 150 parties d'acide acétique cristallisable avec 19 parties d'acide sulfurique concentré puis on diazote à la-15 , sous bonne agitation, avec une solution de 6,9 parties de nitrite de sodium dans 15 parties d'eau. On introduit progressivement 50 parties de glace puis on fait couler la solution jaunâtre du diazoique dans une solution du sel de sodium de 25,3 parties de 1-(3'-sulfophényl)-3-méthyl-5-amino-pyrazol et 25 parties d'acétate de sodium cristallisé dans 600 parties d'eau. On agite plusieurs heures à 0-10 puis on neutralise partiellement l'acide en dispersant 30 parties de carbonate de sodium, on sépare le colorant par filtration et on le sèche.
A l'état de sel de sodium sec, ce colorant constitue une poudre jaune qui se dissout dans l'eau chaude avec une coloration jaune verdâtre et dans 1 acide sulfurique concentré avec une coloration jaune.
Il teint la laine, dans un bain de teinture à 5 % de sulfate d' ammonium, en des tons uniformes jaunes verdâtre ayant une très bonne solidité à la lumière.
EXEMPLE 3 : (voir formule 3 annexée)
On diazote 31,9 parties.d'ester p-amyl-phénylique de l'acide 2-ami- nobenzène-sulfonique, de la façon décrite à l'exemple 1, dans 180 parties d'acide acétique glacial et 25 parties d'acide chlorhydrique concentré, avec 6,9 parties de nitrite de sodium. On dilue à l'eau glacée la solution du diazoique et on la verse peu à peu, sous agitation entre 0 et 5 , dans la solution du sel de sodium
<Desc/Clms Page number 4>
de 28,75 parties de 1-(3-chlro-5'-sulfophényl)-3-méthyl-5-aminoprazol et 50 parties d'acétate de sodium cristallisé dans 800 parties d'eau. Le colorant diazo- ique qui se forme aussitôt précipite en une poudre jaune.
On agite encore plu- sieurs heures entre 0 et 10 puis on porte à 60 , on neutralise partiellement l'acide en dispersant-50 parties decarbonate de sodium, on essore à la trompe le précipité jaune et on le sèche. Le colorant ainsi obtenu est bien soluble dans l'eau chaude en donnatnune soltuin jaune; il se dissout dans l'acide sulfuri- que concentré avec une coloration orangée. Il teint la laine, dans un bain à 5% de sulfate d'ammonium bouillant, en des tons purs jaune verdâtre, solides à la lumière et aux alcalis.
EXEMPLE 4 : (voir formule 4 annexée)
On diazote 33,1 parties d'ester-p-cyclohexyl-phénylique de l'acide 2-aminobenzène-sulfonique de la façon décrite à l'exemple 1 puis on copule avec une solution du sel de sodium de 25,3 parties de 1-(3'sulfophényl)-3-méthyl-5- amino-pyrazol et 40 parties d'acétate de sodium cristallisé dans 500 parties d'eau entre 0 et 5 . Le colorant mono-azoïque qui se forme précipite immédiatement en une poudre jaune. On agite plusieurs heures à 0-10 , on neutralise partiellement l'acide en dispersant 50 parties de carbonate de sodium, on essore le colorant et on le sèche. Il constitue une poudre jaune qui se dissout dans l'eau chaude avec une coloration-jaune et dans l'acide sulfurique concentré avec une colora- tion orangée.
Il teint la laine, en bains neutres ou légèrement acides et en présence de sulfate d'ammonium, en des tons purs jaune verdâtre, doués d'une bonne solidité à la lumière et en milieu humide.
EXEMPLE 5 : (voir formule 5 annexée)
On dissout 32,9 parties d'ester p-sulfophénylique de l'acide 2-amino- benzène-sulfonique sous forme desel de sodum dans 500 parties d'eau, on ajoute 6,9 parties du nitrite de sodium puis on introduit goutte à goutte cette solution dans un mélange de 30 parties d'acide chlorhydrique concentré et 100 parties de glace, entre 0 et 5 sous agitation, en refroidissant extérieurement. On agite encore pendant 1 heure à 0-5 puis on détruit l'acide nitreux en excès. On fait ensuite couler lentement la suspension incolore du diazoïque , sous agitation et entre 0 et 10 , dans une solution de 35,6 parties de 1-(3'-N-éthyl-N-phényl- sulfamyl-phényl)-3-méthyl-5-amino-pyrazol dans 400 parties d'alcool.La copula- tion se fait rapidement en produisant une coloration jaune.
Après 8 heures d'agi- tation entre 0 et 10 , on ajoute 1000 parties d'eau puis on neutralise l'acide avec 50 parties de carbonate de sodium. Le colorant, qui se trouve sous forme de sel de sodium, est séparé au moyen de chlorure de sodium, essoré, bien lavé avec une solution à 5% de chlorure de sodium et séché.
Le colorant jaune ainsi obtenu est bien soluble dans l'eau chaude, et il teint la laine, en bains neutres ou faiblement acides et en présence d'acé- tate d'ammonium, en des tons purs verdâtre solides à la lumière.
EXEMPLE 6 : (voir forinule 6 annexée)
On diazote 32,45 parties de 1-phényl-sulfonyl-2-amino-4-chloracétyla- mino-benzène dans 150 parties d'acide acétique glacial et 25 parties d'acide chlor hydrique concentré, avec 6,9 parties de nitrite de sodium, entre 0 et 10 . On dilue à l'eau glacée la solution du diazoïque puis on la verse progressivement, entre 0 et 5 , sous agitation, dans la solution du sel de sodium de 32,2 parties
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
de 1-(2'-5'-dichloro-41-sulfophénvl)-3-méthyl-5-amino-pyrazol et 50 parties d' acétate de sodium cristallisé dans 800 parties d'eau. Le colorant mono-azoique qui se forme aussitôt précipite en une poudre jaune. On agite encore pendant plusieurs heures entre 0 et la , on neutralise en dispersant 80 parties de car- bonate de sodium puis on essore le précipité jaune et on le sèche.
Le colorant ainsi produit se dissout bien dans l'eau chaude avec une coloration jaune. Il teint la laine, dans un bain à l'ébullition contenant 5 % de sulfate d'ammonium, en des nuances pures jaune verdâtre, solides en milieu humide et à la lumière.
EXEMPLE 7 :
Dans un bain contenant, dans 3.000 parties d'eau, 1,5 partie du colo- rant jaune verdâtre de l'exemple 2, 5parties de sulfate d'ammonium et 5 parties de sel de Glauber, on plonge à 50 100 parties de laine préalablement bien mouil- lée, on porte le bain à l'ébullition en 10 minutes puis on le maintient pendant encore 45 minutes à la température d'ébullition. Au bout de ce temps, le colo- rant est à peu près complètement monté sur la laine. On obtient ainsi une teiri- ture de la laine jaune verdâtre, très régulière, très pure et très solide à la lumière et en milieu humide.
Le tableau suivant groupe d'autres colorants mono-azoïques conformes à l'invention que l'on peut préparer avec les quantités correspondantes des com- posantes diazoïques et de copulation, selon les méthodes décrites dans les exem- ples 1 à 6.
<Desc/Clms Page number 6>
TABLEAU
EMI6.1
<tb> P6Parties <SEP> Composante <SEP> diazoîque <SEP> Parties <SEP> Composante <SEP> de <SEP> Nanc <SEP> de <SEP> ja
<tb>
<tb> copulation <SEP> teinture
<tb>
<tb> sur <SEP> laine
<tb>
<tb>
<tb> 1 <SEP> 37,05 <SEP> 4-chloro-2-amino-ben- <SEP> 25,3 <SEP> 1-(4'-sulfo- <SEP> ! <SEP> jaune <SEP>
<tb>
EMI6.2
zène-1-dicyc1ohexy1- phényl)-3-méthyl- 1 1 sulfamide 5-aminopyrazol ( ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯' ¯j
EMI6.3
<tb> 2 <SEP> 37,8 <SEP> 2-amino-benzène-1-sul- <SEP> 25,3 <SEP> 1-(3' <SEP> sulfo- <SEP> jaune <SEP> ; <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> fonate <SEP> de <SEP> p-carboamyl- <SEP> phény-3-méthyl- <SEP> verd
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> oxyaminophényle <SEP> 5-aminopyrazol
<tb>
EMI6.4
.
3 39,0 2-amino-benzene-l-sul- 25,3 do. 1 duo.
EMI6.5
<tb> fonate <SEP> de <SEP> p-carbocyclo-
<tb>
<tb> hexyl-oxyaminophényle <SEP> '
<tb>
EMI6.6
4 34,05 2-amino-benzéne-1-sul- 25; do. 1 duo.
EMI6.7
<tb> fonate <SEP> de <SEP> p-chloracétyl.
<tb>
<tb> amino-phényle
<tb>
EMI6.8
##################################################
EMI6.9
<tb> 5 <SEP> 34,05 <SEP> do. <SEP> 32,2 <SEP> 1-(2'.5'-dichlo- <SEP> do.
<tb>
EMI6.10
ro-4'-sulfophëny-
EMI6.11
<tb> 3-méthyl-5-amino-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> pyrazol
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 6 <SEP> 39,8 <SEP> 2-amino-benzène-1- <SEP> 25,3 <SEP> .
<SEP> 1-(4'-sulfophényl)- <SEP> do.
<tb>
<tb>
<tb> sulfonate <SEP> de <SEP> p-carbo- <SEP> 3-méthyl-5-amino-
<tb>
<tb>
<tb> benzyloxy-amino-phé- <SEP> pyrazol
<tb>
<tb>
<tb> nyle
<tb>
EMI6.12
7 38,9 2-amino-benzéne-1- 25,3 1-(4'-sulfophényl) jaune
EMI6.13
<tb> sulfonate <SEP> d'o.- <SEP> 3-méthyl-5-amino- <SEP> verdâ-;
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> diamylphényle <SEP> pyrazol <SEP> tre
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> ,
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 33,85 <SEP> 1-(4'-méthyl-phényl- <SEP> 25,3 <SEP> do. <SEP> jaune
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> sulfonyl)-2-amino-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 5-chloracétylamino-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> benzène
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 35,35 <SEP> 2-amino-benzéne-N- <SEP> 28,75 <SEP> 1(3'-chloro-6'- <SEP> do.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> méthyl-N-(4'-chlora- <SEP> sulfophényl)-3-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> cétylamino-phényl)- <SEP> méthyl-5-amino-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> sulfamide <SEP> pyrazol
<tb>
EMI6.14
.10 32,5 2-amino-benzène-l- 25,3 1-(3'-SUlfOPhény -l do.
, sulfonate de p- 3-methyl-5-amino- ,
EMI6.15
<tb> phényl-phényle <SEP> pyrazol
<tb>
<Desc/Clms Page number 7>
5
10 15
20
25
30
35 .40
TABLEAU (suite)
EMI7.1
<tb> Nuance
<tb> Nuance
<tb> N <SEP> Parties <SEP> Composante <SEP> diazoïque <SEP> Parties <SEP> Composante <SEP> de <SEP> de <SEP> la <SEP>
<tb> copulation <SEP> - <SEP> teinture <SEP> , <SEP>
<tb> sur <SEP> laine <SEP> ; <SEP>
<tb>
<tb>
<tb> 11 <SEP> 29,9 <SEP> ester-/3 <SEP> -naphtyli- <SEP> 25,3 <SEP> 1-(3'-sulfophényl)- <SEP> jaune
<tb> que <SEP> de <SEP> l'acide <SEP> 2-ami- <SEP> 3-méthyl-5-aminonobenzéne-1-sulfoni- <SEP> pyrazol
<tb> que
<tb>
EMI7.2
¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯ \¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
EMI7.3
<tb> 12 <SEP> 33,8 <SEP> N-benzyl-phénylamide <SEP> 25,3 <SEP> do. <SEP> do.
<tb>
<tb>
2-amino-benzène-1-
<tb>
<tb>
<tb> sulfonique
<tb>
EMI7.4
13 32,45 1-(31-chloradétyl- 28,75 1-(21-chlort-51- do.
EMI7.5
<tb> amino-phényl-sulfo- <SEP> sulfophnyl)-3-
<tb>
<tb> nyl)-2-amino-benzéne <SEP> méthyl-5-amino-
<tb>
EMI7.6
¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ pyrazol <¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯ ¯
EMI7.7
<tb> 14 <SEP> 35,2 <SEP> 1-(3'-benzoylaminô- <SEP> 28,75 <SEP> do. <SEP> do.
<tb>
<tb> phényl-sulfony-2-
<tb>
<tb> amino-benzène
<tb>
EMI7.8
50,3 N-méthyl-N- i,r2'- 20,75 1-(41-chlorophé- do.
EMI7.9
<tb> (4"-chloro-2"-sulfo- <SEP> nyl)-3-méthyl-5-
<tb>
<tb> phénoxy)-5'-chloro- <SEP> amino-pyrazol
<tb>
EMI7.10
phényl fl -amide 2- aminobinzène-1-sul-
EMI7.11
<tb> fonique
<tb>
<tb>
<tb> 16 <SEP> 31.9 <SEP> 2-amino-benzéne-1- <SEP> 43,6 <SEP> 1-phényl-3-méthyl- <SEP> do.
<tb> sulfonate <SEP> de <SEP> p-amyl- <SEP> 5-amino-pyrazol- <SEP> '
<tb> phényle <SEP> 3'-N-éthyl-N-4"sulfophényl-sulfamide
<tb>
EMI7.12
17 31,9 do. 40,7 1- i¯4'-mëthyl-3'- do.
EMI7.13
<tb> (3"-sulfo-phényl-
<tb>
EMI7.14
sulfonyl)-phényl
EMI7.15
<tb> 3-méthyl-5-amino-
<tb>
<tb> pyrazol
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 18 <SEP> 36,1 <SEP> 2-amino-benzène-1- <SEP> 40,7 <SEP> 1- <SEP> [4'-méthyl- <SEP> 3 <SEP> do.
<tb>
EMI7.16
sulfonate.de p-oc- (3"-sulfo-phénylw
EMI7.17
<tb> tyl-phényle <SEP> sulfonyl)-phényl]-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 3-méthyl-5-amino-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> pyrazol
<tb>
EMI7.18
19 39,2 M-méthyl-N-L6'- 24,2 l-(3'.4'-dichlo- do.
, sulfonaphtyl-(2')J- ro-phényl)-3-mé-
EMI7.19
<tb> amide <SEP> 2-amino-ben- <SEP> thyl-5-amino-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> zéne-1-sulfonique <SEP> pyrazol
<tb>
<Desc/Clms Page number 8>
TABLEAU (suite)
EMI8.1
<tb> ',Nuance <SEP> de <SEP>
<tb>
EMI8.2
N" Parties Composante diazolque Parties 'Composante de la tein-
EMI8.3
<tb> copulation <SEP> ture <SEP> sur
<tb>
<tb> laine
<tb>
EMI8.4
20 34,05 2-amino-benzéne-1- 30,3 I1- 6isulfonaphtyl- jaune '
EMI8.5
<tb> sulfonate <SEP> de <SEP> p- <SEP> (2')sulfonapt
<tb>
EMI8.6
chloracétylamino- ;
aminc'-gyrazol phényle 21 31,9 2-amino-benzène-1- 30,3 Ô4'-sulfonaphtyl- do. sulfonate de p- (l'1 -3-méthyl-5- amyl-phényle amno-pyrazol 22 29,9 ester. 6-naphtyli- 28,75 1-(31-chlorn-6'- jaune que de l'acide 2- j sulfophényl)-3- verdâtre amino-benzène-1- j méthyl-5-amino-
EMI8.7
<tb> sulfonique <SEP> pyrazo
<tb>
EMI8.8
23 31,2 N-méthyl-N- t- 28,75 do. do. '
EMI8.9
<tb> naphtylamide2-
<tb>
<tb> amino-benzène-1-
<tb>
<tb> sulfonique
<tb>
EMI8.10
24 28,3 2-amino-1-naphtyl- 25,3 Î 1-(3'-sulfophényl)- do.
(2')-sulfonyl-ben- j 3-méthyl-5-amino-
EMI8.11
<tb> zène <SEP> pyrazol
<tb>
EMI8.12
25 28,3 do. 28,75 ! 1-(3'-chloro-6'- do.
EMI8.13
<tb> sulfophényl)-3-méthyl-
<tb> 5-amino-pyrazol
<tb>
EMI8.14
26 24,2 2-amino-benzène- 41,4 1- 3'-chloro-f.'- do. : 1-sulfonyl'aorphw- (4"-chloro-2"-s lfe- line phénoxy)-phényl -3-
EMI8.15
<tb> méthyl-5-amino-pyra-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 27 <SEP> 24,0 <SEP> 2-amino-beznène- <SEP> 41,4 <SEP> do. <SEP> do. <SEP> , <SEP>
<tb>
<tb>
<tb> 1-sulfonyl-pipéri-
<tb>
<tb> dine
<tb>
<tb>
<tb> 28 <SEP> 17,1 <SEP> '2-amino-1-méthyl- <SEP> 41,4 <SEP> do. <SEP> do
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> sulfonyl-benzéne
<tb>
EMI8.16
29 18,5 2-amino-1-éthyl- 40,7 1- ; 4' -méthy :
-2' -
EMI8.17
<tb> sulfonyl-benzène <SEP> (3'-sulfophény- <SEP> jaune
<tb>
<tb>
<tb> sulfonyl) <SEP> -phényl]-
<tb>
<tb>
<tb> 3-méthyl-5-amino-
<tb>
<tb> prazol
<tb>
<tb>
<tb> 30 <SEP> 28,15 <SEP> 2-amino-1-(4'-
<tb>
EMI8.18
chloro-benzyl-sul- 25,3 1-(4'-sulfophényl)-
EMI8.19
<tb> fonyl)-benzéne <SEP> 3-méthyl-5-amino <SEP> do.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> i <SEP> pyrazol <SEP>
<tb>
<Desc/Clms Page number 9>
TABLEAU (suite)
EMI9.1
<tb> N <SEP> Parties <SEP> Composante <SEP> diazoique <SEP> Parties <SEP> Composante <SEP> de <SEP> Nuance <SEP> de
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> copulation <SEP> la <SEP> teinture
<tb>
<tb>
<tb> sur <SEP> laine
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 31 <SEP> 24,7 <SEP> 2-amino-1-benzyl- <SEP> 28,
75 <SEP> 1-(3'-chloro-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> sulfonyl-benzène <SEP> 6"-sulfophényl)- <SEP> de
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 3-méthyl-5-amino-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> pyrazol
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 32 <SEP> 35,0 <SEP> N-cyclohexyl-N-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 35,0 <SEP> (cyclohexyl-méthyl)- <SEP> 25,3 <SEP> 25,3 <SEP> 1-(3'-sulfophényl)
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> amide <SEP> 2-amino- <SEP> 3-méthyl-5-amino- <SEP> jaune-
<tb>
EMI9.2
benzéne-1-sulfcnique pyrazol verdâtre
EMI9.3
<tb> 33 <SEP> 35,2 <SEP> N-dibenzylamide
<tb>
<tb> 2-amino-benzène- <SEP> 25,3 <SEP> do. <SEP> do.
<tb>
<tb>
1-sulfonique
<tb>