BE408553A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408553A
BE408553A BE408553DA BE408553A BE 408553 A BE408553 A BE 408553A BE 408553D A BE408553D A BE 408553DA BE 408553 A BE408553 A BE 408553A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
amino
dyes
red
parts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE408553A publication Critical patent/BE408553A/fr

Links

Landscapes

  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " NOUVEAUX COLORANTS   "   
La demanderesse a trouvé qu'on obtient de nouveaux colorante lorsqu'on fait agir des amines aromatiques diazotées qui contiennent un groupe nitro ou acidylamino en position para et un groupe SO2-R (dans lequel R représente un radical alcoyle ou aralooyle non substitué ou substitué de manière quelconque) en position ortho par rapport au groupe aminogène, par exemple la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 l-ammo-4-nitrobenzène-2-néthyl- ou -2-éthyl- ou -2-benzylsulfone, la 1-ami,no-4-nitrobenzène-2-oxyéthyl- ou -2-oxybenzylsulfone, la l-amino-4-ni%robenzéne-2-carboxyméthylsulfone, la   1-amino-4-nitrobenzène-2-(ester méthylcarboxy-)-méthylsulfone,   puis les 1-amino-4-nitro-5- ou   -6-chlorobenzène-2-alcoylsulfones   
 EMI2.2 
 correspondantes,

   par exemple la 1-amino-4-nitro-6-ahlorobenzéne- méthylsulfone, les produits dans lesquels le chlore est remplacé par le brome ou par l'iode, ainsi que par exemple la   1-amino-   4.6-dinitrobenzène-2-méthylsulfone, la   1-amino-4-benzoylamino-2-   
 EMI2.3 
 méthyl- ou-éthylsulfone, la 1-amino-4laoetylamino-2-méthyl-, -2-benzyl- ou-2-éthylsulfone, la   l-amino-4-chloroaoétylamino-   2-méthylsulfone ou leurs dérivés sulfoniques, etc., avec des amines des séries du benzène et du naphtalène ou leurs produits de substitution susceptibles de copuler, de façon à ce que la copulation soit provoquée par le groupe aminogène substitué ou non substitué.

   La demanderesse a trouvé en outre que ces colorants peuvent être transformés en d'autres produits de grande valeur lorsqu'on les traite avec des agents réducteurs ou saponifiants appropriés de telle façon que le groupe nitro des composants de diazotation soit réduit et qu'on acyle ou alcoyle les nouveaux groupes aminogènes ainsi formés, de façon usuelle, ou qu'on transforme ces groupes aminogènes en d'autres substituants, par exemple par diazotation et copulation avec des composants appropriés. 



   Suivant le choix des composants de copulation et des substituants des composés diazoïques définis ci-dessus on obtient des colorants propres à la teinture des fibres animales, ou des colorants possédant une bonne affinité pour les éthers-sels et éthers-oxydes cellulosiques, par exemple pour la rayonne à l'acétate. Lorsqu'on emploie des composants contenant des groupes sulfoniques on obtient des colorants pour laine de grande valeur qui peuvent aussi le cas échéant être employés pour 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'impression de la rayonne à l'acétate, tandis que les colorants insolubles dans l'eau sont particulièrement propres à la teinture de la rayonne à l'acétate.

   Parmi les composants qui entrent en ligne de compte pour la préparation de colorants pour laine on peut mentionner en général les composés aminés ou aminés et hydroxylés susceptibles de copuler des séries du benzène ou du naphtalène ou leurs acides sulfoniques, en particulier la   -naphtylamine,   ses dérivés et ses produits de substitution tels que la   N-éthyl--naphtylamine   et ses acides sulfoniques, puis les acides   aminonaphtolsulfoniques   tels que l'acide 2-amino-8-   oxynaphtalène-6-sulfonique,   les acides alcoylanilinesulfoniques tels que l'acide éthylbenzylanilinesulfonique, etc. 



   On obtient en particulier des colorants propres à la teinture de la rayonne   à   l'acétate lorsque parmi les composants de diazotation définis ci-dessus on emploie ceux qui ne contiennent pas de groupe sulfonique, et comme composants de copulation des bases aromatiques simples telles que l'aniline et ses homologues ou analogues, par exemple l'o-, la m-toluidine, la p-xylidine, la p-crésidine, les 2.5-dioxyalcoylaminobenzènes, les naphtylamines, les aminonaphtols tels que le 1. 5-aminonaphtol et ses produits de substitution N-alcoylés, puis spécialement les amines alcoylées ou oxyalcoylées dans le groupe aminogène, ainsi que les amines oxyalcoylées dont le ou les groupes oxhydryles peuvent être estérifiés ou éthérifiés.

   Les solidités et les nuances des teintures obtenues avec ces colorants varient dans de larges mesures suivant le choix des   substituahts.   



   Tandis que les colorants contenant des groupes sulfoniques teignent sans autre la laine en bain acide, il est préférable d'amener les colorants insolubles pour rayonne à l'acétate à l'état de fines dispersions, par exemple en les broyant avec les agents dispersants usuels tels que la lessive résiduelle de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cellulose sulfitique, les résidus sulfonés de la fabrication de la benzaldéhyde, etc. avant des les employer pour la teinture. 



  Par dessication prudente des pâtes de ce genre on obtient des préparations de colorants particulièrement appropriées. 



   Les exemples suivants illustrent la présente invention sans toutefois la limiter. 



   Exemple 1
On dissout tout en agitant énergiquement 23 parties de 2-amino-5-nitro-phényléthylsulfone dans environ 300 parties d'acide sulfurique et diazote en ajoutant 8 parties de nitrite de sodium ou la quantité correspondante d'acide nitrosylsulfurique. On agite jusqu'à ce qu'une prise d'essai donne une solution claire avec de l'eau glacée. Buis on introduit le mélange de diazotation dans une grande quantité d'un mélange d'eau et de glace. On ajoute la solution claire du diazoïque ainsi obtenue à une solution de 16,5 parties   d'éthyloxéthylaniline   dans la quantité nécessaire d'un acide minéral dilué. Le colorant se précipite sous forme d'une poudre foncée. Lorsque la copulation a été parachevée en ajoutant de l'acétate de sodium, on filtre et on lave jusqu'à réaction neutre. 



   Le colorant ainsi obtenu forme à l'état sec une poudre foncée soluble dans les dissolvants organiques tels que l'acétone, l'éther acétique, etc., en rouge-bleu vif. Amené à l'état de fine dispersion avec des adjuvants appropriés il teint la rayonne à l'acétate en nuances rouge-violet pur. 



   Lorsqu'on remplace   l'éthyléthoxyaniline   par la diméthylou la diéthylaniline on obtient des colorants rouge-bleuté. On obtient des colorants rouge-écarlate lorsqu'on emploie de l'aniline comme composant de copulation; on fait alors agir de manière connue l'acide   #-méthanesulfonique   de l'aniline avec le composant de diazotation et on saponifie le colorant. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  On obtient en outre des colorants rouge-bleu à partir des mêmes composants de diazotation et des composants de copulation tels que la bromo-, la chloro-, la cyano- ou la thiocyano-éthyl- éthylaniline. Les produits obtenus 1 partir de N-oxyéthylaminobenzène, N-méthoxyéthylaminobenzène, N-acétoxyéthylaminobenzène N-éthyl-N-acétoxyéthylaminobenzène, N-méthoxyéthyl-, N-acétoxy-   éthylaminobenzène,   N-(diacétoxyéthyl)-aminobenzène sont aussi des colorants rouge-bleu. Les colorants obtenus à partir de mphénylènediamine, m-toluylènediamine ou de mono-acétyl-m-phénylènediamine sont des produits rouge à rouge-écarlate. 



   Exemple 2
Une solution de diazoïque préparée comme il a été décrit ci-dessus à partir de 21,6 parties de 2-amino-5-nitro-phénylméthylsulfone est mélangée avec une solution de 17,9 parties de   (éthyl-méthyloxyéthyl)-aminobenzène   dans un acide minéral dilué. On achève la copulation en ajoutant de l'acétate de   sodi   Le colorant ainsi obtenu forme une poudre foncée soluble dans l'acétone, l'éther acétique, etc. en violet-rouge. Amené à l'état de fine dispersion, il teint la rayonne à l'acétate en nuances violet-rouge. 



   Lorsqu'on remplace   l'éthylméthyloxyéthylaniline   par la diméthylaniline ou la diéthylaniline ou aussi par l'aniline (dans ce cas en passant par l'acide   #-méthanesulfonique)   on obtient des colorants rouge à rouge-écarlate. 



   Exemple 3
On mélange une solution de diazoique préparée à partir de 21,6 parties de   2-amino-5-nitro-phénylméthylsulfone   avec une 
 EMI5.1 
 solution de 25,3 parties de 2-méthoxy-5-méthyl-1 l=di-méthyl- oxyéthyl)-amino]-benzène dans un acide minéral dilué. On achève la copulation en ajoutant de l'acétate de sodium. Le colorant ainsi obtenu forme une poudre foncée, soluble dans l'acétone, 
 EMI5.2 
 1. o ' µ 1 ' .. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dispersion, il teint la rayonne à l'acétate en nuances violettes. 



   Le colorant obtenu à partir de   2-méthoxy-5-méthyl-amino-   benzène teint les laques nitrocellulosiques en bordeauxrougeâtre. On obtient en outre des colorants bordeaux à violetbleu lorsqu'on emploie comme composants de copulation des produits de substitution à l'azote du   1-amino-2-méthoxy-5-méthyl-   aminobenzène qui correspondent aux produits de substitution à l'azote de'l'aniline, mentionnés à l'exemple 1. 



   On obtient des colorants analogues en employant les éthylsulfones correspondantes, par exemple la 2-amino-5-nitro-phényl- éthylsulfone, puis la   2-amino-5-nitro-phényloxyéthylsulfone.   On obtient des colorants bleus par l'emploi d'autres sulfones substituées par des groupes nitro ou des atomes d'halogène. 



   Exemple 4
On mélange une solution de diazoïque préparée à partir de 21,6 parties de 2-amino-5-nitrophénylméthylsulfone avec une so- 
 EMI6.1 
 lution de 19,5 parties de 2-méthoxy-5-méthyl.-1-méthyloxyéthyl- aminobenzène dans un acide minéral dilué. On achève la copulation en ajoutant de l'acétate de sodium. Le colorant obtenu forme une poudre foncée, soluble dans l'acétone, dans l'éther acétique, etc. en violet-rouge. Amené à l'état de fine dispersion, il teint la rayonne à l'acétate en violet. 



   Le colorant obtenu à partir de   2.5-diméthyl-1-aminobenzène   teint les laques nitrocellulosiques en nuances rouge-bordeaux. 



   Exemple 5
On mélange une solution de diazoïque préparée   à   partir de 21,6 parties de 2-amino-5-nitro-phénylméthylsulfone avec une solution de 22,5 parties de 2-méthoxy-5-méthyl-l-(di-oxéthyl)aminobenzène dans un acide minéral dilué. On achève la copulation en ajoutant de l'acétate de sodium. Le colorant obtenu forme une poudre foncée, soluble dans l'acétone, dans l'éther acétique, etc., en violet. Amené à l'état de fine dispersion, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ce colorant teint la rayonne à l'acétate en violet-bleu. 



   Exemple 6
On mélange une solution de diazoïque contenant un excès d'un acide minéral, préparée à partir de 21,6 parties de 2-amino- 5-nitro-phénylméthylsulfone avec une solution de 19,5 parties de chlorhydrate de 5-oxy-1-aminonaphtalene dans de l'eau. On remue le mélange jusqu'à ce que la copulation soit achevée. Le colorant obtenu est filtré et lavé jusqu'à réaction neutre. A l'état sec il forme une poudre foncée soluble dans l'acétone, dans l'éther acétique, etc., en bleu-verdâtre. Amené à l'état de fine dispersion ce colorant teint la rayonne à l'acétate en bleu-verdâtre, rongeable en blanc. 



   Le colorant obtenu à partir de 2-amino-8-oxynaphtalène teint la rayonne à l'acétate ou les laques nitrocellulosiques en violet; on obtient des nuances bleues à partir du 1.5- ou du 1.8-diaminonaphtalène, puis à partir du   1-amino-5-acétyl-   aminonaphtalène. 



   Exemple 7. 



   On diazote 288 parties de 2-amino-5-nitrophénylbenzylsulfone de préférence dans de l'acide sulfurique concentré et ajoute la solution de diazoïque diluée avec un mélange d'eau et de glace à une solution aqueuse de 239 parties d'acide   2-amino-8-oxy-   naphtalène-6-sulfonique. Lorsque la copulation est terminée on filtre le colorant formé et on le lave jusqu'à réaction neutre. 



  Par dissolution dans de l'eau chaude et précipitation avec du chlorure de sodium le colorant peut le cas échéant être purifié. 



  Il forme à l'état sec une poudre foncée soluble dans l'eau chaude en bleu et teignant la laine, en bain acide, en nuances bleues, solides. 



   Lorsqu'on remplace la 2-amino-5-nitrophénylsulfone par la -méthyl- ou-éthylsulfone correspondante, on obtient des colo- 
 EMI7.1 
 ran+e vinlP+s. Fn réduisant nrudemment et en acvlant le troupe 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 NH2 formé, on obtient des produits qui, suivant la nature des substituants, sont identiques à ceux de l'exemple 8. 



   Exemple 8
On transforme en composé diazoïque 242 parties de 2-amino- 5-acétylaminophényléthylsulfone avec de l'acide chlorhydrique et 69 parties de nitrite de sodium. Dans la solution de diazoïque obtenue on introduit une solution neutre de 239 parties d'acide   2-amino-8-oxynaphtalène-6-sulfonique   et accélère la réaction en ajoutant de l'acétate de sodium. Le colorant obtenu est filtré et lavé. Il forme une poudre rouge foncé qui teint la laine, en bain acide, en nuances rouge-bleuté solide. 



   On obtient des colorants analogues en employant des sulfones analogues comme composants de diazotation, par exemple la 2-amino- 5-acétylaminophénylméthylsulfone ou la   2-amino-5-acétylamino-     phénylbenzylsulfone,   etc.. A la place des composants N-acétylés on peut aussi employer les composés N-benzoylés, puis les composés chloroacétylés, etc.. Dans tous ces cas on obtient des colorants rouges à violets possédant d'excellentes propriétés tinctoriales. 



   Le tableau suivant donne une série d'autres colorants susceptibles d'être préparés d'après le procédé de la présente invention : 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> Couleur <SEP> Nuance <SEP> sur
<tb> Composants <SEP> de <SEP> diazotation <SEP> Composants <SEP> de <SEP> copulation <SEP> de <SEP> la <SEP> rayonne <SEP> à <SEP> 
<tb> dans <SEP> l'éther <SEP> acétique
<tb> 1. <SEP> 2-amino-5-nitrophényl- <SEP> éthyloxyéthylaniline <SEP> violet- <SEP> violetméthylsulfone <SEP> rouge <SEP> rouge
<tb> 2. <SEP> id. <SEP> éthyl-éthoxyéthylaniline <SEP> id. <SEP> id.
<tb> 



  3. <SEP> id. <SEP> 2-méthoxy-5-méthyl-l-(butyl- <SEP> violet- <SEP> violetméthoxyéthyl)-aminobenzène <SEP> bleu <SEP> bleu
<tb> 4. <SEP> id. <SEP> méthyl-méthoxyéthylaniline <SEP> rouge <SEP> rouge
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> Couleur <SEP> Nuanc
<tb> de <SEP> la <SEP> so- <SEP> rayom
<tb> Composants <SEP> de <SEP> diazotation <SEP> Composants <SEP> de <SEP> copulation <SEP> lution <SEP> lacédans <SEP> l'é- <SEP> 
<tb> ther <SEP> acétique
<tb> 
<tb> 5.2-amino-5-nitrophényl- <SEP> 2.5-diméthoxy-1-(di-métho- <SEP> violet- <SEP> violei
<tb> méthylsulfone <SEP> xyéthyl)-aminobenzène <SEP> bleu <SEP> blei
<tb> 6. <SEP> id. <SEP> méthylacétoxéthylaniline <SEP> rubis <SEP> rubis
<tb> 7. <SEP> id. <SEP> di-oxéthylaniline <SEP> id. <SEP> id.
<tb> 



  8. <SEP> 2-amino-5-nitrophényl- <SEP> id. <SEP> , <SEP> bordeaux <SEP> bordea
<tb> éthylsulf <SEP> one <SEP> 
<tb> 9. <SEP> 2-amino-5-nitrophényl- <SEP> id. <SEP> rouge <SEP> bordes
<tb> benzylsulfone
<tb> 10. <SEP> 2-amino-5-nitro-6-ohlo- <SEP> id. <SEP> violet- <SEP> violet
<tb> rophénylméthylsulfone <SEP> rouge <SEP> roug
<tb> 11. <SEP> 2-amino-5-nitro-6-chlo- <SEP> 2-méthoxy-5-méthyl-1-(mé- <SEP> violet <SEP> violet
<tb> rophénylméthylsulfone <SEP> thoxyéthyl-dioxypropyl)aminobenzène
<tb> 12. <SEP> 2-amino-5-nitrophényl- <SEP> 2-méthoxy-5-méthyl-l-(oxé- <SEP> violet- <SEP> violet.
<tb> méthylsulfone <SEP> thyl-méthoxyéthyl)amino- <SEP> bleu <SEP> bleu
<tb> benzène
<tb> 13. <SEP> id. <SEP> 2-méthoxy-5-méthyl-1-(mé- <SEP> id. <SEP> id.
<tb> thoxyéthyl-dioxypropyl)aminobenzène
<tb> 14. <SEP> id.

   <SEP> 1-méthylamino-5-oxynaph- <SEP> vert <SEP> vert
<tb> talène
<tb> 15. <SEP> id. <SEP> 1-sllylamino-5-oxynaphta- <SEP> vert <SEP> vert-bl
<tb> lène
<tb> 16. <SEP> id. <SEP> 1-oxéthylamino-5-oxynaphta- <SEP> vert-bleu <SEP> id.
<tb> lène
<tb> 17. <SEP> 2-amino-5-nitro-6-chloro- <SEP> 1-amino--oxynaphtalène <SEP> bleu <SEP> bleu
<tb> phénylméthylsulfone
<tb> 18.2-amino-5-nitrophényl- <SEP> 2-méthoxy-5-méthyl-1-éthyl- <SEP> violet- <SEP> violetméthylsulfone <SEP> aminobenzène <SEP> rouge <SEP> rouge
<tb> 19. <SEP> id. <SEP> allyl-méthoxyéthylaniline <SEP> rubis <SEP> rubis
<tb> 20. <SEP> id. <SEP> allyl-éthylaniline <SEP> rubis <SEP> rubis
<tb> Couleur <SEP> Nuance
<tb> de <SEP> la <SEP> so- <SEP> laine
<tb> lution
<tb> dans
<tb> l'eau <SEP> . <SEP> ¯¯¯¯
<tb> 21.

   <SEP> 2-amino-5-nitrophényl- <SEP> acide <SEP> 2-amino-8oxynaphta- <SEP> violet- <SEP> bleu-
<tb> éthylsulfone <SEP> lène-6-sulfonique <SEP> bleu <SEP> rouge
<tb> (copulation <SEP> acide)
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 
<tb> 
<tb> Couleur <SEP> Nuance <SEP> sur <SEP> 
<tb> de <SEP> la <SEP> laine
<tb> Composants <SEP> de <SEP> diazotation <SEP> Composants <SEP> de <SEP> copulation <SEP> solution.
<tb> dans
<tb> l'eau
<tb> 23. <SEP> 2-amino-5-acétylamino- <SEP> acide <SEP> 2-aminonaphtalène- <SEP> orange- <SEP> orangephénylméthylsulfone <SEP> 6-sulfonique <SEP> rouge <SEP> rouge
<tb> 24. <SEP> id. <SEP> acide <SEP> 2-amino-8-oxynaphta- <SEP> rouge <SEP> rougelène-6-sulfonique <SEP> bleuté
<tb> (copulation <SEP> acide)
<tb> 
<tb> 25. <SEP> id.

   <SEP> acide <SEP> éthylbenzylaniline- <SEP> orange <SEP> orange
<tb> sulf <SEP> onique <SEP> 
<tb> 
 
 EMI10.2 
 26. 2-amino-5-acétylamin.ophé- acide 2-aminonaphtalène- écarlate écarlate 
 EMI10.3 
 
<tb> 
<tb> nylbenzylsulfone <SEP> 6-sulfonique
<tb> 27." <SEP> id. <SEP> acide <SEP> éthylbenzylaniline- <SEP> orange <SEP> orange
<tb> sulfonique
<tb> 28. <SEP> 2-amino-5-benzoylamino- <SEP> acide <SEP> 2-amino-8-oxynaphta- <SEP> bordeaux <SEP> bordeaux
<tb> phénylméthylsulfone <SEP> lène-6-sulfonique
<tb> (copulation <SEP> acide)
<tb> 29. <SEP> 2-amino-5-nitrophényl- <SEP> acide <SEP> 2-phénylamino-8-oxy- <SEP> bleu- <SEP> bleuméthylsulfone <SEP> naphtalène-6-sulfonique <SEP> verda- <SEP> verdâ-
<tb> (copulation <SEP> acide) <SEP> tre- <SEP> tre
<tb> 30. <SEP> id.

   <SEP> acide <SEP> 1-amino-5-oxynaphta- <SEP> bleu- <SEP> bleulène-7-sulfonique <SEP> vert <SEP> vert
<tb> (copulation <SEP> acide)
<tb> 
 
Exemple 9
On dissout 2,5 parties du colorant obtenu d'après les indications de l'exemple 8 dans 1000 parties d'eau en chauffant le mélange à l'ébullition. On prépare d'autre part un baih de teinture avec 2500 parties d'eau à 50-60  C, puis on ajoute le colorant dissous et rince le récipient de dissolution avec 500 parties d'eau. Au bain de teinture comprenant 4000 parties on ajoute 10 parties de sulfate de sodium cristallisé, entre avec 100 parties de laine à 50-60  C. et ajoute ensuite 40 parties d'acide sulfurique à 10%. On chauffe lentement à   85-90    0 et teint une heure   à   cette température.

   On termine comme d'habitude et on obtient une nuance rouge-bleuté vif possédant d'excellentes solidités. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 Exemple 10 
On broye 10 parties du colorant de l'exemple 2 en présence d'un agent dispersant approprié tel que l'huile pour rouge turc, la lessive résiduelle de cellulose sulfitique, les produits de sulfonation des résidus de la fabrication de la benzaldéhyde, de façon à obtenir une pâte homogène contenant 20à de colorant. On mélange intimement 1 partie de cette pâte avec 10 parties d'eau à 50  et une quantité égale d'une solution concentrée de savon de façon à ce que le bain de teinture ainsi préparé corresponde à une solution de savon à 2 /00. Puis on dilue à environ 300 parties avec de l'eau froide.

   Dans l'émulsion ainsi préparée on entre avec 10 parties de rayonne à l'acétate, lisse, chauffe le bain de teinture au cours de 3/4 d'heure à 75  et teint encore environ 1/4   d'heure à   cette température. Puis on rince et avive de manière habituelle. On obtient des nuances rouge-bordeaux, vives. 



   Revendications. 



  1.) Un procédé de préparation de nouveaux colorants azoïques, consistant à faire agir les amines aromatiques diazotées qui contiennent un groupe nitro ou acidylamino en position para et un groupe SO2-R (dans lequel R représente un radical alcoyle ou aralcoyle non substitué ou substitué de n'importe quelle manière) en position ortho par rapport au groupe aminogène diazotable, avec les amines des séries du benzène et du naphtalène et leurs produits de substitution susceptibles de copuler, de façon à ce que la copulation soit provoquée par le groupe aminogène substitué ou non substitué. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. ) Un mode de réalisation du procédé défini sous 1, consistant à réduire de manière connue le groupe nitro des colorants susceptibles d'être obtenus suivant 1, puis à acyler, alcoyler ou diazoter le cas échéant les nouveaux groupes aminogènes formés et à faire agir les produits obtenus avec les <Desc/Clms Page number 12> composants de copulation définis sous 1.
    3.) Les nouveaux produits susceptibles d'être obtenus suivant 1 et 2.
    4. ) Un procédé de teinture consistant à employer les produits suivant 3.
    5. ) Le matériel teint avec les nouveaux colorants.
BE408553D BE408553A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408553A true BE408553A (fr)

Family

ID=73105

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408553D BE408553A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408553A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS6261617B2 (fr)
BE408553A (fr)
DE2236245A1 (de) Azofarbstoffe, deren herstellung und verwendung
BE526208A (fr)
BE561511A (fr)
BE543213A (fr)
JP2583068B2 (ja) モノアゾ化合物およびそれを用いて疎水性繊維材料を染色または捺染する方法
BE436330A (fr)
BE506982A (fr)
BE431811A (fr)
BE572266A (fr)
BE517410A (fr)
BE534238A (fr)
BE402333A (fr)
BE568846A (fr)
BE546009A (fr)
BE384675A (fr)
BE546142A (fr)
BE511379A (fr)
BE543214A (fr)
CH355238A (fr) Procédé de préparation de colorants monoazoïques
BE506522A (fr)
BE476571A (fr)
BE447231A (fr)
BE378288A (fr)