BE545531A - - Google Patents

Info

Publication number
BE545531A
BE545531A BE545531DA BE545531A BE 545531 A BE545531 A BE 545531A BE 545531D A BE545531D A BE 545531DA BE 545531 A BE545531 A BE 545531A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
acid
amino
parts
sulfonic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE545531A publication Critical patent/BE545531A/fr

Links

Landscapes

  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet, à titre de pro- duits industriels nouveaux, des colorants monoazoïques métallisables qui se prêtent à la teinture en nuances solides des fibres polypep- tidiques naturelles et synthétiques, en particulier de la laine selon la méthode de chromatage en teintes vert- bleu. L'invention vise également les matières teintes à l'aide de ces colorants. Elle concerne, également un procédé de préparation des nouveaux colorants monoazoïques métallisables. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La demanderesse a trouvé que l'on obtient des colorants mono- azoïques métallisables précieux, lorsqu'on copule en milieu alca- 
 EMI2.1 
 lin un composé 2-amino-l-hydroxy-5-sulfonyl-benzénique diazoté, dépourvu de groupes nitro et éventuellment substitués en position 4 du noyau benzénique par des groupes non ionogèmes, avec un acide   l-arylamino-8-hydroxynaphtalène-4-sulfonique.   Dans le substituant sulfonylique de la composante de diazotation, qui répond à la for- mule -SO2R R désigne un groupe   amino/éventuellement   substitué par des restes   organiques/ou   un reste alcoylique, alcénylique, aral- coylique, cycloalcoylique ou arylique.

   Le groupe amino correspon- dant à R à la constitution suivante : - NR1 ; 
R2 R1 désigne un atome d'hydrogène, in reste aliphatique, araliphatique,   cycloaliphatique   ou aromatique-isocyclique et R2 désigne un atome d'hydrogène ou un reste alcoylique; R1 et R2 peuvent également être reliés entre'eux et former avec l'atome d'azote un noyau hétérocyclique. 



  Comme   substituant   éventuel en position 4 de la composante diazoïque entre en premier lieu en considération un groupe méthylique ou un atome d'halogène. 



   Les composantes de diazotation utilisables conformément à l'invehtion peuvent porter par exemple les substituants sulfony- liques suivants : le groupe sulfamide, méthylsulfamide, éthylsulfa- mide, n-butylsulfamide,   cyclohéxylsulfamide,   diméthylsulfamide, 
 EMI2.2 
 diéthylsulfamide, pipéridinosulfonylique , morpholinosulionylique, phénylsulfamide,   p-toluène-sulfamide,     N-éthylphényisulfamide,   ou le groupe méthylsulfonylique, éthylsulfonylique, n-butylsulfony- lique, cyclohéxylsulfonylique, benzylsulfonylique,   phénylsulfonylique   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 p-méthyl-phénylsulfonylique, 2,4-diméthylphénylsulfonylique.

   Ces composantes de diazotation peuvent porter éventuellement en posi- tion 4 du noyau benzénique par exemple'un atome de chlore ou un groupe méthylique. 



   Comme composantes de copulation entrent en premier lieu en considération les   acidesl-phénylamino-8-hydroxynaphtalène-4-   sulfoniques. Le reste phénylique de ces acides peut être non sub- stitué ou substitué, en particulier par des groupes alçoyliques ou alcoxyliques. On peut utiliser par exemple l'acide 1-phénylamino- 8-hydroxynaphtalène-4-sulfonique ou   1-(4'-méthylphénylamino)-8-   
 EMI3.2 
 hydroxynaphtalène-4-sulfonique 
La copulation se fait en milieu alcalin. On a souvent avantage à l'effectuer en présence de bases azotées tertiaires so- lubles dans l'eau, comme la pyridine, la picoline, les trialcanol- amines ou les monoalcoylalcanolamines ou les dialcoylalcanolamines. 



   Les nouveaux colorants monoazoïques, lorsqu'ils se trouve, sous la forme de leurs   sels alcalins,   par 'exemple leurssels de lithium, de sodium, de potassium ou d'ammonium, se dissolvent dans l'eau avec une coloration bleue et teignent la laine et les autres fibres polypeptidiques' synthétiques ou naturelles en bain acide en teintes allant du rouge au violet, Par métallisation de ces teintures selon les méthodes usuelles avec des sels de chrome, par exemple par chromatage subséquent sur la laine ou selon la 
 EMI3.3 
 méthode de chromatage dite:' pad--steamprocess'(JournSoc, Dyere&Qoli 1951) 67,63)surles fibres de superpolyamides et de superpolyuré- thanes, on obtient des teintes vert bleu pures, très solides, qui à l'infra-rouge se distinguent par une bonne absorption/et de belles nuances à la lumière artificielle.

   Les colorants conformes à l'invention 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 présentent un avantage sur les colorants analogues déja connus du fait Due les teintes vertes qu'ils produisent n'ont pas une nuance jaunâtre indésirable aussi prononcée. 



   Les exemples suivants illustrent l'invention, sans toute- fois en limiter la portée. Les parties sont comprises en poids, sauf indications contraires. 



  Exemple 1. 



  (voir formule 1) 
On dissout 18,8 parties d'amide de l'acide 2-amino-l-   hydroxybenzène-5-sulfonique   dans 200 parties d'eau avec 17,6 parties d'acide chlorhydrique concentré et on effectue la diazotation avec 16,6 parties en volume d'une. solution à 33,3% de ni- trite de sodium à 0-5 . L'excès de l'acide chlorhydrique est neutra- lisé avec du bicarbonate de sodium et la suspension du diazoxyde jaune est versée dans une solution préparée avec 33,1 parties 
 EMI4.1 
 d'acide 1-phénylamino-8-hydroxynaphtalène-4-sulfoniquë, 8,4 parties d'hydroxyde de sodium,12 parties de carbonate de sodium anhydre et 400 parties d'eau et on agite le tout à 0-5  jusqu'à ce que la formation du colorant soit terminée.

   On le chauffe ensuite à   50-6o   et on fait précipiter le colorant par addition de chlorure de sodium et on le sépare par filtration. Il se dissout dans l'eau, après ad-- dition de carbonate de sodium, avec une coloration bleue et teint la laine selon la méthode de   chronatage   subséquent en teintes vert bleu ayant un bon unisson et de très bonnes propriétés de solidité. 



   On obtient des colorants analogues lorsqu'on utilise au lieu del'amide de l'acide   2-amino-1-hydroxybenzène-5-sulfonique   20,2 parties de la   méthylaside   de l'acide   2-amino-l-hydroxybenzène-   5-sulfonique ou 21,6 parties de l'amide éthylique du même acide ou 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 encore 23.0 parties de l'amide   isopropylique   du même acide. 



  Exemple 2. (voir.formule 2) 
La suspension neutralisée de 19,8 parties de diazoxyde de 2-amino-5-méthylsulfonyl-l-hydroxybenzène est versée dans une solution refroidie à 2  de 33,1 parties de l'acide 1-phénylamino- 
 EMI5.1 
 8-hydroxynaphtalène-4-sulfonique, 8,4 parties d'hydroxyde de sodium et 12 parties de carbonate de sodium dans 500 parties d'eau et on agite le tout à 0-5  jusqu'à ce que la formation du colorant soit terminée. On le chauffe ensuite à 80 , on y ajoute du chlorure de -sodium et on sépare le colorant qui a précipité par filtration à chaud. Il se dissout dans de l'eau chaude en présence de carbonate de sodium avec une solution bleue et teint la laine selon la mé- thode de chromatage subséquent en teintes vert bleu très solides. 



   On obtient un colorant tout à fait analogue lorsqu!on utilise 
 EMI5.2 
 au lieu de l'acide l*-phénylamino-8-hydroxynaphtalène-4-sulfonique 34,5 parties de l'acide 1-(44'-méthyl-phénylamino)-8-hydroxynaphta- lène-4-sulfonique. 



  Exemple 3 (voir formule 3) 
 EMI5.3 
 On dissout 24,9 parties de 2-amino-.phénylsulfonyl-1-   hydroxybenzène   dans 150 parties   d'au   avec 4 parties d'hydroxyde   de*.   sodium et on ajoute à cette solution   6,9 parties   de nitrite de so- dium. On verse lentement cette solution dans une solution de 30 parties d'acide chlorhydrique concentré dans 100 parties d'eau, que l'on maintient à   0-5  par   addition de glace. On sépare par fil- tration le diazoxyde   qui. a   précipité et on l'ajoute u une solution de 33,1 parties d'acide 1-phénylamino-8-hydroxynaphtalène-4-sul- fonique, 8,4 parties d'hydroxyde de sodium et 7 parties en volume' d'ammoniaque 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 concentré dans 600 parties d'eau, refroidie à 0-5 .

   On agte briè-   -vement   le tout à 0-5  et la formation du colorant est terminée. 



  On fait précipiter complètement le colorant par addition de chlo- rure de sodium à   50-600 ,   on le sépare par filtrat!, on et on le sèche. 



  Il se dissout dans l'eau chaude après addition de carbonate de so- dium, avec une coloration bleue et teint la laine selon la méthode de chromatage subséquent en teintes solides vert bleu ayant un bon unisson'. 



   On obtient un colorant possédant des propriétés analogues 
 EMI6.1 
 lorsqu'on utilise au lieu de 2-amino-5-phénylsulfonyl-1-hydioxyben- zène 29,5 parties   d'éthylanilide   de l'acide 2-amino-l-hydroxyben- zène-5-sulf onique . 



   Les colorants cités dans le tableau ci-après peuvent être obtenus selon les indications des exemples 1 à 3. 



   Tableau 
 EMI6.2 
 
<tb> No, <SEP> Composante <SEP> de <SEP> Composante <SEP> Teinte <SEP> sur <SEP> la
<tb> 
<tb> diazotation <SEP> azoïque <SEP> laine, <SEP> Cr <SEP> sub-
<tb> 
<tb> séquent
<tb> 
<tb> 
<tb> 1. <SEP> la <SEP> diméthylamide <SEP> de <SEP> l'acide <SEP> l'acide <SEP> 1-phénylamino- <SEP> vert <SEP> bleu
<tb> 
<tb> 2-amino-1-hydroxybenzène-5- <SEP> 8-hydroxynaphtalène-
<tb> 
<tb> sulfonique <SEP> 4-sulfonique
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> l'anilide <SEP> de <SEP> l'acide <SEP> 2-ami-
<tb> 
 
 EMI6.3 
 no-l-hydroxybenzëne-5'-sul- id. ide 
 EMI6.4 
 
<tb> fonique
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> la <SEP> p-toluidide <SEP> de <SEP> l'acide <SEP> 2-
<tb> 
<tb> 
<tb> amino-l-hydroxybenzène-5- <SEP> id. <SEP> id.
<tb> 
<tb> 
<tb> sulfonique
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4. <SEP> l'amide <SEP> de <SEP> l'acide <SEP> 4-chia-
<tb> 
 
 EMI6.5 
 ro-2-amino-l-hydroxybenène- id. id.

   
 EMI6.6 
 
<tb> 



  5-sulfonique
<tb> 
<tb> 5 <SEP> l'amide <SEP> de <SEP> l'acide <SEP> 4-méthyl-
<tb> 
 
 EMI6.7 
 2-amino-1-hydroxybenzène-5- id. id. 
 EMI6.8 
 
<tb> sulfonique
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 
<tb> No. <SEP> Composante <SEP> de <SEP> Composante <SEP> Teinte <SEP> sur <SEP> la
<tb> 
<tb> diazotation <SEP> azoïque <SEP> laine, <SEP> Or. <SEP> sub-
<tb> 
<tb> séquent
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6. <SEP> le <SEP> 5-chlorométhylsulfonyl- <SEP> l'acide <SEP> 1-phénylamino- <SEP> vert <SEP> bleu
<tb> 
 
 EMI7.2 
 2-amino-l-hydroxybenzène 8-hydroxynaphtalène-4- 
 EMI7.3 
 
<tb> sulionique
<tb> 
<tb> 
<tb> 7. <SEP> le <SEP> 5-éthylsulfonyl-2-amino- <SEP> sul <SEP> onique <SEP> id,
<tb> 
<tb> 
<tb> 1-hydroxybenzène
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> la <SEP> benzylami <SEP> de <SEP> de <SEP> l'acide
<tb> 
<tb> 
<tb> 2-amino-1-hydroxybenzène- <SEP> id.

   <SEP> id.
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  5-sulfonique
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> la <SEP> cyclohéxylamide <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> l'acide <SEP> 2-amino-1-hydroxy- <SEP> id. <SEP> id.
<tb> 
<tb> 
<tb> benzène-5-sulfonique
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 10 <SEP> la <SEP> pipéridide <SEP> de <SEP> l'acide
<tb> 
<tb> 
<tb> 2-amino-1-hydroxybenzène- <SEP> id, <SEP> id
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5-sulfonique
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 11 <SEP> la <SEP> morpholide <SEP> de <SEP> l'acide
<tb> 
<tb> 
<tb> 2-amino-1-hydroxybenzène- <SEP> id. <SEP> id.
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  5-sulfonique
<tb> 
 Exemple 4. 



   Dans un bain de teinture contenant 1,5 parties du colorant obtenu selon l'exemple 1, 10 parties de sulfate de sodium et 3 parties d'acide acétique à 40% dans 3000 parties d'eau, on intro- duit à 40-50  100 parties de laine, on chauffe le bain à ébulli- tion et on maintient l'ébullition pendant une demi-heure, après addition de 1 partie d'acide sulfurique. Puis on y ajoute 0,8 par- ties de chromate de potassium et on maintient l'ébullition pen- dant 40 minutes. On obtient une teinture vert bleu très solide. 



   On peut utiliser de'la même façon les colorants obtenus selon les exemples 2 et 3 ou énumérés dans le tableau. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 



  Cas 984 Société dite: J. R. GEIGY S.A. Planche unique Formule 1 OH OH 11H (J D-.N=N-M so SO H 2 Formule 2 CE HO ffiI-<O Iû = I3 so2 i ! S02 SOJI CH, 1 , Formule :5 OH OH NH -0 D-N-NM so 1 ÔSOJI SO,H

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention comprend notamment: 1 A titre de produits industriels nouveaux: a) des colorants monoazoïques métallisables, constitués EMI9.1 par une composante de diazotation 5-sulfonyl-2-amino-l-hydroxyben- zénique dépourvue de groupe nitro et portant le cas échéant en po- sition 4 un substituant non ionogène et dont le substituant sul- foylique répond à la- formule -SO2R, dans laquelle R désigne un EMI9.2 groupe aminé, éventuellement substitué par ruas rester organiques ":.roupe arJ:lns) aven vue.Lellen su os [,1. "ue par U:t'J.5 res es, organ1.que:./ ou rede aliphatique, araliphatique, cycloaliphatique ou aromatique isocyclique, et d'une composante de copulation qui est un acide EMI9.3 -.;
    ..-ar.yl.ino-8-hydroxynaprl talëne-4-su.ionioyue, b) les matières polypeptidiques teintes à l'aide des co- lorants monoazoïques spécifiés sous a).
    2 Un procédé de préparation des colorants monoazoïques EMI9.4 (.ta11i8ables spécifiés sous a) de 1 e10n'lequel on copule en milieu alcalin le composé 2-amino-l-hydroxybenzene-5-sulfonylique diaoté répondant aux conditions spécifiées sous lu avec un acide i¯arylasiino-8-hydroxynaphtalène-4¯sulfonique -
BE545531D BE545531A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE545531A true BE545531A (fr)

Family

ID=173142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE545531D BE545531A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE545531A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1094568A (fr) Procede d&#39;obtention de composes semi-esterifies d&#39;acide sulfurique
BE526035A (fr)
BE545531A (fr)
US916161A (en) Azo dye and process of making same.
BE545104A (fr)
BE506981A (fr)
BE562937A (fr)
BE543213A (fr)
BE534238A (fr)
BE549555A (fr)
BE566684A (fr)
BE630494A (fr)
BE523552A (fr)
BE516998A (fr)
BE531901A (fr)
BE542525A (fr)
BE526208A (fr)
BE506933A (fr)
BE558092A (fr)
BE532917A (fr)
CH333518A (fr) Procédé de préparation de complexes métallifères
BE523736A (fr)
BE545435A (fr)
BE554509A (fr)
BE511379A (fr)