BE508362A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508362A
BE508362A BE508362DA BE508362A BE 508362 A BE508362 A BE 508362A BE 508362D A BE508362D A BE 508362DA BE 508362 A BE508362 A BE 508362A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
totalizer
transfer
subtraction
pinions
rack
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE508362A publication Critical patent/BE508362A/fr

Links

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PERFECTIONNEMENTS-AUX MACHINES   STATISTIQUES. 



   La présente invention se rapporte aux machines statistiques et plus particulièrement à un totalisateur utilisé dans de telles machines. 



   Comme on le sait, les machines statistiques sont de deux types généraux, ceux qui fonctionnent sous la commande d'enregistrement tels que cartes et ceux qui sont commandés par un tableau actionné à la main. 



   La présente invention a pour objet un totalisateur pouvant être utilisé dans l'un ou l'autre de ces deux types de machines. Le totalisateur selon l'invention comporte plusieurs roues-compteurs dentées, rotatives et coaxiales, correspondant aux   ordres de   numération, des pignons d'addition et de soustraction constamment en prise avec chaque roue-compteur de façon à faire tourner cette roue dans des sens opposés, une crémaillère pour l'entres des chiffres dans le totalisateur étant prévue pour chaque dite.

   roue ayant un mouvement alternatif et étant pourvue, sur ses côtés opposés, de dents destinées à venir en prise avec lesdits pignons, des moyens de manoeu- vre agencés pour déplacer, à partir d'une position de départ, chaque dite cré- maillère d'un nombre de dents correspondant à un chiffre à enregistrer sur la roue-compteur, des moyens de retenue pour empêcher les roues-compteurs de tourner excepté pendant l'enregistrement ou la lecture des chiffres, des moyens pour déplacer l'un   oul'autre   des pignons   d'-une   position inactive à une position de prise avec la crémaillère, en vue de l'enregistrement ou la lecture des chiffres sur la roue-compteur correspondante, et des moyens de report pour faire un report d'une roue-compteur à la roue-compteur de l'or- dre suivant. 



   Une forme d'exécution de l'invention sera maintenant décrite, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1,est une vue en élévation avant d'un totalisateur sui- vant l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vant l'invention; la figure 2 est une vue en élévation arrière de ce totalisa- teur; la figure 3 est une vue en élévation latérale suivant la flè- che A de la figure 2; la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 2; la figure 5 est une vue en élévation suivant la flèche B de la figure 2; la figure 6 est une vue d'une partie de la figure 5 et montre la position de quelques organes pendant une opération de soustraction; la figure 7 est une vue analogue à la figure 6 et montre la position des mêmes organes pendant une opération d'addition;

   la figure 8 est une vue de détail montrant une plaque de butée destinée à placer les pignons d'addition et de soustraction dans une posi- tion de prise avec les crémaillères; la figure 9 montre un dispositif destiné à retarder le rappel d'une plaque basculante jusqu'au moment   où   les crémaillères sont commandées par leurs barres de rappel; la figure 10 est une vue latérale d'une partie du mécanisme représenté à la figure 9. 



   La totalisateur représenté aux dessins est agencé pour rece- voir six ordres de numération (figures 1 et 2). On comprendra toutefois qu'un totalisateur selon l'invention peut être construit pour recevoir, si on le désire, un plus grand-ou plus petit nombre d'ordres. 



   Pour chaque ordre, le totalisateur comporte une roue dentée 1 formant compteur et montée sur un axe fixe 2 porté sur des châssis latéraux 3 et   4.   L'axe 2 est commun à toutes les roues 1. Par suite, celles-ci sont coaxiales. Les roues coaxiales 1 peuvent librement tour- ner sur l'axe 2, et chaque roue comporte, à sa périphérie, trente dents, constamment en prise avec deux pignons,   .un   pignon 5, appelé pignon d'addi- tion, et un pignon 6, appelé pignon de soustraction. Ces pignons sont agencés de façon à faire tourner les roues-compteurs 1 dans des sens oppo- sés. 



   A chaque roue-compteur 1 est associée une crémaillère 7 pouvant prendre un mouvement alternatif et destinée à introduire des chiffres dans le totalisateur. Comme le montrent les dessins, la crémaillère 7 comporte, sur ses côtés opposés, des dents 8 et 9, destinées à venir en prise avec les pignons 5, 6, comme il sera décrit plus loin. Chaque crémaillère est formée par une plaque mince et plate ou bande, et comporte une lumière l on- gitudinale 10. Les lumières 10 des crémaillères sont engagées autour de l'axe 2 et autour d'une barre d'alignement 11, commune à toutes les roues- compteurs 1. A son extrémité supérieure, la crémaillère est pourvue d'au- tres dents 12, constamment en prise avec une roue dentée 13. Les roues dentées 13 sont libres de tourner autour d'un axe fixe 14, monté sur des supports fixés aux châssis latéraux 3, 4.

   Chaque roue dentée 13 est éga- lement en prise avec un organe denté de manoeuvre 15. Celui-ci peut être actionné par une clé de commande, ou par une carte d'enregistrement, comme il est bien connu, en vue du déplacement de la crémaillère par l'intermédiai- re des dentures 12, 8, 9 ce déplacement étant en rapport avec le chiffre à enregistrer ou soustraire sur la roue-compteur 1, associée à la crémaillère 7. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les pignons 5, 6 sont libres de tourner sur des axes 16, 17 fixés à des pièces 18 pivotées en 19 (figure 1) sur l'axe 2. Les axes 16, 17 traversent des lumières arquées 20, 21 ménagées dans les châssis   3,4.   



  Les pièces 18 sont commandées par des ressorts   22,   23 poussant ces pièces vers une position neutre telle que celle   représentée   à la figure 3, où   les   pignons 5, 6, toujours en prise avec la roue compteur 1, occupent'une posi- tion inactive par rapport à la crémaillère 7, comme le montre la figure   4.   



   Pour faire venir en prise l'un ou l'autre des groupes de pig- nons 5, 6 avec les crémaillères associées 7, il est prévu, à chaque extré- mité du totalisateur, une plaque basculante 24 fixée à un axe 25 monté ro- tatif dans un palier 26 (figures 1 et 2). Le palier 26 est monté coulis- sant, dans une direction verticale, dans une lumière 27 (figures 3 à 7), ménagée l'extrémité inférieure des châssis latéraux. La plaque bascu- lante comporte deux lumières 28, 29. Une des lumières est destinée à venir en prise avec un goujon 30 fixé à une plaque 44 rivée sur la partie arrière d'un secteur denté 38 comme il sera décrit ci-dessous et comme il est repré- senté aux figures 3 et 6. L'autre lumière peut venir en prise avec un goujon 31 également fixé à la plaque 44 comme il est représenté à la figure 7.

   La plaque basculante est toujours en prise avec l'un ou l'autre' des goujons 30,31 suivant que le totalisateur est conditionné pour l'addition ou la soustraction. Sous l'action d'un ressort 24a (figures 6 et 7), le.totalisateur est normalement conditionné pour l'addition (figure 7). 



  Aux figures 3,5, 6, ilest montré conditionné pour la soustraction., 
En vue d'un fonctionnement simultané, les plaques basculantes 24 sont reliées par des bielles 32 (figures 3 et 5). Chaque bielle est reliée, à une extrémité, à une plaque 24 et, à l'autre extrémité, en 33, à des bras 34 fixés à un axe basculant 35 monté rotatif dans les châssis latéraux   3,4.   



   Les plaques basculantes 24 sont disposées en vue des opérations de soustraction par un organe 24b (figure 3) recevant une impulsion de l'ar- bre principal de la machine, ce qui déplace cet organe longitudinalement pour la prise avec un goujon 134 sur la   plaque.24   de façon à faire basculer cel- le-ci dans la position représentée à la figure 3.

   Normalement l'organe 24b est hors d'alignement avec le goujon   134 mais,   comme on le comprendra, l'or- gane 24b peut être aligné avec le goujon 134 lorsque le totalisateur est agencé pour la soustraction par une impulsion engendrée par la commande d'une clé ou à la suite de la détection d'un trou dans une carte d'enregistrement' 
Normalement les roues-compteurs 1 sont empêchées de tourner autour de l'axe 2 par la barre d'alignement   11,comme   il est représenté à la figure 4, et elles sont aussi empêchées de tourner lorsque les crémail- lères 7 se déplacent vers le bas à partir de leur position de départ. Une telle position, sauf quand un report a été effectué pendant le cycle d'enre- gistrement précédent, comme il sera décrit ci-dessous, est la position zéro. 



  Après que les crémaillères ont effectué leur mouvement vers le bas, les pignons appropriés 5 ou 6 roulent sur les roues-compteurs jusqu'à ce qu'ils viennent en prise avec les dents 8 ou 9 des crémaillères 7. La barre d'alig-   nement   11 est soulevée hors d'engagement avec les roues-compteurs 1, de sor- te que les roues sont agencées pour enregistrer'les chiffres déterminés par l'étendue du mouvement descendant des crémaillères 7. 



   Comme il est décrit ci-dessus, la plaque basculante 24 est tou- jours en prise avec un goujon 30 ou 31, et, lorsque les bras de commande 36, coopérant avec les paliers 26 (figures 2 et 5 à 7), sont actionnés par des moyens (non représentés), de façon coordonnée dans le temps avec le mou- vement descendant des crémaillères, les plaques basculantes sont soulevées, ce qui fait basculer les plaques   44.   Pendant ce basculement des plaques 44, les ressorts 22,23 font aussi basculer les supports 18 jusqu'à ce que l'axe 16 ou 17, suivant le cas, soit arrêté par une plaque de butée 37 (figure 8). 



  Dans cette position de l'axe, les pignons portés par celui-ci sont en prise 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 avec les dents appropriés 8 ou 9 des crémaillères. 



   Le mouvement des plaques   44. pour   mettre les pignons en prise avec les crémaillères est également utilisé pour faire monter la barre d'a- lignement 11 et la mettre hors de prise avec les roues-compteurs. Cette opération est effectuée par les secteurs dentés 38 coopérant avec des pig- nons 39 fixés à des cames 40 montées pour prendre un mouvement angulaire autour d'un petit axe   41,   fixé aux châssis latéraux 3, 4. Les cames coin- portent des lumières 42 formant des guides   où   sont disposées les extrémi- tés   43   de la barre d'alignement 11. 



   La barre d'alignement ne devant être soulevée que lorsque le pignon 5 ou 6 a été mis en prise avec les crémaillères 7, le-secteur denté n'a de dents qu'à ses extrémités, comme on peut le voir aux figures 3 et 5 à 7. Deux encoches 45, 46 sont ménagées dans le bord supérieur de cha- que plaque et sont alignées avec les deux dernières dents internes   47,     48   des secteurs 38.

   A l'arrière de chaque pignon 39 est également fixée une plaque comportant deux dents 49, 50, l'une de ces dents devant venir en prise avec l'encoche 45 et l'autre avec l'encoche   46.   Lorsque les secteurs dentés 38 commencent à tourner sous l'effet du mouvement ascendant des pla- ques basculantes   24,   les pignons 39 restent fixes et ne commencent à tourner que quand la dent 49 ou 50 est en prise dans l'encoche correspondante 45 ou 46. Les dents des pignons 39 viennent d'abord en prise avec les dents des secteurs 38 lorsqu'un axe 16 ou 17 est arrêté par les plaques de-butée 37. 



  Cette opération se produit avant que la plaque basculante n'ait atteint l'extrémité de sa course ascendante. La continuation de ce mouvement ascen-   dant,   des plaques 24 provoque alors la rotation des pignons 39. Pendant que les secteurs 38 tournent en vue de faire tourner les pignons 39, les res- sorts 22 ou 23, suivant le cas, se tendent, ce qui permet le fonctionnement de la barre d'alignement. Lorsque les pignons font tourner les cames, le guide 42 des cames fait monter la barre d'alignement jusqu'à la position représentée aux figures 6 et 7, contre l'action des ressorts 42a (figures 1 et 2) . 



   Après que les pignons 5 ou 6 ont été mis en- prise avec les cré-   maillères   7 et que la barre d'alignement a été soulevée, les crémaillères sont rappelées vers leur position de départ, par le mouvement de rappel des organes de commande 15. Pendant ce mouvement des crémaillères, les pignons en prise avec celles-ci tournent d'un nombre de dents égal au nombre de dents dont sont décalées les crémaillères pendant leur.rappel, et font tourner les roues-compteurs 1 du même nombre de dents, de sorte que la roue-compteur marque les chiffres appropriés. 



   Chaque roue-compteur 1 comporte des dispositifs pour effectuer le report d'une roue sur la suivante. Ces dispositifs comportent trois cames de report 51 (figure 4) disposées sur un côté d'une roue 1 et destinées à effectuer le report sur la roue de l'ordre immédiatement supérieur, au cours d'une opération d'addition. Trois cames de report 52 sont disposées sur 1' autre côté de la roue pour effectuer le report sur la roue de l'ordre immé- diatement inférieur, au cours d'une opération de soustraction. Pour chaque roue-compteur 1, il est également prévu un cliquet 53 de report d'addition et un cliquet 54 de report de soustraction.

   Ces cliquets sont fixés respec- tivement à des axes 55 et 56, montés rotatifs dans les châssis latéraux 3, 4, et sont poussés vers leurs positions actives par des ressorts 57, 58 (fi- gure   4)   reliés à ces cliquets et à des organes de report qui seront décrits plus loin. Pour qu'un seul groupe de cliquets de report soit rendu actif à un moment donné, il est prévu des plaques coulissantes   59.   Celles- ci comportent des lumières 60 entourant des goujons 61 fixés aux châssis la- téraux. Deux tiges 62 et 63 sont portées par les plaques coulissantes 59 et sont destinées à venir s'appliquer contre les cliquets de report 53 et 54. Des goujons (figure 5) sont fixés aux plaques 59 et sont disposés dans des lumières 65 ménagées dans des leviers 66 à l'extrémité supérieure de ceux-ci.

   Les leviers 66 sont pivotés en 67 sur les châssis latéraux. Les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 leviers 66   comportent,   à leurs extrémités inférieures,-des galets 68 fixés . aux leviers et disposés dans des lumières 69 ménagées dans des bras   70,:..aux   extrémités supérieures de   ceux-ci:   Les bras 70 sont fixés aux bossages des plaques   24.   Lorsque les plaques basculantes 24 sont actionnées, les bras 70 basculent ainsi avec la plaque.basculante et déplacent la plaque coulis- sante 59 vers la droite ou vers la gauche, comme on le voit à la figure 5, de sorte que.quand un groupe de cliquets de report est placé en position ac- tive, l'autre groupe est déplacé en position inactive. 



   Comme on peut le voir à la figure   4,   les cames de report 51 sont disposées de sorte qu'elles sont en avance d'une dent par rapport aux cames de report 52. Les cames de report 51, destinées aux opérations d'ad- dition, sont alignées avec les dents de la roue-compteur correspondant au chiffre zéro et les cames 52 sont alignées avec les dents de la   roue-comp-   teur correspondant au chiffre 9. Lorsque le totalisateur est mis au zéro comme le montre la figure 4, les cames 51 et 52.occupent les positions re- présentées à cette figure. Des loque'ts 71 et 72 sont fixés aux bossages des cliquets de report 53, 54 et sont prévus pour chaque roue-compteur 1. Ces loquets comportent des saillies 71a et 72a coopérant avec des organes de report 73 et 74.

   Ceux-ci peuvent tourner sur des axes 75 et 76 montés rota- tifs sur les châssis latéraux 3 et   4.   Chaque organe de report 73 coopère avec un cliquet 53 de l'ordre immédiatement inférieur et est relié à ce cli- quet par un ressort 57 tandis que chaque organe de report 74 coopère avec le cliquet 54 de l'ordre immédiatement inférieur et est relié à ce cliquet par un ressort 58. Chaque loquet 71, 72 coopère avec une butée 77 disposée sur l'organe de report 73,   74.   Chaque organe de report comporte également une butée 73, qui, lorsque les crémaillères   7   sont à la position zéro, comme le montre la figure 4, est arrêtée- par un goujon 79 fixé aux crémail- lères 7 occupant alors la position de départ ou position zéro. 



   Pour illustrer à titre d'exemple la manière dont le report est ef- fectué, on admettra qu'une opération d'addition doit être effectuée, et que le report est effectué de la roue-compteur des unités à la roue-compteur des dizaines. Pendant le mouvement ascendant ou de rappel des crémaillères 7, l'addition est effectuée, comme il est décrit ci-dessus, par la rotation des roues-compteurs associées aux crémaillères. Dans l'exemple choisi, la roue des unités doit faire un report, et la face 80 de la came de report appropriée 51 vient en prise avec la rampe 81 du cliquet de report 53 asso- cié et fait basculer le loquet 71 dans le sens des aiguilles d'une montre (figure   4),   ce qui met le loquet 71 hors de prise avec la butée 77 de l'or- grole de report 73 associé à la crémaillère des dizaines.

   L'organe de re- port 73 bascule autour de l'axe 75 jusqu'à ce qu'une queue 82 de l'organe soit arrêtée par une barre fixe 83. Ce mouvement de l'organe de report 73 soulève la butée 78 d'une distance équivalente à l'espace d'une dent sur la crémaillère vers une position décalée d'une dent par rapport à sa po- sition zéro ou position de départ et, par l'intermédiaire du pignon 5, fait tourner la roue-compteur 1 des dizaines d'une dent. Le déplacement de la crémaillère vers une position décalée d'une dent par rapport à la position de départ, n'est pas empêché par l'autre goujon 79 de la crémaillère, du fait que l'organe de report 74 correspondant n'est pas bloqué par le loquet 72 puisque celui-ci est maintenu dans sa position inactive par.le cliquet 54 rendu inactif par la tige 63.

   Lorsque la crémaillère est soulevée pour effectuer un report, l'autre goujon 79 fait ainsi basculer l'organe de re- port 74 correspondant autour de l'axe de celui-ci, ce qui permet le mouve- ment de report de la crémaillère. 



   Les organes de report 73 ou 74 ainsi relâchés sont rappelés dans leur position active par les barres de rappel communes 99, 100, immédiatement après le débit de chaque cycle, c'est-à-dire   quand   les crémaillères prennent leur nouvelle position. Les barres de rappel ont une forme de U renversé et sont fixées aux axes 75, 76..Une bielle 101, pouvant être actionnée par- des moyens (non représentés) de façon coordonnée dans le temps avec les orga- nes de manoeuvre 15 (figure 5), est- reliée à un bras 102, fixé à l'axe 75, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de sorte qu'au cours du fonctionnement de la bielle 101, l'axe 75 bas- cule, ce qui rappelle les organes de report 73 en prise avec leurs cliquets associés 53, si le totalisateur est conditionné pour une opération d'ad- dition.

   Pour que la bielle 101 puisse être utilisée pour effectuer le rappel indépendamment de l'agencement du totalisateur pour l'addition ou la soustraction,l'axe 75 reçoit également fixé sur lui un bras 103 relié par une bielle 104 à un bras 105 fixé à l'axe 76. Lorsque la bielle 101 est actionnée, les organes de report 73 et 74 sont ainsi rappelés si- multanément dans leur position active. 



   On peut voir à la figure 4 que les cliquets de report 54 pour la soustraction sont analogues aux cliquets 53 et ont des rampes 84 destinées à venir en prise avec les cames 52 au cours des opérations de soustraction du totalisateur. Les organes de report 74 comportent des queues 35 venant buter contre une barre fixe 86. On comprendra que pendant une opération de soustraction du totalisateur, un report peut être effectué   cornue   il est décrit ci-dessus mais, dans ce cas, un chiffre sera soustrait de la roue-compteur 1 de l'ordre immédiatement inférieur à celui à partir duquel le report est effectué. 



   Pendant une opération de soustraction, lorsque le montant accusé par les roues-compteurs passe du positif au négatif, l'organe de report 74, associé à la roue-compteur de l'ordre des unités, est relâché de sorte que, quand la crémaillère des unités 7 est rappelée, elle est soulevée d'une dent au-dessus de sa position normale de départ ou position zéro, et ajoute une unité additionnelle à la roue-compteur des unités,   comme   il est décrit ci-dessus, de façon à réaliser la condition connue sous le nom de condition fugitive. 



   On se référera aux figures 1, 2 et 4, où l'on voit que les lo- quets 53 et 54 des ordres les plus bas et les plus élevés comportent res- pectivement des queues 87, 88. Des goujons latéraux 89, 90 s'étendent   à   partir de ces queues et sont disposés dans des rainures 91, 92. Celles-ci sont formées dans des bras 93 et 94 aux extrémités supérieures de ces bras. 



  Les bras 93 et 94 sont fixées à des axes de basculement 95, 96 montés ro- tatifs dans les châssis latéraux   3,4.   Grâce à cette disposition, lorsqu'un loquet 53 ou 54 de l'ordre le plus élevé est relâché par la came correspon- dante de report 51 ou 52, il fait basculer l'axe 95 ou 96 qui lui est relié, et relâche le loquet 53 ou 54 de l'ordre le plus bas, de sorte que la crémail- lère 7 correspondante est agencée pour ajouter une unité à la roue-compteur de l'ordre le plus bas, ce qui met le totalisateur au zéro. 



   De façon analogue, pendant une opération d'addition du totalisa- teur, si le montant enregistré passe du négatif au positif, la crémaillère 7 des unités fonctionne comme il est décrit ci-dessus et ajoute une unité à la roue-compteur de l'ordre des unités, ce qui réalise une condition fugitive. 



   Le totaliseur est également mis au zéro lorsqu'une opération de lecture totale est effectuée. Au cours de cette opération, les   roues-comp-   teurs 1 tournent pendant la course descendante des crémaillères 7 dans le sens inverse de celui dans lequel elles tournent normalement pendant une opé- ration d'addition ou de sous-traction, jusqu'à ce que les faces arrière   97   98 (figure 4) des cames de report soient arrêtées par les bords supérieurs plats des loquets 53,54 suivant que le totalisateur accuse un total positif ou négatif. 



   Le réglage de l'appareil décrit est tel qu'à la fin d'une opéra- tion d'addition ou de soustraction, les pignons 5 ou 6, suivant le cas, res- tent en prise avec les crémaillères 7 puis sont dégagés de celles-ci et re- viennent dans leurs positions inactives, comme le montre la figure 4, immé- diatement après le début de l'opération suivante d'addition ou de soustrac- tion, au cours du mouvement descendant des crémaillères 7. En outre, les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 barres de rappel 99, 100 fonctionnent également immédiatement après le dé- but de ladite opération suivante. 



   Comme on l'a dit plus haut, la plaque 24 est normalement disposée dans la position correspondant à l'opération d'addition. Des moyens sont prévus pour assurer qu'après une opération de soustraction la plaque   24   ne soit pas rappelée dans sa position normale d'addition avant que   l'interver-   sion des cliquets de report négatifs 54 et des cliquets de report positifs 53 n'ait été effectuée, de sorte qu'aucun report n'est réalisé pendant cette interversion. De tels moyens sont représentés aux figures 9 et 10 et coin- portent un cliquet 160 solidaire d'un bossage 161 (figure 10) monté libre sur un axe de basculement 35, et un bras 162 également solidaire du bossage 161.

   Le cliquet 160 est poussé par un ressort 163 en prise avec une dent ou encoche 164 formée dans l'une des plaques coulissantes 59 au bord supé- rieur de celle-ci. Lorsque les plaques 24 sont alors' abaissées par les bras 36, le cliquet 160, en prise dans la dent   164,   empêche le ressort 24a de faire basculer la plaque   24   jusqu'à engagement avec le goujon 30. Toutefois, lorsque les barres de rappel 99, 100 sont actionnées, ces barres viennent en prise avec les organes de report 73, 74 et les rappellent dans leurs po-   si-tions   actives.

   Immédiatement avant la fin de son mouvement de rappel, la barre 100 vient en prise avec le bras 162 et fait basculer le cliquet 160 hors de prise avec la dent 164, de sorte que les plaques coulissantes 59 sont relâchées tandis que la plaque   24   est actionnée par le ressort 24a et vient en prise avec le goujon 30. Toutefois, on comprendra que quand le cliquet 160 est dégagé de   la.dent   164, les barres 99? 100, par l'intermédiaire des organes de report 73, 74, commandent les crémaillères 7 de sorte que des re- ports ne soient pas effectués sur les crémaillères. 



   Un bras 106 (figure 3) est prévu pour indiquer si le montant du totalisateur est positif ou négatif et conditionne le totalisateur pendant une opération totale de lecture quand le montant est négatif. Le bras 106 est fixé à un axe 107 monté rotatif dans le châssis latéral 4 et,comporte une butée 108 et deux encoches 109, 110, destinées à venir En prise avec un res- sort de détente 111. Lorsque le bras 106 occupe une position comme le mon- tre la figure 3, indiquant un montant négatif, il bute contre un goujon d'arrêt 112. 



   La position du bras 106 est déterminée par deux bielles   114,   115 (figures   4)   fixées respectivement en 116,   117.   à un bras oscillant 118 fixé au goujon 107. Les bras sont poussés l'un vers l'autre par un ressort   119   et comportent, à leurs extrémités supérieures, des rainures 120,121. 



  Dans l'une ou l'autre de ces rainures, est disposé un goujon 122 formé sur une plaque 123 pourvue, à chaque extrémité, de lumières 124 disposées sur des goujons 125 fixés au châssis latéral   4.   Le goujon 122 est agencé, comme il sera décrit ci-dessous, pour venir en prise avec un petit axe 126 (figure 2) fixé sur un côté de la crémaillère 7 des unités, Comme il a été dit plus haut, lorsque le totalisateur passe de l'enregistrement d'un montant positif à l'enregistrement d'un montant négatif ou vice-versa, la   crémail-   lère des unités est déplacée vers le haut d'une dent pour réaliser la con- dition fugitive: Lorsque ceci se produit, le petit axe 126 vient en prise avec le goujon 122 qui est soulevé avec la plaque 123. A l'axe 150 sont fixés deux bras 151 et 152.

   Le bras 151 est en contact avec la face arrière de la barre de rappel-99, et le bras 152 est relié par une bielle 153 à un bras 154 monté sur le châssis latéral 3. Une saillie 155 du bras 154 repose sur le sommet d'un axe 156 fixé sur le côté arrière de la pla- que 123. Pendant une opération de dégagement de report alors que les ar- bres 75 et 76 oscillent, le bras 151 se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre (figure 4), ce qui fait basculer le bras 154 et rappelle la plaque 123 dans sa position basse ou de repos. Pendanb ce mouvement, le goujon 122, qui était placé dans le sommet évidé 120 de la bielle   114   (en raison du mouvement de report de la crémaillère des unités), fait basculer le bras 113, et met le bras indicateur 106 en position.

   Le bras 152 est poussé vers le haut par le ressort 157, ce qui dégage la charge agissant 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sur la plaque 123. 



   On admettra maintenant qu'une opération de lecture totale doit être effectuée et que le totalisateur enregistre un montant négatif. L'opé- ration de lecture totale demande deux cycles, le premier pour dégager les reports qui peuvent s'être produits pendant le dernier cycle enregistré et le second pour lire le total., Au début du premier de ces deux cycles, le bras 106 est dans la position représentée à la figure 3 et au début de l'opération, les pignons 5 et 6 sont rappelés dans leurs positions inacti- ves et la plaque 24 est déplacée par le ressort 24a pour venir en prise avec le goujon 30.

   Avant le fonctionnement des bras 36, un détecteur 127 est déplacé par des moyens (non représentés) vers le bras 106 et comme celui- ci indique un montant négatif sur la roue-compteur, la butée 108 vient en prise avec la partie 128 de l'extrémité supérieure du détecteur. Du fait de l'engagement de la partie 128 avec la face 108, le mouvement qui se poursuit du détecteur, fait tourner celui-ci, dans le sens inverse des ai- guilles d'une montre (figure 3), autour du pivot   129,   de sorte que la queue 130 vient en prise avec un bloc 131 saillant sur le côté d'un bras 132 pivo- té en 133 sur le bâti   4.   Le bras 132 est déplacé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par la queue 130,

   de sorte qu'il vient en prise avec l'axe 134 fixé à la plaque 24 et fait déplacer la plaque 24 jusqu'à engage- ment avec l'axe 31 comme il est représenté à la figure 3, ce qui place les pignons de soustraction 6 en vue de la prise des crémaillères 7 par la ma- noeuvre des bras 38. 



   Le reste du premier cycle se passe, comme il a été décrit ci- dessus pour-un cycle normal, mais au débit du second cycle, les pignons 6 restent en prise avec les dents 9. Lorsque les crémaillères 7 sont dépla- cées vers le bas par les organes 15 et les pignons 13, les roues-compteurs 1 sont mises en rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (figure 4), jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés par les sous-faces plates 98 des cames de report 52 venant buter contre les sommets des cliquets de report   54.   Les crémaillères 7 se déplacent ainsi vers le bas d'un nombre de dents égal au nombre des chiffres indiqués par les roues-compteurs. 



  Les pignons 6 sont alors dégagés des crémaillères, la barre d'alignement est rappelée en prise sur les roues-compteurs, et les crémaillères sont rappelées à leurs positions zéro ou de départ. On comprendra que pendant le mouvement descendant des crémaillères les organes 15 se déplacent d'une façon proportionnelle à l'étendue du mouvement descendant des crémaillères Le mouvement des organes 15 est utilisé, comme on peut le comprendre faci- lement, pour actionner un mécanisme d'impression et/ou de poinçonnement agencé pour effectuer un enregistrement du total lu par le mouvement des- cendant des crémaillères 7. Lorsqu'une opération de lecture totale doit être effectuée, si le montant enregistré est positif, le bras 106 occupe la position en traits mixtes indiquée à la figure 3.

   Lorsque le détec- teur 127 est actionné, la partie 128 passe alors au-dessus du bras 106 et ne fait pas basculer le bras 132. Par suite, la plaque   24,   sous l'ac- tion du ressort 24a, reste en prise avec l'axe 30 et le pignon d'addition 5 reste agencé en vue de la prise avec les crémaillères 7 par la manoeuvre des bras   36.   



   Dans la description ci-dessus, les pignons 5 et 6 ont été res- pectivement décrits comme étant des pignons d'addition et de soustraction; toutefois on comprendra facilement que ces termes sont relatifs et que le pignon 5 peut être agencé si nécessaire pour être un pignon de soustrac- tion et le pignon 6 un pignon d'addition. 
 EMI8.1 
 



  E.!];'!Ql.Q.AI1Q!.ê. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



    IMPROVEMENTS-TO STATISTICAL MACHINES.



   The present invention relates to statistical machines and more particularly to a totalizer used in such machines.



   As is known, statistical machines are of two general types, those which operate under recording control such as cards and those which are controlled by a hand operated table.



   The present invention relates to a totalizer which can be used in either of these two types of machines. The totalizer according to the invention comprises several toothed counter wheels, rotating and coaxial, corresponding to the numbering orders, addition and subtraction gears constantly engaged with each counter wheel so as to rotate this wheel in opposite directions. , a rack for entering the numbers in the totalizer being provided for each said.

   wheel having a reciprocating motion and being provided, on its opposite sides, with teeth intended to come into engagement with said pinions, maneuvering means arranged to move, from a starting position, each said rack d 'a number of teeth corresponding to a digit to be recorded on the counter wheel, retaining means for preventing the counter wheels from turning except during recording or reading of the digits, means for moving one or the other pinions from an inactive position to a position of engagement with the rack, for the purpose of recording or reading the figures on the corresponding counter wheel, and transfer means for carrying out a transfer from a counter wheel to the counter wheel in the following order.



   An embodiment of the invention will now be described, by way of example, with reference to the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is a front elevational view of a totalizer according to the invention.

 <Desc / Clms Page number 2>

 before the invention; Figure 2 is a rear elevational view of this totalizer; Figure 3 is a side elevational view taken along arrow A in Figure 2; Figure 4 is a sectional view along the line IV-IV of Figure 2; FIG. 5 is an elevational view along arrow B of FIG. 2; Figure 6 is a view of part of Figure 5 and shows the position of some members during a subtraction operation; FIG. 7 is a view similar to FIG. 6 and shows the position of the same members during an addition operation;

   Fig. 8 is a detail view showing a stopper plate for placing the addition and subtraction pinions in a position of engagement with the racks; FIG. 9 shows a device for delaying the return of a tilting plate until the moment when the racks are controlled by their return bars; Figure 10 is a side view of part of the mechanism shown in Figure 9.



   The totalizer shown in the drawings is arranged to receive six numbering orders (Figures 1 and 2). It will be understood, however, that a totalizer according to the invention can be constructed to receive, if desired, a larger or smaller number of orders.



   For each order, the totalizer comprises a toothed wheel 1 forming a counter and mounted on a fixed axle 2 carried on side frames 3 and 4. The axle 2 is common to all the wheels 1. Consequently, these are coaxial. The coaxial wheels 1 can freely rotate on the axis 2, and each wheel has, at its periphery, thirty teeth, constantly in mesh with two pinions, a pinion 5, called the addition pinion, and a pinion 6, called the subtraction gear. These pinions are arranged so as to turn the counter wheels 1 in opposite directions.



   Each counter wheel 1 is associated with a rack 7 capable of reciprocating and intended to introduce digits into the totalizer. As shown in the drawings, the rack 7 comprises, on its opposite sides, teeth 8 and 9, intended to come into engagement with the pinions 5, 6, as will be described later. Each rack is formed by a thin, flat plate or strip, and has a longitudinal slot 10. The slots 10 of the racks are engaged around the axis 2 and around an alignment bar 11, common to all. the counter wheels 1. At its upper end, the rack is provided with other teeth 12, constantly in engagement with a toothed wheel 13. The toothed wheels 13 are free to rotate around a fixed axis 14, mounted on brackets fixed to the side frames 3, 4.

   Each toothed wheel 13 is also in engagement with a toothed maneuvering member 15. This can be actuated by a control key, or by a registration card, as is well known, for the purpose of moving the device. rack via the teeth 12, 8, 9, this movement being related to the number to be recorded or subtracted on the counter wheel 1, associated with the rack 7.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The pinions 5, 6 are free to rotate on axes 16, 17 fixed to parts 18 pivoted at 19 (Figure 1) on axis 2. The axes 16, 17 pass through arcuate slots 20, 21 formed in the frames 3 , 4.



  The parts 18 are controlled by springs 22, 23 pushing these parts towards a neutral position such as that shown in figure 3, where the pinions 5, 6, still in engagement with the counter wheel 1, occupy an inactive position. with respect to the rack 7, as shown in Figure 4.



   In order to engage one or the other of the groups of pig- nons 5, 6 with the associated racks 7, there is provided, at each end of the totalizer, a rocking plate 24 fixed to a shaft 25 mounted on the counter. - tative in a bearing 26 (Figures 1 and 2). The bearing 26 is slidably mounted in a vertical direction in a slot 27 (Figures 3 to 7) provided at the lower end of the side frames. The rocker plate has two lumens 28, 29. One of the lumens is intended to engage a stud 30 attached to a plate 44 riveted to the rear portion of a toothed sector 38 as will be described below and as it is shown in Figures 3 and 6. The other lumen may engage a stud 31 also fixed to the plate 44 as shown in Figure 7.

   The rocker plate is always engaged with either stud 30, 31 depending on whether the totalizer is conditioned for addition or subtraction. Under the action of a spring 24a (Figures 6 and 7), the totalizer is normally conditioned for the addition (Figure 7).



  In figures 3, 5, 6, it is shown conditioned for subtraction.,
For simultaneous operation, the rocking plates 24 are connected by connecting rods 32 (Figures 3 and 5). Each connecting rod is connected, at one end, to a plate 24 and, at the other end, at 33, to arms 34 fixed to a tilting pin 35 rotatably mounted in the side frames 3, 4.



   The tilting plates 24 are arranged for the subtraction operations by a member 24b (figure 3) receiving an impulse from the main shaft of the machine, which moves this member longitudinally for engagement with a pin 134 on the plate. .24 so as to tilt it into the position shown in figure 3.

   Normally member 24b is out of alignment with stud 134 but, as will be appreciated, member 24b may be aligned with stud 134 when the totalizer is arranged for subtraction by a pulse generated by the d command. 'a key or following the detection of a hole in a registration card'
Normally the counter wheels 1 are prevented from turning about the axis 2 by the alignment bar 11, as shown in figure 4, and they are also prevented from turning when the racks 7 move towards the center. down from their starting position. One such position, except when a carry was made during the previous recording cycle, as will be described below, is the zero position.



  After the racks have made their downward movement, the appropriate pinions 5 or 6 roll on the counter wheels until they engage the teeth 8 or 9 of the racks 7. The alig- bar 11 is lifted out of engagement with the counter wheels 1, so that the wheels are arranged to register the digits determined by the extent of downward movement of the racks 7.



   As described above, the rocker plate 24 is always engaged with a stud 30 or 31, and, when the control arms 36, cooperating with the bearings 26 (Figures 2 and 5 to 7), are actuated. by means (not shown), in a manner coordinated in time with the downward movement of the racks, the tilting plates are raised, which causes the plates 44 to tilt. During this tilting of the plates 44, the springs 22, 23 make also tilt the supports 18 until the axis 16 or 17, as the case may be, is stopped by a stop plate 37 (figure 8).



  In this position of the axle, the pinions carried by it are engaged

 <Desc / Clms Page number 4>

 with the appropriate teeth 8 or 9 of the racks.



   The movement of the plates 44 to engage the pinions with the racks is also used to raise the alignment bar 11 and disengage it with the counter wheels. This operation is carried out by the toothed sectors 38 cooperating with pins 39 fixed to cams 40 mounted to take an angular movement about a small axis 41, fixed to the side frames 3, 4. The cams wedge-carry lights. 42 forming guides where the ends 43 of the alignment bar 11 are disposed.



   Since the alignment bar only needs to be lifted when pinion 5 or 6 has been engaged with racks 7, the toothed sector has teeth only at its ends, as can be seen in Figures 3 and 5 to 7. Two notches 45, 46 are made in the upper edge of each plate and are aligned with the last two internal teeth 47, 48 of the sectors 38.

   At the rear of each pinion 39 is also fixed a plate comprising two teeth 49, 50, one of these teeth having to engage with the notch 45 and the other with the notch 46. When the toothed sectors 38 start to rotate under the effect of the upward movement of the rocking plates 24, the pinions 39 remain fixed and only begin to rotate when the tooth 49 or 50 is engaged in the corresponding notch 45 or 46. The teeth of the pinions 39 first engage with the teeth of the sectors 38 when an axis 16 or 17 is stopped by the stop plates 37.



  This happens before the rocker plate has reached the end of its upstroke. The continuation of this upward movement of the plates 24 then causes the rotation of the pinions 39. While the sectors 38 rotate for the purpose of turning the pinions 39, the springs 22 or 23, as the case may be, are tightened, which allows the operation of the alignment bar. As the sprockets rotate the cams, the cam guide 42 raises the alignment bar to the position shown in Figures 6 and 7, against the action of the springs 42a (Figures 1 and 2).



   After the pinions 5 or 6 have been engaged with the racks 7 and the alignment bar has been lifted, the racks are returned to their starting position by the return movement of the actuators 15 During this movement of the racks, the pinions in engagement therewith rotate by a number of teeth equal to the number of teeth by which the racks are offset during their recoil, and rotate the counter wheels 1 by the same number of teeth , so that the counter wheel marks the appropriate digits.



   Each counter wheel 1 includes devices for transferring from one wheel to the next. These devices comprise three transfer cams 51 (FIG. 4) arranged on one side of a wheel 1 and intended to carry out the transfer onto the wheel of the immediately higher order, during an addition operation. Three transfer cams 52 are disposed on the other side of the wheel to effect the transfer to the wheel of the next lower order during a subtraction operation. For each counter wheel 1, there is also provided an addition transfer pawl 53 and a subtraction transfer pawl 54.

   These pawls are fixed respectively to pins 55 and 56, mounted to rotate in the side frames 3, 4, and are pushed towards their active positions by springs 57, 58 (FIG. 4) connected to these pawls and to reporting bodies which will be described later. In order for only one group of transfer pawls to be made active at a given time, sliding plates 59 are provided. These have slots 60 surrounding studs 61 attached to the side frames. Two rods 62 and 63 are carried by the sliding plates 59 and are intended to come to rest against the transfer pawls 53 and 54. Studs (Figure 5) are attached to the plates 59 and are arranged in slots 65 formed in levers 66 at the upper end of these.

   The levers 66 are pivoted at 67 on the side frames. The

 <Desc / Clms Page number 5>

 levers 66 comprise, at their lower ends, rollers 68 fixed. levers and arranged in slots 69 formed in arms 70,: .. at the upper ends thereof: The arms 70 are fixed to the bosses of the plates 24. When the rocking plates 24 are actuated, the arms 70 thus tilt with the tilting plate and move the slide plate 59 to the right or to the left, as seen in Figure 5, so that when a group of transfer pawls is placed in the active position, the other group is moved to inactive position.



   As can be seen in FIG. 4, the transfer cams 51 are arranged so that they are one tooth in advance with respect to the transfer cams 52. The transfer cams 51, intended for the ad- dition, are aligned with the teeth of the counter wheel corresponding to the number zero and the cams 52 are aligned with the teeth of the counter wheel corresponding to the number 9. When the totalizer is zeroed as shown in figure 4 , the cams 51 and 52 occupy the positions shown in this figure. Loque'ts 71 and 72 are fixed to the bosses of the transfer pawls 53, 54 and are provided for each counter wheel 1. These latches have projections 71a and 72a cooperating with transfer members 73 and 74.

   These can turn on axes 75 and 76 mounted to rotate on the side frames 3 and 4. Each transfer member 73 cooperates with a pawl 53 of the order immediately below and is connected to this pawl by a spring. 57 while each transfer member 74 cooperates with the pawl 54 of the order immediately below and is connected to this pawl by a spring 58. Each latch 71, 72 cooperates with a stop 77 disposed on the transfer member 73, 74 Each transfer member also comprises a stop 73, which, when the racks 7 are at the zero position, as shown in FIG. 4, is stopped by a pin 79 fixed to the racks 7 then occupying the starting position or zero position.



   To illustrate by way of example the way in which the transfer is carried out, it will be admitted that an addition operation must be carried out, and that the transfer is carried out from the ones counter wheel to the tens counter wheel. . During the upward or return movement of the racks 7, the addition is carried out, as described above, by the rotation of the counter wheels associated with the racks. In the example chosen, the units wheel must make a transfer, and the face 80 of the appropriate transfer cam 51 engages the ramp 81 of the associated transfer pawl 53 and swings the latch 71 in the direction. clockwise (FIG. 4), which puts the latch 71 out of engagement with the stop 77 of the transfer unit 73 associated with the tens rack.

   The transfer member 73 swings around the axis 75 until a tail 82 of the member is stopped by a fixed bar 83. This movement of the transfer member 73 raises the stop 78 d. 'a distance equivalent to the space of one tooth on the rack to a position offset by one tooth from its zero or starting position and, through pinion 5, turns the wheel- counter 1 tens of a tooth. The movement of the rack to a position offset by one tooth from the starting position is not prevented by the other pin 79 of the rack, because the corresponding transfer member 74 is not blocked by the latch 72 since the latter is held in its inactive position by the pawl 54 made inactive by the rod 63.

   When the rack is lifted to carry out a transfer, the other pin 79 thus causes the corresponding transfer member 74 to swing around the axis of the latter, which allows the transfer movement of the rack.



   The transfer members 73 or 74 thus released are returned to their active position by the common return bars 99, 100, immediately after the flow of each cycle, that is to say when the racks take their new position. The return bars have the shape of an inverted U and are fixed to the pins 75, 76. A connecting rod 101, which can be actuated by means (not shown) in a time-coordinated manner with the operating members 15 ( figure 5), is connected to an arm 102, fixed to the axis 75,

 <Desc / Clms Page number 6>

 so that during the operation of the connecting rod 101, the axis 75 tilts, which recalls the transfer members 73 in engagement with their associated pawls 53, if the totalizer is conditioned for an addition operation .

   So that the connecting rod 101 can be used to carry out the return independently of the arrangement of the totalizer for addition or subtraction, the axis 75 also receives fixed on it an arm 103 connected by a connecting rod 104 to an arm 105 fixed to the pin 76. When the connecting rod 101 is actuated, the transfer members 73 and 74 are thus simultaneously returned to their active position.



   It can be seen in Figure 4 that the transfer pawls 54 for the subtraction are analogous to the pawls 53 and have ramps 84 intended to engage the cams 52 during the totalizer subtraction operations. The transfer members 74 have tails 35 abutting against a fixed bar 86. It will be understood that during a totalizer subtraction operation, a transfer can be performed as described above but, in this case, a figure will be subtracted. of the counter wheel 1 of the order immediately lower than that from which the transfer is made.



   During a subtraction operation, when the amount charged by the counter wheels changes from positive to negative, the transfer member 74, associated with the unit order counter wheel, is released so that, when the rack of 7 units is recalled, it is lifted one tooth above its normal starting position or zero position, and adds an additional unit to the units counter wheel, as described above, so as to achieve the condition known as the fugitive condition.



   Reference will be made to FIGS. 1, 2 and 4, where it can be seen that the latches 53 and 54 of the lower and higher orders respectively comprise shanks 87, 88. Lateral studs 89, 90 s 'extend from these tails and are disposed in grooves 91, 92. These are formed in arms 93 and 94 at the upper ends of these arms.



  The arms 93 and 94 are attached to tilting pins 95, 96 rotatably mounted in the side frames 3, 4. Thanks to this arrangement, when a latch 53 or 54 of the highest order is released by the corresponding transfer cam 51 or 52, it causes the axle 95 or 96 which is connected to it to tilt, and releases the pin. latch 53 or 54 of the lowest order, so that the corresponding rack 7 is arranged to add one unit to the counter wheel of the lowest order, which sets the totalizer to zero.



   Similarly, during a totalizer addition operation, if the registered amount changes from negative to positive, the units rack 7 operates as described above and adds one unit to the counter wheel of the unit. order of units, which achieves a fugitive condition.



   The totalizer is also zeroed when a total read operation is performed. During this operation, the counting wheels 1 turn during the downstroke of the racks 7 in the opposite direction to that in which they normally turn during an addition or subtraction operation, until that the rear faces 97 98 (FIG. 4) of the transfer cams are stopped by the flat upper edges of the latches 53,54 depending on whether the totalizer shows a positive or negative total.



   The setting of the apparatus described is such that at the end of an addition or subtraction operation, the pinions 5 or 6, as the case may be, remain in engagement with the racks 7 then are released from these and return to their inactive positions, as shown in FIG. 4, immediately after the start of the next operation of addition or subtraction, during the downward movement of the racks 7. Further , the

 <Desc / Clms Page number 7>

 return bars 99, 100 also operate immediately after the start of said next operation.



   As stated above, the plate 24 is normally disposed in the position corresponding to the addition operation. Means are provided to ensure that after a subtraction operation the plate 24 is not returned to its normal addition position before the reversal of the negative carry pawls 54 and the positive carry pawls 53 has. carried out, so that no carryover is made during this reversal. Such means are shown in Figures 9 and 10 and wedge bear a pawl 160 secured to a boss 161 (Figure 10) mounted freely on a tilting axis 35, and an arm 162 also secured to the boss 161.

   The pawl 160 is urged by a spring 163 in engagement with a tooth or notch 164 formed in one of the slide plates 59 at the upper edge thereof. When the plates 24 are then lowered by the arms 36, the pawl 160, engaged in the tooth 164, prevents the spring 24a from tilting the plate 24 into engagement with the stud 30. However, when the return bars 99, 100 are actuated, these bars engage with the transfer members 73, 74 and return them to their active positions.

   Immediately before the end of its return movement, the bar 100 engages the arm 162 and swings the pawl 160 out of engagement with the tooth 164, so that the sliding plates 59 are released while the plate 24 is actuated. by the spring 24a and engages the stud 30. However, it will be understood that when the pawl 160 is released from the tooth 164, the bars 99? 100, through the transfer members 73, 74, control the racks 7 so that transfers are not made on the racks.



   An arm 106 (Fig. 3) is provided to indicate whether the totalizer amount is positive or negative and conditions the totalizer during a total read operation when the amount is negative. The arm 106 is fixed to an axis 107 rotatably mounted in the side frame 4 and has a stop 108 and two notches 109, 110, intended to come into engagement with a detent spring 111. When the arm 106 occupies a position as shown in figure 3, indicating a negative amount, it abuts against a stop pin 112.



   The position of the arm 106 is determined by two connecting rods 114, 115 (FIGS. 4) fixed respectively at 116, 117. to an oscillating arm 118 fixed to the stud 107. The arms are pushed towards each other by a spring 119 and have, at their upper ends, grooves 120, 121.



  In one or the other of these grooves, is disposed a stud 122 formed on a plate 123 provided, at each end, with slots 124 disposed on studs 125 fixed to the side frame 4. The stud 122 is arranged, as it is. will be described below, to engage with a small pin 126 (figure 2) fixed to one side of the rack 7 of the units, As said above, when the totalizer switches from registering an amount positive to registering a negative amount or vice versa, the rack of the units is moved up one tooth to achieve the fugitive condition: When this occurs, the small axis 126 engages with the pin 122 which is raised with the plate 123. To the axis 150 are fixed two arms 151 and 152.

   The arm 151 is in contact with the rear face of the return bar-99, and the arm 152 is connected by a connecting rod 153 to an arm 154 mounted on the side frame 3. A projection 155 of the arm 154 rests on the top of the arm. 'a pin 156 attached to the back side of plate 123. During a carry-out release operation with shafts 75 and 76 swinging, arm 151 moves clockwise (figure 4), which causes the arm 154 to tilt and returns the plate 123 to its low or rest position. During this movement, the stud 122, which was placed in the recessed top 120 of the connecting rod 114 (due to the postponement movement of the rack of the units), switches the arm 113, and puts the indicator arm 106 in position.

   The arm 152 is pushed upwards by the spring 157, which releases the acting load

 <Desc / Clms Page number 8>

 on plate 123.



   It will now be recognized that a total read operation must be performed and the totalizer registers a negative amount. The total read operation takes two cycles, the first to clear any carryovers that may have occurred during the last recorded cycle and the second to read the total., At the start of the first of these two cycles, arm 106 is in the position shown in FIG. 3 and at the start of the operation the pinions 5 and 6 are returned to their inactive positions and the plate 24 is moved by the spring 24a to engage the stud 30.

   Prior to the operation of the arms 36, a detector 127 is moved by means (not shown) to the arm 106 and as this indicates a negative amount on the counter wheel, the stopper 108 engages the portion 128 of the counter wheel. upper end of the detector. Due to the engagement of the part 128 with the face 108, the continued movement of the detector causes the latter to rotate, in the opposite direction of the hands of a watch (figure 3), around the pivot 129 , so that the shank 130 engages a block 131 protruding from the side of an arm 132 pivoted at 133 on the frame 4. The arm 132 is moved counterclockwise by the tail 130,

   so that it engages the pin 134 attached to the plate 24 and moves the plate 24 until it engages the pin 31 as shown in Figure 3, which places the pinions of subtraction 6 with a view to taking the racks 7 by the operation of the arms 38.



   The remainder of the first cycle proceeds, as described above for a normal cycle, but at the rate of the second cycle, the pinions 6 remain in engagement with the teeth 9. When the racks 7 are moved towards the center. down by the components 15 and the pinions 13, the counting wheels 1 are rotated counterclockwise (figure 4), until they are stopped by the flat undersides 98 transfer cams 52 abutting against the tops of transfer pawls 54. The racks 7 thus move downward by a number of teeth equal to the number of digits indicated by the counter wheels.



  The pinions 6 are then released from the racks, the alignment bar is brought into engagement with the counter wheels, and the racks are recalled to their zero or starting positions. It will be understood that during the downward movement of the racks the members 15 move in a manner proportional to the extent of the downward movement of the racks. The movement of the members 15 is used, as can easily be understood, to actuate a shifting mechanism. 'printing and / or punching arranged to effect a recording of the total read by the downward movement of the racks 7. When a total read operation is to be performed, if the recorded amount is positive, the arm 106 occupies the position in phantom lines shown in Figure 3.

   When the detector 127 is actuated, the portion 128 then passes over the arm 106 and does not tilt the arm 132. As a result, the plate 24, under the action of the spring 24a, remains in engagement with it. the axis 30 and the addition pinion 5 remain arranged for engagement with the racks 7 by the operation of the arms 36.



   In the above description, gears 5 and 6 have been described respectively as addition and subtraction gears; however, it will be readily understood that these terms are relative and that pinion 5 can be arranged if necessary to be a subtraction pinion and pinion 6 an addition pinion.
 EMI8.1
 



  E.!]; '! Ql.Q.AI1Q! .Ê.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

1. Totalisateur pour machines statistiques comprenant plusieurs roues-compteurs dentées rotatives et coaxiales correspondant aux ordres de numération, des pignons d'addition et de soustraction constamment en prise avec chaque roue-compteur de façon à faire tourner cette roue dans des sens <Desc/Clms Page number 9> opposés, une crémaillère pour l'entrée des chiffres dans le totalisateur étant prévue pour chaque dite roue, ayant un mouvement alternatif et étant pourvue, sur ses côtés'opposés, de dents destinées à venir en prise avec lesdits pignons, des moyens de manoeuvre agencés pour déplacer à partir d'une position de départ chaque dite crémaillère d'un nombre de dents cor- respondant à un chiffre à enregistrer sur la.roue-compteur, 1. Totalizer for statistical machines comprising several rotating and coaxial toothed counter wheels corresponding to the numbering orders, addition and subtraction gears constantly engaged with each counter wheel so as to rotate this wheel in one direction. <Desc / Clms Page number 9> opposites, a rack for entering the digits into the totalizer being provided for each said wheel, having a reciprocating movement and being provided, on its opposite sides, with teeth intended to come into engagement with said pinions, actuating means arranged to move each said rack from a starting position by a number of teeth corresponding to a number to be recorded on the counterwheel, des moyens de retenue pour empêcher les roues-compteurs de tourner excepté pendant l'en- registrement ou la lecture des chiffres, des moyens pour déplacer l'un ou l'autre des pignons d'une position inactive à une position de prise avec la crémaillère, en vue de l'enregistrement ou de la lecture ,des chiffres sur la roue-compteur correspondante, et des moyens de report pour faire un re- port d'une roue-compteur à la roue-compteur de l'ordre suivant. retaining means for preventing the counter wheels from turning except during the recording or reading of the digits, means for moving either of the pinions from an inactive position to a position engaged with the rack, with a view to recording or reading, the digits on the corresponding counter wheel, and transfer means for making a report from a counter wheel to the counter wheel of the following order. 2. Totalisateur suivant la revendication 1, dans lequel les moyens pour déplacer les pignons comprennent des pièces portant des axes sur lesquels lesdits pignons sont libres de tourner, lesdites pièces étant mon- tées de façon à pouvoir tourner autour d'un axe coaxial avec celui des roues- compteurs, des ressorts pour pousser les pièces vers une position neutre où les pignons sont inactifs par rapport à leurs crémaillères, des plaques bas- culantes présentant des lumières et montées de façon à pouvoir prendre un mouvement alternatif transversal par rapport aux axes desdits pignons, deux axes s'étendant suivant les côtés de chaque support, des moyens pour faire tourner les plaques basculantes de sorte que la lumière de chaque plaque vien- ne respectivement en prise avec l'un des deux axes, 2. Totalizer according to claim 1, wherein the means for moving the pinions comprise parts bearing axes on which said pinions are free to rotate, said parts being mounted so as to be able to rotate about an axis coaxial with that. counting wheels, springs for pushing the parts towards a neutral position where the pinions are inactive with respect to their racks, tilting plates having slots and mounted so as to be able to take a transverse reciprocating movement with respect to the axes of said axes pinions, two axes extending along the sides of each support, means for rotating the tilting plates so that the light of each plate engages respectively with one of the two axes, ce qui place le totalisa- teur en position pour une opération d'addition ou de soustraction, et des moyens pour donner un mouvement alternatif auxdites plaques basculantes, de façon à déplacer les pignons d'addition et de soustraction du totalisateur suivant la position de celui-ci, entre leurs positions inactives et leurs positions de prise avec les crémaillères. which places the totalizer in position for an addition or subtraction operation, and means for reciprocating said tilting plates, so as to move the addition and subtraction pinions of the totalizer according to the position of that - here, between their inactive positions and their positions taken with the racks. 3. Totalisateur suivant la revendication 2, caractérisé par une plaque de butée fixe formant butée pour les axes supportant les pignons, lorsque les pignons sont en prise avec les crémaillères. 3. Totalizer according to claim 2, characterized by a fixed stop plate forming a stop for the axes supporting the pinions, when the pinions are in engagement with the racks. 4. Totalisateur suivant les revendications 2 ou 3, dans lequel les moyens de report comportent des cames solidaires avec les roues-comp- teurs et disposées sur les côtés opposés de celles-ci suivant que ces cames sont destinées aux opérations d'addition ou de soustraction, des cliquets de report montés rotatifs et destinés à coopérer avec les cames, un organe de report pivotant correspondant à chaque cliquet, un ressort reliant chaque organe de report etson cliquet, un loquet se déplaçant avec chaque cliquet pour mettre en position active l'organe de report correspondant à la roue- compteur de l'ordre suivant, et des butées sur chaque crémaillère venant en prise avec les organes de report correspondants lorsque la crémaillère occupe la position zéro, de sorte que, 4. Totalizer according to claims 2 or 3, wherein the transfer means comprise cams integral with the counting wheels and arranged on the opposite sides of the latter depending on whether these cams are intended for addition or addition operations. subtraction, transfer pawls mounted to rotate and intended to cooperate with the cams, a pivoting transfer member corresponding to each pawl, a spring connecting each transfer member and its pawl, a latch moving with each pawl to put the active position of the pawl. transfer member corresponding to the counter wheel of the following order, and stops on each rack engaging the corresponding transfer members when the rack occupies the zero position, so that, lorsqu'un organe de report est relâ- ché par le cliquet pour se déplacer vers sa position inactive, sa crémaillè- re puisse avancer d'une unité au delà de sa position zéro, si bien qu'au mouvement suivant de la crémaillère à partir de--sa position de départ, une nouvelle unité est introduite dans la roue-compteur. when a transfer member is released by the pawl to move to its inactive position, its rack can advance one unit beyond its zero position, so that the next movement of the rack from from - its starting position, a new unit is introduced into the counter wheel. 5. Totalisateur suivant la revendication 4, caractérisé par un organe de rappel pour les organes de report d'addition, un organe de rap- pel pour les organes de report de soustraction, des moyens de connexion re- liant les deux organes de rappel, et un organe de manoeuvre relié auxdits moyens de connexion pour réaliser des mouvements de rappel simultanés des organes de rappel. 5. Totalizer according to claim 4, characterized by a return member for the addition transfer members, a return member for the subtraction transfer members, connection means linking the two return members, and an operating member connected to said connection means to perform simultaneous return movements of the return members. 6. Totalisateur suivant les revendications 4 ou 5, caractérisé par des moyens de basculement reliant les cliquets de report de l'ordre le plus élevé et de l'ordre le plus bas, de sorte que, lorsque le cliquetde report de l'ordre le plus élevé est rendu inactif par sa came de report, le cliquetde report de l'ordre le plus bas soit rendu simultanément inactif, de façon à agencer la crémaillère pour mettre le totalisateur au zéro. <Desc/Clms Page number 10> 6. Totalizer according to claims 4 or 5, characterized by tilting means connecting the transfer pawls of the highest order and the lowest order, so that, when the transfer pawl of the order the higher is made inactive by its carry cam, the lower order carry pawl is simultaneously made inactive, so as to arrange the rack to set the totalizer to zero. <Desc / Clms Page number 10> 7. Totalisateur suivant l'.une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé par des plaques coulissantes reliées aux plaques basculantes et agencées pour se déplacer longitudinalement lorsque les plaques basculantes basculent, des tiges portées par les plaques coulissantes étant agencées pour se déplacer simultanément avec elles pour mettre un jeu de cliquets de report en position active et l'autre, en position inactive. 7. Totalizer according to any one of claims 4 to 6, characterized by sliding plates connected to the rocking plates and arranged to move longitudinally when the rocking plates tilt, rods carried by the sliding plates being arranged to move simultaneously with they to put one set of transfer pawls in the active position and the other in the inactive position. 8. Totalisateur suivant la revendication 7, caractérisé par une dent sur une des plaques coulissantes, un cliquet de retardement pivotant et poussé par un ressort pour venir en prise avec ladite dent de façon à retarder le mouvement de basculement des plaques basculantes entre leurs positions de soustraction et d'addition, et un bras déplaçable avec le cliquet de retardement, pouvant être manoeuvré par l'organe de rappel pour les organes de report de soustraction de sorte que les organes de report de soustraction commandent les crémaillères avant le déplacement des plaques basculantes entre leur position de soustraction et leur position d'addition. 8. Totalizer according to claim 7, characterized by a tooth on one of the sliding plates, a pivoting delay pawl and pushed by a spring to engage with said tooth so as to delay the tilting movement of the rocking plates between their positions of subtraction and addition, and a movable arm with the delay pawl, operable by the return member for the subtraction transfer members so that the subtraction transfer members control the racks before the tilting plates move between their subtraction position and their addition position. 9. Totalisateur suivant l'une quelconque des revendications 2 à 8, dans lequel les axes sont portés par des plaques déplaçables-avec des secteurs dentés montés pour pouvoir tourner autour de l'axe des pièces, des ressorts reliant les secteurs et ces supports, et dans lequel les moyens de retenue comprennent une barre d'alignement,des cames montées pour basculer et venir en prise avec les extrémités de la barre d'alignement, des pignons pour faire basculer ces cames engrenant avec le secteur tournant en vue d'éloigner ou de rapprocher la barre d'alignement des roues-compteurs pour mettre les pignons d'addition ou de soustraction en ou hors prise avec les crémaillères. 9. Totalizer according to any one of claims 2 to 8, wherein the axes are carried by movable plates with toothed sectors mounted to be able to rotate around the axis of the parts, springs connecting the sectors and these supports, and wherein the retaining means comprises an alignment bar, cams mounted to tilt and engage with the ends of the alignment bar, sprockets for tilting these cams meshing with the rotating sector to move away or move the alignment bar closer to the counter wheels to put the addition or subtraction pinions in or out of engagement with the racks. 10. Totalisateur suivant l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé par un indicateur pour donner une indication lorsque les roues-compteurs enregistrent un montant négatif, et des moyens de manoeuvre reliant l'indicateur et la crémaillère de l'ordre le plus bas pour être actionnés par celle-ci, lorsque les plaques basculantes sont déplacées pour agencer le totalisateur en vue d'une opération de soustraction. 10. Totalizer according to any one of claims 3 to 9, characterized by an indicator for giving an indication when the counter wheels register a negative amount, and operating means connecting the indicator and the rack of the highest order. down to be actuated by it, when the rocker plates are moved to arrange the totalizer for a subtraction operation. 11. Totalisateur pour machines statistiques, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins ci-annexés. 11. Totalizer for statistical machines, substantially as described above with reference to the accompanying drawings.
BE508362D BE508362A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE508362T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508362A true BE508362A (en)

Family

ID=3870958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508362D BE508362A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508362A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE508362A (en)
CH280229A (en) Recording machine equipped with a differential mechanism.
CH309352A (en) Cash register.
BE480103A (en)
CH329436A (en) Accounting machine
CH292846A (en) Accounting machine.
BE417326A (en)
CH198454A (en) Accounting machine.
CH199519A (en) Accounting machine.
BE469245A (en)
CH308202A (en) Calculating device.
CH307038A (en) Calculator.
BE491708A (en)
CH292844A (en) Accounting machine.
BE552139A (en)
BE540908A (en)
CH288592A (en) Accounting register machine.
CH337005A (en) Cash register
CH361821A (en) Typewriter variable spacing device
CH297996A (en) Accounting machine.
BE444446A (en)
CH432085A (en) Data entry machine
CH330883A (en) Accounting machine
BE423233A (en)
CH276459A (en) Accounting machine.