BE469245A - - Google Patents

Info

Publication number
BE469245A
BE469245A BE469245DA BE469245A BE 469245 A BE469245 A BE 469245A BE 469245D A BE469245D A BE 469245DA BE 469245 A BE469245 A BE 469245A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
racks
recorders
recorder
contact pins
recording device
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE469245A publication Critical patent/BE469245A/fr

Links

Landscapes

  • Time Recorders, Dirve Recorders, Access Control (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Il Perfectionnements aux dispositifs enregistreurs". 



   La présente invention concerne la création d'un dispositif enregistreur pour l'enregistrement automatique de numéros ou d'autres combinaisons de symboles ou de lettres de telle manière que les numéros ou combinaisons analogues intro duits dans l'appareil enregistreur sont maintenus emmagasinés dans celui-ci aussi longtemps qu'on le désire pour être utili- sés à un moment approprié pour transmettre des impulsions à d'autres mécanismes ou d'autres dispositifs. 



   Des dispositifs enregistreurs de ce type con- viennent particulièrement-pour l'emploi conjointement avec les machines de comptabilité et des machines à calculer actionnées automatiquement, électriquement ou pneumatiquement et des ma- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chines de ce genre mais le dispositif enregistreur suivant la présente invention peut également s'utiliser dans d'autres com- binaisons par exemple pour des machines de codage et de déco- dage et analogues. 



   Le dispositif enregistreur suivant la présente invention comprend un certain nombre d'enregistreurs indivi- duels correspondant au nombre de comptes ou de postes analo- gues auxquels le dispositif enregistreur est destiné. Chaque enregistreur individuel comprend des broches de contact régla- bles qui peuvent être obligées par un mouvement de l'enregis- treur à fermer des circuits de courant dans le cas où elles ont été placées au préalable dans une certaine position. Les broches de contact sont montées avec leurs axes parallèles l'un à l'autre et lorsque le but du dispositif est d'enregistrer des numéros, elles peuvent être disposées en groupes de quatre.

   Les quatre broches de chaque groupe représentant les chiffres 1, 2 2 et 4, de sorte qu'il est possible par des combinaisons appro- priées des quatre broches de produire neuf impulsions diffé- rentes correspondant aux chiffres 1-9. 



   Chaque enregistreur peut comprendre un disque allongé pourvu d'un certain nombre de trous parallèles desti- nés à servir de guides pour les broches de contact et les dis- ques sont disposés de telle manière qu'ils peuvent être amenés à exécuter un mouvement dans la direction axiale des broches de contact. Les broches de contact sont montées de telle ma- nière dans les trous qu'elles peuvent être déplacées dans ceux-ci dans leur direction axiale lorsqu'une pression est ex reée contre une des extrémités des broches. 



   Un certain nombre d'enregistreurs de ce type sont placés l'un près de l'autre et à une certaine distance au-dessus d'eux on a placé un certain nombre de crémaillères correspondant au nombre de broches dans chaque enregistreur ces crémaillères étant destinées à être déplacées dans le sens 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 longitudinal. 



   Ces crémaillères sont normalement placées de telle manière que les extrémités supérieures des broches de contact dans les enregistreurs s'adaptent dans des intervalles entre les dents lorsque l'enregistreur est déplacé vers le haut vers les crémaillères, mais que lorsqu'une crémaillère est dé- placée de la largeur d'une dent dans le sens de sa longueur, les broches de contact en-dessous de cette crémaillère sont amenées en prise avec les dents de sorte qu'elles sont dépla- cées dans leur direction axialepar rapport à   l'enregistreur.   



   Les enregistreurs sont également destinés à être déplacés suivant leur axe longitudinal mais sont sous l'in- fluence de ressorts ou d'organes équivalents de manière qu'ils tendent constamment à se mouvoir dans une direction particu-   lière.   



   La sélection de l'enregistreur particulier dans lequel un numéro ou un symbole analogue doit être enregis- tré s'obtient par le fait qu'on a tous les enregistreurs bu- tant contre un certain nombre de crémaillères superposées à den- tures différentes, disposées de telle manière qu'un certain réglage relatif de la position de ces crémaillères, amène un intervalle entre deux dents dans toutes les crémaillères super- posées à se trouver dans l'alignement de l'enregistraxeur à choisir, de sorte que cet enregistreur, et non les autres, peut   tre   déplacé longitudinalement et qu'il est amené en prise avec un mécanisme pour déplacer cet enregistreur vers le bas contre les crémaillères de contact se trouvant en-dessous et vers le haut de nouveau contre les crémaillères placées transversalement au-dessus de l'enregistreur. 



   Les crémaillères mentionnées ci-dessus,à dentures différentes, qui   empêchent   normalement le mouvement longitudinal des enregistreurs sont également actionnées par ressorts de telle façon qu'elles ont une tendance à se déplacer dans une direction, ce mouvement étant normalement   empêché   au moyen de broches de calage commandées électromagnétiquement ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de pièces analogues qui sont libérées pour les crémaillères devant être déplacées en vue d'amener les intervalles continus en alignementavec l'enregistreur particulier choisi. 



   Les crémaillères déplaçables à dentures diffé- rentes fonctionnent, comme on le comprend,   suivant   un principe semblable à celui employé dans les serrures à bombinaison et les organes analogues. 



   Les impulsions produites lorsque les broches de contact dans l'enregistreur ferment des circuits de courant venant en prise avec les rails de contact sous-jacents peuvent être conduites à une machine à calculer automatique utilisé comme un élément dans une opération de calcul ou bien elles peuvent être utilisées d'une autre manière, par exemple pour actionner une machine à imprimer, choisir une fiche d'enregis- trement ou une opération analogue. 



   Dans le cas où l'actionnement d'un enregistreur particulier a lieu seulement dans le but de lire ou d'enregis- trer les numéros ou symboles analogues emmagasinés dans l'en- registreur et où aucun changement dans ce numéro ne doit se produire par addition, soustraction ou une opération analogue, les circuits de courant fermés par les broches de contact de l'enregistrement sont amenés à actionner des mécanismes de libération pour les crémaillères montées au-dessus des enre- gistreurs de telle façon que les crémaillères correspondant aux broches de contact actives sont déplacées et amènent ainsi ces broches à retourner à la position initiale lorsque l'enre- gistreur, après avoir été pressé contre les rails de contact, est déplacé vers le haut pour venir en prise avec les crémail- lères. 



   Une forme de réalisation préférée de l'enre- gistreur va être décrite ci-dessous à l'aide des dessins. 



   Cette forme de réalisation de l'invention est spécialement destinée à être employé e conjointement avec une machine automatique de comptabilité et les enregistreurs indi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 viduels représentent dans ce cas différents comptes et sont destinés à coopérer avec une machine à calculer automatique et des fiches d'.enregistrement perforées ainsi qu' avec un dispositif d'impression automatique, en vue d'être en état d'enregistrer à tous moments la balance pour différents comptes individuels. Le dispositif enregistreur représenté au dessin et décrit peut toutefois avec des modifications légères et sans importance, être utilisé également pour d'autres appli- cations et en combinaison avec d'autres types de machines. 



    Dans les dessins annexés : lafig, 1 est une   coupe transversale d'un dispositif enregistreur et la fig. 2 est une vue de détail d'une transmission à engrenage utilisée. 



   La fig. 3 est une vue de côté en partie en cou- pe et avec des pièces enlevées par une brisure pour plus de clarté. 



   La fig. 4 est une vue en coupe par la ligne A-B de la fig, 1 pour le côté gauche et en coupe par la ligne C-D de la fig, 1 pour le côté droit. 



   La fig. 5 est une vue schématique d'un disposi- tif à disque de cames pour commander le mouvement des enregis- treurs et cette figure indique également l'ordre de succession des différentes opérations qui se produit pendant un tour com- plet de l'arbre de manoeuvre principal du dispositif d'enre- gistrement. 



   La fig. 6 est une vue de détail à plus grande échelle de l'arbre commandant le dispositif de sélection pour les enregistreurs. 



   La fig. 7 est une coupe par la ligne E-F de la fig. 6. 



   La   fig.   8 est une coupe par la ligne G-H de la fig. 6. 



   La fig. 9 est une vue à plus grande échelle de l'enregistreur. 



   La fig. 10 est une vue en bout. 



   La fig. 11 est une coupe longitudinale axiale 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans un enregistreur par la ligne I-K de la fig. 9. 



   La fig, 12 est une vue d'une des crémaillères   déplaable   à dentures différentes qui forment le dispositif de sélection pour les enregistreurs. 



   Le dispositif d'enregistrement est pourvu de deux arbres principaux 1 et 56, dont l'arbre 1 est représenté à la fig. 1. 



   Les deux arbres 1 et   55   sont actionnés en syn- chronisme à partir d'un dispositif de commande   appropria,   (par exemple un moteur électrique) qui n'est pas représenté au dessin mais qui est destiné à faire tourner les deux arbres de commande d'un tour chaque fois qu'il est mis en fonctionne- ment. 



   Sur   l'arbre   1 est montée une roue conique 2 qui, comme le montre la fig. 2, est pourvue de dents sur un tiers de sa circonférence seulement. La roue conique 2 est en prise avec un pignon conique 3 dont le diamètre vaut un tiers du dia- mètre de la roue conique 2 et qui dans sa position normale représentée à la   fig.2,   engrène avec la partie tentée de la roue conique 2 au milieu de   cete   partie. 



   On comprend que par suite du rapport entre les roues 2 et 3, pour un tou complet de la roue 2 on produit un tour complet de la roue 3 en deux phases séparées, d'abord un demi-tour correspondant aux premiers 60  de rotation de la roue 2, ensuite un étatstationnaire pendant la rotation sui- vante de 240  de la roue 2, et finalement un demi-tour de la roue 3 pendant la dernière rotation de 60  de la roue 2, après quoi la position initiale est de nouveau atteinte comme le montre la fig. 2. 



   Sur l'arbre 1 on a monté en outre des disposi- tifs à cames comprenant deux paires de disques de came 5, 6 et 7,8 respectivement. 



   Comme on le voit à la fig. 5 ces dispositifs de cames ont une forme correspondante mais une position rela- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tive inversée l'un par rapport à l'autre, en vue de fournir un mouvement de guidage obligatoire pour des rails mobiles verticalement 9,10 s'étendant vers le bas des deux c8tés de l'enregistreur et dont la fonction est,comme cela résultera de la suite de la description, d'imprimer un mouvement aux enregistreurs dans une direction verticale. Les rails de gui- dage 9 et 10 sont pourvus dans ce but de galets 11 et 12 comme le montrent les fig. 3 et 5, chaque galet venant en prise avec un des disques de came 5 et 6.

   Les enregistreurs 13 qui sont représentés en détails aux fig. 9, 10 et 11 comprennent un dis- que allongé de forme particulière qui sera décrit dans la suite et sont montés sur des rails fixes 14 et 15 dans la partie infé- rieure du dispositif d'enregistrement. Le dispositif d'enregis- trement comprend un nombre de ces enregistreurs correspondant au nombre des comptes à utiliser. 



   Comme on le voit aux fig. 9, 10 et 11, les dis- ques formant les enregistreurs 13 sont pourvus d'un certain nombre de forages 16 servant de guides à des broches de con- tact 17. Les axes de ces trous sont perpendiculaires à la di- rection longitudinale des disques et parallèles à leurs surfaces latérales. Le nombre de broches de contact dépend du nombre de chiffres que l'on désire emmagasiner dans chaque enregis- treur particulier, Suivant le système décrit dans l'introduc- tion de la présente description et dans lequel chaque chiffre est indiqué par quatre contacts représentant les numéros 1,2, 2 et 4,64 broches de contact sont nécessaires pour emmagasiner un nombre de 16 chiffres. 



   Les broches de contact 17 sont mobiles dans leur direction axiale dans les trous 16 et sont maintenues en position au moyen d'un ruban de ressort métallique 18 (fig. 11) qui est placé en zig-zag autour des broches de contact dans une fente 19 du disque 13 de l'enregistreur (fig.9). 



   A chaque extrémité les enregistreurs 13 sont 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 pourvus à leur bord inférieur d'encoches 20 et 21 destinées à recevoir les rails de support 14,15 pour l'enregistreur lors- que ce dernier a été déplacé d'une certaine vers la   @   droite, auquel cas l'enregistreur peut donc être déplacé vers le bas. 



   A leur bord supérieur les enregistreurs 13 sont pourvus près de leur extrémité, d'encoches   22,23   ayant d'un côté des nez saillants 24,25 au moyen desquels les enre- gistreurs viennent en prise lorsqu'ils sont déplacés vers la droite, avec des encoches 26,27 des rails de guidage 9,10. 



   Au-dessus des enregistreurs et à proximité im- médiate de ceux-ci, on a placé un certain nombre de   orémailliè-   res 28 à denture uniforme comme on l'a représenté aux fig, 1 et 3. Une crémaillère de ce type est prévue pour chaque broche de contact des enregistreurs et les dentures sont disposées de telle manière que lorsque les crémaillères sont dans la posi- tion de travail, les broches de contact viennent en prise avec les dents de la crémaillère de façon à être poussées vers le bas par rapport à l'enregistreur dans le cas où leurs extrémi- tés supérieures s'avancent au-dessus de celui-ci, comme c'est le cas pour les broches de contact 17 à la fig. 9.

   Lorsque les crémaillères 28 sont dans la position normale, la broche de contact qui se trouve en-dessous de cette crémaillère sera en alignement avec l'encoche entre deux dents et en conséquence ne sera pas déplacée à partir de la position qu'elle occupe par rapport à   l' enr egi str eur .   



   Au-dessus des crémaillères 28, on a monté les électro-aimants 29, un pour chaque crémaillère, et ces électro-aimants sont destinés à actionner des crochets de calage 30 qui normalement viennent en prise avec des broches ou des saillies 31 du bord supérieur des crémaillères de façon à maintenir les crémaillères dans la position   normal e.   



   Le mécanisme de sélection pour les enregis- treurs comprend un certain nombre de crémaillères superposées 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 superposées 32, 33, 34, 35, 36, 37 et 38 qui sont représentées à la fige 12 et qui sont visibles également aux fige 1 et 4. 



  Toutes ces crémaillères sont destinées à être déplacées indi-   viduellement   d'une certaine distance dans leur direction longi-   tudinale   et peuvent par conséquent prendre 27,   c'est-à-dire   128, positions différentes relatives et la denture de ces cré- maillères est construite de telle manière que dans chacune de ses positions relatives différentes il y a toujours un cas mais seulement un cas dans lequel un intervalle de dent de toutes les crémaillères est dans le même alignement vertical qu'un intervalle dans chacune des autres crémaillères. 



   Les crémaillères 32-38 sont maintenues dans leur position normale au moyen de crochets actionnés magnéti- quement (non représentés) venant en prise avec des broches 39 reliées à chaque crémaillère, les broches de crémaillère si- tuées en-dessous passant à travers des trous 44 dans les cré-   maillères   du dessus en vue de permettre le mouvement relatif entre les crémaillères. 



   En-dessous des crémaillères 32-38 on a placé un disque d'arrêt   40   dont le bord de gauche s'étend dans la posi- tion normale un peu en avant des dents des crémaillères, en venant en prise avec une extrémité de l'enregistreur 13, de façon à empêcher le mouvement de ce dernier dans la direction contre les crémaillères   32-38.   A travers les crémaillères 32-38 et le disque 40 s'étend un arbre 41 qui porte le pignon conique 3. L'arbre est représenté à plus grande échelle aux fig. 6,7 et 8 et sa liaison avec les crémaillères 32-38 se voit à la fig. 4.

   La partie de l'arbre 41 passant à travers les crémaillères 32-38 a une section transversale 42 en forme de came comme le montrent les fig. 7 et 4, la came 42 étant dans sa position normale de prise avec un nez 43 fixé sur chaque crémaillère et s'étendant dans le trou axial 44 comme on l'a représenté à la fig. 4. 



   A l'endroit où l'arbre 41 passe dans le disque 40 il a une section transversale telle que représentée à la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 fig. 8 et fonctionne par conséquent comme bouton de manivelle ou comme excentrique dans le trou prévu pour l'arbre dans cette plaque, de sorte que cette dernière est déplacée pendant la rotation de l'arbre 41 vers la droite à la fig. 1, de façon à être amenée hors de prise avec les enregistreurs ce qui per- met à ces derniers de se mouvoir vers la droite et de venir en prise avec les crémaillères   32-38.   



   L'introduction d'un nombre dans un enregis- treur individuel se fait alors de la manière suivante : 
Lorsque l'arbre de commande principal 1 (voir fig. 5) commence son mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre comme on l'a indiqué par la flèche, les galets 11, 12 se meuvent d'abord suivant les trajets circulaires sur les dis- ques de cames 5 et 6 respectivement et en conséquence ils res- tent dans leur position. Lorsque l'arbre 1 commence sa rotation celles des crémaillères 32-38 qui ont été déplacées en vue d'amener ces crémaillères dans une position relative correspon- dant à l'enregistreur désiré, sont libérées et cette libération a lieu au moyen d'impulsions électriques vers les relais de ca- lage électro-magnétiques de ces crémaillères, conformément au système de code employé pour la sélection.

   Pendant la rotation de 60  qui a lieu dans le trajet circulaire des disques de came, le pignon conique 3 avec l'arbre 41 est mis en rotation de 180  après quoi il reste stationnaire. Pendant cette rotation de 180  de l'arbre 41, les crémaillères sont d'abord mises hors de prise avec la came 42 représentée à la fig.

   7, fixée dans sa position normale en vue d'empêcher les mpuvements latéraux des ci#émail- lères, et les crémaillères qui ont été libérées alors par leurs aimants de calage sont déplacés automatiquement latéralement (par exemple par ressort) de sorte que toutes les crémaillères 32-38 sont obligées de prendre des positions relatives désirées- 
Simultanément le disque 40 est actionné par la partie excentrique   53   de l'arbre 41 qui le traverse, de telle manière qu'il est   déplacé   vers la droite et l'enregistreur choisi se déplacera alors sous l'action d'un ressort ou d'une 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 manière analogue, à droite, de sorte que ses nez 24,25 vien- nent en prise avec les encoches 26,27 du rail de guidage 9. 



  En même temps, les encoches 20 et 21 de l'enregistreur sont déplacées de telle manière qu'elles correspondent aux rails de support 14,15 et l'enregistreur peut alors se mouvoir vers le bas. Le galet 11 se trouve alors exactement au-dessus du point 45 du disque de came 6 et le galet 12 est exactement en-dessous du point correspondant 45 du disque de came 5. 



   Le mouvement de descente des galets de gui- dage 9,10 commence alors. Les rails portent l'enregistreur vers le bas de façon à le mettre en prise avec un disque 46 pourvu d'un nombre de rails de contact 47 correspondant au nombre de broches de contacts dans l'enregistreur. Les broches de contact de l'enregistreur qui sont dans leur position infé- rieure par rapport à l'enregistreur ferment alors des circuits de courant par ces raile de contact et produisent ainsi une combinaison d'impulsions correspondant au nombre qui était emmagasiné dans l'enregistreur. 



   La combinaison d'impulsions ou une nouvelle com- binaison d'impulsions produite dans la machine à calculer auto- matique électrique peut alors tre utilisée pour actionner une combinaison d'aimants 29 en vue de libérer les crémaillères 28 correspondant aux broches de contact de l'enregistreur qui doivent indiquer le nombre à réintroduire dans l'enregistreur. 



   Immédiatement après que les broches de contact qui sont dans leur position inférieure ont fermé des circuits de courant par leurs rails de contact, tous les circuits vers ces rails de contact sont interrompus en un autre endroit au moyen d'un commutateur (non représenté) directement ou indirec- tement actionné à partir de l'arbre 1. 



   Pendant la suite du mouvement vers le bas de l'enregistreur 1, toutes les broches de contact seront déplacées vers le haut par rapport à l'enregistreur de sorte qu'à la fin elles sont toutes dans la position supérieure, comme on l'a Indiqué pour la broche 17 à la fig. 9. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   L'enregistreur choisi est alors transportée de nouveau vers le haut pendant la suite de la rotation de l'arbre 1 et atteint sa position supérieure lorsque le point 48 du disque de came 6 est en prise avec le galet 11. 



   Immédiatement avant que ceci se produise, un disque de came 49 sur l'arbre 55, qui empêche normalement le mouvement latéral des crémaillères 28 par contact avec les nez    50 de celles-ci, a libéra ces nez 50 et les rails ; crochets   de verreuillage 30 qun ont été libérés au moyen des aimants 29 sont alors déplacés sous l'action de ressorts ou d'objets analo- gues de telle manière que leurs dents viennent en prise avec les broches de contact particulières qui doivent être poussées vers le bas par rapport à l'enregistreur pour indiquer le nombre emmagasiné dans celui-ci, tandis que les autres crémaillères sont dans une position dans laquelle les intervalles entre les dents sont en alignement avec les broches de ccotact et permet- tent par conséquent à ces dernières de rester dans leur position supérieure. 



   Pendant la suite de la rotation de l'arbre 1, l'enregistreur choisi est alors ramené dans la position initiale au moyen d'arrêts de guidage 9 et 10 et arrive dans cette posi- tion lorsque le point 51 du disque de came 6 touche le galet 11. 



   A partir de ce point le disque de came est de nouveau circulaire et ne provoque par conséquent aucun mouvement subséquent des rails de guidage 9,10. Actuellement la seconde partie du segment denté de la roue d'engrenage 2 conique est en prise avec le pignon conique 3 et l'arbre 41 tourne par consé-   quent   de 180  par la rotation suivante de 60  de l'arbre 1. 



   Pendant cette rotation le disque 40 est ramené dans sa position initiale en repoussant l'enregistreur choisi de nouveau vers la position représentée à la fig. 1. immédiate- ment après, les crémaillères 32-38 sont également ramenées dans leur position initiale au moyen de l'arbre à came 42 de l'ar- bre 41. 



   Dans la forme de réalisation décrite on a sup- posé que les broches de contact sont destinées   à   se mouvoir 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 axialement. Il va de soi toutefois que le   principe .qui   est la base de la présente invention peut également être utilisé en combinaison avec des broches de contact destinées à exécuter un mouvement d'inclination ou un mouvement de   rotation   autour de leurs axes vu que ceci suppose seulement une forme différente correspondante des dents des crémaillères 28 et des rails de contact 47 de façon que ces derniers par leur engagement avec les broches de contact fassent s'incliner ou tourner les bro- ches vers la position qu'elles avaient avant d'être réglées en position au moyen des dents des crémaillères 28. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Dispositif -d'enregistrement pour emmagasiner et trans- mettre des impulsions destinées à être utilisées par exemple pour des machines à calculer, des machines de comptabilité, etc, comprenant un certain nombre d'enregistreurs en forme de disques allongés portant des broches mobiles (telles que des broches de contact) et destinés par un mouvement dans un sens à amener une extrémité de ces broches en prise avec des butées réglables par mouvement dans le sens opposé à amener les extrémités op- posées de ressorts en prise avec les contacts, de telle manière que des broches individuelles qui ont été déplacées au moyen des butées réglables dans la direction vers ces contacts par rapport à un rail d'enregistreur, ferment des dispositifs de circuit, après quoi pendant la suite du mouvement du rail d'en- registreur dans la direction contre les contacts,

   les broches sont déplacées en retour vers la position qu'elles avaient avant d'être poussées de leur position initiale par suite de l'engage- ment avec les butées.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  It Improvements to recording devices ".



   The present invention relates to the creation of a recording device for the automatic recording of numbers or other combinations of symbols or letters in such a way that the numbers or the like combinations entered in the recording device are kept stored therein. these for as long as desired to be used at an appropriate time to transmit impulses to other mechanisms or devices.



   Recording devices of this type are particularly suitable for use in conjunction with automatically, electrically or pneumatically operated bookkeeping and calculating machines and machines.

 <Desc / Clms Page number 2>

 However, the recording device according to the present invention can also be used in other combinations, for example for coding and decoding machines and the like.



   The recording device according to the present invention comprises a certain number of individual recorders corresponding to the number of accounts or similar stations for which the recording device is intended. Each individual recorder includes adjustable contact pins which can be forced by movement of the recorder to close current circuits in the event that they have been previously placed in a certain position. The contact pins are mounted with their axes parallel to each other and when the purpose of the device is to register numbers, they can be arranged in groups of four.

   The four pins of each group represent the digits 1, 2, 2 and 4, so that it is possible by suitable combinations of the four pins to produce nine different pulses corresponding to the digits 1-9.



   Each recorder may include an elongated disc provided with a number of parallel holes intended to act as guides for the contact pins and the discs are so arranged that they can be made to perform movement in the recorder. axial direction of the contact pins. The contact pins are mounted in the holes in such a way that they can be moved therein in their axial direction when pressure is exerted against one end of the pins.



   A number of recorders of this type are placed close to each other and at a certain distance above them a number of racks have been placed corresponding to the number of pins in each recorder these racks being intended to be moved in the direction

 <Desc / Clms Page number 3>

 longitudinal.



   These racks are normally placed such that the upper ends of the contact pins in the recorders fit into gaps between the teeth when the recorder is moved upward toward the racks, but when a rack is released. placed the width of a tooth in the direction of its length, the contact pins below this rack are brought into engagement with the teeth so that they are displaced in their axial direction with respect to the recorder .



   The recorders are also intended to be moved along their longitudinal axis but are under the influence of springs or equivalent members so that they constantly tend to move in a particular direction.



   The selection of the particular recorder in which a number or an analogous symbol is to be recorded is obtained by having all the recorders drinking against a certain number of superimposed racks of different teeth, arranged in such a way that a certain relative adjustment of the position of these racks causes an interval between two teeth in all the superimposed racks to be in the alignment of the recorder to be chosen, so that this recorder, and not the others, can be moved longitudinally and that it is brought into engagement with a mechanism for moving this recorder down against the contact racks located below and up again against the racks placed transversely above of the recorder.



   The racks mentioned above, of different toothing, which normally prevent the longitudinal movement of the recorders are also spring-loaded in such a way that they have a tendency to move in one direction, this movement being normally prevented by means of locking pins. electromagnetically controlled timing or

 <Desc / Clms Page number 4>

 like parts which are released for the racks to be moved in order to bring the continuous intervals into alignment with the particular recorder chosen.



   Movable racks with different teeth operate, as will be understood, on a principle similar to that employed in doming locks and the like.



   The pulses produced when the contact pins in the recorder close current circuits engaging the underlying contact rails can be fed to an automatic calculating machine used as part of a computing operation or they can be used in some other way, for example to operate a printing machine, to select a registration card or the like.



   In the event that the actuation of a particular recorder takes place only for the purpose of reading or recording analogous numbers or symbols stored in the recorder and no change in this number is to occur by addition, subtraction or the like, the current circuits closed by the contact pins of the recording are caused to actuate release mechanisms for the racks mounted above the registers so that the racks corresponding to the pins Contact contacts are moved and thus cause these pins to return to the initial position when the recorder, after being pressed against the contact rails, is moved upward to engage the racks.



   A preferred embodiment of the recorder will be described below with the aid of the drawings.



   This embodiment of the invention is especially intended for use in conjunction with an automatic bookkeeping machine and personal recorders.

 <Desc / Clms Page number 5>

 videos represent in this case different accounts and are intended to cooperate with an automatic calculating machine and perforated recording cards as well as with an automatic printing device, in order to be able to record at all times the balance for different individual accounts. The recording device shown in the drawing and described can, however, with slight and unimportant modifications, also be used for other applications and in combination with other types of machines.



    In the accompanying drawings: fig, 1 is a cross section of a recording device and fig. 2 is a detail view of a gear transmission used.



   Fig. 3 is a side view partly in section and with parts broken away for clarity.



   Fig. 4 is a sectional view through line A-B of FIG, 1 for the left side and in section through line C-D of FIG, 1 for the right side.



   Fig. 5 is a schematic view of a cam disc device for controlling the movement of the recorders and this figure also indicates the order of succession of the different operations which occurs during a complete revolution of the drive shaft. main operation of the recording device.



   Fig. 6 is a detail view on a larger scale of the tree controlling the selection device for the recorders.



   Fig. 7 is a section through line E-F of FIG. 6.



   Fig. 8 is a section through the line G-H of FIG. 6.



   Fig. 9 is an enlarged view of the recorder.



   Fig. 10 is an end view.



   Fig. 11 is an axial longitudinal section

 <Desc / Clms Page number 6>

 in a recorder via line I-K of fig. 9.



   Fig, 12 is a view of one of the movable racks with different teeth which form the selection device for the recorders.



   The recording device is provided with two main shafts 1 and 56, the shaft 1 of which is shown in FIG. 1.



   The two shafts 1 and 55 are actuated synchronously from an appropriate control device (for example an electric motor) which is not shown in the drawing but which is intended to rotate the two control shafts d. 'one revolution each time it is switched on.



   On the shaft 1 is mounted a bevel gear 2 which, as shown in fig. 2, is provided with teeth on only one third of its circumference. The bevel gear 2 is engaged with a bevel gear 3, the diameter of which is one third of the diameter of the bevel gear 2 and which in its normal position shown in fig. 2, meshes with the tempted part of the bevel gear 2 in the middle of this part.



   It is understood that as a result of the ratio between the wheels 2 and 3, for a complete turn of the wheel 2 one produces a complete revolution of the wheel 3 in two separate phases, first of all a half-turn corresponding to the first 60 of rotation of wheel 2, then a stationary state during the next 240 rotation of wheel 2, and finally a half turn of wheel 3 during the last 60 rotation of wheel 2, after which the initial position is again reached as shown in fig. 2.



   Cam devices comprising two pairs of cam discs 5, 6 and 7.8 respectively have been mounted on the shaft 1.



   As seen in fig. 5 these cam devices have a corresponding shape but a relative position.

 <Desc / Clms Page number 7>

 tive inverted with respect to each other, in order to provide a compulsory guiding movement for vertically movable rails 9,10 extending downward from both sides of the recorder and whose function is, like this It will result from the remainder of the description to impart a movement to the recorders in a vertical direction. The guide rails 9 and 10 are provided for this purpose with rollers 11 and 12 as shown in FIGS. 3 and 5, each roller engaging one of the cam discs 5 and 6.

   The recorders 13 which are shown in detail in FIGS. 9, 10 and 11 comprise an elongated disc of particular shape which will be described later and are mounted on stationary rails 14 and 15 in the lower part of the recording device. The recording device comprises a number of these recorders corresponding to the number of accounts to be used.



   As seen in Figs. 9, 10 and 11, the discs forming the recorders 13 are provided with a number of holes 16 serving as guides for the contact pins 17. The axes of these holes are perpendicular to the longitudinal direction of the holes. discs and parallel to their side surfaces. The number of contact pins depends on the number of digits that it is desired to store in each particular recorder, According to the system described in the introduction to the present description and in which each digit is indicated by four contacts representing the numbers 1,2, 2, and 4.64 contact pins are required to store a 16-digit number.



   The contact pins 17 are movable in their axial direction in the holes 16 and are held in position by means of a metal spring tape 18 (Fig. 11) which is placed in a zig-zag way around the contact pins in a slot. 19 of recorder disc 13 (fig. 9).



   At each end 13 recorders are

 <Desc / Clms Page number 8>

 provided at their lower edge with notches 20 and 21 intended to receive the support rails 14,15 for the recorder when the latter has been moved a certain amount to the right, in which case the recorder can therefore be moved down.



   At their upper edge the recorders 13 are provided near their end with notches 22, 23 having on one side protruding noses 24,25 by means of which the recorders engage when they are moved to the right, with notches 26,27 of the guide rails 9,10.



   Above the recorders and in the immediate vicinity thereof, a number of pinholes 28 with uniform teeth have been placed as shown in Figs, 1 and 3. A rack of this type is provided. for each contact pin of the recorders and the toothings are arranged in such a way that when the racks are in the working position, the contact pins engage with the teeth of the rack so as to be pushed down by compared to the recorder in the case where their upper ends protrude above it, as is the case for the contact pins 17 in fig. 9.

   When the racks 28 are in the normal position, the contact pin which is located below this rack will be in alignment with the notch between two teeth and therefore will not be moved from the position it occupies by in relation to the recorder.



   Above the racks 28, the electromagnets 29, one for each rack, have been mounted, and these electromagnets are intended to actuate timing hooks 30 which normally engage with pins or protrusions 31 of the upper edge. racks so as to keep the racks in the normal position e.



   The selection mechanism for the recorders comprises a number of superimposed racks

 <Desc / Clms Page number 9>

 superimposed 32, 33, 34, 35, 36, 37 and 38 which are shown in fig 12 and which are also visible in figs 1 and 4.



  All these racks are intended to be moved individually by a certain distance in their longitudinal direction and can therefore take 27, that is to say 128, different relative positions and the toothing of these racks is so constructed that in each of its different relative positions there is always one case but only one case in which a tooth gap of all the racks is in the same vertical alignment as a gap in each of the other racks.



   The racks 32-38 are held in their normal position by means of magnetically actuated hooks (not shown) engaging pins 39 connected to each rack, the rack pins below passing through holes 44 in the top racks to allow relative movement between the racks.



   Below the racks 32-38 is placed a stop disc 40, the left edge of which extends in the normal position a little forward of the teeth of the racks, engaging one end of the racks. recorder 13, so as to prevent the movement of the latter in the direction against the racks 32-38. Through the racks 32-38 and the disc 40 extends a shaft 41 which carries the bevel gear 3. The shaft is shown on a larger scale in FIGS. 6, 7 and 8 and its connection with the racks 32-38 can be seen in fig. 4.

   The part of the shaft 41 passing through the racks 32-38 has a cam-shaped cross section 42 as shown in Figs. 7 and 4, the cam 42 being in its normal engagement position with a nose 43 fixed to each rack and extending into the axial hole 44 as shown in FIG. 4.



   Where the shaft 41 passes through the disc 40 it has a cross section as shown in

 <Desc / Clms Page number 10>

 fig. 8 and therefore functions as a crank knob or as an eccentric in the hole provided for the shaft in this plate, so that the latter is moved during the rotation of the shaft 41 to the right in FIG. 1, so as to be brought out of engagement with the recorders which allows the latter to move to the right and engage with the racks 32-38.



   Entering a number into an individual recorder is then done as follows:
When the main drive shaft 1 (see fig. 5) begins its movement in the direction of clockwise as indicated by the arrow, the rollers 11, 12 first move along the circular paths. on the cam discs 5 and 6 respectively and consequently they remain in their position. When the shaft 1 begins to rotate those of the racks 32-38 which have been moved in order to bring these racks into a relative position corresponding to the desired recorder, are released and this release takes place by means of pulses. to the electromagnetic timing relays of these racks, in accordance with the code system used for selection.

   During the rotation of 60 which takes place in the circular path of the cam discs, the bevel gear 3 with the shaft 41 is rotated by 180 after which it remains stationary. During this rotation of the shaft 41 by 180, the racks are first disengaged with the cam 42 shown in FIG.

   7, fixed in its normal position in order to prevent lateral movements of the enamel elements, and the racks which have then been released by their setting magnets are automatically moved laterally (for example by spring) so that all the racks 32-38 are forced to take the desired relative positions -
Simultaneously the disc 40 is actuated by the eccentric part 53 of the shaft 41 which passes through it, in such a way that it is moved to the right and the chosen recorder will then move under the action of a spring or a

 <Desc / Clms Page number 11>

 analogously, on the right, so that its noses 24,25 come into engagement with the notches 26,27 of the guide rail 9.



  At the same time, the notches 20 and 21 of the recorder are moved in such a way that they correspond to the support rails 14,15 and the recorder can then move downwards. The roller 11 is then located exactly above the point 45 of the cam disc 6 and the roller 12 is exactly below the corresponding point 45 of the cam disc 5.



   The downward movement of the guide rollers 9,10 then begins. The rails carry the recorder down so as to engage it with a disk 46 provided with a number of contact rails 47 corresponding to the number of contact pins in the recorder. The contact pins of the recorder which are in their lower position with respect to the recorder then close current circuits through these contact rails and thus produce a combination of pulses corresponding to the number which was stored in the recorder. recorder.



   The combination of pulses or a new combination of pulses produced in the automatic electric calculating machine can then be used to actuate a combination of magnets 29 with a view to releasing the racks 28 corresponding to the contact pins of the. 'recorder which must indicate the number to be reintroduced into the recorder.



   Immediately after the contact pins which are in their lower position have closed current circuits by their contact rails, all circuits to these contact rails are interrupted at another location by means of a switch (not shown) directly. or indirectly actuated from shaft 1.



   During the further downward movement of recorder 1, all contact pins will be moved upward relative to the recorder so that at the end they are all in the upper position, as we have seen. Indicated for pin 17 in fig. 9.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   The selected recorder is then transported again upwards during the further rotation of the shaft 1 and reaches its upper position when the point 48 of the cam disc 6 is in engagement with the roller 11.



   Immediately before this happened, a cam disc 49 on shaft 55, which normally prevents lateral movement of racks 28 by contact with noses 50 thereof, released these noses 50 and the rails; Locking hooks 30 which have been released by means of the magnets 29 are then moved by the action of springs or the like in such a way that their teeth engage with the particular contact pins which are to be pushed towards the front. low relative to the recorder to indicate the number stored in it, while the other racks are in a position in which the gaps between the teeth are in alignment with the ccotact pins and therefore allow the latter to stay in their superior position.



   During the further rotation of shaft 1, the selected recorder is then returned to the initial position by means of guide stops 9 and 10 and arrives in this position when point 51 of cam disc 6 touches the roller 11.



   From this point the cam disc is circular again and therefore does not cause any subsequent movement of the guide rails 9,10. Currently the second part of the toothed segment of the bevel gear wheel 2 is engaged with the bevel gear 3 and the shaft 41 therefore rotates 180 by the next 60 rotation of the shaft 1.



   During this rotation, the disc 40 is returned to its initial position by pushing the selected recorder back to the position shown in FIG. 1. Immediately afterwards, the racks 32-38 are also returned to their initial position by means of the camshaft 42 of the shaft 41.



   In the embodiment described, it has been assumed that the contact pins are intended to move.

 <Desc / Clms Page number 13>

 axially. It goes without saying, however, that the principle which is the basis of the present invention can also be used in combination with contact pins intended to perform a tilting movement or a rotational movement around their axes as this only assumes a corresponding different shape of the teeth of the racks 28 and of the contact rails 47 so that the latter by their engagement with the contact pins cause the spindles to incline or turn to the position they had before being adjusted in position by means of the teeth of the racks 28.



   CLAIMS.



   1.- Recording device for storing and transmitting pulses intended to be used for example for calculating machines, accounting machines, etc., comprising a number of recorders in the form of elongated discs bearing pins movable (such as contact pins) and intended by movement in one direction to bring one end of these pins into engagement with stops adjustable by movement in the opposite direction to bring the opposite ends of springs into engagement with the contacts , so that individual pins which have been moved by means of the adjustable stops in the direction towards these contacts with respect to a recorder rail, close circuit devices, whereupon during further movement of the recorder rail - registrar in the direction against contacts,

   the pins are moved back to the position they had before being pushed from their initial position as a result of engagement with the stops.


    

Claims (1)

2. - Dispositif d'enregistrement suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moyen de rails de guidage qui peuvent être amenés à se mettre en prise avec des enregistreurs indi- viduels, un certain nombre d'enregistreurs parallèles sont des- tinés à être mis en mouvement de va-et-vient dans la direction axiale de broches de contact, de telle façon que certaines de <Desc/Clms Page number 14> ces broches de contact sont amenées, par mouvement dans une direction, en prise avec des rails de contact situés en-dessous des enregistreursperpendiculairement aux axes des broches de contact, tandis que par le mouvement de l'enregistreur dans l'autre direction, les extrémités opposées de ces broches de contact viennent en prise avec des crémaillères réglables si- tuées au-dessus des enregistreurs perpendiculairement à la direction axiale de broches de contact, 2. - Recording device according to claim 1, characterized in that by means of guide rails which can be brought into engagement with individual recorders, a number of parallel recorders are intended. to be moved back and forth in the axial direction of the contact pins, so that some of <Desc / Clms Page number 14> these contact pins are brought, by movement in one direction, into engagement with contact rails located below the recorders perpendicular to the axes of the contact pins, while by movement of the recorder in the other direction, the ends opposites of these contact pins engage with adjustable racks located above the recorders perpendicular to the axial direction of the contact pins, de telle manière que les broches de contact en question, en concordance avec la po- sition de ces crémaillères, buteront contre les dents des cré- maillères ou bien entreront dans les intervalles entre les dents. in such a way that the contact pins in question, in correspondence with the position of these racks, will abut against the teeth of the racks or will enter into the gaps between the teeth. 3.- Dispositif d'enregistrement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque enregistreur comprend un disque allongé qui est pourvu perpendiculairement à sa direction longi- tudinale et parallèlement à ses surfaces latérales de trous destinés à recevoir les broches de contact coulissantes qui sont maintenues dans leur position par des moyens de friction appropriée. 3.- A recording device according to claim 1, characterized in that each recorder comprises an elongated disc which is provided perpendicular to its longitudinal direction and parallel to its side surfaces with holes intended to receive the sliding contact pins which are. maintained in their position by means of appropriate friction. 4. - Dispositif d'enregistrement suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les enregistreurs sont destinés à être déplacés dans leur direction longitudinale en vue d'être amenés en prise avec des rails de guidage et hors de prise avec des rails de support sur lesquels ils reposent dans leur posi- tion normale. 4. - Recording device according to claims 1 to 3, characterized in that the recorders are intended to be moved in their longitudinal direction in order to be brought into engagement with guide rails and out of engagement with rails support on which they rest in their normal position. 5.- Dispositif d'enregistrement suivant les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les enregistreurs reçoivent par une action de ressort ou analogue une tendance à se déplacer dans un sens, ces enregistreurs butant contre un disque mobile. Et lequel dans sa position normaleempêche lemouvement des en- regi streurs. 5.- A recording device according to claims 1 to 4 characterized in that the recorders receive by a spring action or the like a tendency to move in one direction, these recorders abutting against a movable disc. And which in its normal position prevents the movement of the regulators. 6. - Dispositif d'enregistrement suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'après avoir été amené hors de prise avec le disque qui normalement empêche leur mouvement, les en- registreurs sont pressés en prise avec une pile de crémaillères <Desc/Clms Page number 15> superposées (crémaillères de code) pourvues de dentures diffé- rentes et destinées à être mises en position de façon qu'elles puissent prendre un certain nombre de positions relatives diffé- rentes en correspondance avec le nombre des enregistreurs, la denture différente des crémaillères étant déterminée de telle manière que pour chacune dans ces positions relatives différen- tes il y a un intervalle de dent continu en alignement avec un de ces enregistreurs, pour permettre à ce dernier de continuer son mouvement sous l'action du ressort. 6. - Recording device according to claims 1 to 5, characterized in that after having been brought out of engagement with the disc which normally prevents their movement, the recorders are pressed into engagement with a stack of racks. <Desc / Clms Page number 15> superimposed (code racks) provided with different toothings and intended to be placed in such a way that they can take a certain number of different relative positions in correspondence with the number of recorders, the different toothing of the racks being determined such that for each in these different relative positions there is a continuous tooth gap in alignment with one of these recorders, to allow the latter to continue its movement under the action of the spring. 7.- Dispositif d'enregistrement suivant les revendica- tions 1, 5 et 6, caractérisé en ce que les crémaillères de code sont commandées par l'action de ressorts ou une action analo- gue tendant à les déplacer de la position normale vers la posi- tion de travail, ces crémaillères étant immobilisées dans leur position normaleau moyen de crochets de calage actionnés électromagnétiquement, qui peuvent être actionnés individuelle- ment au moyen de combinaisons d'impulsions correspondant à l'en- registreur choisi et également au moyen de disques de came ro- tatifs ou analogues qui pendant un tour libèrent d'abord les crémaillères et les ramènent ensuite dans la position normale. 7.- Recording device according to claims 1, 5 and 6, characterized in that the code racks are controlled by the action of springs or a similar action tending to move them from the normal position towards the working position, these racks being immobilized in their normal position by means of electromagnetically actuated timing hooks, which can be actuated individually by means of combinations of pulses corresponding to the selected recorder and also by means of discs rotating cams or the like which during one revolution first release the racks and then return them to the normal position. 8.- Dispositif d'enregistrement suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que pendant leur mouvement vers des rails de contact situés en-dessous d'eux, des enregistreurs sont transportés vers le bas suffisamment loin pour que toutes les broches de contact soient poussées dans leur .position su- périeure par rapport à l'enregistreur, des circuits de courant par les rails de contact étant interrompus automatiquement avant que l'enregistreur atteigne sa position inférieure. 8.- A recording device according to claims 1 and 2, characterized in that during their movement towards the contact rails located below them, the recorders are transported down sufficiently far so that all the contact pins are pushed into their upper position relative to the recorder, current circuits through the contact rails being automatically interrupted before the recorder reaches its lower position. 9.- Dispositif d'enregistrement suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en cex que les crémaillères situées au- dessus des enregistreurs et transversalement à ceux-ci sont sous l'influence d'une action de Bessort ou analogue tendant à déplacer les crémaillères de leur position normale vers la position de travail, ce mouvement des crémaillères étant empêché <Desc/Clms Page number 16> par des relais de calage électromagnétique qui peuvent être actionnés directement ou indirectement par des impulsions provenant de circuts de courant qui sont fermés par les broches de contact des enregistreurs et également au moyen de disques de came qui pendant un ;gour libèrent d'abord les crémaillères et ensuite les ramènent à la position normale. 9.- Recording device according to claims 1 and 2, characterized in that the racks located above the recorders and transversely to them are under the influence of a Bessort action or the like tending to move the racks from their normal position to the working position, this movement of the racks being prevented <Desc / Clms Page number 16> by electromagnetic timing relays which can be actuated directly or indirectly by pulses coming from current flows which are closed by the contact pins of the recorders and also by means of cam discs which during a; gour first release the racks and then return them to the normal position. 10.- Dispositif perfectionné d'enregistrement, en substance tel qu'il est décrit avec référence aux dessins annexés. 10.- Improved recording device, substantially as described with reference to the accompanying drawings.
BE469245D BE469245A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL65723T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE469245A true BE469245A (en)

Family

ID=19756857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE469245D BE469245A (en)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE469245A (en)
NL (1) NL65723C (en)

Also Published As

Publication number Publication date
NL65723C (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0128866B1 (en) Sheet feeding device for a printer or a typewriter
BE469245A (en)
CH654256A5 (en) SHEET FEEDING DEVICE FOR PRINTER OR WRITING MACHINE.
FR2511943A1 (en) PRINTING MACHINE WITH REMOVABLE CARTRIDGE CONTAINING A PLURALITY OF PRINTING ROLLS
BE522893A (en)
FR2464523A1 (en) Automatic document reader or imprinter - uses lateral moving read or write head to accommodate documents of variable thicknesses
FR2511299A1 (en) PRINTING MACHINE USING PRINTING PLATES
BE508362A (en)
BE548527A (en)
CH331264A (en) Accounting machine equipped with an inserting document line spacing mechanism
CH330883A (en) Accounting machine
CH272313A (en) Accounting machine.
CH689277A5 (en) Sheet feeding device.
BE415165A (en)
CH513473A (en) Apparatus for writing a check and method of activating the apparatus
CH332344A (en) Machine intended to record a duration
CH337001A (en) Accounting machine
BE567448A (en)
CH389293A (en) Appearil à imprimer
BE563030A (en)
CH275191A (en) Accounting machine.
BE484145A (en)
BE406906A (en)
CH199519A (en) Accounting machine.
CH410485A (en) Printer