BE469245A - - Google Patents

Info

Publication number
BE469245A
BE469245A BE469245DA BE469245A BE 469245 A BE469245 A BE 469245A BE 469245D A BE469245D A BE 469245DA BE 469245 A BE469245 A BE 469245A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
racks
recorders
recorder
contact pins
recording device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE469245A publication Critical patent/BE469245A/fr

Links

Landscapes

  • Time Recorders, Dirve Recorders, Access Control (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Il Perfectionnements aux dispositifs enregistreurs". 



   La présente invention concerne la création d'un dispositif enregistreur pour l'enregistrement automatique de numéros ou d'autres combinaisons de symboles ou de lettres de telle manière que les numéros ou combinaisons analogues intro duits dans l'appareil enregistreur sont maintenus emmagasinés dans celui-ci aussi longtemps qu'on le désire pour être utili- sés à un moment approprié pour transmettre des impulsions à d'autres mécanismes ou d'autres dispositifs. 



   Des dispositifs enregistreurs de ce type con- viennent particulièrement-pour l'emploi conjointement avec les machines de comptabilité et des machines à calculer actionnées automatiquement, électriquement ou pneumatiquement et des ma- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chines de ce genre mais le dispositif enregistreur suivant la présente invention peut également s'utiliser dans d'autres com- binaisons par exemple pour des machines de codage et de déco- dage et analogues. 



   Le dispositif enregistreur suivant la présente invention comprend un certain nombre d'enregistreurs indivi- duels correspondant au nombre de comptes ou de postes analo- gues auxquels le dispositif enregistreur est destiné. Chaque enregistreur individuel comprend des broches de contact régla- bles qui peuvent être obligées par un mouvement de l'enregis- treur à fermer des circuits de courant dans le cas où elles ont été placées au préalable dans une certaine position. Les broches de contact sont montées avec leurs axes parallèles l'un à l'autre et lorsque le but du dispositif est d'enregistrer des numéros, elles peuvent être disposées en groupes de quatre.

   Les quatre broches de chaque groupe représentant les chiffres 1, 2 2 et 4, de sorte qu'il est possible par des combinaisons appro- priées des quatre broches de produire neuf impulsions diffé- rentes correspondant aux chiffres 1-9. 



   Chaque enregistreur peut comprendre un disque allongé pourvu d'un certain nombre de trous parallèles desti- nés à servir de guides pour les broches de contact et les dis- ques sont disposés de telle manière qu'ils peuvent être amenés à exécuter un mouvement dans la direction axiale des broches de contact. Les broches de contact sont montées de telle ma- nière dans les trous qu'elles peuvent être déplacées dans ceux-ci dans leur direction axiale lorsqu'une pression est ex reée contre une des extrémités des broches. 



   Un certain nombre d'enregistreurs de ce type sont placés l'un près de l'autre et à une certaine distance au-dessus d'eux on a placé un certain nombre de crémaillères correspondant au nombre de broches dans chaque enregistreur ces crémaillères étant destinées à être déplacées dans le sens 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 longitudinal. 



   Ces crémaillères sont normalement placées de telle manière que les extrémités supérieures des broches de contact dans les enregistreurs s'adaptent dans des intervalles entre les dents lorsque l'enregistreur est déplacé vers le haut vers les crémaillères, mais que lorsqu'une crémaillère est dé- placée de la largeur d'une dent dans le sens de sa longueur, les broches de contact en-dessous de cette crémaillère sont amenées en prise avec les dents de sorte qu'elles sont dépla- cées dans leur direction axialepar rapport à   l'enregistreur.   



   Les enregistreurs sont également destinés à être déplacés suivant leur axe longitudinal mais sont sous l'in- fluence de ressorts ou d'organes équivalents de manière qu'ils tendent constamment à se mouvoir dans une direction particu-   lière.   



   La sélection de l'enregistreur particulier dans lequel un numéro ou un symbole analogue doit être enregis- tré s'obtient par le fait qu'on a tous les enregistreurs bu- tant contre un certain nombre de crémaillères superposées à den- tures différentes, disposées de telle manière qu'un certain réglage relatif de la position de ces crémaillères, amène un intervalle entre deux dents dans toutes les crémaillères super- posées à se trouver dans l'alignement de l'enregistraxeur à choisir, de sorte que cet enregistreur, et non les autres, peut   tre   déplacé longitudinalement et qu'il est amené en prise avec un mécanisme pour déplacer cet enregistreur vers le bas contre les crémaillères de contact se trouvant en-dessous et vers le haut de nouveau contre les crémaillères placées transversalement au-dessus de l'enregistreur. 



   Les crémaillères mentionnées ci-dessus,à dentures différentes, qui   empêchent   normalement le mouvement longitudinal des enregistreurs sont également actionnées par ressorts de telle façon qu'elles ont une tendance à se déplacer dans une direction, ce mouvement étant normalement   empêché   au moyen de broches de calage commandées électromagnétiquement ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de pièces analogues qui sont libérées pour les crémaillères devant être déplacées en vue d'amener les intervalles continus en alignementavec l'enregistreur particulier choisi. 



   Les crémaillères déplaçables à dentures diffé- rentes fonctionnent, comme on le comprend,   suivant   un principe semblable à celui employé dans les serrures à bombinaison et les organes analogues. 



   Les impulsions produites lorsque les broches de contact dans l'enregistreur ferment des circuits de courant venant en prise avec les rails de contact sous-jacents peuvent être conduites à une machine à calculer automatique utilisé comme un élément dans une opération de calcul ou bien elles peuvent être utilisées d'une autre manière, par exemple pour actionner une machine à imprimer, choisir une fiche d'enregis- trement ou une opération analogue. 



   Dans le cas où l'actionnement d'un enregistreur particulier a lieu seulement dans le but de lire ou d'enregis- trer les numéros ou symboles analogues emmagasinés dans l'en- registreur et où aucun changement dans ce numéro ne doit se produire par addition, soustraction ou une opération analogue, les circuits de courant fermés par les broches de contact de l'enregistrement sont amenés à actionner des mécanismes de libération pour les crémaillères montées au-dessus des enre- gistreurs de telle façon que les crémaillères correspondant aux broches de contact actives sont déplacées et amènent ainsi ces broches à retourner à la position initiale lorsque l'enre- gistreur, après avoir été pressé contre les rails de contact, est déplacé vers le haut pour venir en prise avec les crémail- lères. 



   Une forme de réalisation préférée de l'enre- gistreur va être décrite ci-dessous à l'aide des dessins. 



   Cette forme de réalisation de l'invention est spécialement destinée à être employé e conjointement avec une machine automatique de comptabilité et les enregistreurs indi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 viduels représentent dans ce cas différents comptes et sont destinés à coopérer avec une machine à calculer automatique et des fiches d'.enregistrement perforées ainsi qu' avec un dispositif d'impression automatique, en vue d'être en état d'enregistrer à tous moments la balance pour différents comptes individuels. Le dispositif enregistreur représenté au dessin et décrit peut toutefois avec des modifications légères et sans importance, être utilisé également pour d'autres appli- cations et en combinaison avec d'autres types de machines. 



    Dans les dessins annexés : lafig, 1 est une   coupe transversale d'un dispositif enregistreur et la fig. 2 est une vue de détail d'une transmission à engrenage utilisée. 



   La fig. 3 est une vue de côté en partie en cou- pe et avec des pièces enlevées par une brisure pour plus de clarté. 



   La fig. 4 est une vue en coupe par la ligne A-B de la fig, 1 pour le côté gauche et en coupe par la ligne C-D de la fig, 1 pour le côté droit. 



   La fig. 5 est une vue schématique d'un disposi- tif à disque de cames pour commander le mouvement des enregis- treurs et cette figure indique également l'ordre de succession des différentes opérations qui se produit pendant un tour com- plet de l'arbre de manoeuvre principal du dispositif d'enre- gistrement. 



   La fig. 6 est une vue de détail à plus grande échelle de l'arbre commandant le dispositif de sélection pour les enregistreurs. 



   La fig. 7 est une coupe par la ligne E-F de la fig. 6. 



   La   fig.   8 est une coupe par la ligne G-H de la fig. 6. 



   La fig. 9 est une vue à plus grande échelle de l'enregistreur. 



   La fig. 10 est une vue en bout. 



   La fig. 11 est une coupe longitudinale axiale 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans un enregistreur par la ligne I-K de la fig. 9. 



   La fig, 12 est une vue d'une des crémaillères   déplaable   à dentures différentes qui forment le dispositif de sélection pour les enregistreurs. 



   Le dispositif d'enregistrement est pourvu de deux arbres principaux 1 et 56, dont l'arbre 1 est représenté à la fig. 1. 



   Les deux arbres 1 et   55   sont actionnés en syn- chronisme à partir d'un dispositif de commande   appropria,   (par exemple un moteur électrique) qui n'est pas représenté au dessin mais qui est destiné à faire tourner les deux arbres de commande d'un tour chaque fois qu'il est mis en fonctionne- ment. 



   Sur   l'arbre   1 est montée une roue conique 2 qui, comme le montre la fig. 2, est pourvue de dents sur un tiers de sa circonférence seulement. La roue conique 2 est en prise avec un pignon conique 3 dont le diamètre vaut un tiers du dia- mètre de la roue conique 2 et qui dans sa position normale représentée à la   fig.2,   engrène avec la partie tentée de la roue conique 2 au milieu de   cete   partie. 



   On comprend que par suite du rapport entre les roues 2 et 3, pour un tou complet de la roue 2 on produit un tour complet de la roue 3 en deux phases séparées, d'abord un demi-tour correspondant aux premiers 60  de rotation de la roue 2, ensuite un étatstationnaire pendant la rotation sui- vante de 240  de la roue 2, et finalement un demi-tour de la roue 3 pendant la dernière rotation de 60  de la roue 2, après quoi la position initiale est de nouveau atteinte comme le montre la fig. 2. 



   Sur l'arbre 1 on a monté en outre des disposi- tifs à cames comprenant deux paires de disques de came 5, 6 et 7,8 respectivement. 



   Comme on le voit à la fig. 5 ces dispositifs de cames ont une forme correspondante mais une position rela- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tive inversée l'un par rapport à l'autre, en vue de fournir un mouvement de guidage obligatoire pour des rails mobiles verticalement 9,10 s'étendant vers le bas des deux c8tés de l'enregistreur et dont la fonction est,comme cela résultera de la suite de la description, d'imprimer un mouvement aux enregistreurs dans une direction verticale. Les rails de gui- dage 9 et 10 sont pourvus dans ce but de galets 11 et 12 comme le montrent les fig. 3 et 5, chaque galet venant en prise avec un des disques de came 5 et 6.

   Les enregistreurs 13 qui sont représentés en détails aux fig. 9, 10 et 11 comprennent un dis- que allongé de forme particulière qui sera décrit dans la suite et sont montés sur des rails fixes 14 et 15 dans la partie infé- rieure du dispositif d'enregistrement. Le dispositif d'enregis- trement comprend un nombre de ces enregistreurs correspondant au nombre des comptes à utiliser. 



   Comme on le voit aux fig. 9, 10 et 11, les dis- ques formant les enregistreurs 13 sont pourvus d'un certain nombre de forages 16 servant de guides à des broches de con- tact 17. Les axes de ces trous sont perpendiculaires à la di- rection longitudinale des disques et parallèles à leurs surfaces latérales. Le nombre de broches de contact dépend du nombre de chiffres que l'on désire emmagasiner dans chaque enregis- treur particulier, Suivant le système décrit dans l'introduc- tion de la présente description et dans lequel chaque chiffre est indiqué par quatre contacts représentant les numéros 1,2, 2 et 4,64 broches de contact sont nécessaires pour emmagasiner un nombre de 16 chiffres. 



   Les broches de contact 17 sont mobiles dans leur direction axiale dans les trous 16 et sont maintenues en position au moyen d'un ruban de ressort métallique 18 (fig. 11) qui est placé en zig-zag autour des broches de contact dans une fente 19 du disque 13 de l'enregistreur (fig.9). 



   A chaque extrémité les enregistreurs 13 sont 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 pourvus à leur bord inférieur d'encoches 20 et 21 destinées à recevoir les rails de support 14,15 pour l'enregistreur lors- que ce dernier a été déplacé d'une certaine vers la   @   droite, auquel cas l'enregistreur peut donc être déplacé vers le bas. 



   A leur bord supérieur les enregistreurs 13 sont pourvus près de leur extrémité, d'encoches   22,23   ayant d'un côté des nez saillants 24,25 au moyen desquels les enre- gistreurs viennent en prise lorsqu'ils sont déplacés vers la droite, avec des encoches 26,27 des rails de guidage 9,10. 



   Au-dessus des enregistreurs et à proximité im- médiate de ceux-ci, on a placé un certain nombre de   orémailliè-   res 28 à denture uniforme comme on l'a représenté aux fig, 1 et 3. Une crémaillère de ce type est prévue pour chaque broche de contact des enregistreurs et les dentures sont disposées de telle manière que lorsque les crémaillères sont dans la posi- tion de travail, les broches de contact viennent en prise avec les dents de la crémaillère de façon à être poussées vers le bas par rapport à l'enregistreur dans le cas où leurs extrémi- tés supérieures s'avancent au-dessus de celui-ci, comme c'est le cas pour les broches de contact 17 à la fig. 9.

   Lorsque les crémaillères 28 sont dans la position normale, la broche de contact qui se trouve en-dessous de cette crémaillère sera en alignement avec l'encoche entre deux dents et en conséquence ne sera pas déplacée à partir de la position qu'elle occupe par rapport à   l' enr egi str eur .   



   Au-dessus des crémaillères 28, on a monté les électro-aimants 29, un pour chaque crémaillère, et ces électro-aimants sont destinés à actionner des crochets de calage 30 qui normalement viennent en prise avec des broches ou des saillies 31 du bord supérieur des crémaillères de façon à maintenir les crémaillères dans la position   normal e.   



   Le mécanisme de sélection pour les enregis- treurs comprend un certain nombre de crémaillères superposées 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 superposées 32, 33, 34, 35, 36, 37 et 38 qui sont représentées à la fige 12 et qui sont visibles également aux fige 1 et 4. 



  Toutes ces crémaillères sont destinées à être déplacées indi-   viduellement   d'une certaine distance dans leur direction longi-   tudinale   et peuvent par conséquent prendre 27,   c'est-à-dire   128, positions différentes relatives et la denture de ces cré- maillères est construite de telle manière que dans chacune de ses positions relatives différentes il y a toujours un cas mais seulement un cas dans lequel un intervalle de dent de toutes les crémaillères est dans le même alignement vertical qu'un intervalle dans chacune des autres crémaillères. 



   Les crémaillères 32-38 sont maintenues dans leur position normale au moyen de crochets actionnés magnéti- quement (non représentés) venant en prise avec des broches 39 reliées à chaque crémaillère, les broches de crémaillère si- tuées en-dessous passant à travers des trous 44 dans les cré-   maillères   du dessus en vue de permettre le mouvement relatif entre les crémaillères. 



   En-dessous des crémaillères 32-38 on a placé un disque d'arrêt   40   dont le bord de gauche s'étend dans la posi- tion normale un peu en avant des dents des crémaillères, en venant en prise avec une extrémité de l'enregistreur 13, de façon à empêcher le mouvement de ce dernier dans la direction contre les crémaillères   32-38.   A travers les crémaillères 32-38 et le disque 40 s'étend un arbre 41 qui porte le pignon conique 3. L'arbre est représenté à plus grande échelle aux fig. 6,7 et 8 et sa liaison avec les crémaillères 32-38 se voit à la fig. 4.

   La partie de l'arbre 41 passant à travers les crémaillères 32-38 a une section transversale 42 en forme de came comme le montrent les fig. 7 et 4, la came 42 étant dans sa position normale de prise avec un nez 43 fixé sur chaque crémaillère et s'étendant dans le trou axial 44 comme on l'a représenté à la fig. 4. 



   A l'endroit où l'arbre 41 passe dans le disque 40 il a une section transversale telle que représentée à la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 fig. 8 et fonctionne par conséquent comme bouton de manivelle ou comme excentrique dans le trou prévu pour l'arbre dans cette plaque, de sorte que cette dernière est déplacée pendant la rotation de l'arbre 41 vers la droite à la fig. 1, de façon à être amenée hors de prise avec les enregistreurs ce qui per- met à ces derniers de se mouvoir vers la droite et de venir en prise avec les crémaillères   32-38.   



   L'introduction d'un nombre dans un enregis- treur individuel se fait alors de la manière suivante : 
Lorsque l'arbre de commande principal 1 (voir fig. 5) commence son mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre comme on l'a indiqué par la flèche, les galets 11, 12 se meuvent d'abord suivant les trajets circulaires sur les dis- ques de cames 5 et 6 respectivement et en conséquence ils res- tent dans leur position. Lorsque l'arbre 1 commence sa rotation celles des crémaillères 32-38 qui ont été déplacées en vue d'amener ces crémaillères dans une position relative correspon- dant à l'enregistreur désiré, sont libérées et cette libération a lieu au moyen d'impulsions électriques vers les relais de ca- lage électro-magnétiques de ces crémaillères, conformément au système de code employé pour la sélection.

   Pendant la rotation de 60  qui a lieu dans le trajet circulaire des disques de came, le pignon conique 3 avec l'arbre 41 est mis en rotation de 180  après quoi il reste stationnaire. Pendant cette rotation de 180  de l'arbre 41, les crémaillères sont d'abord mises hors de prise avec la came 42 représentée à la fig.

   7, fixée dans sa position normale en vue d'empêcher les mpuvements latéraux des ci#émail- lères, et les crémaillères qui ont été libérées alors par leurs aimants de calage sont déplacés automatiquement latéralement (par exemple par ressort) de sorte que toutes les crémaillères 32-38 sont obligées de prendre des positions relatives désirées- 
Simultanément le disque 40 est actionné par la partie excentrique   53   de l'arbre 41 qui le traverse, de telle manière qu'il est   déplacé   vers la droite et l'enregistreur choisi se déplacera alors sous l'action d'un ressort ou d'une 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 manière analogue, à droite, de sorte que ses nez 24,25 vien- nent en prise avec les encoches 26,27 du rail de guidage 9. 



  En même temps, les encoches 20 et 21 de l'enregistreur sont déplacées de telle manière qu'elles correspondent aux rails de support 14,15 et l'enregistreur peut alors se mouvoir vers le bas. Le galet 11 se trouve alors exactement au-dessus du point 45 du disque de came 6 et le galet 12 est exactement en-dessous du point correspondant 45 du disque de came 5. 



   Le mouvement de descente des galets de gui- dage 9,10 commence alors. Les rails portent l'enregistreur vers le bas de façon à le mettre en prise avec un disque 46 pourvu d'un nombre de rails de contact 47 correspondant au nombre de broches de contacts dans l'enregistreur. Les broches de contact de l'enregistreur qui sont dans leur position infé- rieure par rapport à l'enregistreur ferment alors des circuits de courant par ces raile de contact et produisent ainsi une combinaison d'impulsions correspondant au nombre qui était emmagasiné dans l'enregistreur. 



   La combinaison d'impulsions ou une nouvelle com- binaison d'impulsions produite dans la machine à calculer auto- matique électrique peut alors tre utilisée pour actionner une combinaison d'aimants 29 en vue de libérer les crémaillères 28 correspondant aux broches de contact de l'enregistreur qui doivent indiquer le nombre à réintroduire dans l'enregistreur. 



   Immédiatement après que les broches de contact qui sont dans leur position inférieure ont fermé des circuits de courant par leurs rails de contact, tous les circuits vers ces rails de contact sont interrompus en un autre endroit au moyen d'un commutateur (non représenté) directement ou indirec- tement actionné à partir de l'arbre 1. 



   Pendant la suite du mouvement vers le bas de l'enregistreur 1, toutes les broches de contact seront déplacées vers le haut par rapport à l'enregistreur de sorte qu'à la fin elles sont toutes dans la position supérieure, comme on l'a Indiqué pour la broche 17 à la fig. 9. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   L'enregistreur choisi est alors transportée de nouveau vers le haut pendant la suite de la rotation de l'arbre 1 et atteint sa position supérieure lorsque le point 48 du disque de came 6 est en prise avec le galet 11. 



   Immédiatement avant que ceci se produise, un disque de came 49 sur l'arbre 55, qui empêche normalement le mouvement latéral des crémaillères 28 par contact avec les nez    50 de celles-ci, a libéra ces nez 50 et les rails ; crochets   de verreuillage 30 qun ont été libérés au moyen des aimants 29 sont alors déplacés sous l'action de ressorts ou d'objets analo- gues de telle manière que leurs dents viennent en prise avec les broches de contact particulières qui doivent être poussées vers le bas par rapport à l'enregistreur pour indiquer le nombre emmagasiné dans celui-ci, tandis que les autres crémaillères sont dans une position dans laquelle les intervalles entre les dents sont en alignement avec les broches de ccotact et permet- tent par conséquent à ces dernières de rester dans leur position supérieure. 



   Pendant la suite de la rotation de l'arbre 1, l'enregistreur choisi est alors ramené dans la position initiale au moyen d'arrêts de guidage 9 et 10 et arrive dans cette posi- tion lorsque le point 51 du disque de came 6 touche le galet 11. 



   A partir de ce point le disque de came est de nouveau circulaire et ne provoque par conséquent aucun mouvement subséquent des rails de guidage 9,10. Actuellement la seconde partie du segment denté de la roue d'engrenage 2 conique est en prise avec le pignon conique 3 et l'arbre 41 tourne par consé-   quent   de 180  par la rotation suivante de 60  de l'arbre 1. 



   Pendant cette rotation le disque 40 est ramené dans sa position initiale en repoussant l'enregistreur choisi de nouveau vers la position représentée à la fig. 1. immédiate- ment après, les crémaillères 32-38 sont également ramenées dans leur position initiale au moyen de l'arbre à came 42 de l'ar- bre 41. 



   Dans la forme de réalisation décrite on a sup- posé que les broches de contact sont destinées   à   se mouvoir 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 axialement. Il va de soi toutefois que le   principe .qui   est la base de la présente invention peut également être utilisé en combinaison avec des broches de contact destinées à exécuter un mouvement d'inclination ou un mouvement de   rotation   autour de leurs axes vu que ceci suppose seulement une forme différente correspondante des dents des crémaillères 28 et des rails de contact 47 de façon que ces derniers par leur engagement avec les broches de contact fassent s'incliner ou tourner les bro- ches vers la position qu'elles avaient avant d'être réglées en position au moyen des dents des crémaillères 28. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Dispositif -d'enregistrement pour emmagasiner et trans- mettre des impulsions destinées à être utilisées par exemple pour des machines à calculer, des machines de comptabilité, etc, comprenant un certain nombre d'enregistreurs en forme de disques allongés portant des broches mobiles (telles que des broches de contact) et destinés par un mouvement dans un sens à amener une extrémité de ces broches en prise avec des butées réglables par mouvement dans le sens opposé à amener les extrémités op- posées de ressorts en prise avec les contacts, de telle manière que des broches individuelles qui ont été déplacées au moyen des butées réglables dans la direction vers ces contacts par rapport à un rail d'enregistreur, ferment des dispositifs de circuit, après quoi pendant la suite du mouvement du rail d'en- registreur dans la direction contre les contacts,

   les broches sont déplacées en retour vers la position qu'elles avaient avant d'être poussées de leur position initiale par suite de l'engage- ment avec les butées.

Claims (1)

  1. 2. - Dispositif d'enregistrement suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moyen de rails de guidage qui peuvent être amenés à se mettre en prise avec des enregistreurs indi- viduels, un certain nombre d'enregistreurs parallèles sont des- tinés à être mis en mouvement de va-et-vient dans la direction axiale de broches de contact, de telle façon que certaines de <Desc/Clms Page number 14> ces broches de contact sont amenées, par mouvement dans une direction, en prise avec des rails de contact situés en-dessous des enregistreursperpendiculairement aux axes des broches de contact, tandis que par le mouvement de l'enregistreur dans l'autre direction, les extrémités opposées de ces broches de contact viennent en prise avec des crémaillères réglables si- tuées au-dessus des enregistreurs perpendiculairement à la direction axiale de broches de contact,
    de telle manière que les broches de contact en question, en concordance avec la po- sition de ces crémaillères, buteront contre les dents des cré- maillères ou bien entreront dans les intervalles entre les dents.
    3.- Dispositif d'enregistrement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque enregistreur comprend un disque allongé qui est pourvu perpendiculairement à sa direction longi- tudinale et parallèlement à ses surfaces latérales de trous destinés à recevoir les broches de contact coulissantes qui sont maintenues dans leur position par des moyens de friction appropriée.
    4. - Dispositif d'enregistrement suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les enregistreurs sont destinés à être déplacés dans leur direction longitudinale en vue d'être amenés en prise avec des rails de guidage et hors de prise avec des rails de support sur lesquels ils reposent dans leur posi- tion normale.
    5.- Dispositif d'enregistrement suivant les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les enregistreurs reçoivent par une action de ressort ou analogue une tendance à se déplacer dans un sens, ces enregistreurs butant contre un disque mobile. Et lequel dans sa position normaleempêche lemouvement des en- regi streurs.
    6. - Dispositif d'enregistrement suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'après avoir été amené hors de prise avec le disque qui normalement empêche leur mouvement, les en- registreurs sont pressés en prise avec une pile de crémaillères <Desc/Clms Page number 15> superposées (crémaillères de code) pourvues de dentures diffé- rentes et destinées à être mises en position de façon qu'elles puissent prendre un certain nombre de positions relatives diffé- rentes en correspondance avec le nombre des enregistreurs, la denture différente des crémaillères étant déterminée de telle manière que pour chacune dans ces positions relatives différen- tes il y a un intervalle de dent continu en alignement avec un de ces enregistreurs, pour permettre à ce dernier de continuer son mouvement sous l'action du ressort.
    7.- Dispositif d'enregistrement suivant les revendica- tions 1, 5 et 6, caractérisé en ce que les crémaillères de code sont commandées par l'action de ressorts ou une action analo- gue tendant à les déplacer de la position normale vers la posi- tion de travail, ces crémaillères étant immobilisées dans leur position normaleau moyen de crochets de calage actionnés électromagnétiquement, qui peuvent être actionnés individuelle- ment au moyen de combinaisons d'impulsions correspondant à l'en- registreur choisi et également au moyen de disques de came ro- tatifs ou analogues qui pendant un tour libèrent d'abord les crémaillères et les ramènent ensuite dans la position normale.
    8.- Dispositif d'enregistrement suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que pendant leur mouvement vers des rails de contact situés en-dessous d'eux, des enregistreurs sont transportés vers le bas suffisamment loin pour que toutes les broches de contact soient poussées dans leur .position su- périeure par rapport à l'enregistreur, des circuits de courant par les rails de contact étant interrompus automatiquement avant que l'enregistreur atteigne sa position inférieure.
    9.- Dispositif d'enregistrement suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en cex que les crémaillères situées au- dessus des enregistreurs et transversalement à ceux-ci sont sous l'influence d'une action de Bessort ou analogue tendant à déplacer les crémaillères de leur position normale vers la position de travail, ce mouvement des crémaillères étant empêché <Desc/Clms Page number 16> par des relais de calage électromagnétique qui peuvent être actionnés directement ou indirectement par des impulsions provenant de circuts de courant qui sont fermés par les broches de contact des enregistreurs et également au moyen de disques de came qui pendant un ;gour libèrent d'abord les crémaillères et ensuite les ramènent à la position normale.
    10.- Dispositif perfectionné d'enregistrement, en substance tel qu'il est décrit avec référence aux dessins annexés.
BE469245D BE469245A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL65723T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE469245A true BE469245A (fr)

Family

ID=19756857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE469245D BE469245A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE469245A (fr)
NL (1) NL65723C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL65723C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0128866B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en feuilles pour imprimante ou machine à écrire
BE469245A (fr)
CH654256A5 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en feuilles pour imprimante ou machine a ecrire.
FR2511943A1 (fr) Machine a imprimer a cartouche amovible contenant une pluralite de rouleaux d&#39;impression
BE522893A (fr)
FR2464523A1 (fr) Appareil de traitement de supports d&#39;informations
FR2511299A1 (fr) Machine a imprimer a l&#39;aide de plaques d&#39;impression
BE508362A (fr)
BE548527A (fr)
CH331264A (fr) Machine comptable munie d&#39;un mécanisme d&#39;interlignage des documents insérés
CH330883A (fr) Machine comptable
CH272313A (fr) Machine de comptabilité.
CH689277A5 (fr) Dispositif d&#39;introduction de feuilles.
BE415165A (fr)
CH332344A (fr) Machine destinée à enregistrer une durée
CH337001A (fr) Machine comptable
BE567448A (fr)
CH389293A (it) Appareil à imprimer
BE563030A (fr)
BE626941A (fr)
BE484145A (fr)
BE406906A (fr)
CH199519A (fr) Machine comptable.
CH410485A (fr) Imprimeuse
BE567702A (fr)