Appareil à imprimer La présente invention a pour objet un appareil à imprimer et plus particulièrement un appareil per mettant d'enregistrer, d'imprimer et de facturer des transactions faites à crédit, telles, par exemple, celles qui s'effectuent couramment dans les stations de dis tribution d'essence ou dans d'autres établissements, et pour lesquelles on utilise des cartes de client.
Habituellement, lors de transactions de ce genre, un opérateur, par exemple le vendeur, imprime sur une formule de facture des indications qui figurent sur la carte du client. II utilise pour cela un appareil à imprimer manuel, d'un type connu. La formule de facture une fois imprimée, il la fixe sur une table de façon à pouvoir y inscrire les différentes sommes à additionner pour obtenir le montant total de la vente. Il inscrit aussi les indications courantes nécessaires, telles que la date, le signe du vendeur, etc.
La but de la présente invention est de créer un appareil qui permette de simplifier ces transactions en supprimant la nécessité de fixer la facture sur une table et d'y inscrire le montant de la vente.
Pour cela, l'appareil à imprimer des indica tions sur une feuille, selon l'invention, com prend une plaque d'impression amovible, susceptible d'être engagée dans un boîtier, et agencée de façon à recevoir ladite feuille sur sa surface supérieure, des organes présentant des indications à imprimer en saillie sur leurs faces supérieures, ces indications s'étendant au-dessus de la face supérieure de ladite plaque d'im pression et appuyant contre ladite feuille, et des moyens, logés dans le boîtier pour exercer automati quement une pression sur ladite feuille, de façon à imprimer lesdites indications sur cette feuille lorsque ladite plaque est engagée dans le boîtier.
Dans une forme d'exécution préférée, la plaque d'impression peut être pourvue d'une carte de client et d'une carte de vendeur, ces cartes portant des si- gnes caractéristiques en relief et étant logées dans des creusures de ladite plaque.
Avant d'engager la pla que, recouverte d'une feuille, par exemple une for mule de facture, dans le boîtier, on peut inscrire sur cette dernière les détails de la transaction puis ajuster des roues de nombrage qui amènent chacune une barre d'impression dans une position déterminée et fixe. Cet ajustage permet d'imprimer le total de la vente sur la facture.
Lorsqu'on engage la plaque dans le boîtier, la feuille à imprimer vient se placer immé diatement au-dessus des signes en relief des cartes et des barres d'impression. En outre, la mise en place de la plaque d'impression déclenche un mouvement d'avance d'un mécanisme à rouleau qui se déplace entre la feuille et une plaque fixe, appelée plaque de pression, en exerçant une forte pression sur la feuille. Grâce aux feuilles de papier carbone intercalées entre les feuilles de la facture, les indications à imprimer se marquent sur cette dernière.
On peut alors extraire la plaque du boîtier, ce qui ramène automatiquement et brusquement les roues de nombrage dans leur posi tion zéro.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention. La fig. 1 en .est une vue en perspective dans une position de fonctionnement; la fig. 2 est une vue en perspective de la plaque d'impression de cet appareil ; la fig. 3, une vue en perspective de dessous de cette plaque<B>;</B> la fig. 4, une vue en plan de dessus, à plus grande échelle, le couvercle de l'appareil étant enlevé ; la fig. 5 est une vue en élévation frontale de l'ap pareil ;
la fig. 6, une vue du côté inférieur de cet appareil ; la fig. 7, une vue en coupe selon la ligne 7-7 de la fig. 1 ; la fig. 8, une vue en coupe selon la ligne 8-8 de la fig. 5 ; la fig. 9, une vue en coupe selon la ligne 9-9 de 1a fig. 5 ;
la fig. 10, une vue en coupe à plus grande échelle selon la ligne 10-10 de la fig. 9 ; la fig. 11, une coupe analogue à celle de la fig. 9, à un niveau supérieur<B>;</B> la fig. 12, une coupe partielle analogue à celle de la fig. 11, mais à un niveau encore plus élevé ; la fig. 13, une coupe selon la ligne 13-13 de la fig. 12 ; la fig. 14, une coupe selon la ligne 14-14 de la fig. 12 ;
la fig. 15, une vue en perspective d'un organe de l'appareil ; la fig. 16, une coupe partielle de l'appareil ; la fia. 17, une coupe partielle montrant certains détails de l'appareil ; la fig. 18, une coupe selon la ligne 18-18 de la fig. 12 ; la fig. 19, une coupe semblable à celle de la fig. 18 dans une position de fonctionnement particulière ;
la fig. 20, une coupe semblable à celle de la fig. 19 ; la fig. 21, une coupe selon la ligne 21-21 de la fig. 4 ; la fig. 22, une coupe selon la ligne 22-22 de la fig. 4 ; la fig. 23, une coupe selon la ligne 23-23 de la fig. 22, et la fig. 24, une coupe selon la ligne 24-24 de la fi-. 9.
L'appareil à imprimer 26 représenté comprend un boîtier 28 (fig. 1) portant une plaque 30 présentant des fentes dans chacune desquelles est engagée une roue de nombrage. Ces roues désignées par les nom bres 34, 36, 38, 40, 42 sont coaxiales. Le couvercle 30 présente en outre une série de guichets rectangulai res 44, disposés chacun immédiatement à côté d'une des fentes. Ces guichets permettent de repérer quelle est la position de chacune des roues de nombrage 34 42.
Une plaque arquée portant des chiffres de 0 à 9 est fixée à chacune de ces roues et s'étend sous l'un des- dits guichets, de sorte que le chiffre correspondant à la position de la roue apparaît dans le guichet.
Une ouverture rectangulaire 46 est également pra tiquée dans la partie gauche de la paroi frontale du boîtier 28, afin de permettre l'insertion dans celui-ci d'une plaque d'impression 48, afin de permettre l'im pression des indications désirées sur une facture 70 fixée à cette plaque. Cette dernière est représentée en détail aux fig. 2 et 3. Elle est constituée par une pla que rectangulaire 50 8n métal léger, formée par injec tion, d'une seule pièce.
L'une des extrémités de la pla que 50 forme une poignée qui permet à l'opérateur de saisir cette plaque pour effectuer (impression. La face supérieure plane de la plaque 50 forme le champ d'im pression et les différentes saillies qui s'étendent au- dessus de cette face, comme on le verra plus loin, seront considérées comme étant dans le champ d'im pression.
Cette face supérieure présente une creusure rectangulaire 54 destinée à recevoir une carte d'iden tification du vendeur, cette carte d'identification pré sentant des saillies qui s'étendent dans le champ d'im pression et qui indiquent le nom et l'adresse du ven deur, ou de l'utilisateur de l'appareil. Comme cette carte constitue un organe semi-permanent de l'appareil décrit, elle peut être fixée à demeure dans la creusure 54, par un adhésif ou par des vis.
Une autre creusure 56 est pratiquée dans la pla que 50 pour recevoir la carte de crédit du client. Cette carte est maintenue en place par des languettes 58 et 60 qui s'étendent au-dessus de la creusure 56. La pro fondeur des creusures 54 et 56 étant égale respective ment à l'épaisseur de la carte du vendeur et de la carte du client, les indications portées par ces cartes sous forme de saillies s'étendent au-dessus de la face supérieure de la plaque 50, dans le champ d'impres sion.
Une encoche 62 est pratiquée dans la plaque 50 au bord de la creusure 56, pour faciliter l'extraction de la carte du client, tandis qu'un., encoche semblable 64 pratiquée dans le bord opposé de la plaque 50 faci lite l'enlèvement de la formule de facture 70 qui est destinée à être placée au-dessus des creusures 54 et 56.
La plaque 50 présente encore des brides 66 et 68 dont les bords internes s'étendent un peu au-dessus de sa face supérieure et guident la formule 70 lors qu'on la met en place. Les brides 66 et 68 empêchent la formule 70 de se soulever et de se. déplacer longitu dinalement, tandis que les brides 58 et 60 sont enga gées sur un des bords de cette formule pour la posi tionner dans le sens transversal.
Une ouverture rectangulaire 72 est pratiquée dans la plaque 50 pour permettre aux indices portés par les rouleaux dateurs montés à l'intérieur du boîtier de s'étendre vers le haut et de venir en contact avec la facture pour y imprimer la date comme cela sera décrit plus loin. Une autre ouverture rectangulaire 74 est pratiquée dans la plaque 50 pour permettre à des indi ces en saillies portés par des barres logées à l'intérieur du boîtier de passer à travers cette plaque pour attein dre la facture et y imprimer le montant de la vente.
La plaque 50 est encore pourvue, sur sa face inférieure, d'une barre horizontale 78 présentant des pattes 80 à chacune de ses extrémités, et d'un taquet 82 en sail lie dans la partie centrale de cette face inférieure. La moitié avant de la plaque 50 présente des oreilles latérales 84 et 86 le long de ses bords longitudinaux. Comme on le voit aux fig: 4 à 7, les éléments constitutifs du mécanisme de l'appareil décrit sont logés à l'intérieur du boîtier 28 sur une plaque de base 90 qui repose sur une série de pieds 92.
Les angles frontaux de la plaque de base 90 présentent des douil les 94 formant des éléments d'une charnière sur la quelle le boîtier 28 est pivoté. Ce dernier peut être déplacé vers le haut et l'avant en pivotant autour de sa charnière, de façon à découvrir le mécanisme de l'appareil. Un bouton 98 permet d'accrocher le boî tier 28 en position fermée.
Des plaques de guidage 100 et 102 sont montées sur la plaque de base 90 sur son côté gauche (fig. 5) et s'étendent de l'avant à l'arrière de la plaque 90. Une plaque 104, formée d'une seule pièce coulée en métal léger et présentant des nervures, est fixée sur les bords supérieurs des plaques 100 et 102 par des boulons 106. Cette plaque 104 est destinée à presser le bloc de rouleaux. Les plaques 100 et 102 présentent chacune une gorge longitudinale 108 dans leurs faces en re gard. Cette gorge s'étend longitudinalement et paral lèlement à la plaque de base 90.
Elle se relève vers le haut à l'extrémité droite de la plaque de base comme on le voit à la fig. 7. Les plaques de guidage sont éga lement pourvues de gorges 110 dans leurs faces inter nes, ces gorges s'étendant en dessous des gorges 108 et étant destinées à recevoir les oreilles 84 et 86 de la plaque d'impression 50 lorsque cette dernière est in troduite dans le boîtier.
Comme on le voit à la fig. 7, l'extrémité droite de la gorge 110 débouche dans la partie frontale de l'appareil et les plaques 100 et 102 présentent des portions obliques 112 dans la face frontale de l'appareil, afin de faciliter l'introduction des oreilles 84 et 86 de la plaque d'impression dans les fentes 110 dont les trois faces se trouvent dans le prolongement des parties élargies 112.
Un bloc de rouleaux 114 est supporté entre les plaques de guidage 100 et 102. Ce bloc comprend deux rouleaux cylindriques 116 et 118, en acier (fig. l5), pivotés sur des arbres 120 et 122. L'arbre 120 est porté par une console 124 supportée elle-même et reliée à l'axe 122.
Le rouleau inférieur 116 présent;. également une gorge annulaire 126 au voisinage de son extrémité droite. Chaque extrémité de l'axe 122 repose dans une console 128 dont l'autre extrémité est fixée à un axe <B>130.</B> Une bande 132 .s'étend entre les consoles 128 et présente une paire de consoles 134 espacées l'une de l'autre, s'étendant au centre de cette bande. Ces con soles 134 sont fixées à la partie centrale de l'arbre <B>130.</B> Un rouleau 136 est pivoté sur l'arbre 130 entre les consoles 134 et est agencé de façon à rouler à l'in térieur d'une fente 138 pratiquée à la partie inférieure de la plaque 104 (fig. 16).
Ainsi, lorsque le bloc 114 avance ou recule entre les plaques de guidage 100 et 102, le rouleau 136 empêche le bloc de pivoter autour d'un axe vertical et cela avec le minimum de frotte ment.
Un poussoir 139 est pivoté sur l'arbre 130 au moyen d'une paire de bras 140 et 142 qui s'étendent vers l'arrière. Ces bras portent des manchons 144 et 146 solidaires de leurs extrémités libres et engagés librement sur l'arbre 130. Ces bras s'étendent à tra vers des fentes 145 pratiquées dans la bande 132 de façon à éliminer toute collision entre la bande et les bras.
Le bras 140 est plié sur le bas, un peu plus que le bras 142 de façon à former un sabot 148 qui s'étend plus bas que l'extrémité gauche du poussoir 139 de façon à retenir ce poussoir dans une position supé- rieure par rapport au champ .d'impression. Une paire de bobines à ressorts 150 et 152 sont pivotées sur l'arbre 122 entre les consoles 128 et 124 (fig. 16 et 15).
Chacune de ces bobines comprend un manchon 154 pivoté sur l'arbre 122, un ressort hélicoïdal plat 156 étant disposé autour de ce manchon.
L'extrémité intérieure du ressort est fixée au manchon 154 et l'ex trémité extérieure 158 s'étend tangentiellement par une ouverture 160 pratiquée dans la plaque 104 (fig. 5 et 7). Cette extrémité extérieure est fixée à la face supérieure de la plaque 104 par une vis 162.
Chacun des arbres 122 et 130 (fig. 15, 16, 17) s'étend au-delà de la face extérieure des consoles 128, de façon à former des tourillons qui glissent dans les gorges 108.
Le bloc de rouleaux est ainsi guidé et porté par les plaques .de guidage et peut glisser par rapport à ces plaques de la position représentée à la partie droite de la fig. 7, .en traits pleins, à la position représentée en pointillé à la gauche de cette figure. En fait, le galet 136 roule dans la fente 138 pendant ce déplacement et guide le bloc d'une façon précise.
La partie centrale 162 de la face inférieure de la pla que 104 s'étend vers le bas entre les bobines 150 et 152 sur toute la longueur de la plaque en laissant tou tefois libre son extrémité droite qui se replie vers le haut (fig. 7).
Ainsi, l'arbre 122 est libre de se mou voir vers le haut dans l'extrémité droite de la gorge 108,à côté de la partie horizontale de la portion 162, le galet 118 frotte sur la face inférieure de cette por tion centrale et roule sur elle, ce qui fait tourner le galet 116, en contact avec le galet 118. Les positions que prennent les galets 116 et 118 lorsqu'ils se trou vent en regard de la partie plane, horizontale de la portion 162, est représentée clairement à la fig. 8.
Normalement, le bloc de rouleaux est retenu dans la position représentée en traits pleins à la fig. 7. Lors qu'on introduit la plaque d'impression 48 dans les gor ges 110, la barre 78 et les rebords 80, situés à l'extré mité avant de cette plaque, actionnent le poussoir 139 (fig. 7), de sorte que le bloc de rouleaux est repoussé vers la gauche. Les ressorts<B>150</B> et 152 s'arment de façon à pouvoir ensuite ramener le bloc dans sa posi tion initiale.
Lorsque les angles antérieurs des oreilles 84 et 86 s'engagent sur les surfaces 170 à l'extrémité des rainures 110, le bord antérieur de la plaque d'impres sion est pressé vers le bas dans la position représentée en pointillé, les ergots 80 et la barre 78 étant engagés dans une fente 172 pratiquée dans la plaque de base 90.
Lorsque la plaque d'impression a atteint cette position, la poignée 52 peut être pressée vers le bas par l'opérateur, de façon à engager le tenon 82 dans une fente 180 pratiquée dans la plaque de base et à actionner un levier 182 pour l'amener dans la posi tion représentée à la fig. 8.
Les extrémités biseautées des oreilles coopèrent avec un méplat 388 situé à l'ex trémité frontale de chacune des gorges 110 de façon à permettre à la poignée 52 d'être abaissée comme indiqué plus haut. Le levier 182 est pivoté sur la face inférieure de la plaque 90 sur une paire de languettes 184 au moyen d'un axe 186. Ces languettes sont fixées à la face inférieure de la plaque 90. Un doigt 188 s'étend vers le haut à partir de l'extrémité droite du levier<B>182</B> de façon à buter contre la plaque 90.
Ce doigt recou- vre partiellement la fente 180 lorsque le levier 182 est dans la position représentée à la fig. 7. Un second doigt 190 s'étend vers le haut depuis l'extrémité gau che du levier 182 à travers une fente 192 pratiquée dans la partie postérieure de la plaque de base 90.
Lorsque le bloc 114 est déplacé dans sa position pos térieure (en traits pointillés dans la fig. 7), une saillie 194 de la face interne du bras 140 recouvre le doigt 190. Ainsi, lorsque le levier 182 pivote dans le sens horaire, actionné par le tenon 82, le doigt 190 engage la saillie 194 et fait pivoter le poussoir 139 vers le haut de sorte qu'il libère le bord antérieur de la pla que d'impression, contre lequel il butait précédem ment.
Les ressorts 150 et<B>152</B> peuvent alors entraîner le bloc 104 vers l'avant sur la facture à imprimer, afin que ce bloc imprime les indications requises. Les res sorts 150 et 152 doivent présenter des caractéristi ques suffisantes pour pouvoir effectuer cette opéra tion. Dans des variantes, ils peuvent présenter d'au tres formes que celles qui sont représentées au des sin. Un ressort à boudin constitué d'une lame plate, par exemple, a donné des résultats tout à fait satis faisants.
Comme on l'a indiqué plus haut, le rouleau supé rieur 118 roule contre la face inférieure qui forme le fond de la partie centrale <B>162</B> de la plaque de pres sion. De plus, ce rouleau est en prise avec le rouleau inférieur 116 qui roule sur la face supérieure de la plaque d'impression de façon à éliminer complète ment tout risque de glissement entre le rouleau infé rieur et la facture 70. Il est clair qu'un glissement entre ce rouleau et la feuille de papier qui constitue la facture aurait pour conséquence de froisser cette feuille ou même de la déchirer.
La face inférieure de la portion centrale 162 présente un épaulement obli que 196, de faible largeur, de sorte que la portion antérieure de cette face se trouve à un niveau légère ment inférieur à celui de la partie postérieure. Ainsi, lorsque les rouleaux <B>118</B> et<B>116</B> se déplacent sur la facture, le biseau 196 exerce un effet de coincement qui augmente la pression exercée par les rouleaux sur la facture et améliore la qualité de l'impression.
Lorsque le bloc a traversé toute la partie de la fac ture à imprimer, l'extrémité incurvée des gorges 108 soulève rapidement les rouleaux 118 et 116 en les dé gageant du champ d'impression. Ces rouleaux attei gnent alors la position représentée en traits pleins à la fig. 7.
La plaque d'impression peut alors être ex- traite. Pour cela, on la soulève de façon à ,extraire les tenons 80 et 82 des fentes dans lesquelles ils sont engagés. Comme le poussoir<B>139</B> est pivoté sur l'arbre 130, au moyen des languettes 140 et 142, il peut os ciller vers le haut de façon à permettre le soulèvement de la plaque d'impression.
Ensuite, les oreilles 84 et 86 glissent sur les méplats 388, les languettes 80 glis sent sur la face supérieure de la plaque de base 90 en maintenant la barre 78 et la face inférieure de la pla que d'impression hors de portée des caractères et des index en saillies dans le champ d'impression.
Dès que la plaque d'impression est complètement dégagée, le poussoir tombe, de sorte que le sabot 148 vient de nouveau s'appuyer sur la plaque de base 90. La fonction de ce sabot est de maintenir le poussoir dans une position élevée, au-dessus du champ d'im pression, de façon que lorsqu'il se déplace vers l'ar rière sous l'action de la plaque d'impression introduite dans le boîtier, il reste hors de contact des caractères et index en saillies dans le champ d'impression. L'en traînement par friction entre les rouleaux 116 et 118 permet d'actionner l'ensemble du bloc 114 pratique ment sans frottement.
Le rouleau supérieur est en con tact avec la face inférieure de la portion centrale 162 et roule sur cette dernière, tandis que le rouleau infé rieur 116 roule dans le plan d'impression. Les seules pertes par frottement qui peuvent se produire sont celles des paliers des arbres 122 et 130.
A la fig. 9, on voit en plan la plaque d'impression 48 dans la position qu'elle prend lorsqu'elle est com plètement engagée dans le boitier. On voit clairement comment la facture 70 est retenue en place sous les brides 66 et 68 et contre les languettes 58 et 60. Les indications à imprimer sur cette facture sont le signe du vendeur, le signe du client, sur la partie inférieure de la carte de crédit, la date et le montant de la vente qui est imprimé dans le coin droit, en bas de la fac ture au moyen d'une série de barres 200, 202, 204, 206, 208.
La facture est d'un type usuel et présente plusieurs feuillets entre lesquels sont intercalées des feuilles de papier carbone. Ces dernières assurent l'impression des signes lorsque les rouleaux pressent la facture contre les index qui s'étendent en relief au- dessus de la face supérieure de la plaque de base 90 dans le champ d'impression.
Les cartes des clients et les marques des vendeurs sont des cartes de matière plastique ou autre qui sont engagées dans les creusures 54 et 56 de la plaque 48, tandis que la date et le montant de la vente sont im primés sur la facture au moyen de rouleaux dateurs et de barres d'impression placés sous la plaque 90 et portant des chiffres et des caractères en saillie, ces saillies s'étendant à travers les ouvertures 72 et 74 pra tiquées dans la plaque 48.
Sur les fig. 6 et 17, on voit les rouleaux dateurs 210 qui peuvent être actionnés pour imprimer la date sur la facture. Ils sont portés par un cadre 212 qui présente un tenon 216 et est pivoté au moyen de ce tenon sur des bras 214. Une barrette angulaire 218 est également fixée à la face inférieure de la plaque de base 90, son bord 220 s'étendant sous une bande 222 du cadre 212 de façon à permettre l'engagement d'une vis de fixation 224 dans ce bord. Cette vis bute contre la bande 222 et permet l'ajustage précis de l'engage ment des saillies des rouleaux dateurs par une ouver ture 225 de la plaque de base.
Les rouleaux dateurs peuvent facilement être renversés sur le cadre et ame nés dans la position représentée en pointillé à la fig. 17, ce qui permet de changer les jeux de rouleaux. Pour cela, on opère depuis le dessus de la plaque 90 après avoir ouvert le boîtier 28.
Chaque barre 200-208 présente la forme d'un segment arqué portant des chiffres de 0 à 9 sur des bossages séparés les uns des autres et formant des saillies dans la face supérieure du segment. Dans sa face inférieure, chaque segment présente des dents 230 (fig. 5, 8 et 16). Chaque barre d'impression pré sente une section rectangulaire (fig. 8). La partie su périeure est plus étroite que la partie inférieure, ce qui forme des épaulements dirigés vers le haut de chaque côté de chaque barre, ces épaulements pouvant glisser contre la face inférieure de la plaque de base 90.
Les portions supérieures plus étroites des barres 200-208 s'étendent à travers des fentes 232 de la plaque 90, ces fentes étant situées sous l'ouverture 74 de la pla que d'impression lorsque cette dernière se trouve com plètement engagée (fig. 8). Les bords 231 des fentes 232 et les bords 233 de l'ouverture 74 sont biseautés (fig. 16) de façon à laisser plus d'espace pour les bar res d'impression. Un boîtier 234 est fixé au-dessous de la plaque 90.
Ce boîtier contient les barres d'im- pression. Il présente des faces latérales 236 et 238 et un fond arqué 237. Ainsi, chaque barre est guidée, d'unie part, par le boîtier et, d'autre part, par la plaque 90 le long d'un chemin arqué, les épaulements des barres d'impression glissant sur la face inférieure de la plaque 90 à côté des fentes 232.
Une tige courbée 239 (fig. 5) est pivotée par son extrémité gauche à l'extrémité droite de chacune des barres 200-208. Ces tiges s'étendent sous la plaque 90 et leurs extrémités droites sont pivotées sur des tenons 241 qui s'étendent vers le bas à partir des extrémités droites d'une série de crémaillères 240, 242, 244, 246, 248.
Ces cinq crémaillères se dépla cent dans une fente ouverte 250 pratiquée dans la plaque de base 90 et sont forcées de se déplacer li- néairement par des pinces 252, fixées à la face supé rieure de la plaque de base et par des éléments en forme de canaux 254 et 256 fixés à la face inférieure (le la plaque de base. La crémaillère 240 et la barre 200 sont dans leurs positions extrêmes vers la gauche, dans la fig. 5.
Pour changer les indices portés par la barre, il est nécessaire de déplacer la crémaillère 240 vers la droite. A la fig. 16, on voit la barre d'impres sion 202 et sa tige de connexion 239 dans leurs posi tions extrêmes vers la droite. La crémaillère 242 associée à cette barre est alors déplacée au maximum vers la droite.
Une lame d'indexage 260 est située sous le boî tier 234. Cette lame présente des bras 262 pivotés sur les faces externes des parois 236 et 238 du boîtier des barres d'impression. L'autre extrémité de la lame d'indexage forme un doigt de grande largeur 264 qui s'étend vers le haut à travers une fente 266 pratiquée dans le fond arqué 237 du boîtier des barres d'im pression (fig. 16). Le doigt 264 est suffisamment large pour s'étendre à travers chacune des barres 200-208.
Il présente une arête à son extrémité supérieure, cette arête rencontrant l'une des dents 230 que chaque barre d'impression présente dans sa face inférieure,
afin de fixer lesdites barres ainsi que les indices qu'el les portent dans une position permettant l'impression. Pour ajuster les barres d'impression afin de permettre le changement des indices imprimés, la lame d'in dexage doit être mue en rotation vers le bas de façon à libérer les barres d'impression.
Les crémaillères 240 à 248 peuvent alors être actionnées pour déplacer les barres d'impression.
La gorge annulaire 126 (fig. 16) pratiquée dans le rouleau inférieur <B>116</B> est placée de façon à éviter que plus d'un seul des indices portés par la face supé rieure de chaque barre d'impression soit imprimé en même temps. Les indices voisins de celui qui doit être imprimé ne peuvent pas l'être par inadvertance,
car seule une portion limitée du rouleau 116, située entre la gorge 126 et l'exbrénuté droite du rouleau passe au-dessus de l'indice à imprimer. Si on admet que chaque indice porté par les barres 200 et 202 (fig. 16) commence :
avec le chiffre O sur le premier bos sage à l'extrémité gauche de la barre et se termine par le chiffre 9, sur le dernier bossage à l'extrémité droite de la barre, on voit que le chiffre 9 de la barre 200 et le chiffre 0 de la barre 202 seront imprimés, et que le chiffre 8 de la barre 200 ne sera pas im primé,
puisque la partie la plus élevée de ce chiffre se trouve sous la gorge 126 du rouleau et que le chif fre 1 de la barre 202 ne .sera pas imprimé, puisqu'il se trouve au-delà de l'extrémité droite du rouleau.
Les fig. 5 à 8 illustrent le fonctionnement de la lame d'indexage 260. On remarque que la paroi laté rale 238 est pourvue d'une paire de crochets 271 espacés l'un de l'autre qui supportent une bascule 273 d'inversion de mouvement. Cette bascule est pi votée dans les crochets 271 au moyen de tourillons 275 qui s'étendent vers l'extérieur de chaque côté de la bascule 273.
L'extrémité antérieure de la bascule 273 porte une vis qui bute contre l'extrémité anté rieure du levier 182. L'autre extrémité de la bascule 273 présente un bras 279 qui s'étend vers le haut à partir d'une découpure de la bascule, de façon à libé rer le levier 182 et à buter contre l'extrémité pivo tante de la lame d'indexage 260. Lorsque le levier 182 est abaissé à la suite d'un abaissement de 1a poi gnée 52 de la plaque 48 :
engagée à fond dans le boî- tier, le déplacement vers le bas de anté- rieure du levier 182 fait pivoter la bascule 273 dans le sens horaire (fig. 7 et 8) de la position de la fig. 7 à celle de la fig. 8.
La lame d'indexage pivote d'une position dans laquelle elle libère les dents des barres d'impression, représentée en traits pleins à la fig. 5, dans une position :représentée en pointillé :dans cette même fig. 5, dans laquelle elle s'engage sur l'une des dents de chaque barre d'impression de façon à les fixer comme décrit plus haut.
Les crémaillères 240-248 (fig. 4 et 5) qui action nent les barres 200-208 sont elles-mêmes actionnées indépendamment les unes des autres par une roue dentée 280, chaque roue dentée 280 étant accouplée à l'une des roues de nombrage 34-42.
Ainsi, en fai sant tourner l'une de ces roues de nombrage pour l'amener dans une position choisie, on amène la barre d'impression correspondante dans une position correspondante. Chaque roue 280 est montée sur un arbre 282 porté par des paliers 284 et 286 situés au- dessus de la plaque 90 et constitués par des manchons fixés à la plaque de base. Un pignon conique 288 est fixé à l'extrémité intérieure de chacun des arbres.
Ces pignons sont en prise avec des pignons 290 fixés à la face droite de chaque roue 34-42.
Ainsi, la roue 34 actionne la barre 208 ; la roue 36, la barre 206 ; la roue 38, la barre 204 ; la roue 40, la barre 202 ; et la roue 42, la barre 200. Chaque roue de nombrage est pourvue en outre d'une plaque à encoches 292 (fig. 4, 22 et 23) dans les encoches de laquelle un doigt 294 peut s'engager. Ce doigt 294 est fixé à la partie supérieure d'un bras élastique 296 fixé lui-même à la plaque de base 90 par des vis 298.
Le doigt 294 et la plaque 292 associés à chaque roue de nombrage ont pour fonction de maintenir le chif fre voulu dans le champ d'impression jusqu'à ce qu'il soit déplacé contre l'action du ressort 294 par une rotation de la roue de nombrage correspondante.
Le profil de la plaque 292 ainsi que celui de la roue de nombrage 42 sont visibles à la fig. 22. Tou tes les roues de nombrage sont identiques, en ce qui concerne leur forme aussi bien que leurs dimensions. Chaque roue présente une fente en arc de cercle 300 dans sa partie supérieure, cette fente s'ouvrant dans un bord radial 302 de la roue. En outre, la partie inférieure de chaque roue s'étend vers le bas dans une fente 304 de la plaque de base 90 et se termine par un coin 306 qui s'étend radialement.
L'appareil décrit est encore muni de barres 308 et 310 qui s'étendent librement à travers la fente 300 de chacune des roues 34-42. La barre 308 pivote sur l'arbre 309 au moyen de bras 312 et 314, des an neaux fendus étant fixés dans une gorge près de chaque extrémité de l'arbre pour empêcher tout déplacement axial 312 et 314. La barre 310 est pivotée de la même manière sur l'arbre 309 au moyen de bras parallèles 318 @et 320 qui sont in tercalés entre les bras 312 et 314. L'arbre 309 s'étend au-dessus de la plaque de base 90 et est porté par des supports 311.
Les roues de nombrage 34-42 sont montées sur l'arbre 309.
Une barre de blocage 322 (fig. 6) est fixée à la face inférieure de la plaque 90 par des vis 324 de façon telle que les coins radiaux 306 des roues de nombrage 34-42 butent contre elle. Cette barre limite les mouvements de rotation de ces roues dans le sens anti-horaire, vers la position représentée à la fig. 18.
Ainsi, la barre 308 peut pivoter relativement à cha cune des roues de nombrage 34-42 jusqu'à ce qu'elle atteigne le coin intérieur 326 de la fente 300. Si le mouvement de rotation de la barre 308 continue, elle entraîne chacune des roues de nombrage jusque dans la position représentée à la fig. 18. De même, la barre 310<I>peut</I> être mue en rotation jusque dans une position extrême dans le sens anti-horaire où elle bute contre la barre 308.
Comme la barre 310 re couvre la barre 308, elle l'entraîne avec elle jusqu'à ce qu'elle se trouve dans une position intermédiaire et que la barre 310 est déplacée jusque dans sa posi tion extrême dans le sens anti-horaire. Les barres 310 et 308 assurent ainsi la remise à zéro de l'appareil.
A la fig. 4, ainsi qu'à la fig. 18, on voit les roues de nombrage dans leur position zéro et les barres 310 et 308 dans la position qu'elles occupent avant que la plaque 48 soit introduite dans le boîtier. Dans cette position, le chiffre zéro de chaque roue se trouve sous le guichet 44 correspondant (fig. 1) du couvercle 30.
Lorsque les roues de nombrage 34-42 sont actionnées pour l'inscription du montant de la vente, la barre 308 pivote dans le sens horaire (fig. 19) et sa position finale dépend de la position finale de celle des roues 34-42 qui est déplacée le plus for tement. Dans la fig. 19, la roue 36 adjacente à la roue 34 a été déplacée d'une valeur maximum et son coin de guidage 302 bute contre le bord droit de la barre de blocage 322. Le chiffre indiqué par cette roue est le chiffre 9.
Le coin intérieur 326 de la fente 300 de la roue 36 a donc déplacé la barre 308 dans la position représentée à la fig. 19, la barre <B>310</B> restant immobile durant ce mouvement.
Après que la plaque d'impression a été engagée dans le boîtier et que l'opération d'impression a été effectuée par le bloc 114, comme décrit plus haut, l'extraction de cette plaque actionne un mécanisme qui va être dé crit et qui fait pivoter la barre 310 automatiquement de la position représentée à la fig. 19 à celle qui est représentée à la fig. 20, puis la ramène dans sa posi tion initiale représentée à la fig. 18.
Ce déplacement dans le sens anti-horaire ramène automatiquement toutes les roues de nombrage dans leur position zéro. Ainsi, chaque fois que la plaque 48 est extraite du boîtier, toutes les roues de nomb.rage sont auto matiquement ramenées dans leur position zéro.
Le mécanisme qui effectue les opérations décrites ci-dessus est visible en particulier aux fig. 4, 9, 11 à 14. Il comprend une plaque à crémaillère 330 mo bile dans une creusure 332 de la plaque 90. Le bord droit de cette plaque présente une denture 334 qui est en prise avec un pignon 336 fixé sur le bras 320 de la barre 310. Ainsi, un déplacement de la cré maillère 330 fait pivoter la barre 310.
Un ressort 338 est fixé par une de ses extrémités à un tigeron 340 situé à une extrémité de la plaque 330 et par l'autre extrémité à la plaque 90, de façon à solliciter la crémaillère constamment dans la position représen tée à la fig. 9, dans laquelle le bord arrière bute con tre la paroi arrière de la creusure 332. La plaque de guidage 102 recouvre le bord gauche de la plaque 330 (fig. 14) et participe au maintien de cette plaque dans la creusure 332.
Un levier 342 est pivoté sur la plaque à cré maillère 330 au moyen d'un tenon 344 et d'une vis 346. L'extrémité de ce levier s'étend à travers une fente 348 pratiquée dans la paroi de la plaque de guidage 102, de sorte que cette extrémité du levier 342 peut recouvrir une encoche triangulaire 350 pra tiquée dans le bord supérieur droit de la plaque 48 lorsque cette dernière est complètement engagée dans le boîtier, comme on le voit à la fig. 9. Un tenon 352 s'étend vers le haut depuis la partie centrale du levier 342.
Ce tenon peut coopérer avec la face extérieure de la plaque de guidage pour limiter les déplacements du levier dans la position de la fig. 9 et son engage ment dans la fente 348. Un ressort 354, en épingle à cheveux, est monté sur le tenon 344, une de ses extrémités appuyant sur le levier 342 pour le .solli citer en direction de la plaque 102.
Lorsque la pla que 48 s'étend à plat contre la plaque 90 (fig. 8), elle se trouve sous l'extrémité du levier 342. Mais lorsque cette plaque est soulevée au moment de son extrac tion, dans une position où les tenons 80 sont dégagés de la fente 172, le levier 342 s'étend directement dans l'encoche triangulaire 350. En conséquence, lors qu'on retire la plaque pour l'extraire du boîtier, elle entraîne le levier 342, de façon à déplacer la plaque à crémaillère 330 de la position de la fig. 9 à celle de la fig. 12, en passant par celle de la fig. 11.
Ce mouvement vers l'avant de la plaque à crémaillère 330 fait tourner le pignon 336, ce qui fait pivoter la barre 310 de la position de la fig. 19 à celle de la fig. 20, en ramenant les roues 34-42 automatique ment dans leur position zéro.
Pendant que la crémaillère 334 est ainsi déplacée vers l'avant, le levier 342 est amené progressivement hors de l'encoche 350 par le bord antérieur de la fente 348. Lorsque la crémaillère atteint la position de la fig. 12, l'extrémité pivotante du levier 342 est suffisamment éloignée de l'encoche 350 pour per mettre l'extraction complète de la plaque 48.
Au moment où la pointe du levier libère l'encoche tri angulaire 350, le ressort 338 ramène automatique ment la crémaillère dans la position de la fig. 9, ce qui fait pivoter la barre 310 dans le sens horaire et la ramène dans la position de la fig. 18. Ainsi, chaque fois que la plaque 48 est extraite du boîtier, les roues de nombrage et les barres d'impression sont automa tiquement ramenées à zéro.
L'appareil décrit comprend en outre un arrêt au tomatique pour éviter que la plaque d'impression puisse être introduite dans le boîtier lorsque les roues 34-42 se trouvent toutes dans leur position zéro. Dans ce cas, avant de pouvoir introduire la plaque, il est nécessaire d'inscrire le montant de la vente à impri mer sur les factures au moyen des roues 34-42. Pour cela, on prévoit (fig. 11 à 13) une barre 360 qui est pivotée sur des oreilles 362 !s'étendant depuis la plaque de guidage 102. Cette barre présente pour cela un tourillon vertical 363.
Le mouvement de pivotement dans le sens anti-horaire de la barre est limité par une saillie 364 qu'elle présente à son extré mité arrière. Un ressort 366 est placé entre la plaque 102 et la barre 360 pour appuyer cette dernière dans la position représentée en pointillé à 1a fig. 11.
Un tigeron 368 s'étend .depuis le côté de la barre près de son extrémité antérieure et traverse une ouverture î70 pratiquée dans la plaque 102. Il s'étend dans la gorge 108 pratiquée dans la face interne de la plaque de guidage. L'emplacement du tigeron 368 dans l'ou verture 370 est également visible à la fig. 7.
On se rappelle que la gorge 108 est celle dans laquelle les axes 122 et 130 se déplacent. Ainsi, lorsque la barre 360 est dans la position représentée à la fig. 12, le tigeron 368 bute contre l'arbre 130 du bloc 114 après avoir été repoussé sur une certaine distance par la plaque d'impression.
Il évite ainsi que cette pièce puisse être introduite dans le boîtier aussi longtemps que les roues 34-42 sont dans leur position zéro.
Cependant, lorsque le montant de la vente a été noté au moyen des roues à :index 34-42, la barre 360 se trouve dans la position représentée à la fig. 11 et retire le tigeron 368, de sorte que le bloc 114 peut se déplacer librement vers sa position arrière. Une butée 376 est fixée au bras 314 .de la barre 308, afin de contrôler automatiquement la position de la barre 360.
Cette butée peut s'engager dans une gorge 378 pratiquée dans le bord extérieur de la barre 360 lors qu'elle se trouve dans la position de la fig. 18. Or, dans cette position, toutes les roues de nombrage sont à zéro. La butée 376 étant engagée dans sa gorge de butée, la barre 360 est retenue dans la position des fig. 12 et 14, de sorte que le tigeron 368 empêche le bloc 114 de se déplacer vers l'arrière.
Lorsqu'une somme quelconque a été inscrite sur les roues de nombrage, la barre de rappel est tournée dans le sens horaire, de sorte que la butée 376 est dégagée de sa gorge. Le ressort 366 peut donc faire pivoter la barre dans la position représentée en pointillé à la fig. 11. Le tigeron 368 sort alors de la gorge 108, ce qui per met au bloc 114 de se déplacer vers l'arrière.
Le fonctionnement de l'appareil décrit est le sui vant: la plaque d'impression étant pourvue d'une carte d'identification d'un vendeur, engagée dans la creusure 54 (fig. 2), on commence par glisser une carte de client dans la creusure 56, sous les oreilles 58 et 60. Ensuite, on glisse une formule de facture 70 sur 1a plaque, en l'introduisant sous les bords de retenue 66 et 68.
On l'amène ainsi dans la position représentée à la fig. 9 où elle couvre les saillies em bouties que présente la carte du vendeur et celle du client. On remarque que la formule 70 couvre aussi les ouvertures 72 et 74 par lesquelles les rouleaux dateurs et les barres d'impression opèrent. La valeur totale de la vente qu'il s'agit d'enregistrer sur la fac ture est repérée sur l'appareil. Pour cela, on fait tour ner les roues de nombrage 34-42 à la main.
Par exemple, si le montant de la vente atteint Fr. 4.50, la roue 38 est amenée dans la position où son chiffre 4 apparaît dans le guichet 44 (fig. 1), la roua 40 est amenée à faire apparaître le chiffre 5 et la roue 42 reste à zéro.
La rotation des .roues 34-42 fait pivoter la barre de rappel 308. La butée 376 sort de la gorge 378, ce qui permet à la barre 360 de pivoter en s'écartant de la plaque 102 et au tigeron 368 de sortir de la gorge 108. En outre, la rotation des roues 38, 40 et 42 amène les barres d'imprcssion 204, 202 et 200 respectivement dans les positions 4, 5 et zéro. Les crémaillères 244, 242, 240 se déplacent chacune sur une distance correspondant au chiffre indiqué sous l'action du pignon 280 associé à chacune de ces cré maillères.
On introduit alors la plaque d'impression 48 dans l'ouverture 46 (fig. 1), les rebords 84 et 86 de cette plaque étant guidés dans les rainures 108 des pla ques de guidage 102 et 100 par les parties biseautées 112 qu'ils présentent à leur extrémité antérieure, comme on le voit à la fig. 5.
Lorsque la plaque 48 est bloquée dans l'ouver ture 21, la barre 78 bute contre le poussoir et l'ac tionne. Ce dernier pousse le bloc 114 vers l'arrière contre l'action des ressorts 150 et 152 qui s'arment pour pouvoir ensuite ramener le bloc 114 vers l'avant. En introduisant la plaque 48 dans le boîtier de cette façon, on la maintient au-dessus de la plaque de base 90, grâce aux deux saillies 80 qu'elle présente à son extrémité antérieure et grâce aux méplats montants 388, à la partie frontale des gorges 110.
Ces méplats, en effet, s'engagent sous les rebords 84 et 86 de la plaque. Il est clair qu'il est indispensable que la pla que 48 soit ainsi maintenue au-dessus de la plaque 90, lorsqu'elle est introduite dans le champ d'im pression, afin qu'elle ne touche pas les saillies des barres d'impression et des rouleaux dateurs.
Lorsque la plaque 48 est :entièrement engagée dans le boîtier, son bord antérieur est abaissé sous l'action des coins 170 (fig. 8), de sorte que les tenons 80 et la barre 78 qui les relie tombent dans la fente 172. Les rebords 84 et 86 sont alors dégagés des méplats 388 situés devant les fentes 110. La poignée 52 de la plaque 48 peut être pressée vers le bas, afin d'amener la plaque 48 dans la position représentée à la fig. 8.
Le tenon 82 sur la face inférieure de la plaque 48 fait pivoter le levier 182 de la position représentée à la fig. 7 à celle qui est représentée à la fig. 8. Le mouvement du levier 182 fait pivoter le levier 273 situé :sous son extrémité antérieure de façon à amener l'arête de la lame 260 en prise avec une dent de chaque barre d'impression. Ainsi, ces barres sont fixées dans une position très précise.
Le doigt 190, à l'extrémité arrière du levier 182, actionne la saillie 194 et fait pivoter le poussoir 139 vers le haut, de sorte que le sabot 148 quitte le bord frontal de la plaque 48 et permet aux ressorts 150 et 152 de faire avancer le bloc 114 sur la facture. L'abais sement de la poignée 52 déclenche ainsi l'avance du bloc 114.
La pression nécessaire pour produire l'impression provient de l'effet de coincement qui se développe lorsque les rouleaux 116 et 118 sont forcés dans l'espace compris entre le sommet de la plaque 48 et la face inférieure de la portion centrale 162 de la plaque de pression 104, cette portion centrale s'abaissant à la droite de l'épaulement 196, comme on le voit aux fig. 7 et 8. Ainsi, l'effet de coincement désiré est produit au-dessus de la partie de la fac ture à imprimer.
Les indices en saillie dans la carte du client et dans la carte du vendeur, de même que les saillies des barres d'impression 200-204 et les chiffres portés par les rouleaux dateurs 210 s'éten dent dans le champ d'impression et forment -des points où la facture pincée entre ces organes et le galet 116 est soumise à une pression considérable lorsque le galet 116 roule sur cette facture. Les indi ces en question sont imprimés sur la facture par le papier carbone intercalé entre les feuillets de la fac ture.
Lorsque le bloc 114 est ramené dans sa posi tion initiale, les rouleaux sont soulevés rapidement dans la position de la fig. 7 par les extrémités rele vées des gorges<B>108,</B> dans lesquelles l'arbre 122 se déplace. La plaque 48 peut alors être relevée de façon à libérer les tenons 80 et la barre 78 de la fente 172 ainsi que le tenon 82 de la fente 180.
Ce mouvement vers le haut déplace l'encoche triangulaire 350 au- dessus de la pointe du levier 342, de sorte que lors que la plaque d'impression est dégagée, elle déplace la crémaillère 330 de la position représentée à la fig. 9 à celle qui est représentée aux fig. 12-14. La barre d'entraînement<B>310</B> pivote dans le sens anti- horaire (fig. 20) pour ramener toutes les roues de nombrage dans leur position zéro.
La pointe du levier 342 est alors en position rentrée, suffisamment déga gée pour libérer l'encoche 350. La plaque d'impres sion peut alors être complètement dégagée et le res sort 338 peut ramener la plaque à crémaillère 330 dans la position représentée à la fig. 9. Le recul de la crémaillère fait pivoter la barre<B>310</B> dans la posi tion des fig. 18 et 19.
Une fois que la barre de rap pel 308 a été ramenée dans sa position extrême dans le sens anti-horaire (fig. 18), la butée 376 s'engage dans la gorge 378 de la barre 360 pour positionner le tigeron 368 dans la gorge 108. Ce tigeron empê che la réintroduction de la plaque 48 dans le boîtier aussi longtemps qu'un nouveau montant n'a pas été inscrit sur l'appareil.
Pour éviter que le déplacement rapide de la barre 308 lorsqu'elle ramène les roues de nombrage dans leur position<I>zéro</I> ne la fasse rebondir après que les roues ont atteint ladite position et sont bloquées par le choc de leur bord 306 contre la barre 322, et par là éviter que la butée 376 ne ressorte de la gorge 378 en éliminant le blocage automatique de l'appareil décrit ci-dessus, un épaulement radial (fig. 21) est pratiqué à la périphérie de. la portée que présente le bras 312 de la barre. Un levier 392 présentant un bras vertical 394 situé à son extrémité. est pivoté sur la base 90 au moyen d'une vis 396 (fig. 4 et 21).
Ce levier est sollicité par un ressort 398 en di rection du bras 312. Un autre bras 400 s'étend vers le haut depuis l'extrémité gauche du levier 392 qui est adjacent à l'extrémité droite de la barre 310.
Le bras 400 est arqué et s'écarte de l'extrémité de la barre 310, de sorte que cette dernière se déplace de la position représentée à la fig. 21 vers le bas dans une position dans laquelle elle bute contre la plaque de base 90, son extrémité droite entraînant le bras 400 et faisant pivoter le levier 392 dans la position illus trée à la fig. 4.
Cependant, lorsque la barre 310 se déplace dans le sens anti-horaire en réponse au déga gement de la plaque 48, le levier 392 est libre de pivo ter contre le bras 312, de sorte que le bras 394 se détend sous l'épaulement 390 en empêchant la barre 308 de rebondir. Cependant,
la barre 310 peut encore pivoter dans le sens anti-horaire lors du retour de la barre à crémaillère 330 dans -sa position initiale (fig. 9). Elle entraîne le levier 392 en arrière dans la position de la fig. 4 immédiatement avant de buter contre la plaque 90.
Ce déplacement éloigne l'extré mité supérieure du bras 394 de sous l'épaulement 390 et permet à la barre 308 de pivoter librement lorsque les roues de nombrage sont entraînées en rotation pour inscrire un nouveau montant de vente.
Bien que dans l'exécution décrite ci-dessus, la transmission et la transformation du mouvement ro tatif des roues 34-42 en mouvements linéaires des barres 200-208 se fasse au moyen de crémaillères et de pignons, elles peuvent aussi être réalisées au moyen de mécanismes d'autres types, par exemple au moyen d'un mécanisme à bielle et manivelle,
d'un mécanisme à câble, etc.
De même, au lieu d'accumuler l'énergie néces saire pour le retour du bloc 114 et l'impression dans des ressorts 150 et 152, on pourrait aussi, dans une autre forme d'exécution, utiliser toute autre forme d'énergie telle, par exemple, qu'un moteur électrique, un cylindre à air comprimé, ou une bobine d7électro- aimant.
Si, dans une variante, on utilisait un moteur élec trique pour produire l'énergie nécessaire à l'entraîne ment du bloc 114, ce moteur entraînerait un engre nage à vis sans fin dont l'arbre entraîné ferait tourner une poulie capable d'actionner un câble.
Le poussoir 139 serait alors éliminé, de .sorte que la plaque 48 pourrait être engagée complètement dans le boîtier sans que le bloc 114 ne se déplace. Le poussoir 139 serait remplacé par une bascule à laquelle une extré mité du câble serait attachée.
Par l'engagement com plet de la plaque 48 dans le boîtier et abaissement de la poignée 52, l'opérateur provoquerait la ferme ture d'un contact associé au levier 182, ce qui ferait démarrer le moteur.
Ce moteur provoquerait l'enrou lement du câble sur la bobine ou poulie d'entrcaîne- rnent, et par conséquent l'avance du bloc 114 sur la facture à imprimer. Au moment où le bloc 114 atteint le bout de sa course, il actionne un second contact qui stoppe le moteur. La plaque 48 pourrait alors être extraite.
Le premier contact mentionné pourrait présenter une seconde paire de pôles, capa bles de provoquer un renversement du sens de rota tion du moteur dès que la plaque 48 est extraite. Par ce renversement du sens derotation du moteur, le câble serait déroulé de la bobine et le bloc serait ramené dans sa position initiale par l'action des res- sorts 150 et 152.
Le renversement du sens de rota tion du moteur permettrait en outre de régler la vitesse de déroulement du câble et par conséquent la vitesse de retour du bloc. Un dispositif de verrouillage élec trique pourrait empêcher tout ,renversement aussi longtemps que la plaque n'est pas complètement ex traite du boîtier.
La plaque de pression 104 pourrait aussi être pi votée sur une charnière à son extirémité frontale pour lui permettre de pivoter vers le haut de façon à ména ger un accès à la zone d'impression. Ainsi, au cas où un froissement ou un pli de la facture coincerait le bloc 114, cette facture pourrait facilement être enle vée.
Un verrou serait alors monté sur l'extrémité arrière de la plaque de pression pour maintenir cette plaque dans sa position d'impression durant le cycle normal du fonctionnement de l'appareil.
Printing apparatus The object of the present invention is a printing apparatus and more particularly an apparatus enabling the recording, printing and invoicing of transactions made on credit, such as, for example, those which are routinely carried out in stations. distribution of gasoline or in other establishments, and for which customer cards are used.
Usually, in transactions of this kind, an operator, for example the seller, prints on an invoice form information which appears on the customer's card. For this, he uses a manual printing device of a known type. Once the invoice form has been printed, he fixes it on a table so that he can write down the various sums to be added to obtain the total amount of the sale. It also records the necessary current information, such as the date, the seller's sign, etc.
The object of the present invention is to create an apparatus which makes it possible to simplify these transactions by eliminating the need to fix the invoice on a table and to enter the amount of the sale thereon.
For this, the apparatus for printing indications on a sheet, according to the invention, comprises a removable printing plate, capable of being engaged in a housing, and arranged so as to receive said sheet on its upper surface. , members having indications to be printed projecting on their upper faces, these indications extending above the upper face of said printing plate and pressing against said sheet, and means, housed in the housing for exercising automatically pressing on said sheet, so as to print said indications on this sheet when said plate is engaged in the housing.
In a preferred embodiment, the printing plate can be provided with a customer card and a seller's card, these cards bearing characteristic signs in relief and being housed in recesses of said plate.
Before engaging the plate, covered with a sheet, for example an invoice form, in the box, the details of the transaction can be written on the latter then the numbering wheels can be adjusted which each bring a bar of printing in a determined and fixed position. This adjustment prints the sales total on the invoice.
When the plate is engaged in the housing, the sheet to be printed comes to be placed immediately above the raised signs of the cards and of the printing bars. In addition, the placement of the printing plate triggers an advancing movement of a roller mechanism which moves between the sheet and a stationary plate, called a pressure plate, by exerting strong pressure on the sheet. Thanks to the carbon paper sheets inserted between the sheets of the invoice, the indications to be printed are marked on the latter.
The plate can then be extracted from the casing, which automatically and abruptly returns the counting wheels to their zero position.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the apparatus according to the invention. Fig. 1 in. Is a perspective view in an operating position; fig. 2 is a perspective view of the printing plate of this apparatus; fig. 3, a perspective view from below of this plate <B>; </B> FIG. 4, a top plan view, on a larger scale, with the cover of the apparatus removed; fig. 5 is a front elevational view of the apparatus;
fig. 6, a view of the lower side of this apparatus; fig. 7, a sectional view along the line 7-7 of FIG. 1; fig. 8, a sectional view along the line 8-8 of FIG. 5; fig. 9, a sectional view along line 9-9 of 1a fig. 5;
fig. 10, a sectional view on a larger scale taken along line 10-10 of FIG. 9; fig. 11, a section similar to that of FIG. 9, at a higher level <B>; </B> fig. 12, a partial section similar to that of FIG. 11, but at an even higher level; fig. 13, a section along line 13-13 of FIG. 12; fig. 14, a section along line 14-14 of FIG. 12;
fig. 15, a perspective view of a member of the apparatus; fig. 16, a partial section of the apparatus; the fia. 17, a partial section showing certain details of the apparatus; fig. 18, a section along line 18-18 of FIG. 12; fig. 19, a section similar to that of FIG. 18 in a particular operating position;
fig. 20, a section similar to that of FIG. 19; fig. 21, a section along line 21-21 of FIG. 4; fig. 22, a section along line 22-22 of FIG. 4; fig. 23, a section along line 23-23 of FIG. 22, and fig. 24, a cut along line 24-24 of fi-. 9.
The printing apparatus 26 shown comprises a housing 28 (Fig. 1) carrying a plate 30 having slots in each of which is engaged a numbering wheel. These wheels designated by the names 34, 36, 38, 40, 42 are coaxial. The cover 30 further has a series of rectangular apertures 44, each arranged immediately next to one of the slots. These counters make it possible to identify the position of each of the counting wheels 34 42.
An arched plate bearing numbers from 0 to 9 is attached to each of these wheels and extends under one of said windows, so that the number corresponding to the position of the wheel appears in the window.
A rectangular opening 46 is also made in the left part of the front wall of the housing 28, in order to allow the insertion therein of a printing plate 48, in order to allow the printing of the desired indications on the housing. an invoice 70 attached to this plate. The latter is shown in detail in FIGS. 2 and 3. It consists of a rectangular plate 50 8n light metal, formed by injection, in one piece.
One of the ends of the plate 50 forms a handle which allows the operator to grasp this plate to perform (printing. The flat upper face of the plate 50 forms the printing field and the various protrusions which appear. extend above this face, as will be seen later, will be considered as being in the printing field.
This upper face has a rectangular recess 54 intended to receive an identification card of the seller, this identification card having projections which extend into the printing field and which indicate the name and address of the seller. vendor, or the user of the device. As this card constitutes a semi-permanent member of the apparatus described, it can be permanently fixed in the recess 54, by an adhesive or by screws.
Another recess 56 is made in the plate 50 to receive the customer's credit card. This card is held in place by tabs 58 and 60 which extend above the recess 56. The depth of the recesses 54 and 56 being equal respectively to the thickness of the seller's card and of the card's card. customer, the indications carried by these cards in the form of projections extend above the upper face of the plate 50, in the printing field.
A notch 62 is made in the plate 50 at the edge of the recess 56, to facilitate the removal of the customer's card, while a similar notch 64 made in the opposite edge of the plate 50 facilitates removal. of the invoice form 70 which is intended to be placed above the recesses 54 and 56.
The plate 50 also has flanges 66 and 68 whose inner edges extend a little above its upper face and guide the formula 70 when it is put in place. Flanges 66 and 68 prevent Formula 70 from lifting and sagging. move longitudinally, while the flanges 58 and 60 are engaged on one of the edges of this formula to position it in the transverse direction.
A rectangular opening 72 is made in the plate 50 to allow the indicia carried by the date rollers mounted inside the housing to extend upward and come into contact with the invoice to imprint the date thereon as will be described. further. Another rectangular opening 74 is made in the plate 50 to allow protruding indicia carried by bars housed inside the case to pass through this plate to reach the invoice and print the amount of the sale thereon.
The plate 50 is also provided, on its lower face, with a horizontal bar 78 having tabs 80 at each of its ends, and with a protruding cleat 82 linked in the central part of this lower face. The front half of plate 50 has side ears 84 and 86 along its longitudinal edges. As can be seen in FIGS: 4 to 7, the constituent elements of the mechanism of the apparatus described are housed inside the housing 28 on a base plate 90 which rests on a series of feet 92.
The front angles of the base plate 90 have sockets 94 forming elements of a hinge on which the housing 28 is pivoted. The latter can be moved up and forward by pivoting around its hinge, so as to reveal the mechanism of the device. A button 98 makes it possible to hang the box 28 in the closed position.
Guide plates 100 and 102 are mounted on the base plate 90 on its left side (Fig. 5) and extend from the front to the rear of the plate 90. A plate 104, formed as a single light metal casting having ribs, is fixed to the upper edges of the plates 100 and 102 by bolts 106. This plate 104 is intended to press the roller block. The plates 100 and 102 each have a longitudinal groove 108 in their facing faces. This groove extends longitudinally and parallel to the base plate 90.
It rises upwards at the right end of the base plate as seen in fig. 7. The guide plates are also provided with grooves 110 in their internal faces, these grooves extending below the grooves 108 and being intended to receive the ears 84 and 86 of the printing plate 50 when the latter is. in troduced in the housing.
As seen in fig. 7, the right end of the groove 110 opens into the front part of the device and the plates 100 and 102 have oblique portions 112 in the front face of the device, in order to facilitate the introduction of the ears 84 and 86 of the printing plate in the slots 110, the three faces of which are in the extension of the widened parts 112.
A block of rollers 114 is supported between the guide plates 100 and 102. This block comprises two cylindrical rollers 116 and 118, made of steel (fig. 15), pivoted on shafts 120 and 122. The shaft 120 is carried by a console 124 itself supported and connected to axis 122.
The lower roller 116 present ;. also an annular groove 126 in the vicinity of its right end. Each end of axle 122 rests in a bracket 128, the other end of which is attached to a <B> 130. </B> axle A strip 132 extends between the brackets 128 and has a pair of spaced brackets 134. one from the other, extending to the center of this band. These consoles 134 are attached to the central part of the shaft <B> 130. </B> A roller 136 is pivoted on the shaft 130 between the consoles 134 and is arranged to roll inside it. 'a slot 138 made in the lower part of the plate 104 (Fig. 16).
Thus, when the block 114 advances or retreats between the guide plates 100 and 102, the roller 136 prevents the block from pivoting about a vertical axis and this with the minimum of friction.
A pusher 139 is pivoted on the shaft 130 by means of a pair of arms 140 and 142 which extend rearwardly. These arms carry sleeves 144 and 146 integral with their free ends and freely engaged on the shaft 130. These arms extend through slots 145 formed in the strip 132 so as to eliminate any collision between the strip and the arms. .
The arm 140 is bent downwards a little more than the arm 142 so as to form a shoe 148 which extends lower than the left end of the pusher 139 so as to retain this pusher in an upper position by report to the .print field. A pair of spring coils 150 and 152 are pivoted on shaft 122 between brackets 128 and 124 (Figs. 16 and 15).
Each of these coils comprises a sleeve 154 pivoted on the shaft 122, a flat coil spring 156 being disposed around this sleeve.
The inner end of the spring is fixed to the sleeve 154 and the outer end 158 extends tangentially through an opening 160 made in the plate 104 (Figs. 5 and 7). This outer end is fixed to the upper face of the plate 104 by a screw 162.
Each of the shafts 122 and 130 (fig. 15, 16, 17) extends beyond the exterior face of the consoles 128, so as to form journals which slide in the grooves 108.
The roller block is thus guided and carried by the guide plates and can slide relative to these plates from the position shown on the right side of FIG. 7,. In solid lines, at the position shown in dotted lines to the left of this figure. In fact, the roller 136 rolls in the slot 138 during this movement and guides the block in a precise manner.
The central part 162 of the lower face of the plate 104 extends downwards between the coils 150 and 152 over the entire length of the plate, however leaving free its right end which folds upwards (fig. 7 ).
Thus, the shaft 122 is free to move upwards in the right end of the groove 108, next to the horizontal part of the portion 162, the roller 118 rubs on the underside of this central portion and rolls on it, which causes the roller 116 to rotate, in contact with the roller 118. The positions taken by the rollers 116 and 118 when they are located opposite the flat, horizontal part of the portion 162, are clearly shown in fig. 8.
Normally, the roller block is retained in the position shown in solid lines in FIG. 7. When inserting the printing plate 48 into the grooves 110, the bar 78 and the flanges 80, located at the front end of this plate, actuate the pusher 139 (fig. 7), so that the roller block is pushed to the left. The springs <B> 150 </B> and 152 are armed so that they can then return the block to its initial position.
As the anterior corners of the ears 84 and 86 engage the surfaces 170 at the end of the grooves 110, the leading edge of the printing plate is pressed down into the position shown in dotted lines, the lugs 80 and the bar 78 being engaged in a slot 172 made in the base plate 90.
When the printing plate has reached this position, the handle 52 can be pressed down by the operator, so as to engage the tenon 82 in a slot 180 in the base plate and to actuate a lever 182 for it. 'bring into the position shown in fig. 8.
The bevelled ends of the ears cooperate with a flat 388 located at the front end of each of the grooves 110 so as to allow the handle 52 to be lowered as indicated above. The lever 182 is pivoted on the underside of the plate 90 on a pair of tabs 184 by means of a pin 186. These tabs are attached to the underside of the plate 90. A finger 188 extends upwardly. starting from the right end of the lever <B> 182 </B> so as to abut against the plate 90.
This finger partially covers the slot 180 when the lever 182 is in the position shown in FIG. 7. A second finger 190 extends upward from the left end of lever 182 through a slot 192 made in the posterior portion of base plate 90.
When the block 114 is moved to its pos ter position (in dotted lines in FIG. 7), a projection 194 of the internal face of the arm 140 covers the finger 190. Thus, when the lever 182 rotates clockwise, actuated through the tenon 82, the finger 190 engages the projection 194 and rotates the pusher 139 upwards so that it releases the leading edge of the printing plate, against which it previously abutted.
The springs 150 and <B> 152 </B> can then drive the block 104 forward on the invoice to be printed, so that this block prints the required indications. The resources 150 and 152 must have sufficient characteristics to be able to carry out this operation. In variants, they may have other forms than those shown in the drawings. A coil spring consisting of a flat blade, for example, has given quite satisfactory results.
As indicated above, the top roller 118 rolls against the underside which forms the bottom of the central portion <B> 162 </B> of the pressure plate. In addition, this roller engages the lower roller 116 which rolls on the upper face of the printing plate so as to completely eliminate any risk of slipping between the lower roller and the invoice 70. It is clear that a slip between this roll and the sheet of paper which constitutes the invoice would have the consequence of crumpling this sheet or even tearing it.
The lower face of the central portion 162 has an oblique shoulder 196, of small width, so that the anterior portion of this face is at a level slightly lower than that of the posterior part. Thus, when the rollers <B> 118 </B> and <B> 116 </B> move on the invoice, the bevel 196 exerts a wedging effect which increases the pressure exerted by the rollers on the invoice and improves the print quality.
When the block has passed through the entire portion of the invoice to be printed, the curved end of the grooves 108 rapidly lifts the rollers 118 and 116 freeing them from the print field. These rollers then reach the position shown in solid lines in FIG. 7.
The printing plate can then be extracted. For this, it is lifted so as to extract the tenons 80 and 82 from the slots in which they are engaged. As the pusher <B> 139 </B> is pivoted on the shaft 130, by means of the tabs 140 and 142, it can wink upwards so as to allow the lifting of the printing plate.
Then, the ears 84 and 86 slide on the flats 388, the tabs 80 slide on the upper face of the base plate 90 keeping the bar 78 and the lower face of the printing plate out of reach of the characters and protruding indexes in the print field.
As soon as the printing plate is completely disengaged, the pusher drops, so that the shoe 148 again rests on the base plate 90. The function of this shoe is to keep the pusher in an elevated position, at the same time. -above the printing field, so that when it moves backwards under the action of the printing plate introduced into the housing, protruding characters and indexes in the housing remain out of contact. print field. The dragging by friction between the rollers 116 and 118 makes it possible to actuate the entire block 114 practically without friction.
The upper roll is in contact with the lower face of the central portion 162 and rolls on the latter, while the lower roll 116 rolls in the printing plane. The only frictional losses that can occur are those of the bearings of shafts 122 and 130.
In fig. 9, a plan shows the printing plate 48 in the position it takes when it is fully engaged in the housing. We can clearly see how the invoice 70 is held in place under the flanges 66 and 68 and against the tabs 58 and 60. The indications to be printed on this invoice are the sign of the seller, the sign of the customer, on the lower part of the card credit, the date and amount of the sale which is imprinted in the bottom right hand corner of the invoice by means of a series of bars 200, 202, 204, 206, 208.
The invoice is of a usual type and has several sheets between which are sandwiched sheets of carbon paper. These ensure the printing of the signs when the rollers press the invoice against the indexes which extend in relief above the upper face of the base plate 90 in the printing field.
Customer cards and sellers' marks are cards of plastic or other material which are engaged in recesses 54 and 56 of plate 48, while the date and amount of the sale are imprinted on the invoice by means of date rollers and printing bars placed under the plate 90 and bearing protruding numerals and characters, these protrusions extending through the openings 72 and 74 made in the plate 48.
In fig. 6 and 17, date rollers 210 can be seen which can be operated to imprint the date on the invoice. They are carried by a frame 212 which has a tenon 216 and is pivoted by means of this tenon on arms 214. An angular bar 218 is also fixed to the underside of the base plate 90, its edge 220 extending below. a strip 222 of the frame 212 so as to allow the engagement of a fixing screw 224 in this edge. This screw abuts against the strip 222 and allows the precise adjustment of the engagement of the protrusions of the date rollers by an opening 225 of the base plate.
The date rollers can easily be overturned on the frame and driven into the position shown in dotted lines in fig. 17, which makes it possible to change the sets of rollers. For this, one operates from above the plate 90 after opening the housing 28.
Each bar 200-208 is in the form of an arcuate segment with numbers from 0 to 9 on bosses separated from each other and forming protrusions in the upper face of the segment. In its lower face, each segment has teeth 230 (fig. 5, 8 and 16). Each print bar has a rectangular section (fig. 8). The upper part is narrower than the lower part, which forms upwardly directed shoulders on each side of each bar, these shoulders being able to slide against the underside of the base plate 90.
The narrower upper portions of bars 200-208 extend through slots 232 in plate 90, these slots being located under opening 74 of printing plate when the latter is fully engaged (Fig. 8). The edges 231 of the slots 232 and the edges 233 of the opening 74 are bevelled (Fig. 16) so as to leave more space for the print bars. A housing 234 is fixed below the plate 90.
This box contains the print bars. It has side faces 236 and 238 and an arcuate bottom 237. Thus, each bar is guided, on the one hand, by the housing and, on the other hand, by the plate 90 along an arcuate path, the shoulders. printing bars sliding on the underside of the plate 90 next to the slots 232.
A curved rod 239 (Fig. 5) is pivoted by its left end to the right end of each of the bars 200-208. These rods extend below plate 90 and their straight ends are pivoted on tenons 241 which extend downward from the straight ends of a series of racks 240, 242, 244, 246, 248.
These five racks move in an open slot 250 made in the base plate 90 and are forced to move linearly by clamps 252, attached to the top face of the base plate and by shaped elements. channels 254 and 256 attached to the underside (the base plate. Rack 240 and bar 200 are in their extreme positions to the left, in fig. 5.
To change the indices carried by the bar, it is necessary to move the rack 240 to the right. In fig. 16, the printing bar 202 and its connecting rod 239 can be seen in their extreme positions to the right. The rack 242 associated with this bar is then moved as far as possible to the right.
An indexing blade 260 is located under the housing 234. This blade has arms 262 pivoted on the external faces of the walls 236 and 238 of the housing of the printing bars. The other end of the index blade forms a very wide finger 264 which extends upwardly through a slot 266 made in the arcuate bottom 237 of the pressure bar housing (Fig. 16). The finger 264 is wide enough to extend through each of the bars 200-208.
It has a ridge at its upper end, this ridge meeting one of the teeth 230 that each printing bar has in its lower face,
in order to fix said bars as well as the indices which they carry in a position allowing printing. To adjust the print bars to allow the printed indexes to change, the indexing blade must be rotated downward to release the print bars.
The racks 240 to 248 can then be actuated to move the print bars.
The annular groove 126 (fig. 16) made in the lower roll <B> 116 </B> is placed in such a way that more than one of the indicia carried by the upper face of each printing bar is not printed. at the same time. Indices close to the one to be printed cannot be inadvertently printed,
because only a limited portion of the roll 116, located between the groove 126 and the right side of the roll passes above the index to be printed. If we assume that each index carried by bars 200 and 202 (fig. 16) begins:
with the number O on the first bos sage at the left end of the bar and ends with the number 9, on the last boss at the right end of the bar, we see that the number 9 of the bar 200 and the digit 0 of bar 202 will be printed, and digit 8 of bar 200 will not be printed,
since the uppermost part of this number is under the groove 126 of the roll and the number 1 of the bar 202 will not be printed, since it is beyond the right end of the roll.
Figs. 5 to 8 illustrate the operation of the indexing blade 260. It is noted that the side wall 238 is provided with a pair of hooks 271 spaced from one another which support a rocker 273 for reversing movement. This rocker is pi voted in the hooks 271 by means of journals 275 which extend outwardly on each side of the rocker 273.
The front end of the lever 273 carries a screw which abuts against the front end of the lever 182. The other end of the lever 273 has an arm 279 which extends upward from a cutout in the lever. rocks, so as to release the lever 182 and to abut against the pivoting end of the indexing blade 260. When the lever 182 is lowered following a lowering of the handle 52 of the plate 48:
fully engaged in the housing, the forward downward movement of lever 182 rotates lever 273 clockwise (fig. 7 and 8) from the position of fig. 7 to that of FIG. 8.
The index blade pivots from a position in which it releases the teeth of the printing bars, shown in solid lines in FIG. 5, in one position: shown in dotted lines: in this same FIG. 5, in which it engages on one of the teeth of each printing bar so as to fix them as described above.
The racks 240-248 (fig. 4 and 5) which actuate the bars 200-208 are themselves actuated independently of each other by a toothed wheel 280, each toothed wheel 280 being coupled to one of the counting wheels. 34-42.
Thus, by rotating one of these numbering wheels to bring it into a chosen position, the corresponding printing bar is brought into a corresponding position. Each wheel 280 is mounted on a shaft 282 carried by bearings 284 and 286 located above the plate 90 and formed by sleeves fixed to the base plate. A bevel gear 288 is attached to the inner end of each of the shafts.
These sprockets mesh with sprockets 290 attached to the right side of each wheel 34-42.
Thus, the wheel 34 actuates the bar 208; the wheel 36, the bar 206; the wheel 38, the bar 204; the wheel 40, the bar 202; and wheel 42, bar 200. Each counting wheel is further provided with a notched plate 292 (Figs. 4, 22 and 23) in which notches a finger 294 can engage. This finger 294 is fixed to the upper part of an elastic arm 296 itself fixed to the base plate 90 by screws 298.
The finger 294 and the plate 292 associated with each counting wheel have the function of maintaining the desired number in the printing field until it is moved against the action of the spring 294 by a rotation of the wheel. corresponding numbering.
The profile of the plate 292 as well as that of the numbering wheel 42 are visible in FIG. 22. All numbering wheels are identical with regard to their shape as well as their dimensions. Each wheel has a circular arc slot 300 in its upper part, this slot opening into a radial edge 302 of the wheel. Further, the lower portion of each wheel extends downward into a slot 304 in the base plate 90 and terminates in a wedge 306 which extends radially.
The apparatus described is further provided with bars 308 and 310 which extend freely through the slot 300 of each of the wheels 34-42. Bar 308 pivots on shaft 309 by means of arms 312 and 314, with split rings secured in a groove near each end of the shaft to prevent axial displacement 312 and 314. Bar 310 is pivoted from the shaft. same manner on the shaft 309 by means of parallel arms 318 @ and 320 which are interposed between the arms 312 and 314. The shaft 309 extends above the base plate 90 and is carried by supports 311 .
Numbering wheels 34-42 are mounted on shaft 309.
A locking bar 322 (Fig. 6) is secured to the underside of the plate 90 by screws 324 such that the radial corners 306 of the numbering wheels 34-42 abut against it. This bar limits the rotational movements of these wheels in the anti-clockwise direction, towards the position shown in FIG. 18.
Thus, the bar 308 can rotate relative to each of the counting wheels 34-42 until it reaches the inner corner 326 of the slot 300. If the rotational movement of the bar 308 continues, it drives each of the counters. counting wheels up to the position shown in fig. 18. Likewise, bar 310 <I> can </I> be rotated to an extreme counterclockwise position where it abuts against bar 308.
As bar 310 covers bar 308, it drives it with it until it is in an intermediate position and bar 310 is moved to its outermost position in the counterclockwise direction. Bars 310 and 308 thus ensure resetting of the device.
In fig. 4, as well as in FIG. 18, the numbering wheels are seen in their zero position and the bars 310 and 308 in the position they occupy before the plate 48 is introduced into the housing. In this position, the number zero of each wheel is located under the corresponding aperture 44 (fig. 1) of the cover 30.
When the numbering wheels 34-42 are actuated to register the sale amount, the bar 308 rotates clockwise (fig. 19) and its final position depends on the final position of that of the wheels 34-42 which is moved the most strongly. In fig. 19, the wheel 36 adjacent to the wheel 34 has been moved by a maximum value and its guide wedge 302 abuts against the right edge of the locking bar 322. The number indicated by this wheel is the number 9.
The inner corner 326 of the slot 300 of the wheel 36 has therefore moved the bar 308 to the position shown in FIG. 19, the bar <B> 310 </B> remaining stationary during this movement.
After the printing plate has been engaged in the housing and the printing operation has been performed by block 114, as described above, the extraction of this plate activates a mechanism which will be described and which rotates the bar 310 automatically from the position shown in FIG. 19 to that shown in FIG. 20, then returns it to its initial position shown in FIG. 18.
This counterclockwise movement automatically returns all the counting wheels to their zero position. Thus, each time the plate 48 is extracted from the housing, all the nomb.rage wheels are automatically returned to their zero position.
The mechanism which performs the operations described above is visible in particular in FIGS. 4, 9, 11 to 14. It comprises a rack plate 330 movable in a recess 332 of the plate 90. The right edge of this plate has a toothing 334 which is engaged with a pinion 336 fixed on the arm 320 of the bar 310. Thus, a displacement of the mesh creation 330 rotates the bar 310.
A spring 338 is fixed by one of its ends to a rod 340 located at one end of the plate 330 and by the other end to the plate 90, so as to urge the rack constantly in the position shown in FIG. 9, in which the rear edge abuts against the rear wall of the recess 332. The guide plate 102 covers the left edge of the plate 330 (fig. 14) and participates in maintaining this plate in the recess 332.
A lever 342 is pivoted on the mesh plate 330 by means of a tenon 344 and a screw 346. The end of this lever extends through a slot 348 made in the wall of the guide plate 102. , so that this end of the lever 342 can cover a triangular notch 350 made in the upper right edge of the plate 48 when the latter is completely engaged in the housing, as seen in FIG. 9. A tenon 352 extends upward from the central portion of lever 342.
This tenon can cooperate with the outer face of the guide plate to limit the movements of the lever in the position of FIG. 9 and its engagement in the slot 348. A spring 354, hairpin, is mounted on the tenon 344, one of its ends pressing on the lever 342 for the .solli quote in the direction of the plate 102.
When the plate 48 lies flat against the plate 90 (fig. 8), it is located under the end of the lever 342. But when this plate is lifted at the time of its extraction, in a position where the tenons 80 are disengaged from the slot 172, the lever 342 extends directly into the triangular notch 350. Consequently, when the plate is withdrawn to extract it from the housing, it drives the lever 342, so as to move the plate. rack plate 330 of the position of FIG. 9 to that of FIG. 12, passing through that of FIG. 11.
This forward movement of rack plate 330 rotates pinion 336, which rotates bar 310 from the position of FIG. 19 to that of FIG. 20, by returning the wheels 34-42 automatically to their zero position.
While the rack 334 is thus moved forward, the lever 342 is gradually brought out of the notch 350 by the leading edge of the slot 348. When the rack reaches the position of FIG. 12, the pivoting end of the lever 342 is sufficiently far from the notch 350 to allow the complete extraction of the plate 48.
When the point of the lever releases the triangular notch 350, the spring 338 automatically returns the rack to the position of FIG. 9, which rotates the bar 310 clockwise and returns it to the position of FIG. 18. Thus, each time the plate 48 is taken out of the housing, the counting wheels and the printing bars are automatically reset to zero.
The apparatus described further comprises a automatic stop to prevent the printing plate from being introduced into the housing when the wheels 34-42 are all in their zero position. In this case, before being able to insert the plate, it is necessary to enter the amount of the print sale on the invoices by means of the wheels 34-42. For this, a bar 360 is provided (fig. 11 to 13) which is pivoted on lugs 362 extending from the guide plate 102. This bar has a vertical pin 363 for this.
The anti-clockwise pivoting movement of the bar is limited by a projection 364 which it presents at its rear end. A spring 366 is placed between the plate 102 and the bar 360 to support the latter in the position shown in dotted lines in FIG. 11.
A shank 368 extends from the side of the bar near its anterior end and passes through an opening 170 in plate 102. It extends into groove 108 in the inner face of the guide plate. The location of the tigeron 368 in the opening 370 is also visible in fig. 7.
Remember that the groove 108 is the one in which the axes 122 and 130 move. Thus, when the bar 360 is in the position shown in FIG. 12, the shank 368 abuts against the shaft 130 of the block 114 after being pushed back a certain distance by the printing plate.
It thus prevents this part from being able to be introduced into the housing as long as the wheels 34-42 are in their zero position.
However, when the amount of the sale has been noted by means of the index wheels 34-42, the bar 360 is in the position shown in FIG. 11 and withdraws the shank 368, so that the block 114 can move freely to its rear position. A stop 376 is fixed to the arm 314 of the bar 308, in order to automatically control the position of the bar 360.
This stop can engage in a groove 378 formed in the outer edge of the bar 360 when it is in the position of FIG. 18. Now, in this position, all the counting wheels are at zero. The stop 376 being engaged in its stop groove, the bar 360 is retained in the position of FIGS. 12 and 14, so that the shank 368 prevents the block 114 from moving rearward.
When any sum has been entered on the counting wheels, the return bar is rotated clockwise so that stopper 376 is released from its groove. The spring 366 can therefore pivot the bar into the position shown in dotted lines in FIG. 11. The shank 368 then exits the groove 108 allowing the block 114 to move rearward.
The operation of the apparatus described is as follows: the printing plate being provided with an identification card of a seller, engaged in the recess 54 (fig. 2), we begin by sliding a customer card in the recess 56, under the ears 58 and 60. Next, a bill form 70 is slipped onto the plate, inserting it under the retaining edges 66 and 68.
It is thus brought into the position shown in FIG. 9 where it covers the protrusions em bouties presented on the seller's card and that of the client. Note that formula 70 also covers the openings 72 and 74 through which the date rollers and printing bars operate. The total value of the sale to be recorded on the invoice is marked on the device. To do this, the numbering wheels 34-42 are turned by hand.
For example, if the amount of the sale reaches Fr. 4.50, the wheel 38 is brought to the position where its number 4 appears in the counter 44 (fig. 1), the wheel 40 is caused to show the number 5 and the wheel 42 remains at zero.
The rotation of the wheels 34-42 rotates the return bar 308. The stopper 376 exits the groove 378, which allows the bar 360 to pivot away from the plate 102 and the rod 368 to exit the groove. groove 108. Further, the rotation of the wheels 38, 40 and 42 brings the imprcssion bars 204, 202 and 200 respectively to positions 4, 5 and zero. The racks 244, 242, 240 each move a distance corresponding to the figure indicated under the action of the pinion 280 associated with each of these racks.
The printing plate 48 is then introduced into the opening 46 (FIG. 1), the edges 84 and 86 of this plate being guided in the grooves 108 of the guide plates 102 and 100 by the bevelled parts 112 which they present at their anterior end, as seen in fig. 5.
When the plate 48 is blocked in the opening 21, the bar 78 abuts against the pusher and actuates it. The latter pushes the block 114 rearward against the action of the springs 150 and 152 which are armed in order to then be able to bring the block 114 forward. By introducing the plate 48 into the housing in this way, it is held above the base plate 90, thanks to the two projections 80 which it presents at its anterior end and thanks to the rising flats 388, at the front part of the grooves 110.
These flats, in fact, engage under the edges 84 and 86 of the plate. It is clear that it is essential that the plate 48 is thus maintained above the plate 90, when it is introduced into the printing field, so that it does not touch the projections of the bars of printing and date rollers.
When the plate 48 is: fully engaged in the housing, its front edge is lowered under the action of the wedges 170 (fig. 8), so that the tenons 80 and the bar 78 which connects them fall into the slot 172. The flanges 84 and 86 are then released from the flats 388 located in front of the slots 110. The handle 52 of the plate 48 can be pressed down, in order to bring the plate 48 into the position shown in FIG. 8.
The tenon 82 on the underside of the plate 48 causes the lever 182 to pivot from the position shown in FIG. 7 to that shown in FIG. 8. Movement of lever 182 rotates lever 273 located below its front end so as to bring the edge of blade 260 into engagement with one tooth of each print bar. Thus, these bars are fixed in a very precise position.
Finger 190, at the rear end of lever 182, actuates protrusion 194 and rotates pusher 139 upward, such that shoe 148 exits the front edge of plate 48 and allows springs 150 and 152 to release. advance block 114 on the invoice. The lowering of the handle 52 thus triggers the advance of the block 114.
The pressure necessary to produce the print comes from the jamming effect which develops when the rollers 116 and 118 are forced into the space between the top of the plate 48 and the underside of the central portion 162 of the plate of pressure 104, this central portion falling to the right of the shoulder 196, as seen in FIGS. 7 and 8. Thus, the desired jamming effect is produced above the part of the invoice to be printed.
The protruding indicia in the customer's card and in the seller's card, as well as the protrusions of the printing bars 200-204 and the numbers carried by the date rollers 210 extend into the printing field and form -points where the bill pinched between these members and the roller 116 is subjected to considerable pressure when the roller 116 rolls on this bill. The information in question is printed on the invoice by carbon paper inserted between the sheets of the invoice.
When the block 114 is returned to its initial position, the rollers are lifted rapidly into the position of FIG. 7 by the raised ends of the grooves <B> 108, </B> in which the shaft 122 moves. The plate 48 can then be raised so as to free the tenons 80 and the bar 78 from the slot 172 as well as the tenon 82 from the slot 180.
This upward movement moves the triangular notch 350 above the tip of the lever 342, so that when the printing plate is disengaged it moves the rack 330 from the position shown in FIG. 9 to that shown in FIGS. 12-14. The drive bar <B> 310 </B> swings counterclockwise (fig. 20) to return all counting wheels to their zero position.
The tip of the lever 342 is then in the retracted position, sufficiently disengaged to release the notch 350. The printing plate can then be completely disengaged and the res out 338 can return the rack plate 330 to the position shown in Fig. fig. 9. The backward movement of the rack rotates the bar <B> 310 </B> in the position of figs. 18 and 19.
Once the rap pel bar 308 has been returned to its extreme position in the anti-clockwise direction (fig. 18), the stop 376 engages in the groove 378 of the bar 360 to position the rod 368 in the groove. 108. This pin prevents the reintroduction of the plate 48 into the housing as long as a new amount has not been registered on the device.
To prevent the rapid movement of bar 308 as it returns the counting wheels to their <I> zero </I> position causing it to rebound after the wheels have reached said position and are blocked by the impact of their edge 306 against the bar 322, and thereby prevent the stop 376 from coming out of the groove 378 by eliminating the automatic blocking of the apparatus described above, a radial shoulder (FIG. 21) is made at the periphery of. the scope of the arm 312 of the bar. A lever 392 having a vertical arm 394 located at its end. is pivoted on the base 90 by means of a screw 396 (fig. 4 and 21).
This lever is biased by a spring 398 in the direction of the arm 312. Another arm 400 extends upwards from the left end of the lever 392 which is adjacent to the right end of the bar 310.
The arm 400 is arcuate and moves away from the end of the bar 310, so that the latter moves from the position shown in FIG. 21 downward into a position in which it abuts against the base plate 90, its right end driving the arm 400 and causing the lever 392 to pivot into the position illustrated in FIG. 4.
However, when bar 310 moves counterclockwise in response to disengagement from plate 48, lever 392 is free to pivot against arm 312, so arm 394 relaxes below shoulder 390. by preventing bar 308 from rebounding. However,
the bar 310 can still rotate counterclockwise when the rack bar 330 returns to its initial position (FIG. 9). It drives the lever 392 back to the position of FIG. 4 immediately before hitting the plate 90.
This movement moves the upper end of the arm 394 away from under the shoulder 390 and allows the bar 308 to pivot freely as the count wheels are rotated to register a new sale amount.
Although in the execution described above the transmission and transformation of the rotary motion of the wheels 34-42 into linear movements of the bars 200-208 is done by means of racks and pinions, they can also be achieved by means of racks and pinions. mechanisms of other types, for example by means of a connecting rod and crank mechanism,
a cable mechanism, etc.
Likewise, instead of accumulating the energy necessary for the return of the block 114 and the printing in springs 150 and 152, one could also, in another embodiment, use any other form of energy such as , for example, an electric motor, a compressed air cylinder, or an electromagnet coil.
If, in a variant, an electric motor were used to produce the energy necessary to drive unit 114, this motor would drive a worm gear whose driven shaft would turn a pulley capable of operating. a cable.
The pusher 139 would then be eliminated, so that the plate 48 could be fully engaged in the housing without the block 114 moving. The pusher 139 would be replaced by a rocker to which one end of the cable would be attached.
By fully engaging the plate 48 in the housing and lowering the handle 52, the operator would cause a contact associated with the lever 182 to close, which would start the engine.
This motor would cause the cable to wind up on the drive spool or pulley, and consequently the advance of the block 114 on the invoice to be printed. When the block 114 reaches the end of its travel, it actuates a second contact which stops the motor. Plate 48 could then be extracted.
The first contact mentioned could have a second pair of poles capable of causing a reversal of the direction of rotation of the motor as soon as the plate 48 is extracted. By reversing the direction of rotation of the motor, the cable would be unwound from the reel and the block would be returned to its initial position by the action of springs 150 and 152.
The reversal of the direction of rotation of the motor would also make it possible to adjust the speed of unwinding of the cable and consequently the speed of return of the block. An electric locking device could prevent overturning as long as the plate is not completely removed from the housing.
The pressure plate 104 could also be hinged at its front end to allow it to pivot upward to provide access to the print area. Thus, in the event that a crease or crease in the bill jams block 114, that bill could easily be removed.
A lock would then be mounted on the rear end of the pressure plate to maintain this plate in its printing position during the normal cycle of operation of the apparatus.