BE464637A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464637A
BE464637A BE464637DA BE464637A BE 464637 A BE464637 A BE 464637A BE 464637D A BE464637D A BE 464637DA BE 464637 A BE464637 A BE 464637A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reaction
product
oxidation
oxidation product
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464637A publication Critical patent/BE464637A/fr

Links

Landscapes

  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE PREPARATION DE DERIVES DE SULFONAMIDES. 



   Il est connu que le traitement de la p-aminobenzènesulfonamide avec la chloramine (p-toluènesulfone-ohloramide sodique) en solution aqueuse contenant un solvant   poyr   les sulfonamides donne lieu à la for- mation d'une solution brune et d'un corps noir-brunâtre pouvant être isolé de cette solution. Ces produits ont tous deux un effet bactéricide et baotériostatique remarquable. 



   Il fut trouvé que le produit obtenu de cette façon consiste en un mélange de corps dont un seulement est essentiellement responsable pour l'effet puissant du mélange. Il fut trouvé, en outre, que ce composant efficace a la tendance de se transformer, spécialement en présence d'eau ou à la chaleur, en un corps résineux brun-noirâtre ne possédant pas ou peu d'effet sur les bactéries. C'est ainsi que dans le procédé de préparation connu de ce mélange, unepartie importante du corps efficace se transforme déjà au cours de sa préparation dans le corps résineux et est ainsi perdu. 



   - 1 - 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 .Des produis   a@nsi   faoriqueès peuvent, au cours de leur magasinage, perdre une partie de leur effet par suite de la, continuation de cette transformation du composant efficace. Le cours de la réaction de la préparation du mélange susmentionné et sa constitution chimique étaient ignorés jusqu'à présent. 



   Des études approfondies de la réaction entre la p-aminobenzènesulfonamide et la chloramine ont abouti à la découverte surprenante que la réaction consiste dans une oxydation du groupe amino libre lié directement au noyau benzénique de la p-aminobenzènesulfonamide par l'acide hypochlorique libéré de la chloramine au cours de la réaction, et que le composant efficace du produit mélangé de la réaction est 
 EMI2.1 
 probablement la 2,t'-disulfonamide de la x3-phênylquinonimide, inconnue jusqu'à présent, de la formule: 
 EMI2.2 
 
Il fut trouvé, en outre, que les dérivés de la p-aminobenzènesulfonamide substitués à volonté dans le groupe sulfamide, réagissent avec la chloramine en formant les dérivés de la N-phénylquinonimide substitués correspondamment dans les groupes sulfamidés. 



   La présente invention concerne un procédé de préparation des 
 EMI2.3 
 produits d'oxydation de la p-aminobenzènesulfonannde ou de ses dérivés substitués dans le groupe sulfamidé en état pur, procédé dans lequel la transformation secondaire de ces produits d'oxydation primaires en corps résineux et inefficaces est complètement supprimée. 



   Le nouveau procédé consiste dans le   traitement   à froid de p-aminobenzènesulfonamides de la formule générale: 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 dans laquelle x et y peuvent être hydrogène, groupes alkyles, aralkyles, aryles ou   hétérocyoliques   ou dans laquelle x et y peuvent être membres d'un noyau hétérocyclique, avec la p-toluènesulfonechloramide sodique, en l'absence de quantités considérables d'eau et en présence d'un bon solvant   pour/produit   d'oxydation se formant dans la réaction, et dans l'isolation immédiate du. produit d'oxydation sous forme solide de la solution obtenue. 



   Comme solvant organique pour le nouveau procédé on peut par ex. anployer l'alcool éthylique. Pour faciliter l'isolation immédiate du produit d'oxydation, on n'emploie que la quantité strictement nécessaire d'alcool pour la dissolution du produit d'oxydation qui est très facilement soluble dans l'alcool. Etant donné que la p-aminobenzènesulfonamide et la   ch loramine   sont toutes les deux plus difficilement so lubles dans l'aloool que le produit d'oxydation se formant dans la réaction, le mélange de départ forme une pâte plus ou moins visqueuse. En vue d'accélérer la réaction, il est utile de secouer ou d'agiter mécaniquement la masse. En travaillant de la sorte, la fin de la réaction peut facilement être constatée par la liquéfaction du mélange de réaction. Seul le chlorure] de sodium formé pendant la réaction reste insoluble.

   Il est utile de refroidir pondant toute la durée de la réaction, par ex. à l'eau courante, parceque l'oxydation est fortement exothermique. De cette manière, la réaction secondaire, c.à.d. la formation du corps résineux à partir du produit primaire d'oxydation, est retardée de façon telle qu'il n'y a aucune difficulté d'isoler le produit primaire sous forme pure et sans perte par transformation secondaire. On sépare le produit d'oxydation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 immédiatement après la fin de la réaction sans chauffer suivant les méthodes habituelles de séparation de corps organiques de leur solution à froid. Suivant les propriétés de solubilité du produit d'oxydation, il peut par ex. être précipité par l'addition de non-solvants. 



   Lorsqu'on emploie la p-aminobenzènesu lfonamide comme matière première, on peut par ex. travailler de la façon suivante: immédiatement après la fin de la réaction, on filtre du chlorure de sodium resté insolublo et on précipite le produit d'oxydation en ajoutantde l'éther sec au filtrat. 



   Exemple I
On mélange 1 mol de p-aminobenzènesulfonamide et 1 mol de chloramine   (p-toluènesulfonechloramide   sodique 3 H2O) avec 75 cm3 d'alcool et on agite la pâte formée mécaniquement en refroidissant le récipientde réaction à l'eau courante. Après quelques minutes la masse commence à se teindre en rose, teinte qui s'intensifie rapidement. Au bout de 3 ou 4 heures on obtient une solution claire rouge-violacée qui ne   contient   plus qu'un léger dépôt de chlorure de sodium. On filtre pour enlever le dépôt et on ajoute au   filtrai   de l'éther soigneusement séché jusqu'à ce que la couleur de la solution devient plus rouge et beaucoup plus claire. 



  On filtre à nouveau pour séparer le précipité rouge-noirâtre formé. Le produit sèche en quelques minutes exposé à l'air et forme ainsi une poudre rose qui contient encore un petit pourcentage de p-toluènesulfonamide. Pour obtenir un produit absolument pur, on peut extraire le produit brut à l'éther par ex. dans un appareil Soxlet. Le produit pur, très probablement le   2,4'-disulfonamide   de la N-phénylquinonimide ne possède pas de point de fusion déterminé, mais se décompose lentement en chauffant. Le produit est très facilement soluble dans l'alcool, légèrement soluble dans l'eau et insoluble dans l'éther.   L'analzyse   élémentaire et la détermination du poids moléculaire confirment la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 formule attribuée à ce produit. 



   Exemple II. 



   En employant la p-aminobenzènesulfonanilide au lieu de la p-aminobenzènesulfonamide comme dans l'exemple I et en travaillant de la même façon, on obtient une solution rouge-orange dans l'alcool dont on peut isoler un corps cristallisé orange qui est très probablement la disulfonanilide de la   N-phénylquinonimide.   Contrairement au disulfonamide, ce corps est soluble dans l'éther. 



  REVENDICATIONS:- 1  - Procédé pour la préparation de composés possédant des propriétés puissamment bactériostatiques et bactéricides par le traitement de sulfonamides de la formule générale : 
 EMI5.1 
 dans laquelle x et y peuvent être hydrogène, groupes alkyles, aralkyles, aryles ou hétérocycliques ou dans laquelle x et y peuvent   tre   membres d'un noyau hétérocyclique, avec la p-toluènesulfonechloramide   sodique,   ce procédé étaht caractérisé par le fait que l'on effectue la réaction à froid, en présence d'un liquide organique quiest un bon solvant pour le produit d'oxydation se formant pendant la réaction, et en l'absence de quantités considérables d'eau et qu'on isole le produit primaire de l'oxydation en état solide immédiatement après la fin de la réaction.

Claims (1)

  1. 2 - Procédé d'après la revendication 1 - caractérisé par le fait qu'on emploie comme solvant organique l'alcool éthylique à au moins 96%.
    3 - Procédé d'après les revendications 1 et 2 - caractérisé par le fait qu'on n'emploie que la quantité de solvant strictement nécessaire pour la dissolution du produit d'oxydation. <Desc/Clms Page number 6> 4 - Les disulfonamides de la N-phénylquinonimide do la formule suivante : EMI6.1 dans laquelle x et y pouvant être hydrogène, groupes alkyles, aralkyles, aryles ou hétérocycliques ou dans laquelle x et y peuvent être membres d'un noyau hétérocyclique, obtenums d'après les procédés décrits dans les revendications précédentes.
BE464637D BE464637A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464637A true BE464637A (fr)

Family

ID=116420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464637D BE464637A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464637A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2559768A1 (fr) Procede de preparation de para-acyloxybenzenesulfonate par catalyse acide
BE464637A (fr)
LU85292A1 (fr) Procede pour la preparation de 1,8-dihydroxy-10-acyl-9-anthrones,en particulier pour une utilisation dans le traitement du psoriasis
BE519092A (fr)
FR2583040A1 (fr) Procede pour la production de 2,6-naphtalenediol et de 2,6-diacetoxynaphtalene
BE512433A (fr)
BE623104A (fr)
BE566599A (fr)
CH318447A (fr) Procédé de préparation d&#39;acides aryl-triamino-sulfamiques et de leurs sels
BE519972A (fr)
BE531426A (fr)
BE380800A (fr)
BE539830A (fr)
BE655414A (fr)
BE544868A (fr)
BE532713A (fr)
CH616153A5 (en) Process for the manufacture of diphthaloyl peroxide
BE560496A (fr)
FR2568882A1 (fr) Procede de production de n-phosphonomethylglycines
BE427035A (fr)
BE501203A (fr)
CA2153577A1 (fr) Procede de preparation de n-methyl (pyridyl-3)-2 tetrahydrothiopyrannecarbothioamide-2-oxyde-1-(1r,2r)
CH278132A (fr) Procédé de préparation de l&#39;acide ptéroylglutamique.
BE479227A (fr)
BE560442A (fr)