Procédé de préparation de l'acide ptéroy1glutamique. La présente invention est relative à -Lui nouveau procédé de préparation de l'acide ptérovlglutamique, composé connu aussi sous le nom d'acide folique, présentant, au moins sous l'une de ses formes tautomères, la for mole
EMI0001.0005
EMI0001.0006
>Suivant.
<SEP> le <SEP> procédé <SEP> de <SEP> l'invention, <SEP> on <SEP> pré pare <SEP> l'acide <SEP> ptéroplglutamique <SEP> en <SEP> mélangeant
<tb> et <SEP> en <SEP> chauffant <SEP> de <SEP> la <SEP> 2-amino-4-hydroxv-6 inétlivlol-ptéridine <SEP> avec <SEP> un <SEP> sel <SEP> (le <SEP> l'acide
<tb> j)-aminolienzovl-r,,lutaniique <SEP> et <SEP> en <SEP> traitant <SEP> en- suite le produit de la réaction avec un acide minéral.
Cette réaction petit être représentée par L'équation suivante
EMI0001.0010
dais laquelle -NH A représente le radical de l'acide glutamique.
La ?-ainino--l-livdi-oxv-6-métlivlol-ptéricline, employée comme produit de départ, est un comlios#é nouveau, dont. la préparation sera illustrée par l'exemple suivant: On fait. bouillir :50 parties de dibromo- acéton.#-llilitaliniide pendant une heure dans <B><U>'</U></B>00 parties d'eau. On refroidit et filtre la solution, on ajoute 100 g de bisulfite de so dium, puis on règle le pH de la solution à 8 u moyen de soude caustique. L'emploi de bi sulfite de sodium n'est pas essentiel, mais paraît aboutir à la formation de plus beaux cristaux.
Par chauffage avec de l'eau, la dibromo- aeétonvlphtalimide est hydrolysée eu plital- imide, d'une part, et en un composé à trois atomes de carbone, d'autre part, ce composé étant capable de réagir avec la 2,4,
5-triamino- 6-hy droxv -pvrimidine. On croit que ce com posé à trois atomes de carbone ne contient plus (le brome et qu'il s'agit de l'hvdroNvmétlivl- -l. oxal. On prépare une solution de 42,5 parties de dichlorhydrate de 2,4,5-triamino-6-liv droxv- pvrimidinedans 500 parties d'eau et on l'ajoute lentement, en -15 minutes,
à la solu tion aqueuse obtenue à partir de la dibromo- acétonvl-plitalimide. Pendant cette addition, on maintient le<B>pH</B> à environ 8. On filtre le mélange de réaction, on lave le précipité à l'eau et à. l'alcool et on le sèche. On dissout les 17 parties de ptéridine brute que l'on -obtient par le procédé ci- dessus .dans 250 parties d'une solution éten due de soude caustique, on les traite avec une petite quantité de charbon actif et l'on filtre, puis on ajoute lentement la solution alcaline à 20 000 parties d'eau à 80-5" C contenant ?5 parties d'acide acétique.
On laisse la solu tion refroidir à -10 et on la filtre. On place le filtrat dans un local froid jiisqu#au lende main, et on filtre le produit. qui se sépare. On le dissout ensuite dans une solution éten due de soude caustique. On la traite par du charbon actif et l'on filtre. On ajoute le filtrat à 1800 parties d'eau à 85 renfermant. 5 parties d'acide acétique. Après un refroi dissement de quelques degrés, on filtre la solution et l'on refroidit à 0 ; à ce moment, la 2-amino-4-hvdi-oxy-6-méthy-lol-ptéridine re cherchée précipite. Après lavage à l'eau puis à l'acétone, on sèche ce produit. Les propor tions en C, H et.
N trouvées à l'analyse sont très proches des valeurs théoriques.
Le procédé suivant l'invention est de pré férence mis en #uvre à température élevée, supérieure à. 100 C et pouvant. aller jusqu'au point de décomposition des divers produits de départ ou obtenus. Un mode opératoire préféré consiste à chauffer les produits de départ dans un liquide ou un solvant inerte aux environs de 180 à '?00 C.
LTn solvant très utile de ce genre est l'étlivlène-glvcol, dont le point. d'ébullition se trouve normalement autour de 196 C. On peut, bien entendu, utiliser d'autres solvants tels que la ,@ly-eérine. Si on le désire, on peut. mettre en oeuvre la réaction dans un auto clave sous pression, permettant d'obtenir aisé ment les températures élevées nécessaires.
La durée (le la réaction dépend dans une certaine mesure de la température; plus celle-ci est élevée, plus la durée nécessaire pour la réaction est réduite. A 100", par exemple, et après ?0 heures, l'on obtient < le ]'acide ptérovlglutamique avec un rendement faible. A 150" C, on obtient déjà en 30 mi nutes de l'neide ptérovlglutamique avec un faible rendement.. En prolongeant le chauf fage, on obtiendrait sans aucun doute dans les deux cas un rendement plus élevé.
La réaction comportant l'élimination d'une molécule d'eau, il. est avantageux d'utiliser des solvants tendant à. exercer aine action dés livdratante, tels que l'éthy-lène-a@lvcol ou la @rly-eérine. On peut aussi, si on le\ désire, ajou ter au mélange réactionnel du chlorure de zinc et autres agents féshvdratant.s analogues.
L'utilisation des sels alcalins de l'acide p- aniinolienzoy-1-;lutaniique dans la réaction paraît réduire au minimum la raeémisation <B>(lu</B> produit.
Dans les esemples ci-dessous, toutes les proportions sont données en poids, sauf indi cation contraire.
<B><I>Exemple 1:</I></B> On sèche à 100 sous pressioxi réduite, pen dant trois heures. 100 parties de 2-amino--1- hvdroxv-6-métliviol-ptéridine et 320 parties (lu sel disodique de l'acide p-aminobenzov 1- glutamique. On v ajoute 4450 parties d'éthy- lène-glycol,
et l'on chauffe le mélange pen dant @30 minutes à 196 . On sépare alors la plus grande partie de l.'étlivlène-,-;lycol, par distillation sous pression réduite, et l'on re prend le résidu clans 5000 parties d'eau. On acidule la solution à l'acide chlorhydrique et l'on sépare la matière insoluble par eentrifu- gation; on la lave à. l'eau et. à l'acétone, puis on la sèche. Le produit, dont on obtient 1.59 parties en poids, contient 24,75% d'acide ptéroylglutamique, ainsi qu'on le constate par un essai biologique.
Le produit brut ainsi obtenu peut être uti lisé tel quel pour de nombreuses applications importantes, par exemple comme adjonction aux aliments pour le bétail; cependant, il peut. être désirable de le soumettre à une purifi cation plus poussée dans le but d'obtenir des qualités pharmaceutiques.
<I>Exemple ?:</I> On chauffe pendant 30 minutes, à 196 C, <B>.5</B> parties de 2-amino-4-hydroly-6-méthylol- 9 ptéridine et 40 parties du sel disodique de l'acide p-aminobenzoy 1-ghitamique dans<B>1500</B> parties d'éthylène-glyeol. La plus grande partie de l'éthylène-glycol est séparée par distillation sous pression réduite, et l'on reprend le résidu dans l'eau. La solution aqueuse est acidulée avec l'acide chlorhy drique et la matière inso luble séparée par filtration, lavée à l'eau et à l'acétone et séchée.
L n essai biologique du pro duit brut montre qu'il renferme ± parties d'acide ptéroylglutamique.