BE437307A - - Google Patents

Info

Publication number
BE437307A
BE437307A BE437307DA BE437307A BE 437307 A BE437307 A BE 437307A BE 437307D A BE437307D A BE 437307DA BE 437307 A BE437307 A BE 437307A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
round
emi
frame according
vehicle frame
main
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE437307A publication Critical patent/BE437307A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Shielding Devices Or Components To Electric Or Magnetic Fields (AREA)

Description


  Châssis de véhicule ou infrastructure de caisse de voiture.

  
La présente invention, due aux travaux de Monsieur

  
 <EMI ID=1.1> 

  
une infrastructure de caisse de véhicule et elle consiste notamment en ce que le châssis en substance plat, destiné à

  
être employé en -combinaison avec une carrosserie usuelle,

  
a une forme ronde fermée sur elle-même, de préférence ovale, c'est-à-dire telle que, vu de son centre, le châ'ssis soit en substance concave en tous points.

  
Sur l'élément principal rond il peut être prévu

  
des parties saillantes, vers l'avant et vers l'arrière,

  
qui servent à supporter les roues, à recevoir le moteur, etc.

  
Les parties saillantes- peuvent être conformées de manière à être continues depuis l'avant jusqu'à l'arrière par delà l'élément principal rond.

  
A l'intérieur de l'élément principal rond, les continuations des parties saillantes sont avantageusement conformées en X ou bien il est prévu en supplément à l'intérieur de l'élément principal d'autres entretoises diagonales continues.

  
Il suffit que les parties saillantes ne pénètrent dans l'élément rond que sur une partie de sa longueur et elles peuvent être reliées à des traverses disposées à l'intérieur de l'élément rond.

  
L'élément principal rond a de préférence une section transversale en caisson ou tubulaire.

  
Suivant l'invention, les parties saillantes peuvent être engagées dans l'intérieur de l'élément rond par dessus cet élément et y être coudées vers le bas.

  
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il peut être prévu dans l'axe longitudinal de l'élément principal rond un tube ou tunnel pour l'arbre de cardan. A l'intérieur de l'élément principal rond, en substance à la surface inférieure de celui-ci, il peut être prévu un fond ayant de préférence la forme d'un bassin.

  
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les saillies peuvent elles aussi avoir un profil en caisson ou tubulaire, de préférence de telle sorte qu'elles soient constituées par deux éléments latéraux de section transversale en U et par un élément disposé entre eux., qui vu en plan a. la forme d'un U et qui a lui aussi une section transversale en U.

  
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'élément principal médian rond peut être cintré vers le bas au point culminant antérieur et vers le haut .au point culminant postérieur.

  
En outre, suivant l'invention, le ou les joints des parties dont se compose 1' élément principal médian rond peuvent être disposés aux points culminants latéraux ou

  
 <EMI ID=2.1> 

  
De préférence, pour livrer passage à l'arbre de cardan, les deux profilés en U constituant l'élément princip.al rond de section transversale en caisson sont cintrés vers le haut et vers le bas aux points culminants antérieur et/ou postérieur, ou bien l'un d'eux est cintr.é vers le

  
haut et l'autre vers le bas.

  
Lorsque la paroi de la caisse du véhicule est faite en matière synthétique, ces parois sont avantageusement pourvues d'une saillie qui porte contre le bord -extérieur de

  
 <EMI ID=3.1> 

  
de bride, repose sur cet élément.

  
Les dessins annexés représentent plusieurs exemples d'exécution de l'invention.

  
Fig. 1 est une vue en plan d'un châssis de véhicule conforme à l'invention, <EMI ID=4.1>  Fig. 6 montre deux modes d'attache différents de brancards.avant et/ou arrière sur l'élément de châssis principal., Fig. 7 montre en'perspective la partie antérieure de la fig.l, Figs. 8 et 9 sont des coupes d'un autre exemple d'exécution de l'élément de châssis médian, <EMI ID=5.1>  <EMI ID=6.1>  <EMI ID=7.1>  fig. 11, <EMI ID=8.1>  <EMI ID=9.1>  Fig. 16 montre une autre forme d'exécution du fond pour l'élément de châssis médian et de sa liaison avec le châssis, Fig. 17 montre un autre exemple d'exécution différent de celui de la fig.l, Fig. 18 est une coupe suivant la. ligne 18-18 de <EMI ID=10.1>  Fig..20 est une coupe d'un autre exemple d'exécution du châssis de véhicule, analogue à celui représenté sur la fi g.

   10, <EMI ID=11.1>  analogue à celui de la forme d'exécution de la fig.8, Fig. 22 est une vue en perspective d'un autre exemple d'exécution d'un châssis conforme à l'invention, Fig. 23 montre à plus grande échelle un fragment du dispositif représenté sur la fig. 22.

  
Sur les figs. 1 à 7, le chiffre de référence 1 désigne un élément elliptique d'un châssis, auquel sont reliés deux brancards avant 2 et deux brancards arrière 3

  
et qui comporte deux entretoises 4 sur lesquelles sont fixées les extrémités intérieures des brancards 2 et 3. Pour livrer passage à l'arbre de cardan, l'élément de châssis 1 est,

  
en l'occurrence, cintré vers le bas à l'avant et vers le haut à l'arrière. Les brancards 2 et 3 sont prolongés par-dessus l'élément de châssis 1 et sont coudés vers le bas à l'inté-

  
 <EMI ID=12.1> 

  
un profil en U ou en caisson. 

  
Sur la fig. 2, 1'élément elliptique 5 a un profil en caisson à double bride 6 tournée vers l'extérieur. Sur la bride 6 est fixée la paroi extérieure 7 de la caisse de la

  
 <EMI ID=13.1> 

  
partie principale de la membrure en caisson 5 ou est fixé par soudure, rivets, vis ou moyen analogue.

  
Sur la fig. 3, le-élément de châssis elliptique 9 .a un profil en Z et comporte une bride 10 sur laquelle est fixée la paroi extérieure il de la caisse.

  
 <EMI ID=14.1> 

  
en Z sont réunis en un caisson qui comporte une double bride extérieure supérieure 14 et une double bride intérieure inférieure 15. La paroi extérieure 16 de la caisse est fixée

  
 <EMI ID=15.1> 

  
fond 17 de la caisse repose sur la face supérieure de la double bride 15.

  
Sur la fig.5, une cornière 18 et un quart de rond
19 sont réunis en une membrure elliptique en caisson. La paroi

  
 <EMI ID=16.1> 

  
thétique, comporte un bourrelet 21 et une bride 22, par lesquels la paroi porte respectivement contre et sur le bord extérieur de la membrure en caisson.

  
 <EMI ID=17.1> 

  
est un élément de châssis en caisson, 24 une traverse en

  
 <EMI ID=18.1> 

  
ments 23 et 24, et 26 un brancard fixé sur la face inférieure

  
 <EMI ID=19.1> 

  
Sur la fige 7, un berceau de moteur 27 prend appui sur les brancards avant 2.

  
Sur la fig. 8, le fond 28 de la caisse comporte un

  
 <EMI ID=20.1>  à laquelle peut être fixé l'élément 28, 29 qui lui aussi est elliptique. La traverse 31 correspond en substance à la traverse 24.

  
 <EMI ID=21.1> 

  
sont réunies en un caisson, de manière analogue à ce qu'il est prévu sur la fig. 4. En 34 est représenté un joint des cornières 32 ou 33.

  
 <EMI ID=22.1> 

  
qui sont situés dans les parties de l'ellipse le plus rapprochées de la droite, c'est-à-dire en des endroits exposés au moins de risques. Les brancards avant et arrière 36 et 37 se terminent en l'occurrence au droit des entretoises transversales 58 disposées à l'intérieur de la partie elliptique 35, mais ils peuvent aussi, comme le montrent en 39 les traits mixtes, recevoir une forme continue si on les fait passer par exemple en-dessous des entretoises transversales 38.

  
Si dans ce cas il est prévu une tôle de fond continue, on peut former dans cette tôle, comme c'est indiqué en 40 également en traits mixtes, un tunnel qui le cas échéant est recouvert par en-dessous et qui de ce fait devient résistant à la torsion. On peut aussi montrer un tel tunnel indépendamment du fond.

  
 <EMI ID=23.1> 

  
depuis l'avant jusqu'à l'arrière, à l'intérieur de l'élément elliptique 43 ils sont rapprochés en forme de X, et au milieu,

  
 <EMI ID=24.1> 

  
tôles de recouvrement supérieure et inférieure 44. Entre les brancards passe l'arbre de cardan 45. Dans ce cas les éléments
41, 42 continus dans le sens de la longueur, sont supposés être surbaissés à l'intérieur de l'élément elliptique 43 d'une distance suffisante pour se trouver en-dessous des traverses 46. 

  
 <EMI ID=25.1> 

  
profils pour les brancards avant et arrière, peu importe qu' ils soient continus depuis 1-lavant jusqu'à l'arrière ou se terminent à l'intérieur de l'élément elliptique.

  
Sur la fig. 16 il est prévu un élément 47 en forme de bassin, qui correspond en substance à l'élément 28 de la fig.8. Cet élément est en 3.'occurrence représenté, en traits pleins, comme étant posé sur un élément elliptique en caisson
48. En traits mixtes est représentée une cornière 49 qui

  
 <EMI ID=26.1> 

  
 <EMI ID=27.1> 

  
ouvert en haut, à la différence de la traverse SI de la fig.8, dont la section transversale est ouverte en bas.

  
Sur la fig. 17, les brancards avant 51 sont constitués par un élément 52, commun aux deux brancards, qui est

  
en forme d'U tant en coupe transversale que vu en plan et par

  
 <EMI ID=28.1> 

  
dont les extrémités épousent la forme de l'élément médian elliptique 54 et peuvent aussi être reliées à celui-ci en formant caisson, comme le montre la fig.19, si l'élément 54 a lui aussi un profil en U. Les brancards arrière 55 de la fig.17 sont conformés de manière analogue aux éléments 53 des brancards arrière, tandis qu'entre les brancards 55 il est prévu des profilés spéciaux 56 ppur arc-bouter davantage les brancards par rapport à l'élément de châssis elliptique. Les brancards avant et arrière peuvent avoir la même forme ou des formes différentes.

  
Sur la fig. 20 est représentée une membrure elliptique 57 qui, au milieu de ses extrémités est cintrée vers le bas à l'avant, en 58., et vers. le haut à l'arrière, en 59, de façon que l'arbre de cardan 60 passe au-dessus du châssis

  
 <EMI ID=29.1>  ses 61 sont à l'avenant cintrées vers le bas en leur milieu. Les brancards avant et arrière 62 et 63 sont représentés en l'occurrence comme étant continus; ils passent en-dessous des traverses 61 à côté des parties cintrées de celles-ci, tandis que, comme c'est indiqué en traits pleins en 62, leurs extrémités libres peuvent être .amenées au-dessus du châssis 57, bien que le cas échéant ces extrémités puissent =aussi être situées en-dessous du châssis, comme c'est indiqué en 64 en traits mixtes.

  
Sur la fig. 21 est représentée une disposition qui correspond en substance à la fig. 8. Il est prévu une série de traverses 65, 66, 67 et 68 qui peuvent être destinées à fixer les brancards avant et arrière 69, 70 et/ou à supporter les sièges.

  
 <EMI ID=30.1> 

  
ment médian elliptique 71 embrassé de l'extérieur par les brancards avant et arrière, l'élément elliptique ayant un profil en caisson et étant constitué, comme le montre

  
 <EMI ID=31.1> 

  
sont cintrés respectivement vers le haut et vers le bas pour livrer passage à l'arbre de cardan. Toutefois, par exemple, un élément seulement peut être cintré, tandis que l'autre

  
se prolonge en ligne droite, et dans ce cas le cintre avant serait tourné vers le haut et le cintre arrière vers le bas, tandis que l'élément inférieur 75 serait rectiligne à l'avant et l'élément supérieur 74 rectiligne à l'arrière.

  
Il doit être souligné que l'élément représenté comme étant elliptique peut aussi avoir une autre forme ronde. Il importe seulement que le châssis, vu de l'intérieur de l'élément principal, soit en substance concave en tous points. 

REVENDICATIONS

  
 <EMI ID=32.1> 

  
caisse de voiture, caractérisé en ce que le châssis en substance plat, destiné à être employé en combinaison avec une carrosserie usuelle, a une forme ronde fermée sur ellemême, de préférence ovale, c'est-à-dire telle que vu. de son centre, le châssis, soit en substance concave en tous points.

  
 <EMI ID=33.1> 

Claims (1)

  1. <EMI ID=34.1>
    caractérisé en ce que sur Isolément principal rond il est prévu des parties saillantes, vers l'avant et vers l'arrière, qui servent à supporter les roues, à recevoir le moteur, etc.
    3.- Châssis de véhicule suivant la revendication 1 ou S, caractérisé en ce que les parties saillantes sont
    <EMI ID=35.1>
    l'arrière par delà Isolément principal rond.
    4.- Châssis de véhicule suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'à l'intérieur de l'élément principal
    rond les continuations des parties saillantes sont confor-
    <EMI ID=36.1>
    de l'élément principal d'autres entretoises diagonales continues.
    <EMI ID=37.1>
    des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties saillantes ne pénètrent dans Isolément rond que
    sur une partie de sa longueur.
    6.- Châssis de véhicule suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à l'intérieur de l'élément rond il est prévu des traverses.
    7.- Châssis de véhicule suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément principal rond a une section transversale en caisson
    <EMI ID=38.1> 8.- Châssis de véhicule suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à l'intérieur de l'élément principal rond il est prévu des traverses qui servent d'appui aux parties saillantes continues ou engagées dans l'élément rond.
    9.- Châssis de véhicule suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties saillantes sont engagées dans l'intérieur de l'élément rond par dessus cet élément et y sont coudées vers le bas.
    10.- Châssis de véhicule suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un tube ou tunnel pour l'arbre de cardan est aménagé dans l'axe longitudinal de l'élément principal rond.
    <EMI ID=39.1>
    des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un fond ayant de préférence la forme d'un bassin est monté dans l'élément principal rond, en substance à la surface inférieure de celui-ci.
    12.- Châssis de véhicule suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties saillantes ont elles aussi un profil en caisson ou tubulaire.
    13.- Châssis de véhicule suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties saillantes sont constituées par deux éléments latéraux de section transversale en U et par un élément disposé entre eux qui vu en plan à la forme d'un U et qui lui aussi
    a une section transversale en U.
    14.- Châssis de véhicule suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément principal médian rond est cintré vers le bas au point culminant antérieur et vers le haut au point culminant postérieur. <EMI ID=40.1>
    des revendications précédentes, caractérisé en ce que le
    ou les joints des parties dont se compose l'élément principal rond sont disposés aux points culminants latéraux ou' près
    de ceux-ci.
    16.- Châssis de véhicule suivant l'une ou 3.'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que, pour livrer passage à l'arbre de cardan, les deux profilés en U constituant l'élément principal rond de section transversale en caisson sont cintrés vers le haut et vers le bas aux points culminants :antérieur et/ou postérieur, ou bien l'un deux est cintré ;vers le haut et l'autre vers le bas*
    <EMI ID=41.1>
    des revendications précédentes, caractérisé en ce que, lorsque la paroi de la .caisse du véhicule est faite en matière synthétique, ces parois sont avantageusement pourvues d'une saillie qui porte contre le bord extérieur de l'élément médian rond, tandis qu'une autre saillie, en forme de bride, repose sur cet élément.
    18.- Châssis de véhicule et/ou infrastructure de caisse de voiture, en substance comme c'est décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE437307D 1938-12-12 BE437307A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE219541X 1938-12-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE437307A true BE437307A (fr)

Family

ID=5831935

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE443134D BE443134A (fr) 1938-12-12
BE437307D BE437307A (fr) 1938-12-12

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE443134D BE443134A (fr) 1938-12-12

Country Status (5)

Country Link
BE (2) BE437307A (fr)
CH (2) CH219541A (fr)
DE (2) DE765683C (fr)
FR (2) FR866607A (fr)
NL (2) NL53923C (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE973838C (de) * 1948-12-07 1960-06-23 Bela Barenyi Rahmen fuer Kraftfahrzeuge
DE947856C (de) * 1948-12-07 1956-08-23 Bela Barenyi Rahmen fuer Kraftfahrzeuge
DE1245763B (de) * 1957-10-18 1967-07-27 Daimler Benz Ag Rahmenendteil fuer Tragwerke von Kraftfahrzeugen
DE1151739B (de) * 1960-11-05 1963-07-18 Daimler Benz Ag Bodenrahmen fuer Kraftfahrzeuge
DE3309582C1 (de) * 1983-03-17 1984-07-12 Harnischfeger Gmbh, 4600 Dortmund Fahrgestell fuer Fahrzeugkrane
US5259661A (en) * 1991-10-12 1993-11-09 Volkswagen Ag Torsion-resistant vehicle underbody
US5332281A (en) * 1992-04-30 1994-07-26 Ford Motor Company Space frame construction
US5839776A (en) * 1993-02-22 1998-11-24 Norsk Hydro A.S. Structual sub-assembly
NO930618L (no) * 1993-02-22 1994-08-23 Norsk Hydro As Karosseridel
DE19908833A1 (de) * 1999-03-01 2000-09-07 Volkswagen Ag Kraftfahrzeug mit einem Chassis und einem schalenartigen Einsatz zur Bildung einer Fahrgastaufnahme
DE102005036920A1 (de) * 2005-08-05 2007-02-08 Bayerische Motoren Werke Ag Fahrgestell eines zweispurigen Kraftfahrzeugs
DE102007021877B4 (de) * 2007-05-10 2011-06-09 Audi Ag Kraftfahrzeug
DE102009046233B4 (de) * 2009-10-30 2014-05-15 Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. Tragstruktur für ein Fahrzeug und Fahrzeug
DE102011018951A1 (de) 2011-04-29 2012-10-31 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Gesetzen des Staates Delaware) Diagonalverstärkung für eine Kraftfahrzeug-Bodenstruktur
DE102012020318A1 (de) * 2012-03-02 2013-09-05 Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. Fahrzeug

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE390167C (de) * 1924-02-21 Kurt Weihe Muldenfoermiges, aus Blech hergestelltes Untergestell fuer Kraftfahrzeuge
GB191419608A (en) * 1914-09-09 1915-07-01 Archibald Montgomery Low Improvements in the Construction of Motor Road Vehicles.
FR484752A (fr) * 1917-03-10 1917-11-06 Charles Louis Heyermans Perfectionnements apportés aux voitures automobiles, telles, notamment, que celles devant pouvoir etre démontées aisément
DE449768C (de) * 1926-07-07 1927-09-24 Gustav Roehr Kraftfahrzeug mit unterhalb der Laengstraeger des Rahmens angeordnetem Fussboden
DE491457C (de) * 1928-11-25 1930-02-14 Paul H Mueller Dr Ing Fahrgestellrahmen fuer Kraftfahrzeuge
BE386951A (fr) * 1931-03-05
CH159822A (de) * 1931-09-12 1933-01-31 Doebeli Otto Chassis für Fahrzeuge, insbesondere für Automobile.
US2113540A (en) * 1932-10-03 1938-04-05 Midland Steel Prod Co Vehicle frame
US2002823A (en) * 1934-04-03 1935-05-28 Alvin L Marvel Motor vehicle chassis frame
US2100561A (en) * 1934-04-04 1937-11-30 Steel Wheel Corp Vehicle
CH192308A (de) * 1935-11-09 1937-07-31 Opel Adam Ag Kraftfahrzeug mit einen Bestandteil des Wagenkastens bildendem Fahrgestellrahmen.
GB456412A (en) * 1936-05-21 1936-11-09 Standard Motor Co Ltd Chassis-frames for motor vehicles

Also Published As

Publication number Publication date
BE443134A (fr)
DE765683C (de) 1953-09-21
DE928215C (de) 1955-05-26
FR866607A (fr) 1941-08-22
NL53923C (fr)
NL95924B (fr)
CH222742A (de) 1942-07-31
CH219541A (de) 1942-02-15
FR51831E (fr) 1943-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE437307A (fr)
CH454381A (fr) Meuble pour s&#39;asseoir comportant un châssis tubulaire métallique
FR3065700A1 (fr) Structure de portion arriere de vehicule
BE527162A (fr) Siège avec accoudoir escamotable
CH131942A (fr) Carrosserie en métal embouti, pour voitures automobiles.
FR2637643A1 (fr) Dispositif enroulable de recouvrement d&#39;un reservoir, en particulier d&#39;un bassin de piscine
FR2783758A1 (fr) Dispositif formant renfort de porte pour vehicule automobile
FR2484808A1 (fr) Chassis pour chaise, table ou autre
EP4096990A1 (fr) Renfort longitudinal pour une poutre de bas de caisse de véhicule automobile
CH350981A (fr) Balustrade avec barreaux verticaux
EP0926047B1 (fr) Châssis de véhicule, notamment de semiremorque, comportant deux longerons pourvus de crevés pour la réception de traverses
FR2783208A1 (fr) Dispositif de siege pour vehicule
EP0362082B1 (fr) Plateforme support s&#39;adaptant sur des véhicules du type caravane
FR2466385A1 (fr) Cadre de motocyclette a renfort de colonne de direction
FR2599250A1 (fr) Lit de malade pourvu d&#39;un sommier a cadre repliable.
CH262758A (fr) Dispositif de support d&#39;objets muraux ou analogues.
BE439275A (fr)
CH112309A (fr) Carrosserie en tôle d&#39;acier, pour automobiles.
EP0926000B1 (fr) Remorque de type van pour le transport des chevaux
FR3078675A1 (fr) Structure arriere de vehicule
FR2614193A3 (fr) Meuble faisant office de table a langer.
CH111055A (fr) Carrosserie métallique, pour automobiles.
FR2746432A1 (fr) Dispositif de support pour un agencement formant plancher sur des parois peripheriques d&#39;une structure
BE705237A (fr)
BE555931A (fr)