Châssis de véhicule ou infrastructure de caisse de voiture.
La présente invention, due aux travaux de Monsieur
<EMI ID=1.1>
une infrastructure de caisse de véhicule et elle consiste notamment en ce que le châssis en substance plat, destiné à
être employé en -combinaison avec une carrosserie usuelle,
a une forme ronde fermée sur elle-même, de préférence ovale, c'est-à-dire telle que, vu de son centre, le châ'ssis soit en substance concave en tous points.
Sur l'élément principal rond il peut être prévu
des parties saillantes, vers l'avant et vers l'arrière,
qui servent à supporter les roues, à recevoir le moteur, etc.
Les parties saillantes- peuvent être conformées de manière à être continues depuis l'avant jusqu'à l'arrière par delà l'élément principal rond.
A l'intérieur de l'élément principal rond, les continuations des parties saillantes sont avantageusement conformées en X ou bien il est prévu en supplément à l'intérieur de l'élément principal d'autres entretoises diagonales continues.
Il suffit que les parties saillantes ne pénètrent dans l'élément rond que sur une partie de sa longueur et elles peuvent être reliées à des traverses disposées à l'intérieur de l'élément rond.
L'élément principal rond a de préférence une section transversale en caisson ou tubulaire.
Suivant l'invention, les parties saillantes peuvent être engagées dans l'intérieur de l'élément rond par dessus cet élément et y être coudées vers le bas.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il peut être prévu dans l'axe longitudinal de l'élément principal rond un tube ou tunnel pour l'arbre de cardan. A l'intérieur de l'élément principal rond, en substance à la surface inférieure de celui-ci, il peut être prévu un fond ayant de préférence la forme d'un bassin.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les saillies peuvent elles aussi avoir un profil en caisson ou tubulaire, de préférence de telle sorte qu'elles soient constituées par deux éléments latéraux de section transversale en U et par un élément disposé entre eux., qui vu en plan a. la forme d'un U et qui a lui aussi une section transversale en U.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'élément principal médian rond peut être cintré vers le bas au point culminant antérieur et vers le haut .au point culminant postérieur.
En outre, suivant l'invention, le ou les joints des parties dont se compose 1' élément principal médian rond peuvent être disposés aux points culminants latéraux ou
<EMI ID=2.1>
De préférence, pour livrer passage à l'arbre de cardan, les deux profilés en U constituant l'élément princip.al rond de section transversale en caisson sont cintrés vers le haut et vers le bas aux points culminants antérieur et/ou postérieur, ou bien l'un d'eux est cintr.é vers le
haut et l'autre vers le bas.
Lorsque la paroi de la caisse du véhicule est faite en matière synthétique, ces parois sont avantageusement pourvues d'une saillie qui porte contre le bord -extérieur de
<EMI ID=3.1>
de bride, repose sur cet élément.
Les dessins annexés représentent plusieurs exemples d'exécution de l'invention.
Fig. 1 est une vue en plan d'un châssis de véhicule conforme à l'invention, <EMI ID=4.1> Fig. 6 montre deux modes d'attache différents de brancards.avant et/ou arrière sur l'élément de châssis principal., Fig. 7 montre en'perspective la partie antérieure de la fig.l, Figs. 8 et 9 sont des coupes d'un autre exemple d'exécution de l'élément de châssis médian, <EMI ID=5.1> <EMI ID=6.1> <EMI ID=7.1> fig. 11, <EMI ID=8.1> <EMI ID=9.1> Fig. 16 montre une autre forme d'exécution du fond pour l'élément de châssis médian et de sa liaison avec le châssis, Fig. 17 montre un autre exemple d'exécution différent de celui de la fig.l, Fig. 18 est une coupe suivant la. ligne 18-18 de <EMI ID=10.1> Fig..20 est une coupe d'un autre exemple d'exécution du châssis de véhicule, analogue à celui représenté sur la fi g.
10, <EMI ID=11.1> analogue à celui de la forme d'exécution de la fig.8, Fig. 22 est une vue en perspective d'un autre exemple d'exécution d'un châssis conforme à l'invention, Fig. 23 montre à plus grande échelle un fragment du dispositif représenté sur la fig. 22.
Sur les figs. 1 à 7, le chiffre de référence 1 désigne un élément elliptique d'un châssis, auquel sont reliés deux brancards avant 2 et deux brancards arrière 3
et qui comporte deux entretoises 4 sur lesquelles sont fixées les extrémités intérieures des brancards 2 et 3. Pour livrer passage à l'arbre de cardan, l'élément de châssis 1 est,
en l'occurrence, cintré vers le bas à l'avant et vers le haut à l'arrière. Les brancards 2 et 3 sont prolongés par-dessus l'élément de châssis 1 et sont coudés vers le bas à l'inté-
<EMI ID=12.1>
un profil en U ou en caisson.
Sur la fig. 2, 1'élément elliptique 5 a un profil en caisson à double bride 6 tournée vers l'extérieur. Sur la bride 6 est fixée la paroi extérieure 7 de la caisse de la
<EMI ID=13.1>
partie principale de la membrure en caisson 5 ou est fixé par soudure, rivets, vis ou moyen analogue.
Sur la fig. 3, le-élément de châssis elliptique 9 .a un profil en Z et comporte une bride 10 sur laquelle est fixée la paroi extérieure il de la caisse.
<EMI ID=14.1>
en Z sont réunis en un caisson qui comporte une double bride extérieure supérieure 14 et une double bride intérieure inférieure 15. La paroi extérieure 16 de la caisse est fixée
<EMI ID=15.1>
fond 17 de la caisse repose sur la face supérieure de la double bride 15.
Sur la fig.5, une cornière 18 et un quart de rond
19 sont réunis en une membrure elliptique en caisson. La paroi
<EMI ID=16.1>
thétique, comporte un bourrelet 21 et une bride 22, par lesquels la paroi porte respectivement contre et sur le bord extérieur de la membrure en caisson.
<EMI ID=17.1>
est un élément de châssis en caisson, 24 une traverse en
<EMI ID=18.1>
ments 23 et 24, et 26 un brancard fixé sur la face inférieure
<EMI ID=19.1>
Sur la fige 7, un berceau de moteur 27 prend appui sur les brancards avant 2.
Sur la fig. 8, le fond 28 de la caisse comporte un
<EMI ID=20.1> à laquelle peut être fixé l'élément 28, 29 qui lui aussi est elliptique. La traverse 31 correspond en substance à la traverse 24.
<EMI ID=21.1>
sont réunies en un caisson, de manière analogue à ce qu'il est prévu sur la fig. 4. En 34 est représenté un joint des cornières 32 ou 33.
<EMI ID=22.1>
qui sont situés dans les parties de l'ellipse le plus rapprochées de la droite, c'est-à-dire en des endroits exposés au moins de risques. Les brancards avant et arrière 36 et 37 se terminent en l'occurrence au droit des entretoises transversales 58 disposées à l'intérieur de la partie elliptique 35, mais ils peuvent aussi, comme le montrent en 39 les traits mixtes, recevoir une forme continue si on les fait passer par exemple en-dessous des entretoises transversales 38.
Si dans ce cas il est prévu une tôle de fond continue, on peut former dans cette tôle, comme c'est indiqué en 40 également en traits mixtes, un tunnel qui le cas échéant est recouvert par en-dessous et qui de ce fait devient résistant à la torsion. On peut aussi montrer un tel tunnel indépendamment du fond.
<EMI ID=23.1>
depuis l'avant jusqu'à l'arrière, à l'intérieur de l'élément elliptique 43 ils sont rapprochés en forme de X, et au milieu,
<EMI ID=24.1>
tôles de recouvrement supérieure et inférieure 44. Entre les brancards passe l'arbre de cardan 45. Dans ce cas les éléments
41, 42 continus dans le sens de la longueur, sont supposés être surbaissés à l'intérieur de l'élément elliptique 43 d'une distance suffisante pour se trouver en-dessous des traverses 46.
<EMI ID=25.1>
profils pour les brancards avant et arrière, peu importe qu' ils soient continus depuis 1-lavant jusqu'à l'arrière ou se terminent à l'intérieur de l'élément elliptique.
Sur la fig. 16 il est prévu un élément 47 en forme de bassin, qui correspond en substance à l'élément 28 de la fig.8. Cet élément est en 3.'occurrence représenté, en traits pleins, comme étant posé sur un élément elliptique en caisson
48. En traits mixtes est représentée une cornière 49 qui
<EMI ID=26.1>
<EMI ID=27.1>
ouvert en haut, à la différence de la traverse SI de la fig.8, dont la section transversale est ouverte en bas.
Sur la fig. 17, les brancards avant 51 sont constitués par un élément 52, commun aux deux brancards, qui est
en forme d'U tant en coupe transversale que vu en plan et par
<EMI ID=28.1>
dont les extrémités épousent la forme de l'élément médian elliptique 54 et peuvent aussi être reliées à celui-ci en formant caisson, comme le montre la fig.19, si l'élément 54 a lui aussi un profil en U. Les brancards arrière 55 de la fig.17 sont conformés de manière analogue aux éléments 53 des brancards arrière, tandis qu'entre les brancards 55 il est prévu des profilés spéciaux 56 ppur arc-bouter davantage les brancards par rapport à l'élément de châssis elliptique. Les brancards avant et arrière peuvent avoir la même forme ou des formes différentes.
Sur la fig. 20 est représentée une membrure elliptique 57 qui, au milieu de ses extrémités est cintrée vers le bas à l'avant, en 58., et vers. le haut à l'arrière, en 59, de façon que l'arbre de cardan 60 passe au-dessus du châssis
<EMI ID=29.1> ses 61 sont à l'avenant cintrées vers le bas en leur milieu. Les brancards avant et arrière 62 et 63 sont représentés en l'occurrence comme étant continus; ils passent en-dessous des traverses 61 à côté des parties cintrées de celles-ci, tandis que, comme c'est indiqué en traits pleins en 62, leurs extrémités libres peuvent être .amenées au-dessus du châssis 57, bien que le cas échéant ces extrémités puissent =aussi être situées en-dessous du châssis, comme c'est indiqué en 64 en traits mixtes.
Sur la fig. 21 est représentée une disposition qui correspond en substance à la fig. 8. Il est prévu une série de traverses 65, 66, 67 et 68 qui peuvent être destinées à fixer les brancards avant et arrière 69, 70 et/ou à supporter les sièges.
<EMI ID=30.1>
ment médian elliptique 71 embrassé de l'extérieur par les brancards avant et arrière, l'élément elliptique ayant un profil en caisson et étant constitué, comme le montre
<EMI ID=31.1>
sont cintrés respectivement vers le haut et vers le bas pour livrer passage à l'arbre de cardan. Toutefois, par exemple, un élément seulement peut être cintré, tandis que l'autre
se prolonge en ligne droite, et dans ce cas le cintre avant serait tourné vers le haut et le cintre arrière vers le bas, tandis que l'élément inférieur 75 serait rectiligne à l'avant et l'élément supérieur 74 rectiligne à l'arrière.
Il doit être souligné que l'élément représenté comme étant elliptique peut aussi avoir une autre forme ronde. Il importe seulement que le châssis, vu de l'intérieur de l'élément principal, soit en substance concave en tous points.
REVENDICATIONS
<EMI ID=32.1>
caisse de voiture, caractérisé en ce que le châssis en substance plat, destiné à être employé en combinaison avec une carrosserie usuelle, a une forme ronde fermée sur ellemême, de préférence ovale, c'est-à-dire telle que vu. de son centre, le châssis, soit en substance concave en tous points.
<EMI ID=33.1>
Vehicle chassis or car body infrastructure.
The present invention, due to the work of Mr.
<EMI ID = 1.1>
a vehicle body infrastructure and it consists in particular in that the substantially flat chassis, intended to
be used in combination with usual bodywork,
has a round shape closed on itself, preferably oval, that is to say such that, seen from its center, the frame is substantially concave at all points.
On the round main element it can be provided
protruding parts, forward and backward,
which are used to support the wheels, to receive the motor, etc.
The protrusions may be shaped so as to be continuous from the front to the rear beyond the round main element.
Inside the round main element, the continuations of the projecting parts are advantageously X-shaped, or else continuous diagonal braces are also provided inside the main element.
It is sufficient that the protruding parts penetrate into the round element only over part of its length and they can be connected to crossbars arranged inside the round element.
The round main element preferably has a box or tubular cross section.
According to the invention, the projecting parts can be engaged in the interior of the round element over this element and be bent down there.
According to another characteristic of the invention, a tube or tunnel for the cardan shaft may be provided in the longitudinal axis of the round main element. Inside the round main element, substantially at the lower surface thereof, there may be provided a bottom preferably having the shape of a basin.
According to another characteristic of the invention, the projections may themselves also have a box or tubular profile, preferably such that they are formed by two lateral elements of U-shaped cross section and by an element arranged between them., which seen in plan a. U-shaped and also has a U-shaped cross section.
According to another characteristic of the invention, the round central main element can be bent downwards at the anterior climax and upwards at the posterior climax.
In addition, according to the invention, the joint or joints of the parts of which the round central main element is composed may be arranged at the lateral or highest points.
<EMI ID = 2.1>
Preferably, to provide passage to the cardan shaft, the two U-shaped sections constituting the main round element of box-shaped cross section are bent upwards and downwards at the anterior and / or posterior highest points, or well one of them is curved towards the
up and the other down.
When the wall of the vehicle body is made of synthetic material, these walls are advantageously provided with a projection which bears against the outer edge of
<EMI ID = 3.1>
flange, rests on this element.
The accompanying drawings show several examples of execution of the invention.
Fig. 1 is a plan view of a vehicle chassis according to the invention, <EMI ID = 4.1> FIG. 6 shows two different ways of attaching stretchers, front and / or rear to the main frame element., FIG. 7 shows in'perspective the anterior part of fig.l, Figs. 8 and 9 are cross sections of another execution example of the middle frame element, <EMI ID = 5.1> <EMI ID = 6.1> <EMI ID = 7.1> fig. 11, <EMI ID = 8.1> <EMI ID = 9.1> Fig. 16 shows another embodiment of the bottom for the middle frame element and its connection to the frame, FIG. 17 shows another example of execution different from that of fig.l, fig. 18 is a section along the. line 18-18 of <EMI ID = 10.1> Fig..20 is a sectional view of another embodiment of the vehicle frame, similar to that shown in fi g.
10, <EMI ID = 11.1> similar to that of the embodiment of fig. 8, Fig. 22 is a perspective view of another exemplary embodiment of a frame according to the invention, FIG. 23 shows on a larger scale a fragment of the device shown in FIG. 22.
In figs. 1 to 7, the reference numeral 1 designates an elliptical element of a frame, to which are connected two front stretchers 2 and two rear stretchers 3
and which comprises two spacers 4 on which are fixed the inner ends of the stretchers 2 and 3. To provide passage to the cardan shaft, the frame element 1 is,
in this case, arched down at the front and up at the rear. The stretchers 2 and 3 are extended over the frame element 1 and are angled downwards on the inside.
<EMI ID = 12.1>
a U or box profile.
In fig. 2, the elliptical element 5 has an outwardly facing double flange 6 box profile. On the flange 6 is fixed the outer wall 7 of the body of the
<EMI ID = 13.1>
main part of the box member 5 or is fixed by welding, rivets, screws or the like.
In fig. 3, the elliptical frame element 9 has a Z profile and has a flange 10 to which the outer wall 11 of the body is fixed.
<EMI ID = 14.1>
in Z are united in a box which has an upper outer double flange 14 and a lower inner double flange 15. The outer wall 16 of the body is fixed
<EMI ID = 15.1>
bottom 17 of the body rests on the upper face of the double flange 15.
In fig. 5, an angle 18 and a quarter round
19 are united in an elliptical box member. Wall
<EMI ID = 16.1>
thetic, comprises a bead 21 and a flange 22, by which the wall bears respectively against and on the outer edge of the box member.
<EMI ID = 17.1>
is a box frame element, 24 a cross member
<EMI ID = 18.1>
ments 23 and 24, and 26 a stretcher fixed on the underside
<EMI ID = 19.1>
On pin 7, an engine cradle 27 is supported on the front stretchers 2.
In fig. 8, the bottom 28 of the box has a
<EMI ID = 20.1> to which the element 28, 29, which is also elliptical, can be attached. The cross member 31 corresponds in substance to the cross member 24.
<EMI ID = 21.1>
are united in a box, in a manner similar to what is provided in FIG. 4. At 34 is shown a joint of the angles 32 or 33.
<EMI ID = 22.1>
which are located in the parts of the ellipse closest to the line, that is to say in places exposed to the least risk. The front and rear stretchers 36 and 37 in this case end in line with the transverse struts 58 arranged inside the elliptical part 35, but they can also, as shown at 39 in the phantom lines, receive a continuous shape if they are made to pass for example under the transverse spacers 38.
If in this case a continuous bottom sheet is provided, it is possible to form in this sheet, as indicated at 40 also in phantom lines, a tunnel which, if necessary, is covered from below and which therefore becomes torsion resistant. One can also show such a tunnel independently of the background.
<EMI ID = 23.1>
from the front to the rear, inside the elliptical element 43 they are brought together in an X-shape, and in the middle,
<EMI ID = 24.1>
upper and lower cover plates 44. Between the stretchers passes the cardan shaft 45. In this case the elements
41, 42 continuous in the length direction, are supposed to be lowered inside the elliptical element 43 by a sufficient distance to lie below the cross members 46.
<EMI ID = 25.1>
profiles for the front and rear stretchers, it does not matter whether they are continuous from the front to the rear or terminate inside the elliptical element.
In fig. 16 there is provided an element 47 in the form of a basin, which corresponds in substance to the element 28 of fig.8. This element is in this case represented, in solid lines, as being placed on an elliptical box element.
48. In phantom lines is shown an angle 49 which
<EMI ID = 26.1>
<EMI ID = 27.1>
open at the top, unlike the cross member SI of fig. 8, whose cross section is open at the bottom.
In fig. 17, the front stretchers 51 consist of an element 52, common to the two stretchers, which is
U-shaped both in cross section and seen in plan and by
<EMI ID = 28.1>
the ends of which follow the shape of the elliptical median element 54 and can also be connected to the latter by forming a box, as shown in fig.19, if the element 54 also has a U-shaped profile. 55 of fig.17 are similarly shaped to the elements 53 of the rear stretchers, while between the stretchers 55 special profiles 56 are provided for further bracing the stretchers with respect to the elliptical frame element. The front and rear stretchers may have the same shape or different shapes.
In fig. 20 is shown an elliptical member 57 which, in the middle of its ends is bent downward at the front, at 58., and towards. the top at the rear, at 59, so that the cardan shaft 60 passes above the frame
<EMI ID = 29.1> its 61 are correspondingly arched down in their middle. The front and rear stretchers 62 and 63 are shown here as being continuous; they pass underneath the cross members 61 next to the arched parts thereof, while, as indicated in solid lines at 62, their free ends can be brought above the frame 57, although the case may be if necessary these ends can also be located below the frame, as indicated at 64 in phantom.
In fig. 21 is shown an arrangement which corresponds substantially to FIG. 8. A series of cross members 65, 66, 67 and 68 are provided which may be intended to fix the front and rear stretchers 69, 70 and / or to support the seats.
<EMI ID = 30.1>
elliptical median element 71 embraced from the outside by the front and rear stretchers, the elliptical element having a box profile and being made, as shown
<EMI ID = 31.1>
are bent upwards and downwards respectively to provide passage for the cardan shaft. However, for example, only one element can be bent, while the other
extends in a straight line, and in this case the front hanger would be facing upwards and the rear hanger downwards, while the lower element 75 would be straight at the front and the upper element 74 straight at the rear .
It should be emphasized that the element represented as being elliptical can also have another round shape. It is only important that the frame, seen from the inside of the main element, is substantially concave at all points.
CLAIMS
<EMI ID = 32.1>
car body, characterized in that the substantially flat chassis, intended to be used in combination with a conventional bodywork, has a round shape closed on itself, preferably oval, that is to say as seen. from its center, the frame, that is to say substantially concave at all points.
<EMI ID = 33.1>