FR3078675A1 - Structure arriere de vehicule - Google Patents

Structure arriere de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3078675A1
FR3078675A1 FR1902164A FR1902164A FR3078675A1 FR 3078675 A1 FR3078675 A1 FR 3078675A1 FR 1902164 A FR1902164 A FR 1902164A FR 1902164 A FR1902164 A FR 1902164A FR 3078675 A1 FR3078675 A1 FR 3078675A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
drip rail
joined
roof element
roof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902164A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078675B1 (fr
Inventor
Hideya Suzuki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Suzuki Motor Corp
Original Assignee
Suzuki Motor Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Suzuki Motor Corp filed Critical Suzuki Motor Corp
Publication of FR3078675A1 publication Critical patent/FR3078675A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078675B1 publication Critical patent/FR3078675B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/06Fixed roofs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/06Fixed roofs
    • B62D25/07Fixed roofs having water drainage or guide means integral with roof structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

La structure arrière de véhicule (100) supporte un panneau de toit (102) au-dessus d'une porte arrière de véhicule. La structure arrière comprend un rail d’égouttement (104) et un élément arrière de toit (110) transversal, le long du bord supérieur de la porte arrière, qui est joint au côté inférieur du panneau de toit (102). Le rail d'égouttement se raccorde en saillie à l’arrière de l'élément arrière de toit (110) sur toute la largeur du véhicule pour guider l'eau de pluie. L'élément (110) présente une forme de rainure ouverte sur le côté supérieur. Des renforts arrière de toit (112a), joints à l'élément arrière (110) et au côté supérieur du rail d'égouttement (104), forment chacun avec l’élément arrière en forme de rainure une section transversale fermée. Cette structure maintient la rigidité de l’élément arrière de toit même pendant l'assemblage d'un corps de véhicule, en améliorant la rigidité de support du rail d'égouttement. Figure pour l’abrégé : Figure 1

Description

Description
Titre de l’invention : STRUCTURE ARRIERE DE VEHICULE
Domaine technique [0001] La présente invention concerne une structure arrière de véhicule.
Technique antérieure [0002] Certains véhicules sont équipés d'une gouttière appelée également rail d'égouttement. Ce rail d'égouttement a une structure dépassant plus que l'extrémité d'un panneau de toit au-dessus d'une ouverture de porte et empêche l'eau de pluie de s'écouler en descendant vers l'ouverture de la porte. Le document JP H7-30459 U décrit, par exemple, une technologie dans laquelle un canal d'égouttement 5 qui est une structure similaire à un rail d'égouttement est prévu au-dessus d'une ouverture de porte arrière.
Problème technique [0003] L'ouverture de porte arrière d'un véhicule a principalement une structure dans laquelle les parties supérieures des montants arrière gauche et droit sont reliées par un élément arrière de toit servant de poutre. Dans un véhicule qui est équipé du rail d'égouttement ci-dessus, le rail d'égouttement est souvent joint au côté arrière de l'élément arrière de toit.
[0004] Ici, dans le processus d'assemblage de corps de véhicule, lorsqu'un véhicule ne comporte pas de rail d'égouttement, il a été adopté une procédure dans laquelle un élément arrière de toit est d'abord joint au côté inférieur d'un panneau de toit, puis les montants arrière sont assemblés à celui-ci.
[0005] D'autre part, lorsqu'un véhicule présente un rail d'égouttement, le rail d'égouttement fait saillie vers l'arrière depuis l'élément arrière de toit. Pour cette raison, si le toit arrière a été joint au panneau de toit, le rail d'égouttement interfère avec ceux-ci, ce qui rend difficile la jonction des montants arrière dans le processus suivant. En conséquence, dans un véhicule ayant un rail d'égouttement, une procédure a été adoptée dans laquelle un élément arrière de toit et des montants arrière sont préalablement joints, puis un panneau de toit est joint à ceux-ci depuis le dessus.
[0006] Cependant, dans le processus d'assemblage de véhicules présentant le rail d'égouttement, avant de joindre le panneau de toit, les montants arrière gauche et droit ne sont reliés que par l'élément arrière de toit. Dans cet état, la rigidité est difficile à maintenir, la jonction d'un panneau de toit devient instable et il est donc possible que la précision et l'efficacité du travail soient affectées.
[0007] Compte tenu de ces problèmes, un objectif de la présente invention est de proposer une structure arrière de véhicule capable de maintenir la rigidité d'un élément arrière de toit même pendant l'assemblage d'un corps de véhicule, et d'améliorer en outre la rigidité de support d'un rail d'égouttement.
Solution technique [0008] Afin de résoudre les problèmes ci-dessus, dans une configuration typique d'une structure arrière de véhicule, il est proposé selon un aspect de la présente invention une structure arrière de véhicule qui supporte un panneau de toit au-dessus d'une porte arrière d'un véhicule, la structure arrière de véhicule comportant : un élément arrière de toit qui s'étend dans la direction de la largeur du véhicule le long du bord supérieur de la porte arrière et est joint au côté inférieur du panneau de toit ; un rail d'égouttement qui est joint au côté arrière de l'élément arrière de toit sur toute la largeur du véhicule et fait saillie vers l'arrière pour guider de l'eau de pluie ; et un ou plusieurs premiers éléments de renfort qui sont joints à l'élément arrière de toit et au côté supérieur du rail d'égouttement, dans laquelle l'élément arrière de toit a une forme de rainure qui est ouverte sur le côté supérieur, et les premiers éléments de renfort forment chacun, avec l'élément arrière de toit en forme de rainure, une section transversale fermée.
[0009] Selon la présente invention, il est possible de fournir une structure arrière de véhicule capable de maintenir la rigidité d'un élément arrière de toit même pendant l'assemblage d'un corps de véhicule, et d'améliorer en outre la rigidité de support d'un rail d'égouttement.
[0010] Il est aussi permis de réaliser un structure selon l’invention disposant d’une ou plusieurs des dispositions suivantes :
- le rail d'égouttement a une pluralité de bossages qui font saillie à intervalles réguliers dans la direction de la largeur du véhicule, les bossages étant de préférence allongés suivant une direction de longueur du véhicule,
- le rail d’égouttement présente un bord avant replié vers le haut par rapport à une partie plate du rail d’égouttement (portion plate située à un niveau plus bas que l’ouverture de la rainure formée par l’élément arrière de toit), les éléments de renfort étant coudés avec une portion coudée permettant de rejoindre la partie plate.
Brève description des dessins [0011] D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels : [0012] [fig.l]
La figure 1 montre par deux vues schématiques d’ensemble (a) et (b) une structure arrière de véhicule selon un mode de réalisation de la présente invention ;
[0013] [fig.2]
La figure 2 est une représentation en perspective de la structure arrière de véhicule de la vue (b) de la figure 1, vue du côté supérieur droit depuis l'avant d'un véhicule ;
[0014] [fig.3]
La figure 3 illustre la structure arrière de véhicule de la vue (b) de la figure 1, dans chaque direction avec des vues respectives (a) et (b) ;
[0015] [fig.4]
La figure 4 est une vue en coupe transversale selon la ligne A-A d'un renfort arrière de toit de la vue (b) de la figure 3.
Description des modes de réalisation [0016] Une structure arrière de véhicule selon un aspect de la présente invention est une structure arrière de véhicule qui supporte un panneau de toit au-dessus d'une porte arrière d'un véhicule et comporte : un élément arrière de toit qui s'étend dans la direction de la largeur du véhicule le long du bord supérieur de la porte arrière et est joint au côté inférieur du panneau de toit ; un rail d'égouttement qui est joint au côté arrière de l'élément arrière de toit sur toute la largeur du véhicule et fait saillie vers l'arrière pour guider de l'eau de pluie ; et un ou plusieurs premiers éléments de renfort qui sont joints à l'élément arrière de toit et au côté supérieur du rail d'égouttement, dans laquelle l'élément arrière de toit a une forme de rainure qui est ouverte sur le côté supérieur, et les premiers éléments de renfort forment chacun, avec l'élément arrière de toit en forme de rainure, une section transversale fermée.
[0017] Avec les premiers éléments de renfort ci-dessus, la rigidité de l'élément arrière de toit est améliorée, et ainsi, la rigidité du corps de véhicule peut être améliorée même pendant l'assemblage du corps de véhicule. En conséquence, la rigidité du corps de véhicule peut être garantie même pendant le travail d'assemblage du panneau de toit et l'efficacité et la précision du travail peuvent être améliorées. En particulier, en formant une section transversale fermée seulement partiellement par le premier élément de renfort plutôt que de faire de l'ensemble de l'élément arrière de toit une section transversale fermée, le poids du corps de véhicule peut également être réduit.
[0018] De plus, avec la configuration ci-dessus, du fait que les premiers éléments de renfort améliorent également la rigidité de support du rail d'égouttement, l'eau de pluie peut être mieux évacuée via le rail d'égouttement.
[0019] Le rail d'égouttement ci-dessus peut comprendre une pluralité de bossages (bourrelets qui font saillie vers le haut) répartis suivant des intervalles dans la direction de la largeur du véhicule, et les premiers éléments de renfort peuvent être chacun joints à une zone située entre les bossages du rail d'égouttement.
[0020] En prévoyant les bossages ou bourrelets ci-dessus, le moment de deuxième ordre en coupe transversale du rail d'égouttement est amélioré et la rigidité du rail d'égouttement peut être encore accrue. De même, les premiers éléments de renfort peuvent chacun être efficacement joints à la zone située entre les bossages.
[0021] Le rail d'égouttement ci-dessus peut s'étendre plus loin vers l'extérieur dans la direction de la largeur du véhicule que l'élément arrière de toit, la structure arrière de véhicule peut en outre comprendre un montant arrière qui s'étend vers le haut le long du bord latéral de la porte arrière, qui est relié à la partie d'extrémité dans la direction de la largeur du véhicule de l’élément arrière du toit, et qui est également joint au bord avant du rail d'égouttement, et un ou plusieurs deuxièmes éléments de renfort qui sont joints au montant arrière et au côté supérieur du rail d'égouttement, le montant arrière peut avoir une forme de ramure qui est ouverte sur le côté supérieur et continue avec l'élément arrière de toit en forme de ramure, et les deuxièmes éléments de renfort peuvent chacun former, avec le montant arrière en forme de ramure, une section transversale fermée.
[0022] Avec les deuxièmes éléments de renfort ci-dessus, la rigidité du montant arrière est améliorée et la rigidité du corps de véhicule lors de l'assemblage du corps de véhicule peut être encore améliorée. Cela garantit également la rigidité du corps de véhicule lors de la jonction du panneau de toit. Par ailleurs, en formant une section transversale fermée seulement partiellement par le deuxième élément de renfort plutôt que de faire de l'ensemble du montant arrière une section transversale fermée, le poids du corps de véhicule peut également être réduit. De plus, parce que la rigidité de support du rail d'égouttement est également améliorée par les deuxièmes éléments de renfort, l'eau de pluie peut être efficacement évacuée à travers le rail d'égouttement.
[0023] La structure arrière de véhicule peut en outre comprendre un élément de couplage qui couple l'un des premiers éléments de renfort et l'un des deuxièmes éléments de renfort qui sont adjacents l'un à l'autre, et l'élément de couplage peut s'étendre de part et d'autre de la limite de l'élément arrière de toit et du montant arrière.
[0024] Avec l'élément de couplage ci-dessus, la jonction de l'élément arrière de toit et du montant arrière peut être efficacement renforcée.
[0025] Le rail d'égouttement ci-dessus peut comprendre une pluralité de bossages qui font saillie à intervalles dans la direction de la largeur du véhicule, et les deuxièmes éléments de renfort peuvent être chacun joints à une zone située entre les bossages du rail d'égouttement.
[0026] Avec la configuration ci-dessus, en prévoyant les bossages ou bourrelets similaires, le moment de deuxième ordre en coupe transversale du rail d'égouttement est amélioré et la rigidité du rail d'égouttement peut être encore accrue. De même, les deuxièmes éléments de renfort peuvent chacun être efficacement joints à la zone située entre les bossages.
[0027] La structure arrière de véhicule peut en outre comprendre un support de fixation de lampe qui est fixé à une partie prédéterminée sur le côté avant de l'élément arrière de toit et supporte une lampe intérieure, et les renforts arrière de toit peuvent également être prévus des deux côtés dans la direction de la largeur du véhicule du support de fixation de lampe.
[0028] La rigidité de l'élément arrière de toit est également améliorée en joignant le support de fixation de lampe précité. Ensuite, en prévoyant les premiers éléments de renfort des deux côtés dans la direction de la largeur du véhicule du support de fixation de lampe, la rigidité de l'élément arrière de toit peut être efficacement améliorée.
[0029] Des modes de réalisation préférés de la présente invention vont à présent être décrits ci-dessous en détail en référence aux dessins annexés. Les dimensions, matériaux et autres valeurs numériques spécifiques décrites dans ces modes de réalisation ne sont que des exemples pour faciliter la compréhension de la présente invention et ne doivent pas être interprétés comme limitant l'invention, sauf indication contraire. Il convient de noter que les éléments constituant des fonctions et des configurations sensiblement identiques sont désignés par des numéros de référence identiques dans la présente description et sur les dessins, et ainsi qu'une description redondante n'a pas été faite. De plus, des illustrations d'éléments qui ne concernent pas directement la présente invention ont été omises.
[0030] La figure 1 est un schéma montrant une vue d'ensemble d'une structure arrière de véhicule 100 selon un mode de réalisation de la présente invention. Ci-dessous, dans tous les dessins de la présente demande, y compris la figure 1,1' avant et 1' arrière du véhicule sont respectivement illustrés par les flèches AV (AVant) et AR (ARrière), les gauche et droite de la direction de la largeur du véhicule sont respectivement illustrés par G (Gauche) et D (Droite) et le haut et le bas dans la direction verticale du véhicule sont respectivement illustrés à l'aide des flèches H (Haut) et B (Bas).
[0031] La figure 1 montre en particulier par la vue (a) un panneau de toit 102 depuis l'arrière d'un véhicule, qui est équipé de la structure arrière de véhicule 100. La structure arrière de véhicule 100 fonctionne principalement comme une structure pour supporter un panneau de toit 102 au-dessus d'une porte arrière (non représentée).
[0032] La structure arrière de véhicule 100 comprend un rail d'égouttement 104. Le rail d'égouttement 104 est une partie servant de gouttière et guide l'eau de pluie s'écoulant du panneau de toit 102 dans la direction de la largeur du véhicule au-dessus d'une ouverture de porte arrière El pour empêcher un occupant d'être mouillé, par exemple. Le rail d'égouttement 104 est prévu non seulement à l'arrière du panneau de toit 102, mais également sur les deux côtés du panneau de toit 102. La région arrière par rapport au panneau de toit 102 est appelée rail d'égouttement arrière 104a et les régions latérales par rapport au panneau de toit 102 sont appelées rails d'égouttement latéraux 104b. Ces rails d'égouttement arrière 104a et rails d'égouttement latéraux 104b sont continus (ici en se rejoignant sans interruption) à l'angle du panneau de toit 102.
[0033] La vue (b) de la figure 1 est un dessin sur lequel le panneau de toit 102 de la vue (a) de la figure 1 est omis. La structure arrière de véhicule 100 comprend un montant arrière droit 106, un montant arrière gauche 108 et un élément arrière de toit 110 qui relie les montants arrières 106 et 108. L'ouverture de porte arrière El est formée par les montants arrière 106 et 108 et par l'élément arrière de toit 110.
[0034] Les montants arrière 106 et 108 sont des montants de corps de véhicule et s'étendent principalement dans la direction verticale le long des bords latéraux de la porte arrière (non représentée). L'élément arrière de toit 110 est une poutre de corps de véhicule et s'étend dans la direction de la largeur du véhicule le long du bord supérieur de la porte arrière. Le rail d'égouttement arrière 104a est joint au côté arrière de l'élément arrière de toit 110 dans la direction de la largeur du véhicule et fait saillie vers l'arrière depuis l'élément arrière de toit 110.
[0035] L'élément arrière de toit 110 est joint au côté inférieur du panneau de toit 102. La structure arrière de véhicule 100 est équipée de deux renforts 112 et 114 pour supprimer la déformation et la distorsion de l'élément arrière de toit 110 et améliorer la rigidité du corps de véhicule. Les renforts 112 et 114 sont prévus/répartis dans la direction de la largeur du véhicule et sont joints à l'élément arrière de toit 110, aux montants arrière 106 et 108 et au rail d'égouttement arrière 104a.
[0036] La figure 2 est une vue en perspective de la structure arrière de véhicule 100 de la vue (b) de la figure 1, vue du côté supérieur droit depuis l'avant du véhicule. L'élément arrière de toit 110 a une forme de rainure qui est ouverte sur le côté supérieur. Cet élément arrière de toit en forme de rainure 110 est constitué par deux éléments : un arrière de toit intérieur 110a sur le côté avant de véhicule et un arrière de toit extérieur 110b sur le côté arrière de véhicule. L'arrière de toit intérieur 110a forme une paroi avant 116 sur le côté avant de véhicule de l'élément arrière de toit 110. L'arrière de toit extérieur 110b forme une paroi arrière 118 sur le côté arrière de véhicule de l'élément arrière de toit 110. Le rail d'égouttement arrière 104a est joint à l'arrière de toit extérieur 110b sur la largeur entière du véhicule.
[0037] L'élément arrière de toit 110 peut réduire le poids du véhicule, car l'élément arrière de toit 110 a une forme de rainure qui est ouverte sur le côté supérieur. La jonction de l'élément arrière de toit en forme de rainure 110 au panneau de toit 102 peut compenser la rigidité inférieure en raison du fait qu'il est ouvert sur le côté supérieur. Cependant, au moment précédant la jonction de l'élément arrière de toit 110 au panneau de toit 102, il est également concevable que la perte de rigidité provoquée par l'élément arrière de toit 110 qui est ouvert sur le côté supérieur puisse affecter le travail d'assemblage et similaire. En conséquence, l'élément arrière de toit 110 de la structure arrière de véhicule 100 est renforcé par les renforts 112 et 114.
[0038] Les renforts 112 et 114 ont la même structure qui est symétrique dans la direction gauche-droite. Dans la description ci-après, le renfort 112 du côté droit dans la direction de la largeur du véhicule sera décrit principalement à titre d'exemple. Le renfort 112 présente une configuration intégrée dans laquelle un élément de couplage 112c s'étendant dans la direction de la largeur du véhicule couple deux éléments de renfort, à savoir un renfort arrière de toit 112a servant de premier élément de renfort sur le côté central dans la direction de la largeur du véhicule et un renfort de montant 112b servant de deuxième élément de renfort du côté extérieur dans la direction de la largeur du véhicule. De la même manière, le renfort 114 a une configuration intégrée dans laquelle un élément de couplage 114c couple un renfort arrière de toit 114a et un renfort de montant 114b.
[0039] Le renfort arrière de toit 112a a une forme s'étendant en forme de bande dans la direction longitudinale du véhicule et est joint à l'élément arrière de toit 110 et au côté supérieur du rail d'égouttement arrière 104a pour renforcer ces éléments. En particulier, le renfort arrière de toit 112a relie les extrémités supérieures de la paroi avant 116 et de la paroi arrière 118 de l'élément arrière de toit 110 pour empêcher toute déformation, distorsion, etc. de sorte que la rainure de l'élément arrière de toit 110 est ouverte.
[0040] Il est maintenant de nouveau fait référence à la vue (b) de la figure 1. Une zone d'extension de montant 106b du montant arrière 106, qui sera décrite ultérieurement, est jointe au côté extérieur dans la direction de la largeur du véhicule de l'élément arrière de toit 110. Le renfort de montant 112b a une forme s'étendant en forme de bande dans la direction longitudinale du véhicule et est joint à la zone d'extension de montant 106b du montant arrière 106 et au côté supérieur du rail d'égouttement arrière 104a pour contribuer à la rigidité de ces éléments.
[0041] La figure 3 permet de montrer la structure arrière de véhicule 100 de la vue (b) de la figure 1 dans différentes orientations. La vue (a) de la figure 3 est un dessin montrant la structure arrière de véhicule 100 de dessus. Deux renforts 112 et 114 sont prévus dans la direction de la largeur du véhicule et, en particulier, de manière symétrique dans la direction de la largeur du véhicule par rapport à la ligne médiane du véhicule Ll.
[0042] La vue (b) de la figure 3 est un dessin montrant la structure arrière de véhicule 100 depuis le côté arrière du véhicule. Comme mentionné ci-dessus, la zone d'extension de montant 106b du montant arrière 106 est jointe au côté extérieur dans la direction de la largeur du véhicule de l'élément arrière de toit 110. Plus précisément, le montant arrière 106 s'étend vers le haut le long du bord latéral de la porte arrière (non représentée) et est joint à la partie d'extrémité dans la direction de la largeur du véhicule de l'élément arrière de toit 110. La partie s'étendant le long du bord latéral de la porte arrière est une zone de montant 106a et la partie s'étendant depuis la zone de montant 106a le long du bord supérieur de la porte arrière vers le côté intérieur du véhicule tout en étant courbée est une zone d'extension de montant 106b.
[0043] La zone d'extension de montant 106b a également une forme de rainure qui est ouverte du côté supérieur et continue avec l'élément arrière de toit en forme de rainure 110. Le renfort de montant 112b relie les extrémités supérieures de la paroi avant et la paroi arrière de la zone d'extension de montant 106b pour empêcher toute déformation, distorsion, etc. de sorte que la zone d'extension de montant 106b est ouverte.
[0044] Comme le montre la vue (a) de la figure 3, le rail d'égouttement arrière 104a s'étend plus loin vers l'extérieur dans la direction de la largeur du véhicule que l'élément arrière de toit 110. La zone d'extension de montant 106b est reliée à l'élément arrière de toit 110 et également au bord avant 120 du rail d'égouttement arrière 104a. En outre, le renfort 112 s'étend de part et d'autre d'une jonction 113, qui est une limite de l'élément arrière de toit 110 et de la zone d'extension de montant 106b, dans la direction de la largeur du véhicule, et est jointe à l'élément arrière de toit 110, à la zone d'extension de montant 106b et au rail d'égouttement arrière 104a. En particulier, grâce à l'élément de couplage 112c du renfort 112 s'étendant de part et d'autre de la jonction 113, la connexion entre l'élément arrière de toit 110 et la zone d'extension de montant 106b peut être efficacement renforcée.
[0045] La figure 4 est une vue en coupe transversale du renfort arrière de toit 112a de la vue (b) de la figure 3 selon la ligne A-A. Le renfort arrière de toit 112a sur l'élément arrière de toit en forme de rainure 110 permet de former une section transversale fermée. Ce renfort arrière de toit 112a améliore la rigidité de l'élément arrière de toit 110 et peut améliorer la rigidité du corps de véhicule dans les instants précédant la jonction de l'élément arrière de toit 110 au panneau de toit 102, c'est-à-dire également lors de l'assemblage du corps de véhicule. En conséquence, la rigidité du corps de véhicule peut être garantie même pendant le travail d'assemblage du panneau de toit 102 et l'efficacité et la précision du travail peuvent être améliorées. En particulier, en formant une section transversale fermée seulement partiellement par le renfort arrière de toit 112a plutôt que de faire de l'ensemble de l'élément arrière de toit 110 une section transversale fermée, le poids du corps de véhicule peut être réduit.
[0046] Comme mentionné ci-dessus, la zone d'extension de montant 106b de la vue (a) de la figure 3 présente également une forme de rainure qui est ouverte sur le côté supérieur et continue avec l'élément arrière de toit 110. De manière analogue au renfort arrière de toit 112a de la figure 4, le renfort de montant 112b permet de former (dans sa position montée), avec la zone d'extension de montant en forme de rainure, une section transversale fermée. Ce renfort de montant 112b améliore la rigidité de la zone d'extension de montant 106b et peut améliorer la rigidité du corps de véhicule dans les instants précédant la jonction de la zone d'extension de montant 106b au panneau de toit 102, c'est-à-dire également lors de l'assemblage du corps de véhicule. Avec cette configuration également, la rigidité du corps de véhicule peut être garantie pendant le travail d’assemblage du panneau de toit 102. Par ailleurs, en obtenant pour la zone d'extension de montant 106b une section transversale fermée seulement partiellement par le renfort de montant 112b plutôt que de faire de l'ensemble de la zone d'extension de montant 106b une section transversale fermée, le poids du corps de véhicule peut être réduit.
[0047] Comme le montre la figure 4, le rail d'égouttement arrière 104a s'étend vers l'arrière du véhicule depuis l'arrière de toit extérieur 110b et le renfort arrière de toit 112a est également joint à une partie plate 122 du rail d'égouttement arrière 104a. De la même manière, le renfort de montant 112b est également joint à la partie plate 122 du rail d'égouttement arrière 104a. Avec ces configurations, la rigidité de support du rail d'égouttement arrière 104a est améliorée. En conséquence, le rail d'égouttement arrière 104a peut conserver sa position même lorsque le poids de l'eau de pluie est appliqué, et peut drainer l'eau de pluie plus efficacement.
[0048] Il est maintenant de nouveau fait référence à la figure 2. Une pluralité de bourrelets ou bossages 124 qui font saillie à intervalles dans la direction de la largeur du véhicule sont formés sur la partie plate 122 du rail d'égouttement arrière 104a. Prévoir ces bossages 124 améliore le moment de second ordre en coupe transversale du rail d'égouttement arrière 104a, améliore encore la rigidité du rail d'égouttement arrière 104a et peut maintenir de manière appropriée la position du rail d'égouttement arrière 104a même lors du drainage de l'eau de pluie.
[0049] Comme le montre la figure 3, le renfort arrière de toit 112a et le renfort de montant 112b sont joints à la zone située entre les bossages 124 de la partie plate 122 du rail d'égouttement arrière 104a. Le renfort arrière de toit 112a et le renfort de montant 112b peuvent être joints efficacement à la zone située entre les bossages 124.
[0050] Comme le montre également la figure 3, dans le présent mode de réalisation, un support de fixation de lampe 126 est fixé à la partie centrale dans la direction de la largeur du véhicule sur le côté avant de l'élément arrière de toit 110. Le support de fixation de lampe 126 est un composant qui supporte une lampe intérieure (non représentée). Comme mentionné ci-dessus, en prévoyant deux renforts 112 et 114 symétriquement dans la direction de la largeur du véhicule par rapport à la ligne médiane du véhicule Ll, les renforts arrière de toit 112a et 114a sont prévus des deux côtés du support de fixation de lampe 126 dans la direction de la largeur du véhicule.
[0051] La rigidité de l'élément arrière de toit 110 est également améliorée en joignant le support de fixation de lampe 126. Ensuite, en prévoyant les renforts arrière de toit 112a et 114a des deux côtés du support de fixation de lampe 126 dans la direction de la largeur du véhicule, le support de fixation de lampe 126 et les renforts arrière de toit 112a et 114a fonctionnent ensemble de manière synergique, et ainsi la rigidité de l'élément arrière de toit 110 peut être efficacement améliorée. De plus, la rigidité de support du support de fixation de lampe 126 par rapport à la lampe intérieure est améliorée avec les renforts arrière de toit 112a et 114a des deux côtés, ce qui peut également empêcher une résonance de la lampe intérieure.
[0052] Il peut être plus approprié d’utiliser la fonction de la structure arrière de véhicule 100 décrite ci-dessus, incluant les renforts 112 et 114, dans un véhicule ayant une porte arrière ouverte latéralement (non représentée). En effet, dans une porte arrière ouverte latéralement, sa charnière est prévue sur le côté latéral (côtés du corps latéral des montants arrière 106 et 108 ou similaires) plutôt que sur la face supérieure (côté de l'élément arrière de toit 110) l'ouverture de porte arrière El, et il y a ainsi peu de structures du côté de l'élément arrière de toit 110 et garantir la rigidité du côté de l'élément arrière de toit 110 est difficile. Cependant, même pour un véhicule ayant une porte arrière s'ouvrant vers le haut, il est possible d'améliorer encore la rigidité du corps de véhicule en adoptant la structure arrière de véhicule 100.
[0053] Bien qu'un mode de réalisation préféré de la présente invention ait été décrit cidessus en référence aux dessins annexés, il convient de noter que la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus. Il apparaîtra à l'homme du métier que diverses modifications et variations peuvent être apportées dans la portée de l'invention comme revendiquée et que ces modifications et variations doivent être comprises comme étant comprises dans la portée technique de la présente invention.
[0054] La présente invention peut être utilisée pour une structure arrière de véhicule.

Claims (1)

  1. Structure arrière de véhicule (100) qui supporte un panneau de toit (102) au-dessus d'une porte arrière d'un véhicule, la structure arrière de véhicule (100) comprenant :
    un élément arrière de toit (110) qui s'étend dans la direction de la largeur du véhicule le long du bord supérieur de la porte arrière et est joint au côté inférieur du panneau de toit (102) ;
    un rail d'égouttement (104) qui est joint au côté arrière de l'élément arrière de toit (110) sur toute la largeur du véhicule et fait saillie vers l'arrière pour guider de l'eau de pluie ; et un ou plusieurs premiers éléments de renfort (112a, 114a) qui sont joints à l'élément arrière de toit (110) et au côté supérieur du rail d'égouttement (104), dans laquelle l'élément arrière de toit (110) a une forme de rainure qui est ouverte sur le côté supérieur, et les premiers éléments de renfort (112a, 114a) forment chacun, avec l'élément arrière de toit en forme de rainure (110), une section transversale fermée.
    Structure arrière de véhicule (100) selon la revendication 1, dans laquelle le rail d'égouttement (104) a une pluralité de bossages (124) qui font saillie à intervalles dans la direction de la largeur du véhicule, et les premiers éléments de renfort (112a, 114a) sont joints à des zones du rail d'égouttement (104) entre les bossages (124).
    Structure arrière de véhicule (100) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le rail d'égouttement (104) s'étend plus loin vers l'extérieur dans la direction de la largeur du véhicule que l'élément arrière de toit (110), la structure arrière de véhicule (100) comprend en outre :
    un montant arrière (106, 108) qui s'étend vers le haut le long du bord latéral de la porte arrière, qui est joint à la partie d'extrémité dans la direction de la largeur du véhicule de l'élément arrière de toit (110), et qui est également joint au bord avant du rail d'égouttement (104); et un ou plusieurs deuxièmes éléments de renfort (112b, 114b) qui sont joints au montant arrière (106, 108) et au côté supérieur du rail d'égouttement (104), et le montant arrière (106, 108) a une forme de rainure qui est ouverte sur [Revendication 4] [Revendication 5] [Revendication 6] le côté supérieur et continue avec l'élément arrière de toit en forme de rainure (110), et les deuxièmes éléments de renfort (112b, 114b) forment chacun, avec le montant arrière en forme de rainure (106, 108), une section transversale fermée.
    Structure arrière de véhicule (100) selon la revendication 3, comprenant en outre :
    un élément de couplage (112c, 114c) qui couple un des premiers éléments de renfort (112a, 114a) et l'un des deuxièmes éléments de renfort (112b, 114b) qui sont adjacents l'un à l'autre, dans laquelle l'élément de couplage (112c, 114c) s'étend de part et d'autre de la limite de l'élément arrière de toit (110) et du montant arrière (106, 108).
    Structure arrière de véhicule (100) selon la revendication 3 ou 4, dans laquelle le rail d'égouttement (104) a une pluralité de bossages (124) qui font saillie à intervalles dans la direction de la largeur du véhicule, et les deuxièmes éléments de renfort (112b, 114b) sont joints à des zones du rail d'égouttement (104) entre les bossages (124).
    Structure arrière de véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant en outre :
    un support de fixation de lampe (126) qui est fixé à une partie prédéterminée du côté avant de l'élément arrière de toit (110) et supporte une lampe intérieure, dans laquelle les premiers éléments de renfort (112a, 114a) sont prévus des deux côtés dans la direction de la largeur du véhicule du support de fixation de lampe (126).
FR1902164A 2018-03-09 2019-03-01 Structure arriere de vehicule Active FR3078675B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2018042602A JP7047476B2 (ja) 2018-03-09 2018-03-09 車両後部構造
JP2018-042602 2018-03-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078675A1 true FR3078675A1 (fr) 2019-09-13
FR3078675B1 FR3078675B1 (fr) 2022-02-25

Family

ID=67701355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902164A Active FR3078675B1 (fr) 2018-03-09 2019-03-01 Structure arriere de vehicule

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP7047476B2 (fr)
CN (1) CN110239631B (fr)
DE (1) DE102019104553A1 (fr)
FR (1) FR3078675B1 (fr)

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5532254U (fr) * 1978-08-24 1980-03-01
JPH0796746A (ja) * 1993-09-30 1995-04-11 Araco Corp 車両のバックドア開口部の上部開口縁構造
JP2605744Y2 (ja) 1993-11-08 2000-08-07 日本航空電子工業株式会社 同軸フラットリボンケーブル用コネクタ
JP3269299B2 (ja) * 1994-12-15 2002-03-25 日産自動車株式会社 バックドア開口上部の車体後部構造
JPH11321706A (ja) * 1998-05-19 1999-11-24 Nissan Motor Co Ltd 車体後部構造
JP3740845B2 (ja) * 1998-06-18 2006-02-01 日産自動車株式会社 車両のドア開口まわりのルーフ端部構造
JP3589057B2 (ja) * 1998-12-21 2004-11-17 日産自動車株式会社 バックドア用ヒンジの取付構造
JP2001213351A (ja) * 2000-02-07 2001-08-07 Toyota Autom Loom Works Ltd 車両のブラケット保持装置及び保持方法
ES1069295Y (es) * 2008-12-01 2009-06-05 Seat Sa Carroceria para automoviles
CN203497013U (zh) * 2013-10-10 2014-03-26 东风汽车公司 一种两厢乘用车车身的顶盖后横梁

Also Published As

Publication number Publication date
JP2019156017A (ja) 2019-09-19
FR3078675B1 (fr) 2022-02-25
DE102019104553A1 (de) 2019-09-12
CN110239631B (zh) 2021-06-08
JP7047476B2 (ja) 2022-04-05
CN110239631A (zh) 2019-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2746724A1 (fr) Dossier de siege de vehicule
EP2039593B1 (fr) Structure de carrosserie de véhicle à jonction renforcée entre la traverse avant de pavillon et la doublure du montant de baie de pare-brise
FR2584362A1 (fr) Structure pour relier des montants avant et un capot dans un vehicule
EP1547909A1 (fr) Elément structurel pour véhicule automobile comprenant deux corps métalliques et une pièce de renfort en matière plastique assurant la liaison des corps, et véhicule automobile correspondant
WO2008132366A1 (fr) Soubassement de vehicule automobile
FR3065700A1 (fr) Structure de portion arriere de vehicule
FR3083769A1 (fr) Structure de logement de roue
FR3078674A1 (fr) Structure arriere de vehicule
FR2617696A1 (fr) Armature de coussin pour siege de vehicule
EP3209539B1 (fr) Gamme d'au moins deux types de vehicule automobile comprenant un pavillon en tole ou un pavillon en verre
BE437307A (fr)
FR2976903A1 (fr) Element transversal comprenant une traverse de planche de bord de vehicule et un element support
FR3078675A1 (fr) Structure arriere de vehicule
FR3000007A3 (fr) Traverse de poste de conduite de vehicule
FR2879138A1 (fr) Gissiere pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant une telle glissiere
FR2910429A1 (fr) Cabine de vehicule industriel .
EP4129726B1 (fr) Véhicule doté d'un système de fixation d'une batterie électrique sous un plancher
FR2859447A1 (fr) Soubassement pour vehicule automobile du type cabriolet ou coupe cabriolet
EP1813512B1 (fr) Montant de pare-brise et procédé de fabrication d'un tel montant
EP2111352B1 (fr) Structure de la partie arriere d'un vehicule automobile
WO2024105319A1 (fr) Structure de véhicule automobile avec renfort de support de train arrière
FR3061475B1 (fr) Piece de structure arriere d'un vehicule automobile a liaisons continues
WO2024110708A1 (fr) Véhicule comportant un châssis avec renfort de coupelle
FR2872103A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege comportant une telle glissiere
BE337815A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210716

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6