FR3083769A1 - Structure de logement de roue - Google Patents

Structure de logement de roue Download PDF

Info

Publication number
FR3083769A1
FR3083769A1 FR1907887A FR1907887A FR3083769A1 FR 3083769 A1 FR3083769 A1 FR 3083769A1 FR 1907887 A FR1907887 A FR 1907887A FR 1907887 A FR1907887 A FR 1907887A FR 3083769 A1 FR3083769 A1 FR 3083769A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
support
interior
joined
wheel housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1907887A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083769B1 (fr
Inventor
Naoki ITABASHI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Suzuki Motor Corp
Original Assignee
Suzuki Motor Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Suzuki Motor Corp filed Critical Suzuki Motor Corp
Publication of FR3083769A1 publication Critical patent/FR3083769A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083769B1 publication Critical patent/FR3083769B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/16Mud-guards or wings; Wheel cover panels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/02Side panels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/087Luggage compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/088Details of structures as upper supports for springs or dampers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Il est prévu une structure de logement de roue (1). Un panneau intérieur (2) est bombé vers l'intérieur dans la direction (Y) de largeur du véhicule. Un panneau extérieur est bombé vers l'extérieur selon la largeur du véhicule. Un élément de renfort (4) s'étend sur le panneau intérieur et un élément de châssis (14) situé au-dessus du panneau intérieur. Un support supporte un amortisseur et est disposé d'un côté extérieur du panneau intérieur dans la direction de largeur du véhicule. Le support comprend une première portion de jonction jointe au panneau intérieur au niveau d'un côté extérieur, et au-dessus, d'une position de support d'amortisseur et une deuxième portion de jonction (SP2) jointe au panneau intérieur au niveau d'un côté intérieur de la position de support d'amortisseur. Le support et le panneau intérieur forment une section transversale fermée. L'élément de renfort est joint dans la première portion de jonction. Figure de l’abrégé : Fig. 1

Description

Description
Titre de l’invention : STRUCTURE DE LOGEMENT DE ROUE
Domaine technique [0001] La présente invention concerne une structure de logement de roue.
Technique antérieure [0002] Dans l'art antérieur, un logement de roue est formé d'un intérieur de logement de roue et d'un extérieur de logement de roue, et il est proposé une structure arrière de véhicule équipée d'un gousset intérieur côté toit (élément de renfort) joint à un panneau intérieur côté toit et à un intérieur de logement de roue (voir par exemple le Document Brevet 1). Dans la structure arrière de véhicule décrite dans le document brevet 1, une suspension (amortisseur) est attachée à l'intérieur du logement de roue via un support.
[0003] Dans la structure arrière de véhicule décrite dans le Document Brevet 1, lorsqu'une charge verticale est appliquée à la suspension, la charge est transmise au panneau intérieur côté toit via le gousset intérieur côté toit. Cependant, le gousset intérieur côté toit peut être déformé et une transmission de charge peut être difficile en fonction de l'ampleur de la charge appliquée à la suspension.
Problème technique [0004] Un objet de l'invention est de fournir une structure de logement de roue capable de faciliter la transmission d'une charge introduite dans un amortisseur à un élément de châssis au-dessus de celui-ci.
Résumé de l’invention [0005] Une structure de logement de roue selon l'invention comprend : un panneau intérieur qui est bombé vers l'intérieur dans une direction de la largeur du véhicule ; un panneau extérieur qui est bombé vers l'extérieur dans la direction de la largeur du véhicule ; un élément de renfort prévu pour s'étendre sur le panneau intérieur et sur un élément de châssis situé au-dessus du panneau intérieur ; et un support qui supporte un amortisseur. Le support est disposé d'un côté extérieur du panneau intérieur dans la direction de la largeur du véhicule. Le support comprend une première portion de jonction jointe au panneau intérieur au niveau d'un côté extérieur, ainsi qu’au-dessus, d'une position de support d'amortisseur, et une deuxième portion de jonction jointe au panneau intérieur au niveau d'un côté intérieur de la position de support d'amortisseur. Le support et le panneau intérieur forment une section transversale fermée. L'élément de renfort est joint dans la première portion de jonction.
[0006] Selon un mode de réalisation, le panneau intérieur, l'élément de renfort et le support sont superposés entre eux au niveau de portions de plaques s'étendant dans une direction verticale, la première portion de jonction étant formée dans les portions de plaques superposées.
[0007] Selon un mode de réalisation, l'élément de renfort s'étend vers le haut depuis la première portion de jonction et est joint à l'élément de châssis.
[0008] Selon un mode de réalisation, l'élément de renfort, en une position de jonction où l'élément de renfort est joint à l'élément de châssis, comprend une portion de plaque tournée vers le côté qui s'étend de manière à se croiser avec la direction de la largeur du véhicule et une portion de plaque tournée vers le haut et le bas qui s'étend de manière à se croiser avec la direction verticale.
[0009] Selon un mode de réalisation, l'élément de renfort a une forme étagée constituée d'une pluralité de portions de plaques tournées vers le côté, espacées les unes des autres dans la direction de la largeur du véhicule, et de portions de plaques tournées vers le haut et vers le bas, disposées entre la pluralité de portions de plaques tournées vers le côté.
[0010] Selon un mode de réalisation, une portion de bourrelet qui s'étend vers le bas depuis la deuxième portion de jonction en direction d'un panneau de plancher est formée dans le panneau intérieur.
Avantages apportés [0011] Selon la structure de logement de roue de l'invention, une charge appliquée à l'amortisseur peut être facilement transmise à un élément de châssis situé au-dessus.
Brève description des dessins [0012] D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels : Fig.l [0013] [fig.l] est une vue en perspective illustrant une structure de logement de roue selon un mode de réalisation de l'invention ;
Fig. 2 [0014] [fig-2] est une vue en coupe illustrant une partie principale de la structure de logement de roue ;
Fig. 3 [0015] [fig.3] est une vue en coupe illustrant un mode selon lequel un support supporte un amortisseur dans la structure de logement de roue ;
Fig. 4 [0016] [fig-4] est une vue en bout illustrant une coupe transversale de la fig. 2.
Fig. 5 [0017] [fig.5] est une vue en perspective agrandie illustrant une portion de jonction entre un élément de renfort et un élément de châssis de la structure de logement de roue ; et Fig. 6 [0018] [fig-6] est une vue en perspective agrandie illustrant une portion de jonction entre un panneau intérieur et l'élément de renfort de la structure de logement de roue.
Description des modes de réalisation [0019] Selon les modes de réalisation, il est prévu une structure de logement de roue comprenant un panneau intérieur qui est bombé vers l'intérieur dans la direction de la largeur du véhicule, un panneau extérieur qui fait saillie vers l'extérieur dans la direction de la largeur du véhicule, un élément de renfort prévu pour s'étendre sur le panneau intérieur et sur un élément de châssis situé au-dessus du panneau intérieur et un support qui supporte un amortisseur. Le support est disposé sur un côté extérieur du panneau intérieur dans la direction de la largeur du véhicule, le support comprenant une première portion de jonction jointe au panneau intérieur au niveau d'un côté extérieur, et au-dessus, d'une position de support d'amortisseur, et une deuxième portion de jonction jointe au panneau intérieur au niveau d'un côté intérieur de la position de support d'amortisseur, et le support et le panneau intérieur forment une section transversale fermée. L'élément de renfort est joint dans la première portion de jonction.
[0020] Selon les modes de réalisation décrits ci-dessus, dans la première portion de jonction située au-dessus de la position de support d'amortisseur, étant donné que le support est joint non seulement au panneau intérieur mais également à l'élément de renfort, une charge verticale pouvant être introduite dans l'amortisseur peut être directement transmise à l’élément de renfort. En outre, étant donné que l'élément de renfort est prévu pour s'étendre sur le panneau intérieur et sur l'élément de châssis situé au-dessus, la charge verticale appliquée à l'amortisseur peut être facilement transmise à l'élément de châssis situé au-dessus via l'élément de renfort.
[0021] [Modes de réalisation] [0022] Un mode de réalisation de l'invention est décrit ci-dessous en référence aux dessins. Comme illustré aux fig. 1 et 2, une structure de logement de roue 1 du présent mode de réalisation fait partie d'une structure arrière de véhicule 10 et comprend un panneau intérieur (panneau intérieur de logement de roue) 2, un panneau extérieur (panneau extérieur de logement de roue) 3, un renfort intérieur de montant arrière (élément de renfort) 4 et un support 5. Dans ce mode de réalisation, une direction longitudinale du véhicule est définie comme étant une direction X, une direction de la largeur du véhicule est définie comme étant une direction Y et une direction verticale est définie comme étant une direction Z. Dans la direction Y, un côté central d'un véhicule est défini comme « intérieur » et un extérieur du véhicule est défini comme « extérieur ».
[0023] Bien que la fig.l illustre un côté gauche de la structure arrière de véhicule 10, un côté droit de celle-ci présente une structure symétrique, de sorte que seule une structure du côté gauche est décrite ci-dessous.
[0024] Le panneau intérieur 2 comprend une portion bombée intérieure 21 qui est bombée vers l'intérieur dans la direction Y. Un panneau intérieur d'aile 11 est joint à une extrémité supérieure du panneau intérieur 2. Un support de percuteur 12 est joint de manière à enjamber le panneau intérieur 2 et le panneau intérieur d'aile 11. Le support de percuteur 12 supporte un percuteur de dossier de siège arrière qui régule le mouvement d'inclinaison ou vers l'arrière du dossier de siège arrière. Un panneau de sol 13 est joint à une extrémité inférieure du panneau intérieur 2.
[0025] Le panneau extérieur 3 comprend une portion bombée extérieure 31 qui est bombée vers l'extérieur dans la direction Y. En joignant une extrémité supérieure de la portion bombée intérieure 21 et une extrémité supérieure de la portion bombée extérieure 31, un logement de roue WH est formé entre celles-ci.
[0026] Le renfort intérieur de montant arrière 4 comprend une portion de plaque de corps principale en forme de plaque en bande 41 qui s'étend dans un plan ZX et définit la direction Z en tant que direction longitudinale, une extrémité inférieure de celle-ci étant jointe au panneau intérieur 2 tandis qu'une extrémité supérieure de celle-ci est jointe à un rail de toit 14 en tant qu'élément de châssis. C'est-à-dire que le renfort intérieur de montant arrière 4 est prévu pour s'étendre sur le panneau intérieur 2 et le rail de toit 14 au-dessus du panneau intérieur 2. Une ouverture est formée dans une portion sensiblement centrale de la portion de plaque de corps principale 4L Une extrémité avant du renfort intérieur de montant arrière 4 est jointe au panneau intérieur d'aile 11. La portion de plaque de corps principale 41 est équipée, par exemple, d'un contrôleur de porte arrière électrique.
[0027] Le support 5 comprend une portion de support 51 qui supporte un amortisseur 15 et est disposée sur un côté extérieur du panneau intérieur 2 dans la direction Y. L'amortisseur 15 s'étend dans la direction Z. Comme illustré sur la fig. 3, la portion de support 51 comprend deux portions de fixation 511 auxquelles l'amortisseur 15 est fixé par des boulons, et un trou traversant 512 dans lequel une broche 151 de l'amortisseur 15 est insérée. Le trou traversant 512 est disposé entre les deux portions de fixation 511 qui sont alignées dans la direction X.
[0028] Les détails des structures de jonction et des relations en position des pièces de la structure de logement de roue 1 sont décrits ci-dessous.
[0029] [Structure de jonction du panneau intérieur et du support] [0030] Comme illustré sur la fig. 4, le panneau intérieur 2 comprend une première portion de plaque 22 qui s'étend dans le plan ZX, une deuxième portion de plaque 23 qui s'étend vers le haut depuis une extrémité supérieure de la première portion de plaque 22 vers l'extérieur dans la direction Y, une troisième portion de plaque 24 qui s'étend vers le haut depuis une extrémité supérieure de la deuxième portion de plaque 23 et une quatrième portion de plaque 25 qui s'étend vers le haut depuis une extrémité supérieure de la troisième portion de plaque 24 vers l'extérieur dans la direction Y. Une extrémité supérieure de la quatrième portion de plaque 25 présente une forme de bride et est jointe au panneau extérieur 3.
[0031] Le support 5 comprend une portion de plaque de support 52 comprenant la portion de support 51 formée sur celle-ci et s’étendant dans un plan XY, une portion de plaque supérieure 53 qui s’étend vers le haut depuis une extrémité extérieure de la portion de plaque de support 52 dans la direction Y, et une portion de plaque inférieure 54 qui s'étend vers le bas depuis une extrémité intérieure de la portion de plaque de support 52 dans la direction Y.
[0032] La portion de plaque inférieure 54 du support 5 est superposée sur un côté extérieur de la première portion de plaque 22 du panneau intérieur 2 dans la direction Y. Un renfort d'amortisseur 16 servant d'élément de renfort est superposé, depuis l'extrémité supérieure de la première portion de plaque 22 a la deuxième portion de plaque 23, sur un côté intérieur du panneau intérieur 2 dans la direction Y. La portion de plaque de support 52 du support 5 est disposée sous la deuxième portion de plaque 23 du panneau intérieur 2 avec un intervalle entre celles-ci. Un patch d'amortisseur 17 servant de matériau de plaque de renfort est superposé sur une surface supérieure de la portion de plaque de support 52. Pour ce qui est de la troisième portion de plaque 24 du panneau intérieur 2, la portion de plaque supérieure 53 du support 5 est superposée vers l'extérieur dans la direction Y, tandis que la portion de plaque de corps principale 41 du renfort intérieur de montant arrière 4 est superposée vers l'intérieur dans la direction Y.
[0033] Trois portions superposées de la portion de plaque de corps principale 41, de la troisième portion de plaque 24 et de la portion de plaque supérieure 53 sont jointes par soudage par points, moyennant quoi une première portion de jonction SP1 est formée. La première portion de jonction SP1 est située sur un côté extérieur de la portion de support 51 en tant que position de support d'amortisseur dans la direction Y, et audessus de la portion de support 51 dans la direction Z. Trois portions superposées du renfort d'amortisseur 16, la première portion de plaque 22 et la portion de plaque inférieure 54 sont jointes par soudage par points, moyennant quoi une deuxième portion de jonction SP2 est formée. La deuxième portion de jonction SP2 est située sur un côté intérieur de la portion de support 51 en tant que position de support d'amortisseur dans la direction Y et en dessous de la portion de support 51 dans la direction Z.
[0034] La deuxième portion de plaque 23 et la portion de plaque de support 52 sont séparées l'une de l'autre, et la première portion de plaque 22 et la portion de plaque supérieure 53 sont séparées l'une de l'autre, moyennant quoi une section transversale fermée est formée entre le support 5 et le panneau intérieur 2. Dans le renfort intérieur de montant arrière 4, la portion de plaque de corps principale 41 s'étend vers le haut depuis la première portion de jonction SP1 et son extrémité supérieure est jointe au rail de toit 14.
[0035] [Structure de jonction du renfort intérieur de montant arrière 4 et du rail de toit 14] [0036] L’extrémité supérieure du renfort intérieur de montant arrière 4 est jointe au rail de toit 14. Le renfort intérieur de montant arrière 4 a la même forme sur un côté avant et un côté arrière dans la direction X, et la forme sur le côté avant est principalement décrite ci-dessous.
[0037] Comme illustré sur la fig. 5, le renfort intérieur de montant arrière 4, a son extrémité supérieure, comprend une portion de plaque large 42 qui est continue avec, et plus large que, la portion de plaque de corps principale 41 (plus grande dans la direction X), une portion de plaque d'extension extérieure 43 qui est continue avec une extrémité inférieure de la portion de plaque large 42 et s'étend vers l'extérieur dans la direction Y, et une portion de plaque en forme de bride 44 qui est continue avec une extrémité extérieure de la portion de plaque d'extension extérieure 43 et s'étend vers le bas. L'extrémité supérieure du renfort intérieur de montant arrière 4 est inclinée vers le bas en direction de l'arrière dans la direction X.
[0038] La portion de plaque large 42 et la portion de plaque en forme de bride 44 s'étendent (dans le plan ZX) de manière à être sensiblement perpendiculaires à la direction Y, et servent de portions de plaques tournées vers le côté. La portion de plaque d'extension extérieure 43 s'étend de manière à se croiser avec la direction Z tout en présentant une légère inclinaison par rapport au plan XY, et sert de portion de plaque tournée vers le haut et vers le bas. La portion de plaque large 42 et la portion de plaque en forme de bride 44 en tant que portions de plaques tournées vers le côté sont séparées l'une de l'autre dans la direction Y, et la portion de plaque d'extension extérieure 43 est disposée entre elles. En conséquence, le renfort intérieur de montant arrière 4 présente une forme étagée.
[0039] Le rail de toit 14 comprend une portion superposée sur un côté extérieur de la portion de plaque large 42 dans la direction Y, une portion superposée sur un côté supérieur de la portion de plaque d'extension extérieure 43 et une portion superposée sur un côté extérieur de la portion de plaque en forme de bride 44 dans la direction Y, de sorte que le rail de toit 14 présente une forme étagée similaire à celle du renfort intérieur de montant arrière 4. Le renfort intérieur de montant arrière 4 et le rail de toit 14 sont joints par soudage par points des portions superposées comme décrit ci-dessus.
[0040] [Relation de position entre le panneau intérieur et le panneau de plancher] [0041] Une portion de bourrelet 211 qui s'étend vers le bas depuis la deuxième portion de jonction SP2 en direction du panneau de plancher 13 est formée dans la portion bombée intérieure 21 du panneau intérieur 2. La portion de bourrelet 211 est une portion formée dans la portion bombée intérieure 21 de manière à être davantage bombée vers l'intérieur dans la direction Y.
[0042] Le panneau de plancher 13 comprend une portion qui s'étend davantage vers le bas depuis une portion de jonction avec le panneau intérieur 2 et est formée en une forme évidée, en vue de dessus. Une traverse 132 est prévue sur une surface supérieure d’une plaque de fond 131 dans la portion évidée du panneau de plancher 13. La traverse 132 s'étend dans la direction Y.
[0043] Lorsqu’elle est vue depuis la direction Y, une position dans la direction X d'une extrémité inférieure de la portion de bourrelet 211 coïncide sensiblement avec une position dans la direction X de la traverse 132. C'est-à-dire qu'une relation de position est telle qu'une ligne d'extension de la portion de bourrelet 211 vers le bas et une ligne d'extension de la traverse 132 vers l'extérieur dans la direction Y se croisent l'une avec l'autre.
[0044] [Structure de jonction du panneau intérieur et du support de percuteur] [0045] Comme illustré sur la fig. 6, le support de percuteur 12 comprend une portion de bride 121 le long de la portion bombée intérieure 21 du panneau intérieur 2. Le renfort d'amortisseur 16 est superposé sur un côté intérieur de la portion bombée intérieure 21 dans la direction Y, et la portion formant bride 121 est superposée sur l'autre côté intérieur. De cette manière, les trois portions superposées sont jointes par soudage par points.
[0046] Puisque le renfort d’amortisseur 16 est joint au support de percuteur 12, une charge mise en œuvre sur le renfort d’amortisseur 16 est ainsi transmise au support de percuteur 12. Le support de percuteur 12 s'étend dans la direction Z et une extrémité supérieure de celui-ci est jointe au panneau intérieur d'aile 11. Par conséquent, la charge mise en œuvre sur l’amortisseur 15 et transmise au renfort d’amortisseur 16 est transmise au panneau intérieur d'aile 11 par le support de percuteur 12.
[0047] Les effets suivants sont obtenus selon le mode de réalisation. C'est-à-dire que, dans la première portion de jonction SP1 située au-dessus de la portion de support 51 supportant l'amortisseur 15 par le support 5, puisque le support 5 est joint non seulement au panneau intérieur 2 mais également au renfort intérieur de montant arrière 4, une charge dans la direction Z mise en œuvre sur l'amortisseur 15 peut être directement transmise au renfort intérieur de montant arrière 4. En outre, puisque le renfort intérieur de montant arrière 4 est prévu pour s'étendre sur le panneau intérieur 2 et le rail de toit 14 précités, la charge dans la direction Z appliquée à l'amortisseur 15 peut être facilement transmise au rail de toit 14 ci-dessus via le renfort intérieur de montant arrière 4.
[0048] La première portion de jonction SP1 est formée au niveau des portions superposées de la troisième portion de plaque 24, de la portion de plaque supérieure 53 et de la portion de plaque de corps principale 41, toutes les portions de plaques s'étendant dans la direction Z, de sorte qu'une déformation de la périphérie de la première portion de jonction SP1 due à la charge dans la direction Z appliquée à l'amortisseur 15 survient à peine, et la charge est facilement transmise au rail de toit 14.
[0049] Puisque le renfort intérieur de montant arrière 4 s'étend vers le haut depuis la première portion de jonction SP1 et est jointe au rail de toit 14, l'application de charge à l'amortisseur 15 est facilement transmise au rail de toit 14 situé au-dessus.
[0050] Le renfort intérieur de montant arrière 4, en son extrémité supérieure, ou le renfort de montant arrière 4 est joint au rail de toit 14, comprend la portion de plaque large 42 et la portion de plaque en forme de bride 44 qui s'étendent de manière à croiser la direction Y, et la portion de plaque d'extension extérieur 43 qui s'étend de manière à croiser la direction Z. Puisque la forme étagée est formée dans le renfort intérieur de montant arrière 4, la résistance aux charges dans différentes directions et celle contre les déformations en torsion peuvent être améliorées dans une portion de jonction entre le renfort intérieur de montant arrière 4 et la barre de toit 14.
[0051] Etant donné que le panneau intérieur 2 comprend la portion de bourrelet 211 qui s'étend depuis la deuxième portion de jonction SP2 vers le panneau de plancher 13 situé en dessous, la charge dans la direction Z appliquée à l'amortisseur 15 peut être transmise au panneau de sol 13 par la portion de bourrelet 211.
[0052] L’invention n'est pas limitée au mode de réalisation ci-dessus, mais comprend d'autres configurations et analogues capables de parvenir à l'objet de l'invention, et les modifications suivantes et analogues sont également incluses dans l'invention.
[0053] Par exemple, dans le mode de réalisation ci-dessus, la troisième portion de plaque 24, la portion de plaque supérieure 53 et la portion de plaque de corps principale 41 qui forment la première portion de jonction SP1 s'étendent dans la direction Z. Cependant, les portions de plaque où la première portion de jonction est formée peuvent avoir une légère inclinaison (par exemple, une inclinaison de 45° ou moins) par rapport à la direction Z, ou peuvent s'étendre dans le plan XY.
[0054] Dans le mode de réalisation ci-dessus, le renfort intérieur de montant arrière 4 s'étend vers le haut depuis la première portion de jonction SP1 et est joint au rail de toit 14. Cependant, le renfort intérieur de montant arrière peut s'étendre obliquement par rapport à la direction verticale pour être joint au rail de toit 14, ou peut être joint au rail de toit 14 avec une portion fléchie s'étendant dans une autre direction.
[0055] Dans le mode de réalisation ci-dessus, le renfort intérieur de montant arrière 4 comprend la portion de plaque large 42, la portion de plaque en forme de bride 44 et la portion de plaque d'extension extérieure 43, moyennant quoi la forme étagée est formée. Cependant, la structure de jonction entre l'élément de renfort et l'élément de châssis peut être toute structure appropriée. Par exemple, lorsqu'une résistance suffisante peut être garantie en utilisant un autre élément de renfort, l'élément de renfort peut ne pas avoir une forme étagée.
[0056] Dans le mode de réalisation ci-dessus, bien que la position dans la direction X de la portion de bourrelet 211 coïncide sensiblement avec la position dans la direction X de la traverse 132 du panneau de plancher 13, la position de la portion de bourrelet peut être définie de manière appropriée en fonction de la forme, du nombre et autres de la traverse. Par exemple, lorsqu'une pluralité de traverses est fournie, la position dans la direction X de la portion de bourrelet peut être définie entre des positions dans la direction X de deux traverses.
[0057] De plus, la portion de bourrelet peut ne pas être formée dans le panneau intérieur. Par exemple, lorsqu'un élément de renfort en forme de plaque en bande qui s'étend dans la direction Z est prévu dans le panneau intérieur, l'entrée de charge sur l'absorbeur de chocs 15 peut être transmise au panneau de plancher 13 par l'élément de renfort de type plaque en bande.
[0058] Bien que la meilleure configuration, le meilleur procédé et autres pour la mise en œuvre de l'invention soient divulgués dans la description ci-dessus, l'invention ne s'y limite pas. C'est-à-dire que, bien que l'invention ait été illustrée spécifiquement et décrite principalement par rapport à un mode de réalisation particulier, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme du métier au mode de réalisation décrit ci-dessus dans la forme, le matériau, la quantité et autres configurations détaillées sans s'écarter de l'esprit et de la portée de l'invention. Par conséquent, la description qui limite la forme, le matériau et autres décrits ci-dessus est donnée à titre d'exemple pour faciliter la compréhension de l'invention, et l'invention ne s'y limite pas. En conséquence, la description des noms d'éléments en plus d'une partie des limitations ou de toutes les limitations de la forme, du matériau et autres est incluse dans l'invention.
Liste des documents cités Documents brevets [0059] A toute fin utile, le(s) document(s) brevet(s) suivant(s) est (sont) cité(s) :
- [Document Brevet 1] Demande de brevet japonais publiée ri : 2016-112991 A.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Une structure de logement de roue (1) comprenant : un panneau intérieur (2) qui est bombé vers l'intérieur dans une direction (Y) de la largeur du véhicule ; un panneau extérieur (3) qui est bombé vers l'extérieur dans la direction de la largeur du véhicule ; un élément de renfort (4) prévu pour s'étendre sur le panneau intérieur et un élément de châssis (14) au-dessus du panneau intérieur ; et un support (5) qui supporte un amortisseur (15), le support étant disposé sur un côté extérieur du panneau intérieur dans la direction de la largeur du véhicule, le support comprenant une première portion de jonction (SP1) jointe au panneau intérieur au niveau d'un côté extérieur, et au-dessus, d'une position de support d'amortisseur, et une deuxième portion de jonction (SP2) jointe au panneau intérieur au niveau d'un côté intérieur de la position de support d'amortisseur, et le support et le panneau intérieur formant une section transversale fermée, et l'élément de renfort (4) étant joint dans la première portion de jonction (SP1). [Revendication 2] La structure de logement de roue (1) selon la revendication 1, dans laquelle le panneau intérieur (2), l'élément de renfort (4) et le support (5) sont superposés entre eux au niveau de portions de plaques s'étendant dans une direction verticale (Z), la première portion de jonction (SP1) étant formée dans les portions de plaques superposées. [Revendication 3] La structure de logement de roue (1) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle l'élément de renfort (4) s'étend vers le haut depuis la première portion de jonction (SP1) et est joint à l'élément de châssis (14). [Revendication 4] La structure de logement de roue (1) selon les revendications 1 à 3, dans laquelle l'élément de renfort (4), en une position de jonction où l'élément de renfort est joint à l'élément de châssis (14), comprend une portion de plaque (42, 44) tournée vers le côté qui s'étend de manière à se croiser avec la direction de la largeur du véhicule et une portion de plaque (43) tournée vers le haut et le bas qui s'étend de manière à se croiser avec la direction verticale. [Revendication 5] La structure de logement de roue (1) selon la revendication 4, dans laquelle l'élément de renfort (4) a une forme étagée constituée d'une pluralité de portions de plaques (42, 44) tournées vers le côté, espacées
    [Revendication 6] les unes des autres dans la direction de la largeur du véhicule, et de portions de plaques tournées (43) vers le haut et vers le bas, disposées entre la pluralité de portions de plaques tournées vers le côté.
    La structure de logement de roue (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle une portion de bourrelet (211) qui s'étend vers le bas depuis la deuxième portion de jonction (SP2) en direction d'un panneau de plancher (13) est formée dans le panneau intérieur (2).
FR1907887A 2018-07-12 2019-07-12 Structure de logement de roue Active FR3083769B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2018132178A JP7135519B2 (ja) 2018-07-12 2018-07-12 ホイールハウス構造
JP2018-132178 2018-07-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083769A1 true FR3083769A1 (fr) 2020-01-17
FR3083769B1 FR3083769B1 (fr) 2024-04-05

Family

ID=69149293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1907887A Active FR3083769B1 (fr) 2018-07-12 2019-07-12 Structure de logement de roue

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP7135519B2 (fr)
DE (1) DE102019004731A1 (fr)
FR (1) FR3083769B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3106805A1 (fr) * 2020-02-05 2021-08-06 Psa Automobiles Sa Agencement de zone arrière de structure de caisse de véhicule dotée d’éléments de renfort latéraux
WO2023180642A1 (fr) * 2022-03-22 2023-09-28 Psa Automobiles Sa Structure de renforcement d'une zone de custode

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115004491A (zh) 2020-01-20 2022-09-02 浜松光子学株式会社 光源模块
US11247733B2 (en) 2020-07-17 2022-02-15 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Deforming wheelhouse structure for a vehicle

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH08276866A (ja) * 1995-03-31 1996-10-22 Nissan Shatai Co Ltd 車両の後部車体構造
JP4236741B2 (ja) * 1998-10-07 2009-03-11 富士重工業株式会社 自動車のリヤピラー構造
JP5326752B2 (ja) * 2009-04-07 2013-10-30 スズキ株式会社 ショックアブソーバー取付け部構造
JP5549613B2 (ja) * 2011-02-01 2014-07-16 三菱自動車工業株式会社 車両後部の車体構造
JP6265115B2 (ja) 2014-12-12 2018-01-24 トヨタ自動車株式会社 車両後部構造

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3106805A1 (fr) * 2020-02-05 2021-08-06 Psa Automobiles Sa Agencement de zone arrière de structure de caisse de véhicule dotée d’éléments de renfort latéraux
WO2021156555A1 (fr) * 2020-02-05 2021-08-12 Psa Automobiles Sa Agencement de zone arrière de structure de caisse de véhicule dotée d'éléments de renfort latéraux
WO2023180642A1 (fr) * 2022-03-22 2023-09-28 Psa Automobiles Sa Structure de renforcement d'une zone de custode
FR3133819A1 (fr) * 2022-03-22 2023-09-29 Psa Automobiles Sa structure de renforcement d’une zone de custode

Also Published As

Publication number Publication date
JP7135519B2 (ja) 2022-09-13
FR3083769B1 (fr) 2024-04-05
DE102019004731A1 (de) 2020-01-16
JP2020006906A (ja) 2020-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3083769A1 (fr) Structure de logement de roue
FR3068928B1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant une telle glissiere
FR3090505A1 (fr) Structure de partie laterale de vehicule
EP3585677B1 (fr) Structure de soubassement de véhicule automobile
FR2853878A1 (fr) Structure de renfort pour vehicules automobiles
EP0671312B1 (fr) Structure de véhicule automobile à au moins un noeud de jonction d'éléments allongés, tels que longerons, montants, traverses du véhicule
FR3016601A1 (fr) Structure de caisse d'un vehicule automobile avec renforts de repartition des efforts lies a un amortisseur arriere du vehicule
FR3078674A1 (fr) Structure arriere de vehicule
FR3055880B1 (fr) Structure superieure de carrosserie de vehicule
FR2976903A1 (fr) Element transversal comprenant une traverse de planche de bord de vehicule et un element support
FR3051172A1 (fr) Longeron lateral de toit pour vehicule
FR3094998A1 (fr) Structure de montage de gâche
FR3071812A1 (fr) Structure inferieure de vehicule
FR3055879A1 (fr) Structure superieure de carrosserie de vehicule
FR2917050A1 (fr) Structure de vehicule automobile munie de moyens de repartition et de transmission d'efforts.
FR2821323A1 (fr) Carrosserie autoporteuse pour une automobile de tourisme
FR3073487A1 (fr) Structure de corps de vehicule
FR3080082A1 (fr) Colonne de jambe de force
FR3016600A1 (fr) Structure de caisse d'un vehicule automobile avec renforts de repartition des efforts lies a un amortisseur arriere du vehicule
EP4003817B1 (fr) Agencement de zone arrière de structure de caisse de véhicule
FR3076525A1 (fr) Structure de corps de véhicule
FR3091687A1 (fr) Structure inferieure de vehicule
FR2809685A1 (fr) Structure de dossier pour siege de vehicule
FR3078675A1 (fr) Structure arriere de vehicule
FR2959449A1 (fr) Train arriere du type semi-rigide pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221007

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6