FR3076525A1 - Structure de corps de véhicule - Google Patents

Structure de corps de véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3076525A1
FR3076525A1 FR1872259A FR1872259A FR3076525A1 FR 3076525 A1 FR3076525 A1 FR 3076525A1 FR 1872259 A FR1872259 A FR 1872259A FR 1872259 A FR1872259 A FR 1872259A FR 3076525 A1 FR3076525 A1 FR 3076525A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
side frames
vehicle
pair
front arm
vehicle body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1872259A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3076525B1 (fr
Inventor
Shinei Mochizuki
Satoshi Kikuta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Suzuki Motor Corp
Original Assignee
Suzuki Motor Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Suzuki Motor Corp filed Critical Suzuki Motor Corp
Publication of FR3076525A1 publication Critical patent/FR3076525A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3076525B1 publication Critical patent/FR3076525B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/02Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted comprising longitudinally or transversely arranged frame members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/06Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted of X-shaped or fork-shaped construction, i.e. having members which form an X or fork as the frame is seen in plan view
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/09Means for mounting load bearing surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

[Objet] Une structure de corps de véhicule est proposée, capable de réduire la déformation des cadres latéraux dans un cas où les cadres latéraux ont supporté une charge via un support de montage de corps. [Moyens pour Résoudre le Problème] Une structure de corps de véhicule 100 selon la présente invention est munie de supports de montage de corps 120 et 122, qui sont agencés sur un côté extérieur, dans la direction de la largeur du véhicule, de cadres latéraux 104 et 106 respectivement et relient les cadres latéraux et un habitacle 102, et des éléments transversaux 108d et 108e, qui incluent un bras avant droit 116a, un bras avant gauche 116b, un bras arrière droit 118a et un bras arrière gauche 118b, qui sont fixés aux cadres latéraux, et une partie de couplage qui couple les bras, les supports de montage de corps ayant des parois verticales 124 et 126, qui font face au côté arrière de véhicule, et des parties de montage 132 et 134, qui relient les cadres latéraux et l'habitacle ; le bras avant droit et le bras avant gauche s'étendent le long des premières lignes 140a et 140b, qui vont de la partie de couplage aux parties de montage ; et les parois verticales font saillie parallèlement aux premières lignes depuis les cadres latéraux vers le côté extérieur dans la direction de la largeur du véhicule. Fig. 2

Description

Description
Titre de l'invention : STRUCTURE DE CORPS DE VÉHICULE
Domaine technique [0001] La présente invention concerne une structure de corps de véhicule.
Technique antérieure [0002] Les véhicules tels que les automobiles sont dotés d'une structure de corps de véhicule qui comporte une paire de cadres latéraux droit et gauche s'étendant dans une direction longitudinale du véhicule. Les deux cadres latéraux droit et gauche sont des éléments espacés les uns des autres dans la direction de la largeur du véhicule et, par exemple, présentent une section transversale rectangulaire et fermée. Parfois (voir par exemple le Document Brevet 1), en des points le long de la direction longitudinale du véhicule, il existe des emplacements sur les cadres latéraux où la forme change dans la direction de la largeur du véhicule ou dans le sens vertical du véhicule.
[0003] Le Document Brevet 1 décrit une structure de cadre de véhicule dans laquelle un élément de renfort qui s'étend en ligne droite est inséré à l'intérieur d'une zone creuse d'une zone de changement de forme, dans laquelle la forme change, de la paire gauche-droite d'éléments latéraux. Ces éléments de renfort sont agencés à l'intérieur de la zone creuse de la zone de changement de forme s'étendant obliquement le long d'une direction longitudinale de la zone de changement de forme et sont fixés de manière à ne pas se déplacer à l'intérieur de la zone creuse.
[0004] Dans le Document Brevet 1, les éléments de renfort sont fixés à l'intérieur de la zone creuse de la zone de changement de forme et sont donc capables de renforcer la zone de changement de forme des éléments latéraux.
Problème technique [0005] À cet effet, dans certains cas, une paire de supports de montage de corps est agencée sur les côtés extérieurs dans la direction de la largeur du véhicule de la paire de cadres latéraux droit et gauche dans la structure de corps de véhicule, et la paire de cadres latéraux droit et gauche et le corps de véhicule sont reliés à l’aide de cette paire de supports de montage. Parce que le corps de véhicule est placé sur ceux-ci, les supports de montage de corps sont nécessaires pour supporter la masse inerte du corps de véhicule. Ainsi, puisque le corps de véhicule balance dans les directions avant-arrière, gauche-droite (direction de la largeur du véhicule), verticalement ou en rotation pendant la conduite, les supports de montage de corps supportent des charges en réaction à la masse inerte du corps de véhicule.
[0006] Dans une telle structure de corps de véhicule, la charge provenant du corps de véhicule est propagée à la paire de cadres latéraux droit et gauche via les supports de montage de corps. Pour cette raison, la charge provenant du corps de véhicule a tendance à se concentrer aux emplacements auxquels les supports de montage de corps sont agencés sur la paire de cadres latéraux droit et gauche et à proximité de ceux-ci et des déformations ont tendance à se produire.
[0007] La technologie décrite dans le Document Brevet 1 renforce simplement les zones de changement de forme des éléments latéraux en fixant des éléments de renfort au niveau des zones de changement de forme où la forme change sur la paire d'éléments latéraux. C'est-à-dire que le Document Brevet 1 n'envisage aucune mesure en ce qui concerne la déformation des cadres latéraux due à la propagation de la charge depuis le corps de véhicule aux cadres latéraux via les supports de montage de corps.
[0008] La présente invention a été élaborée en tenant compte de problèmes tels que ceux-ci et son objectif est de fournir une structure de corps de véhicule qui soit capable de réduire la déformation dans les cadres latéraux dans le cas où les cadres latéraux ont supporté une charge via un support de montage de corps.
Solution technique [0009] Afin de résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus, une configuration représentative d'une structure de corps de véhicule selon la présente invention est munie d'une paire de cadres latéraux droit et gauche, qui sont des éléments s'étendant dans une direction longitudinale du véhicule et sont espacés l'un de l'autre dans une direction de la largeur du véhicule, la structure de corps de véhicule étant en outre munie d'une paire de supports de montage de corps qui sont disposés d'un côté extérieur, dans la direction de la largeur du véhicule, de la paire de cadres latéraux droit et gauche et relient la paire de cadres latéraux droit et gauche et le corps de véhicule, et un élément transversal de la paire de cadres latéraux droit et gauche qui comporte un bras avant droit qui est fixé à un cadre latéral droit et s'étend obliquement vers la gauche et l'arrière depuis le cadre latéral, un bras avant gauche qui est fixé à un cadre latéral gauche et s'étend obliquement vers la droite et l'arrière depuis le cadre latéral, un bras arrière droit qui est fixé au cadre latéral droit et s'étend obliquement vers la gauche et l’avant depuis le cadre latéral, un bras arrière gauche qui est fixé au cadre latéral gauche et s’étend obliquement vers la droite et l’avant depuis le cadre latéral et une partie de couplage qui couple ces bras entre eux entre la paire de cadres latéraux droit et gauche, dans laquelle la paire de supports de montage de corps est pourvue d'une paroi verticale faisant face à un côté arrière de véhicule, une paroi supérieure contiguë à une extrémité supérieure de la paroi verticale pour former une surface supérieure, et une partie de montage formée sur la paroi supérieure qui relie la paire de cadres latéraux droit et gauche au corps de véhicule, le bras avant droit et le bras avant gauche des éléments transversaux s'étendent le long d'une première ligne depuis la partie de couplage vers la partie de montage, en vue de dessus ou de dessous, et les parois verticales font saillie parallèlement à la première ligne depuis la paire de cadres latéraux droit et gauche vers le côté extérieur dans la direction de la largeur du véhicule, en vue depuis la direction verticale.
[0010] La structure de corps de véhicule peut en outre comprendre les caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison : - des supports de suspension sont agencés sur une face inférieure de chacun des cadres latéraux droit et gauche et s'étendent de l'avant vers l'arrière des parois verticales, des roues avant étant suspendues par les supports de suspension ; - le bras avant droit et le bras avant gauche des éléments transversaux sont des éléments en forme de barres angulaires ayant au moins une surface avant ou une surface arrière une cloison renforce chacun des cadres latéraux de la paire de cadres latéraux droit et gauche depuis l'intérieur de celle-ci, la cloison étant agencée en une position dans laquelle s'étend la paroi verticale ou en une position qui chevauche la première ligne, avec laquelle le bras avant droit et le bras avant gauche de l'élément transversal sont alignés.
Avantages apportés [0011] Avec la présente invention, il est possible de proposer une structure de corps de véhicule capable de réduire la déformation des cadres latéraux dans un cas où les cadres latéraux ont supporté une charge via un support de montage de corps.
Brève description des dessins [0012] D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :
Fig.l [0013] [fig.l] représente schématiquement une structure de corps de véhicule et un habitacle agencé dans la structure de corps de véhicule selon un mode de réalisation de la présente invention ;
Fig. 2 [0014] [fig.2] montre une partie de la structure de corps de véhicule de la Fig. 1 ;
Fig. 3 [0015] [fig.3] montre un état dans lequel la structure de corps de véhicule de la Fig. 2 est vue de dessous ;
Fig. 4 [0016] [fig.4] est une vue selon la flèche A de la structure de corps de véhicule de la Fig. 2 ;
Fig. 5 [0017] [fig.5] montre la structure de corps de véhicule de la Fig. 4, certaines portions étant omises ;
Fig. 6 [0018] [fig.6] montre un processus de jonction d'élément transversal de la structure de corps de véhicule de la Fig. 2 ;
Fig. 7 [0019] [fig.7] montre un exemple modifié du processus de jonction de la Fig. 6.
Description des modes de réalisation [0020] Une configuration représentative d'une structure de corps de véhicule selon un mode de réalisation de la présente invention est munie d'une paire de cadres latéraux droit et gauche, qui sont des éléments s'étendant dans une direction longitudinale du véhicule et sont espacés l'un de l'autre dans une direction de la largeur du véhicule, dans laquelle la structure de corps de véhicule est en outre munie d'une paire de supports de montage de corps qui sont disposés d'un côté extérieur, dans la direction de la largeur du véhicule, de la paire de cadres latéraux droit et gauche et relient la paire de cadres latéraux droit et gauche et le corps de véhicule, et un élément transversal de la paire de cadres latéraux droit et gauche qui comporte un bras avant droit qui est fixé à un cadre latéral droit et s'étend obliquement vers la gauche et l'arrière depuis le cadre latéral, un bras avant gauche qui est fixé à un cadre latéral gauche et s'étend obliquement vers la droite et l'arrière depuis le cadre latéral, un bras arrière droit qui est fixé au cadre latéral droit et s'étend obliquement vers la gauche et l’avant depuis le cadre latéral, un bras arrière gauche qui est fixé au cadre latéral gauche et s’étend obliquement vers la droite et l’avant depuis le cadre latéral et une partie de couplage qui couple ces bras entre eux entre la paire de cadres latéraux droit et gauche, dans laquelle la paire de supports de montage de corps est pourvue d'une paroi verticale faisant face à un côté arrière de véhicule, une paroi supérieure contiguë à une extrémité supérieure de la paroi verticale pour former une surface supérieure, et une partie de montage formée sur la paroi supérieure qui relie la paire de cadres latéraux droit et gauche au corps de véhicule, le bras avant droit et le bras avant gauche des éléments transversaux s'étendent le long d'une première ligne depuis la partie de couplage vers la partie de montage, en vue de dessus ou de dessous, et les parois verticales font saillie parallèlement à la première ligne depuis la paire de cadres latéraux droit et gauche vers le côté extérieur dans la direction de la largeur du véhicule, en vue depuis la direction verticale.
[0021] Ici, les supports de montage de corps sont des supports qui relient les cadres latéraux au corps de véhicule et, du fait que le corps de véhicule est placé sur eux, ils doivent supporter la masse inerte du corps de véhicule. Ainsi, puisque le corps de véhicule balance dans les directions avant-arrière, gauche-droite (direction de la largeur du véhicule), verticalement ou en rotation pendant la conduite, les supports de montage de corps supportent des charges en tant que réactions de la masse inerte du corps de véhicule. Ainsi, la charge supportée par les supports de montage de corps n'est pas simplement une charge dirigée vers le bas, mais également une charge qui agit dans une direction dans laquelle les cadres latéraux sont comprimés ou tirés, ainsi qu'une charge avant-arrière.
[0022] En conséquence, dans la configuration décrite ci-dessus, le bras avant droit et le bras avant gauche des éléments transversaux sont agencés de sorte à être alignés avec la première ligne qui fait face à la partie de montage depuis la partie de couplage et, de plus, les parois verticales du support de montage de corps sont également agencées de manière à faire saillie parallèlement à la première ligne vers le côté extérieur dans la direction de la largeur du véhicule. En d'autres termes, le bras avant droit et le bras avant gauche de l'élément transversal et les parois verticales des supports de montage de corps s'étendent parallèlement l'un à l'autre. Ainsi, les cadres latéraux peuvent être supportés par le bras avant droit et le bras avant gauche de l'élément transversal qui s'étendent parallèlement aux parois verticales des supports de montage de corps.
[0023] Ainsi, lorsque les parties de montage des supports de montage de corps supportent une charge dans la direction de la largeur du véhicule, la charge qui agit de manière à comprimer ou à tirer les cadres latéraux est propagée aux cadres latéraux via les parois verticales. A ce moment, les cadres latéraux sont supportés par le bras avant droit de l'élément transversal qui s'étend dans la même direction que la paroi verticale sur laquelle la charge a été propagée. En conséquence, les charges supportées par les cadres latéraux peuvent être efficacement propagées et dispersées aux éléments transversaux, permettant ainsi de réduire la déformation des cadres latéraux.
[0024] En outre, selon le comportement du corps de véhicule pendant la conduite, il existe des cas où les parties de montage supportent une charge dans la direction verticale de telle sorte qu'une charge agit dans une direction dans laquelle le cadre latéral est vrillé, ou, une charge de direction avant-arrière est supportée de sorte qu'une charge agit et applique une contrainte en rotation localisée sur les cadres latéraux. A cet égard, dans la configuration susmentionnée, le bras avant droit et le bras avant gauche des éléments transversaux s'étendent selon la première ligne en regard des parties de montage, qui sont des points de départ où des charges provenant du corps de véhicule sont supportées. Par conséquent, même dans les cas où les parties de montage supportent une charge dans une direction verticale ou dans une direction avant-arrière et que les cadres latéraux supportent une charge depuis les supports de montage de corps, la charge peut être efficacement propagée et dispersée dans les éléments transversaux, et la déformation des cadres latéraux peut être réduite.
[0025] La structure de corps de véhicule susmentionnée peut en outre être pourvue de supports de suspension qui sont agencés sur une face inférieure de chaque cadre latéral de la paire de cadres latéraux droit et gauche et qui s'étendent depuis l'avant vers l'arrière des parois verticales, des roues avant étant suspendues par les supports de suspension. Ici, les supports de suspension sont des supports depuis lesquels est suspendue une roue avant et qui présentent une haute rigidité pour résister à la charge de la liaison. Dans la configuration susmentionnée, ces supports de suspension sont disposés sur la face inférieure des cadres latéraux et s'étendent de l'avant vers l'arrière des parois verticales du support de montage de corps. C'est-à-dire que les supports de suspension sont positionnés sur un chemin de propagation de la charge qui est propagé des supports de montage de corps au bras avant droit et au bras avant gauche de l'élément transversal. Pour cette raison, les emplacements positionnés sur le chemin de propagation des charges depuis la face inférieure des cadres latéraux peuvent être renforcés par les supports de suspension à haute rigidité. Par conséquent, même dans le cas où une charge a été propagée depuis les supports de montage de corps aux cadres latéraux, il est possible d'empêcher davantage la déformation des cadres latéraux.
[0026] Le bras avant droit et le bras avant gauche susmentionnés des éléments transversaux peuvent être des éléments en forme de barres angulaires ayant au moins une surface avant ou une surface arrière. De la sorte, la charge propagée depuis les supports de corps jusqu'aux cadres latéraux peut être efficacement propagée et dispersée via les surfaces avant ou les surfaces arrière, qui s'étendent parallèlement aux parois verticales du bras avant droit et du bras avant gauche. Par conséquent, même dans le cas où une charge a été propagée depuis les supports de montage de corps aux cadres latéraux, il est possible d'empêcher de manière plus poussée la déformation des cadres latéraux.
[0027] La structure de corps de véhicule susmentionnée peut en outre être pourvue d'une cloison qui renforce chaque cadre latéral de la paire de cadres latéraux droit et gauche depuis l'intérieur de ceux-ci, et la cloison peut être dans une position dans laquelle la paroi verticale s'étend, ou dans une position qui chevauche la première ligne avec laquelle le bras avant droit et le bras avant gauche de l'élément transversal sont alignés. De la sorte, la cloison est positionnée sur un chemin de propagation de la charge qui est propagée depuis les supports de montage de corps au bras avant droit et au bras avant gauche de l'élément transversal. Ainsi, la cloison est capable de renforcer des emplacements situés sur le chemin de propagation des charges à l'intérieur du cadre latéral. Par conséquent, même dans le cas où une charge a été propagée depuis les supports de montage de corps aux cadres latéraux, il est possible d'empêcher davantage la déformation des cadres latéraux.
[0028] Ci-après, une description détaillée de modes de réalisation préférés de la présente invention est faite en référence aux dessins annexés. Les dimensions, les matériaux et toutes les valeurs numériques spécifiques ou analogues montrés dans ces modes de réalisation sont simplement destinés à faciliter la compréhension de l'invention et ne limitent pas la présente invention, sauf indication contraire. Il convient de noter en ce qui concerne les éléments ayant des fonctions ou des configurations essentiellement identiques dans la présente description et les dessins qu'une description redondante est omise en attribuant des symboles de référence identiques et que les éléments non directement liés à la présente invention sont omis des dessins.
[0029] La Fig. 1 représente schématiquement une structure de corps de véhicule 100 et un habitacle 102 agencé sur la structure de corps de véhicule 100 selon un mode de réalisation de la présente invention. Sur le dessin, la structure de corps de véhicule 100 et la cabine 102 sont représentées dans un état vu obliquement de dessous. Ci-après, les flèches X et Y sur les dessins désignent respectivement un côté avant du véhicule et un côté droit du véhicule.
[0030] La structure de corps de véhicule 100 est munie d'une paire de cadres latéraux droit et gauche 104 et 106 espacés l'un de l'autre dans la direction de la largeur du véhicule, et de multiples éléments transversaux 108a à 108i qui s'étendent à travers l'espace entre la paire de cadres latéraux droit et gauche 104 et 106. La structure de corps de véhicule 100 est formée avec une structure de cadre ayant une forme de cadre telle que représentée sur les figures conformément à ces composants. En outre, la structure de corps de véhicule 100 est applicable aux véhicules d'une forme dans laquelle l’habitacle 102 est agencé au-dessus d'une structure de cadre telle que représentée sur les figures.
[0031] La Fig. 2 montre une partie de la structure de corps de véhicule 100 de la Fig. 1. Sur le dessin, la structure de corps de véhicule 100 est représentée dans un état vu de dessus. Comme le montre la Fig. 2, parmi les éléments transversaux 108a à 108i, l'élément transversal 108d et l'élément transversal 108e sont positionnés quatrième et cinquième à partir du côté avant du véhicule.
[0032] L'élément transversal 108d est courbé de sorte que ses parties d'extrémité, dans la direction de la largeur du véhicule, soient positionnées plus proche du côté avant du véhicule que sa zone centrale dans la direction de la largeur du véhicule, et que ses parties d'extrémité dans la direction de la largeur du véhicule soient jointes aux cadres latéraux 104 et 106 respectivement par l'intermédiaire des supports 110a et 110b. L'élément transversal 108e s'étend plus loin que l'élément transversal à travers l’espace séparant la paire de cadres latéraux droit et gauche 104 et 106 vers le côté arrière de véhicule 108d, et est courbé de sorte que ses parties d'extrémité dans la direction de la largeur du véhicule soient positionnées vers le côté arrière de véhicule plus loin que sa zone centrale dans la direction de la largeur du véhicule. Les parties d'extrémité, dans la direction de la largeur du véhicule, de l'élément transversal 108e sont jointes aux cadres latéraux 104 et 106 respectivement par des supports 112a et 112b.
[0033] Comme le montre la Fig. 2, la zone centrale, dans la direction de la largeur du véhicule, des éléments transversaux 108d et 108e est reliée l'une à l'autre par un support de montage 114 et forme une forme en X en vue en plan de dessus ou de dessous. Plus précisément, l'élément transversal 108d comporte deux bras, à savoir un bras avant droit 116a et un bras avant gauche 116b, qui sont fixés à la paire de cadres latéraux droit et gauche 104 et 106. Et l'élément transversal 108e comporte deux bras, à savoir un bras arrière droit 118a et un bras arrière gauche 118b, qui sont fixés à la paire de cadres latéraux droit et gauche 104 et 106. De plus, ces bras 116a, 116b, 118a et 118b sont couplés ensemble entre la paire de cadres latéraux droit et gauche 104 et 106 par une partie de couplage. Il convient de noter qu'en Fig. 2, l'expression "partie de couplage" fait référence à la région dans laquelle un support de montage 114 est positionné. Plus spécifiquement, comme le montre la Fig. 6, une région comportant des emplacements de soudure 162a, 162b, 166a, 166b, 168a, 168b, 170a et 170b, qui sont destinés à coupler les éléments transversaux 108d et 108e ensemble au moyen des plaquettes 160 et 164 et du support de montage 114, sert comme partie de couplage.
[0034] Comme le montre la Fig. 2, le bras avant droit 116a est fixé au bras droit de la paire de cadres latéraux droit et gauche 104 et 106 et s'étend obliquement vers la gauche et l'arrière du cadre latéral 104. Le bras avant gauche 116b est fixé au cadre gauche de la paire de cadres latéraux droit et gauche 104 et 106 et s'étend obliquement vers la droite et l'arrière depuis le cadre latéral 106. Le bras arrière droit 118a est fixé au cadre latéral 104 appartenant au côté droit et s'étend obliquement vers la gauche et l'avant depuis le cadre latéral 104. Le bras arrière gauche 118b est fixé au cadre latéral 106 appartenant au côté gauche et s'étend obliquement vers la droite et l'avant depuis le cadre latéral 106.
[0035] Les supports 110a et 110b fixent le bras avant droit 116a et le bras avant gauche 116b des éléments transversaux 108d et 108e à la paire de cadres latéraux 104 et 106. Les supports 112a et 112b fixent le bras arrière droit 118a et le bras arrière gauche 118b des éléments transversaux 108d et 108e à la paire de cadres latéraux 104 et 106.
[0036] Une paire de supports de montage de corps 120 et 122 est agencée sur le côté extérieur dans la direction de la largeur du véhicule de chacune des paires de cadres latéraux droit et gauche 104 et 106, comme le montre la Fig. 2 Les supports de montage de corps 120 et 122 relient les cadres latéraux 104 et 106 et l'habitacle 102, et lorsque l'habitacle 102 est montée sur ceux-ci (voir Fig. 1), ils doivent pouvoir supporter la masse inerte de la cabine 102.
[0037] C'est-à-dire que l'habitacle 102 balance parfois dans les directions avant-arrière, gauche-droite (direction de la largeur du véhicule), verticalement ou en rotation lors de la conduite. Pour cette raison, les supports de montage de corps 120 et 122 supportent une charge en réaction à la masse inerte de l'habitacle 102. En outre, la charge supportée par les supports de montage de corps 120 et 122 n'est pas simplement une charge dirigée vers le bas, mais également une charge avant-arrière et, de plus, également une charge qui agit dans une direction dans laquelle les cadres latéraux 104 et 106 sont comprimés ou tirés.
[0038] Pour cette raison, la charge de l'habitacle 102 se propage vers les cadres latéraux 104 et 106 via les supports de montage de corps 120 et 122. Il en résulte que les charges provenant de l'habitacle 102 ont tendance à se concentrer et que des déformations se produisent aux emplacements auxquels les supports de montage de corps 120 et 122 sont agencés sur les cadres latéraux 104 et 106 et à proximité de ceux-ci.
[0039] Par conséquent, dans le présent mode de réalisation, une configuration qui réduit la déformation des cadres latéraux 104 et 106 en propageant efficacement la charge qui se propage aux cadres latéraux 104 et 106 via les supports de montage de corps 120 et 122 à l'élément transversal 108d est utilisée.
[0040] Comme le montre la Fig. 2, les supports de montage de corps 120 et 122 ont des parois verticales 124 et 126, qui font face au côté arrière de véhicule, des parois supérieures 128 et 130 et des parties de montage 132 et 134. Les parois supérieures 128 et 130 sont contiguës aux extrémités supérieures 136 et 138 des parois verticales 124 et 126 et forment des surfaces supérieures. Les parties de montage 132 et 134 sont formées sur les parois supérieures 128 et 130 et relient les cadres latéraux 104 et 106 et l'habitacle 102. Ainsi, les parties de montage 132 et 134 sont parfois les points de départ à partir desquels la charge provenant de l'habitacle 102 est supportée.
[0041] Comme représenté sur les figures, le bras avant droit 116a et le bras avant gauche 116b de l'élément transversal 108d s'étendent depuis une région dans laquelle le support de montage 114 est positionné, c'est-à-dire depuis la partie de couplage, jusqu'aux parties de montage 132 et 134 le long des premières lignes 140a et 140b. En outre, comme le montrent les figures, les parois verticales 124 et 126 des supports de montage de corps 120 et 122 font saillie depuis les cadres latéraux 104 et 106 vers le côté extérieur dans la direction de la largeur du véhicule parallèlement aux premières lignes 140a et 140b. Il est à noter que les figures montrent également les deuxièmes lignes 142a et 142b, qui sont alignées avec la direction dans laquelle les parois verticales 124 et 126 font saillie. Ainsi, les premières lignes 140a et 140b et les deuxièmes lignes 142a et 142b sont parallèles.
[0042] En d'autres termes, le bras avant droit 116a et le bras avant gauche 116b de l'élément transversal 108d et les parois verticales 124 et 126 des supports de montage de corps 120 et 122 s'étendent parallèlement l'un à l'autre. Ainsi, les cadres latéraux 104 et 106 peuvent être supportés par le bras avant droit 116a et le bras avant gauche 116b de l'élément transversal 108d qui s'étendent parallèlement aux parois verticales 124 et 126 des supports de montage de corps 120 et 122. Notez cependant que dans le présent mode de réalisation, la direction dans laquelle les parois verticales 124 et 126 ne doit pas nécessairement être exactement parallèle aux premières lignes 140a et 140b pourvu que la charge supportée par les cadres latéraux 104 et 106 puisse être efficacement propagée à l'élément transversal 108d.
[0043] On décrit ici un cas dans lequel la partie de montage 132 du support de montage de corps 120 supporte une charge dans la direction de la largeur du véhicule (voir la flèche B). Dans ce cas, une charge agissant dans une direction comprimant le cadre latéral 104 est propagée au cadre latéral 104 via la paroi verticale 124. Le cadre latéral 104 est supporté par le bras avant droit 116a de l'élément transversal 108d qui s'étend dans la même direction que la paroi verticale 124 sur laquelle la charge a été propagée.
[0044] En conséquence, la charge supportée par le cadre latéral 104 se propage efficacement vers le bras avant droit 116a de l'élément transversal 108d (voir la flèche C). La charge propagée au bras avant droit 116a est propagée via le support de montage 114 plus loin au bras arrière gauche 118b de l'élément transversal 108e qui s'étend obliquement vers l'arrière (voir la flèche D). Et la charge qui a été propagée au bras arrière gauche 118b est dispersée dans le cadre latéral 106 du côté gauche (voir la flèche E). Ainsi, la charge supportée par le cadre latéral 104 via la partie de montage 132 du support de montage de corps 120 peut être efficacement propagée vers l'élément transversal 108d et ensuite propagée et dispersée dans l'élément transversal 108e. Ainsi, une déformation du cadre latéral 104 peut être réduite.
[0045] En outre, en fonction du balancement de la cabine 102 pendant la conduite, la partie de montage 132 du support de montage de corps 120 supporte parfois une charge de direction avant-arrière (voir la flèche F) de sorte qu'une charge agit sur le cadre latéral 104 et applique une contrainte en rotation localisée. Et parfois, la partie de montage 132 reçoit une charge dans la direction verticale de telle sorte qu'une charge agit dans une direction faisant vriller le cadre latéral 104.
[0046] Même dans de tels cas, le bras avant droit 116a de l'élément transversal 108d s'étend le long de la première ligne 140a vers la partie de montage 132, qui est le point de départ où la charge provenant de la cabine 102 est supportée. En conséquence, même dans les cas où la partie de montage 132 supporte une charge de l'habitacle 102 dans une direction avant-arrière ou dans une direction verticale et où une charge est en outre supportée par le cadre latéral 104, la charge peut être propagée efficacement à l'élément transversal 108d. De plus, la charge propagée à l'élément transversal 108d est propagée et dispersée vers l'élément transversal 108e. Ainsi, une déformation du cadre latéral 104 peut être réduite.
[0047] Il convient de noter que la même chose prévaut dans les cas où la partie de montage 134 du support de montage de corps 122 supporte une charge avant-arrière ou une charge verticale. C'est-à-dire que la charge que le cadre latéral 106 reçoit via le support de montage de corps 122 est propagée efficacement vers le bras avant gauche 116b de l'élément transversal 108d qui s'étend le long de la première ligne 140b. De plus, la charge est propagée et dispersée vers le bras arrière droit 118a de l'élément transversal 108e et vers le cadre latéral 104. Ainsi, une déformation du cadre latéral 106 peut être réduite.
[0048] La Lig. 3 montre un état dans lequel la structure de corps de véhicule de la Lig. 2 vue de dessous. Comme le montrent les figures, une paire de supports de suspension 144 et 146 est agencée sur une face inférieure de chacune des paires de cadres latéraux droit et gauche 104 et 106 respectivement. Les supports de suspension 144 et 146 sont des supports depuis lesquels est suspendue une roue avant, non représentée sur les figures, et qui présentent une haute rigidité pour résister à la charge de la liaison.
[0049] Comme indiqué sur la figure, les supports de suspension 144 et 146 sont disposés sur la face inférieure des cadres latéraux 104 et 106 et s'étendent de l'avant vers l'arrière des parois verticales 124 et 126 des supports de montage de corps 120 et 122. De plus encore, les supports de suspension 144 et 146 sont dans une position qui s'étend de l'avant vers l'arrière des premières lignes 140a et 140b et des deuxièmes lignes 142a et 142b. C'est-à-dire que les supports de suspension 144 et 146 sont positionnés sur un chemin de propagation de la charge qui est propagé des supports de montage de corps 120 et 122 au bras avant droit 116a et au bras avant gauche 116b de l'élément transversal 108d.
[0050] Pour cette raison, les supports de suspension à haute rigidité 144 et 146 peuvent renforcer les emplacements positionnés sur le chemin de propagation des charges depuis la face inférieure des cadres latéraux 104 et 106. En conséquence, même si une charge a été propagée depuis les supports de montage de corps 120 et 122 aux cadres latéraux 104 et 106, il est possible d'empêcher encore la déformation des cadres latéraux 104 et 106.
[0051] Il convient de noter que, comme le montre la Fig. 3, un cas est décrit dans lequel le support de suspension 144 supporte une charge dans la direction de la largeur du véhicule (voir flèche G) ou une charge dans la direction avant-arrière (voir la flèche H). Dans ces cas, la charge supportée par le cadre latéral 104 via le support de suspension 144 se propage au bras avant droit 116a de l'élément transversal 108d (voir la flèche I). La charge propagée au bras avant droit 116a est propagée plus loin, via le support de montage 114, au bras arrière gauche 118b de l'élément transversal 108e qui s'étend obliquement vers l'arrière (voir la flèche J). Et la charge qui a été propagée au bras arrière gauche 118b est dispersée jusqu'au cadre latéral 106 du côté gauche (voir la flèche K).
[0052] Ainsi, la charge supportée par le cadre latéral 104 via le support de suspension 144 est propagée à l'élément transversal 108d et ensuite propagée et dispersée dans l'élément transversal 108e. Ainsi, une déformation du cadre latéral 104 peut être réduite. Il convient de noter que la charge supportée par le cadre latéral 106 via le support de suspension 146 est également propagée et dispersée vers les éléments transversaux 108d et 108e. Ainsi, une déformation du cadre latéral 106 peut être réduite.
[0053] La Lig. 4 est une vue selon la flèche A de la structure de corps de véhicule 100 de la Lig. 2. Le cadre latéral 104 a un élément intérieur 148 positionné d'un côté intérieur du véhicule et un élément extérieur 150 positionné d'un côté extérieur du véhicule, et forme une section transversale rectangulaire fermée lorsque ces éléments sont joints.
La Lig. 5 montre la structure de corps de véhicule 100 de la Lig. 4 avec omission d'une partie de celle-ci. Ici, l'intérieur du cadre latéral 104 est représenté en omettant l'élément intérieur 148 et l'élément extérieur 150 du cadre latéral 104 ainsi que le support de montage de corps 120. Il est à noter que, bien qu'omis sur les figures, l'intérieur du cadre latéral 106 présente la même configuration.
[0054] Comme le montre la Lig. 5, la structure de corps de véhicule 100 est en outre pourvue d'une cloison 152 et d'éléments de renfort 154, 156 et 158 en tant qu'éléments qui renforcent le cadre latéral 104 de l'intérieur. Il est souligné que l'élément de renfort 154 est hachuré sur cette figure.
[0055] L'élément de renfort 154 est un élément qui présente une section transversale en forme de L et qui est relié à l'élément intérieur 148 et s'étend plus loin vers l'arrière du véhicule que l'élément de renfort 156 comme le montre le hachurage. L'élément de renfort 156 est un élément qui présente une section transversale en forme de L et qui est espacée de l'élément de renfort 154, et est joint à l'élément intérieur 148 et à l'élément extérieur 150. L'élément de renfort 158 est positionné sur le côté arrière de véhicule de la cloison 152 et est espacé de l'élément de renfort 154 du côté extérieur du véhicule et, avec l'élément de renfort 154, renforce le cadre latéral 104 de l'intérieur.
[0056] Comme le montre la figure, la cloison 152 est positionnée sur le côté arrière de véhicule de l'élément de renfort 156 et est reliée à l'élément intérieur 148 et à l'élément extérieur 150 du cadre latéral 104. Et la cloison 152, comme montré en Fig. 5, est en une position qui s'étend depuis le support de montage de corps 120, c'est-à-dire une position chevauchant la deuxième ligne 142a.
[0057] On notera toutefois que la cloison 152 n'est pas limitée à cela et peut également être positionnée en une position où le bras avant droit 116a de l'élément transversal 108d chevauche la première ligne 140a, ou à proximité de la première ligne 140a ou de la deuxième ligne 142a. C'est-à-dire qu'il suffit que la cloison 152 soit positionnée sur ou au voisinage du chemin de propagation de la charge qui est propagée depuis le support de montage de corps 120 jusqu'au bras droit avant 116a de l'élément transversal 108d. Ainsi, la cloison 152 est capable de renforcer des emplacements situés sur le chemin de propagation des charges à l'intérieur du cadre latéral 104.
[0058] La Fig. 6 montre un processus de jonction des éléments transversaux 108d et 108e de la structure de corps de véhicule 100 de la Fig. 4. Les éléments transversaux 108d et 108e sont formés en courbant des éléments de tuyau à haute rigidité. Tout d'abord, comme le montre la Fig. 6(a), la zone centrale, dans la direction de la largeur du véhicule, des éléments transversaux 108d et 108e est rapprochée et jointe via une plaquette 160. La plaquette 160 est soudée à la face supérieure de l'élément transversal 108d à l'emplacement de soudure 162a et soudée à la face supérieure de l'élément transversal 108e à l'emplacement de soudure 162b.
[0059] Par ailleurs, comme le montre la Fig. 6(c), une plaquette 164 est agencée sur la face inférieure des éléments transversaux 108d et 108e. La plaquette 164 est soudée à la face inférieure de l'élément transversal 108d à l'emplacement de soudure 166a et soudée à la face inférieure de l'élément transversal 108e à l'emplacement de soudure 166b. Il est à noter que la Fig. 6(c) est une vue en coupe transversale selon le repère L-L de la Fig. 6(b).
[0060] De plus encore, le support de montage 114 est agencé sur le côté supérieur des éléments transversaux 108d et 108e. Comme le montre la figure 6(b), le support de montage 114 est soudé au côté supérieur de l'élément transversal 108d aux emplacements de soudure 168a et 168b et au côté supérieur de l'élément transversal 108e aux emplacements de soudure 170a et 170b.
[0061] Ainsi, les éléments transversaux 108d et 108e forment une forme en X dans laquelle leur zone centrale, dans la direction de la largeur du véhicule, est fermement jointe l'une à l'autre par l'intermédiaire des plaquettes 160 et 164 et du support de montage 114. C'est-à-dire que les éléments transversaux 108d et 108e incluent le bras avant droit 116a, le bras avant gauche 116b, le bras arrière droit 118a et le bras arrière gauche 118b, ainsi que la partie de couplage, qui est une région comportant chacun des emplacements de soudure et qui se trouve dans un état dans lequel chacun des bras est couplé entre les cadres latéraux de la paire de cadres latéraux droit et gauche 104 et 106 par la partie de couplage.
[0062] La Fig. 7 montre un exemple modifié du processus de jonction de la Fig. 6. Pour le processus de jonction de l'exemple modifié, tout d'abord, des éléments transversaux 108j, 108k et 1081 sont préparées, lesquelles sont formées en tuyaux angulaires. Ensuite, comme le montre la Fig. 7(a), les éléments transversaux 108k et 1081 sont agencés de manière à former une ligne droite prenant en sandwich l'élément transversal 108j. Il est à noter que la Fig. 7(b) est une vue en coupe transversale selon le repère MM de la Fig. 7(a).
[0063] Ensuite, comme le montre la Fig. 7(b), une partie d'extrémité de l'élément transversal 108k et l'élément transversal 108j sont soudés ensemble en un emplacement de soudure 172a, et une partie d'extrémité de l'élément transversal 1081 et l'élément transversal 108j sont soudés ensemble en un emplacement de soudure 172b. Avec ce processus de jonction, il est également possible de former les éléments transversaux 108j, 108k et 1081 pour former une forme de lettre X. C'est-à-dire que pour que les éléments transversaux aient la forme d'une lettre X, il n'est pas absolument nécessaire que les éléments transversaux soient assemblés les uns aux autres sous une forme courbée (voir la Fig. 6) et, comme le montre la Fig. 7, des éléments transversaux en ligne droite peuvent être joints de manière à s'entrecroiser.
[0064] On décrit ici un cas dans lequel les parties 174 et 176, qui sont positionnées à l'avant et à l'arrière des emplacements de soudure 172a et 172b sur l'élément transversal 108j, servent respectivement de bras avant droit et de bras arrière gauche, et l'élément transversal 108k sert de bras arrière droit et l'élément transversal 1081 sert de bras avant gauche.
[0065] Dans ce cas, la partie 174, c’est-à-dire le bras avant droit de l'élément transversal 108j, qui se présente sous la forme d’un tuyau angulaire, est munie d’une surface avant 178 et d’une surface arrière 180 formant parois latérales qui sont alignées avec la première ligne 140a (voir Fig. 4). En outre, l’élément transversal 1081, c’est-à-dire le bras avant gauche formé d’un tuyau angulaire, est pourvu d’une surface avant 182 et d’une surface arrière 184 formant parois latérales qui sont alignées sur la première ligne 140b (voir Fig. 4).
[0066] Ainsi, la charge propagée depuis les supports de montage de corps 120 et 122 jusqu'aux cadres latéraux 104 et 106 peut être efficacement propagée et dispersée via les surfaces avant 178 et 182, qui s'étendent parallèlement aux parois verticales 124 et 126 du bras avant droit et le bras avant gauche ainsi que via les surfaces arrière 180 et 184.
[0067] Avec la structure de corps de véhicule 100 selon le présent exemple de fonctionnement, les cadres latéraux 104 et 106 sont supportés par le bras avant droit 116a et par le bras avant gauche 116b de l'élément transversal 108d qui s'étendent parallèlement aux parois verticales 124 et 126 des supports de montage de corps 120 et 122. En conséquence, avec la structure de corps de véhicule 100, la déformation des cadres latéraux 104 et 106 peut être réduite en propageant et en dispersant efficacement dans l'élément transversal 108d la charge qui est propagée aux cadres latéraux 104 et 106 via les supports de montage de corps 120 et 122.
[0068] En outre, avec la structure de corps de véhicule 100, des emplacements positionnés sur le chemin de propagation des charges depuis la face inférieure des cadres latéraux 104 et 106 sont renforcés par les supports de suspension à haute rigidité 144 et 146. De plus, avec la structure de corps de véhicule 100, des emplacements positionnés sur le chemin de propagation des charges depuis l'intérieur des cadres latéraux 104 et 106 sont renforcés par la cloison 152.
[0069] En conséquence, avec la structure de corps de véhicule 100, même dans le cas où une charge s'est propagée des supports de montage de corps aux cadres latéraux 104 et 106, il est possible d'empêcher davantage la déformation des cadres latéraux 104 et 106.
[0070] Ce qui précède est une description d'un exemple de fonctionnement préféré de la présente invention en référence aux schémas annexés, mais il va sans dire que la présente invention n'est pas limitée à cet exemple de la présente invention. Il est évident qu'un homme du métier serait capable de concevoir divers exemples modifiés ou exemples modifiés qui entrent dans le cadre décrit dans la présente description, et que, naturellement, ils doivent être compris comme relevant du domaine technique de la présente invention.
Application industrielle [0071] La présente invention est applicable à une structure de corps de véhicule.
Liste des signes de référence [0072] - 100 : structure de corps de véhicule ; - 102 : habitacle ; - 104, 106 : cadres latéraux ; - 108a à 108i, 108j à 1081 : éléments transversaux ; - 110a, 110b, 112a, 112b : supports ; - 114 : support de montage ; - 116a : bras avant droit ; - 116b : bras avant gauche ; - 118a : bras arrière droit ; - 118b : bras arrière gauche ; - 120, 122 : support de montage de corps ; - 124, 126 : parois verticales du support de montage de corps ; - 128, 130 : parois supérieures du support de montage de corps ; - 132, 134 : parties de montage ; - 136, 138 : extrémités supérieures des parois supérieures ; - 140a, 140b : premières lignes ; - 142a, 142b : deuxièmes lignes ; - 144, 146 : supports de suspension ; - 148 : élément intérieur ; - 150 : élément extérieur ; - 152 : cloison ; - 154, 156, 158 : éléments de renfort ; - 160, 164 : plaquettes ; - 162a, 162b, 166a, 166b, 168a, 168b, 170a, 170b, 172a, 172b : emplacement de soudure ; - 174, 176 : parties d'éléments transversaux ; - 178 : surface avant du bras avant droit ; - 180 : surface arrière du bras avant droit ; - 182 : surface avant du bras avant gauche ; - 180 : surface arrière du bras avant gauche.
Liste des documents cités Documents brevets [0073] À toute fin utile, le document brevet suivant est cité : - [Document Brevet 1] Brevet japonais n° 5161727.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Une structure de corps de véhicule (100) munie d'une paire de cadres latéraux droit et gauche (104, 106), qui sont des éléments s'étendant dans une direction longitudinale du véhicule et sont espacés l'un de l'autre dans une direction de la largeur du véhicule, la structure de corps de véhicule (100) comprenant en outre : une paire de supports de montage de corps (120, 122) qui sont disposés d'un côté extérieur, dans la direction de la largeur du véhicule, de la paire de cadres latéraux droit et gauche (104, 106) et relient la paire de cadres latéraux droit et gauche (104, 106) à un corps de véhicule, et des éléments transversaux (108a à 108i, 108j à 1081) de la paire de cadres latéraux droit et gauche (104, 106) qui comportent un bras avant droit (116a) qui est fixé à un cadre latéral droit (104) et s'étend obliquement vers la gauche et l'arrière depuis le cadre latéral (104), un bras avant gauche (116b) qui est fixé à un cadre latéral gauche (106) et s'étend obliquement vers la droite et l'arrière depuis le cadre latéral (106), un bras arrière droit (118a) qui est fixé au cadre latéral droit (104) et s'étend obliquement vers la gauche et l’avant depuis le cadre latéral (104), un bras arrière gauche (118b) qui est fixé au cadre latéral gauche (106) et s’étend obliquement vers la droite et l’avant depuis le cadre latéral (106) et une partie de couplage qui couple ces bras entre eux entre la paire de cadres latéraux droit et gauche (104, 106), dans laquelle la paire de supports de montage de corps (120, 122) est pourvue d'une paroi verticale (124, 126) faisant face à un côté arrière de véhicule, une paroi supérieure contiguë à une extrémité supérieure de la paroi verticale (124, 126) pour former une surface supérieure, et une partie de montage formée sur la paroi supérieure qui relie la paire de cadres latéraux droit et gauche (104, 106) au corps de véhicule, dans laquelle le bras avant droit (116a) et le bras avant gauche (116b) des éléments transversaux (108a à 108i, 108j à 1081) s'étendent le long d'une première ligne (140a, 140b) depuis la partie de couplage vers la partie de montage, en vue de dessus ou de dessous, et dans lequel les parois verticales (124, 126) font saillie parallèlement à la première ligne (140a, 140b) depuis la paire de cadres latéraux droit et gauche (104, 106) vers le côté extérieur dans la direction de la largeur du véhicule, en vue depuis la direction verticale. [Revendication 2] La structure de corps de véhicule (100) selon la revendication 1, comprenant en outre des supports de suspension (144, 146), qui sont agencés sur une face inférieure de chacun des cadres latéraux droit et gauche (104, 106) et s'étendent de l'avant vers l'arrière des parois verticales (124, 126), des roues avant étant suspendues par les supports de suspension (144, 146). [Revendication 3] La structure de corps de véhicule (100) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le bras avant droit (116a) et le bras avant gauche (116b) des éléments transversaux (108a à 108i, 108j à 1081) sont des éléments en forme de barres angulaires ayant au moins une surface avant ou une surface arrière. [Revendication 4] La structure de corps de véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant en outre une cloison (152) qui renforce chacun des cadres latéraux de la paire de cadres latéraux droit et gauche (104, 106) depuis l'intérieur de celle-ci, dans laquelle la cloison (152) est agencée en une position dans laquelle s'étend la paroi verticale (124, 126) ou en une position qui chevauche la première ligne (140a, 140b), avec laquelle le bras avant droit (116a) et le bras avant gauche (116b) de l'élément transversal (108a à 108i, 108j à 1081) sont alignés.
FR1872259A 2017-12-08 2018-12-03 Structure de corps de véhicule Active FR3076525B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2017235724A JP6604371B2 (ja) 2017-12-08 2017-12-08 車体構造
JP2017-235724 2017-12-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3076525A1 true FR3076525A1 (fr) 2019-07-12
FR3076525B1 FR3076525B1 (fr) 2022-02-25

Family

ID=66629151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1872259A Active FR3076525B1 (fr) 2017-12-08 2018-12-03 Structure de corps de véhicule

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP6604371B2 (fr)
CN (1) CN109895854B (fr)
DE (1) DE102018130878B4 (fr)
FR (1) FR3076525B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112874633B (zh) * 2021-03-19 2022-10-11 重庆长安汽车股份有限公司 一种后车架连接件及其安装结构

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2096996A (en) * 1934-04-27 1937-10-26 Gen Motors Corp Chassis
US2747887A (en) * 1953-11-06 1956-05-29 Smith Corp A O Box frame bulkhead
DE102005038182A1 (de) 2005-08-12 2007-02-15 Audi Ag Als Fahrschemel ausgebildeter Hilfsrahmen für Kraftfahrzeuge
DE102006013547B4 (de) 2006-03-24 2012-12-27 Audi Ag Hilfsrahmen für Kraftfahrzeuge sowie ein Verfahren zur Montage von Antriebsaggregaten von Kraftfahrzeugen auf solchen Hilfsrahmen
DE102006013554B4 (de) 2006-03-24 2010-10-07 Audi Ag Als Fahrschemel ausgebildeter Hilfsrahmen für Kraftfahrzeuge
JP2009227216A (ja) * 2008-03-25 2009-10-08 Mazda Motor Corp 車体下部構造
JP5161727B2 (ja) 2008-10-30 2013-03-13 プレス工業株式会社 車枠構造
CN201437374U (zh) * 2009-05-19 2010-04-14 上海华普汽车有限公司 汽车车架
DE102011053246A1 (de) 2011-09-05 2013-03-07 Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. Karosserie und Fahrzeug
WO2015087441A1 (fr) * 2013-12-13 2015-06-18 日産ライトトラック株式会社 Châssis de véhicule
JP6003927B2 (ja) * 2014-03-03 2016-10-05 トヨタ自動車株式会社 車両骨格構造
WO2015193972A1 (fr) * 2014-06-17 2015-12-23 日産ライトトラック株式会社 Châssis de véhicule
DE102015100163B4 (de) * 2015-01-08 2019-10-17 Audi Ag Personenkraftwagen mit Strebeneinrichtung
DE102015004465B4 (de) 2015-04-04 2018-09-06 Audi Ag Zweispuriges Fahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
JP6604371B2 (ja) 2019-11-13
DE102018130878A1 (de) 2019-06-13
DE102018130878B4 (de) 2022-10-27
CN109895854B (zh) 2021-04-06
FR3076525B1 (fr) 2022-02-25
JP2019099103A (ja) 2019-06-24
CN109895854A (zh) 2019-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2867731A1 (fr) Systeme de pare-chocs compose d'une traverse ayant un profil en forme de chapeau et de deux absorbeurs de chocs
FR3076272A1 (fr) Structure de corps de véhicule
FR3090505A1 (fr) Structure de partie laterale de vehicule
JP6074510B2 (ja) 車両用リヤサスペンション取付構造の組付方法
FR3016601A1 (fr) Structure de caisse d'un vehicule automobile avec renforts de repartition des efforts lies a un amortisseur arriere du vehicule
EP2744698B1 (fr) Caisse de vehicule automobile comprenant un dispositif de raidissement
FR2922508A1 (fr) Structure de vehicule automobile
FR2976903A1 (fr) Element transversal comprenant une traverse de planche de bord de vehicule et un element support
FR3076525A1 (fr) Structure de corps de véhicule
EP2011722A1 (fr) Raidisseur d'aile pour aile avant de véhicule automobile et aile avant comprenant un tel raidisseur d'aile
EP2189311B1 (fr) Train arrière pour véhicule automobile comprenant deux bras de suspension comportant une ouverture verticale
EP3746349B1 (fr) Structure de vehicule comprenant une piece de renfort de pied avant et un longeron
JP6431897B2 (ja) トーションビーム式サスペンション
FR2825340A1 (fr) Bras oscillant arriere pour motocyclettes
WO2015090984A1 (fr) Support renforce et allege de traverse de planche de bord
FR2919562A1 (fr) Caisse de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle caisse.
EP3097000B1 (fr) Structure de caisse d'un véhicule automobile avec renforts de répartition des efforts liés à un amortisseur arrière du véhicule
FR2977222A3 (fr) Renfort d'ensemble de jupe arriere
FR2959449A1 (fr) Train arriere du type semi-rigide pour vehicule automobile
FR3086217A1 (fr) Structure de caisse de vehicule
FR2941670A1 (fr) Structure de vehicule automobile comportant une peau ex-terieure et des elements de renfort et vehicule equipee d'une telle structure.
FR3073487A1 (fr) Structure de corps de vehicule
EP2019024B1 (fr) Ensemble d'un brancard et d'une traverse de rehausse de toit
FR3094692A1 (fr) Structure de support de console
FR3091689A1 (fr) Structure inferieure de corps de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210709

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6