FR3094692A1 - Structure de support de console - Google Patents

Structure de support de console Download PDF

Info

Publication number
FR3094692A1
FR3094692A1 FR2002784A FR2002784A FR3094692A1 FR 3094692 A1 FR3094692 A1 FR 3094692A1 FR 2002784 A FR2002784 A FR 2002784A FR 2002784 A FR2002784 A FR 2002784A FR 3094692 A1 FR3094692 A1 FR 3094692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
vehicle
console
support structure
bent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2002784A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3094692B1 (fr
Inventor
Yusuke Matsumoto
Hidenori Uno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toyota Industries Corp
Original Assignee
Toyota Industries Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toyota Industries Corp filed Critical Toyota Industries Corp
Publication of FR3094692A1 publication Critical patent/FR3094692A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3094692B1 publication Critical patent/FR3094692B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/79Adaptations for additional use of the arm-rests
    • B60N2/793Adaptations for additional use of the arm-rests for use as storage compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/78Arm-rests post or panel mounted
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R2011/0001Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position
    • B60R2011/0003Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position inside the vehicle
    • B60R2011/0007Mid-console

Abstract

Un dispositif de support de console (1) comprend un premier support (3) comprenant une partie de mise en place (6) sur laquelle une boîte de console (2) est placée ; et un second support (4) fixé sur le premier support (3). Le second support (4) comprend une partie de joint (10) assemblée à une surface inférieure (6b) de la partie de mise en place (6), une partie inclinée (11) prévue pliée obliquement vers le bas à partir d’une extrémité arrière (10a) de la partie de joint (10), et une partie de base (15) prévue pliée à partir d’une extrémité inférieure (11a) de la partie inclinée (11). Une région en porte-à-faux (16) qui est supportée sur la partie de joint (10) en porte-à-faux est prévue sur un côté d’extrémité arrière (6d) de la partie de mise en place (6). Une partie de raccordement entre la partie de joint (10) et la partie inclinée (11) forme une première partie pliée (17). Une partie de raccordement entre la partie inclinée (11) et la partie de base (15) forme une seconde partie pliée (18). Fig. pour l'abrégé : Fig.1

Description

Structure de support de console
La présente invention concerne une structure de support de console.
Contexte
En tant que structure de support de console dans l’art connexe, par exemple, on connaît une technique dans la publication de brevet japonais non examiné 2014-104940. Dans la structure de support de console décrite dans la publication de brevet japonais non examiné 2014-104940, une boîte de console est supportée sur un plancher d’une carrosserie de véhicule, via un support. Le support comprend une paire de parties de patte ; une partie de paroi supérieure qui est prévue dans des parties d’extrémité supérieures de la paire de parties de patte pour s’étendre entre les parties de patte ; une partie d’extension qui s’étend à partir d’une extrémité arrière de la partie de paroi supérieure vers un côté arrière d’un véhicule ; et une partie de paroi latérale qui raccorde les extrémités arrière des parties de patte aux extrémités extérieures de la partie d’extension dans le sens de la largeur du véhicule. Lorsqu’une charge d’impact est entrée dans la boîte de console à partir d’un côté supérieur du véhicule et est transmise au support, la partie d’extension est fléchie vers un côté supérieur du véhicule et la partie de paroi latérale est fléchie. Par conséquent, l’énergie de l’impact est absorbée.
Résumé
Dans l’art connexe décrit ci-dessus, lorsqu’une charge d’impact est entrée dans le support depuis le dessus du véhicule via la boîte de console, la partie d’extension est pliée vers le bas à partir d’une partie de raccordement entre la partie de paroi supérieure et la partie d’extension, et est fléchie. Cependant, étant donné que le support comprend uniquement une partie pliée, il est difficile de déformer le support de manière régulière.
Un objet de la présente description est de proposer une structure de support de console dans laquelle un support peut être déformé de manière régulière lorsqu’une charge d’impact est entrée depuis le dessus d’un véhicule.
Selon un aspect de la présente invention, on propose une structure de support de console qui est disposée dans une partie centrale d’un véhicule dans le sens de la largeur du véhicule pour supporter une boîte de console, la structure comprenant un premier support comprenant une partie de mise en place sur laquelle la boîte de console est placée ; et un second support fixé au premier support. Le second support comprend une partie de joint assemblée à une surface inférieure de la partie de mise en place, une partie inclinée prévue pliée obliquement vers le bas à partir d’une extrémité des extrémités avant et arrière de la partie de joint, et une partie de base prévue pliée à partir d’une extrémité inférieure de la partie inclinée. Une région en porte-à-faux qui est supportée par ou sur la partie de joint d’une manière en porte-à-faux est prévue sur un côté d’extrémité des extrémités avant et arrière de la partie de mise en place. Une partie de raccordement entre la partie de joint et la partie inclinée forme une première partie pliée. Une partie de raccordement entre la partie inclinée et la partie de base forme une seconde partie pliée.
Dans cette structure de support de console, lorsqu’une charge d’impact est entrée dans la boîte de console depuis le dessus du véhicule, premièrement, la région en porte-à-faux de la partie de mise en place du premier support, la région en porte-à-faux étant supportée sur la partie de joint du second support en porte-à-faux, est pliée et déformée. Ensuite, lorsque la déformation de la région en porte-à-faux est transmise au second support, la partie de joint et la partie inclinée sont pliées à partir de la première partie pliée, et la partie inclinée et la partie de base sont pliées à partir de la seconde partie pliée. Ensuite le second support est déformé. Comme décrit ci-dessus, étant donné que le second support est prévu avec deux parties pliées qui sont la première partie pliée et la seconde partie pliée, le premier support et le second support peuvent être régulièrement déformés lorsqu’une charge d’impact est entrée depuis le dessus du véhicule.
Le second support peut être disposé derrière le premier support, la partie inclinée peut être prévue pliée obliquement vers l’arrière et vers le bas à partir d’une extrémité arrière de la partie de joint, et la région en porte-à-faux peut être prévue sur un côté arrière de la partie de mise en place. Dans cette configuration, il est possible d’absorber et de réduire un impact induit lorsqu’une partie du corps d’un occupant dans un siège arrière vient en contact avec la boîte de console.
Une partie fragile ayant une résistance moins importante que celles des autres régions de la partie de mise en place peut être prévue dans une partie d’extrémité de base de la région en porte-à-faux. Dans cette configuration, lorsqu’une charge d’impact est entrée sur la boîte de console depuis le dessus du véhicule, la région en porte-à-faux est facilement pliée. Par conséquent, le premier support et le second support peuvent être déformés de manière plus régulière.
La partie fragile peut comprendre un trou allongé s’étendant dans le sens de la largeur du véhicule. Dans cette configuration, il est possible de former facilement la partie fragile.
Une première partie de bride avec une section transversale en forme de L qui s’étend à partir d’une extrémité arrière de la partie de mise en place dans une direction avant et arrière du véhicule et une seconde partie de bride avec une section transversale en forme de L qui s’étend à partir d’une extrémité avant de la partie de mise en place dans la direction avant et arrière du véhicule peuvent être respectivement prévues sur les deux bords latéraux de la partie de mise en place dans le sens de la largeur du véhicule, et la partie fragile peut comprendre une partie d’évidement qui est disposée entre la première partie de bride et la seconde partie de bride. Dans cette configuration, il est possible de former la partie fragile tout en augmentant la rigidité de la partie de mise en place.
Le premier support peut comprendre une première partie de patte qui est prévue pour se plier vers le bas à partir de l’autre extrémité des extrémités avant et arrière de la partie de mise en place, et la partie de base peut comprendre une seconde partie de patte qui est prévue pour se plier vers le bas à partir de l’extrémité inférieure de la partie inclinée. Dans cette configuration, étant donné que la seconde partie de patte se plie vers le bas à partir de l’extrémité inférieure de la partie inclinée, la partie inclinée et la seconde partie de patte sont facilement pliées à partir de la seconde partie pliée. Etant donné que la première partie de patte est prévue dans le premier support et que la seconde partie de patte est prévue dans le second support, la structure de support de console est facilement montée sur un plancher d’un compartiment de passagers.
La première partie de patte et la seconde partie de patte peuvent être couplées entre elles par un élément de couplage. Dans cette configuration, la rigidité de la structure de support de console est augmentée.
Selon la présente description, lorsqu’une charge d’impact est entrée depuis le dessus du véhicule, le support peut être déformé de manière régulière.
La figure 1 est une vue en perspective illustrant l’apparence extérieure d’une structure de support de console selon un mode de réalisation.
La figure 2 est une vue en coupe partielle de la structure de support de console illustrée sur la figure 1.
la figure 3A est une première vue en coupe partielle illustrant la manière dont la structure de support de console illustrée sur la figure 1, absorbe une charge d’impact depuis le dessus d’un véhicule.
la figure 3B est une deuxième vue en coupe partielle illustrant la manière dont la structure de support de console illustrée sur la figure 1, absorbe une charge d’impact depuis le dessus d’un véhicule.
La figure 4 est une vue schématique en perspective illustrant un exemple de modification d’une partie de mise en place d’un premier support illustré sur la figure 1.
La figure 5 est une vue schématique en perspective illustrant un autre exemple de modification de la partie de mise en place du premier support illustré sur la figure 1.
Description détaillée
On décrit ci-dessous un mode de réalisation de la présente description de manière détaillée en référence aux dessins. Sur les dessins, les mêmes signes de référence sont attribués aux mêmes éléments ou éléments équivalents, et leurs descriptions dupliquées sont omises.
La figure 1 est une vue schématique en perspective illustrant l’apparence extérieure d’une structure de support de console selon un mode de réalisation. La figure 2 est une vue en coupe partielle de la structure de support de console illustrée sur la figure 1. La figure 2 est une vue en coupe prise sur la ligne II-II de la figure 1.
Sur les figures 1 et 2, un dispositif de support de console 1 qui est la structure de support de console de ce mode de réalisation, est disposé dans une partie centrale d’un véhicule dans le sens de la largeur du véhicule (direction Y) pour supporter une boîte de console 2. Le dispositif de support de console 1 est monté sur un plancher dans un compartiment de passagers entre un siège de conducteur et un siège de passager.
Le dispositif de support de console 1 comprend un premier support 3 ; un second support 4 fixé sur le premier support 3 ; et deux éléments de couplage 5 qui couplent le premier support 3 au second support 4. Le premier support 3, le second support 4 et les éléments de couplage 5 sont réalisés avec une feuille métallique telle qu’une feuille en fer ou une feuille en acier inoxydable. La boîte de console 2 est réalisée à partir de résine.
Le premier support 3 comprend une partie de mise en place 6 ; deux parties de patte avant 7 (premières parties de patte) raccordées à la partie de mise en place 6 ; et deux parties de montage 8 respectivement raccordées aux deux parties de patte avant 7. Les parois de saillie 9 sont prévues sur les deux bords latéraux du premier support 3 dans le sens de la largeur du véhicule.
La partie de mise en place 6 s’étend dans une direction avant et arrière (direction X) du véhicule. La partie de mise en place 6 comprend une surface supérieure 6a qui est une surface de mise en place sur laquelle la boîte de console 2 est placée, et une surface inférieure 6b qui est une surface opposée à la surface de mise en place. La partie de patte avant 7 est prévue pour se plier vers le bas à partir d’une extrémité avant 6c de la partie de mise en place 6. La partie de patte avant 7 s’étend dans une direction ascendante et descendante (direction Z) du véhicule. La partie de montage 8 est prévue pour se plier vers l’avant à partir d’une extrémité inférieure 7a de la partie de patte avant 7. Un trou de montage 8a à travers lequel une vis de fixation (non illustrée) passe, est prévu dans la partie de montage 8.
Le second support 4 est disposé derrière le premier support 3. Le second support 4 comprend une partie de joint 10 assemblée à la surface inférieure 6b de la partie de mise en place 6 ; une partie inclinée 11 raccordée à la partie de joint 10 ; deux parties de patte arrière 12 (secondes parties de patte) raccordées à la partie inclinée 11 ; et deux parties de montage 13 respectivement raccordées aux deux parties de patte arrière 12. Les parois de saillie 14 sont respectivement prévues au niveau des deux bords latéraux du second support 4 dans le sens de la largeur du véhicule. Les dimensions de largeur de la partie de joint 10 et de la partie inclinée 11 sont plus grandes que la dimension de largeur de la partie de mise en place 6.
La partie de joint 10 est assemblée à la surface inférieure 6b de la partie de mise en place 6 par soudage. Par exemple, la partie de joint 10 est assemblée à une partie centrale de la surface inférieure 6b de la partie de mise en place 6 dans la direction avant et arrière du véhicule. La partie inclinée 11 est prévue pour se plier obliquement vers l’arrière et vers le bas à partir d’une extrémité arrière 10a de la partie de joint 10. L’extrémité arrière 10a de la partie de joint 10 est une extrémité des extrémités avant et arrière de la partie de joint 10. La partie inclinée 11 est inclinée à un angle prédéterminé (par exemple 45 degrés) par rapport à la partie de joint 10.
La partie de patte arrière 12 est prévue pour se plier vers le bas à partir d’une extrémité inférieure 11a de la partie inclinée 11. La partie de patte arrière 12 s’étend dans la direction ascendante et descendante du véhicule. La partie de montage 13 est prévue pour se plier vers l’arrière à partir d’une extrémité inférieure 12a de la partie de patte arrière 12. Un trou de montage 13a à travers lequel une vis de fixation (non illustrée) passe, est prévu dans la partie de montage 13. La partie de patte arrière 12 et la partie de montage 13 forment une partie de base 15 qui est prévue pour se plier à partir de l’extrémité inférieure 11a de la partie inclinée 11.
Une région en porte-à-faux 16 qui est supportée sur la partie de joint 10 en porte-à-faux est prévue sur un côté d’extrémité arrière 6d de la partie de mise en place 6 du premier support 3. L’extrémité arrière 6d de la partie de mise en place 6 est une extrémité des extrémités avant et arrière de la partie de mise en place 6. L’extrémité avant 6a de la partie de mise en place 6 est l’autre extrémité des extrémités avant et arrière de la partie de mise en place 6. Une extrémité de base 16a de la région en porte-à-faux 16 est une position correspondant à la position de l’extrémité arrière 10a de la partie de joint 10. Dans la région en porte-à-faux 16, une distance entre la partie de mise en place 6 et la partie inclinée 11 augmente progressivement vers le côté de l’extrémité arrière 6d de la partie de mise en place 6.
Dans le second support 4, la partie de raccordement entre la partie de joint 10 et la partie inclinée 11 forme une première partie pliée 17 avec une structure où la partie inclinée 11 est pliée par rapport à la partie de joint 10. Dans le second support 4, une partie de raccordement entre la partie inclinée 11 et la partie de base 15 forme une seconde partie pliée 18 avec une structure où la partie de base 15 est pliée par rapport à la partie inclinée 11.
Les éléments de couplage 5 couplent les parties de patte avant 7 du premier support 3 aux parties de patte arrière 12 du second support 4. Les éléments de couplage 5 s’étendent dans la direction avant et arrière (direction X) du véhicule.
Dans la configuration ci-dessus, comme illustré sur les figures 3A et 3B, lorsqu’une charge d’impact F est entrée dans la boîte de console 2 depuis le dessus du véhicule au moment d’une collision ou similaire, la charge d’impact F est transmise au support de dispositif de console 1 via la boîte de console 2. Ensuite, la boîte de console 2 est comprimée vers le bas ; et ainsi, la région en porte-à-faux 16 de la partie de mise en place 6 du premier support 3 est pliée vers le bas à partir de l’extrémité de base 16a de la région en porte-à-faux 16 et est déformée par gauchissement.
La déformation par gauchissement du premier support 3 est transmise au second support 4, et le second support 4 est comprimé vers le bas ; et ainsi la partie de joint 10, la partie inclinée 11 et la partie de base 15 sont pliées et déformées par gauchissement.
De manière spécifique, étant donné que le second support 4 est comprimé vers le bas, la partie de joint 10 et la partie inclinée 11 sont déformées par gauchissement à partir de la première partie pliée 17 pour se séparer. A savoir, étant donné que la partie de joint 10 et la partie inclinée 11 sont déformées à partir de la première partie pliée 17, un angle θ1 formé entre la partie de joint 10 et la partie inclinée 11 est augmenté.
Etant donné que la partie de mise en place 6 vient en contact avec la partie inclinée 11 et que la partie inclinée 11 est comprimée vers le bas, la partie inclinée 11 et la partie de base 15 sont déformées par gauchissement à partir de la seconde partie pliée 18 pour se rapprocher l’une de l’autre. A savoir, étant donné que la partie inclinée 11 et la partie de base 15 sont déformées à partir de la seconde partie pliée 18, un angle θ2 formé entre la partie inclinée 11 et la partie de base 15 est réduit. Comme décrit ci-dessus, la charge d’impact F depuis le dessus du véhicule est absorbée.
Dans ce mode de réalisation décrit ci-dessus, lorsqu’une charge d’impact est entrée dans la boîte de console 2 depuis le dessus du véhicule, premièrement, la région en porte-à-faux 16 de la partie de mise en place 6 du premier support 3, la région en porte-à-faux 16 étant supportée sur la partie de joint 10 du second support 4 d’une manière en porte-à-faux, est pliée et déformée. Ensuite, lorsque la déformation de la région en porte-à-faux 16 est transmise au second support 4, la partie de joint 10 et la partie inclinée 11 sont pliées à partir de la première partie pliée 17, et la partie inclinée 11 et la partie de base 15 sont pliées à partir de la seconde partie pliée 18. Ainsi, le second support 4 est déformé. Comme décrit ci-dessus, étant donné que le second support 4 est prévu avec deux parties pliées qui sont la première partie pliée 17 et la seconde partie pliée 18, le premier support 3 et le second support 4 peuvent être déformés régulièrement lorsqu’une charge d’impact est entrée depuis le dessus du véhicule. Par conséquent, il est possible d’absorber efficacement l’impact appliqué sur le dispositif de support de console 1.
Dans ce mode de réalisation, étant donné que le second support 4 est disposé derrière le premier support 3, il est possible d’absorber et de réduire un impact induit lorsqu’une partie du corps d’un occupant dans un siège arrière vient en contact avec la boîte de console 2.
Dans ce mode de réalisation, étant donné que les parties de patte arrière 12 du second support 4 se plient vers le bas à partir de l’extrémité inférieure 11a de la partie inclinée 11, la partie inclinée 11 et les parties de patte arrière 12 sont facilement pliées à partir de la seconde partie pliée 18. Etant donné que les parties de patte avant 7 sont prévues dans le premier support 3 et que les parties de patte arrière 12 sont prévues dans le second support 4, le dispositif de support de console 1 est facilement monté sur le plancher dans le compartiment de passagers.
Dans ce mode de réalisation, étant donné que les parties de patte avant 7 et les parties de patte arrière 12 sont couplées les unes aux autres par les éléments de couplage 5, la rigidité du dispositif de console 1 est augmentée.
La figure 4 est une vue schématique en perspective illustrant un exemple de modification de la partie de mise en place 6 du premier support 3 illustré sur la figure 1. Sur la figure 4, les parties de bride 20 avec une section transversale en forme de L qui s’étendent dans la direction avant et arrière (direction X) du véhicule sont respectivement prévues au niveau des deux bords latéraux de la partie de mise en place 6 dans le sens de la largeur du véhicule (direction Y) dans cet exemple de modification. La partie de bride 20 comprend une paroi latérale 20a, et une paroi en saillie 20b qui fait saillie vers l’extérieur à partir d’une extrémité supérieure de la paroi latérale 20a dans le sens de la largeur du véhicule.
Une partie fragile 21 a une résistance moins importante que celles des autres régions de la partie de mise en place 6, est prévue dans une partie d’extrémité de base de la région en porte-à-faux 16 de la partie de mise en place 6. La partie fragile 21 comprend un trou allongé 22 s’étendant dans le sens de la largeur du véhicule. Le trou allongé 22 est prévu dans la partie de mise en place 6 entre les parties de bride 20 de la partie d’extrémité de base de la région en porte-à-faux 16.
Dans cet exemple de modification, étant donné que la partie fragile 21 est prévue dans la partie d’extrémité de base de la région en porte-à-faux 16, la région en porte-à-faux 16 est facilement pliée lorsqu’une charge d’impact est entrée dans la boîte de console 2 depuis le dessus du véhicule. Par conséquent, le premier support 3 et le second support 4 peuvent être déformés de manière plus régulière.
Dans cet exemple de modification, étant donné que le trou allongé 22 s’étendant dans le sens de la largeur du véhicule est prévu dans la partie d’extrémité de base de la région en porte-à-faux 16, il est possible de former facilement la partie fragile 21.
Dans cet exemple de modification, étant donné que les parties de bride 20 avec une section transversale en forme de L qui s’étendent dans la direction avant et arrière du véhicule sont respectivement prévues au niveau des deux côtés latéraux de la partie de mise en place 6 dans le sens de la largeur du véhicule, il est possible de garantir la rigidité de la partie de mise en place 6 même si le trou allongé 22 est prévu dans la partie de mise en place 6.
Dans cet exemple de modification, les parties de bride 20 avec une section transversale en forme de L sont respectivement prévues au niveau des deux bords latéraux de la partie de mise en place 6 dans le sens de la largeur du véhicule. Cependant, la présente description n’est pas spécifiquement limitée à cette forme, et de manière similaire au mode de réalisation précédent, les parois de saillie 9 peuvent être respectivement prévues au niveau des deux bords latéraux de la partie de mise en place 6 dans le sens de la direction du véhicule.
La figure 5 est une vue schématique en perspective illustrant un autre exemple de modification de la partie de mise en place 6 du premier support 3 illustré sur la figure 1. Sur la figure 5, les premières parties de bride 30 avec une section transversale en forme de L et les secondes parties de bride 31 avec une section transversale en forme de L sont respectivement prévues au niveau des deux bords latéraux de la partie de mise en place 6 dans le sens de la largeur du véhicule dans cet exemple de modification.
La première partie de bride 30 s’étend à partir de l’extrémité arrière 6d de la partie de mise en place 6 jusqu’à la partie d’extrémité de base de la région en porte-à-faux 16 dans la direction avant et arrière du véhicule. La première partie de bride 30 comprend une paroi latérale 30a et une paroi en saillie 30b qui fait saillie vers l’extérieur à partir d’une extrémité supérieure de la paroi latérale 30a dans le sens de la largeur du véhicule. La seconde partie de bride 31 s’étend à partir de l’extrémité avant 6c (voir la figure 1) de la partie de mise en place 6 jusqu’à la partie d’extrémité de base de la région en porte-à-faux 16 dans la direction avant et arrière du véhicule. La seconde partie de bride 31 comprend une paroi latérale 31a et une paroi en saillie 31b qui fait saillie vers l’extérieur à partir d’une extrémité supérieure de la paroi latérale 31a dans le sens de la largeur du véhicule.
Une partie fragile 32 ayant une résistance moins importante que celles des autres régions de la partie de mise en place 6, est prévue dans la partie d’extrémité de base de la région en porte-à-faux 16 de la partie de mise en place 6. La partie fragile 32 comprend des parties d’évidement 33 qui sont disposées entre les premières parties de bride 30 et les secondes parties de bride 31. Les parties d’évidement 33 sont respectivement prévues au niveau des deux bords latéraux de la partie d’extrémité de base de la région en porte-à-faux 16.
La partie d’évidement 33 comprend une paroi inférieure 33a ; une paroi d’extrémité 33b qui raccorde la paroi inférieure 33a à la paroi en saillie 30b de la première partie de bride 30 ; et une paroi d’extrémité 33c qui raccorde la paroi inférieure 33a à la paroi en saillie 31b de la seconde partie de bride 31. Une surface inférieure de la paroi inférieure 33a est de niveau avec la surface supérieure 6a de la partie de mise en place 6. Les parois d’extrémité 33b et 33c sont disposées pour se faire face.
Dans cet exemple de modification, étant donné que la partie fragile 32 est prévue dans la partie d’extrémité de base de la région en porte-à-faux 16, la région en porte-à-faux 16 est facilement pliée lorsqu’une charge d’impact est entrée dans la boîte de console 2 depuis le dessus du véhicule. Par conséquent, le premier support 3 et le second support 4 peuvent être plus régulièrement déformés.
Dans cet exemple de modification, étant donné que les parties d’évidement 33 sont disposées entre les premières parties de bride 30 et les secondes parties de bride 31, il est possible de former la partie fragile 32 tout en augmentant la rigidité de la partie de mise en place 6.
La présente invention n’est pas limitée au mode de réalisation précédent. Par exemple, dans le mode de réalisation précédent, le premier support 3 comprend les deux parties de patte avant 7 et le second support 4 comprend deux parties de patte arrière 12. Cependant, le nombre de parties de patte avant 7 et le nombre de parties de patte arrière 12 ne sont pas limités à deux, et peut être d’un.
Le second support 4 peut ne pas comprendre de parties de patte arrière 12. Par exemple, la partie de base 15 peut comprendre une partie de montage qui est prévue pour se plier vers l’arrière à partir de l’extrémité inférieure 11a de la partie inclinée 11.
Dans le précédent mode de réalisation, le second support 4 est disposé derrière le premier support 3. Cependant, la présente description n’est pas limitée à cette forme. Le second support 4 peut être disposé en face du premier support 3.

Claims (7)

  1. Structure de support de console qui est disposée dans une partie centrale d’un véhicule dans le sens de la largeur du véhicule pour supporter une boîte de console (2), la structure comprenant :
    un premier support (3) comprenant une partie de mise en place (6) sur laquelle la boîte de console (2) est placée ; et
    un second support (4) fixé au premier support (3),
    dans laquelle le second support (4) comprend une partie de joint (10) assemblée à une surface inférieure (6b) de la partie de mise en place (6), une partie inclinée (11) prévue pliée obliquement vers le bas à partir d’une extrémité des extrémités avant et arrière de la partie de joint (10), et une partie de base (15) prévue pliée à partir d’une extrémité inférieure (11a) de la partie inclinée (11),
    une région en porte-à-faux (16) qui est supportée par la partie de joint (10) d’une manière en porte-à-faux est prévue sur un côté d’extrémité des extrémités avant et arrière de la partie de mise en place (6),
    une partie de raccordement entre la partie de joint (10) et la partie inclinée (11) forme une première partie pliée (17), et
    une partie de raccordement entre la partie inclinée (11) et la partie de base (15) forme une seconde partie pliée (18).
  2. Structure de support de console selon la revendication 1,
    dans laquelle le second support (4) est disposé derrière le premier support (3),
    la partie inclinée (11) est prévue pliée obliquement vers l’arrière et vers le bas à partir d’une extrémité arrière (10a) de la partie de joint (10), et
    la région en porte-à-faux (16) est prévue sur un côté d’extrémité arrière (6d) de la partie de mise en place (6).
  3. Structure de support de console selon la revendication 1 ou 2,
    dans laquelle une partie fragile (21) ayant une résistance moins importante que celles des autres régions de la partie de mise en place (6) est prévue dans une partie d’extrémité de base de la région en porte-à-faux (16).
  4. Structure de support de console selon la revendication 3,
    dans laquelle la partie fragile (21) comprend un trou allongé (22) s’étendant dans le sens de la largeur du véhicule.
  5. Structure de support de console selon la revendication 3,
    dans laquelle une première partie de bride (30) avec une section transversale en forme de L qui s’étend à partir d’une extrémité arrière (6d) de la partie de mise en place (6) dans une direction avant et arrière du véhicule et une seconde partie de bride (31) avec une section transversale en forme de L qui s’étend à partir d’une extrémité avant de la partie de mise en place (6) dans la direction avant et arrière du véhicule, sont respectivement prévues au niveau des deux bords latéraux de la partie de mise en place (6) dans le sens de la largeur du véhicule, et
    la partie fragile (21) comprend une partie d’évidement (33) qui est disposée entre la première partie de bride (30) et la seconde partie de bride (31).
  6. Structure de support de console selon l’une quelconque des revendications 1 à 5,
    dans laquelle le premier support (3) comprend une première partie de patte qui est prévue pour se plier vers le bas à partir de l’autre extrémité des extrémités avant et arrière de la partie de mise en place (6), et
    la partie de base (15) comprend une seconde partie de patte qui est prévue pour se plier vers le bas à partir de l’extrémité inférieure (11a) de la partie inclinée (11).
  7. Structure de support de console selon la revendication 6,
    dans laquelle la première partie de patte et la seconde partie de patte sont couplées entre elles par un élément de couplage (5).
FR2002784A 2019-04-04 2020-03-23 Structure de support de console Active FR3094692B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2019-072176 2019-04-04
JP2019072176A JP7167823B2 (ja) 2019-04-04 2019-04-04 コンソール支持構造

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3094692A1 true FR3094692A1 (fr) 2020-10-09
FR3094692B1 FR3094692B1 (fr) 2023-12-29

Family

ID=72518106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2002784A Active FR3094692B1 (fr) 2019-04-04 2020-03-23 Structure de support de console

Country Status (4)

Country Link
US (1) US11104254B2 (fr)
JP (1) JP7167823B2 (fr)
DE (1) DE102020107272B4 (fr)
FR (1) FR3094692B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3659926A1 (fr) * 2018-11-27 2020-06-03 Bombardier Inc. Socle de cockpit et aéronef comportant un socle de cockpit

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4061258A (en) * 1976-05-25 1977-12-06 Dysart Charles E Mounting structure for a vehicle accessory such as a CB radio or the like
JP5280829B2 (ja) 2008-12-22 2013-09-04 カルソニックカンセイ株式会社 コンソール衝撃吸収部構造
JP5143178B2 (ja) * 2009-10-16 2013-02-13 本田技研工業株式会社 車両の衝撃吸収構造
JP5299305B2 (ja) 2010-02-08 2013-09-25 トヨタ車体株式会社 車両の衝突荷重伝達構造
JP5900302B2 (ja) 2012-11-29 2016-04-06 トヨタ自動車株式会社 コンソール構造
JP6310951B2 (ja) * 2016-01-27 2018-04-11 株式会社豊田自動織機 車両
JP7087680B2 (ja) * 2018-05-30 2022-06-21 マツダ株式会社 センタコンソール構造

Also Published As

Publication number Publication date
US20200317101A1 (en) 2020-10-08
US11104254B2 (en) 2021-08-31
DE102020107272B4 (de) 2021-07-22
JP7167823B2 (ja) 2022-11-09
FR3094692B1 (fr) 2023-12-29
DE102020107272A1 (de) 2020-10-08
JP2020168975A (ja) 2020-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2890361A1 (fr) Insert pour caisse de vehicule automobile
FR3090505A1 (fr) Structure de partie laterale de vehicule
FR2988367A1 (fr) Becquet arriere pour un vehicule automobile
EP2055614B1 (fr) Structure de véhicule automobile
FR3094692A1 (fr) Structure de support de console
FR2918342A1 (fr) Raidisseur d'aile pour aile avant de vehicule automobile et aile avant comprenant un tel raidisseur d'aile
WO2015011957A1 (fr) Renfort de plancher de véhicule
JP5061564B2 (ja) 車両用シートフレーム
JP2002154459A (ja) 自動車の下部車体構造
JP4144376B2 (ja) フロントボディ構造
JP3480292B2 (ja) 自動車の車体構造
JP4227321B2 (ja) 自動車のクロスメンバ結合構造
JP3735680B2 (ja) リヤシートバックのフレーム構造
FR3084871A1 (fr) Partie de corps de vehicule, assemblage de parties de corps de vehicule, et structure de corps de vehicule
FR2895356A1 (fr) Plancher arriere renforce d'un vehicule automobile
FR3016600A1 (fr) Structure de caisse d'un vehicule automobile avec renforts de repartition des efforts lies a un amortisseur arriere du vehicule
JP6209963B2 (ja) 車両用ドアビーム構造
FR3076266B1 (fr) Vehicule equipe d’un appui-cric dans le renfort de pied avant et appui-cric pour un tel vehicule
JP4161715B2 (ja) 車体後部の上側角部構造
JP2775894B2 (ja) 自動車のフロントバンパーステイ取付構造
FR3052428A1 (fr) Capot avant de vehicule
JP2006281912A (ja) 車両用パネルの補強構造
JP4292376B2 (ja) リヤサスペンション周りの車体構造
FR3091689A1 (fr) Structure inferieure de corps de vehicule
EP2091804B1 (fr) Dispositif de support de train arriere, partie arriere d'un vehicule automobile, et vehicule automobile comprenant cette partie arriere

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230519

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5