CH111055A - Carrosserie métallique, pour automobiles. - Google Patents

Carrosserie métallique, pour automobiles.

Info

Publication number
CH111055A
CH111055A CH111055DA CH111055A CH 111055 A CH111055 A CH 111055A CH 111055D A CH111055D A CH 111055DA CH 111055 A CH111055 A CH 111055A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
edge
bodywork
sill
body according
charac terized
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Company Edward G Manufacturing
Original Assignee
Edward G Budd Manufacturing Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Edward G Budd Manufacturing Co filed Critical Edward G Budd Manufacturing Co
Publication of CH111055A publication Critical patent/CH111055A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D31/00Superstructures for passenger vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Description


  Carrosserie métallique, pour automobiles.    La présente invention concerne une car  rosserie métallique pour automobiles.  



  La carrosserie suivant l'invention comporte  une paire de longrines qui, s'étendant de l'avant  de l'auvent à l'arrière de la caisse, sont de  section en U et disposées de façon à présenter  l'ouverture de l'U en dessus et plusieurs pan  neaux en tôle rigidement assujettis à ces     lon-          grines    et formant l'enveloppe de la carrosserie.  



  On peut ainsi obtenir une construction de  carrosserie d'automobile particulièrement ro  buste et durable et spécialement applicable à  de grandes carrosseries de tourisme, du type  torpédo, telles que celles dont on fait usage  sur les automobiles plus forts et plus coûteux.  



  Cette construction est particulièrement  propre à donner de la résistance et de la  rigidité à la carrosserie ainsi qu'à empêcher sa  déformation sous de lourdes charges.  



  Le dessin ci-joint représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'objet  de l'invention:  La fig. 1 est une élévation latérale d'une  carrosserie;    La fig. 2 est une coupe longitudinale, à  grande échelle, à travers la partie avant de  cette carrosserie;  Les fig. 3 et 4 sont des coupes similaires  à travers la partie centrale et la partie  arrière, respectivement;  Les fig. 5 et 6 sont des détails en coupe  suivant 5-5 et 6-6, respectivement, fig. 2;  La fig. 7 est un détail en coupe suivant  7-7, fig. 3 ;  La fig. 8 est un détail en coupe suivant  8-8, fig. 4;  La fig. 9 est un plan de l'une des     lon-          grines    dont il est fait usage dans cette cons  truction, et  La fig. 10 en est une élévation latérale.

    La carrosserie d'automobile représentée  sur le dessin comprend une enveloppe de  carrosserie, qui donne à la carrosserie son  aspect extérieur et contribue à lui donner  également de la solidité et de la rigidité et  est constituée par le panneau d'auvent 10,  les panneaux latéraux 11, le panneau d'arrière      12 et les panneaux, 13 et 14, situés au-dessous  des ouvertures de portières avant et arrière,  respectivement. Cette enveloppe comprend  également le panneau de siège avant, 15,  s'étendant transversalement à la carrosserie,  entre les ouvertures de portières avant et  arrière, comme on le voit aux fig. 1 et 3.  La carrosserie est également pourvue des  portières à charnières usuelles dont le con  tour est indiqué en 16 et 17.

   Le panneau  d'auvent 10 est embouti à la forme et à la  courbure voulues pour former la partie de  l'enveloppe de carrosserie qui se trouve en  avant des ouvertures de portières avant. Il  est pourvu, près de son bord antérieur, d'un  bourrelet 18, et présente un rebord 19,  s'étendant vers l'avant, qui est ramené en  dedans en 20. Ceci forme un repos ou siège  pour recevoir le bord arrière du capot du  moteur. La partie avant du panneau d'auvent  est raidie et renforcée par la cuvette d'au  vent 21, s'étendant transversalement, au bord  de laquelle est formé un rebord 22, s'éten  dant vers l'arrière, qui s'adapte contre le  rebord 19 du panneau d'auvent et y est  assujetti de façon à en faire partie inté  grante.

   La partie centrale de la cuvette  d'auvent présente une ouverture entourée par  un rebord 23 dont la partie supérieure est  agrandie et inclinée pour former un appui,  24, pour les extrémités supérieures des sup  ports de repose-pieds.  



  La carcasse de cette carrosserie comprend  une paire de longrines de caisse longitudi  nales, 26, qui sont disposées une de chaque  côté de la carrosserie ou caisse, de manière  à s'étendre de l'arrière de la caisse à l'avant  de l'auvent. Chacune de ces longrines, ou  brancards, est une pièce de métal emboutie,  de préférence de section en U. L'une d'elles  est représentée aux fig. 9 et 10 où l'on voit  que la longrine 26 comprend une partie de  corps horizontale présentant, sur son bord  externe, l'aile 27 s'étendant de bas en haut  et, sur son bord interne, l'aile 29 s'étendant  de bas en haut. L'aile 29 est sensiblement  droite d'un bout à l'autre, sauf au point 31  où elle est déportée vers l'extérieur dans un    but indiqué plus loin.

   D'autre part, l'aile 27  est incurvée longitudinalement pour épouser  le contour longitudinalement courbe du bord  inférieur de la carrosserie. La partie arrière  de la longrine 26 est déportée de bas en  haut, de façon à se trouver dans un plan  situé au-dessus de celui de sa partie avant,  comme on le voit à la fig. 10. Cette partie  déportée, ou "cambrure", se présente en un  point situé un peu en arrière du bord arrière  de l'ouverture de portière arrière. L'aile  courbe 27 court de l'extrémité avant de la  longrine à cette cambrure, laquelle se trouve  en cette partie de la caisse que forme ce  que l'on appelle l'emboîtage de roue et le  bord externe de la longrine est déporté de  dehors en dedans eu cet endroit.

   Par  conséquent, l'aile externe 27 se termine à  la cambrure et il est prévu, sur le bord  externe de la longrine, une aile verticale,  28, s'étendant de cette cambrure à l'ex  trémité arrrière de la carrosserie. L'aile  28 est incurvée longitudinalement pour  épouser la forme du bord inférieur de l'em  boîtage de roue et est considérablement plus  large que l'aile 27, comme on le voit à la  fig. 10. L'aile 29 qui se trouve au bord  interne de la longrine est quelque peu dé  portée vers l'extérieur, à partir d'un point  situé à mi-chemin entre les ouvertures de  portières avant et arrière presque jusqu'à  l'arrière des ouvertures de portières arrière.  Cette partie déportée 31 de l'aile 29 constitue  un prolongement des parties avant et arrière  de l'aile qui sont en ligne l'une avec l'autre  et droites dans le sens longitudinal.

   La partie  avant de l'aile 29 est pourvue, sur son bord  supérieur, d'un rebord 30, s'étendant vers  l'intérieur, et la partie arrière de cette aile  présente également un rebord similaire, 32.  Ces rebords, 30 et 32, servent de supports  pour les planches ou panneaux de plancher  formant le fond de la carrosserie. Un gousset  33, rigidement assujetti au bord externe de  la     longrine,    relie les ailes 27 et 28 à  l'endroit de la cambrure, comme on le voit  aux     fig.    9 et 10. La partie arrière de l'aile.

    verticale 29 varie comme     hauteur    ou largeur,      comme on le voit à la fig. 10, et le rebord  32 est incliné de bas en haut, à partir d'un  point situé un peu cri avant du jambage de  portière arrière jusqu'au point 34, situé en  arrière du bord antérieur du siège arrière,  point à partir duquel il continue vers l'arrière  à peu près dans le même plan horizontal.  L'aile 28 varie aussi comme hauteur, ou  largeur, et son bord supérieur va en montant  jusqu'au bord antérieur du siège arrière pour  redescendre ensuite à l'arrière de la longrine.  Une cornière 35 est assujettie, de façon à  en faire partie intégrante, à l'aile 28 en un  endroit adjacent au bord supérieur descendant  de celle-ci. Cette cornière constitue un support  pour la banquette de siège, comme cela sera  décrit plus loin.  



  A la fig. 3, on a représenté la connexion  entre le panneau d'auvent 10 et la partie  antérieure de la longrine. Les parties inférieu  res du panneau d'auvent 10 présentent des  rebords rentrants 25 qui s'étendent sous les  parties avant des longrines 26 auxquelles  ils sont assujettis de façon à cri faire partie  intégrante. Les bords verticaux arrière des  parties latérales du panneau d'auvent 10 sont  pourvus de rebords rentrants qui sont assu  jettis, de façon à en faire partie intégrante,  aux pièces verticales 38 constituant les jam  bages de portières aux bords antérieurs des  ouvertures de portières avant. Ces jambages  de portières sont assujettis aux longrines au  moyen, par exemple, d'équerres 39 qui sont  reliées, de façon à en faire partie intégrante,  à ces jambages et à ces longrines.

   La partie  supérieure arrière du panneau d'auvent 10  est légèrement déportée de dehors en dedans,  en 40, pour recevoir le rebord 43 existant  au bord supérieur du panneau de support,  41, pour la planchette à instruments. La partie  supérieure de ce panneau 41 est ramenée en  arrière, en 42, puis en avant en 43 pour  former le rebord en question. La partie infé  rieure du panneau 41 présente un rebord 44,  s'étendant vers l'avant, afin de donner de la  résistance et de la rigidité à la construction.

    La structure d'auvent est d'ailleurs renforcée  au moyen des consoles de support de pare-    brise 45, assujetties à l'intérieur de cette  structure et disposées pour recevoir les ex  trémités inférieures des montants de     pare-          brise.    Les consoles 45 sont assujetties en 46  aux jambages de portières 38. La structure  d'auvent, est encore renforcée par des cor  nières 47 s'étendant de l'avant de l'auvent  aux jambages de portières 38. Les extrémités  arrières de ces cornières sont assujetties, en  48 aux consoles 45 tandis que leurs extrémités  avant sont pourvues de rebords descendants,  49, assujettis, de façon à en faire partie  intégrante, à la cuvette d'auvent 21.

   Chacune  des cornières 50 est pourvue, à son extrémité  inférieure, d'une patte ou semelle 51 qui est  assujettie à la longrine 26 correspondante et  les extrémités supérieures de ces cornières  reposent sur le rebord incliné 24 de la cuvette  d'auvent auquel elles sont assujetties de façon  à en faire partie intégrante. Il y a deux de  ces cornières 50, une de chaque côté de  l'auvent, et elles forment les supports pour  les repose-pieds.  



  La construction de celles des parties de  la carrosserie qui se trouvent au-dessous des  ouvertures de portières avant et constituent  les seuils pour ces ouvertures est représentée  en particulier à la fig. 6. Les panneaux 13  sont pourvus de rebords inférieurs ramenés  en dedans, 53, qui s'étendent sous les     lon-          grines    26 et y sont assujettis de façon à cri  faire partie intégrante. Ces panneaux 13 sont  également pourvus de rebords ramenés en  dedans, 52, aux bords inférieurs des ouver  tures de portières. Urne pièce de seuil 54  s'étend par dessus le rebord 52, auquel elle  est assujettie de façon à en faire partie inté  grante, et s'étend de ce rebord vers l'intérieur  en étant espacée de la base horizontale de la  longrine 26.

   Plusieurs pièces de section en U,  55, sont interposées entre la longrine 26 et  cette pièce de seuil 54, près du bord interne  de cette dernière, afin de supporter celle-ci  et d'offrir urne construction de seuil affectant  essentiellement la disposition d'une poutre en  caisson. Le bord interne de la pièce de seuil 54       petit    présenter, si on le désire, un rebord  descendant 56 qui sert de butée pour les      extrémités des planches de plancher supportées  sur le rebord 30 de la longrine.  



  La construction de la partie intermédiaire  de la carrosserie est le mieux représentée à  la fig. 3. Les panneaux latéraux 11 sont  pourvus, sur leurs bords verticaux, de rebords  qui reviennent autour des montants 57 et 58,  constituant les jambages de portières à l'ar  rière des ouvertures de portières avant et à  l'avant des ouvertures de portières arrière,  respectivement, et sont assujettis à ces mon  tants de façon à en faire partie intégrante.  Ces montants 57 et 58 sont eux-mêmes reliés,  de façon à en faire partie intégrante, aux  longrines 26. Le panneau de siège avant, 15,  qui s'étend transversalement à la caisse, entre  les côtés de celle-ci, est également relié, de  façon à en faire partie intégrante, aux jam  bages de portières 53.

   Le bord inférieur de  ce panneau est pourvu d'un rebord 59 s'éten  dant vers l'avant, qui s'étend sors l'aile  supérieure 60 d'une traverse 61 et y est  assujetti de façon à en faire partie intégrante.  Cette aile 60 est inclinée vers l'arrière pour  correspondre à l'inclinaison des supports de  siège sur lesquels le coussin de siège avant  est monté. La traverse 61 présente, à son  bord inférieur, un rebord ou aile 62 s'étendant  vers l'avant et ses extrémités sont montées  sur les rebords 30 des longrines, auxquels  elles sont assujetties de façon à en faire  partie intégrante.

   Le fond du coffre existant  sous le siège avant est formé par le panneau  embouti 63 présentant sur son bord arrière  un rebord 64 assujetti, de façon à en faire  partie intégrante, à l'aile 62 de la traverse  61 et, sur soir bord avant, un rebord corres  pondant, 64, qui est assujetti, de manière  à cri faire partie intégrante, à titre traverse  de section en U, 65. Cette dernière s'étend  en travers de la carrosserie et ses extrémités  reposent sur les rebords 30 des longrines,  auxquels elles sont assujetties de façon à en  faire partie intégrante. On remarquera que  les côtés de la carrosserie et les deux     lon-          grines    26 sont reliés ensemble par les traverses  61 et 65 aussi bien que par le panneau de  siège 15, le panneau 63 et le panneau de    devant de siège.

   Ce dernier, qui est sensible  ment en forme de U, comprend une partie  verticale transversale 66 et des parties laté  rales 67, s'étendant vers l'arrière, dont les  extrémités arrière sont assujetties, de façon  à en faire partie intégrante, aux parties  inférieures des jambages de portières 57. La  partie transversale verticale, 66, du panneau  de devant de siège, est pourvue, sur son bord  inférieur, d'un rebord 68, s'étendant vers  l'arrière, qui repose sur la traverse 65  laquelle il est relié de façon à en faire partie  intégrante. Une bande de retenue de coussin,  69 est assujettie au bord supérieur du devant  de siège et des supports 70 et 71, pour le  coussin de siège avant, sont également  assujettis à ce devant de siège et à la traverse  61, respectivement.

   Les parties inférieures  des panneaux latéraux 11 présentent des  rebords rentrants, 72, qui s'étendent sous les  longrines 26 auxquelles ils sont assujettis de  façon à en faire partie intégrante.  



  Dans la disposition particulière de car  rosserie représentée ici, le fond de la car  rosserie, en arrière du siège avant, est pourvu  d'une paire de compartiments dans lesquels  peuvent être logés des strapontins et qui sort  formés par des pièces en U, 73 (fig. 7) présen  tant sur leurs bords latéraux des ailes 74  s'étendant de bas en haut. Les ailes, 74,  adjacentes aux côtés extérieurs de la carros  serie, s'appliquent contre les ailes 31, s'éten  dant vers le haut, existant aux bords internes  des longrines 26, et sont assujetties à ces  ailes de façon à en faire partie intégrante.

    Les ailes internes 74 sont assujetties, de  façon à en faire partie intégrante, aux rebords  descendants, 75, de la pièce de plancher 76  qui est en forme de U et est interposée entre  les deux pièces en U 73, disposées sur des  côtés opposés le la carrosserie pour recevoir  les strapontins. En arrière des compartiments  en question, une pièce emboutie, 77, s'étend  d'une longrine à l'autre et forme une partie  du plancher de la carrosserie. La pièce  emboutie 77 est     pourvue,    sur soir bord anté  rieur,     d'titr    rebord     descendant,    78,     qui    est  assujetti, de façon à en frire partie     intégrante,         à des rébords correspondants 79 existant aux  bords arrière des pièces 76 et 73.

   La pièce 76  présente, sur son bord antérieur, un rebord  relevé, 80, qui est assujetti, de façon à en  faire partie intégrante, à la traverse 61. Les  panneaux 19, formant la partie de l'enveloppe  de carrosserie qui se trouve au-dessous des  ouvertures de portières arrière, présentent, sur  leurs bords inférieurs, des rebords rentrants 81  qui s'étendent sous les longrines 26 et y sont  assujettis de façon à en faire partie intégrante,  comme on le voit à la fig. 7. Ces panneaux  14 sont également pourvus de rebords supé  rieurs 82, s'étendant vers l'intérieur de la  carrosserie, auxquels les pièces de seuil 83  sont assujetties.

   Ces pièces de seuil 83 sont  représentées pourvues, sur leurs bords internes,  de rebords descendants 84 qui servent de  butées pour les bords des planches de plancher,  ou des bandes de tapis que l'on place ordinaire  ment sur le fond de la caisse ou carrosserie.  



  Le panneau d'arrière 12 est pourvu dans  ses côtés, de parties embouties ou repoussées  de dehors en dedans formant les emboîtages  de roues 85. Cette partie de la caisse est  également pourvue de pièces de renforcement  86 et 87, assujetties aux emboîtages de roues  85 et à la barre de garniture, 88, existant  à la partie supérieure du panneau de ton  neau, respectivement. Ces pièces servent non  seulement à renforcer la structure de cette  partie de la caisse, mais encore à recevoir  les fermetures de capote de la voiture. Des  cornières 89, prévues aux bords antérieurs  du panneau d'arrière, constituent les jam  bages de portières postérieurs.

   Les bords ver  ticaux avant du panneau d'arrière 12 sont  repliés autour de ces jambages et sont assu  jettis, de manière à en faire partie intégrante,  auxdits jambages qui sont eux-mêmes reliés,  de manière à en faire partie intégrante, aux  longrines 26. Les longrines 26, situées sur  des côtés opposés de la carrosserie sont égale  ment reliées ensemble par la traverse en U  90, située en ligne avec les jambages de  portières 89. Le dessus de cette traverse 90  est incliné, comme on le voit à la fig. 4, pour  recevoir la partie inclinée 91 faisant partie    du panneau de plancher embouti 77. Ce der  nier est également pourvu, sur son bord  arrière, d'un rebord relevé 92 constituant le  devant de siège du siège arrière. Les ex  trémités de ce rebord 92 sont assujetties aux  ailes 28 des longrines 26.

   Une bande de  retenue de coussin, 93, est assujettie au bord  supérieur du rebord 92. Les extrémités ar  rière sont légèrement ramenées en dedans,  en 97, et légèrement déportées, en 98, pour  recevoir les extrémités de la traverse en U  96 qui est assujettie, de façon à en faire  partie intégrante, aux extrémités arrière des  longrines et les lie ensemble. Une banquette  de siège, 94, repose par ses côtés, et est  assujettie, sur les cornières 35 portées par  les ailes 28 des longrines respectives. Cette  banquette de siège 94 est inclinée vers l'arrière  et sa partie arrière est légèrement relevée,  ou repoussée de bas en haut, en 95, de façon  à former une sorte d'aile qui repose sur l'aile  supérieure de la traverse 96 et y est assu  jettie. Cette banquette de siège 94 est destinée  à recevoir le siège arrière.

   Les bords infé  rieurs des emboîtages de roues 85 du pan  neau d'arrière présentent des rebords ren  trants 99 qui s'étendent sous les longrines  26 et y sont assujettis. Le bord inférieur  arrière du panneau d'arrière 12 est pourvu  d'un rebord rentrant 100, qui s'étend sous  la traverse 96 et y est assujetti de façon à  en faire partie intégrante.  



  On remarquera que la carrosserie que  l'on vient de décrire et qui est représentée  sur le dessin ci-joint possède une carcasse  constituée par les longrines 26, s'étendant  de l'extrémité avant de l'auvent à     l'extré-          znité    arrière de la caisse, sur des côtés op  posés de la carrosserie, par les jambages de  portières 38, 57, 58 et 89 qui sont reliés,  de     façon    à en faire partie intégrante, avec  les longrines et par les diverses traverses;  65, 61, 90 et 96 reliant les longrines. La  carcasse constituée par ces divers éléments  supporte les efforts auxquels la caisse se  trouve soumise en service et se renforcent  et s'entretoisent, ou s'étayent mutuellement  avec les panneaux formant l'enveloppe de la      carrosserie.

   Cette carrosserie comprend égale  ment les panneaux 10, 11, 12, 13, 14 et 15  qui donnent à la carrosserie son aspect  extérieur et coopèrent avec les éléments  de la carcasse pour constituer une cons  truction rigide. Dans cette construction de  carrosserie, les panneaux formant l'enveloppe  coopèrent avec les éléments de la carcasse  pour résister aux efforts auxquels cette  carrosserie est soumise en service. La cons  truction de longrine représentée ici est du  type rectiligne et chacune des longrines a un  bord externe qui épouse la courbure de la  partie inférieure de la carrosserie, tandis que  le bord interne de la longrine est formé par une  section de poutre qui est sensiblement droite  d'un bout à l'autre.

   A cet égard, la construc  tion décrite ici est une réalisation de ce type  connu de longrine qui présente une section  sensiblement en forme de U et qui est "droite"  ou rectiligne ; mais, dans la construction  antérieure, la longrine, au lieu de s'étendre  jusqu'à l'extrémité arrière du tonneau, se  termine à l'extrémité avant de celui-ci. Or,  la présente invention offre une longrine de  section en U, du type "droit", qui s'étend de  l'extrémité avant de l'auvent à l'extrémité  arrière de la caisse, en constituant ainsi une  longrine très solide et rigide qui court d'un  bout à l'autre de la carrosserie. Cette cons  truction augmente beaucoup la résistance et  la rigidité de la carrosserie et est particu  lièrement avantageuse pour la construction  d'une grande carrosserie à sept places ou  plus.

   Ces carrosseries sont nécessairement  longues et exigent d'être plus renforcées et  d'avoir des longrines plus robustes que les  carrosseries plus petites.  



  On remarquera que la longrine est rela  tivement large et que la disposition décrite  offre une construction nouvelle de seuil pour  les ouvertures de portières et en particulier  pour les ouvertures de portières avant, où la  longrine est plus large qu'en d'autres points.  Dans cette construction de seuil, il y a une  pièce de seuil qui est assujettie au panneau  latéral et est supportée, en partie, par le pan  neau latéral ainsi que par la pièce de section    en U 55 reposant sur la base de la longrine  26 et y assujettie. Ceci forme une cons  truction de seuil qui affecte sensiblement la  disposition d'une poutre en caisson et est  très robuste et rigide.  



  On remarquera que la disposition décrite  offre une construction particulièrement simple  et peu coûteuse de plancher, pour la partie  arrière de la caisse de la carosserie, qui pré  sente des compartiments pour la réception de  strapontins et que ces compartiments sont  formés par les pièces en U 73, avec rebords  relevés 74 assujettis aux rebords 31 des     lon-          grines    26. Ces pièces formant compartiments  sont par conséquent assujetties directement  aux longrines et les ailes 29 sont déportées  de dehors en dedans pour former les rebords  31 en les points en lesquels ces pièces doivent  être assujetties en place.

   Les panneaux 73  et 76 non seulement offrent des comparti  ments pour recevoir les strapontins, mais  constituent également des pièces de renforce  ment, de section en U, qui lient les longrines  ensemble entre les sièges avant et arrière.  Ceci augmente beaucoup la résistance et la  rigidité de la carrosserie.  



  Cette disposition offre aussi un moyen  très simple de supporter la banquette de siège  portant le coussin pour le siège arrière. On  remarquera que les bords de cette banquette,  94, reposent et sont assujettis, sur les     cor-          rrières    35 qui, à leur tour, sont assujetties,  de façon à en faire partie intégrante, aux  ailes 28 existant aux bords externes des  longrines 26. Ceci constitue une construc  tion très simple et permet la fixation de la  banquette de siège dans une position relative  ment basse dans la carrosserie.

   On remarquera  que les longrines 26 présentent une section  en U sur toute leur longueur et que les par  ties arrière de ces longrines sont déportées  de manière à se trouver dans un plan plus       élevé    que celui où se trouvent leurs parties  avant. Le bord externe de la partie arrière  de la longrine     est    également déporté de de  hors en dedans par rapport au bord externe  de sa partie avant, de façon à     offrir    le dé  gagement nécessaire à l'endroit de     l'emboîtage         de roue. Le gousset 33, reliant les ailes 27  et 28 à l'endroit de cette partie déportée,  augmente beaucoup la rigidité des longrines  en ce point.  



  Les diverses parties constituant la carros  serie sont assujetties ensemble, de façon à  faire partie intégrante les unes des autres,  par soudage par points, ou soudage électrique.

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Carrosserie métallique pour automobiles, caractérisée en ce qu'elle comporte une paire de longrines qui, s'étendant de l'avant de l'auvent à, l'arrière de la caisse, sont de section en U et disposées de façon à présenter l'ouverture de l'U en dessus et plusieurs pan neaux en tôle rigidement assujettis à ces longrines et formant l'enveloppe de la car rosserie. SOUS-REVENDICATIONS 1 Carrosserie suivant la revendication, carac térisée en ce que les longrines présentent une partie de corps horizontale pourvue sur son bord interne d'une aile verticale longitudinalement droite et, sur son bord externe, d'une seconde aile verticale courbée pour épouser la courbure de la partie laté rale inférieure de la carrosserie.
    2 Carrosserie suivant la revendication, carac térisée en ce que lesdites longrines ont leurs parties arrière déportées de bas en haut et situées dans un plan plus élevé que celui dans lequel se trouvent leurs parties avant. 3 Carrosserie suivant la revendication, carac térisée en ce que le panneau latéral pré sente, sur son bord supérieur, un rebord auquel est assujettie une pièce de seuil. 4 Carrosserie suivant la revendication et la sous-revendication 3, caractérisée en ce que la pièce de seuil est à son tour pourvue, sur son bord interne, d'un rebord descen dant pour empêcher le déplacement de planches de plancher supportées par les longrines. 5 Carrosserie suivant la revendication, carac térisée en ce qu'une banquette de siège, pour le siège arrière, est supportée par les ailes externes des longrines.
    6 Carrosserie suivant la revendication, carac térisée en ce qu'une traverse, reliant les longrines, est disposée en ligne avec les bords arrière des ouvertures de portières arrière et présente une surface supérieure inclinée, et l'un des panneaux supportés par les 1Qngrines est incliné et repose sur la sur face inclinée de cette traverse.
CH111055D 1924-09-12 1924-09-12 Carrosserie métallique, pour automobiles. CH111055A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH111055T 1924-09-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH111055A true CH111055A (fr) 1925-08-17

Family

ID=4370096

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH111055D CH111055A (fr) 1924-09-12 1924-09-12 Carrosserie métallique, pour automobiles.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH111055A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4008703A1 (de) * 1990-03-17 1991-09-19 Audi Ag Tragstruktur fuer ein kraftfahrzeug

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4008703A1 (de) * 1990-03-17 1991-09-19 Audi Ag Tragstruktur fuer ein kraftfahrzeug

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2595856B1 (fr) Chassis avec plancher arriere rehaussé et procédé d'assemblage
FR2914597A1 (fr) Banquette pour vehicule utilitaire avec un systeme de rangement
FR2669862A1 (fr) Toit escamotable pour vehicules automobiles.
FR2619766A1 (fr) Porte de vehicule automobile
FR2509234A1 (fr) Capote rabattable pour voiture automobile
FR2589420A1 (fr) Vehicule a toit decapotable
FR2589400A1 (fr) Dispositif pour verrouiller l'avant de la capote d'un vehicule decapotable
CH131942A (fr) Carrosserie en métal embouti, pour voitures automobiles.
EP1412213B1 (fr) Vehicule decouvrable a toit repliable
EP2978657B1 (fr) Element de renfort lateral de l'avant d'un cote de caisse de vehicule automobile
BE437307A (fr)
FR3078674A1 (fr) Structure arriere de vehicule
EP2110277A1 (fr) Véhicule automobile à quatre roues
CH111055A (fr) Carrosserie métallique, pour automobiles.
FR2917050A1 (fr) Structure de vehicule automobile munie de moyens de repartition et de transmission d'efforts.
EP3743325B1 (fr) Structure de caisse inférieure comprenant un longeron intégrant un logement d'un élément de stockage d'énergie
FR2935950A1 (fr) Vehicules automobiles a quatre roue.
CH112126A (fr) Carrosserie métallique fermée pour automobiles.
FR3072935B1 (fr) Boitier de fixation de siege formant renfort d'un bavolet
FR2943018A1 (fr) Systeme d'amenagement interieur pour vehicule de type utilitaire
FR2686304A1 (fr) Cadre auxiliaire pour chassis de vehicule utilitaire.
EP1690714B1 (fr) Véhicule convertible
FR2920397A1 (fr) Structure de vehicule automobile formant un encadrement d'ouverture arriere
EP1675765B1 (fr) Structure de pied milieu pour vehicule automobile
CH110394A (fr) Carrosserie d'automobile de tourisme.