<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de préparation de fibres longues.
La présente invention se rapporte à un dispositif de préparation de fibres longues pour fibres de liber en tiges, notamment pour fibres de lin et de chanvre en tiges, ce dispositif comportant une égreneuse, une broyeuse et une teilleuse à fonctionnement automatique.
Dans les installations connues de ce type, les différentes machines, savoir l'égreneuse, la broyeuse et la teilleuse, sont distinctes l'une de l'autre. Il arrive même fréquemment que ces machines sont placées dans des lo- caux différents de l'usine. Chacune des différentes machines travaille dans des conditions qui ne sont valables que pour
<Desc/Clms Page number 2>
la machine considérée.
Le travail de la matière en tiges sur de telles machines distinctes est désavantageux en ce sens que la matière traitée sur une des machines individuelles doit être acheminée, sur des trajets généralement assez longs, vers l'autre machine à l'aide de dispositifs transporteurs par du personnel spécialement prévu à cet effet. Ceci exige beaucoup de place, de nombreux moyens de transport et un @ personnel nombreux. Une amélioration de ces condi- tions défavorables était, jusqu'à ce jour, rendue difficile par le fait que la matière en tiges traversait les diffé- rentes machines individuelles avec des vitesses très dif- férentes.
Une simple disposition des machines les unes à la suite des autres n'aurait pas donné l'amélioration recher- chée, d'autant plus que le dispositif devancement de la matière en tiges était différent dans chacune des machines individuelles et qu'un retournement répété de ladite matière aurait été nécessaire. Un autre obstacle à la simple dispo- sition des machines connues les unes à la suite des autres résidait dans le fait de la matière provenant de l'égrèneuse sortait, il est vrai, avec des tiges parallèles à elle-même, quoique décalées axialement les unes par rapport aux autres alors qu'il fallait amener dans la teilleuse des tiges éga- lisées ou orientées toutes dans le même sens. Cette égali- sation obligatoire entre les deux opérations s'effectuait à la main jusqu'à ce jour.
Conformément à la présente invention, la simpli- fication recherchée est obtenue par le fait que l'égrèneuse, la broyeuse et la teilleuse sont montées directement les unes à la suite des autres avec interposition d'un mécanis- me redresseur ou égalisateur (orientant les tiges égrenées)
<Desc/Clms Page number 3>
placé entre l'égrèneuse et la broyeuse, tous les disposi- tifs d'avancement marchant à la même vitesse tandis que la matière à travailler est disposée, sur tout son trajet à travers l'appareillage, transversalement par rapport à son sens d'avancement. On obtient de cette manière le ré- sultat qui consiste à obtenir la fibre longue précieuse en une seule opération depuis l'introduction des tiges jus- qu(aux fibres teillées terminés et ceci d'une manière ininterrompue.
Un résultat analogue était rendu possible jusqu'à ce jour ùniquement avec les fibres dites fibres courtes, par exemple l'étoupe. Les conditions de la prépa- ration de l'étoupe sont toutefois beaucoup plus simples que les conditions de préparation de fibres longues car, . en ce qui concerne la préparation de l'étoupe, il s'agit non pas de redresser et d'égaliser les fibres, l'étoupe pouvant au contraire être mélangée d'une manière confuse.
Le dispositif redresseur comporte avantageusement des dispositif entraîneurs rapprochés les uns des autres, disposés les uns derrière les autres, et se déplaçant dans le sens du déplacement de la matière en tiges, dispositifs entre lesquels les tiges sont placées librement et trans- versalement au sens d'avancement, un dispositif de battage étant en outre prévu, dans le plan des tiges et à côté de ces dernières, pour appliquer dans le sens longitudinal des tiges des coups se succédant rapidement sur des extré- mités correspondant aux racines.
Grâce à un tel dispositif redresseur, les tiges sortant de l'égreneuse et qui sont décalées axialement les unes par rapport aux autres sont, au cours de leur passage à travers le dispositif redresseur, progressivement alignées de la manière désirée et amenées simultanément au dispositif de coincement¯et d'avancement de la teilleuse. Le dispositif batteur du redresseur comporte
<Desc/Clms Page number 4>
avantageusement une surface de battage disposée oblique- ment par rapport au sens d'avancement des tiges, cette surface de battage étant formée d'une série de gradins distincts courts.
La broyeuse est constituée par une paire de cylindres cannelés disposés en flèche, cette paire de cylindres cannelés étant montée en avant d'un mécanisme écraseur à cylindres qui traverse les tiges parallèlement aux cylindres en question. Par ce moyen, les tiges sont aplaties à tel point qu'une paire de cylindres cannelés disposés en flèche suffit à broyer la matière en tiges. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'égreneuse comporte sur les deux côtés du dispositif tendeur des pei- gnes d'égrugeoirs. Par ce moyen, la matière en tiges est placée parallèlement à elle-même, aussi bien en ce qui concerne ses extrémités correspondant aux racines que ses pointes en même temps que se trouvent éliminées les fibres courtes.
En avant de l'égreneuse se trouve disposé un mécanisme d'introduction fonctionnant mécaniquement. Ce mécanisme d'introduction achemine la matière en tiges sous forme d'une couche d'épaisseur uniforme, perpendiculaire- ment à son sens d'avancement, et ceci automatiquement vers le dispositif de coincement et de maintien de l'égreneuse.
Sur le dessin annexé, on a représenté à titre d'exemple une forme de réalisation du dispositif objet de l'invention:
La figure 1 est une vue schématique de profil du nouveau dispositif de préparation;
La figure 2 est une vue schématique en plan du dispositif de la figure 1.
Le dispositif de préparation de fibres longues objet de l'invention et représenté à titre d'exemple sur le
<Desc/Clms Page number 5>
dessin annexé est constitué par un mécanisme introducteur A, par l'égreneuse B, le redresseur C, la broyeuse D et.la teilleuse E dont une extrémité seule est visible.
Le dispositif introducteur A repose sur un bâti 1 en forme de cadre. Ce dispositif comporte une bande trans- porteuse 2 munie de rangées d'aiguilles, bande au-dessus de laquelle se trouve une plaque distributrice 3. La plaque distributrice est appliquée contre des excentriques 4 et est reliée à des biellettes 5. Les aiguilles de la bande transporteuse 2 traversent une table (ou un plateau) 6 sur laquelle se trouve empilée la matière en tiges 7 perpendi- culairement au sens longitudinal de la machine, Immédiate- ment à la suite du dispositif introducteur A se trouve l'égreneuse B. Cette machine comporte un dispositif de coincement et d'avancement 8 pour la matière en tiges. Ce dispositif est constitué par une bande sans fin guidée sur des disques 9 et 9'. La bande de coincement 8 se trouve dans l'axe du dispositif.
De chaque côté de la bande de coincement 8 se trouvent deux tambours munis de peignes d'égrugeoirs, tambours dont les axes sont désignés par 10 et 10'. Les deux tambours susvisés tournent en sens inverse l'un par rapport à l'autre.
A l'égreneuse fait suite, sans aucun intervalle, le redresseur C. Ce redresseur est constitué par une table 11, par deux bandes d'entraînement sans fin 12 et 12' et par un dispositif de battage 13. Dans la table 11 et à l'en- droit où se trouvent les bandes d'entraînement 12 et 12' se trouvent des rails creux 14 parmi lesquels seul est visible sur la figure 1 celui des rails qui se trouve sous la bande d'entrainement 12'. Les bandes d'entraînement 13. et 12' sont munies de pointes ou ergots 15 qui sont disposés d'une ma- nière serrée les uns derrière les autres et qui pénètrent
<Desc/Clms Page number 6>
dans les rails 14 lorsque les bandes 12 et 12' se déplacent dans le sens que montre la flèche.
Les pointes 15 ne plon- gent toutefois pas complètement dans les rails 14 de ma- nière qu'entre les rails précités, les pointes 15 et les bandes 12 et 12' il existe des compartiments distincts entre lesquels se trouve placée librement la matière en tiges 7 qui est entraînée par lesdits compartiments. La commande des bandes 12 et 12' a lieu à partir du disque 9' de l'égreneuse et par l'intermédiaire d'un mécanisme à chaînes 16-17. Le dispositif batteur 13 est constitué par un cadre oblique dont la surface, tournée vers les bandes 12 et 12', comporte des gradins distincts 18. Le dispositif batteur 13 exécute, en direction de la double flèche visible sur la figure 2, un mouvement alternatif rapide de va et vient qui est en- gendré par un mécanisme secoueur 19 de type connu.
La po- sition initiale du dispositif batteur 13 est réglable dans la direction de la double flèche susvisée.
Au bâti du redresseur est raccordé directement le bâti 20 de la broyeuse. Sur le bâti 20 se trouve en premier lieu un mécanisme à cylindres formé de trois cylin- dres lisses. A la suite de ce mécanisme à cylindres se trou- vent disposées sur le bâti 20, une paire de cylindres canne- lés 22 et une paire de cylindres cannelés 23, ces deux paires de cylindres cannelés sont disposées en flèche dont la pointe se trouve dans l'axe de travail de la teilleuse
E disposée à la suite de la broyeuse. Le mécanisme à cylin- dres 21 et les paires de cylindres broyeurs cannelés 22 et
23 son actionnés par l'intermédiaire d'un renvoi 24 et de pignons d'angle 25,26 et 27.
La broyeuse D fait suite à une teilleuse de cons- truction usuelle dont la bande 28 assurant le transport et
<Desc/Clms Page number 7>
le maintien s'avance jusqu'en avant des paires de cylindres cannelés 22 et 23 disposées en flèche, cette bande servant simultanément à maintenir la matière en tiges dans la broyeuse.
Le nouveau dispositif de préparation de fibres longues fonctionne de la manière suivante:
La matière en tiges 7 est placée sur la table 6 perpendiculairement à-son sens devancement. 'La bande 2 munie d'aiguilles achemine la matière en tiges vers l'avant de la plaque de répartition qui étale la matière sous la forme d'une couche uniforme. La matière est alors saisie par la. bande 8 et est acheminée à travers l'égreneuse dans sa position transversale. Dans l'égreneuse, les tiges sont simultanément libérées des graines et peignées sur les deux côtés par les tambours d'égrugeoirs 10 et.10'. Au cours de cette-opération, toutes les parties courtes sont éliminées et les tiges sont disposées parallèlement les unes aux au- tres.
A sa sortie de l'égreneuse, la matière dont les tiges sont parallèles, quoique décalées axialement les unes par rapport aux autres, arrive dans le redresseur où elle est saisie par les pointes 15 des deux bandes d'entraînement
12.et 12' pour être acheminée plus loin avec une vitesse uniforme. Au cours de cette alignement, les différentes tiges sont libres dans les casiers ou compartiments formés des dif- férentes pointes, des bandes et des rails 14. Les tiges peu- vent se déplacer aisément dans le sens axial dans les compar- timents ou casiers susvisés.
Grâce¯aux courses rapides et courtes du dispositif batteur 13, les extrémités des¯tiges sont poussées d'un gradin à l'autre du batteur en question jusqu'à ce que toutes les tiges arrivent à avoir progressi- vement leurs racines dans le même plan comme on l'a représen- té (voir figure 2) à la droite du dispositif redresseur. Dans - cette position alignée, les tiges sont libérées-des bandes
<Desc/Clms Page number 8>
12 et 12' et sont acheminées dans le mécanisme écraseur à cylindres 21 que les tiges traversent parallèlement aux cylindres pour être écrasées au cours de ce passage. L'é- crasement constitue un stade préparatoire excellent pour le broyage consécutif qui a lieu immédiatement à la sortie de la matière en tiges hors du mécanisme d'écrasement à cylin- dres 21.
La matière broyée est alors saisie par la bande transporteuse 28 de la teilleuse E et traverse au préalable les deux paires de cylindres cannelés 22 et 23 disposés en flèche pour arriver de la manière usuelle dans la teilleuse E susvisée. La matière est ensuite teillée dans la teilleuse précitée.
Sur tout son parcours, la matière est travaillée dans une position transversale à son sens d'avancement, ce qui fait que tout retournement devient superflu. La vitesse de toutes les bandes transporteuses est réglée de manière que la matière à traiter traverse en avançant d'une manière uniforme l'ensemble de la machine. Les différentes machines individuelles du nouveau dispositif de préparation peuvent également être organisées dune autre manière. C'est ainsi notamment que le dispositif redresseur et la broyeuse peuvent avoir une autre forme connue, à la condition que la matière à travailler traverse la machine perpendiculairement à son sens d'avancement et sans qu'il faille la retourner.
De même, le dispositif introducteur représenté sur le dessin n'est donné qu'à titre d'exemple, car il est évident que n'importe quel autre introducteur mécanique peut rendre les mêmes services, pourvu qu'il soit en mesure d'acheminer la matière en tiges perpendiculairement à son sens d'avancement.