BE397729A - - Google Patents

Info

Publication number
BE397729A
BE397729A BE397729DA BE397729A BE 397729 A BE397729 A BE 397729A BE 397729D A BE397729D A BE 397729DA BE 397729 A BE397729 A BE 397729A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blades
machine
pairs
rods
points
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE397729A publication Critical patent/BE397729A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating
    • D01B1/22Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating with crushing or breaking rollers or plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Prooédé   de teillage   du   ohanvre et autres plantes analogues et maohine pour sa réalisation". cette invention a trait à un procédé de teillage du chanvre et autres plantes analogues et a plus   particulièrement   pour objet la séparation mécanique des fibres textiles de la chenevotte sans endommager les filasses et sans un rouissage préalable.

   L'invention se   réfère   aussi à la maohine pour la réalisation de oe procédé ainsi qu'à la formation d'un ruban marchant uniforme composé de fibres divisées et dégagées de la ohènevotte suivant le procédé   susdite   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Le procède suivant l'invention consiste substantielle- ment en oe qu'on presse les tiges du chanvre ou autres plan- tes entre des paires de rouleaux, de façon à faciliter la sé- paration de la chenevotte des libres et l'on tranche ou l'on   coupe,d'une   manière quelconque, la   ohènevotte   tant dans le sens longitudinal que dans le sens transversal en des morceaux ou en des copeaux sans endommager les filasses en expulsant ensuite les   copeaux   à travers les fibres divisées. 



   L'invention a en outre pour objet des moyens permettant la réalisation du procédé susdit et tout particulièrement des   m oyens   pour effectuer la subdivision longitudinale et transversale de la chenevotte formant ainsi des copeaux et les déchargeant à l'extérieur à travers les fibres   divisées   en obtenant de telle manière un ruban marchant de fibres. 



   Suivant l'invention on produit un ruban marchant oon-      tinu de fibres parfaitement uniforme (lequel sera ensuite soumis   successivement   aux opérations de peignage, doublage, raffinage et filage) à l'aide d'un dispositif qui alimente à la machine de teillage les tiges parallèles et déphasées entre elles. 



   On divise avantageusement la plante, par exemple le Chanvre, transversalement en trois parties et on   effectua   dans des appareils séparés le traitement des parties oentra- les du sommet et de la base, ce qui facilitera le travail des machines et plus particulièrement les opérations d'ali- mentation, de déphasage, de compensation et de formation du ruban. On pourra ensuite grouper par doublage les rubans en un ruban unique de   composition   suffisamment uniforme qui, dans les opérations normales de peignage, étirage, etc, sera porté à la consistance requise pour le filage. 



   Les dessins annexés montrent, à titre d'exemple et schématiquement,, la maohine formant l'objet de l'invention 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et quelques   détails. 1  
La   fig.l   représente l'ensemble de la machine sans le dispositif d'alimentation illustré séparément. 



   La fig.2 représente une variante des rouleaux   d'ali,-   mentation. 



   La fig.3 représente, partiellement en coupe axiale, les lames à disques parallèles, qui, dans l'exemple repré-   senté,   sont obtenues en une seule pièce d'un cylindre unique. 



   La fig.4 représente en détail un des tambours portelames transversales*
Les figs.5 et 6 représentent respectivement,   en   coupe transversale et longitudinale, les tiges, les chenevottes étant coupées longitudinalement et transversalement lors de leur passage entre les lames des figures 3 et 4. 



   La fig.7 représente en coupe verticale schématique le dispositif d'alimentation et de déphasage des tiges. 



   Les fige.8,9 et 10 sont des détails respectivement en plan et en vue latérale dudit dispositif. 



   Sur les dessins, 1 indique la tige de chanvre, qu'on fait passer dans la machine au moyen des rouleaux alimentateurs 2, auxquels elle est amenée par le dispositif   d'ali-   mentation représenté à la fige?  La surface des rouleaux 2 est lisse ou ondulée longitudinalement ainsi qu'il est montré en   coupe   transversale dans le détail à plus grande échelle de la fig.2.

   Les tiges, écrasées entre la paire de rouleaux 2, passent entre les paires de rouleaux 3 à surface lisse qui écrasent les tiges en les réduisant à une épaisseur toujours moindre, raidissant les   ohènevottes   et effectuant la séparation des filasses par suite des déplacements réciproques. 4 sont des paires de rouleaux pourvus de saillies annulaires 4a à   section   triangulaire, lesquelles, agissant en guise de couteaux circulaires, subdivisent les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

      chenevcttes en des listes longitudinales C sans briser les fibres ?   (fig.5).   



   5, 51, 52... sont des paires de tambours constitués par une couronne de lames 6 arrangées radialement et sup- portées à leurs têtes par les plaques 7 calées sur l'arbre 8 et formant une cage ouverte permettant la sortie du ma- tériel constitué par les chènevottes brisées. 



   Ces paires de tambours à lames radiales cassent la chenevotte C dans le sens transversal (fig.6). Les deux rouleaux de chaque paire sont   tournes   à la même vitesse et en sens contraire par des engrenages appropriés. Les lames de chaque tambour (comme il ressort du dessin) pénètrent entre celles de l'autre comme les dents d'un   engrenage,   Le pas des lames diminue graduellement dans les paires suc- cessives. La   ohènevotte,   déjà divisée dans le sens lon- gitudinal par les paires de rouleaux 4 est cassée dans le sens transversal par les paires de tambours 5 par suite des plis aigus se produisant entre les lames de chaque paire. 



  On dispose avantageusement des lames de déviation du ruban pour faciliter la sortie des copeaux des chenevottes écrasées à travers les fibres. Ces lames, disposées incli- nées sur le parcours du ruban, obligent ce dernier à se plier par suite de son passage sur l'arête supérieure des- dites lames. On dispose, successivement aux tambours à lames, un ou plusieurs dispositifs à secousses constitués chacun par un arbre 10 pourvu de dents 11 déplacées angulairement et ayant une vitesse périphérique supérieure à oelle des autres rouleaux et tambours dans le but de faciliter la sortie des copeaux qui n'avaient pas encore été expulsés. 



   Les surfaces 12, en face de la lame 9 et du dispo- sitif à secousses 10, servent pour le guidage du ruban. 



   Le dispositif d'alimentation et de déphasage des tiges 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 1 est représenté aux figures 7 à 10. 



   Ledit dispositif est   constitua   par une trémie 13, dans laquelle on dispose les tiges 1 parallèlement les unes aux autres et suivant l'axe longitudinal de la machine. Le fond de la trémie est constitué par des rouleaux 14 et par un ou plusieurs rouleaux effectuant l'avancement graduel des tiges légèrement en retard constant les unes par rapport aux autres (déphasage), de manière à former un ruban continu de tiges. 



   Ces rouleaux effectuant le déphasage des tiges présentent des saillies annulaires à section triangulaire et dans les rainures entre les saillies on dispose des pointes   destinées   à s'engager dans les tiges. Les pointes des rainures   successives   sont disposées suivant une   hélioe   oylindrique, c'est-à-dire aveo un oertain déplacement angulaire   onstant   entre elles, ce qui produit le retard voulu dans   1'avancement   des tiges qui arrivent successivement dans les rainures. 



   Suivant un mode de réalisation préféré représenté aux dessins   (figs.8 à   10), ces rouleaux sont constitués par une série de disques 15 formant des saillies à section triangulaire, entre lesquelles sont insérés des disques 10 portant les pointes 17. Les secteurs portant les pointes des disques 16 sont disposés déplacés angulairement entre eux. 



   Les saillies 5a des disques 15 sont convenablement disposées non pas sur toute la   circonférence   mais sur un secteur à raccord graduel aux extrémités, de façon à produire un déplacement graduel des tiges vers le fond de la rainure où. se trouvent les pointes 17. Cette disposition assure le fonctionnement parlait et régulier du dispositif. La partie supérieure 13'a de la paroi 13a tournée vers la machine est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 montée à charnière dans le but de pouvoir la renverser, comme montré au dessin, et disposer   verticalement   sur elle les tiges, dont les extrémités se trouveront contre ladite paroi 13'a lorsque celle-ci sera reportée en ligne avec la paroi 13a. 



   Les détails de   construction   pourront évidemment être modifiée suivant le résultat que l'on désire sans sortir du oadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé pour séparer mécaniquement la   ohènevotte   des filasses de ohanvre on plantes analogues sans   endom-   mager les fibres et sans rouissage préalable,   caractérisé   essentiellement par le fait qu'on presse les tiges entre des paires de rouleaux, de façon   à   faciliter la séparation de la   ohènevotte   des fibres et l'on divise la ohenevotte dans le sens longitudinal et transversal en formant des copeaux, sans endommager les fibres que l'on sépare seulement longitudinalement, en effectuant ensuite l'expulsion des oopeaux du faisceau de fibres. 



   2. Procédé comme revendiqué sous 1,   caractérisé   an ce que les tiges avancent dans le sens longitudinal l'une à   coté   de l'autre et parallèles entre elles mais déphasées pendant qu'elles sont soumises au procédé oi-dessus reven-   diqué,   en obtenant ainsi un ruban marchant de   oomposition   suffisamment uniforme, lequel, éventuellement doublé avec d'autres rubans provenant d'autres groupes de tiges ayant été soumises au mime traitement, est porté au degré de consistance requis pour le filage et ensuite filé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Machine pour la réalisation du procédé revendiqué sous 1, caractérisée en ce que les tiges sont pressées entre des paires de rouleaux pour séparer la ohènevotte des fibres et sont soumises à l'aotion de paires de lames à <Desc/Clms Page number 7> disques multiples à bords arrondis entre lesquels on fait passer lesdites tiges pour couper la ohènevotte dans le sens longitudinal et la séparer des fibres et,en outre, à l'action de lames disposées radialement sur des paires de tambours transversaux, de manière que les lames d'un tambour pénètrent entre celles de l'autre tambour de la paire on guise des dents d'engrenage, de façon à briser la ohènevotte dans le sens transversal sans jamais endommager les fibres.
    4. Machine, comme revendiquée sous 3, caractérisée en ce que le pas des lames des paires de tambours diminue de la première vers la dernière paire.
    5. Machine comme revendiquée sous 3 et 4, oaraotérisée en ce que les lames sont montées en forme de oage de façon à permettre la sortie de la ohènevotte à travers la partie centrale vide des tambours.
    6. Machine oomme revendiquée sens 3, 4 et 5, oaraotérisée en ce qu'entre les paires des tambours à lames transversales sont montées les lames déviatrioes du ruban, qui facilitent l'expulsion des copeaux de chènevotte.
    7. Machine comme revendiquée sous 3 à 6, caractérisée en ce que des dispositifs à secousses à dents ayant une Vitesse périphérique supérieure à oelle du ruban sent disposés successivement aux paires de tambours à lames transversales dans le but de faoiliter l'expulsion des copeaux de chènevotte.
    8. Machine comme revendiquée sovs 3 à 7, caractérisée en ce que les lames à disques multiples pour couper longitudinalement la ohènevotte sont obtenues d'un oylindre unique et sont de section triangulaire.
    9. Maohine oomme revendiquée sous 3 à 8, caractérisée en ce que, pour la réalisation du prooédé revendiqué sous 2, <Desc/Clms Page number 8> @ elle est pourvue d'un dispositif constitué par une trémie, dans laquelle les tiges ou semblables sont disposées parallèlement entre elles dans le sens longitudinal de la machine, et dont le fond oomprend un ou plusieurs rou- leaux d'avancement, les tiges étant déphasées par suite du fait que le rouleau est pourvu de pointes au séries de pointes déplacées angulairement entre elles, c'est-à-dire distribuées suivant des hélioes.
    10. Maohine comme revendiquée sous 9, caractérisée en ce que le rouleau effectuant le déphasage des tiges por- te des saillies annulaires à section triangulaire, entre lesquelles se trouvent les pointes ou séries de pointes déplacées angulairement à des intervalles réguliers.
    Il. Machine ooimae revendiquée sous 9 et 10, caraoté- risée en ce que les saillies s'étendent seulement sur un secteur du rouleau sur lequel se trouvent les pointes ou séries de pointes et se raccordent graduellement avea la surface du rouleau mime, dans le but de faciliter l'alig- nement des tiges sur les pointes et assurer l'action im- médiate de ces dernières* 12. Machine comme revendiquée sous 9 à 11, caracté- risée en ce que le rouleau est constitué par une série de disques superposée portant alternativement lessaillies et les pointes.
BE397729D BE397729A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE397729A true BE397729A (fr)

Family

ID=64381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE397729D BE397729A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE397729A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105926047A (zh) * 2016-06-07 2016-09-07 中国农业科学院麻类研究所 一种大麻干茎的碾压方法及其相应的碾压装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105926047A (zh) * 2016-06-07 2016-09-07 中国农业科学院麻类研究所 一种大麻干茎的碾压方法及其相应的碾压装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3223967B1 (fr) Dispositif de tri de déchets à crible rotatif amélioré
FR2481985A1 (fr) Dispositif pour la coupe de fils continus, notamment de fils de verre
EP1789612B1 (fr) Dispositif de teillage
BE397729A (fr)
US2759224A (en) Apparatus for extracting fibers from fiber-bearing plants
FR2623527A1 (fr) Procede de preparation en continu de tiges de vegetaux et installation de preparation permettant la mise en oeuvre dudit procede
BE468456A (fr)
EP0308303A1 (fr) Procédé et dispositif pour la récolte de taillis cultivés en lignes
BE1005976A6 (fr) Procede et dispositif d&#39;etirage d&#39;une nappe pour diminuer sa densite lineaire.
EP1789614B1 (fr) Dispositif de teillage
EP0209410B1 (fr) Procédé et matériel de teillage de lin
EP0110745B1 (fr) Procédé de traitement mécanique de fibres végétales, notamment de teillage du lin, et matériel pour sa mise en oeuvre
BE532235A (fr)
CH143664A (fr) Machine pour défibrer des tiges de matières fibreuses, telles que du chanvre, du lin, de l&#39;agavé, etc.
FR3132528A1 (fr) Module d’écangage pour teilleuse comportant une glissière inclinée pour courroie d’entrainement.
BE415168A (fr)
BE464186A (fr)
FR2462243A1 (fr) Procede de decoupe de fruits et legumes et appareil de mise en oeuvre
BE533205A (fr)
FR2600345A1 (fr) Machine de traitement de tiges vegetales de matieres fibreuses
OA18277A (en) Cocoa husking machine, device used for this purpose.
CH268810A (fr) Procédé de formation d&#39;une mèche textile, installation pour sa mise en oeuvre, et mèche textile obtenue par ce procédé.
BE515944A (fr)
BE726527A (fr)
FR2847914A1 (fr) Teilleuse a couteaux progressifs