BE357888A - - Google Patents

Info

Publication number
BE357888A
BE357888A BE357888DA BE357888A BE 357888 A BE357888 A BE 357888A BE 357888D A BE357888D A BE 357888DA BE 357888 A BE357888 A BE 357888A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blades
fibers
apron
moving
section
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE357888A publication Critical patent/BE357888A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating
    • D01B1/22Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating with crushing or breaking rollers or plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  '*m.#I#B. A NETTOYER IES, BIERES. 
 EMI1.2 
 



  Jàmvention concerne des. machines pour la séparation et le nettoyage des fibres de plantes fibreuses telles- que le chanvreg, le Lin, le jutep la ramie, ou ana- logaex, et a pour objet l'obtention, d'un dispositif per- mettant cleabtenir des fibres en longues bandes ou. zens - fibres fines o.omate des cheveux de plantes susceptibles de donner de s.'fibre s. sous forme,à volonté), de fibres droites ou de filaâseo .Un àiktr ecibjet,de l'invention est d'offrir- un dispositif pour enlever l'enveloppe ligneuse des tiges f'éus; néme vertes ait non. rouias ce dispositif opté- , 
 EMI1.3 
 ran.t Oionj[Q.intem8nt aâvec ce,r:

   pour nettoyer les. fibres. dans vx = rs.t2on.. ;cnt.3ruï, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Un autre objet de l'invention est   d'offrir   une machine simple et relativement peu coûteuse pouvant      être   déplacée   rapidement dans les champs et fonctionner à l'endroit où croissent et sont récoltées   les   plantes fibreuses. Cette machine peut, de plus, nettoyer effica- cement des tiges vertes   ou humides   susceptibles de donner des   fibres.,   au peut être utilisée pour nettoyer efficace- ment les tiges rouies et sèches susceptibles ,de donner des      fibres,au des tigesà tout degré de rouissage, selon les   cas..   



   Un autre objet de   l'invention   est la construc- tion et la disposition, de lames fixes réglables pour bri- ser au broyer, opérant conjointement avec des   lames.   battantes à   écartement   variable pour briser et pour libérer la partie ligneuse de la fibre. 



   Un autre objet de l'invention est d'offrir un dispositif pour recevoir et transporter au delà du dispositif broyeur, les fibres soit droites soit en filasse, vertes ou. rouies, sana bourrage., enchevêtrement ou en- tortillement, et les livrer d'une façon ordonnée et uni- forme.   (le   transporteur, en raison de sa. construction et de son mode de fonctionnement procède de plus au polissage des fibres. 



   D'autres avantages et particularités de l'inven- tion ressortiront de la description qui va en être faite avec référence au dessin   annexé   qui représente schématique- ment et à titre d'exemple une forme de réalisation de l'invention. 



   Sur ce   dessins   
La fig.1 est une vue en élévation latérale, partiellement en coupe, de la forme de réalisation préférée. 



   La fig. 2 est une vue prise de   l'avant.     ou.   aôté gauche de la machine représentée par la fig. 1. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 3 est une vue prise de la droite de la. machinereprésentée par la fig. 1. 



   Les. figs. 4 et 5 sont respectivement des vues de   l'ayant   et en plan des.   aames.   fixes. du broyeur. 



     Bas   figs. 6 et 7 aont respectivement   des   coupes      clés éléments   verticaux   etdes. éléments   horizontaux   agissant nomme transporteurs- et   nettoyeurs.   



   :Les mêmes numéros de référence indiquent les mêmes éléments sur toutes les figures. 



   Les machines connues pour l'extraction et le nettoyage des fibres provenant de plantes telles que le   chanvre,,   le lin, le   jute,,   et analogues, nécessitent, pour l'obtention, de résultats satisfaisants, que les tiges de ces plantes, soient rouies et sèches afin de briser la partie ligneuse et ensuite de la séparer des fibres. 



  Au. moyen des machinas connues., on a toujours, obtenu des fibres longues et une grande' quantité de fibres courtes- en bourre 
L'utilisation de la machine à nettoyer les fi- bres suivant l'invention, permet d'arriver à nettoyer parfaitement et rapidement les fibres en partant des tiges de plantes textiles, prises directement dans le champ, non rouies et même non séchées.   ae-tte   machine est de plus susceptible de produire toute qualité depuis les fibres en forme de ruban jusqu'à la filasse fine en partant soit des tiges vertes, et mouillées, soit des. tiges, rouies et   sèches..   



   La dessin annexé- représente la farme de réalisa- tian préférée convenant pour lea buts indiqués. Il doit âtre toutefois bien   entendtx   qu'elle n'est   pas.   limitative et que des modifications pourront y être apportées sans. s'écarter de l'esprit de l'invention et sans perdre les avantagesde' cella-ci. 



   Sur le dessin, un bâti 10 avec socle 11 porte 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les- éléments- constituant la machine à nettoyer les fibres suivant   l'invention.   



   On monte. à la partie supérieure de ce bâti et dans des coussinets appropriés. des cylindres, fournisseurs 12, 13,   14   et 15 pourvus à leurs extrémités, de roues den- tées 16 pour les commander par paire et pour introduire ainsi les   tigres,   textiles dans. la machine à. une vitesse uniforme et sans désordre. 



   Près des cylindres fournisseurs, lui viennent d'être décrits on dispose horizontalement un certain nombre de lames 17,18, 19 et 20. Ces lames qui seront dénommées ici "lames   briseuses**   sont pourvues de fentes 21 traversées par des boulons 22 assemblant les lames aux blocs d'espacement 23. Cea lames sont réglées en bloc à l'aide de vis de réglage   24 agissant   dans la plaque de guidage 25. Ces lames   sont biseautées   comme représenté, et se règlent verticalement en faisant varier l'épaisseur des blocs 23. Elles se règlent également dans le sens horizontal et indépendamment les unes des autres au. moyen des fentes   21   et des boulons 22.

   Ce dispositif permet le réglage   des   lames briseuses 17. 18.   19 et   dans un but qui sera expliqué ci-dessous plus au long.. Un petit   cylin-   dre 26 aide les paires de cylindres   fournisseurs,   dans le guidage des   substances   sur la lame   supérieure.pour   les amener en la position de broyage. 



   Un élément cylindrique 27 portant des   lame a   29 disposées radialement est monté sur un arbre 28 à la partie supérieure du bâti de la machine. Cet arbre est pourvu. d'une poulie de commande 33. d'un volant   @@ et     d'une   roue dentée 33.   Une   chaîne 36   actionne   la machine en   passant   sur la. roue dentée 35 de l'arbre de commande ainsi qu'il sera. expliqué plus loin plua completement. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  On   notera.   que les lames 29 (désignées ci-dessous 
 EMI5.1 
 comme "lames batteuses") sont montées dans des rainures 30 et sont$, dans. le dispositif préférée groupées par pai- rea avec un espace étroit 31 presque rempli ju-squau bord. de battage bisealkté: Qµàe> lames.. cet espace alternant avec un espace pina large Si. 0> Cet espace plus large est plus dégage afin de laisser de la place pour les morceaux 
 EMI5.2 
 plus longs de matière, lîgpeuae de la. tige de la plante et pour enlever effectivement de plua gros morceaux de cette matière ligneuse au cours du fonctionnement de la.   machina.   Les fentes 30 sont à écartements différents et 
 EMI5.3 
 d.ea ¯cOJJ:l1?inai:;:Ons:

   de eeump trois lames GU m.8me davantage., peuvent être   effectuées:   pour des qualités différentes de produits devant   tre   obtenues de plantea donnant des   fi-   bras très différentes. 



   Dans   la.   construction représentée   stir   la fig. 1, on remarquera, que les lames briseuses, sont biseautées par en dessous tandis   que   les lames batteuses sont biseautées 
 EMI5.4 
 par en dessus et que les lames briseuses. successives de haut en bas aont réglées pour donner des écartements   va-   riables entre les bords des lames batteuaea et ceux des 
 EMI5.5 
 lames briseuses.. 1, titre 1>exemple, on a constaté qu'un écartement de 4, & millimètres à la lame supérieure pro- duira. une banne. qualité de fibres, en long, tandis qu'un écartement de 1,6   millimètre   produira surtout de la. filasse. 
 EMI5.6 
 les lames bris.eus.es sont en conséguenae réglées pour répondre. à 1*'état de la substance et pour donner le pro- du-ît désiré..

   Sur le desuin, on a représenté. le salâmes in- férieures successives (savoir 18 19 et ±30} ramenées cha- c:une un peu plus en arrière que la précédente, mais dans certains cas cette régularité peut être modifiée   c'est-à-   dire que la. seconde lame peut être ramenée un peu. plus 
 EMI5.7 
 que la troisième afin d'augmenter l'action de broyage. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Des conditions nécessitant un broyage plus fort sont sus- ceptibles de se présenter lorsque les tiges sont vertes:   ou-   mouillées, ou bien à la. fois vertes et mouillées. 



   On va maintenant décrire le dispositif d'évacua- tion et de nettoyage permettant d'entrainer les fibres hors. des broyeurs et d'enlever toutes parties adhérentes de matière ligneuse. 



   Immédiatement en-dessous des lames batteuses et broyeuses, on place un dispositif pour recevoir et éva- cuer les fibres en long, et la filasse ou les fibres in-   termédiaires..   Ce dispositif comporte un système de tabliers ou transporteurs   disposés-   en section verticale ou récep- trice et en section horizontale ou polisseuse. Les ta-   blièrs   ou transporteurs sont de construction dégagée avec lattes en bois ou métalliques 45 ou 46 maintenues sur des chaînes 42' au moyen desquelles les fibres sont séparées de tous morceaux. adhérente de la matière   ligneuse   qui, en raison de la construction dégagée du transporteur, tombent entre les transporteurs et les roues dentées. 



   Les chaînes 42  'passent sur des roues dentela 40 convenablement eapacees et supportées, La partie   vert,   ticale du tablier 41 et le tablier 42 qui lui est adjacent se déplacent en-synchronisme et   la,.   roue dentée est la- cée de façon   que   le tablier 42 empêche les fibres de bui- vre la lame   batteuse   ce qui   enchevêtrerait   ou   enroulerait ,1   les fibres, ceci présentant le grand avantage d'éviter l'enroulement et l'enchevêtrement.   Le   tablier 41 ainsi que le tablier 42 lui lui est adjacente saisissent et tirent la matière fibreuse brisée et partiellement nettoyée au fur et à mesure qu'elle quitte les   lamas,   batteusesen rai- son de la.

   proximité du tablier 42 à l'endroit où il passe sur son rouleau porteur supérieur 43. Un rouleau inférieur commandé   44; maintient   le tablier en position pour saisir 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et guider la matière fibreuse avec' l'aide du. tablier   Il*   Ces deux tabliers sont de construction analogue et ils se déplacent à. la   même   vitesse afin de maintenir les fi- 
 EMI7.1 
 bres antre Isa ladite 45 et 45 qui sont chicanées afin de maintenir plue. fermement les fibrea. la partie du trans- porteur   lui   vient d'être décrite transporte les fibres verticalement et sera désignée comme "section- verticale* du système transporteur. 



     On     remarquera   que le transporteur 41 passe sur une seconde roue   dentée 47   qui est directement en dessous de la roue dentée 40 et que ce transporteur passe hori- 
 EMI7.2 
 xontalement sur une troisième roue dentée 48 formant ainsi la "section horizontale Un court tablier horizontal 45 porte, et entraîné par les roues dentées 50 et 51. forme avec la section hsr;zan.te..e! lasséetion de polissagellt ds. tra,ns.porteur pour la raison. que lea lattes- 52 du trans:

  # ' porteur 4S sont en contact avec les lattes 45 du tranapar- teur 4l et que le transporteur 49 se déplace %a' plus grande vitesse que le transporteur 4la L'éaartement entre les lattes 45. et 5. fig. 7) peut être règle- pour donner aux fibres touî* c *sr' da poiissage et pour enlever les morceaux de matière ligneuse adhérents..   les   roues dentées du transporteur sont actionnées.*,   @   
 EMI7.3 
 par 1-liatermé iaire d'une chaîne 54 par une roue dentée 54- qu:

  t a$ezw,,rène avec le. commande 55- sur la roue dentée à6 On remarquera. gue la. chaîne 55 passe sur des roues. folles 61 et 63. d-eatinees à W guider convenablement sur  la roue dent'e e 51. la, roue dentée 5z est ac-tiom-ide par la roue dentée 44 par une chîne ou une courroie Les   cylindres,   fournisseurs 13 et 15 sont actionnés par la 
 EMI7.4 
 chaîne 5SO et le cylindre 26 par la chaîne 59. or± a repré-   senté   et décrit un dispositif de commande comportant des 
 EMI7.5 
 roues, dentées' et des- chaineas mais il est évident que &"atztrea dispositifs, comportant par exemple des. poules 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 et des. courrQies. Ou anàloguex, peuvent être utilisés si on le préfère. 



   La machine peut de plus être montée sur roues ou sur des patins (non représentés} pour la déplacer ra- pidement de place en place dans le champ ou les plantes textiles ont poussé et ont été récoltées. ce   qui.   évite la dépense de transporter les   tigea   des, plantes non nettoyées 
 EMI8.2 
 sur de grandes, distances pour arriver à. la machine ainsi qu'on l'a. fait jusin>$ 1. 



  RF 8 et TI JI. :&. 



  --à-ÀX----- " "". " '^'' 7i mchme à nettoyer lea fil.1'r:e& t#etiM.aQmpMan.t plusieurs lames fixes aur lesqueliea des plantes textiles sont amenées à être ployées. et à être hrisês en pombi- nais.an avec plusieurs lames battenxes> et un dispositif pour faire parcourir à ces lames batteuses des trajets. déterminés pour les faire passer devant les lames fixes. 



    @   
Cette machine peut encore être caractérisée par 
 EMI8.3 
 les points suivants.; ensemble ou fléparémen%1 1. Les lames briseuass ayant leurs W 4 biaesm-      tésst et étant pourvues   d'un   dispositif permettant des 
 EMI8.4 
 ,1 . ' r"'^ modifier leur position, opèrent conjointement a.fec l1'I1",rê-:lé:- ment aylindriCtue pourvu, de fentes dominées par des parties plus hautes. et des lames maintenues dans ces fentes près des parties plus hautes pour former des groupes de lames. ces lames étant recouvertes à différentes hauteurs.. 



   2 . Un dispositif amène les plantes textiles au- dessus des lames fixes sur le passage des lames batteuses. 



   3 . La matière ligneuse est brisée et séparée des fibres. qui sont reçues et emportées par un transporteur, un dispositif maintenant et frottant ces fibres au cours de leur déplacement sur le transporteur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4 . Les lames sont pourvues de fentes dans les- quelles passent des boulons. et un dispositif maintient <Desc/Clms Page number 9> ces. lames, à. un écartement' déterminé Les. unes par rapport aux autres.
    5 . Les groupes de lames briseuses sont à écar- tements différents paur correspondre aux différentes longueurs des morceaux de parties ligneuses et un dispo- sitif près (La cylindre et des lames briseuses saisit et transporte simultanément la plante textile brisée. EMI9.1
    6 . un tablier re90it et transporte la matière fibreuse et un élément polisseur agit conjointement avec ce tablier pour séparer les parties ligneuses adhérentes. EMI9.2
    70. ]Les fentes de lément cylindrique sont disposées. radiaJement.* une partie sortant d.''ua. plan 3ê.termiré. par les rayons des cercles de base de ce cy-4 indre. un dispositif briaeur agissant conjointement avec les lames:..
    8 . Les lames destinées à. ployer et à briser les plantes textiles sont disposées, verticalement au-dessus. les unes des autres.. avec dispositif permettant de faire @ varier indépendamment leur position les unes par rapport aux autres, et les lames mobiles sont pourvues d'un dis- positif permettant de les déplacer rapidement sur un tra- jet circulaire aux distances. choisies en avant des bords EMI9.3 biseautés- des lesµdiposé<es verticalement. 9 . Des roues dentées supportent un transpor- teur dans des. plans sensiblement perpendiculaires, les uns EMI9.4 aux autres$, des éléments indépenda.nts. agissant conjointe- ment avec.' les sections -de ce transporteur.
    10 . Le système transporteur opère conjointement avec la. lamie batteuse pour- empêcher les fibres de s'atta- EMI9.5 cher s cette lame et de s'enràuber sur le cylindre, UO. Le'raé6ànisme destiné à. briser les fibres oncticnre,ena.tem,nt,avgc une section de tablier,1 % ;,y <Desc/Clms Page number 10> EMI10.1 se déplaçant à une vitesse unifprme srs.rï,e par une seconde aeotian d-'éléments se déplaçamt . tuxa vitesse diffaretite.
    12 . La. section vîtesàa uniforme est disposée iFterticalemant et oantporte deice tabliers se dép3ÀÔànÉ fée à face à vitesse uniforme et pourvue de lattes àâes. : 3ze, Une seconde section te dép3Nce à j angie droit de la. première 140, lkre partie de la. oonde section se déplace à. plus grande vitesse que leautr-0,
BE357888D BE357888A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE357888A true BE357888A (fr)

Family

ID=31693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE357888D BE357888A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE357888A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004370A4 (fr) Installation pour le teillage et la preparation du lin.
EP2030514B1 (fr) Egrappoir linéaire à mouvements oscillants alternatifs
EP1002467B1 (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
FR2936928A1 (fr) Procede d&#39;elimination des petioles d&#39;un flux de recolte
FR2620896A1 (fr) Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ
BE532174A (fr)
EP0317681B1 (fr) Procédé de préparation en continu de tiges de végétaux et installation de préparation permettant la mise en oeuvre dudit procédé
BE357888A (fr)
BE1004355A3 (fr) Moissonneuse de lin.
FR2528660A1 (fr) Dispositif sur roues pour ramasser et lier des tiges essentiellement paralleles
BE532235A (fr)
EP0311530A1 (fr) Machine effilocheuse de grande largeur, notamment pour l&#39;industrie textile
CH143664A (fr) Machine pour défibrer des tiges de matières fibreuses, telles que du chanvre, du lin, de l&#39;agavé, etc.
FR3132528A1 (fr) Module d’écangage pour teilleuse comportant une glissière inclinée pour courroie d’entrainement.
BE360813A (fr)
BE498165A (fr)
EP0110745B1 (fr) Procédé de traitement mécanique de fibres végétales, notamment de teillage du lin, et matériel pour sa mise en oeuvre
BE439853A (fr)
BE449186A (fr)
BE638660A (fr)
FR2993754A1 (fr) Dispositif d&#39;egrappage et de tri pour le traitement de la recolte des grappes de petits fruits
FR2801611A1 (fr) Dispositif de briyage pour tiges de matieres fibreuse telle que le lin ou autre disposees transversalement a l&#39;axe de deplacement
BE503689A (fr)
BE363000A (fr)
BE815410A (fr) Machine a recolter les pois.