BE449186A - - Google Patents

Info

Publication number
BE449186A
BE449186A BE449186DA BE449186A BE 449186 A BE449186 A BE 449186A BE 449186D A BE449186D A BE 449186DA BE 449186 A BE449186 A BE 449186A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
needles
bast
endless
needle
grid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE449186A publication Critical patent/BE449186A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B5/00Hackling or heckling machines
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/12Rippling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif de nettoyage par peignage des tiges de liber exemptes de parties ligneuses, notamment de lin. 



   Il existe, dès à présent, des machines récentes servant à débarrasser le lin en paille ou en tige des parties ligneuses, qui fonctionnent suivant le principe du broyage ou macquage et qui fournissent une fibre brute débarrassée de la partie ligneuse qui est de bonne qualité. La partie du lin qui forme la tige qui est comprise entre la racine et le début des rameaux, c'est-à-dire les deux tiers environ de la longueur totale de la tige, est débarras- sée de la partie ligneuse par ces machines.

   A partir de l'endroit où les rameaux sont attachés à la tige et jusqu'aux extrémités qui portent les fleurs, la partie ligneuse des rameaux a également été 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 séparée par ces machines du ruban de la fibre, mais cette partie ligneuse est noyée comme dans un réseau entre les rubans de fais- ceaux de liber très fins et abondamment ramifiés, et entre les rubans de faisceaux de liber se trouvent des particules fines et longues de matière ligneuse. Les figures 1 à 4 représentent d'une façon parfaitement claire le principe dont il s'agit. 



   Sur la figure 1 est représentée la tige brute du lin en paille ou en tige. Selon ce qui a déjà été dit ci-dessus, la longueur de la tige proprement dite occupe les deux tiers de la longueur totale de la tige du lin, et la partie qui porte les fleurs en occupe un tiers. 



   Sur la figure 2 est représentée la tige débarrassée de la partie ligneuse. Jusqu'à présent, on est parvenu à débarrasser il est vrai de la partie ligneuse la partie du lin qui en forme la tige, mais on n'est pas parvenu à débarrasser également de la partie ligneuse la partie de la plante qui porte les fleurs. Il est vrai que dans cette partie qui porte les fleurs la partie ligneuse est dissociée du reste de la fibre, mais, ainsi que cela a déjà été exposé ci-dessus, la partie ligneuse se trouve placée sous la forme de particules longues et fines entre les rubans très fins et abon- damment ramifiés des faisceaux de liber. 



   Il est vrai qu'on a déjà essayé de débarrasser complète- ment de la partie ligneuse également ces parties ramifiées et   porta@   les fleurs de la plante, mais jusqu'à présent on n'y est pas parvenu et cela est dû au caractère morphologique particulier de la partie ramifiée de la plante, c'est-à-dire que la partie ramifiée de la plante contient un liber délicat et d'une nature différente de celui de la partie du milieu de la tige et du liber de la racine, en même temps qu'une partie ligneuse relativement plus forte et plus tenaces 
Pour parfaire le nettoyage du liber, c'est-à-dire pour débarrasser de la partie ligneuse la totalité de la tige y compris 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la partie qui porte les fleurs, on a utilisé jusqu'à présent les machines les plus différentes.

   On peut citer tout d'abord les turbines à teiller le lin, d'autre part les dispositifs de peignage et en dernier lieu les machines à peigner le lin, bien que ces dernières aient pour but non seulement d'extraire par peignage les particules ligneuses, mais aussi de diviser la fibre. 



   Tous ces dispositifs connus n'ont toutefois satisfait que d'une manière imparfaite aux   conditionposées,   et seulement au prix d'une perte de fibre importante. Ils fonctionnent tous suivant le principe dit de retournement, c'est-à-dire que le liber parvient dans un dispositif de serrage, et on y serre soit la partie des fleurs soit la racine de la tige, et avec ce dispositif de serrage coopère alors le dispositif de nettoyage, et cela de telle sorte que soit travaillée,   c'est-à-dire   nettoyée, la partie non encastrée de la tige, à la suite de quoi, après   l'achèvement   de cette opéra- tion de nettoyage, on procède au retournement et on travaille de la même manière, au moyen du dispositif de nettoyage, l'autre partie de la tige.

   Dans cette opération, on encastre toujours un tiers à un quart de la longueur de la tige, et il reste alors les deux tiers ou les trois quarts de la tige pour le traitement ou nettoyage. 



   Depuis le début de ce mode de traitement mécanique du lin, on s'est posé la question de savoir si c'est d'abord la partie de la racine ou la partie supérieure de la tige du lin qui doit être nettoyée. Jusqu'à présent, cette question est toujours restée ouverte et a toujours été discutée, bien que le fait qu'elle n'ait pas été résolue ait des conséquences désastreuses au point de vue du rendement en fibre, ainsi qu'on le voit d'une manière particulièrement claire sur les figures 3 et 4 précitées.

   Si on   commence   le nettoyage de la tige du lin par l'extrémité qui porte les fleurs et qu'on opère en direction vers la racine, et si on peigne donc pour le nettoyage, selon la figure 3, dans le sens qui      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 va de la partie qui porte les fleurs vers la racine, on perd des fibres parce qu'on peigne en sens contraire de la constitution de la tige. Sur la figure 4 est représentée la manière correcte de peigner. Dans cette manière de procéder, on peigne en concordance avec la manière dont la tige est constituée, c'est-à-dire dans le sens qui va de la racine vers la partie qui porte les fleurs, de sorte que de cette façon on sépare les particules ligneuses d'une façon parfaite sans perte de fibre, notamment dans la partie qui porte les fleurs. 



   Mais, lorsque, pour le nettoyage, on commence, en concor- dance avec la figure 4, par peigner dans le sens qui va de la racine vers le sommet de la plante, le retournement nécessaire exerce sur le rendement en fibre un effet défavorable sur le tiers ou le quart encastré de la longueur de la tige, car après le traitement de la partie inférieure (comprenant entre les deux tiers et les trois quarts de la longueur de la tige) par les instruments semblables à des peignes ou à des grattoirs, on atteint également les rameaux, et de cette façon on peigne avec les instruments en sens contraire de la disposition des éléments de la tige le réseau parsemé de particules ligneuses longues, minces, rendues meubles, du voile fine ment ramifié de fibres de liber,

   ce qui doit obligatoirement condui- re à des entremêlements et à des déchirures des fibres et par consé- quent à une baisse du rendement en fibres. 



   Ce mode erroné de traitement de la tige en vue de son net- toyage se produit également dans la machine à jeter les brins dans laquelle on introduit le lin par le sommet de la plante (jetage au- tomatique sur les machines à peigner le lin). Dans l'opération qui consiste à étirer la fibre 20 fois dans la machine à jeter les brins l'extraction de la fibre hors du champ de la grille des barres à aiguilles s'effectue également en sens contraire de la disposition naturelle des fibres. Bien.que l'on dirige vers la machine à jeter les brins un lin peigné, ce mode de formation de la bande n'est   pas   avantageux, car il est contraire à la structure du liber. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Ce n'est que grâce à des essais qui ont duré de longues années qu'on est parvenu à établir les faits énoncés ci-dessus et qui apparaissent en particulier avec les variétés de lin de semence et de lin croisé. L'invention est basée sur les considérations qui précèdent. Son but est de supprimer les inconvénients propres aux machines connues et, conformément à la présente invention, on pro- pose à cet effet que la tige préalablement débarrassée des parties ligneuses ne soit peignée que dans un seul sens, à savoir dans le sens qui va du sommet vers la racine, par échelons, et en concordan- ce avec la structure naturelle de la tige, cette tige n'étant en- cadrée que sur une courte longueur par la partie de la racine, à la suite de quoi, sans qu'il soit nécessaire de retourner la tige,

   cette tige travaillée parvient sur un dispositif de jetage et sur un dispositif servant à former la bande, de telle sorte que la fibre brute peignée soit dirigée vers la machine à jeter les fibres avec la partie de la racine dirigée vers l'avant, de telle sorte qu'on peigne sans perte de fibre la fibre brute correctement en fonction de la constitution de la tige. 



   L'invention va être décrite d'une façon plus détaillée à l'aide des figures des dessins joints. 



   Les figures 1 à 4 ont déjà été expliquées dans l'intro- duction. 



   Les figures 5 et 5A représentent en plan l'installation d'ensemble pour le traitement de la tige de lin exempte de la partie ligneuse, cette installation se composant de trois parties. Dans la figure dont il s'agit, la partie qui est disposée après celle   où   on débarrasse le lin de la partie ligneuse, et dans laquelle on dirige donc tout d'abord la tige exempte de la partie ligneuse, est dénom- mée "dispositif de peignage des   rameaux"..A-   ce dispositif fait suite le dispositif de pose, et à ce dernier le dispositif servant à for- mer la bande auquel est réuni le dispositif de jetage. 



   La figure 6 est une représentation particulière pour le dispositif de nettoyage pour le peignage des rameaux, cette figure 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 devant servir avant tout, dans ce qui va suivre, à faire ressortir la façon dont s'exécutent les mouvements des deux parties dont le dispositif de nettoyage se compose. 



   La figure 7 représente également un détail qui fait partie du dispositif de nettoyage et sur lequel la description qui va suivre reviendra d'une façon détaillée. 



   La figure 8 est une vue de côté de l'installation qui correspond à la figure 5. 



   La figure 9 est une coupe suivant la ligne   A-B   de la figu re 5 et de la figure 5A. 



   La figure 10 représente également une coupe suivant la ligne C-D de la figure 5A. 



   Sur la figure 11, l'installation est également représen- tée suivant la coupe E-F de la figure 5. 



   Les figures 12 à 15 représentent des détails du disposi- tif de nettoyage. 



   La figure 12 représente la même coupe que la figure 10. 



   La figure 14 est une vue en plan qui correspond à la vue de cô'té de la figure 13. 



   La figure 15 est une coupe verticale qui correspond à la figure 13. 



   Sur les figures 16 et 17 est représentée en deux vues différentes une autre forme d'exécution du dispositif de nettoyage. 



   Les figures 18 à 20 représentent une forme modifiée du dispositif servant à former la bande, et elles correspondent aux figures 5,8 et 9, de sorte donc que la figure 18 représente une vue en plan sur l'appareil de pose et le dispositif servant à former la bande, la figure 19 la vue de côté correspondante et la figure 20 une coupe suivant la ligne G-H de la figure 18. 



   A la sortie du dispositif servant à débarrasser la fibre de la partie ligneuse (voir en particulier les figures 5A et 8), le liber exempt de parties ligneuses arrive sur la table de jetage 1, en étant rangé de façon que toutes les racines des tiges soient 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 poussées contre la barre 2 de butée. Cette barre est disposée de façon réglable afin de délimiter la partie de la racine qui doit être encàstrée. D'après la présente invention, il importe qu'une courte partie seulement de la tige soit encastrée. Dans les dif-   férentes   figures, le sens du transport du liber est indiqué par des flèches. Dans la figure 5, ces flèches correspondantes sont encore munies de signes de référence spéciaux, à savoir des signes 
 EMI7.1 
 l a2, a.3, a4 et a5. 



   Le dispositif de serrage ou d'encastrement et de trans- port pour les tiges de liber qui sont encastrées ou serrées par la racine, se compose de deux rouleaux en fer 3 comportant un revê- tement élastique 4, en liège par exemple (voir en particulier la figure 12). Par dessus les deux rouleaux 3 passe une bande 5 en acier sur laquelle a été appliquée une couche en une matière élas- tique, par exemple en cuir ou en caoutchouc. Cette couche comporte des entailles en forme de gorges dans lesquelles s'engagent les peignes du support immobile constitué par une barre en fer 7.

   La bande 5 en acier se déplace dans le sens du transport du liber (voir le sens de la flèche a2 sur la figure 5A), tandis que la barre en fer 7 est immobile, et entre ces deux parties on recueille le liber qui est appliqué sous pression sur le support 7 par les rouleaux 8 de pression¯disposés au-dessus de la bande 5, 6. Le revê- tement rugueux 7 de la bande en acier 5 provoque le transport du liber qui glisse sur les peignes lisses et immobiles de la barre en fer 7. De cette façon, le liber est encastré ou serré entre la barre 7 et la bande 5, 6 et est transporté de cette manière dans le sens de la flèche (flèche a2 sur la figure 5A). Il parvient de cette fa- çon sur les tôles 9 qui se trouvent à la même hauteur que la barre en fer 7.

   En-dessous des tôles 9 se trouve le champ dit des ai- guilles, sous la forme d'une grille, animée d'un mouvement de rota- tion sans fin, de barres à aiguilles, qui sera décriteplus en détail ci-après. 



   Pour obtenir d'une manière certaine que l'élimination des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   partiesligneuses   s'effectue d'abord aux pointes extrêmes de la tige et que le peignage s'effectue par avancement progressif en direc- tion vers l'arrière et la partie de la racine, on donne aux tôles une forme déterminée qui est reproduite en particulier sur les figures   5A   et 6. Au moyen de la grille des barres à aiguilles, on ne peut donc peigner, en raison de la forme spéciale des tôles 9, que les parties de la tige qui reposent ouvertement sur la grille des barres à aiguilles, c'est-à-dire que ces parties de la grille des barres à aiguilles ne sont pas recouvertes par la tôle 9, de sorte que ces parties de la tige viennent au contact direct des aiguilles de la grille des barres.

   Ainsi que le montrent en parti- culier les figures 5A et 6, les tôles 9 ont une forme en courbe allant en diminuant, et de ce fait ce ne sont d'abord que les ra- meaux de la tige qui viennent au contact de la grille des barres à aiguilles, et ensuite ce sont successivement les autres parties de la tige qui viennent au contact de cette grille. La raison pour laquelle on procède à une division   en;trois   parties des tôles 9 sera exposée plus loin. 



   Tout d'abord vont être décrits la constitution et le mode de fonctionnement de la grille de barres à aiguilles tournant cons- tamment. Sur des courroies sans fin 10 qui passent sur des poulies 11 sont fixés par les rivets 12 les organes ou pinces 13 de guidage (voir en particulier les figures 13, 14 et 15) dans lesquels les barres à aiguilles sont disposées librement et de façon mobile, c'est-à-dire de façon à pouvoir se déplacer latéralement, ses barres à aiguilles portant les différentes aiguilles 14 disposées verticalement sur lesdites barres. Les extrémités de ces barres à aiguilles 14 sont logées des deux côtés dans des cornières 15 de guidage dont l'aile verticale limite le déplacement latéral des barres à aiguilles 14.

   Le mouvement de rotation s'effectue dans le sens transversal et perpendiculairement au transport de la bande, comme l'indique en particulier la flèche b de la figure 5A. 



  -,Par ce moyen, on peigne correctement en concordance avec les indica- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tions de la figure 4 (voir le sens de la flèche 8 de la figure 5A), bien que l'on commence le nettoyage par l'extrémité portant les fleurs. 



   Pour éviter un entremêlement ou une détérioration des fibres lorsque la grille des barres à aiguilles agit sur la fibre, et en supposant que cela soit possible en raison de la forme par- ticulière des tôles 9, le dispositif est établi de telle sorte que la course exécutée par la grille des barres à aiguilles en direction transversale ou perpendiculaire au transport de la bande 
5,6 est égale à la course de la bande dans la même unité de temps, c'est-à-dire que la course de la grille c1 - c - u est égale à la course b de la bande dans la même unité de temps. La figure 6 se rapporte spécialement à ce sujet. Pour obtenir ce résultat, les organes 15 de guidage sont disposés avec une obliquité c = (b), donc avec une obliquité égale à la course d'avancement de la bande de transport 5, 6. 



   Les tôles 9 se trouvent, selon ce qui a déjà été dit ci-dessus, dans le plan de la barre de peignage 7 qui coopère avec la bande de transport 5, 6. 



   Dans ces conditions, pour que les tôles de forme spéciale ne frottent pas contre les aiguilles des barres à aiguilles 14 (voir en particulier la fig.   12),   on a prévu à certaines distances des barres, à la place des aiguilles, des chevilles en bois 16 qui sont d'environ 1 à 2 mm. plus grandes que les aiguilles des barres 
14. La disposition de ces chevilles 16 en bois a été établie de telle sorte que lorsque la cheville glisse sous la tôle 9, d'autres chevilles 16 se chargent de nouveau du rôle de supports d'écarte- ment, de telle sorte que les aiguilles de la grille des barres à aiguilles ne peuvent par conséquent frotter contre la face inté- rieure des tôles 9. 



   La grille des barres à aiguilles peut comporter différen- tes finesses de division des aiguilles, et dans l'exemple d'exécu- - tion on a supposé trois degrés de finesse, de sorte que par consé-   @   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 quent la grille est divisée en trois champs au point de vue de la finesse de la répartition de ces aiguilles, à savoir en un champ à répartition grossière des aiguilles, en un champ,à répartition de densité moyenne et en un champ à division fine ou à répartition serrée des aiguilles. Cela est représenté particulièrement sur la figure 6.

   Par ce moyen, on obtient que l'extraction ou le peignage des parties ligneuses séparées de la fibre s'effectue en ménageant la fibre le plus possible, et cela parce qu'on commence par tra- vailler avec les aiguilles à répartition grossière, et que ce n'est qu'ensuite, à la fin, qu'on intervient dans les fibres avec les aiguilles serrées en vue d'extraire les parties ligneuses rendues mobiles. Avec les aiguilles comportant de grands intervalles, on extrait par peignage la majeure partie des parties ligneuses, et ensuite la quantité de ces parties ligneuses devient de plus en plus faible lorsque les tiges fibreuses parviennent dans le champ des aiguilles à serrage moyen et dans le champ des aiguilles à serrage maximum où ces quantités de plus en plus faibles de parties ligneuses doivent encore être éliminées des fibres.

   En conséquence, il ne se produit pas non plus de surcharge des aiguilles. 



   La commande des courroies sans fin 10 s'effectue au moyen de la poulie 17 à courroie trapézoïdale montée sur l'arbre princi- pal et réunie par la courroie trapézoïdale à la poulie 18 montée sur un arbre de la courroie. Sur le même arbre de courroie (voir en particulier les figures 5A, 8 et 11) se trouve la poulie 19 à cour- roie trapézoïdale qui transmet le mouvement de rotation   d'une manier:   impérative à la poulie 20 à courroie trapézoïdale qui est en rela- tion avec la poulie 19 et qui est montée sur le second arbre de courroie monté parallèlement. 



   La commande de la bande de transport 5, 6, s'effectue au moyen de la vis sans fin 21 également montée sur l'arbre principal, et qui agit sur la roue hélicoïdale 22. Sur le moyeu de cette roue se trouve montée la roue à chaîne 23 qui transmet le mouvement de - rotation à la roue à chaîne 24 qui est montée sur l'arbre de la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 bande de transport 5, 6. Ces éléments sont également représentés sur les figures 5A, 8 et 11. 



   A la grille des barres à aiguilles ou au champ des ai- guilles est adjoint un dispositif à air comprimé. Ce dernier a pour but d'enfoncer le voile des fibres de liber sur le champ des aiguilles de la grille des barres à aiguilles. L'air comprimé est produit dans un exhausteur 25 et est insufflé par la canalisation 26 dans la caisse 27 de peu de profondeur (voir les figures 6, 7, 8, 10 et 11). La caisse 27 de peu de profondeur possède des fentes 28 par lesquelles l'air comprimé s'échappe. Ces fentes 28 sont en outre disposées d'une manière déterminée, à savoir de façon à se trouver au-dessus de la partie du champ des aiguilles que les tôles 9 dégagent.

   Au moyen de l'air comprimé qui s'échappe par les fentes 28, le voile des fibres de liber est alors enfoncé dans les ai- guilles de la grille, de sorte qu'il se produit un peigne efficace de part en part du voile de fibres au moyen des aiguilles, et par con- séquent, une bonne élimination des parties ligneuses rendues mo- biles. 



   Au moyen du dispositif décrit de transport par une bande 5, 6 (bande 5,6 et barre en acier 7), le voile des fibres de liber serré simplement sur une courte longueur est transporté au-dessus de la grille des barres à aiguilles, et il parvient ainsi au-dessus des trois champs précités d'aiguilles à division grossière, moyenne et fine, de sorte   qu'on..intervient   dans le voile des fibres de liber d'abord avec les aiguilles comportant de grands intervalles, et à la fin seulement avec les aiguilles comportant de petits in-   tervalles,   pour extraire du voile les parties ligneuses qui en sont détachées.

   Du fait qu'on prévoit également les tôles 9 de forme spéciale, qui ne permettent également de travailler la fibre que partiellement au moyen des aiguilles, à savoir de telle sorte qu'on ne puisse peigner qu'à partir du sommet des planches et pas à pas vers l'arrière en direction vers la racine, bien que   confor-   mément à la direction de la flèche 8 de la figure 5A et en concor-      

 <Desc/Clms Page number 12> 

 dance avec la fig. 4 on empêche l'accumulation de la matière lors du travail du voile par les aiguilles de la grille.

   En raison de la division spéciale en un champ à aiguilles peu serrées, en un champ à serrage moyen et en un champ à serrage plus accentué, et en rai- son de la forme particulière des tôles 9, le voile des fibres de liber est travaillé par les aiguilles de la grille dans des condi- tions qui le ménagent beaucoup, et la conséquence en est qu'il ne se produit pas de perte appréciable de fibres par le peignage du voile au moyen de la grille. 



   Le voile de liber exempt de parties ligneuses parvient alors sans changement de direction .sur un appareil de pose. Sur la figure 5, le sens du mouvement du voile sur l'appareil de pose est indiqué par a3, et il ressort de la figure 5 que cette direction est la même que la direction a2 du mouvement du voile sur le dis- positif précédent de nettoyage par le peignage des extrémités por- tant les fleurs. La disposition et le mode de fonctionnement de cet appareil de pose sont les suivants : 
Une toile sans fin 29 dont la largeur correspond à celle du voile de liber ou à la longueur des tiges est tendue par dessus les poulies 30, 31, 32, et par dessus la poulie de guidage 
33 (voir en particulier la fig. 8). La limite supérieure de la pou- lie 30 (voir également la fig. 8) se trouve dans le plan des tôles 
9 de forme spéciale du dispositif précédent.

   Sur les extrémités des arbres de la poulie 30 se trouvent des deux côtés les roues de bord 34 qui se déplacent horizontalement dans un sens et dans l'autre sur les barres 35. Ce mouvement des roues 34 s'effectue au moyen de l'excentrique 36 et du disque 37 de commande monté sur le même axe, et au moyen du maneton 38 et de la bielle 39, la course du mouvement horizontal effectuée dans un sens et dans l'autre par les roues 34 étant égale à l'excentricité E (voir fig. 5 et 8) et égale à la largeur de bande nécessaire pour les tiges de fibre de liber. Au moyen des roues 34, on modifie égale- , ment d'une façon corresponâante la position horizontale de la pou- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 lie 32 de la quantité E (voir en particulier la fig.8), et il se produit également pour la poulie 31 une modification correspondante de position.

   On utilise à cet effet le dispositif semblable à une charnière comprenant les leviers de jonction 40 et 41 sur les extré- mités de l'axe de la poulie 31 qui constituent en même temps les paliers de support des poulies. Les poulies 30, 31 et 32 sont entrai nées impérativement par une chaîne et par l'intermédiaire des roues dentées 42,   43   et 44 (voir à ce sujet également la fig. 9). Sur la fig. 8, la position étendue du dispositif de pose a été représentée en traits interrompus.

   Par l'allongement précité du dispositif de pose faisant passer ce dernier de la position coudée (fig. 8) dans sa position allongée, on obtient que le voile de liber parvienne sans changement de direction sur l'appareil de formation de la bande, et sur ce dernier la direction du mouvement des tiges for- mant le voile de liber est désormais à angle droit par rapport à la direction que le mouvement avait jusque là, ainsi que cela res- sort d'une façon particulièrement claire de la fig. 5. La direction a4 du mouvement des tiges de fibre de liber sur le dispositif for- mant la bande est à angle droit par rapport à la direction a1,a2 et 0. 3 que le mouvement avait jusque là. 



   Le dispositif servant à former la bande se compose des éléments suivants. Une toile sans fin 45 (voir également la fig. 9) est également tendue sur les poulies 46, 47 et 48, et sur cette toile se déplace, en venant de l'appareil de pose, le voile de fi- bre de liber, comme il a déjà été dit ci-dessus, avec la partie de la racine dirigée vers l'avant. Les poulies 46,47 et 48 sont en- traînées par des chaînes et des commandes au moyen de courroies tra- pézoïdales d'une manière impérative les unes par rapport aux autres à l'aide des poulies 49,   50, -51   et 52, ainsi que cela ressort des figures 5 et 9.

   La vitesse devancement de la toile sans fin 45 dépend du débit de l'appareil de pose, du nombre de couches dont on veut constituer le voile de liber (du poids de fibres de liber par unité) et, éventuellement, de la capacité d'absorption de l'ap- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 pareil lourd de jetage de la fibre monté à la suite, c'est-à-dire de la quantité de matières fibreuses de la bande que l'appareil ou la machine de jetage peut absorber. Au-dessus de la poulie 47 est prévu un cylindre 53 qui a pour but de comprimer les couches du voile de liber. Ce cylindre est entraîné par la roue dentée 54 montée sur l'axe du cylindre inférieur 37, qui est en prise   d'une   manière impérative avec la roue dentee 55 montée sur l'axe du cy- lindre supérieur 53 destiné à exercer une charge. 



   A la sortie du dispositif de formation de la bande, le voile de fibres de.liber parvient dans les cylindres cannelés 56 et 57 dont l'un est exécuté en bois ou en une matière élastique, et l'autre en fer et dont celui du dessus est applique, d'une manière réglable, par une vis de pression et un ressort 58 (voir en parti- culier la fig. 9) contre le cylindre cannelé inférieur 56. Les deux cylindres cannelés sont entraînés d'une manière réciproque et im- pérative et ont pour but de donner une certaine liaison aux fibres de liber les. unes par rapport aux autres.

   Mais en outre,   c'est   pré- cisément par ces cylindres cannelés qu'on élimine encore sous la forme de poussière une partie de la substance intermédiaire des faisceaux de liber et qu'on délivre ainsi la fibre dans un état , plus divisé à la table de la machine à jeter les brins. 



   Le débit fourni par l'appareil de pose du fait de son mouvement   d'avancement   et de recul ci-dessus décrit et le   mouve-   ment d'avancement de la toile sans fin 45 de l'appareil formant la bande ont pour effet que la formation de la bande des fibres de liber se produit par superposition du voile dé liber à la manière d'une hélice, ce qui fait qu'on obtient un mélange intime de tou- tes les parties de liber, qu'elles proviennent de la racine, du milieu de la tige ou du sommet portant les fleurs, tandis que le transport du voile de liber   s'effectue   avec la partie des racines tournée vers   1-'avant,   ainsi que cela résulte d'une façon claire des   flèches a4   et a5 de la figure 5, car, ainsi que cela a été dit au début, les parties ae la tige sont encastrées à gauche,

   en regar-   @   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 dant dans le sens a1, a2 du mouvement, dans le dispositif de net- toyage. Le signe de   reférence   59 désigne sur les figs. 5 et 9 cette formation en hélice de la bande par superposition des cou- ches du voile de liber. 



   Sur les figures 16 et 17 est représentee une autre dispo- sition de 1'appareil servant à parfaire le nettoyage des tiges de lin débarrassées des parties ligneuses, ce dispositif étant desti- né en particulier aux tiges courtes. Dans cette disposition, la grille de barres à aiguilles ou le champ des aiguilles prévu pour parfaire le nettoyage est executé sous une forme cylindrique, par différence avec le champ des aiguilles des figures 5A et 8. 



   On évite le mouvement de translation des barres à ai- guilles et par conséquent des aiguilles même dans le sens transver- sal par rapport à la direction du mouvement de rotation des figs. 



  5A et 8 par le fait que la division des barres à aiguilles est éta- blie de telle sorte sur le pourtour du cylindre (voir fig.17) que la course c1 - c - u accomplie par les aiguilles soit égale à la course b de la bande de fibres de liber dans la même unité de temps. Par conséquent, une nouvelle barre à aiguilles du champ des aiguilles n'entre en prise avec le voile de liber qu'après que la barre à aiguilles qui est en action abandonne le voile. Toutes les autres dispositions sont semblables à celles du dispositif servant à parfaire le nettoyage qui a été déjà décrit à l'aide des figures 5, 5A et 8 et qui s'applique en particulier à des fibres longues. 



   Dans la disposition de la grille de barres à aiguilles telle qu'elle a été décrite en particulier à l'aide des figs. 5A et 8, on a prévu, ainsi que cela a été dit ci-dessus, une division de l'ensemble du champ des aiguilles en trois champs qui diffèrent les uns des autres par le degré de serrage des aiguilles. Bien entendu, on peut également procéder à une division différente du champ des aiguilles, et augmenter ou diminuer le nombre de ces champs. On peut, de même, modifier les contours des tôles 9, et à 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 cet égard il faut partir du principe qui indique si c'est la par- tie du sommet, la partie du milieu ou la partie de la racine qui doit être travaillée davantage. On donnera une forme correspondante aux contours des tôles 9.

   Tous les sens des mouvements des tiges de fibres de liber et des   di spositifs   de commande ainsi que des organe- correspondants qui sont entraînés sont indiqués dans les différente;: figures par des flèches, ces flèches ayant été munies, en particu- lier dans les figures 5 et 5A, de signes spéciaux de référence, afin de faire ressortir précisément à l'aide des .figures 5 et 5A les sens ou directions du mouvement des tiges de fibres de liber. 



   Le mouvement   devancement   que la toile sans fin exécute par rapport à l'appareil de pose et le débit du voile de liber par cet appareil sont tels qu'on obtienne une superposition semblable à une hélice pour les couches de voile de liber sur la toile sans fin, et par consequent un mélange intime de toutes les parties de tiges de liber. 



   Cette adaptation du voile de liber à la forme en hélice détermine un déplacement ou glissement réciproque des fibres lon- gues, auquel l'adhérence réciproque des fibres longues.,oppose une résistance; de ce fait, il peut se produire des accumulations de matière et des ondulations à   l'intérieur   du voile de liber, qui provoquent des irrégularités,   c'est-à-dire   des parties épaisses et des parties minces dans le voile de liber. 



   On évite cet inconvénient avec un appareil de formation de la bande conforme aux figures 18 à 20, dans lequel on amène le voile de liber impérativement dans la trajectoire en hélice après sa livraison par l'appareil de pose, et à cet effet, l'appareil de formation de'la bande est exécuté sous la forme d'une grille tournante de barres à aiguilles, dans laquelle on enfonce sous pression., à l'aide ci'un dispositif à air comprimée le voile de liber fourni par l'appareil de pose. 



   Sur les   extrémités   du levier de jonction 69 de 1-'appareil   ,de   pose, on a monte des deux côtes le dispositif à air   comprimé.   Il 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 se compose d'un tuyau 70 en tôle dans lequel est prévue une fente d'air 71 qui est parallèle à l'axe 72 du galet. Le tuyau 70 est relié au tuyau flexible 73 qui est branché sur la conduite 74 qui va à l'exhausteur 75 qui-est déjà prévu pour le dispositif de net- toyage. 



   L'air comprimé qui sort par la fente longitudinale 71 du dispositif à air comprimé refoule le voile de liber fourni par l'appareil de pose dans le champ d'aiguilles, situé en-dessous, de l'appareil de formation de la bande, qui vient se   placer,     confor-     mément   à la présente invention, à la place de la toile lisse ou unie 45 de la figure 9.   L'appareil   de formation de la bande se com- pose par conséquent des éléments suivants : 
Une grille sans fin 76 de barres à aiguilles (voir figure 20) est tendue par-dessus les galets 77 et 78. Au-dessus de la grille (du champ des aiguilles) se déplace le voile de liber avec la partie des racines vers l'avant, ce voile venant de l'appareil de pose, et se déplaçant comme sur la toile sans fin 45 de la figure 9.

   Les galets 77 et 78 sont entraînés par les roues 79 et 80 et im- pérativement les uns par rapport aux autres par des chaînes ou des courroies trapézoïdales (voir figures 18 et 20). La vitesse d'avan- cement de la grille 76 des barres à aiguilles dépend du débit que peut fournir l'appareil de pose, du nombre de couches superposées dont on veut constituer le voile de liber (du poids de la bande par unité de surface) et, éventuellement, de la capacité   d'absorp-   tion de   l'appareil   consécutif, c'est-à-dire de la quantité de fi- bres de liber que l'appareil consécutif peut absorber. 



   Les barres à aiguilles qui forment le champ d'aiguilles sans fin sont fixées par des rivets sur des sangles, des chaînes ou des courroies trapézoïdales sans fin. Il se forme ainsi une bande grossière de fibres qui, après avoir passé à travers la grille 48 des barres à aiguilles, parvient entre les deux cylin- dres cannelés 81 et 82 dont l'un est exécuté en une matière élasti- que (en bois) et l'autre en une matière dure, par exemple en fer. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



  Les cylindres cannelés 81 et 82 sont entraînés d'une manière réci-   proquement   impérative par les roues dentées 83 et84 et, par l'inter-   médiaire   de la roue dentée 86, par la roue dentée 85 qui est montée sur les mêmes galets de la grille des barres à aiguilles que la roue dentée 86. Entre la grille 48 des barres à aiguilles et les cylindres cannelés 81 et   82,   il se produit un faible étirage, ce qui est la raison pour laquelle les roues dentées 84 et 85 fonction- nent avec une démultiplication et qu'on peut les changer suivant   l@@   portance de l'étirage qu'on veut obtenir.

   Le cylindre cannelé supé- rieur 82 est appliqué contre le cylindre inférieur 81 par une vis de pression et un ressort 87 sous une pression élastique réglable (voir fig.20). , 
Les cylindres cannelés font passer la bande grossière sur une autre grille 60 de barres à aiguilles montée à la suite et qui est également tendue sur des poulies 61 et 62. Sa commande s'effec- tue au moyen des roues à chaîne 63 et 64, parmi lesquelles la roue 63 est montée sur le même axe que la roue 56 de commande du cylin- dre cannelé. Il se produit un faible étirage également entre les cylindres cannelés 81 et 82 et la grille 60 sans fin de barres à aiguilles. Par conséquent, les roues à chaîne 63 et 64 fonctionnent ici également avec une certaine démultiplication. 



   Lorsque la bande grossière a passé l'appareil de formation de la bande constitué par les deux grilles 76 et 60 de barres à ai- guilles, elle parvient dans la paire 65 et 66 de cylindres cannelés, parmi lesquels l'un des cylindres est de nouveau exécuté en une matière élastique (en bois), tandis que l'autre est dur, par exemple en fer. Le cylindre supérieur est appliqué   d'une   manière réglable contre le cylindre inférieur, également par une vis de pression et un ressort 67 (fig.20). Les deux cylindres cannelés sont entraînés d'une manière réciproquement impérative. Entre la grille sans fin 60 de barres à aiguilles et la paire 65 et 66 de cylindres cannelés, on amorce un étirage plus important, ce qui est la raison pour la- quelle l'entraînement s'effectue au moyen d'une démultiplication. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



     Comme   le voile de liber a perdu par le passage à travers la   premiè-   re paire 81 et 82 de cylindres cannelés une partie de son volume par la perte des matières incrustées (parties ligneuses, parenchyme, épiderme), et qu'il s'est également aminci par l'étirage, les cy- lindres cannelés 65 et 66 sont munis d'une cannelure à division plus fine que la première paire de cylindres cannelés. Les paires 
81 et 82 d'une part et 65 et 66 d'autre part de cylindres cannelés ont en outre pour but de donner une certaine liaison aux fibres de la. bande grossière les unes par rapport aux autres.

   D'autre part, ainsi que cela a été dit ci-dessus, on élimine des faisceaux de liber par ces paires de cylindres cannelés une partie de la substan ce intermédiaire sous la forme de poussière, et on délivre ainsi la fibre dans un état plus divisé à la table du dispositif monté à la suite. 



   Le mouvement d'avancement et de recul de l'appareil de pose en combinaison avec le mouvement d'avancement de la grille des barres à aiguilles de l'appareil de formation de la bande provoque la formation de la bande par superposition du voile de liber à la façon d'une hélice, ce qui permet d'obtenir un mélange intime de toutes les parties de liber (de la racine, du milieu et de la partie des fleurs). De même, le transport du voile de liber   ' s'effectue   avec la partie de la racine vers l'ayant. Par le signe- de référence 68 (figures 18 et 20), on a indiqué la forma- tion de la bande en hélice par superposition du voile de liber. 



   Grâce à cette disposition et à ce mode de fonctionnement, l'appareil de formation de la bande se charge du rôle de la machine à jeter les brins, et le dispositif monte' à la suite fournit donc le travail du premier de ces dispositifs. 



   Avec le dispositif de la présente invention, on élimine la machine automatique à peigner le lin. L'appareil de peignage décrit qui sert à éliminer du voile de fibres de liber les parties ligneuses détachées de la fibre est d'une construction très simple et il est d'une disposition plus claire que les peigneuses   automati-   ques extrêmement compliquées, en même temps que le dispositif de 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 peignage de la présente invention est également capable d'un débit qui est un multiple de celui des appareils antérieurs. 



   Par ce moyen, on peut également supprimer les turbines à teiller et appareils de peignage en usage jusqu'à présent. Un traitement préalable de la fibre par ces dispositifs a été jusqu'à présent indispensable avant que le peignage soit possible. 



   L'appareil de pose et de formation de la bande décrite remplace l'appareil de pose automatique et compliqué existant   actu@l   lement dans les peigneuses, et on fait ainsi en même temps l'écono- mie du personnel de conduite de la machine à jeter les brins. On élimine également dans une certaine mesure la cardeuse, étant donné qu'il ne se produit au cours du peignage aucune formation apprécia- ble d'étoupe. En tous cas, la quantité de fibre éliminée par le peignage est si faible que sa récupération lucrative ne vaut pas la peine d'être entreprise. Par ce moyen, on supprime également toutes les machines auxiliaires telles que les machines denettoyage de l'étoupe et des déchets de cardage. 



   L'ensemble du dispositif se caractérise par conséquent par sa grande simplicité et par conséquent par le fait qu'en ce qui concerne le personnel de conduite il ne faut pas de personnel spécialisé et important. Une partie des lourdes machines de filatu- re du lin se trouve supprimée, de sorte que cette branche de l'in- dustrie peut travailler avec un rendement de beaucoup supérieur à celui qui était possible jusqu'à présent.

Claims (1)

  1. R E S U M E ----------- La présente invention a pour objet: 1 . Un procédé de peignage des tiges de liber déjà exeinpte- de parties ligneuses, en particulier de lin en tige ou en paille, caractérisé par le fait qu'on peigne la tige, débarrassée au préala ble des parties ligneuses, en l'encastrant sur une courte longueur du côté de la racine, en peignant dans un seul sens, à savoir dans- <Desc/Clms Page number 21> le sens qui va du sommet de la plante vers la racine, par échelons et en concordance avec la structure naturelle de la tige, à la suite de quoi la tige ainsi travaillée parvient, sans qu'il soit néces- saire de la retourner et de l'encastrer par l'autre extrémité, sur un dispositif de jetage et un appareil de formation de la bande,
    de telle sorte que la fibre brute peignée soit dirigée avec la racine tournée vers l'avant vers l'appareil monté à la suite, de telle sorte que la fibre brute soit peignée correctement en concordance ' avec la constitution de la tige sans qu'il se produise de.pertes de fibre.
    2?- Un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé caractérisé par le fait qu'il est monté à la suite de celui dans lequel on élimine les parties ligneuses, et qu'il se compose de trois parties successives qui sont le dispositif de nettoyage, l'appareil de pose et l'appareil de formation de la bande, ces trois parties étant disposées réciproquement et par rapport à l'appareil préalable d'élimination des parties ligneuses de façon que la fibre brute peignée parvienne impérativement dans le dispo- sitif monté à la suite avec la racine dirigée vers l'avant.
    Ce dispositif peut se composer d'une grille sans fin tournante composée de barres à aiguilles, par-dessus laquelle on fait passer les tiges de liber débarrassées des parties ligneuses, ce transport s'effectuant au moyen d'un dispositif sur lequel les tiges de liber sont serrées ou encastrées par l'extrémité située du côté de la racine, le sens de rotation de la grille sans fin de barres à aiguilles étant perpendiculaire à la direction du transport des fibres, donc dans le sens de la longueur des tiges de liber, et de telle sorte que le peignage s'effectue correctement dans le sens du bas en haut de la plante, bien qu'on le commence par le sommet de la plante.
    Dans cet appareil, les différentes barres à aiguilles de la grille peuvent exécuter un mouvement latéral de translation @ dans les organes de guidage formant pinces qui sont fixés par des <Desc/Clms Page number 22> rivets sur des courroies sans fin qui passent sur les galets de la grille de barres à aiguilles.
    Les extrémités des barres à aiguilles de la grille sans fin peuvent circuler dans des organes de guidage, ce qui a pour effet qu'on obtient que la course de déplacement des barres à ai- guilles pendant que les aiguilles sont en prise dans le voile de liber corresponde à la course devancement des tiges de liber, c'es à-dire que la course des aiguilles pendant qu'elles sont en prise dans les tiges dans le sens de la longueur est égale à la course exécutée dans le même temps par le dispositif de transport des ti- ges de liber encastrées.
    Dans cet appareil de nettoyage, la grille sans fin et tournante de barres à aiguilles peut être divisée en plusieurs champs qui diffèrent les uns des autres par le degré de serrage des aiguilles, par exemple en trois champs à division grossière, moyenne et fine des aiguilles, le peignage et le nettoyage des tiges de fibres de liber commençant par celle de ces grilles dont les ai- guilles sont espacées, et se terminant par la grille dont les ai- guilles sont rapprochées les unes des autres, de sorte qu'on ob- tient un traitement qui ménage les tiges de fibres de liber.
    Le champ des aiguilles de cet appareil peut être partiel- lement recouvert par des tôles d'une forme spéciale, de telle sorte que les aiguilles ne peuvent entrer en prise avec le voile de liber en vue d'en éliminer les particules ligneuses détachées de la fibre que dans les endroits où le champ des aiguilles n'est pas re couvert par les tôles; les tôles peuvent présenter des contours tels que le peignage et le nettoyage du voile de liber par le champ des aiguil- les commence au sommet de la tige de liber, c'est-à-dire par la par- tie qui porte les fleurs, ce travail se répétant dans chaque divi- sion du champ des aiguilles.
    Un dispositif à air comprimé peut être prévu au-dessus du champ des aiguilles de la grille des barres à aiguilles, ce disposi- <Desc/Clms Page number 23> tif à air comprimé servant à enfoncer le voile de liber dans le champ des aiguilles ; peut comporter des orifices ou fentes pour la sortie de l'air, qui sont repartis sur le champ des aiguilles qui est dégagé par les tôles suivant la forme des contours des tôles Le dispositif de transport qui fait partie de cet appa- reil peut se composer d'une bande de transport en acier, qui passe sur des poulies et qui comporte des bandes d'application et une barre immobile située en-dessous, la barre immobile comportant des parties rehaussées continues qui pénètrent dans des gorges de la bande d'application du ruban en acier,
    ce qui a pour effet que la partie de la racine de la tige des fibres de liber est encastrée; ce dispositif peut comporter des galets qui appliquent sous une pression élastique la bande de transport contre la barre immobile.
    L'appareil de pose du dispositif de nettoyage peut être constitué par une toile sans fin tendue sur des galets, qui subit un mouvement d'avancement et de recul ; toile sans fin peut être disposée de manière à passer sur trois galets, l'un des galets étant fixe et les autres mobiles de façon à permettre l'exécution du mouvement d'avancement et de recul par la toile.
    Sur l'axe de l'un des galets mobiles peuvent être disposés, des deux côtés, des disques de bord qui sont guidés dans un sens et dans l'autre sur des barres horizontales afin d'imprimer à la toile sans fin le mouvement d'avancement et de recul.
    Pour imprimer le mouvement au galet du milieu, on peut utiliser des leviers assemblés à la façon d'une charnière et qui forment en même temps le support de ce galet.
    Le mouvement des disques de bord peut être assuré par un excentrique et une bielle et les trois galets sont entraînés impé- rativement par une chaîne et des roues à chaîne.
    L'appareil de formation de la bande peut également être constitué par une toile sans fin tournante, tendue sur des galets, dont le sens de transport est perpendiculaire à celui de l'appareil - <Desc/Clms Page number 24> de pose ; il peut comporter un cylindre qui comprime sur la toile les couches du voile de liber au moyen du cylindre inférieur situé en-dessous, le mouvement d'avancement de la toile sans fin et le débit du voile de liber par l'appareil de pose étant tels qu'on obtienne une superposition des couches du voile de liber en forme d'hélice sur la toile sans fin et, par conséquent, un mélange intime de toutes les parties de la tige de liber.
    Les trois galets de la toile sans fin peuvent être entrai nés impérativement de la même façon que les galets de la toile sans fin de l'appareil de pose.
    Cet appareil de formation de la bande peut affecter la forme d'une grille tournante de barres à aiguilles dans laquelle on enfonce au moyen d'un dispositif à air comprimé le voile de liber fourni par l'appareil de pose ; il est décomposé en deux grilles tournantes et indépendantes de barres à aiguilles, entre lesquelles est prévue une paire de cylindres cannelés; le disposi- tif à air comprimé peut être monté sur l'appareil de pose, de sorte qu'il suit le mouvement d'avancement et de recul de l'appareil de pose ; l'un des cylindres cannelés peut être en une matière élasti- que telle que du bois et l'autre dur, par exemple, en fer.
    La paire de cylindres cannelés prévue à la fin de l'ap- pareil de formation de la bande, c'est-à-dire des grilles de barres à aiguilles, peut comporter une cannelure à division plus fine que la première paire de cylindres cannelés, cette seconde paire de cylindres cannelés comportant également un cylindre en une matière élastique telle que du bois et un autre qui est dur, en fer par exemple.
    3 .- Une variante de ce procédé, dans laquelle la bande comprimée de fibres de liber est soumise encore une fois, avant d'être dirigée sur le dispositif suivant, à une compression élas- tique par des cylindres cannelés dont l'un est en bois ou en une matière élastique et l'autre en fer. <Desc/Clms Page number 25>
    4 .- Une variante de cet appareil de nettoyage, dans la- quelle on utilise notamment pour des tiges courtes de fibre de liber, au lieu de la grille sans fin et tournante de barres à aiguilles, un cylindre rotatif sur le pourtour duquel les barres à aiguilles sont disposées sans pouvoir exécuter de mouvement latéral, de façon que la course accomplie par les aiguilles cor- responde à la course de transport accomplie dans la même unité de temps par la bande de transport, de telle sorte que la nouvelle barre à aiguilles n'entre en prise avec le voile de liber que lorsque la première abandonne déjà ce voile.
BE449186D BE449186A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE449186A true BE449186A (fr)

Family

ID=104580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE449186D BE449186A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE449186A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004370A4 (fr) Installation pour le teillage et la preparation du lin.
BE1004204A3 (fr) Machine de traitement et de separation pour plantes fibreuses.
FR2620896A1 (fr) Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ
EP0317681B1 (fr) Procédé de préparation en continu de tiges de végétaux et installation de préparation permettant la mise en oeuvre dudit procédé
BE449186A (fr)
FR2830026A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en un voile de non-tisse.
BE1005976A6 (fr) Procede et dispositif d&#39;etirage d&#39;une nappe pour diminuer sa densite lineaire.
FR2676754A1 (fr) Procede et dispositif de traitement par brossage d&#39;une nappe de tiges de plantes a fibres, notamment de lin.
FR2903124A1 (fr) Dispositif de traitement par brossage d&#39;une nappe de tiges de plantes a fibres,notamment de lin
BE532235A (fr)
FR2528660A1 (fr) Dispositif sur roues pour ramasser et lier des tiges essentiellement paralleles
FR2666957A1 (fr) Procede de conditionnement pour des matieres fibreuses souples notamment du lin teille, et dispositif de mise en óoeuvre.
BE533266A (fr)
BE401801A (fr)
BE357888A (fr)
FR2583434A1 (fr) Procede et materiel de teillage de lin
BE449224A (fr)
BE469613A (fr)
BE520237A (fr)
BE500444A (fr)
BE519109A (fr)
WO1990001575A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en ×uvre ce procede
CH100677A (fr) Machine pour le teillage des tiges végétales.
BE503044A (fr)
BE622261A (fr)