BE533266A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533266A
BE533266A BE533266DA BE533266A BE 533266 A BE533266 A BE 533266A BE 533266D A BE533266D A BE 533266DA BE 533266 A BE533266 A BE 533266A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fabric
layer
lining
cylinder
scraped
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE533266A publication Critical patent/BE533266A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C29/00Finishing or dressing, of textile fabrics, not provided for in the preceding groups
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C2700/00Finishing or decoration of textile materials, except for bleaching, dyeing, printing, mercerising, washing or fulling
    • D06C2700/29Mechanical finishing of velvet or needled velvet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un procédé et un dispositif pour redresser la couche de poils d'un tissu. 



   Lorsqu'un tissu, par exemple une couverture, doit présenter une action isolante aussi grande que possible avec un poids donné par m2, l'é-   paisseur   dudit tissu et en particulier sa voluminosité, est un facteur ex-   cessvement   important. C'est pourquoi on cherche une méthode pour modifier la construction du tissu, tout en conservant l'armure primitive, de telle façon qu'il se produise une grande épaisseur finale du tissu. Un procédé bien connu pour obtenir cela est le grattage,   censés   tant en ce qu'on gratte la couche supérieure du tissu, à l'aide de chardons à bonnetier, c'est-à- dire qu'on détache les extrémités des fibres des fils primitifs, soit de la trame, soit de la chaîne.

   Alors lesdites extrémités sont relevées et tra-   vaillées   ensemble, de manière à obtenir une couche de poils continue et fermée, les extrémités des poils étant situées sous un angle plus ou moins aigu à l'égard de la surface du tissu. 



   L'invention vise à perfectionner considérablement le résultat de ce procédé. Elle est basée sur l'idée que dans le grattage connu, aucune orientation exacte des extrémités des fibres ne se produit. 



   Or, l'invention concerne un procédé où l'on oriente d'une façon parallèle toutes les extrémités des fibres détachées dans une seule   direction   du tissu, et cela en principe perpendiculairement à la surface dudit tissu. 



   A cet effet on fait passer selon l'invention le tissu gratté au préalable le long d'au moins un cylindre muni d'une garniture à carder, la vitesse linéaire du,tissu équivalant absolument à la vitesse   tangentielle   des sommets de ladite garniture, les extrémités des fibres étant orientées dans la susdite direction parce qu'elles pénètrent dans la garniture de carde et sont relevées par elle. 



   On peut augmenter ou bien diminuer l'intensité de l'opération, parce que selon l'invention les sommets de la garniture à carder sont ajustables à l'égard du tissu. 



   Un dispositif pour l'application du procédé selon l'invention peut être réalisé de différentes façons, tout en devant produire toujours l'effet que les fibres sont orientées à angle droit en rapport avec la surface du tissu. 



   Un dispositif selon l'invention est caractérisé par un cylindre muni d'une garniture à carder disposée d'une façon anti-symétrique à l'égard de la couche de poils grattée au préalable, lequel cylindre à l'aide d'un dispositif de freinage, offre une certaine résistance au tissu qu' on fait passer le long du cylindre par un appareil de traction qui agit sur le côté travaillé du tissu de telle façon que la couche de poils entre en contact avec la garniture. Lorsque la garniture quitte la couche de poils, les sommets de la garniture se trouvent à peu près parallèles aux extrémités des fibres redressées qui'sont en principe perpendiculaires au tissu, la couche de poils grattée au préalable étant tirée par l'appareil de traction dans la garniture lors de l'entrée, et le cylindre étant entraîné à l'encontre de la résistance du dispositif de freinage. 



   Un autre dispositif selon l'invention est basé sur une inversion cinématique, et est caractérisé par un cylindre muni- d'une garniture à carder disposée symétriquement à l'égard de la couche de poils grattée au préalable, et faisant passer à l'aide d'un dispositif d'entraînement le tissu gratté au préalable le long de la garniture à carder, à l'encontre de la tension d'un dispositif de freinage du coté non-travaillé du tissu, de telle façon que la couche de poils entre en contact avec la garniture. Lorsque la garniture quitte la couche de poils, les sommets de la garnlture se trouvent à peu près parallèles à la surface du tissu, tandis que lors de l'entrée la garniture dresse la couche de poils grattée au préalable, et le tissu est entraîné à l'encontre de la résistance du dispositif de freinage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention est décrite ci-après d'une façon plus détaillée à l'aide d'un dessin. Sur ce dessin : 
La figure 1 représente une forme de réalisation déterminée d' un dispositif selon l'invention; 
La figure 2 représente un exemple de réalisation qui montre l'inversion cinématique de la forme d'exécution de la figure 1. 



   La figure 3   représente   une coupe longitudinale d'une machine destinée au traitement en continu de couvertures des deux cotés. 



   Selon le dessin on a créé sur un tissu 1 une couche de poils 2 au moyen d'un dispositif de grattage préalable, laquelle couche consiste en des fibres dressées en désordre et obliquement, Les extrémités des fibres 3 de ladite couche de poils sont orientées en principe   perpendiculai-   rement à la surface du tissu après le passage d'un cylindre 4 muni d'une garniture à carder pour constituer une couche de poils 5, présentant environ la double hauteur de la couche 2, les extrémités des fibres étant redressées à peu près d'une façon parallèle à la surface du tissu. 



   Sur la figure 1, le cylindre 4 comporte une garniture à carder 6 disposée anti-symétriquement à l'égard de la couche de poils 2 grattée au préalable, un dispositif de freinage consistant en une courroie 8 chargée d'un   poids '7   et passée autour du cylindre, pfésentant une résistance   ré-     glable   contre la   rotation.   



   Du côté travaillée le tissu 1 est tendu au moyen d'un   disposi-   tif de traction en continu non spécifié, et est maintenu en contact avec la garniture à carder 6. 



   La vitesse linéaire communiquée au tissu par l'appareil de traction est égale à la vitesse tangentielle des sommets de la garniture à carder 6 qui est entraînée. Cette garniture pénètre-'profondément dans la couche de poils 2 grattée au préalable, et par la position anti-symétrique et le freinage, les extrémités des fibres sont enfoncées dans la garniture. Lorsque la garniture quitte la couche de poils, les extrémités des fibres sont relevées également en direction perpendiculaire et disposées d'une façon parallèle à l'égard du tissu.

   Par suite de la tension de l'appareil de traction, la couche de poils 5 ne reste pas accrochée dans la garniture 6, mais une séparation s'effectue déjà lorsque le tissu 1 présente encore une surface plane Afin de pouvoir maintenir une tension régulière, même lorsque la garniture   à   carder ne se trouve pas en prise avec le tissu, il est recommandable d' agencer du coté gratté au préalable du tissu un dispositif de tension, qui peut présenter une construction très simple. La différence de tension est indiquée sur la figure 1 par la longueur différente des flèches placées audessus du tissu. Un élément essentiel de ladite invention est le fait que le tissu 1 fait tourner le cylindre   4.   



   Sur la figure 2 le cylindre 4 comporte une garniture à carder 9 disposée symétriquement à l'égard de la couche de poils 2 grattée au préalable, le cylindre entraîné par un dispositif d'entraînement 10, comprenant un moteur à engrenage, présentant au besoin une réduction intercalée, fait passer le tissu gratté au préalable à l'encontre de la tension d'un dispositif de freinage non spécifié, du coté du tissu 1 qui doit être travaillé, de telle façon que la couche de poils 2 entre en contact avec la garniture 9. 



   Les extrémités des fibres 3 entrent dans la garniture et subissent outre un peignage, une orientation déterminée. Lorsque la garniture quitte la couche de poils, les extrémités des fibres sont relevées en sens perpendiculaire et disposées parallèlement. Afin d'empêcher que le tissu 1 soit enroulé autour du cylindre 4, on dispose du   coté   travaillé du tissu un dispositif de tension qui maintient la surface du tissu bien plane et qui ne doit fournir qu'une tension minime. La différence de tension est indiquée aussi sur la figure 2 par des flèches de longueur différente placées au-dessus du tissu. Un élément essentiel de la susdite réalisation est le fait que 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le cylindre 4 fait mouvoir le tissu 1 le long de sa surface munie de la gar- niture à carder. 



   Par le procédé et le dispositif selon l'invention on peut prati- quement doubler l'épaisseur d'un tissu gratté au préalable. L'intensité de l'opération peut être augmentée ou bien diminuée, en disposant l'axe du cy- lindre 4 à une distance plus grande ou bien plus petite du tissu 1. Alors les sommets de la garniture à carder pénètrent plus ou moins profondément dans la couche de poils 2. Il est évident qu'on peut réaliser aussi en par- tie l'orientation perpendiculaire des extrémités des fibres en disposant bout à bout plusieurs cylindres 4 d'un type ou de l'autre, ou bien alternative- ment un ou plusieurs cylindres des deux types, pourvu qu'on prenne soin que la vitesse linéaire du tissu et la vitesse tangentielle de la garniture à carder soient les mêmes. 



   Il est également possible d'orienter une couche de poils perpen-   diculairement   des deux côtés d'un tissu. 



   A cet effet on peut disposer des cylindres des deux cotés de la couverture, selon une réalisation ou selon l'autre. 



   La machine selon la figure 3 consiste en un châssis 11 où l'on traite une couverture grattée au préalable 12 selon   l'invention   sur deux tra- vailleurs. 



   La couverture 12 est tirée dans la machine le long d'un disposi- tif de freinage ajustable 14 consistant en deux barres 13, sur un rouleau
15 au moyen d'un travailleur   16   muni d'une garniture à carder   17.   La garni- ture à carder 17 est disposée symétriquement à l'égard de la couche de poils grattée au préalable, et le rouleau   16   est entraîné par un moteur 18 en pas- sant par une transmission à chaîne 19. 



   La garniture à carder 17 pénètre profondément dans la couche de poils par la tension qu'exerce le dispositif de freinage 14 sur la couverture   12.   Celle-ci est entraînée jusqu'à un point 20 où elle quitte la garniture à carder, par suite de la traction exercée sur elle par un second travailleur entraîné 21. Cette traction est plus faible que la tension causée par le dispositif de freinage   14   dans la couverture. 



   En quittant la garniture à carder 17 au point 20, la couche de poils est orientée verticalement, et l'opération effectuée sur la face supérieure de la couverture est terminée. 



   La tension dans la couverture au point 20 est déterminée aussi par un rouleau de freinage 22 situé en face du côté de la couverture travaillé par la garniture 17. Le rouleau de freinage 22 comporte une garniture 23 dont les aiguilles sont orientées   antl-symétriquement   par égard à la couche de poils grattée au préalable de la couverture, et sa vitesse de rotation est limitée par des éléments de freinage réglables, soit un frein à friction soit d'autres freins, non représentés du reste. 



   Comme le premier travailleur 16, le second travailleur 21 comporte une garniture 24 dont les aiguilles sont orientées symétriquement par égard à la couche de poils de la couverture, et est entraîné par le moteur 18 en passant par la chaîne 19. Il tire la couverture 12 par la couche de poils du côté inférieur sur le rouleau de freinage 22 du premier travailleur 16. 



  La tension qu'exerce le travailleur 21 sur la couverture est à peu près la même que celle provoquée par le premier travailleur 16, mais il n'y a qu'une partie de ladite tension qui porte au point 20 sur le travailleur 16, le rouleau de freinage 22 étant interposé. Le rouleau de freinage 22 a donc la tâche de régler la tension et par cela il détermine en même temps l'endroit dudit point 20 et l'arc embrassé de la couverture sur ledit travailleur 16. 



     Derrière   ledit travailleur 21 on a disposé encore un détacheur 25, avec une garniture longue et radiale 26, tournant par la voie d'une transmission 27 avec la même vitesse que les travailleurs 16 et 21. Ledit déta- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cheur retire la couverture du second travailleur   21,   ce qui oriente verticalement la couche de poils du coté inférieur d'une façon analogue à celle du côté supérieur. Les longues aiguilles dela garniture 26 ne   nuisent   pas à la position verticale de la couche de poils parce que la vitesse circon-   férentielle   desdites aiguilles est identique à la vitesse linéaire de la couverture.

   Après que la couverture, qui par suite du traitement a obtenu un volume beaucoup plus grand et un toucher considérablement meilleur, a passé le détacheur 25, elle peut   subir   immédiatement un traitement ultérieur sur une rame ou bien être traitée d'une autre façon. 



   En travaillant les couvertures, on fait passer par le dispositif la couverture grattée au préalable et qui se trouve de préférence à l'état humide et ensuite on fixe les extrémités des fibres disposées perpendiculairement. Dans les tissus qu'on munit soit d'avance, soit pendant l'opération de certains moyens de fixation, aucune fixation supplémentaire ne doit plus avoir lieu. 



   Il est évident qu'on peut faire dépendre la densité de la garniture   à   carder des tissus qu'on désire traiter, et il peut se présenter des tissus pour lesquels il est recommandable d'appliquer une garniture consistant en des aiguilles droites. Lorsqu'un tel cylindre est entraîné à une vitesse tangentielle équivalant à la vitesse linéaire du tissu, le procédé appliqué tombe sous le coup de l'invention. 



   A l'aide des tensions introduites dans les tissuson peut évi-   demment   régler encore dans de larges limites   l'intensité   de l'opération. 



    REVENDICATIONS.   



   1.- Procédé pour redresser la couche de poils d'un tissu, caractérisé en ce qu'on fait passer le tissu gratté au préalable le long d'au moins un cylindre, muni d'une garniture à carder, la vitesse linéaire du tissu équivalant absolument à la vitesse tangentielle des sommets de la garniture à carder, toutes les extrémités des fibres détachées dans une seule direction du tissu étant orientées d'une façon parallèle parce qu'elles pénètrent dans la garniture et sont relevées par   elle,   et cela en principe perpendiculairement à la surface du tissu. 



   2. - Dispositif pour l'application du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un cylindre muni d'une garniture   à   carder disposée anti-symétriquement à l'égard de la couche de poils grattée au préalable du tissu, .pouvant offrir une certaine résistance à l'aide d'un dispositif de freinage au tissu qu'on fait passer le long du cylindre par un appareil de traction qui agit sur le coté travaillé du tissu, de telle façon que la couche de poils grattée au préalable entre en contact avec la garniture . 



   3. - Dispositif pour l'application du procédé selon la   revendica-   tion 1, caractérisé en ce qu'il comporte un cylindre muni d'une garniture à carder dont les aiguilles sont disposées symétriquement à l'égard de la couche de poils grattée au préalable, lequel cylindre fait passer le tissu gratté au préalable le long dudit cylindre à l'aide d'un dispositif d'entraînement, à l'encontre de la tension d'un dispositif de freinage, du côté du tissu qui doit être traité de telle façon que la couche de poils entre en contact avec la garniture. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4. - Dispositif selon les revendications 2 ou 3,caractérisé en ce que les sommets de la garniture à carder sont ajustables à l'égard du tissu. en annexe 2 dessins. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE533266D BE533266A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533266A true BE533266A (fr)

Family

ID=165036

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533266D BE533266A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533266A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE533266A (fr)
FR2828895A1 (fr) Dispositif pour aiguilleter un voile de fibres pouvant etre transporte
FR2830026A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en un voile de non-tisse.
EP1254976A1 (fr) Procédé de peignage rectiligne et peigneuse rectiligne pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE449186A (fr)
CH268811A (fr) Procédé d&#39;étirage de fibres textiles, et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2903124A1 (fr) Dispositif de traitement par brossage d&#39;une nappe de tiges de plantes a fibres,notamment de lin
BE620189A (fr)
BE401801A (fr)
BE503044A (fr)
BE515944A (fr)
CH116569A (fr) Dispositif étireur pour machines préparatoires et machines à filer le coton.
BE440327A (fr)
FR2635339A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
BE532228A (fr)
BE554237A (fr)
BE469613A (fr)
BE349333A (fr)
FR2652592A1 (fr) Procede et appareillage de filage en fausse torsion.
CH100677A (fr) Machine pour le teillage des tiges végétales.
BE494130A (fr)
EP0110745A1 (fr) Procédé de traitement mécanique de fibres végétales, notamment de teillage du lin, et matériel pour sa mise en oeuvre
BE469955A (fr)
BE572677A (fr)
FR2515699A1 (fr)