BE620189A - - Google Patents

Info

Publication number
BE620189A
BE620189A BE620189DA BE620189A BE 620189 A BE620189 A BE 620189A BE 620189D A BE620189D A BE 620189DA BE 620189 A BE620189 A BE 620189A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
roller
rollers
train
web
bare
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE620189A publication Critical patent/BE620189A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G15/00Carding machines or accessories; Card clothing; Burr-crushing or removing arrangements associated with carding or other preliminary-treatment machines
    • D01G15/02Carding machines
    • D01G15/12Details
    • D01G15/46Doffing or like arrangements for removing fibres from carding elements; Web-dividing apparatus; Condensers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "Perfectionnements aux cardes textile 0. 



  La présente invention se refera à l'enlèvement ou débourrée 
 EMI1.2 
 du voile de fibres cardées à partir du cylindre peigneur d'une carde à coton. 



  Un procédé couramment utilisé à cet effet aons1ate employer' un peigne détacheur fonctionnant avec un   mouvement     oscillant.   
 EMI1.3 
 Toutefois le peigne ûétacheor est limita en ce qui concernai la   vitesse     à   laquelle il peut travailler de façon satisfaisante. 



  Par   exemple   avec un taux de production de la carde de 90 mètres 
 EMI1.4 
 par minute, le peigne détacheur devrait fonctionner à environ 3.eoo oscillations par minute ou davantage, ce qui n'est pas réalisable pratiquement dans l'état actuel de la technique en raison, des pro- blèmes de construction et d'équilibrage. 



   Dans les cardes à coton l'on a propose   d'utiliser     on,ensemble   
 EMI1.5 
 de deux rouleaux de lâcheurs ou euleveuxe lisses* le voila cardé étant extrait du cylindre peigneur en passant entre les rouleaux précités. Ce procédé ne donne satisfaction et ne .dcua,u..oa nement de fa;on aura qu'avec des fibre:  Jonf5a', Il:tlo.' \. 



  .. " '1 4 .. "";::.;f: ..4:,; , ' filactonts grossiers JéCOU²8.à di .,rtz'de,' .ônxu . ,' x , 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Conformément à l'invention le voile de   oarde   est   @   sur toute sa largeur du cylindre peigneur d'une carde à   ooton,   par le moyen d'un train de rouleaux enleveurs dont le premier comporte une garniture de carde et dont le dernier est au contraire nu, et en soumettant ce voile à un étirage entre le premier et le dernier rouleau de oe train. 



   Le premier rouleau (rouleau de carde), qu'on appellera oi-   après   rouleau détacheur, peut être recouvert soit d'une garniture de carde en fil métallique élastique (ruban de carde), soit d'une ! garniture métallique à dents de soie. Le terme "nu"   applique   au dernier rouleau signifie que celui-ci est dépourvu de toute garni- ture. Le rouleau nu peut avoir une surface   lisse   ou au contraire quelque peu rugueuse. 



   Sous sa forme la plus élémentaire la train de rouleaux enle- veurs comprend simplement le rouleau détacheur et un rouleau nu.      



  Dans des dispositions plus compliquées il est prévu un ou plusieurs rouleaux entre le rouleau détacheur et le rouleau nu. Le rouleau nu peut constituer l'un des éléments d'un ensemble à deux rouleaux presseurs. 



   L'étirage imparti au voile de carde entre le premier et le der- nier   ro@leau   du train se situe entre   3   et 40 %. 



   Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de   mieux   comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer : 
La figure 1 est une vue de côté schématique partielle   (t'une   carde à coton comportant application ue l'invention* 
La figure 2 est une vue schématique de coté à plus grande   échel-   le du train de rouleaux anleveurs représenté en figure 1. 



   La figure 3 est une vue de côté du   mécanisme   d'entraînement des rouleaux représentés en   figure 2.   



   La figure 4 est une vue de coté schématique d'un train de rou- leaux enleveurs suivant une variante do l'invention. 



   La figure 5 est une vue schématique semblable à celle de la figure 4 mais montrant une autre variante. 



   La figure est   un*   vue de côté d'un mécanisme d'entraînement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des rouleaux enleveurs de la   figure        
 EMI3.1 
 Les .figures 7 et 8 sont des nue* do cote schématiques indiquant d'autres variantes de trains de rouleaux enleveurs. 



   Si l'on se   réfère     d'abord à   la forme d'exécution   représenté*   en figures 1 et 2, on aperçoit en   10   le tambour d'une   carda   à coton 
 EMI3.2 
 et en 12 le cylindre peigneur de celle-ci. On comprend que la ma- chine comporte   également   des chapeaux mobiles et un rouleau briseur 
 EMI3.3 
 ou tablier d'alimentation, mais Ces organes n'ont pas été figuré  au dessin et ne sont pas décrits plus en détail,   étant   donné qu'ils 
 EMI3.4 
 ne sont modifies en aucune manière pour l'application de 1 'in van  tion. 



   La tambour est entraîné en rotation dans la sens des   aiguilles   d'une montre et le   peigneur   en sens inverse,   comme     indique   par les 
 EMI3.5 
 flèches en figure 1. Cette disposition du tambour et du peigneur est classique dans la laconique. Mlle à pour t,dgultqt quiµ K VOL14 de fibres cardées {indiqua par le tracé en traits uixteu 1 an figu- re 1) passe sur les arcs de cercle en eiu à vis entre le tambour et le peigneur, puis sous ce dernier. 



   Sur la côté du   peigneur     opposa   au tambour est disposa un   rouleau   détacheur 14. Ce roui  au est recouvert   d'une   garniture de   car de   
 EMI3.6 
 en fil métallique elestique (bande doi carder ; son diamètre approxi- ' matif est de 1A5 Lm (mesurée extérieurement aux fils de carde), L'entraînement de ce rouleau est tel que   celui-ci   tourne   dans.le   
 EMI3.7 
 même sens que le cylindre peusnour et l'inclinaison des dents sur le rouleau dé lâcheur et sur le cylindre pei&neur est telle quo cas dents travaillent dos contre dos (voir plus paticulièreaent figure 2).

   Dans cette forme d'exécution particulière le rouleau détocheur est monté de faon à ménager un très faible entrefer entre ses dent* et celles du peigneur. 
 EMI3.8 
 Le rôle du rouleau dhtacheur est d'enlever le voila cardé (sur toute sa largeur) à partir du peigneur, avant que se voile ne puisse passer au point de moindre   distance   entre le rouleau et le 
 EMI3.9 
 cylindre, ludit vcilë étant ainsi eatrnn8 vers le bas au-dessous du rouleau détacmur (voir figura 1). 



  Il est prévu utt rouleau de renvti 13 (qui dena .ks,raac.e rij. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 présenté comporte un diamètre de 88 mm) pour dégager le voile cardé (toujours à pleine largeur) du rouleau détacheur. Ce rouleau 16 est recouvert   d'une   garniture de oarde à dents de soie et il est réglé en position à un très faible écartement par rapport au rouleau 14 (par exemple 0.25   mm   entre ses dents et celles dudit rouleau 14). Le rouleau de renvoi est également entraîné dans le même sens que le peigneur, de sorte que le voile w passe non pas entre les deux rouleaux, mais bien sous le rouleau de renvoi.

   La vitesse périphérique du rouleau de renvoi (mesurée à la pointe des dents de sa garniture) ne doit pas être moindre que celle du rou- leau détacheur; en fait elle peut être notablement plus forte, comme on l'indiquera ci-après. 



   L'agencement de figure 1 comprend encore un rouleau nu 18 monté assez près du rouleau de renvoi pour pouvoir dégagée le voile de ce dernier. Ce rouleau au   est à   surface lisse$ son diamètre étant d'environ 75   mm   dans l'exemple représenté. Il est entraîné dans le même sens que le rouleau de renvoi, comme l'indique la flèche de figure 1, de sorte que le voile passe sous lui. La vitesse   périphé-   rique du rouleau de renvoi ne doit pas être moindre que celle du rouleau détacheur.   Cornue   en fait l'étirage est imparti au voile au moment où celui-ci passe sous le rouleau de renvoi, il peut être désirable, pour certaines fibres, de faire tourner le rouleau de renvoi à une vitesse périphérique intermédiaire entre celle du rouleau détacheur et celle du rouleau au.

   En agissant aur le méca- nisme d'entraînement l'on règle l'étirage effectif entre les limi- tes   induqéea   plus haut, à la valeur qui convient aux fibres ou mélanges de fibres traités. La machine comporte des rouleaux net- toyeurs 11 et   1.3   qui coopèrent respectivement avec le peigneur 12 et avec le détacheur 14. Chaque rouleau nettoyeur repose sur les dents du cylindre ou rouleau   avec   lequel il coopère et il est en- tvaîné par celui-ci par effet de friction. 



   Au delà. du rouleau nu le voile w passe dans un condenseur à entonnoir 22 et entre deux   rouleaux   de calandrage 24 et 26pour aboutir à un dispositif collecteur de mâches   (non   représenté). 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On notera que dans   l'exempta     représente,   par suitedu montage du rouleau nu au voisinage immédiat du rouleau, de   renvoi,   le   'voile   
 EMI5.1 
 suit virtuellement un parcours en litne droite tangent au rouleau S détacheur, au rouleau de renvoi et au rouleau nu.   C'est   durant 
 EMI5.2 
 cette partie de son parcours que le ,rolle (qui est bien entendu très fragile) eat toutefois soumis à l'action d'étirage.

   Coma on l'a   Mentionna   plus haut, cet étirage aide   notable.ment   à dégager le voile du rouleau   détacheur    
On   sait   que certains défauts des   mèches,     défauts   qui   proviennent   
 EMI5.3 
 du processus de carda4ai constituât des inconvénients au cours des phases subséquentes de fabrication des   fils*   L'un de ces   défauts   consiste dans la formation de crochets sur les fibres   individualisa   au cours du   oardaga.   Ces crocheta sont   soit   en   amont,   soit en   aval,   suivent   l'extrémité   de la fibre considérée à laquelle ils apparais- sent.

   On comprend que de tels crocheta panent le   déplacement     régulier   des fibres individuelles au cours de l'étirage. En outre il est   dit* :     ficile,   sinon   tout à   fait   impossible,   de les faire disparaître   après   que les fibres aient été mises sous forme de   mèches.   
 EMI5.4 
 Ce sont les courants d'air provoqués par le peigne détacheur olaasi- que qui sont   responsables   du   dérangement   des   extrémités   des   fibres   
 EMI5.5 
 à partir de la position plus ou mc.ix. rectiligne qu'elles occupaient avant de quitter 1 surface du peigneur.

   La rouleau détacheur sui- vant l'invention n'assure pas   seulement   le   contrôle   des fibres poux les retenir à la position ordonne qu'elles occupaient sur le peig- neur, mais en raison de l'étirage qui est imparti à ces   fibres   entre ledit rouleau détacheur et le rouleau nu, il fait que ces fibres 
 EMI5.6 
 s'arrangent d#elleo-môn4au dans le voile suivant une disposition plus parallèle que ce ne serait le cas   autrement   et cela, joint au   déplacement   relatif des   fibres   entre elles sous l'effet de   l'étirage,   contribue à aider les crochets   {spécialement   ceux   d'aval} &   se 
 EMI5.7 
 .redresser v..tlu:

  1%iaiuear La figure 3 montre les engrenages d'entraînement du   train des   
 EMI5.8 
 rouleaux enleveurs du voile. L'arbre 17 du rouleau nu 18 est   entraîna   à partir de l'arbre   moteur de   la carde par un   mécanisme   
 EMI5.9 
 ',41 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de transmission   approprie   -non   représenté). Cet   arbre porte une roue d'engrenage 19 qui entraîne le rouleau de renvoi 16 et le 
 EMI6.1 
 rouleau détacheur 14 par l'intermédiaire dukk train d'engrenages 21, 23, 25 et 27* Les roues al et-25 sont des roues amovibles qu'on peut   remplacer   par d'autres quand on désira modifier la relative vitesse périphérique/du rouleau détacheur, du rouleau de renvoi et du rouleau nu. 



   La forme d'exécution représentée en figure 4 comporte un   tambour   de carde (non représente), un cylindre peigneur 52, un rouleau détacheur 54, un rouleau de renvoi 56 et un rouleau nu 58. Cette forme   d'exécution   utilise donc les mêmes cylindres ou rouleaux que la forme d'exécution représentée en figure 1 et 2, mais le peigneur 
 EMI6.2 
 tourne en sens inverse, de sorte que le voile w petaae sur celui-ci four arriver à l'espace compris entre ledit peigneur et le rouleau détacheur. Si les dents de ce rouleau détacheur 54 sont orientées 
 EMI6.3 
 dans la direction représentée sur le dessin (etest-à-dixe en sens inverse du sens de   rotation},   ce rouleau doit tourner plus vite que le peigneur. Il est prévu un rouleau nettoyeur 53 qui repose sur le rouleau détacheur 54. 



   Dans cette forma d'exécution les fibres qui se trouvent sur le 
 EMI6.4 
 rouleau p1gneur sont mieux paralléliséea que dans le ces ou ce rouleau tourne à la façon représentée en figure 1. Il en résulte que le voile se prête mieux à l'opération de dégagement, d'étirage 
 EMI6.5 
 et de compression conformément â l'invention, ainsi qu'aux tpé- ) retins subséquentes nécessaires pour transformer les mèche a en fil.: En fait l'expérience a montré que si le degré de paral16liution des fibres est suffisamment élevé, il ast possible de i.3fsoter se dispenser de certaines phases classiques dans la fabrication du fil. Par exemple il peut suffire d'un seul passage sur le banc d'étirage et la filature directe de la mèche peut donner un fil de qualité   commerciale   acceptable. 



   Grâce à l'utilisation d'un cylindre peigneur tournant dans le 
 EMI6.6 
 sens indiqué en figure 4 les crocuets d'aval des fibres qui oonsti. tuent le voile se trouvent transformés en crochets d'amont du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fait de l'intersection entre le tambour de carde et le peigneur. Il en résulte que le voile est améliore car les crocheta   amont   des fibres sont moins gênâmes que ceux d'aval. 



   La figure 5 représente une autre variante du dispositif suivant 
 EMI7.1 
 figures 1 et 8. Dans cette variante le rouleau nu 18 constitua ZOU. leau supérieur d'un ensemble de deux rouleaux presseurs dont le rouleau inférieur a été référencé   20.   De cette manière le voile   Gardé 3   est pincé entre les deux rouleaux et il est ainsi   étire   ; entre ceux-ci et le rouleau détacheur   14.   



   La figure 8 représente le   mécanisme   d'entraînement du dispositif de figure 5. Le rouleau presseur inférieur 20 est   entraîné*     pari   une 
 EMI7.2 
 transmission (non représentée! à partir du moteur de oomwands de la carde. Le rouleau presseur supérieur 18 est entraîna par un engrenage de liaison {non représente) t.partir du rouleau 1nt'1.uz. 



  Sur l'arbre de ce dernier est calée une roue d'engrenage 99 qui entraîne le rouleau de renvoi 18 et le rouleau detacheur .14 par , l'intermédiaire d'un train d'engrenages 31, 33. &5 et 37. Il est à noter qu'on peut également utiliser un système de rouleaux presseurs avec le dispositif de la figure 4. 



   Un avantage de l'application d'un étirage au voile qui quitte le rouleau   détaoheur   pour aller au rouleau presseur réside dans   le   
 EMI7.3 
 fait que le déplacement relatif des fibres entre elles et leur die- ; position plus parallèle (c'est-A-dire Moins embrouillée) contribue à exposer tout corps étranger à l'action directe des rouleaux pre ¯- saura, de sorte que ces corps sont plus aisément écr6e4s par les- dits rouleaux. En outre la meilleure paxallélisation des fibres signifie qu'un moindre nombre de   cet   dernières se croise'au-dessus ou au-dessous de tels corps étrangers, ce qui réduit   l'importance   
 EMI7.4 
 du cisaillement des fibres u uoweit où ces corps sont pinces entre les rouleaux avec les fibres qui les recouvrent. 



  La forme de réalisation représentée en figure 7 oouiirend un rou- .}.eau détacheur 60, uri rouleau de renvoi 8Z et un rouleau nu 64. ...r Toutefois dans ce'.te forme d'exécution le rouleau J.4t&cheur.tourne" diiris le sens des ulgu1l1es d'une montre et par conséquent le voila 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 w passe sur ce rouleau et non plus sous lui. Le rouleau de renvoi et le rouleau nu sont disposés de façon à prendre le voile sortant du rouleau détacheur; ils sont également entraînes en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre de sorte que ce voile passe sur eux. Cette disposition permet aux opérateurs de voir le voile à son passage sur les rouleaux   enleveurs.   Il est   alors   nécessaire de placer le rouleau nettoyeur 15 au-dessous du rouleau détacheur comme indique.

   La disposition en question peut également s'utiliser dans le cas d'un cylindre peigneur tournant en sens inverse, de sorte qu'alors le voile passe sur ce cylindre peigneur et, de là, sur le train de rouleaux enleveurs. 



   Si dans ce cas l'on désire utiliser un ensemble de rouleaux presseurs, le rouleau nu 64 devient le rouleau inférieur de cet ensemble. 



   Dans la forme d'exécution de la figure 8 on a prévu un rouleau détacheur 34 qui coopère avec le cylindre peigneur exactement comme le rouleau détacheur 14 de la forme d'exécution de la figure 1 et 8. 



  Le dispositif comprend encore un rouleau nu 36 placé tout   pris   du rouleau détacheur 34. Par conséquent le voile carde ? est dégagé      du rouleau détacheur par le rouleau nu en passant   directement   du point bas du premier au point bas du second. La disposition est ainsi identique à celle décrite en référence aux figures 1 et 2, saut toutefois que le rouleau de renvoi est supprimé. Le tracé en traits interrompus 38 indique un rouleau inférieur qu on peut mon- ter si l'on désire que le rouleau nu constitue élément (supérieur d'un ensemble de rouleéux presseurs. 



   La vitesse périphérique des rouleaux presseurs est établie vis à vis de celle du rouleau détacheur de façon à assurer un étirage de 3 à   40   du voile cardé qui passe de ce dernier aux rouleaux presseurs. Cet agencement détache le voile du cylindre peigneur et comporte tous les avantages des formes d'exécution précédemment décrites; toutefois il n'assure pas tout à fait le même degré   .:Le   centrale du voile que dans le cas où l'ou prévoit un rouleau do renvoi, 
Diverses modifications   peuvent   êtrapportées à chacune des 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 trois formes d'exécution   décentes   plus haut. 
 EMI9.1 
 



  En as qui concerne tout d'abord le rouleau détacheur$ qui oonati- tue une caractéristique eeseïielle de l'invention, dans tous les exemples figuras il est revêt):. d'une garniture en fil fbetallique élastique (ruban de   carde);     nuis   il doit   Antre   entendu qu'on pourrait également utiliser sur ce roseau une garniture en fil   métallique   
 EMI9.2 
 formant denta de soie.

   Il dol", cependant être remarqué que ce rouleau est beaucoup plue   important   que les rouleaux détacheurs      
 EMI9.3 
 classiques, tels que ceux qu'on utilise pour débourrer les cylin- dres de travail dans certaine types de   cordes.   Suivent une forme préférée de l'invention, le rouleau détacheur ne doit pas avoir ' 
 EMI9.4 
 un diamètre inférieur à 75 ton (mesurés sur le rouleau a. l'<t<t au). 



  Les dents du rouleau détacaeur peuvent s'imbriquer dans celles du cylindre peï6neur; ou elles peuvent juste les toucher; ou encore le rouleau détacheur peut être réglé de manière ménager un jeu 
 EMI9.5 
 allant jusqu'à. 0.?5 tom entre les pointas des dents du peigneur et   celles   du   détacheur.   



   De plus l'expérience a   contré   que la   vitesse     périphérique   du 
 EMI9.6 
 rouleau détacheur peut être 6ea'y.e à celle du cylindre peigne= ou bien soit légèrement plus fai '.'e. soit .légèrement plus grande. 



  L'un des avantages de la   pressât;;   invention   réside   ainsi dans le 
 EMI9.7 
 fait que le montage et la vitesse du rouleau détacheur ne sont pas. critiques et qu'ils peuvent être modifies sans que cela nuiat peu   fonctionnement   utile du   dispositif.   Bien entendu il peut être   leçon-   
 EMI9.8 
 nu en pratique qu'un montage particulier et/ou une vitesse dé.tsmi- née sont désirables pour des fibres d'une nature   donnée.   
 EMI9.9 
 Le rouleau de renvoi peut être disposé a. peu pre.s en n'importe quel point de   la   périphérie libre du rouleau détacheur.

     liais   lorsque l'agencement est tel que le voile passe sous ce dernier, 
 EMI9.10 
 il est pxéxcbie de disposer ce rouleau de renvoi de façon que son aro   inférieur   se trouve sur une ligne joignant le point bas du rouleau détacheur au point de rapprochement maixmum des rouleaux presseurs, ou un peu au-dessous de cette ligne. 



   Si le rouleau de renvoi porte une   garniture   de carde, il est préférable de disposer celle-ci de manière que ses   dents   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 travaillent   dos   à dos par rapport à   celles   du rouleau détacheur. 



   Au lieu de ne prévoir qu'un seul rouleau de renvoi, on peut en disposer deux ou davantage sous forme de train, de manière que chacun d'eux dégage le voile du procèdent. La caractéristique essentielle de la disposition consiste en ce que chaque rouleau du train de rouleaux enleveurs doit pouvoir dégager le rouleau qui le précède. L'agencement est préférablement tel que le voile adhère à un degré décroissant sur les rouleaux   successifs   au cours de son trajet entre le peigneur et le dernier rouleau du train. 



   Si l'un quelconque des rouleaux à surface nue se refuse à dl dégager le voile du précédent, il suffit d'humilier légèrement la périphérie de ce rouleau pour'amorcer le processus de dégagement* 
Les rouleaux nettoyeurs sont prévus pour assurer que le voile ne s'enroule pas autour du rouleau détacheur, c'est-à-dire pour qu'il ne revienne pas vers le peigneur. Il est possible de prévoir ; un rouleau nettoyeur pour chacun des rouleaux de renvoi, si la chose est nécessaire. L'on peut également prévoir de tels rouleaux nettoyeurs pour coopérer avec le rouleau nu ou avec le rouleau supérieur   d'un   ensemble de rouleaux presseurs.

   Les rouleaux net-   toyeurs   peuvent   être   faits en bois, en matère plastique au en métal, mair on les recouvre   préférablement   de drap pour assurer   qu'ils   recueillent toutes les fibres entraînées par le rouleau avec lequel ile coopèrent. 



   Lorsque le rouleau de renvoi est à surface nue, on peut lui fuire comperter des bandes de film cellulosique collées sur es périphérie   à   des intervalles   appropriés:   il a été en effet reconnu q' que cette disposition aide à dégager le voile du rouleau précédent* En   variante     l'on   peut coller sur le périphérie de ce rouleau de renvoi un ruban cellulosique conformé on hélice en vue d'assurer que toute la largeur du voile vienne   progressivement   au contact du ruban. 



   L'invention présente des avantages considérables par rapport aux méthodes connues pour détacher le voile. Elle permet de fonctionner pratiquement avec n'importe quelle vitesse périphérique 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 du cylindre peigneur étant donné que toutes les pièces ne compor- tant qu'un simple mouvement de rotation; il n'y pas ou peu de projection dans l'air de poussières ou de bourres volantes; la disposition parallèle des fibres dans le voile ne se trouve pas perturbée. 



   Lorsque le voile porté par le peigneur se rapproche de l'are en vis vis de ce cylindre et du rouleau détancheur, il est   régulier-     transfert   à la surface de ce dernier. Fuis il est dégagé du rouleau détacheur par le ou les rouleaux subséquents,   transformé   au   clones   et évacué de la carde. 



   Il doit d'ailleurs être entendu que la   description   qui preocèda n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas au rempleçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. , 
Revendications. 



   1.- Procédé pour détacher sur toute sa largeur le voils de ' fibres du cylindre peigneur   d'une   cards à coton ou enalogus, carac-   térisé   en ce qu'on utilise à cet effet un train de rouleaux enle- veurs dont le premier, ou rouleau de lâcheur, comporte une garniture de carde tandis que le dernier est nu, et en ce qu'on soumet le voile 4 un étirage entre le premier et le dernier rouleau de ce train.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé selon la revendication 1, caractérise en ce que l'étirage qu'on fait conforter au voila entre le premier et le der- nier rouleau du train de rouleaux enleveurs se situe entre 3 } et 40 %.
    3. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise un ou plusieurs rouleaux de renvoi pour dégager du rouleau enleveur le voile prélevé par celui-ci sur le peigneur, ce voile étant dégagé du dernier rouleau de renvoi par le rouleau nu du train de rouleaux enkeveurs.
    4.- Procédé selon le revendication 1, caractérisé en ce qu'on détache le voile du cylindre peignaur par le rouleau détshceur revêtu d'une garniture de carde et que l'on dégage annuité ce voila du rouleau détqcheur par le moyea du rouleau. nu. <Desc/Clms Page number 12>
    5.- Procédé selon les revendications 1 et 3, caractériel en ce qu'on fait passer le voll substantiellement en ligne droite eu!- vent un parcours tancent au premier rouleau du train, ou rouleau détancheur, aux rouleaux de renvoi et aux rouleaux nus.
    5.- Procédé selon la revendication 1, caractérise en ce qu'en s'arrange pour que le voile achère à un degré décroissant sur les divers rouleaux du train de rouleaux enleveurs dans son trajet entre le premier et le dernier de ceux-ci.
    7.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on fait pasaer le voile sous les rouleaux du train de rouleaux enle- veura.
    3.- Procédé selon la revendication 1, caractérisa en ce qu'on fait passer le voile sur les rouleaux du train de rouleaux enleveurs, 9.- Prodédé selon la revendication 1, carctérisé en ce qu'on fait passer le voile antre deux rouleaux presseurs dont l'un est constitua par le rouleau nu du train de rouleaux enleveurs.
    10. - Procédé se:on le revendication 1, caractérisa en ce qu'on transforme le voila en mèches à la sortie du dernier des rouleaux du train de rouleaux enleveurs.
    11.- Dispositif pour détacher le voile du cylindre peigneur d'une carde à coton, caractérisé en ce qu'il comprend un train de rouleaux enleveurs dont le premier est constitué par un rouleau détacheur revêtu d'une garniture de carde et propre à coopérer avec le cylindre peigneur, tandis que le dernier est ru.
    12.- Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en oe que le mécanisme d'entraînement des divers rouleaux assure un étirage du voile se situent entre 3 et 40 .
    13- Dispositif selon la revendication 11, caractérisa en ce que le rouleau détacheur présente un diamètre d'au moins 75 mm.
    14. - Dispositif selon la revendication 11, caractérisa en ce que la garniture du rouleau détacheur est agencée de manière que ses dents travaillent dos à dos par rapport aux dents du cylindre peigneur, 15.- Dispositif salon la revendication 11, caractérisé en be qu'il comprend un ou plusieurs rouleaux de renvoi entre le rouleau <Desc/Clms Page number 13> détacheur et le rouleau nu.
    16.- Dispositif selon les revendications 11 et 15, caractérisa en ce que l'un au moins des rouleaux de renvoi porte une garniture de corde.
    17.- Dispositif selon les revendications 11 et 15, caractérisa en ce qu'il comprend deux rouleaux de renvoi, le premier portant une garniture de carde et le second étant nu.
    18.- Dispositif selon les revendications 11, 15 et 17, caractéri- sé en ce que les dents de la garniture de carde du rouleau de renvoi qui suit immédiatement le rouleau détacheur sont agencées pour travailler dos à dos avec celles de ce rouleau 19.- Dispositif selon les revendications 11 et 15, caractérise en ce que les rouleaux de renvoi sont montas de panière que la partie inférieure de leur périphérie se trouve sur une droite tan- gente au rouleau détacheur et passant entre deux rouleaux presseurs prévus à l'extrémité de sortie du train, ou au-dessous de la ligne précédente.
    20.- Dispositif selon les revendications 11 et 15, caractérisé en ce que le mécanisme d'entraînement fait tourner les rouleaux de renvoi dans le même sens que la rouleau détacheur.
    21.- Dispositif selon la revendication 11, caractérisa en ce que le dernier rouleau nu du train de rouleaux enleveurs est disposa tout près du rouleau qui le précède* 22.- Dispositif selon la revendication Ils caractériel en ce que le dernier rouleau du train de rouleaux enleveurs constitue l'un des rouleaux d'un ensemble de rouleaux presseura.
    23.- Dispositif selon la revendication 11, caractérise en ce qu'il comprend un rouleau nettoyeur ui coopère avec le rouleau de lâcheur pour empêcher le voile de revenir vers le cylindre peigneur de le carde.
    24.- Dispositif selon la revendication 11, caractérise en ce que le rouleau détacheur est monté par rapport au cylindre peigneur de façon que les dents de sa garniture s'engagent entre celles de ce cylindre au du moins ne laisse pas par rapport à celles-ci un jeu intermédiaire supérieur à 0.75 mm. <Desc/Clms Page number 14>
    25. Dispositif et procédé pour détacher sur toute sa largeur le voile de fibres du cylindre peigneur d'une carde à coton ou analogue, substantiellement comme décrit ci-devant.
    28.- Dispositif pour détacher sur toute sa largeur le voile de fibres du cylindre peigneur d'une carde à coton ou analogue, substantiellement cornue décrit ci-devant et comme représenté aux dessina annexas.
    2?.- Carde à coton ou analogues comportant application des dispositions décrites et représentées aux dessins annexée.
BE620189D BE620189A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE620189A true BE620189A (fr)

Family

ID=193756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE620189D BE620189A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE620189A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2651254A1 (fr) Procede et appareillage de filage en fausse torsion.
CH622034A5 (fr)
FR2504945A1 (fr) Procede et dispositif pour la filature a fibres liberees
CH616182A5 (fr)
BE620189A (fr)
BE1005976A6 (fr) Procede et dispositif d&#39;etirage d&#39;une nappe pour diminuer sa densite lineaire.
FR2657360A1 (fr) Appareil pour ouvrir et nettoyer des matieres fibreuses, en particulier du coton.
BE466687A (fr)
FR2545849A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour dispositif de filage a friction
BE437169A (fr)
EP0380635A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en uvre ce procede
BE497339A (fr)
CH268810A (fr) Procédé de formation d&#39;une mèche textile, installation pour sa mise en oeuvre, et mèche textile obtenue par ce procédé.
BE389340A (fr)
FR2725734A1 (fr) Procede et dispositif pour renvider un fil textile en sortie d&#39;une encolleuse industrielle, bobine de fil encollee ainsi obtenue, et utilisation de cette bobine
BE533266A (fr)
BE572677A (fr)
WO2003038165A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;entrainement positif du cylindre d&#39;arrachage superieur d&#39;une peigneuse rectiligne
BE554237A (fr)
BE401801A (fr)
BE433820A (fr)
BE455603A (fr)
BE346819A (fr)
BE381330A (fr)
BE349333A (fr)