BE401801A - - Google Patents

Info

Publication number
BE401801A
BE401801A BE401801DA BE401801A BE 401801 A BE401801 A BE 401801A BE 401801D A BE401801D A BE 401801DA BE 401801 A BE401801 A BE 401801A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fibers
vegetable
drums
belts
treatment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE401801A publication Critical patent/BE401801A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET   D'INTENTION   Procédé et dispositif pour séparer ou traiter et filer les fibres végétales et autres 
La présente invention a trait à un procédé àt à des dispositifs perfectionnes pour séparer ou traiter et filer des fibres végétales, animales, artificielles ou autres, et a pour objet: 
1  La séparation des fibres en filaments extrèmement fins, et l'étalage de ceux-ci pour former un ruban. 



     2  La   filature de ces filaments pour réaliser d'une manière simple des fils ou filés. 



   L'invention a permis   d'obtenir   des fils ou filés en partant de certaines fibres dures que jusqu'à présent, il n'a- vait pas été possible d'utiliser à cet effet. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     L'opération   servant à séparer ou. à étaler les fibres sera dénommée ci-après "rubanage", du fait que les fibres pas- sent entre des tambours qui produisent leur dilatation latéra- le et leur font prendre une forme analogue à celle d'un ruban. 



   L'invention vise donc dans ses grandes lignes le pase- sage des fibres directement ou indirectement entre des rouleaux ou tambours, en vue de les dilater latéralement pour former une sorte de ruban grâce à quoi, l'adhérence naturelle existant en- tre les différents filaments, se trouve effectivement détruite; 1+invention consiste également à filer ensuite les fibres "ruba- nées" pour produire ainsi un fil ou filé. 



   L'invention sera mieux comprise en se référant à la description donnée ci-après et aux dessins schématiques annexés qui représentent: les fig. 1 et 2 une vue de profil et une vue en plan   d'une   machine pouvant servir au   "rubanage"   des fibres; la fig. 3, une vue de face d'une variante de rouleaux; la fig. 4, une vue de face d'une autre variante des rouleaux ; la fig. 5, une vue en plan et à grande échelle repré- sentant les fibres avant et après rubanage; la fig. 6 est une vue en plan d'un procédé de filatu- re des fibres après leur sortie des tambours de rubanage; la   fig. 7   est une vue de profil d'une variante de l'o- pération de filature; la fig. 8 est une coupe transversale agrandie du pro- duit obtenu à   l'aide   du dispositif schématisé dans la fig. 7;

   la fig. 9 est une coupe agrandie   d'une   variante des courroiesde filature; la fig. 10 est une vue   enplan   d'une autre variante des courroies de filature; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la fig. 11 est une vue suivant l'axe X X de la fig. 10 ; la fig. 12 montre, vue de profil, un mode de réalisa- tion des   oandas   de filature; la fig. 13 représente, vue en plan, un autre   procédé   de filature, 
Dans toutes ces figures, les parties correspondantes comportent des références identiques. 



   Si alors on se reporte aux fig. 1 et 2, les fibres préférablement ramollies par un traitement à l'aide d'huiles sul- fonées, neutralisées, soumises à un procédé d'ionisation élec- trique, seront avantageusement humectées puis passées entre deux rouleaux ou tambours a b, montés dans un bâti x; le cas échéant un chauffage peut être prévu pour les rouleaux, Le rouleau a est réglable par rapport au rouleau b, par exemple au moyen de vis y et/ou de ressorts z. Les surfaces de chacun des rouleaux sont, soit lisses, soit rugueuses, soit rainurées. Les périphéries des rouleaux peavent âtre légèrement concaves ou convexes ou, comme le montre la fig.   3,   la périphérie du rouleau a peut être con- vexe et celle du   rouleau b   concave.

   Chacun des rouleaux d'une paire peut avoir un diamètre égal ou différent de l'autre rou- leau de la même paire. Dans certains cas, comme le montre la fig. 4, les rouleaux a b peuvent comporter des bords tranohants al bl afin d'obtenir des fibres rubanées de largeur uniforme. 



   On peut   aussi,   au lieu de passer les fibres directe- ment entre lesrouleaux, les faire passer entre ceux-cisur une bande ou courroie, ou entre des courroies ou analogues, passant entre les rouleaux. La vitesse périphérique de chaque paira de rouleaux peut être la même ou, s'il y a lieu de séparer les fila- ments plus fins, l'un des rouleaux d'une paire est agencé de ma- nière que sa vitesse périphérique diffère de oelle de l'autre, ce qui permet d'éliminer effectivement les filaments plus fins, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ceux-ci étant recueillis et filés ultérieurement.

   Au lieu des dispositifs permettant de modifier la vitesse   périphérique ..des     ta@bours   ou en même temps que ces dispositifs, on out prévoir des moyens permettant le déplacement latéral relatif des surfaces des rouleaux en vue de   produire   un frottement transversal qui tend éga- lement à assurer la séparation des filaments plus fins des fi- bres. On pourra également prévoir des moyens permettant de con - server la netteté des rouleaux ou l'enlèvement de toutes subs- tances, gomme ou autres, expulsées des fibres pendant leur pas- sage entre les tambours, ces moyens étant par   exempta   constitués par des racloirs xl portés par le bâti et en contact avec les périphéries des Bouleaux. 



   Le côté gauche de la   fige 5   montre schématiquement les fibres avant leur passage entre les rouleaux, le cote droit de cette même figure les montre après le "rubanage". 



     Apres   séparation ou   "rubanage",   des fibres ou filaments peuvent être passés dans toute solution ou colorant appropriés pour   être   ensuite filés par des prooédés connus; mais   on utili-   sera préférablement pour la filature le passage des fibres entre les surfaces en regard de courroies sans fin d, dl, disposées sous un certain angle entre elles comme le montre la fig. 6. La com- mande de ces courroies s'effectue de manière que les fibres soient tordues ensemble avant de quitter la machine, la torsion qui leur est communiquée pouvant être orientée soit dans la même direction que la torsion naturelle des fibres, soit dans une di- rection opposée à celle-ci.

   En   qui@@ant   les rouleaux a b, les fiores c ceuvent traverser un   guide e   avant de pénétrer entre les courroies d, d1. Ces dernières sont agencées de manière à permettre leur   réglage   en faisant varier   l'angle   sous lequel elles se croisent, et en faisant varier le jeu ou la distance ménagée entre les surfaces en regard au point de croisement. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Ce procédé de filature permet de produire un fil ou filé creux, ou de réaliser l'enroulement des fibres sur un noyau central, ce dernier pouvant être en une substance différente de celle servant à les recouvrir. 



   Ainsi par exemple, dans la fig. 7 des fibres o, après avoir traversé les rouleaux compresseurs a b qui produisent leur- "rubanage", sont amenées en   marna   temps qu'un noyau c1 entre les courroies d, d1 qui, par suite de leur disposition et de leur a-   gencement,   provoquent la torsion des fibres rubanées ou   l'enrou   lement de celles-ci sur le   noyau a,   de manière à produire un ar-   tiole   dont la fig. 8 représente une coupe transversale à échelle agrandie.

   Les courroies d, d1 peuvent comporter des bords biseau- tés ou chanfreinés comme le montré la fig. 9, ou peuvent passer sur des galets de guidage f, f, comportant des extrémités arron-   @   (voir fig. 10) de manière à obliger les courroies à prendre la forme que montre la fig. 11; dans tous les cas-, cette dispo- sition a pour but de former un bord d'entrée évasé pour les fi- bres rubanées. Il y a avantage à faire passer chaque courroie sur un tambour   entraineur   (voir fig. 12) la partie plane étant réalisée à l'aide de poulies folles h, h, dont la posi- tion par rapport au tambour g, est réglable. Deux tambours tels que g sont montés et disposés de telle sorte sous un certain angle que la partie plane de la courroie de chaque tambour croi- se l'autre courroie de la manière ci-dessus décrite. 



     Au   lieu d'employer des courroies pour la filature, on peut aussi prévoir deux tambours concaves i, il (voir fig. 13) dont les axes forment un certain angle; les fibres e sont ame- nées entre ces tambours en leur point de croisement, cette dispo- sition étant particulièrement applicable à l'obtention des fils, cordes ou câbles de plus grande épaisseur. 



   Suivant une autre variante,des tambours 1, il, il y aura lieu de prévoir des moyens permettant le réglage et, le cas échéant, la commande par ressort, tant de l'angle que de'. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la distance par rapport à l'axe des tambours. Les surfaces acti- ves des courroies ou   de.   tambours peuvent être, soit lisses, soit rugueuses. 



     .un   faisant varier   L'angle     de   courroie: croisées ou l'angle formé car la périphérie de l'un   de;,   tambours avec celle de l'autre, ainsi que la vitesse des   courroie   ou tambours, il est possible de produire n'importe quel degré voulu de torsion. 



   Quoiqu'on emploiera   préférablement   les procèdes de fi-   lature   ci-dessus décrits, on a également constaté qu'il était possible de filer des fibres rubanées de ce type surdes machi- nes à filer la latine, ce qui n'a pas encore été   possible     jusqu'à.   présent dans le cas de fibres de laine ou de coton. 



   Dans certains cas, les fibres - ce terne comprenait tou-   $eg   les fibres, qu'elles soient végétales, minérales ou animales. ayant été "rubanées" peuvent être cardées et filées sur des machi- nes de type connu. 



   Pour certaines fibres, on a constaté qu'elles ne sont pas completement séparées parès le "rubanage", leur teneur en gomme naturelle étant suffisante pour produire leur adhérence; elles peuvent alors être employées sans être filées et avec ou sans adjonction, d'une substanoe servant à les raidir sous torse de ruban, et tressées ou travaillées d'une manière   analogue$avec   ou au lieu et place de paille ou matière analogue. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 Procédé pour le traitement de fibres végétales et au- tres, caractérisé en ce que les fibres sont passées directement ou indirectement entre des rouleaux presseurs, de manière à les ' aaplatir pour former une sorte de ruban, et à détruire ainsi effec- tivement l'adhérence naturelle existant entre les fibres. <Desc/Clms Page number 7>
    20 Procédé pour le traitement de fibres végétales et autres, suivant revendication 1 , caractérisé en ce que les fi- bres aplaties sont filées pour produire un fil ou filé en les faisant passer entre les surfaces de courroies ou de tambours, disposées sous un certain angle l'une par rapport à l'autre, et entraînées de manière à tordre les fibres avant leur sortie d'en- tre les courroies ou tambours.
    3 Procédé pour le traitement de fibres végétales et autres, suivant revendication 2 , caractérisé en ce que les fi- bres aplaties sont filées en vue de produire soit un fil ou filé creux, soit le recouvrement d'un noyau en toute matière appro- priée.
    4 Machine pour le "rubanage" de fibres végétales ou autres, caractérisée en ce qu'elle comprend une ou plusieurs paires de tambours, ainsi que des dispositifs assurant le con- tact intime des périphéries de chaque paire de tambours sous une pression telle, que les fibres soient aplaties et dilatées, et des moyens pour entrainer les tambours soit à la même vitesse pé- riphérique, soit t à une vitesse périphérique supérieure pour l'un des rouleaux de chaque paire.
    5 Machine pour le "rubanage" de fibres végétales ou EMI7.1 autres, au..tvant"revendicultion 4 , caraot6risée en ce que l'un des rouleaux comporte des diporitifs assurant son déplacement latéral par rapport à l'autre.
    6 machine pour la filature de fibres végétaleou au- tres "rubanées",caractérisée en ce qu'elle comporte deux cour- roies ou tambours disposés et entraînés de telle sorte l'un par rapport à l'autre, que les fibres "rubanées" passant entre eux soient tordues ensemble.
    7 Machine pour la filature de fibres végétales ou autres "rubanées", telle que spéoifiée dans la revendication 6 , <Desc/Clms Page number 8> caractérisée en ce que des moyens sont prévus pour faire varier la distance séparant les surfaces actives des courroies au tam- bours.
    8 Machine pour la filature de fibres végétales ou au- trea "rubanées", suivant revendications 6 ou 7 , caractérisée en ce qu'elle comporte des organes appropriés permettant de faire varier l'angle relatif entre les surfaces actives des courroies ou tambours.
    9 A titre de produits industriels nouveaux, des fibres végétales ou autres, caractérisées en ce quéelles sont aplaties latéralement par pression.
    10 Les procédés et dispositifs, tels que spécifiés ci- dessus et servant au traitement des fibres végétales ou autres.
    RESUME Procédé et dispositif pour le traitement des fibres végétales ou autres, caractérisés en ce que les fibres sont passées directement ou indirectement entre des rouleaux pres- seurs, de manière à les aplatir pour former une sorte de ruban, et à détruire ainsi effectivement l'adhérence naturelle exis- tant entre les fibres, lesquelles sont ensuite tordues ou filées.
BE401801D BE401801A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE401801A true BE401801A (fr)

Family

ID=67664

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE401801D BE401801A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE401801A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH418937A (fr) Procédé de traitement d&#39;une filasse et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2651254A1 (fr) Procede et appareillage de filage en fausse torsion.
BE401801A (fr)
FR2526450A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un fil en partant d&#39;une meche de fibres etiree
BE466687A (fr)
BE532235A (fr)
FR2530684A1 (fr) Procede et machine de traitement d&#39;une matiere en nappe par compression longitunale
FR2635339A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
BE389893A (fr)
EP0209410A1 (fr) Procédé et matériel de teillage de lin
BE449186A (fr)
BE515944A (fr)
BE433820A (fr)
BE533266A (fr)
BE538035A (fr)
BE430090A (fr)
BE469613A (fr)
BE414777A (fr)
CH377239A (fr) Appareil d&#39;étirage pour rubans textiles
BE354058A (fr)
BE602159A (fr)
BE442081A (fr)
BE349333A (fr)
BE620189A (fr)
FR2566004A1 (fr) Procede et dispositif de filature pour transporter mecaniquement des fibres separees et les projeter successivement dans une zone de torsion