BE515944A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515944A
BE515944A BE515944DA BE515944A BE 515944 A BE515944 A BE 515944A BE 515944D A BE515944D A BE 515944DA BE 515944 A BE515944 A BE 515944A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rollers
grooved
cylinders
pairs
conveyor belts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE515944A publication Critical patent/BE515944A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating
    • D01B1/18Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating with stamping devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET DISPOSITIF DE PRODUCTION DE FIBRES D'ECORCE. 



   Pour la production de fibres d'écorce telles que le lin, le chan- vre,le jute, etc.., on fait passer habituellement les tiges des plantes entre plusieurs paires de cylindres broyeurs ou de cylindres à cannelures pour broyer ou concasser le noyau ligneux. Dans cette opération, on ne peut pas éviter que les fibres entourant ce noyau soient jusqu'à un certain point brisées en même temps que le noyau. Les parties ligneuses   broyée.s,   que l'on nomme aussi chénevottes, restent collées en partie aux fibres par les pecti- nes et doivent être éliminées par un teillage ultérieur sur les machines di- tes à teiller.

   Dans cette opération, les couteaux à teiller tournant rapide- ment découpent en même temps que la chénevotte un grandenombre de fibres, ce qui donne une quantité considérable d'étoupes et diminue notablement le rendement en fibres longues. Cet inconvénient se manifeste surtout dans le teillage des tiges vertes de plantes à fibres d'écorce. Lorsqu'on¯traite les tiges après rouissage, le rendement en fibres longues est un peu meil- leur étant donné que le rouissage des tiges produit la dissolution des pec- tines et diminue en conséquence l'adhérence des parties ligneuses aux fi- bres. Le procédé de rouissage est cependant   compliqué,   onéreux et peu éco-   nomique.   



   La présente invention a pour objet un procédé nouveau de   produc-   tion de fibres à partir de plantes à fibres d'écorce; ce procédé permet d'ob- tenir par des moyens très simples le détachement complet des parties ligneu- ses des fibres sans rouissage préalable des tiges, tout en conservant la lon- gueur entière des fibres   et,en   réduisant la production d'étoupes et de fi- bres courtes à un minimum. 



   Le procédé conforme   à   la présente invention ayant pour but le   trai-   tement des plantes à fibres d'écorce, ,telles que le lin, le chanvre, la ra- mie, le jute, en vue de la production de fibres, consiste à soumettre en con- tinu le matériau, éventuellement broyé au préalable, à une série de renver- sements d'avancement qui a pour conséquence le déplacement alternativement inversé des fibres dans les différentes couches. On donne de préférence à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ces changements de direction un angle de   18CP   environ tout en prévoyant une diminution progressive du rayon dès galets vers la fin du parcours de trai- tement.

   On peut, par exemple, faire passer les tiges fibreuses, préalable- ment broyées, entre deux bandes de transmission autour de galets de guidage qui impriment aux bandes de transmission un parcours en zig-zag, galets dont le diamètre va en diminuant vers la fin du parcours. On réalise par ce renversement ou par cette flexion un déplacement récmproque alternatif des différentes couches du matériau,déplacement qui détache et désagrège la chénevotte ou les parties ligneuses collant aux fibres, Accessoirement., on peut, en   profilant.de   manière appropriée les côtés des bandes de trans- port du matériau, obtenir en plus du frottement de déplacement interne en direction de l'avancement, également un frottement de déplacement interne trans- versal.

   Lorsqu'on munit, par exemple, l'une des bandes de transport de rai- nures transversales et l'autre bande de transport de rainures en forma. d'a-   rtes   de poisson, on réalise, lors de la succession des renversements   d'a-   vancement, en déplacement alternatif transversal du ruban de fibres suivi d'une compression. Ce mouvement de déplacement transversal   alternatif   des fibres, combiné au déplacement longitudinal, se traduit par le relâchement et le détachement efficace des parties ligneuses. 



   Etant donné que l'avancement du matériau entre les deux bandes transporteuses ne permet pas la séparation des parties ligneuses détachées des fibres, on a   avantage   à utiliser en outre une bande transporteuse de battage et un dispositif d'aspiration. 



   Pour éliminer plus complètement les parties ligneuses encore in- crustées dans les fibres, on utilise un dispositif dé rouleaux batteurs dans lequel on fait alterner successivement deux paires de rouleaux constitués par un rouleau lisse et un rouleau cannelé opposés à une paire de cylindres batteurs. 



   Dans ce cas, et dans le travail des tiges vertes de plantes à fi- bres d'écorces, il est utile de soumettre le matériau venant des cylindres- batteurs à un broyage à avancement renversé répété avant de le faire repas- ser entre les cylindres-batteurs. On le soumet ensuite à l'allongement et à un passage dans une peigneuse mécanique. On obtient ainsi un produit final à fibres longues qui est pratiquement prêt à être filé, la quantité d'étoupes ou de courtes fibres produites étant limitée à un minimum. 



   Afin de mieux faire comprendre les caractéristiques générales de l'invention, on en a représenté schématiquement un mode de réalisation pré- féré sur le dessin, sur lequel : 
Les figs. la et 1b sont des coupes schématiques d'une installa- tion destinée au traitement des tiges vertes des fibres d'écorce; 
La fig, 2 est une coupe du dispositif de broyage à avancement ren- versé; 
Les fig, 3 et 4 sont une vue prise par-dessus du côté intérieur des deux bandes de transport ; 
La fig. 5 est une coupe verticale représentant la disposition des cylindres batteurs; 
La fig. 6 est une vue latérale de la peigneuse mécanique; 
La figo 7 en est une coupe verticale. 



   On introduit le matériau dans le sens de la longueur et en conti- nu, au moyen d'une bande transporteuse 2, entre un certain nombre de paires de cylindres lui faisant suite, la première paire étant constituée par des cylindres lisses 3 d'avancement   simple.   On dispose ensuite une paire de rouleaux découpeurs 4 et quatre paires de rouleaux broyeurs 5 à 8. 



   Les cylindres lisses 3 sont entraînés mécaniquement, le cylindre supérieur tournant librement se trouve sous une forte pression exercée par levier sur le cylindre 6 inférieur fixe. La pression exercée est suffisam- ment forte pour écraser les tiges du matériau introduit entre les deux cy- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   lindres sous forme d'un large ruban ; paire de cylindres découpeurs 4   actionnée mécaniquement comporte un cylindre découpeur -supérieur logé élas- tiquement et un réglage tel que l'arête de découpage inférieure   ne' présen-   te qu'un jeu très faible par rapport à   l'arte   de découpage supérieure du cylindre inférieur 6.

   Les rainures de découpage des cylindres comportent une divisioncquiccorrespond à la longueur désirée de chénevotte, de maniè- re à réaliser le découpage des noyaux ligneux des tiges lors   du   passage en- tre les cylindres sans endommager les fibres par   le,action   des rainures coupantes (se superposant face à face en venant du haut et du bas) à la distance voulue,, Les'rouleaux broyeurs sont constitués par un axe portant des   cannelures.,'le   cylindre'supérieur disposé élastiquement étant entrai- né mécaniquement et réglé de manière que les cannelures des deux cylindres s'engrènent réciproquement. On dispose sur les cylindres un nombre crois- sant de cannelures en direction de l'avancement. Grâce à cette disposi- tion, les tiges ne sont pas broyées ni concassées toujours au même endroit. 



   Après leur sortie de la dernière paire de cylindres broyeurs 8, les tiges passent dans un entonnoir incliné 9 et tombent sur une bande transporteuse 
10 comportant la   contrcourroie   11. 



   La face intérieure des deux bandes comporte, selon les propriétésn physiques du matériau en tiges à traiter, une rainure élastique ou une tra- me; la bande rainurée de chargement 10 est animée d'une vitesse légèrement supérieure à la vitesse de passage de la machine à broyer et saisit le ma- tériau venant de l'entonnoir 9 sans qu'il puisse s'empiler et,le transporte enfermé dans la contre-courroie rainurée 11 sur le trajet imposé par   les ga-   lets d'avancement renversé 12, 13,   14,   15 et 16 vers le cylindre d'entrai- nement   17.   ' 
Comme on peut le voir sur la fig.   3,   les arêtes aplaties   80   pro- duisent une rainure transversale sur la bande transporteuse 10, tandis que les rainures que porte la contre-courroie 11 (fig.

   4) forment des angles 81 en   "arêtes   de poisson". 



   Le diamètre des galets d'avancement renversé 12 à 16 va en   diminuant   dans le sens de l'avancement. Etant donné que 'la contre-courroie rainurée 11 parcourt sur le cylindre   d'entratnement   17 un trajet d'enroulement plus long que celui que parcourt la bande rainurée de chargement,la contre-cour- roie est animée d'une vitesse légèrement supérieure. Le matériau en tige est donc soumis, lors du passage des bandes transporteuses 10 et 11 sur les galets 12 à 16, à un déplacement réciproque des fibres dans le sens de l'avancement, les couches intérieures étant chaque fois-déplacées par rap- port aux couches extérieures. En   même   temps, l'effet combiné des deux rai- nures allonge et comprime alternativement le ruban de fibres dans le sens de la largeur.

   Ce frottement combiné en sens transversal et longitudinal des fibres se traduit par le décollement et le détachement de leurs parties ligneuses. 



   Après l'écartement des deux bandes transporteuses, la courroie rainurée passe sur les galets 18, 19, 20 et retourne dans son circuit par le tendeur 21. Le galet 20 comporte une came qui actionne un pulvérisateur de talc 22, fixé au-dessus du galet, dispositif qui saupoudre de talc la centre-courroie 11 pour ménager les   rainures des   courroies transporteuses pendant la marche à vide. La bandé transporteuse de chargement rainurée. passe sur le galet 23, sur le tendeur 24 et le galet 25 pour recommencer son circuit. Afin d'éviter le déplacement latéral des bandes transporten- ses, les cylindres d'entraînement 17 et les cylindres tendeurs 21 et   24   portent des bourrelets périphériques. 



   Lors de l'écartement des bandes rainurées 10 et 11 à la sortie du cylindre d'entraînement 17, le matériau retombe librement¯ sur une claie transporteuse 32 qui passe sur les galets   26,,     27,   228 et 29. On intersale entre les galets 26, 27 et 28 deux cylindres-batteurs 30 et 31. Les têtes des batteurs de¯ces deux   cylindres: 30   et¯31 qui tournent dans le sens d'a- vancement de   la-, claie   transporteuse frappant à chaque tour contre la face inférieure de cette dernière. Ce mouvement imprime à la claie des secott- ses continuelles, secousses qui font tomber la   ohénevotte   des fibres trans- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 portées à travers les interstices de la claie dans un collecteur les dirigeant vers le bas.

   Le matériau en fibres passe du galet 29   sur -un   dispositifde cylindres-batteurs. Ce dispositif est constitué par un   train.-de   galets com- portant huit cylindres rainurés et huit cylindres cannelés formant   des-pai-   res de rouleaux rainurés et cannelés, paires entre lesquelles on.intercale trois paires de rouleaux-batteurs, Le cylindre raimré 33R porte des   rainu-   res longitudinales disposées de manière qu'à chaque tour le creux de la rai- nure   reçoivè   une cannelure correspondante du cylindre 33St et que la canne- lure correspondant à la rainure du cylindre rainuré 33R s'engrène   entre, deux   cannelures du cylindre cannelé 33St.

   Le cylindre cannelé 33St, logé élasti- quement, comporte un ame sur laquelle sont disposées des cannelures mainte- nues aux deux extrémités par une bague évidée. Les cannelures suivent par frottement les cylindres rainurés et exercent ainsi un frottement doux sur le matériau passant dans la paire de cylindres. Pou soumettre le coté op- posé du ruban de fibres au même traitement, on dispose la paire dé   cylin-   dres 34R et 34St en sens inverse.   on   intercale, après cette paire de cylin- dres rainurés et cannelés, une paire de rouleaux-batteurs   35;   chacun des cy- lindres-batteurs comporte, sur sa périphérie, des batteurs disposés de ma- nière que, pour chaque tour imposé, chacun des batteurs de l'un des cylin- dres pénètre dans le creux entre les deux batteurs de l'autre cylindre.

   La vitesse de rotation des rouleaux-batteurs est sensiblement plus élevée que celle des rouleaux rainurés et cannelés précédents. Les arêtes arrondies des batteurs des deux cylindres pénètrent donc en une succession très rapi- de tantôt de gauche, tantôt de droite, dans le ruban de fibres. Ce   mouve--   ment donne au ruban de fibres, lors de son passage, un mouvement ondulatoi- re qui fait tomber les chénevottes, à gauche et à droite, sur les tôles de guidage 36 et dans le collecteur. On dispose à nouveau, après' la paire de cylindres-batteurs   35,   une paire de cylindres cannelés et rainures   37St/R   et une paire de cylindres rainurés et cannelés 38R/St.

   Ces deux paires de , rouleaux sont animées d'une vitesse légèrement supérieure à celle des   deux '   paires de cylindres   33St/R   et   34R/St   pour éviter l'empilage du ruban de fi- bres derrière la paire de cylindres accélérée 35. On dispose ensuite à non- veau une paire de rouleaux-batteurs   39,   puis une paire de cylindres cannelés et rainurés 40St/R et une autre paire de cylindresrrainurés et cannelés 41R/St auxquels on donne à leur tour une vitesse de rotation légèrement accélérée. 



  La paire de   cylindrés-batteurs     42   travaille de la même manière que les deux paires de batteurs précédents 35 et 39 et transmet le ruban de fibres à la - paire-de cylindres cannelés et rainurés 43St/R et à la   dernière   paire de cylindres -rainurés et cannelés 44R/St. Plus on accélère la rotation des cylindres-batteurs, plus leur action est énergique.

   La dernière paire de cylindres rainures et cannelés 44R/St transmet le ruban de fibres, par un entonnoir 45,à la bande rainurée 46 qui tourne à une vitesse légèrement   su- '   périeure à celle de la dem ière paire de cylindres rainurés et cannelés 44R/St pour éviter un empilage à la prise en charge , La bande   transporter '   se 46 collabore avec une contre-courroie et contourne de la même manière que les bandes 10 et 11 une série de galets. Afin d'augmenter l'effet obtenu, on donne par principe aux galets   47,     48,   49, 50 et 51 le diamètre le plus faible possible, étant donné que l'épaisseur des fibres transportées est moindre.

   On donne également   moins   d'épaisseur aux deux bandes rainurées afin d'obtenir le meilleur effet de friction possible lorsqu'elles contournent les petits galets de renversement de l'avancement. 



   Le matériau passe alors sur une bande transporteuse et secoueuse Dl puis passe dans une deuxième machine à battre El. A la sortie de la dernière paire de cylindres rainurés et cannelés de la deuxième machine à battre, on fait passer le matériau en fibres sur une machine à allonger, Le dispositif d'allongement est constitué par trois bandes transporteuses 52, 53 et 54 disposées en série et munies de grosses pointes. A l'extrémi- té de la bande transporteuse   52,   on   dispose .'on   cylindre de maintien 55 qui. 



    -Tresse   légèrement sur la bande transporteuse   52.   Sous l'extrémité de la bande transporteuse   52,   le début de la bande transporteuse 53 s'engrène dans la garniture de pointes et prend en charge le ruban de fibres à   une-vites-   se accélérée, Le cylindre de maintien, 56   exerce'une   légère pression sur la bande transporteuse 53 et   maintient   les. fibres, ce qui   imprime   an ruban 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de fibres lors de son passage sur la bande   transporteuse.5,4   se trouant en- dessous (bande qui tourne avec un mouvement accéléré   et ,.qui   porte également., des grosses pointes) un mouvement d'allongement et d'étirage ainsi   quun   classement régulier.

   A l'extrémité de là dernière bande transporteuse 54, un racleur denté 57 retire le ruban de fibres de la bande transporteuse   54   à grosses pointes, Un ouvrier retire les poignées de fibres se déposant sur la glissière 58 et les dépose sur le bras d'alimentation 59 d'une pei- gneuse mécanique. La bande transporteuse de cette peigneuse 60   f.it   passer les poignées de fibres par les deux séries de tambours 61 et   62,   mouvement pendant lequel on opère le renversement des fibres du côté racine au côté pointe entre les   deux.jeux   de tambours de la manière habituelle. La peigneu- se mécanique est   d'unê   construction similaire à celle de la teilleuse comme habituelle.

   Les peignes 63 - 74 qui peuvent tourner plus lentement que les couteaux d'une teilleuse courante portent une dentelure ou une ondulation allant en se rétrécissant vers l'extrémité de la direction du peignage. On réalise ainsi le même processus de teillage que sur la teilleuse connue, et l'on raffine les fibres d'écorce encore un peu trop larges, ce qui'permet de déposer finalement sur le bras   dé   décharge 75 de la peigneuse mécanique une fibre longue impeccable et prête pour la filature. On peut ensuite trans- former la fibre brute en des filés fins sur un banc à filer les longues fi- bres. Lorsqu'on veut produire des filés grossiers (dans la fabrication des sacs) le processus de peignage mécanique est superflu, étant donné que la fibre brute sortant de la machine à allonger est déjà suffisante pour cette utilisation.

   On peut de même se passer du peignage mécanique de la   fibre :   brute destinée à un traitement chimique éventuel   (colonisation)   et dans ce cas on transporte directement au moyen d'une transporteuse la fibre brute sortant de la machine à allonger'vers le traitement 'chimique. Le collecteur de   ehénevotte   J aspire les chénevottes des différents dispositifs, ces ché- nevottes pouvant servir au chauffage de la machine à vapeur   fournissant   la force   d'entraînement   du dispositif ou encore être utilisées dans   un   but chi- mique en raison de leur teneur élevée en cellulose.

   Le procédé et l'ins- tallation conformes à la présente invention permettent donc une utilisation rationnelle très poussée de toutes les parties des plantes à fibres d'écor- ce.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention a pour objet : A. - Un procédé de traitement des tiges des plantes à fibres d'é- corce, telles que le lin, le chanvre,. la ramie, le jute, etc...,en vue de la production de fibres, procédé caractérisé par le fait que l'en soumet en continu le matériau éventuellement broyé au préalable à une série de renver- sements d'avancement, ce qui a pour conséquence le déplacement longitudinal et alternativement inversé des fibres dans les différentes couches. Ce pro- cédé peut présenter en outre les particularités suivantes, prises isolément ou en combinaison; 1. - Le matériau fibreux est soumis pendant les renversements d'a- vancement à des frictions transversales alternatives.
    2.- On effectue les changements de direction sous un angle de 180 environ en ménageant une diminution progressive du -rayon angulaire vers la . fin du parcours de traitement.
    Bo - Le produit industriel nouveau que constitue un dispositif destiné à la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, dispositif caractérisé par le fait que l'on utilise deux bandes transporteuses passant ensemble et en zig-zag sur une partie de leur longueur sur des galets de renverse- ment d'avancement,le matériau à traiter étant logé entre ces bandes. Le dispositif ci-dessus peut comporter en outre les particularités suivantes, prises isolément ou en combinaison ; 3. - Le diamètre des galets communs de passage des deux bandes transporteuses va en diminuant en direction de l'avancement. <Desc/Clms Page number 6>
    4. - Les galets ci-dessus sont disposés de telle manière que cha- cun d'eux réalise l'enroulement des bandes transporteuses suivant un angle ' d'environ 1800.
    5. - Les bandes transporteuses comportent- sur leur face commune des rainures, etc...
    6. - L'une des bandes transporteuses comporte des rainures trans- versales et l'autre bande transporteuse des rainures dressées en angle.
    7. - On utilise un dispositif de broyage préalable disposé avant les galets de renversement d'avancement et constitué par une paire de cylin- dres broyeurs, une paire de cylindres découpeurs et plusieurs'paires de cy- lindres concasseurs.
    8. - On dispose après les bandes transporteuses à renversement d'a- vancement, en intercalant une bande transporteuse et secoueuse, un train de rouleaux constitué par deux paires de cylindres dont l'un est un cylindre @ à rainures tandis que l'autre porte des cannelures tournant librement'et s'en- grénant dans les rainures du cylindre rainuré; les rouleaux de même confor- mation faisant partie des deux paires sont situés sur le coté opposé respec- tif du trajet de passage du matériau, trajet sur lequel on dispose encore une paire de rouleaux-batteurs.
    9. - On dispose successivement plusieurs paires de cylindres rai- nurés et cannelés et de cylindres-batteurs les unes après les autres, 10. - Le train de rouleaux constitué par les paires de cylindres cannelés et rainurés et par les paires de cylindres-batteurs est suivi d'une nouvelle paire de bandes transporteuses à avancement renversé, bandes com- portant des galets de renversement dont le diamètre est plus petit que ce-- lui des galets de la première paire de bandes transporteuses de renverse- ment d'avancement, et que l'on fait suivre d'un nouveau train de rouleaux . constitués par des paires de cylindres rainurés et cannelés, train qui com- porte également des paires de cylindres-batteurs -intercalés.
    11.- On dispose après le dernier dispositif de cylindres canne- lés et rainurés (le cas échéant en intercalant un dispositif d'allongement usuel) une peigneuse mécanique dont les peignes sont munis d'une dentelure ou d'une ondulation allant en se resserrant dans la direction de l'avance- ment du matériau, en annexe : 2 dessins.
BE515944D BE515944A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515944A true BE515944A (fr)

Family

ID=153291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515944D BE515944A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE515944A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2631045A1 (fr) * 1988-05-09 1989-11-10 Claas Saulgau Gmbh Machine de traitement pour plantes a fibres

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2631045A1 (fr) * 1988-05-09 1989-11-10 Claas Saulgau Gmbh Machine de traitement pour plantes a fibres
BE1004204A3 (fr) * 1988-05-09 1992-10-13 Claas Saulgau Gmbh Machine de traitement et de separation pour plantes fibreuses.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2556499C (fr) Procede et machine pour conditionner en balles des plantes fibreuses, notamment du lin, du chanvre et du sisal
FR2620896A1 (fr) Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ
EP0317681B1 (fr) Procédé de préparation en continu de tiges de végétaux et installation de préparation permettant la mise en oeuvre dudit procédé
BE515944A (fr)
EP0209410B1 (fr) Procédé et matériel de teillage de lin
FR2666957A1 (fr) Procede de conditionnement pour des matieres fibreuses souples notamment du lin teille, et dispositif de mise en óoeuvre.
FR2903124A1 (fr) Dispositif de traitement par brossage d&#39;une nappe de tiges de plantes a fibres,notamment de lin
BE523611A (fr)
BE466687A (fr)
BE435113A (fr)
BE507542A (fr)
BE433414A (fr)
BE401801A (fr)
BE334772A (fr)
BE500444A (fr)
BE434187A (fr)
BE469613A (fr)
BE397729A (fr)
BE533565A (fr)
EP0288358A1 (fr) Procédé et dispositif pour améliorer la divisibilité du lin en fibres
BE494130A (fr)
BE498714A (fr)
BE520237A (fr)
BE509544A (fr)
BE433820A (fr)