BE523611A - - Google Patents

Info

Publication number
BE523611A
BE523611A BE523611DA BE523611A BE 523611 A BE523611 A BE 523611A BE 523611D A BE523611D A BE 523611DA BE 523611 A BE523611 A BE 523611A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
length
combing
fibers
cable
strip
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE523611A publication Critical patent/BE523611A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G1/00Severing continuous filaments or long fibres, e.g. stapling
    • D01G1/06Converting tows to slivers or yarns, e.g. in direct spinning
    • D01G1/10Converting tows to slivers or yarns, e.g. in direct spinning by cutting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   IMPERIAL CHEMICAL INDUSTRIES LIMITED, résidant à LONDRES. 



  PERFECTIONNEMENTS A UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF POUR TRANSFORMER UN CABLE CONTINU DE FILAMENTS ARTIFICIELS EN UNE MECHE COMPRENANT DES FIBRES COUPEES. 



   La présente invention se rapporte à un procédé et un dispositif pour transformer un câble continu de filaments artificiels en une mèche compre- nant des fibres coupéeso 
Le but de la présente Invention est de fournir un procédé et un dispositif simples pour obtenir une mèche de filaments parallèles   unifor-     mément   répartis sur la longueur de la mèchedont la longueur se rapproche d'une longueur de coupe déterminée d'avance, et qui sont situés l'un   relati-     vement   à L'autre dans la mèche de telle sorte que les extrémités des filaments voisins ne soient pas adjacentes l'une à   l'autre:

  ,  ce qui évite   ïe s   frais de coupage9cardage, préparation au   peignage,   peignage et passages multiples au gill-box effectués sur des machines séparées et indépendantes. 



     L'Invention   est particulièrement applicable à la transformation de câbles imparfaits dont les filaments constituants ne se trouvent pas exac- tement cbte à côte et en parallélisme correct comme Ils doivent   l'être   à la sortie de la filière d'extrusion, mais sont emmêlés dans une certaine mesure par chevauchement latéral et entrecroisements de filaments   voisinso   Elle s'ap- plique également à des câbles comportant une faible proportion de filaments noués, formant des "boutons" ou roulés en boule, ce qui se produit   lorsque   des filaments sont rompus et que les bouts se déplacent le long du cable,et à des câbles contenant certaines matières étrangères comme de la poussière fibreuse ou du duvet,

  et de la poussière en grains ou des sédimentso 
Un câble Imparfait ne peut être transformé en une mèche   satisfai-   sante et par exemple en un ruban peigné acceptable sans être soumis à une action de peignage faisant partie des opérations ordinaires de la fabrication des fils peignés, à savoir le passage sur une série de pointes appropriées pour élimi- ner les matières indésirables et les agglomérations de fibres:,et disposer en parallélisme correct les filaments restants. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Des procédas connus pour transformer un câble de filaments arti- ficiels avançant d'un mouvement continu en une mèche comprenant des fibres coupées ont été basés sur l'utilisation d'un câble parfait, c'est-à-dire d'un cable ouvert ou exempt   d'entrecroisements   ou d'emmêlements latéraux, et exempt de filaments formant des boutons ou roulés en boule et de matières étrangè- res. Ces procédés comprennent le coupage ou la rupture des filaments à la longueur voulue et un glissement longitudinal relatif entre les fibres   cou- -   pées obtenues. 



   Le principe fondamental de la présente Invention est d'exécuter le peignage nécessaire d'un câble même imparfait de façon à perdre un minimum de fibres par rupture. 



   Suivant la présente invention, dans le procédé de transformation d'un câble ou d'un faisceau continu de filaments de longueur illimitée en une mèche comprenant des fibres coupées, on exécute de façon répétée le cycle d'opérations consistant à peigner à partir de l'extrémité libre, en phases de longueur progressivement croissante, une section mesurée du câble ou du faisceau, on coupe la' section mesurée ainsi peignée et ouverte en fibres de la longueur désirée et on fait avancer, mesurée à partir de l'extrémité cou- péeune longueur suffisante de câble ou de faisceau pour le   ppigpage   et le coupage en fibres comme décrit ci-dessus. 



   La présente invention est basée sur la constatation qu'un groupe de fibres ne peut être peigné qu'à partir d'une position relativement voisine de l'extrémité du câble dont elles font partie, parce que, si l'on introduit le peigne loin de cette extrémité, il se produit un   emmêlement   des filaments qui se chevauchent de part et d'autre d'une dent du peigne,   emmêlement   qui oppose une résistance au passage du peigne et forme des masses de débris ir- régulières et serrées. 



   Un appareil suivant   l'invention   .comprend en association un dis- positif de mesure pour faire avancer par intermittence une section mesurée d'un câble ou d'un faisceau continu de filaments, un dispositif pour peigner cette section mesurée à partir de,son extrémité libre en phases de longueur progressivement croissante et un dispositif pour couper la section mesurée peignée et ouverte en fibres de la longueur désirée. 



   Si on la désire, cet appareil peut également comprendre un dispo- sitif pour recueillir et disposer les fibres ouvertes et   paraHélisées   mais non bout-à-bout en vue de leur passage au gil-box. 



   Le dispositif de mesure, le dispositif de peignage et la dispo- sitif de coupage fonctionnent l'un après l'autre dans un ordre synchronisé. 



   Le dispositif de peignage peut comprendre par exemple un trans- porteur sans fin muni d'un mécanisme qui l'entraîne à une vitesse constante et portant un certain nombre de plaques planes montées en gradins par des articulations à pivots, la direction du mouvement du transporteur étant telle que chaque gradin avance avec, en avant;

  ,l'angle formé par la plaque et la contre-marche du gradin précédent,toutes les plaques à l'exception d'une seu- le portant une bande de garniture de carde dont   les,  fils métalliques sont inclinés vers cet angle,les bandes portées par deux plaques précédant immé- diatement la plaque sans bande étant de préférence chacune plus longue que la longueur -le fibre désirée, la bande montée sur la plaque de  .1.' autre   coté de la plaque sans bande étant la plus courte tandis que les bandes intermé- diaires sont de préférence de longueur régulièrement dégradée et chacune des bandes étant attachée à sa plaque de préférence avec son bord d'attaque voi- sin de l'angle. 



   Deux bander de peignage ayant pratiquement la même longueur ma- ximum efficace sont prévues pour que les débris laissés éventuellement par la longue bande de peignage qui exécute la première le peignage le plus long soient éliminés par la longue bande de peignage qui la suit. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  La mèche continue obtenue suivant   l'invention   peut être trans- 
 EMI3.1 
 formée en ruban peigné ou peut fftre utilisée pour la filature d'un fil, sans formation intermédiaire de ruban peignée L'invention est illustrée à titre d'exemple avec référence au dessin schématique annexé à la 'de script ion, dans lequel Lige 1 est une vue en élévation de côté d'une forme de réalisation d'un appareil suivant l'in- ventions, et ?le,. 2 est un prolongement de la Frigo 1 à l'extrémité voisine du petit transporteur recueillant le câble coupé et peignéo Dans la forme re- présentée dans le dessin, des plaques planes ou gradins lg 2. 39 4 59 69 9 8, 9 et 10 sont montées sur un transporteur sans fin 11 par des articulations 
 EMI3.2 
 pivotantes 7..

   de faon à former une série continue de gradinso le transpor- teur 11 est porté et entraîné à une vitesse constante par des roues 13 et   14   dans la direction 15 de sorte que les gradins avancent avec, en avantl'angle 
 EMI3.3 
 lob formé entre la plaque et articulation. Des bandes de garniture de carde appropriées 17 sont montées sur les plaque s in 2 9 3 g 4 5. g 6 g 7 8 et 9. leurs fils métalliques inclinés vers l'angle 16.

   Parmi cesbandes, celle du gradin 1 est la plus courte et celle s des gradins 8 et 9 sont égale s et légèrement plus longues que la longueur de fibre désirée Les bandes intermédiaire sont. une longueur régulièrement dégradée Toutes sont fixées sur   le s   plaques avec leur bord d'attaque proche de   1* angle     16   La plaque 10 est dépourvue de gar- niture de carde. Des rouleaux alimentaires recouverts de caoutchouc 18 sont entraînés par intermittence dans le sens 19 tandis que   le   rouleau 20 porte des crêtes axiale s sur sa surface et est maintenu contre les rouleaux 18 par l'ac- 
 EMI3.4 
 tion combinée de paliers à ressort 21 et de la tension du câble 22.

   Un dis- positif tamponneur approprié 23, qui peut être une plaque plane en matière dure telle que le verre presse le câble 22 dans les bandes de carde 17 en cas de besoin. Une tondeuse électrique   24,   est montée sur la machine pour 
 EMI3.5 
 couper 20 câble 22 au moment, voulu du cycle daopérationsa à un endroit cor- respondant à la section 25 du câble comprise entre les rouleaux alimentaires et le transporteur à gradins. Une section de câble 26, qui a été peignée par les bandes 17,e st séparée du câble alimentaire 22 par la tondeuse 24 à un moment du cycle choisi pour qu'elle reste en partie dans les fils métalli- ques de la bande de garniture de carde montée sur la plaque 9 et dépasse en partie de   1' extrémité   de la plaque 9.

   Le petit transporteur 27 est placé de manière que l'extrémité libre de la section séparée du câble 26 tombe et re- pose sur sa surface supérieure lorsque le transporteur à gradins a fait tour- ner la plaque 9 en partie autour de la roue   13.   Une barre plate 28 est fixée à l'arbre 29 qui pivote en 30 de façon à pouvoir tourner et presser l'extré- mité dépassante de la section 26 fermement contre le petit transporteur 27. 



  Des rouleaux alimentaires 31 sont placés de façon à saisir et entraîner l'ac- cumulation de matière peignée 32 à l'écart du petit transporteur 27. 



   Un dispositif 33 avec une rangée unique de pointes de peignage 
 EMI3.6 
 inclinées 34, au m?me écartement latéral que les pointes des bandes de garni- ture de cardeest animé d'un mouvement de   va-et-vient   pour débarrasser les bandes de peignage des débris de fibres cassées à mesure quelles passent à son niveau. 
 EMI3.7 
 



  La machine fonctionne comme suit.- On la fait tourner jusqu9à ce que la plaque 10 se trouve sous le   tampon,  puis on   l'arrête.   On fait passer 
 EMI3.8 
 le câble 22 par les rouleaux de mesure 18 et 2us puis jusqu'au tampon 23S et on le coupe au bord au tampon opposé aux rouleaux d'èI.].1menta'tiono La machine est alors mise en marche. Tandis que les rouleaux alimentaires restent   immo-   biles, le tampon s'abaisse chaque fois qu'un gradin passe exactement au delà de son bord  et   presse l'extrémité du câble contre les pointes de la garniture 
 EMI3.9 
 de Carde 17o Cas pointes ayant une inclinaison appropriée les filaments du câble sont entraînés entre les fils métalliques, qui peignent donc l'extrémi- té du cable.

   R chaque passage a9un gI'tl.01n9 une partie plus longue de l'extré- mité du câbla es peignée jusqu'a ce qu'une longueur un peu supérieure a la longueur de coupe ait été traitée. La seconde longue bande ae peignais, 9 sur le gradin 9, assure l'extraction finals aus aébris éventuellement ragus du gradin 8. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Lorsque) la matière   pe@gnée   a été partiellement   entraînée   entre* les pointas au gradin 9, la tondeuse 24 s'abaisse et tranche les fibres à la Longueur   choisie:,  et ces fibre s sont alors emmenées par la bande de carde 17 sur le gradin 9, une partie de leur longueur pendant au-dessus du gradin non garni   10,   et les rouleaux d'alimentation 18 et 20 ont   t@t   fait de rem- placer la section 26 qui a été coupée en faisant avancer le câble de la dis- tance voulue Continuant son mouvementle transporteur à gradins répète le même peignage progressif sur l'extrémité du câble avancé, et fait passer en même temps:, la section 26 portée par le gradin 9 autour de la roue 13, jusqu'à ce que son extrémité libre tombe sur le petit transporteur 27.

   Cette extrémité est immédiatement retenue par la barre pivotante 28, qui la presse   fermement   contre le transporteur 27.   Le   gradin 9 continue son mouvement et   achève ainsi le peignage # La barre 28 se soulève 9 et le transporteur 27 aval -    ce   d9une   courte distance, prêt à recevoir la nouvelle touffe peignée et cou- pée du transporteur à gradins, et les cylindres d'alimentation 31 font avan- cer graduellement la masse de touffes 32 se recouvrant en partie   jusqu'aux   barrettes d'un gill   intersecteur,   ou dispositif analogue. 



   La dispositif de débourrage à pointes 33 intervient continuelle- ment pour conserver les bandes de peignage 17 exemptes de fibres de rebut. 



   Le dispositif d'alimentation est agencé de telle façon que toute augmentation de la tension exercée sur le   câbla   22 augmente automatiquement la pression entre les rouleaux 18 et 20 en rapprochant le rouleau 20 des rou- leaux 18,ce qui évite que le câble puisse être traîné dans la machine. 



   La tampon 23 intervient à chaque gradin:,sauf au gradin non garni 10, qui correspond aux opérations de coupage et d' alimentation du cycle 
La longueur peignée du câble est légèrement supérieure à la lon- gueur des fibres coupées pour éviter que des matières indésirables éventuel-   lemen't   présentes dans la partie non peignée du câble viennent en contact avec la tondeuse et puissent être entraînées avec la touffe traitée.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Se 1.- Procédé de transformation d'un câble continu ou d'une bande continue de filaments de longueur illimitée en une marche comprenant des fibres coupées, caractérisé en ce qu'on exécute de façon répétée le cycle d'opéra- tions consistant à peigner,à partir de l'extrémité libre,en phases de lon- gueur progressivement croissante,une section mesurée du cäble ou de la bande, on coupe la section mesurée ainsi peignée et ouverte en fibres de la longueur désirée, et on fait avancer, mesurée à partir de l'extrémité coupée, une lon- gueur suffisante de câble ou bande pour le peignage et le coupage en fibres.
    2.- Appareil caractérisé en ce qu'il comprend en association un dispositif de mesure pour faire avancer par intermittence une longueur mesurée d'un câble ou d'une bande continue, un dispositif pour peigner cette longueur mesurée à partir de son extrémité libre en phases de longueur pro- gressivement croissante,et un dispositif de coupage de la longueur mesurée, peignée et ouverte en fibres de longueur voulue, la dispositif de ne sure,le dispositif de peignage et le dispositif de coupage fonctionnant l'un après l'autre dans un ordre synchronisé.
    3.- Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif pour recueillir et disposer les fibres ouvertes et parallélisée s mais non bout-à-bout.
    4.- Appareil suivant les revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le dispositif de peignage comprend un transporteur sans fin muni d'un mécanisme qui l'entraîne à une vitesse constante,et portant un certain nom- bre de plaques planes montées en gradins par des articulations à pivots, la direction du mouvement du transporteur étant telle que chaque gradin avance avec, en avant, l'angle formé par la plaque et la contre-marche du gradin <Desc/Clms Page number 5> précédenttoutes les plaques à l'exception d'une seule portant une bande de garniture de carde dont les fils métalliques sont inclinés vers cet angle 9 et la bande d'un côté de la plaque dépourvue de bande étant plus courte.
    5.- Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les bandes des deux plaques précédant immédiatement la plaque dépourvue de bande sont toutes deux plus longues que les fibres désiréeso 60- Appareil suivant la revendication 4 ou 59 caractérisé en ce que les bandes intermédiaires sont de longueur régulièrement dégradée 7.- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 4 à 69 caractérisé en ce que chacune des bandes est attachée à sa plaque,son bord d'attaque proche de l'angle précité.
    @ 80- Procédé de transformation d'un câble continu ou d'une bande continue de filaments de longueur illimitée en une mèche comprenant des fibres coupées, en substance comme décrit ci=dessus avec référence au dessin schéma- tique annexé à la description. , 9.- Appareil en substance comme décrit-ci-dessus avec référence au dessin schématique annexé à la description.
    10.- Mèche obtenue par le procédé suivant la revendication 1 ou 8 ou avec l'appareil suivant les revendications 2 à 7 ou 9.
BE523611D BE523611A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE523611A true BE523611A (fr)

Family

ID=158498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE523611D BE523611A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE523611A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH661532A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;une garniture metallique de carde, et garniture de carde fabriquee selon ce procede.
BE1004370A4 (fr) Installation pour le teillage et la preparation du lin.
FR2620896A1 (fr) Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ
FR2504945A1 (fr) Procede et dispositif pour la filature a fibres liberees
EP0317681B1 (fr) Procédé de préparation en continu de tiges de végétaux et installation de préparation permettant la mise en oeuvre dudit procédé
BE523611A (fr)
FR2468332A1 (fr) Dispositif automatique de sectionnement et de positionnement de faisceaux de brins de fils pour la fabrication de brosses
FR2666957A1 (fr) Procede de conditionnement pour des matieres fibreuses souples notamment du lin teille, et dispositif de mise en óoeuvre.
BE469613A (fr)
BE442081A (fr)
BE515944A (fr)
BE389340A (fr)
CH268810A (fr) Procédé de formation d&#39;une mèche textile, installation pour sa mise en oeuvre, et mèche textile obtenue par ce procédé.
FR2808810A1 (fr) Dispositif de refoulement sur une carde pour le traitement de materiau de fibres
BE478416A (fr)
EP0380635A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en uvre ce procede
BE496621A (fr)
BE433820A (fr)
FR2580674A1 (fr) Procede et machine pour calibrer et nettoyer les fibres de laine et associees
BE334772A (fr)
BE436551A (fr)
BE406054A (fr)
BE449186A (fr)
BE532228A (fr)
BE476248A (fr)